Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2004
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2004)


- Amiga Inc. a vendu AmigaOS à KMOS Inc.

On a appris le 15 mars 2004 qu'Amiga Inc. avait vendu AmigaOS pour se focaliser sur le marché d'AmigaDE. Le plus étonnant c'est que cette vente a eu lieu le 23 avril 2003, il y a donc presque un an. La vente a été faite à l'entreprise Itec LLC. Entre-temps, les actifs Amiga de Itec LLC ont été rachetés le 10 octobre 2003 par la société KMOS Inc. basée au Delaware, États-Unis et dirigée par Garry Hare. Cela concerne le nom AmigaOS, les codes source ainsi que toutes les versions antérieures et à venir d'AmigaOS. KMOS a acheté AmigaOS pour "fournir des fonctionnalités multimédias pour diverses plates-formes avec ou sans fil". Hyperion, qui travaille actuellement sur AmigaOS 4, confirme qu'il n'y aura pas d'incidence sur son développement et qu'AmigaOS 4 arrivera au cours de cette année [www.amiga.com/corporate/150304-amigaos_sale.shtml].

Certains développeurs, à l'image de l'utilisateur Vmachine ont du mal à avaler la nouvelle. Amiga Inc. avait promis qu'AmigaOS et AmigaDE fusionneraient et que les développements actuels sur AmigaDE bénéficieraient donc à AmigaOS. Maintenant que les deux systèmes sont dans les mains de sociétés différentes, ce projet tombe à l'eau...


- Entrevue avec Garry Hare

Le site Amiga World a publié le 25 mars une entrevue avec Garry Hare, le CEO de KMOS Inc., nouveau propriétaire d'AmigaOS. Voici les faits marquants de l'entrevue :
  • Garry Hare est un Américain possédant plusieurs diplômes en sciences. Il a travaillé chez Disney, a été professeur et CEO de Philips Media Europe. Il n'a jamais utilisé d'Amiga.
  • Son intérêt originel pour AmigaOS provient de son expérience avec les acteurs du secteur du mobile qui recherchent des systèmes d'exploitation adaptables à leurs produits.
  • Il ne sait pas ce que signifie "KMOS", sans doute rien...
  • KMOS est une entreprise à capitaux privés. Bill McEwen et Fleecy Moss n'ont pas d'actions dedans.
  • Itec LLC est un investisseur dans Amiga Inc. depuis le rachat de la branche "Amiga" de Gateway. Itec LLC est le premier investisseur (en taille) dans Amiga Inc. et KMOS a racheté les parts "Amiga" de Itec LLC. Il n'y a pas d'autres relations entre KMOS et Itec LLC.
  • Les droits de KMOS se concentrent sur le système d'exploitation, les noms associés et les marques déposées. L'entreprise peut vendre le système sous le nom "AmigaOS 4.0", mais le contrat avec les partenaires AmigaOne (Eyetech et Hyperion) est maintenu. Amiga Inc. garde les droits de son propre nom, ses marques déposées et les produits DE.
  • En février 2003, Bill McEwen a demandé à Garry Hare de rejoindre Amiga Inc. en tant que CEO et président du conseil d'administration. Ceci dans l'optique d'un partenariat stratégique entre les deux entités pour trouver de nouveaux investisseurs pour Amiga Inc.
  • Garry Hare a cherché des investisseurs début 2003 pour financer Amiga Inc. Il participa à la conférence de mars du CTIA et imprima des cartes de visite avec le logo Amiga, alors qu'il n'était pas encore dans la société Amiga.
  • Il rencontra David Traub, un investisseur associé à Bill Buck. Celui-ci a ensuite contacté Garry Hare pour discuter à propos de l'Amiga mais Garry Hare ne put prendre aucune décision car il n'avait pas rejoins Amiga Inc. Bill Buck publia la carte de visite sur un forum sans l'accord de Garry Hare. Cette publication fit un sérieux remue-ménage dans la communauté Amiga et fit de Garry Hare un patron fictif.
  • Garry Hare n'a jamais été CEO d'Amiga Inc., ni un de ses employés. Il a juste été quelques fois un conseillé informel de Bill McEwen.
  • Il n'y aura pas de site Web KMOS dédié à l'Amiga.

