Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 07:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2004)


- AmigaOS 4 Developer Pre-Release

Hyperion Entertainment a annoncé le 5 juin 2004 la disponibilité publique de la première préversion d'AmigaOS 4. Nommée "Developer Pre-Release" (préversion pour développeurs), elle fonctionne uniquement sur du matériel PowerPC (AmigaOne) et reste incomplète et plutôt réservée aux développeurs. AmigaOS 4 Developer Pre-Release rassemble la dernière version d'AmigaOS 4 en date, documentation pour l'installation et le SDK. Il est disponible sur le site de Hyperion et ces derniers vous encouragent à enregistrer votre copie pour pouvoir avoir accès à des téléchargements additionnels et aux mises à jour.

Suite à cette publication, Hans-Jörg Frieden de Hyperion a écrit un rapport de statut sur AmigaOS 4.0 sur amigaworld.net :

"Finalement, avec la sortie de la Developper Pre-release, le temps est venu pour un rapport sur l'état actuel d'AmigaOS 4.0. La quantité énorme de travail investit dans le projet par beaucoup de développeurs dédiés signifie qu'il y a déjà eu des progrès substantiels depuis la préversion."

"Certains des composants 68k de la préversion ont été entre-temps portés en code PowerPC. Les plus importants de ceux-ci sont Picasso96 et MUI. Alors que Picasso96 reste en version alpha chez les développeurs, la version PowerPC de MUI vient de passer en bêta et devrait être stabilisée bientôt."

"Le noyau a également vu quelques mises à jour. Entre autres, il gère maintenant une ressource spéciale appelée le moniteur d'exécution. Le moniteur d'exécution est un profileur matériel dans le processeur qui permet au programmeur un profilage extrêmement fin du code, comprenant même un compteur de "hits" et de perte sur la cache, le nombre d'instructions corrigées, les "pipeline stalls", le nombre d'instructions sorties, et beaucoup d'autres facteurs. Le moniteur d'exécution est commandé par l'intermédiaire de la performancemonitor.resource, qui offre une API facile à utiliser, qui enveloppe toutes ces fonctionnalités dans quelques fonctions."

"D'autres améliorations du noyau incluent la gestion de l'unité AltiVec. L'unité AltiVec est une unité de traitement de vecteur SIMD. SIMD signifie "single instruction multiple data", c'est-à-dire qu'une série d'instructions est exécutée en parallèle sur les jets multiples des données élémentaires. L'AltiVec a beaucoup d'utilisations, la plus importante est dans les graphiques 3D, mais également dans le traitement d'image, le traitement des signaux, le compression/décompression et toutes les applications de calcul générales, qui fonctionnent en exécutant les mêmes instructions sur de grands ensembles de données. La gestion de l'AltiVec dans le noyau n'est pas encore 100% stable, mais il devrait être entièrement fonctionnel très bientôt."

"Moovid, le lecteur de médias bien connu, a été également porté en PowerPC, et les résultats sont tout à fait spectaculaires. Une version avec AltiVec activé est également en chantier. Moovid lit un large éventail de codecs vidéo, y compris les DivX. Beaucoup de progrès ont été également accomplies sur la bibliothèque partagée C, la newlib, et la bibliothèque statique de C, clib2."

Il y a maintenant une nouvelle suite du compilateur de GCC qui fonctionne jusqu'à six fois plus rapidement que le compilateur inclus dans le SDK. En outre, puisque la mise à jour final de GNU C 3.4.0 a émergée, elle a également été avec succès mis en communication avec AmigaOS 4.0, et est maintenant employée pour la plupart des composants et programmes. GCC 3.4.0 comporte un générateur de code bien meilleur que les versions précédentes, une bien meilleure gestion de la norme ANSI C++, et implémente l'extension "Vector" de Motorola pour l'AltiVec (ce qui signifie que vous pouvez employer des types comme "vector unsigned char x" dans votre programme pour signifier un vecteur pour l'AltiVec)."

"Un programme qui a vu son développement prendre de la vitesse est AmiPDF. La nouvelle version PowerPC d'AmiPDF est jusqu'à 60 fois plus rapide que la version originale de la préversion."

"En outre nous attendons un serial.device fonctionnel et bientôt une gestion des disquettes."

