Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2004)


- AmigaOS 4 Developer Pre-Release

Hyperion Entertainment a annoncé le 5 juin 2004 la disponibilité publique de la première préversion d'AmigaOS 4. Nommée "Developer Pre-Release" (préversion pour développeurs), elle fonctionne uniquement sur du matériel PowerPC (AmigaOne) et reste incomplète et plutôt réservée aux développeurs. AmigaOS 4 Developer Pre-Release rassemble la dernière version d'AmigaOS 4 en date, la documentation pour l'installation et le SDK. Il est disponible sur le site de Hyperion et ces derniers vous encouragent à enregistrer votre copie pour pouvoir avoir accès à des téléchargements additionnels et aux mises à jour.

Le 9 juin, suite à cette publication, Hans-Jörg Frieden de Hyperion a écrit un rapport sur l'état d'avancement d'AmigaOS 4.0 sur amigaworld.net :
"Finalement, avec la sortie de la Developper Pre-Release, le temps est venu pour un rapport sur l'état actuel d'AmigaOS 4.0. La quantité énorme de travail investit dans le projet par beaucoup de développeurs dédiés signifie qu'il y a déjà eu des progrès substantiels depuis la préversion."

"Certains des composants 68k de la préversion ont été entre-temps portés en code PowerPC. Les plus importants de ceux-ci sont Picasso96 et MUI. Alors que Picasso96 reste en version alpha chez les développeurs, la version PowerPC de MUI vient de passer en bêta et devrait être stabilisée bientôt."

"Le noyau a également vu quelques mises à jour. Entre autres, il gère maintenant une ressource spéciale appelée le moniteur d'exécution. Le moniteur d'exécution est un profileur matériel dans le processeur qui permet au programmeur un profilage extrêmement fin du code, comprenant même un compteur de "hits" et de perte sur la cache, le nombre d'instructions corrigées, les blocages de pipeline, le nombre d'instructions sorties, et beaucoup d'autres facteurs. Le moniteur d'exécution est commandé par l'intermédiaire de la performancemonitor.resource, qui offre une API facile à utiliser, qui enveloppe toutes ces fonctionnalités dans quelques fonctions."

"D'autres améliorations du noyau incluent la gestion de l'unité AltiVec. L'unité AltiVec est une unité de traitement de vecteur SIMD. SIMD signifie "single instruction multiple data", c'est-à-dire qu'une série d'instructions est exécutée en parallèle sur les jets multiples des données élémentaires. L'AltiVec a beaucoup d'utilisations, la plus importante est dans les graphiques 3D, mais également dans le traitement d'image, le traitement des signaux, le compression/décompression et toutes les applications de calcul générales, qui fonctionnent en exécutant les mêmes instructions sur de grands ensembles de données. La gestion de l'AltiVec dans le noyau n'est pas encore 100% stable, mais il devrait être entièrement fonctionnel très bientôt."

"MooVid, le lecteur de médias bien connu, a été également porté en PowerPC, et les résultats sont tout à fait spectaculaires. Une version avec AltiVec activé est également en chantier. MooVid lit un large éventail de codecs vidéo, y compris les DivX. Beaucoup de progrès ont été également accomplis sur la bibliothèque partagée C, la newlib, et la bibliothèque statique de C, clib2."

"Il y a maintenant une nouvelle suite du compilateur de GCC qui fonctionne jusqu'à six fois plus rapidement que le compilateur inclus dans le SDK. En outre, puisque la mise à jour final de GNU C 3.4.0 a émergée, elle a également été avec succès mis en communication avec AmigaOS 4.0, et est maintenant employée pour la plupart des composants et programmes. GCC 3.4.0 comporte un générateur de code bien meilleur que les versions précédentes, une bien meilleure gestion de la norme ANSI C++, et implémente l'extension "Vector" de Motorola pour l'AltiVec (ce qui signifie que vous pouvez employer des types comme "vector unsigned char x" dans votre programme pour signifier un vecteur pour l'AltiVec)."

"Un programme qui a vu son développement prendre de la vitesse est AmiPDF. La nouvelle version PowerPC d'AmiPDF est jusqu'à 60 fois plus rapide que la version originale de la préversion."

"En outre nous attendons un serial.device fonctionnel et bientôt une gestion des disquettes."