- AmigaOS 4.0 se rapproche

Le 16 avril 2004, Hyperion Entertainment a publié un communiqué au sujet d'AmigaOS 4.0 :
"Leuven, Belgique - 16 avril 2004. Hyperion Entertainment et l'équipe de développement d'AmigaOS 4.0 sont très heureux de vous annoncer, après plus de 30 mois d'effort, que la version Pre-Release d'AmigaOS 4.0 passe en "gold" (lancement de la production de gravure des CD) et la duplication commencera le lundi 19 avril 2004.

Cette version est composée de la dernière révision d'AmigaOS 4.0, accompagnée d'une documentation pour l'installation en HTML (en anglais, allemand, français et italien) ainsi que du SDK pour AmigaOS 4.0. Le SDK permettra de faire migrer les codes source AmigaOS 3.x vers AmigaOS 4.0 facilement.

Le SDK comprend :
  • Un installateur qui permettra une installation complète, simple et sans effort.
  • Le compilateur GNU C 2.95.3.
  • Le compilateur GNU C 3.4.0 RC 1.
  • vbcc 0.8f.
  • Le débogueur GNU GDB au niveau source.
  • Les includes système V50.
  • Les autodocs système V50.
  • Une documentation PDF sur les compilateurs GNU C et sur le débogueur GNU.
  • Le guide en PDF intitulé "Project Migration to AmigaOS 4.0".
  • Des programmes en exemple avec leurs sources (avec entre autres : ReAction, la bibliothèque expansion, RoadShow, FFS2).
  • La Newlib.library (expérimentale, une bibliothèque C partagée).
  • Le code source de CLIB2.
Les utilisateurs pourront enregistrer leur copie sur un site qui sera bientôt disponible, site qui permettra par la suite de télécharger du contenu pour AmigaOS 4.0.

- Rebondissement dans le procès Genesi/Thendic-France contre Amiga Inc.

Alors que Genesi/Thendic-France avait apparemment gagné, fin février, son procès qui l'opposait à Amiga Inc. à propos d'une licence AmigaDE, on apprend que le recours d'Amiga Inc. a été accepté le 19 mars. Le recours a été appuyé par des représentants de Hyperion et KMOS. Certains documents présentés par Bill Buck auraient été montés de toutes pièces. Genesi qui avait déjà créé un site Web à propos d'AmigaDE, devra sans doute oublier ses projets en matière d'AmigaDE pour Pegasos. L'affaire est à suivre sur www.mindrelease.net/amiga-thendic/.


- AmigaOS 4 bêta en Suisse

Le club AMF de Lausanne a organisé une manifestation autour d'AmigaOS 4 et de l'AmigaOne. La dernière bêta du système tournait sur un AmigaOne G4-XE à 933 MHz adapté (firmware U-Boot V1.0.0), la procédure d'installation d'AmigaOS 4 est conviviale et assez rapide. La carte MicroA1 (AmigaOne au format Mini-ITX) a aussi été montrée mais sous Linux Debian. Des photos sont visibles sur www.relec.ch/demo_AMFOS4/.


- MorphOS 1.4.2

La version 1.4.2 de MorphOS est disponible sur le serveur FTP de Genesi. C'est une mise à jour mineure mais elle permet néanmoins de résoudre quelques bogues très gênants des précédentes versions comme le blocage du port IDE, les problèmes liés à l'horloge du Pegasos II et la fragmentation de la mémoire. L'installation de cette mise à jour se fait juste en remplaçant le fichier boot.img.