"La pile USB a aussi été améliorée. Elle gère maintenant les dispositifs HID comme les claviers et les souris ainsi que les manettes et les volants. Les mémoires de masse USB comme les clés USB, les lecteurs de cartes flash, les lecteurs de cartes 7-en-1 et les appareils photo sont également gérés."

"L'ide.device de l'AmigaOne a maintenant une gestion de l'UDMA qui fonctionne. En outre, des interruptions ne sont plus scrutées mais correctement fournies. Ceci signifie que le dispositif n'exige aucun temps processeur pour les transferts."

"Actuellement, le travail est concentré sur l'optimisation des performances. Les résultats semblent déjà bons, et les essais en cours ont montré que le dispositif serait 100% fiable - aucune corruption de données ne se produit."

"Ce produit sera mis à jour au moment opportun, via téléchargement sur notre site Web, et sera réservé aux utilisateurs enregistrés sous le nom "Developer Pre-release"."


- Graveur DVD double couche

Le fabricant LG propose un nouveau graveur de DVD : le LG GSA-4120B. Il s'agit d'un graveur multiformat et double couche, ce qui permet de graver des DVD de 8,5 Go. Il vient, de ce fait, concurrencer les actuels SOHW-832S de Liteon et DRU-700 de Sony. Il possède les spécifications suivantes : lecture DVD-ROM : 16x, lecture CD : 40x, CD-R/RW : 40x/24x, DVD+R DL (double couche) : 2,4x, DVD+R/RW : 12x/4x, DVD-R/RW : 8x/4x, DVD-RAM : 5x. Disponibilité prévue pour fin juin 2004.


- Small world Fonts et 1984

Patrick Henz poursuit sa série des FreeCD avec l'ajout de deux petits nouveaux : Small world Fonts (qui contient 2000 polices de caractères, la plupart au format TrueType) et 1984 (une collection de vieux jeux comme Turrican et Barbarian). Ces CD, comme les autres FreeCD, ne valent que 3 euros [www.sworld.tk/].


- Les droits de Directory Magellan de nouveau en vente

Le 1er mai 2004, Greg Perry a annoncé sur la liste de diffusion de Directory Opus que les droits de son logiciel pour la version Amiga sont de nouveau en vente. Le contrat avec Hyperion signé il y a deux ans est terminé car ces derniers ne l'ont pas honoré. Selon Greg Perry, quelques personnes sont intéressées par une reprise du développement. Pour le moment, Magellan peut tourner sous MorphOS mais pas encore sous AmigaOS 4.


- AmigaShare.com

Un nouveau portail Amiga a vu le jour. Il s'agit de AmigaShare.com qui ne propose pas grand-chose pour le moment mais qui a pour but de soutenir le domaine du logiciel pour Amiga Classic, AmigaOS 4 et AmigaDE. AmigaShare dispose actuellement de trois sections : les pilotes, les logiciels et le développement. Dans le même esprit, on peut noter l'apparition de os4depot.net qui sera spécialisé dans l'hébergement de programmes AmigaOS 4.


- Format standard pour la 3D

Contrairement aux images 2D (JPEG, IFF...), le monde de l'imagerie 3D n'a pas de standard en terme de format de fichier. C'est ainsi qu'une vingtaine de sociétés (dont Intel, Dassault, Boeing et Hewlett-Packard) se sont regroupées au sein d'un projet, le 3D Industry Forum Project, qui a pour but de créer un format de fichier standardisé qui permettra d'utiliser et de visionner dans n'importe quelle application des objets 3D. En route depuis 18 mois, ce projet donnera ses premiers fruits en septembre prochain avec la sortie de Universal 3D, un lecteur pour ce format développé par Intel.


- AmiNetRadio 3

La troisième version d'AmiNetRadio 3 est arrivée. Ce lecteur Shoutcast et MP3 propose pas mal de nouveautés dans cette nouvelle mouture : recherche des serveurs Shoutcast, chargement et sauvegarde de pistes Shoutcast, nouveaux scopes, gestion des extensions d'AmigaAMP et AMPlifier, gestion d'OpenURL, reconnaissance d'XPK, ajout de nouvelles GUI et gestion de nouveaux formats (ProTracker, Ogg Vorbis, AHX, SoundMon et Future Composer). Il demeure assez instable (pour la gestion des listes de morceaux par exemple) mais s'impose peu à peu comme le lecteur multimédia à la mode [amigazeux.org/index.php].