"La pile USB a aussi été améliorée. Elle gère maintenant les dispositifs HID comme les claviers et les souris ainsi que les manettes et les volants. Les mémoires de masse USB comme les clés USB, les lecteurs de cartes flash, les lecteurs de cartes 7-en-1 et les appareils photo sont également gérés."

"L'ide.device de l'AmigaOne a maintenant une gestion de l'UDMA qui fonctionne. En outre, des interruptions ne sont plus scrutées mais correctement fournies. Ceci signifie que le dispositif n'exige aucun temps processeur pour les transferts."

"Actuellement, le travail est concentré sur l'optimisation des performances. Les résultats semblent déjà bons, et les essais en cours ont montré que le dispositif serait 100% fiable - aucune corruption de données ne se produit."

"Ce produit sera mis à jour au moment opportun, via téléchargement sur notre site Internet, et sera réservé aux utilisateurs enregistrés sous le nom "Developer Pre-Release"."

- Les droits de Directory Magellan de nouveau en vente

Le 1er mai 2004, Greg Perry a annoncé sur la liste de diffusion de Directory Opus que les droits de son gestionnaire de fichiers pour la version Amiga sont de nouveau en vente. Le contrat avec Hyperion signé il y a deux ans est terminé car ces derniers ne l'ont pas honoré. Selon Greg Perry, quelques personnes sont intéressées par une reprise du développement. Pour le moment, Magellan peut tourner sous MorphOS mais pas encore sous AmigaOS 4.


- MorphOS 1.5 en démonstration à l'Amiga meeting 2004

La version 1.5 en développement de MorphOS a été aperçue pour la première fois lors d'un rassemblement en Pologne. Celui-ci, nommé Amiga meeting 2004, s'est déroulé le week-end du 15 et 16 mai à Lodz. On y apprend/confirme la gestion 3D pour les cartes Radeon et on y a vu le logiciel de gravure BurnIt 3 [www.mono.cyb3r.org/ameeting2004/].


- AmigaShare et OS4Depot

Un nouveau portail Amiga a vu le jour. Il s'agit de AmigaShare.com qui ne propose pas grand-chose pour le moment mais qui a pour but de soutenir le domaine du logiciel pour Amiga Classic, AmigaOS 4 et AmigaDE. AmigaShare dispose actuellement de trois sections : les pilotes, les logiciels et le développement. Dans le même esprit, on peut noter l'apparition de os4depot.net qui sera spécialisé dans l'hébergement de programmes AmigaOS 4. Ce site a été mis sur pied par Bjorn Hagström.


- AmiNetRadio 3

La troisième version d'AmiNetRadio 3 est arrivée. Ce lecteur Shoutcast et MP3 propose pas mal de nouveautés dans cette nouvelle mouture : recherche des serveurs Shoutcast, chargement et sauvegarde de pistes Shoutcast, nouveaux scopes, gestion des extensions d'AmigaAMP et AMPlifier, gestion d'OpenURL, reconnaissance de XPK, ajout de nouvelles GUI et gestion de nouveaux formats (ProTracker, Ogg Vorbis, AHX, SoundMon et Future Composer). Il demeure assez instable (pour la gestion des listes de morceaux par exemple) mais s'impose peu à peu comme le lecteur multimédia à la mode [amigazeux.org/index.php].


- HomeBank 3.0

Maxime Doyen a publié la version 3.0 de son logiciel de gestion bancaire HomeBank. La grande nouvelle est que ce logiciel est désormais freeware. De plus, cette version 3.0 apporte quelques améliorations comme les sous-catégories, les payes, le budget et de nouveaux rapports [maxworld.free.fr/].


- Site pour SDL pour MorphOS

La place du SDL (Simple Directmedia Layer) n'en finit plus de grandir. Un site de développements et de portages de programmes SDL pour MorphOS a vu le jour : sdl.innoidea.hu. Ce site créé par Lajos Nagy et EmericSH propose déjà des dizaines de programmes (la plupart étant des jeux) en libre téléchargement.


- PowerIcons porté sur AmigaOS 4

Grâce à Massimo Tantignone et Elena Novaretti, PowerIcons a maintenant une version native AmigaOS 4. Rappelons que ce programme permet d'avoir des icônes en 24 bits avec gestion de la transparence. Cet outil système sera inclus dans les contributions du CD AmigaOS 4.