- Genesi partenaire de Hewlett-Packard

Dans un communiqué du 21 avril, Genesi a annoncé être devenu partenaire de Hewlett-Packard, en tant que "Business Development Partner" (partenaire d'affaires pour le développement). Genesi va fournir des produits HP avec son Open Desktop Workstation (ordinateur à base de carte mère Pegasos II). Un soutien pour les produits HP ("HP Technology Solutions and Tool and Office Template Support") sera également fourni avec les machines de Genesi.


- Ghostscript 8.13 disponible

La version 8.13 de Ghostscript, un visualisateur de documents PDF et PostScript, est enfin disponible. Il nécessite un 68020 et AmigaOS 3.0 au moins pour fonctionner. On doit ce logiciel à Whoosh777 [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk/].


- Boing Attack et Amigazette sur le net

Les index des numéros 1 à 23 du fanzine Boing Attack sont disponibles sur Aminet. Ce document a été effectué par Jean-Yves Auger et il se compose de deux versions : l'une en HTML et l'autre en PDF. A noter qu'Amigazette, qui était inclus à Boing Attack, poursuit son aventure sur Internet suite à l'arrêt de la publication de ce dernier. Le numéro 57 est disponible sur amigazette83.free.fr.


- Nouvelle version de DOSBox

Une nouvelle version de DOSBox, l'émulateur DOS pour MorphOS, est arrivée. Elle propose notamment la gestion du CD, une meilleure stabilité et une vitesse accrue de 25%.


- Projets annulés chez Clickboom

Les projets de jeux de la société canadienne Clickboom semblent compromis. L'aspect du site et le contenu ont été modifiés, mais de façon bien triste. En effet, les jeux Amiga en développement comme Z et N2 Euroburn sont suspendus tout comme Lords Of The Rising Sun, un de leur projet pour Windows. Quant à 666, le jeu d'action/RPG, il paraît bel et bien annulé car on n'y trouve plus aucune trace sur leur site [www.clickboom.com].


- 62% des courriels sont des spams

Selon une étude de la compagnie Brightmail, 62% des messages électroniques seraient des spams. La plupart des spams sont des publicités pour des biens (24%) et de services financiers (18%). Les spams "pour adultes" représentent, eux, 14% du total. La chasse aux spams est devenue une activité commerciale à part entière, qui évolue de plus en plus vite : il y a deux ans, ils ne représentaient que 7% des messages.


- MicroGolded

Dietmar Eilert vient de réaliser MicroGolded, une version simplifiée de son éditeur GoldED. Il se compose d'un seul exécutable indépendant de toute assignation ou bibliothèque et peut donc se lancer au redémarrage de l'Amiga, sans startup-sequence. Il intéressera surtout ceux qui souhaitent un éditeur de texte léger et accomplissant des tâches de base. Son prix est fixé à 10 euros [golded.dietmar-eilert.de].


- RunDOS

RunDOS est un petit programme (38 ko) qui permet de lancer, sous MorphOS, des applications MS-DOS juste en cliquant dessus. RunDOS envoie en fait les informations nécessaires à l'émulateur DOSBox, ce qui permet une relative transparence dans l'exécution des programmes [www.ppa.ltd.pl/software/download/rundos.lha].


- 15e annuaire Amiga

La 15e édition de l'annuaire Amiga et Pegasos francophone a été réalisée le 1er avril 2004. Le total passe désormais à 414 inscrits. Cet annuaire a pour vocation de rassembler tous les utilisateurs francophones d'Amiga et de Pegasos. Le site propose maintenant une carte pour localiser les utilisateurs ainsi qu'un moteur de recherche plus précis [www.annuaire-amiga.org].


- OctaMED SoundStudio 2 de retour

Gerd Frank, l'auteur de OctaMED SoundStudio, annonce que son logiciel de création musicale sortira bel et bien pour AmigaOS 4 avec une version compatible PowerPC/AHI. Par contre, c'est toujours l'interrogation pour la version MorphOS car Genesi, en dépit d'un accord signé entre les deux parties en juin 2003, n'a pas envoyé de Pegasos à Gerd Frank. Il ne peut donc pas tester et développer davantage cette version.