- HomeBank 3.0

Maxime Doyen a réalisé la version 3.0 de son logiciel de gestion bancaire HomeBank. La grande nouvelle est que ce logiciel est désormais freeware. De plus, cette version 3.0 apporte quelques améliorations comme les sous-catégories, les payes, le budget et de nouveaux reports [maxworld.free.fr/].


- France : 23 millions d'internautes !

Selon l'institut Médiamétrie, le nombre de Français connectés à Internet dépasse à présent les 23 millions. Ce nouveau record, établi au mois de mars 2004, confirme la croissance de l'Internet français. La progression est de 2.75 millions (+ 14%) par rapport à l'année 2003. Médiamétrie considère comme internaute tout individu de 11 ans et plus s'étant connecté au moins une fois à Internet au cours des 30 derniers jours, quel que soit le lieu de connexion. Ainsi, seuls 7,3 millions des foyers (moins de 30%) ont un accès privé à Internet, dont près de 3 millions en haut débit.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Oldschool-Intro, démo 64k AGA par Pure LaM3Rs.
  • Feel Thirsty, démo AGA par Pure LaM3Rs.
  • Dance Extravaganza, démo AGA par Boozoholics.
  • Any One Of These Suckers, démo AGA par Ephidrena.
  • Shameless, démo AGA par Spaceballs.
  • Finnmark Best 4k Intro, démo 4k AGA par Ephidrena.
  • Democratic, démo AGA par Nature.
  • Googoo#9, musicdisk AGA par Zenon.
  • Carbon Fixed, démo AGA par Tulou et Natrox.
  • Hello Pussy, démo AGA par RNO.
  • Rawcycle, démo AGA par RNO.
  • Chrysler, démo AGA/PowerPC/RTG par Fit et Bandwagon.
  • Solskogen 2004 Invitation, invitation OCS par Boozoholics.
  • Gamia, démo AGA par Kuake.
  • Naintro 2004, invitation AGA par Woodtower.

- Site pour SDL pour MorphOS

La place du SDL (Simple Directmedia Layer) n'en finit plus de grandir. Un site de développements et de portages de programmes SDL pour MorphOS a vu le jour : sdl.innoidea.hu. Ce site créé par Lajos Nagy et EmericSH propose déjà des dizaines de programmes (la plupart étant des jeux) en libre téléchargement.


- PowerIcons porté sur AmigaOS 4

Grâce à Massimo Tantignone et Elena Novaretti, PowerIcons a maintenant une version native AmigaOS 4. Rappelons que ce programme permet d'avoir des icônes en 24 bits avec gestion de la transparence. Disponible prochainement.


- Cocolino

Cocolino est une nouvelle interface pour brancher des souris PS/2 sur Amiga Classic. Cette interface construite par Elbox gère jusqu'à deux molettes, les 3e, 4e et 5e boutons et se branche simplement sur le port souris des Amiga. Cocolino fonctionne aussi avec les souris sans fil, les boules de commande et elle est reconnue dès l'Early Startup Menu [elbox.com/products/cocolino.html].


- APS change de statut

Le revendeur APS changera de statut le 1er juillet 2004. APS sera exclusivement une société de vente par correspondance via Internet. Cela impliquera notamment plus aucune vente ni réception clientèle sur place et plus aucune vente ou assistance par téléphone [www.aps.fr].


- BootCreator

Marcin Kurek a codé BootCreator, un outil qui permet de créer des menus de démarrage pour les Pegasos I et II. Cela permet donc de démarrer différents systèmes d'exploitation. BootCreator nécessite la dernière mise à jour du SmartFirmware pour Pegasos II mais semble aussi fonctionner sur les Pegasos I (avec quelques restrictions cependant) [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- Subversion pour MorphOS

Subversion 1.0.4, un système de contrôle des versions, a été porté sur MorphOS par Christian Rosentreter le 28 mai 2004 [www.christianrosentreter.com].


- Nouvelle version de DOSBox

Une nouvelle version de DOSBox, l'émulateur DOS pour MorphOS, est arrivée. Elle propose notamment la gestion du CD, une meilleure stabilité et une vitesse accrue de 25%.