- Cocolino

Cocolino est une nouvelle interface pour brancher des souris PS/2 sur Amiga Classic. Cette interface construite par Elbox gère jusqu'à deux molettes, les 3e, 4e et 5e boutons et se branche simplement sur le port souris des Amiga. Cocolino fonctionne aussi avec les souris sans fil, les boules de commande et elle est reconnue dès l'Early Startup Menu [elbox.com/products/cocolino.html].


- APS change de statut

Le revendeur APS changera de statut le 1er juillet 2004. APS sera exclusivement une société de vente par correspondance via Internet. Cela impliquera notamment plus aucune vente ni réception clientèle sur place et plus aucune vente ou assistance par téléphone [www.aps.fr].


- BootCreator

Marcin Kurek a programmé BootCreator, un outil qui permet de créer des menus de démarrage pour les Pegasos I et II. Cela permet donc de démarrer différents systèmes d'exploitation. BootCreator nécessite la dernière mise à jour du SmartFirmware pour Pegasos II mais semble aussi fonctionner sur les Pegasos I (avec quelques restrictions cependant) [www.tbs-software.com/morgoth/projects.html].


- Subversion pour MorphOS

Subversion 1.0.4, un système de contrôle des versions, a été porté sur MorphOS par Christian Rosentreter le 28 mai 2004 [www.christianrosentreter.com].


- Riva 0.50 et DVPlayer

Le lecteur multimédia Riva, créé par Stephen Fellner passe en version 0.50. Ce lecteur MPEG shareware est le plus rapide pour processeur 68k. Il gère à présent les affichages vidéo BGRA32 et le mode fenêtré sur les systèmes ne gérant pas PIP/VLayer. De plus, Stephen Fellner a commencé à travailler sur un nouveau lecteur multimédia (MPEG1/2, VideoCD, SVCD, DVD) du nom de DvPlayer qui sera disponible pour AmigaOS 4.


- Frodo 4.1b R3

Cette version de l'émulateur C64 Frodo ajoute la gestion du format musical SID (Sound Interface Device), ainsi que quelques améliorations techniques comme une meilleure qualité sonore via AHI, un meilleur overlay et une gestion du mode plein écran. Une version pour MorphOS est également disponible [www.lehtoranta.net/FrodoMUI.lha].


- AmiAtlas dans le SuperBundle

Le SuperBundle de Genesi, compilation de logiciels pour tout possesseur de Pegasos en ayant fait la demande, s'enrichit encore avec la venue d'AmiAtlas. Il s'agit d'un atlas routier, disponible en allemand et anglais, mais dans une version "5SE" limitée.


- Jeux commerciaux gratuits sur Amigaland

Cinq nouveaux jeux vous sont proposés en libre téléchargement sur le site allemand amigaland.de. Vous pouvez ainsi retrouver BloodNet A Cyberpunk Gothik, 3D Pool, Airborne Ranger, Th!nk Cross et Cross Check.


- Atlantis, encore un navigateur

Ali Akcaagac a publié des captures d'Atlantis, un nouveau projet de navigateur Internet pour MorphOS. Atlantis est basé sur la (vieille) classe MUI HTMLview.mcc et intégrera à terme le moteur Web de Gnome/KHTML. Aucune date de sortie n'est annoncée, cela pourra prendre un certain à l'auteur pour finaliser ce projet [www.morphzone.org].


- Paihia, encore un navigateur

La Paihia Team a révélé le 10 juin le développement de Paihia. Il s'agit d'un nouveau navigateur Internet pour AROS, MorphOS, AmigaOS 3 et 4. L'objectif est d'y implémenter les standards Internet actuels : HTML 4, Java/ECMAScript 1.5, CSS2.1 et DOM niveau 3. Le travail a commencé il y a cinq mois. Une première version publique et utilisable est prévue pour la fin de l'année 2004. Paihia devrait être shareware [ANN.lu].