- Pas d'OpenBSD pour le Pegasos

Dale Rahn, qui s'occupait d'adapter OpenBSD au Pegasos arrête sa coopération avec Genesi. Dale Rahn ne souhaite pas continuer à travailler pour ces derniers en raison de non-paiement de salaires. Toutes les mentions à OpenBSD ont été enlevées sur le site officiel du Pegasos. On se demande maintenant comment Genesi pourra poursuivre le projet du Pegasos Guardian sans ce système...


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Orcane, démo 4 ko AGA par Boozoholics.
  • No Bonus, démo AGA par Funktion.
  • Instant Pack #06, lot de démos AGA par Appendix.
  • Fluffy Digital Snowflakes, démo PowerPC/RTG par MadWizards et Suspend.
  • Extraliv, musicdisk OCS par Traktor.
  • Hog, démo AGA par Spaceballs.
  • Code Inside Slide, diaporama AGA par Moods Plateau.
  • Speed 63, diskmag AGA par Nah-Kolor.
  • Tribute To Acid, démo 4 ko AGA par Nature.
  • Demotron++, démo PowerPC/RTG par Creative Minds.
  • The Life At The Farm, démo AGA par Mankind.
  • Zero FX, démo 64 ko AGA par Moods Plateau.
  • A Dream, démo 64 ko AGA par Scoopex.
  • Aika, démo 64 ko AGA par RNO.
  • Electronic Soul, démo 64 ko OCS par RNO.
  • You Are Completely Anonymous, démo AGA par Monkeyman And Xeron.
  • Fuckoff 9007, démo AGA par Boozoholics.
  • Ikanim, démo 4 ko AGA par Loonies.
  • Heart Core, démo AGA par IRIS.
  • Carbon, démo AGA par Tulou.
  • Live Axxion - The Showdown, démo AGA par Up Rough.
  • Respirator Stories, démo AGA par Ephidrena.
  • Silkcut, démo AGA par The Black Lotus.
  • Cyberspace, démo AGA par Scoopex et Triumph.
  • Yes Sir!, démo OCS par Laxative Effects.
  • Jrp04, démo OCS par Nature.
  • Jamaicademo, démo OCS par Void.
  • Tanzen, démo OCS par Frost.

- Cartes son pour AmigaOS 4

Davy Wentzler a ajouté les pilotes de deux nouvelles cartes son pour AmigaOS 4. Il s'agit de la Terratec Aureon Sky 5.1 et de la Terratec Phase88. Ces deux cartes sont construites autour du jeu de composants Envy24 qui peut délivrer des sons en 24 bits et 96 kHz. Actuellement, le mode AHI 16 bits de ces cartes est géré mais le mode AHI 24 bits nécessite une adaptation de la part des programmes compatibles avec AHI.


- TurboPrint 7.60

IrseeSoft a publié une nouvelle mise à jour de TurboPrint, le célèbre gestionnaire d'impression. Cette version 7.60 propose les pilotes des imprimantes suivantes : Canon i250, i350, i560, i865 et i965, Epson Stylus C64 et C84, HP DeskJet 515x, 565x et 585x, HP LaserJet 1100, 1200, 1300 et 2xxx [www.irseesoft.de].


- Émulateurs pour AmigaOS 4 et MorphOS

Le développement logiciel s'emballe peu à peu pour AmigaOS 4. Le site amigaworld.net a publié des captures d'écran d'émulateurs récemment portés. On peut y voir notamment UAE 0.8.25, Frodo (émulateur de C64), xMAME (émulateur de bornes d'arcade) et ScummVM (interpréteur de jeux d'aventure Lucas Arts).

Dans le même temps, on a pu voir l'arrivée d'une nouvelle version de Frodo et de TGEmu (TurboGrafx16/PC Engine) pour MorphOS. Kelly Samel a aussi porté SMSPlus (émulateur de consoles MasterSystem et GameGear de Sega) et Genesis Plus (Mega Drive) [www.telusplanet.net/public/samel/].