- Riva 0.50 et DVPlayer

Le lecteur multimédia Riva, créé par Stephen Fellner passe en version 0.50. Ce lecteur MPEG shareware est le plus rapide pour processeur 68k. Il gère à présent les affichages vidéo BGRA32 et permet de passer du mode fenêtré au mode plein écran à la volée. De plus, Stephen Fellner a commencé à travailler sur un nouveau lecteur multimédia (MPEG1/2, VideoCD, SVCD, DVD) du nom de DvPlayer qui sera disponible pour AmigaOS 4.


- Frodo 4.1b R3

Cette version de l'émulateur C64 Frodo ajoute la gestion du format musical SID (Sound Interface Device), ainsi que quelques améliorations techniques comme une meilleure qualité sonore via AHI, un meilleur overlay et une gestion du mode plein écran [www.lehtoranta.net/FrodoMUI.lha].


- MorphOS 1.5 en démonstration à l'Amiga meeting 2004

La version 1.5 en développement de MorphOS a été aperçue pour la première fois lors d'un rassemblement en Pologne. Celui-ci, nommé Amiga meeting 2004, s'est déroulé le week-end du 15 et 16 mai à Lodz. On y apprend/confirme la gestion 3D pour carte Radeon et on y a vu le logiciel de gravure BurnIT 3 [www.mono.cyb3r.org/ameeting2004/].


- AmiAtlas dans le SuperBundle

Le SuperBundle de Genesi, compilation de logiciels pour tout possesseurs de Pegasos en ayant fait la demande, s'enrichit encore avec la venue d'AmiAtlas. Il s'agit d'un atlas routier, disponible en allemand et anglais, mais dans une version "5SE" limitée.


- Jeux commerciaux gratuits sur Amigaland

Cinq nouveaux jeux vous sont proposés en libre téléchargement sur le site allemand amigaland.de. Vous pouvez ainsi retrouver BloodNet A Cyberpunk Gothik, 3D Pool, Airborne Ranger, Th!nk Cross et Cross Check.


- Atlantis

Ali Akcaagac a publié des captures d'Atlantis, un nouveau projet de navigateur Internet pour MorphOS. Atlantis est basé sur la classe MUI HTMLview.mcc et intègrera à terme le moteur Web de Gnome/KHTML. Aucune date de sortie n'est annoncée, cela pourra prendre un certain à l'auteur pour finaliser ce projet [www.morphzone.org].


- Ripper 2.5.1

Matthieu Leroyer a rendu publique la version 2.51 de Ripper pour MorphOS. Ce logiciel permet d'extraire des pistes audio et de les convertir en RAW big endian, RAW little endian, WAVE, AIFF, OGG Vorbis ou MP3. Doté d'une interface MUI et de boutons personnalisables, il a également un éditeur de tags ainsi qu'un système de renseignement automatique des pistes audio via FreeDB [jahjah.free.fr/morphos/ripper/ripper.lha].


- AWeb 3.5

La première version bêta d'AWeb 3.5 est arrivée. Celle-ci apporte déjà un meilleur affichage des pages et des améliorations notables du JavaScript et d'autres petites choses [aweb.sunsite.dk/].


- PegXMac pour AmigaOne

Le CD PegXMac, qui permet de lancer l'émulateur Mac-on-Linux sans avoir à installer Linux au préalable, arrive sur les ordinateurs AmigaOne. Pour télécharger cette première version bêta pour AmigaOne, vous devez vous enregistrer auprès de l'auteur, David Bentham [pegxmac.zftp.com].


- Samba pour MorphOS

Michael Grunditz a porté la version 3.0.4 de Samba pour MorphOS. Samba est la version Unix du protocole SMB (Server Messaging Block) utilisé par Microsoft pour partager des fichiers, volumes et imprimantes. L'archive est double, elle consiste du programme principal et de sa mise à jour.


- Open TTD

Christian Rosentreter a compilé une première version du jeu Open Transport Tycoon Deluxe (alias Open TTD) pour MorphOS. Cette version nécessite les fichiers originaux de Transport Tycoon pour fonctionner [www.christianrosentreter.com/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2004] / [Période suivante : 07/08 2004]