- Ripper 2.5.1

Matthieu Leroyer a rendu publique la version 2.51 de Ripper pour MorphOS. Ce logiciel permet d'extraire les pistes audio d'un CD et de les convertir en RAW gros boutiste, RAW petit boutiste, WAVE, AIFF, OGG Vorbis ou MP3. Doté d'une interface MUI et de boutons personnalisables, il a également un éditeur de marqueurs ainsi qu'un système de renseignement automatique des pistes audio via FreeDB [jahjah.free.fr/morphos/ripper/ripper.lha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Oldschool-Intro, démo 64 ko AGA par Pure LaM3Rs.
  • Feel Thirsty, démo AGA par Pure LaM3Rs.
  • Dance Extravaganza, démo AGA par Boozoholics.
  • Any One Of These Suckers, démo AGA par Ephidrena.
  • Shameless, démo AGA par Spaceballs.
  • Finnmark Best 4k Intro, démo 4 ko AGA par Ephidrena.
  • Democratic, démo AGA par Nature.
  • Googoo#9, musicdisk AGA par Zenon.
  • Carbon Fixed, démo AGA par Tulou et Natrox.
  • Hello Pussy, démo AGA par RNO.
  • Rawcycle, démo AGA par RNO.
  • Chrysler, démo AGA/PowerPC/RTG par Fit et Bandwagon.
  • Solskogen 2004 Invitation, invitation OCS par Boozoholics.
  • Gamia, démo AGA par Kuake.
  • Naintro 2004, invitation AGA par Woodtower.

- AWeb 3.5

La première version bêta d'AWeb 3.5 est arrivée. Celle-ci apporte déjà un meilleur affichage des pages et des améliorations notables du JavaScript et d'autres petites choses comme le rendu avec double tampon mémoire, l'affichage des images de fond qui ne cause pas un rafraîchissement complet du document, ou bien une amélioration de la gestion de Gopher [aweb.sunsite.dk/].


- PegXMac pour AmigaOne

Le CD PegXMac, qui permet de lancer l'émulateur Mac-on-Linux sans avoir à installer Linux au préalable, arrive sur les ordinateurs AmigaOne. Pour télécharger cette première version bêta pour AmigaOne, vous devez vous enregistrer auprès de l'auteur, David Bentham [pegxmac.zftp.com].


- Samba pour MorphOS

Michael Grunditz a porté la version 3.0.4 de Samba pour MorphOS. Samba est la version Unix du protocole SMB (Server Messaging Block) utilisé par Microsoft pour partager des fichiers, volumes et imprimantes. L'archive est double, elle consiste du programme principal et de sa mise à jour.


- Open TTD

Christian Rosentreter a compilé une première version du jeu de gestion Open Transport Tycoon Deluxe (alias Open TTD) pour MorphOS. Cette version nécessite les fichiers originaux de Transport Tycoon pour fonctionner [www.christianrosentreter.com/].


- AmiGift 1.0

Après huit mois de travail, Diego Casorran a publié début mai la version 1.0 publique d'AmiGift. Pour rappel, ce logiciel permet l'échange de fichiers via les réseaux Gnutella (Limerwire, Acquisition...), Fastrack (Kazaa, Grokster, Imesk) et OpenFT. Les greffons ont été développés par Josh Guilfoyle (OpenFT), Markus Kern (FastTrack) et Craig Barnes (Gnutella). Le logiciel est livré avec une interface graphique utilisant MUI et fonctionne sur AmigaOS 3.0 et supérieur [amigift.sourceforge.net/].


- Compilation croisée 68020/x86 AROS

Le développeur Whoosh, qui a déjà effectué le portage de Ghostscript 8 sur Amiga, met à disposition sur son site une procédure permettant, via GCC, de réaliser des compilations croisées de programmes X86-AROS sur un Amiga à base de 68020 ou compatible (AmigaOS 3.x sur 68020+, AmigaOS 4 ou MorphOS). Pour rappel, la compilation croisée est un procédé consistant à générer un exécutable pour une machine à l'environnement logiciel et matériel différent de celui employé pour compiler. La procédure de Whoosh nécessite GCC 3.3 ainsi que plusieurs compléments pour fonctionner [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk].


- Un Pong en 3D

D3GNOP est un clone de Pong en 3D qui présente 100 niveaux. Ce jeu conçu par Jukka Varsaluoma utilise MiniGL/Warp3D et est prévu pour Amiga 68k, PowerPC/WarpOS et compatible [www.nic.fi/~varsa/d3gnop/d3GNOP.lha].


- Bars&Pipes pour MorphOS

Alfred Faust propose, depuis la fin du mois de juin, son séquenceur MIDI Bars&Pipes pour MorphOS en version 1.0 bêta 3 [www.alfred-j-faust.de].


- Hey, relax !