- JMiner

JMiner est un logiciel de photogrammétrie développé depuis quelques années par les frères Raghoebardayal plus connus sous le nom de CoyoteFlux. Leur site a été mis à jour récemment et on y voit des avancements concrètes pour JMiner : nouvelles caractéristiques de reconstruction 3D, et exportation dans les formats LOW, C4D et DXF [www.coyoteflux.nl/].


- Amiga Forever 6.0

Cloanto a publié la version 6.0 de Amiga Forever. Cette suite comprend tout le nécessaire pour émuler l'Amiga Classic et inclut aussi quelques logiciels et jeux. Amiga Forever est disponible sur CD ou par téléchargement sur le site de Cloanto. Les nouveautés de cette version 6.0 sont, entre autres, un nombre plus important d'applications préinstallées, la gestion des disques de plus de 4 Go, de la molette des souris, de AHI et de MUI, les CD sont automontés, la présence d'un lecteur CDDA, un nouveau lanceur, etc. A noter aussi que cette version 6.0 inclut à présent des versions mises à jour des systèmes d'exploitation AmigaOS 3.5 et 3.9 appelées 3.X. Mais Cloanto se garde bien de dire qu'il s'agit d'AmigaOS 3.5/3.9, pour des raisons légales [www.amigaforever.com].


- Nostalgia 2.2

Après plus d'un an sans mise à jour, l'interface pour émulateurs Nostalgia passe en version 2.2. Elle gère maintenant les versions MorphOS de Snes9x (émulateur SNES) et TGEmu (émulateur PC Engine) [melina.dyndns.org/melina-web/nostalgia/nostalgia_en.html].


- Pilote NVidia pour AROS

Le développement de AROS se poursuit lentement mais sûrement. Les premiers pilotes graphiques 2D accélérés ont été achevés à la mi-mars : ce sont ceux des cartes TNT2 et GeForce 2/4 ainsi que les jeux de composants nForce. A noter que ces pilotes peuvent aussi s'utiliser avec beaucoup d'autres cartes graphiques de chez NVidia. Enfin, sachez que AROS Exec, un portail spécialement dédié à AROS, vient d'être mis en ligne.


- SoundFX 4.3

Stefan Kost annonce que SoundFX 4.3 est enfin terminé. Ce logiciel shareware de création sonore permet de modifier très facilement vos échantillons. Il dispose de cinquante effets et gère des dizaines de formats en lecture et écriture [www.sonicpulse.de/].


- Les codes source de SOPE et TrueReality rendus public

Mathias Roslund a mis à disposition du public les codes source de ses portages Amiga de SOPE et de TrueReality. SOPE est un émulateur PlayStation et TrueReality émule, quant à lui, la Nintendo 64. Ces deux applications nécessitent un PowerPC, MiniGL et une carte graphique 3D pour fonctionner [www.amidog.com/emu/].


- Hollywood 1.9

Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair annonce la sortie de Hollywood 1.9. Ce logiciel permet de créer des présentations multimédias un peu comme Scala. Une interface de conception (qui faisait cruellement défaut dans les précédentes versions) du nom de Hollywood Designer, a aussi été développée et est disponible séparément ou via un paquetage promotionnel. La version 1.9 propose cinquante nouveaux effets, une version WarpOS, une optimisation générale du code avec d'importants gains de vitesse, une localisation désormais complète, la gestion de plusieurs types de polices, l'ajout des arrondis pour les polygones, des scripts réglés à la milliseconde, une compatibilité avec le DraCo, etc. [www.airsoftsoftwair.com/].


- IOSpirit arrête l'Amiga ?

La société allemande IOSpirit a annoncé début mars sa décision de geler ses propres développements Amiga. Les produits concernés sont donc FxPaint, FxScan, VHI Studio et les pilotes IOUSB et VHI. Les logiciels qui ne sont que distribués par IOSpirit (comme IBrowse ou Medusa) ne sont pas touchés par cette mesure. Tous les logiciels resteront commercialisés, les pages Amiga de la société seront désormais accessibles à partir de l'adresse amiga.iospirit.de. Felix Schwarz motive sa décision par la stagnation globale du système depuis une dizaine d'années et l'absence d'innovation, un marché commercial minuscule fragilisé encore davantage par la fraude et le piratage, le fanatisme et l'hostilité ambiante, et enfin des expériences catastrophiques avec d'autres acteurs du marché.