Rupert Hausberger a conçu Relax, un outil qui peut contrôler des cartes de relais 8 bits. Il s'agit d'un exécutable MorphOS avec interface graphique en MUI. Ce genre de cartes possède des interrupteurs commandables logiciellement et peuvent ensuite être programmées pour des applications domotiques [member.ycn.com/~hausrup].


- QuarkTex 0.5

QuarkTex, la réimplémentation de la bibliothèque Warp3D pour WinUAE (émulateur Amiga pour Windows) conçue par Robert Konrad est passé en version 0.5 au début du mois de juin. Cette nouvelle mouture gère à présent les programmes StormMesa [kontechs.de/].


- Deux outils supplémentaires pour AmigaOS 4

De plus en plus de développeurs commencent à porter leurs programmes sur AmigaOS 4. C'est notamment le cas de Stephan Rupprecht qui a récemment publié des versions natives AmigaOS 4 de SGrab (logiciel permettant d'effectuer des captures d'écran) et de PNGTool (logiciel de conversion d'images au format PNG) [stephan-rupprecht.de].


- ECX se met à jour

ECX, conçu par Leif Salomonsson, est un compilateur plus ou moins compatible avec le langage AmigaE. Les principales nouveautés de la version 45 sont une meilleure gestion de MorphOS et la production de code optimisé 68020 [home.swipnet.se/blubbe/ECX/].


- WookieChat

WookieChat est un nouveau client IRC programmé par James Caroll. Ce logiciel de discussion temps réel est déjà pleinement fonctionnel, sans toutefois atteindre les qualités d'AmIRC. Parmi ses possibilités, notons la connexion à plusieurs serveurs dans la même fenêtre. Il s'agit d'un programme AmigaOS 68k [wookiechat.amigarevolution.com].


- Les échecs de l'enfer

Le programmeur néerlandais Hell Hound a rendu disponible un nouveau jeu d'échecs nommé Hell Chess. Ce jeu dispose d'une intelligence artificielle très développée en mode un joueur, de nombreux exercices d'entraînement, de nombreuses options de configuration et d'un jeu en ligne sur Direct Connect ou sur le serveur de Hell Hound. Hell Chess est gratuit dans sa version Amiga et une version payante est en cours de développement pour Windows, Linux, GameBoy Advance, Palm et PocketPC [hellhound.nl/hc/main.html].


- ArtEffect 4 sur AmigaOS 4 ?

Stefan Robl a montré le logiciel ArtEffect 4.0 sur AmigaOS 4 lors d'un rassemblement Amiga à Essen en Allemagne. On ne sait pas si Haage & Partner commercialisera cette version.


- Computer City et Nova Design

On a appris le 12 mai que la société Computer City des Pays-Bas était à présent le distributeur européen officiel de Nova Design. Tous les logiciels de ce dernier, qu'ils soient pour AmigaOS/MorphOS ou Windows, ou Mac OS X, seront traités par Computer City. La traduction de certains logiciels serait prévue [www.compcity.nl].


- La fin pour PersuaSive SoftworX

Andreas Kleinert a indiqué le 31 mai 2004 que sa société PersuaSive SoftworX va arrêter ses activités Amiga. En raison de son emploi actuel, il n'a plus le temps de s'occuper de ses logiciels pour Amiga (SView 5, les AkDatatypes...). Les clés de certains de ses programmes (SView 5, SView IV, akDatatypes, PNG-Box, JPEG-Box, akMPEG, akMPEG4 et DRAFU) sont maintenant librement téléchargeables [www.ar-kleinert.de/].


- Ghostscript aussi pour AROS

Ghostscript est un interpréteur issu du monde Unix qui permet de traiter les fichiers PostScript (niveau 1 et 2) et PDF (Acrobat), à des fins d'affichage, de conversion ou simplement de test. Whoosh, à qui l'on doit la version Amiga, a annoncé le 1er juin qu'il avait compilé une version native pour AROS i686. Il s'agit de la version 8.13. Tout, en dehors des visualisateurs, semble fonctionner [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk].


- Remote Desktop pour MorphOS

Darren Eveland, avec l'aide de Genesi et de Martin Blom, a publié une mise à jour du client Remote Desktop pour MorphOS. Remote Desktop (protocole RDP) permet à un ordinateur client de se connecter à un serveur Windows 2000/2003 ou une machine Windows XP Pro et d'en prendre le contrôle. La mise à jour du client MorphOS propose :
  • Le mode fenêtré et plein écran.
  • La gestion d'affichage 8, 16 et 24 bits en CyberGraphX.
  • La redirection audio en utilisant l'unité AHI de votre choix.
  • La gestion de l'iconification.
  • Des réglages pour les bandes passantes faibles/moyennes/hautes.
  • Un binaire natif MorphOS.
  • Des icônes PNG.