- Anachronism rachète le Prometheus

Anachronism Industries a annoncé le 9 mars 2004 le rachat des droits et du stock existant du Prometheus, une interface PCI pour Amiga 3000/4000 conçue par la société polonaise Matay. La première phase de cette transaction est la réintroduction sur le marché avec un prix réduit de 45%, passant ainsi à 175 $. Le Prometheus sera exclusivement disponible auprès d'Anachronism Industries, les livraisons démarreront le 12 mars 2003, et les frais de port internationaux seront de 10 $.

Quelques jours après, le 11 mars, Matay a diffusé la version 2.0 du SDK pour Prometheus. La documentation pour la prometheus.library est notamment incluse.


- K-fighter Demo Script 0.99 disponible

Victorien Ferry annonce une nouvelle version pour le langage de script Karate permettant de réaliser des démos sur un grand nombre de configurations Amiga. Un moteur 3D est maintenant intégré avec notamment la possibilité de charger des objets LightWave. Des exemples sont inclus à l'archive [www.k-fighter.net].


- Pegasos II : mise à jour de l'Open Firmware

Une mise à jour du firmware des cartes mères Pegasos II est disponible en téléchargement sur le site de bPlan. Les correctifs/nouveautés sont :
  • Amorce possible du système depuis le réseau Ethernet 10/100 mbps.
  • Correction du bogue des 256 Mo sous Linux.
  • Modification des synchronisations mémoire pour une meilleure compatibilité.
  • Nouvelles fonctions RTAS.

- MAME 0.80

Fabien Coeurjoly a mis à disposition la nouvelle version de MAME pour MorphOS. Il s'agit de la version 0.80 qui apporte la compatibilité avec les ROM 0.80, le triple tampon mémoire pour les modes plein écran, la réduction de la latence au niveau du son ainsi que la correction de quelques bogues mineures. L'archive disponible sur MorphZone.org ne contient que l'exécutable. Pour fonctionner, MAME nécessite les répertoires et autres données de la version 0.72.


- Mise à jour de bibliothèques de MorphOS

Le 11 avril 2004, deux nouvelles bibliothèques ont été rendues publiques sur le FTP BetaTester 2. Il s'agit de nouvelles versions de la commodity.library et de la iffparse.library. Vous pouvez également y trouver une nouvelle version du parallel.device, réservée au utilisateurs de Pegasos II. Le parallel.device apporte des améliorations niveau performance et permet à beaucoup de monde de pouvoir utiliser des imprimantes qui jusque-là posaient problème.


- Clé pour XAD

Depuis le 3 avril 203, la Virus Help Team Canada, propose sur son site Internet, en accord avec l'auteur Dirk Stoecker, la clé d'enregistrement pour les bibliothèques de décompression Xadmaster. Cette clé permet de retirer les requêtes qui s'affichaient lors de l'utilisation de ces bibliothèques [vht-can.shadow-realm.org].


- Gestion du PDF dans PageStream

Grasshopper LLC a annoncé dans son bulletin d'information d'avril 2004 l'achèvement du filtre PDF pour PageStream. Ce logiciel de PAO pourra donc à présent importer mais aussi éditer des documents PDF. Ce filtre et d'autres améliorations seront incluses dans la version 5 de PageStream, prévue pour juillet 2004 sur MorphOS et AmigaOS [www.grasshopperllc.com].


- Le PowerPC 750GX dans les Pegasos II

Genesi annonce que le PowerPC 750GX sera le nouveau processeur des prochaines séries de production des Pegasos II. Il sera également disponible en tant que mise à jour. Le 750GX est basé sur l'architecture du 750FX et contient quelques améliorations telles qu'une consommation d'énergie moindre et un cache de second niveau de 1 Mo [www.genesippc.com].