- Pour ne pas tomber Aseq

Aseq est un séquenceur MIDI du style "x0x" et compatible AHI. Une première version bêta 0.5 publique a été diffusée le 7 juin 2004. Le logiciel devrait être un produit commercial, Aseq signifiant "A Sequencer". L'interface se présente sous la forme de rangées de boutons, généralement 16 ou 32, qui peuvent être pressés ou non afin de générer un effet ou un instrument. Aseq gère le séquençage temps réel et par étape ("stepsequencing"), propose un nombre illimité de canevas et de musiques, une taille semi-flexible des canevas, un contrôleur MIDI, peut être utilisé en maître ou en esclave, etc. La version publique a la fonction de sauvegarde désactivée et quelques autres fonctions manquantes [home.earthlink.net/~aseq/download/Aseq.lha].


- AISS

AISS (Amiga Image Storage System) est un système pour gérer les barres d'icônes de vos programmes. Créé par Martin Merz, AISS permet donc d'avoir des icônes homogènes suivants les programmes. Un lot d'images pour les barres d'icônes est actuellement inclus [www.masonicons.de/archive.html].


- Annonce de PageStream 5

En juin, Grasshopper LLC a annoncé la venue de PageStream 5.0, une nouvelle version de son logiciel de PAO.

Nouveautés de la version 5.0 (99 $) :
  • Transparence (alpha blending) pour les textes et les objets.
  • Transparence pour les images.
  • Contrôle du texte pour les (lignes) veuves et orphelines.
  • Marques d'impression définissables.
  • Plus de raccourcis clavier.
  • Chemin adouci.
  • Puces suspendues.
  • Nouvelle méthode de duplication des objets.
  • Etc.
Nouveautés de la version 5.0 Pro (149 $) :
  • Placement des objets PDF.
  • Exportation des objets en tant que bitmap.
  • Ajustement automatique du texte avec justification.
  • Masques de dégradés pour les images/EPS/PDF/dessins.
  • Fonction d'union/ajout/unique/soustraction pour le chemin.
  • Etc.
Les versions Linux et Windows seront les premières à sortir. Les versions AmigaOS 68k et MorphOS devaient arriver à la fin du mois de juin 2004 (mais il y a apparemment du retard). Une version AmigaOS 4 est toujours prévue mais l'auteur ne sait pas quand elle arrivera [www.grasshopperllc.com/].


- AmigaKit, nouvelle boutique Amiga

Matthew Leaman et le groupe anglais SWAUG ont ouvert une nouvelle boutique en ligne Amiga. Il s'agit d'AmigaKit.com qui propose du matériel neuf et d'occasion et tout ce qui tourne autour de l'Amiga.


- Luciferin 1.5

La version 1.5 du gestionnaire de flashROM Luciferin est disponible. Les principales nouveautés sont l'ajout du module AlgorKick, qui permet de démarrer sur une image de Kickstart, de HatchSentinel, un outil pour inclure un mot de passe dès le démarrage de la machine, et d'un ROMTags permettant de couper l'accès à l'IDE afin d'accélérer le temps de démarrage. Luciferin 1.5 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés de Algor/Romulus.


- Malibu 1.1

Malibu, le greffon qui apporte une compatibilité Scala à Hollywood, est passé en version 1.1 le 27 juin 2004. Ce greffon conçu par Andreas Falkenhahn/Airsoft Softwair propose quelques avancées par rapport à la version précédente comme la gestion des déplacements courbés d'objets et de davantage d'effets Scala, une plus grande rapidité, une synchronisation plus précise des commandes Scala et une meilleure gestion des premières versions de Scala. Malibu 1.1 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés et ne peut fonctionner qu'à partir de la version 1.9 de Hollywood [www.softwarefailure.de/en/prod_malibu.html].


- Elbox aime l'Europe

Avec l'élargissement de l'Union Européenne à dix nouveaux pays, le constructeur polonais Elbox tenait à faire une déclaration. Selon son parle-parole, Darek Smietana, l'envoi des produits d'Elbox dans les pays de l'Union Européenne sera plus rapide. De plus, les frais de port seront maintenant plus bas, Elbox parle de 10 euros comme nouveau prix de base.


- GlowRevolution 2

Le collectif Lorraine Design a publié GlowRevolution 2, une nouvelle collection d'icônes. Cette collection est au format PowerIcons, propose des répertoires pour le Workbench en trois coloris, de nouvelles icônes pour les disques et les applications, intègre quelques icônes Mac, Windows et pour les jeux. De très petites icônes sont également de la partie tout comme quelques fonds d'écran [www.lorraine-design.8m.net/].


- Manettes PlayStation

Michael Rellstab a inventé une interface qui permet d'utiliser des manettes PlayStation sur Amiga. Les informations pour réaliser cette interface sont proposées gratuitement dans cette archive. On y trouve notamment une documentation détaillée et le code source pour le micro-contrôleur PIC.


- ShowGirls 0.5

Michal Wozniak a publié une nouvelle version de son visionneur d'images qu'il a renommé en "ShowGirls". La version 0.5 apporte un bon nombre de nouveautés comme un générateur de vignettes, le recadrage automatique, une optimisation de la sauvegarde en JPEG (fichiers plus petits), des réglages du contraste et du gamma, le retournement horizontal/vertical, le négatif, la possibilité de démarrer l'application en mode plein écran, etc. ShowGirls est natif MorphOS et utilise MUI pour son interface [wozniak-m.w.interia.pl/ShowGirls-0.5.lha].


- Production des ODW

La première production des ODW (Open Desktop Workstation) aux États-Unis a été complétée durant la première semaine de juin, selon une annonce de Genesi. Pour rappel, l'ODW est un ordinateur complet (disque dur de 80 Go, 512 Mo de mémoire, carte graphique Radeon 9250, graveur DVD), basé sur la carte Pegasos II et installé avec Linux. L'usine qui a fabriqué les ODW est située à Easter Seals facility dans le nord de Las Vegas. Sven Luther, qui s'occupe de la partie Linux de Genesi, fera une conférence destinée aux ingénieurs logiciels de Freescale/Motorola à propos du Pegasos.


- Kickstart Archives

Kickstart Archives est une collection de documents en allemand et en anglais à propos de l'histoire de l'Amiga et de Commodore. Ces documents HTML écrit par différents auteurs parlent des personnes célèbres en relation avec l'Amiga, des modèles de machines, des clones, d'AmigaOS et de différents matériels. Kickstart Archives est un projet de Thomas Unger, sa version 3.2 a été publiée en juin [home.arcor.de/kickstart].


- Point final pour Point.Design

Le revendeur autrichien Point.Design a fermé ses portes fin juin. Cette boutique gérée par Jürgen et Silke Schober s'était fait connaître notamment avec l'organisation des salons OASE. La raison de son arrêt est que Jürgen Schober s'est vu proposer une offre d'emploi à Phoenix, en Arizona.


- Mise à jour de Kickflash

Jens Schönfeld d'Individual Computer a annoncé le 29 juin la disponibilité de la version 1.6 de Kickflash OS4, son changeur de ROM bon marché. Le firmware de ce matériel gère maintenant plusieurs recopies de Kickstart. Un mode "Retro Remapping" a été inclus afin de pouvoir démarrer n'importe quel Amiga avec le Kickstart 1.3. En outre, davantage de modules résidents peuvent à présent être installé en même temps [www.coyoteflux.nl et ami.ga].


- Digital Almanac sur AmigaOS 4 ?

Achim Stegemann a lancé le portage sur AmigaOS 4 de son logiciel d'astronomie Digital Almanac III 5.0. Il a commissionné un développeur pour réaliser cette tâche et ne sait pas combien de temps cela va prendre. Si le portage aboutit, il sera placé sur Aminet, sans doute sous forme d'un exécutable utilisable par les utilisateurs enregistrés. A noter aussi qu'Achim Stegemann n'a pas vendu un seul exemplaire de son logiciel durant les derniers mois [www.digitalalmanac.de/deutsch/index.html].


- Invasion

Et voici le quatrième jeu de Zeoneo : Invasion. Il s'agit d'un clone de Space Invaders pour AmigaDE. Il fonctionne sur PocketPC et WIndows [www.zeoneo.com].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2004] / [Période suivante : 07/08 2004]