- PegXMac

David Bentham a conçu PegXMac, un CD auto-amorçable, ou "Live-CD", qui peut donc se lancer sans disque dur, permettant de lancer Mac OS (non inclus) sur Pegasos I et II. Ce CD contient en fait l'émulateur Mac-On-Linux version 0.70 mais sans avoir à installer Linux directement. PegXMac est actuellement le moyen le plus simple de lancer Mac OS sur Pegasos. Une version pour AmigaOne est aussi en développement [pegxmac.zftp.com/].


- OpenPictureSpace aussi sur MorphOS

OpenPictureSpace est un programme, conçu par Marc Le Douarain, permettant d'afficher le contenu d'un répertoire d'images sous forme de petites vignettes. Il peut afficher des images aux formats suivants ; JPEG, PNG, GIF, IFF ILBM (dont HAM et EHB). Il se base sur la bibliothèque SDL accompagnée de SDL_image permettant de reconnaître ces différents formats. Le programme se lance en ligne de commande pour renseigner le répertoire à scruter, puis utilise la souris et le clavier.

La version 2.2 propose les nouveautés suivantes :
  • Gestion des images 8 bits ou moins, à base de palette.
  • Un ascenseur pour permettre de naviguer verticalement dans la liste des vignettes affichées.
  • Préchargement de toutes les images sous forme de vignettes en tâche de fond.
  • Requête de sélection du répertoire à scruter.
  • Affichage du nom de l'image et des informations de résolution/couleurs par-dessus l'image (clic droit).
  • Touches "x" et "y" permettant de doubler la taille de l'image dans un sens afin d'avoir une visualisation correcte des images prévues pour les résolutions style 320×512 ou 640×256 (pixels non carrés).

- AmigaOne à la TV

Sinan Gurkan, amigaïste turc, a été invité par les producteurs de l'émission Penguin's Diary sur la chaîne Technology Channel TV pour réaliser une démonstration du MicroA1 et d'AmigaOS 4 (version bêta) de 6 minutes sur les 25 que comporte ce programme. Pour ceux qui n'ont pu voir la diffusion, vous trouverez sur le site www.amiga.gen.tr/tv/ des photos et la vidéo sous-titrée en anglais et en français.


- WHDLoad 16.2

Bert Jahn et son équipe ont publié la version 16.2 de WHDLoad, un programme permettant de lancer des jeux et démos Amiga depuis votre disque dur. Au menu des nouveautés, on note la prise en compte de nouvelles démos, des correctifs pour Vroom MultiPlayer, Genesia, Indiana Jones And The Last Crusade, F/A-18 Interceptor, la prise en compte d'Universe CD32 et le retour de la compatibilité avec le processeur 68000, qui avait disparue il y a quelques versions [www.whdload.de].


- SongPlayer 1.62

Après la mise à disposition de SongPlayer 1.62 pour MorphOS il y a quelques semaines, Mathias Parnaudeau propose son lecteur audio également pour AmigaOS 4 et Amithlon. Cette version apporte une meilleure gestion du MP3, un éditeur de marqueurs (tags) CDDA et surtout une consommation processeur revue à la baisse.


- PhotoAlbum gratuit

Christian Effenberger a publié, à la mi-avril, la version 1.0 de son logiciel PhotoAlbum (à ne pas confondre avec le catalogueur PhotoAlbum de Helmut Hoffmann). L'auteur a aussi décidé de rendre gratuits tous les logiciels du paquetage 3CaDo. PhotoAlbum est un programme qui permet de créer des ISO de Photo CD facilement, puis de les graver avec votre logiciel de gravure préféré. Cet outil gère les images BMP, GIF, IFF, JPG, PCX, PNG, PBM, PSD, SUN, TGA et TIF, les formats BIN/CUE, Nero et CDRDAO, ainsi que les vidéos VCD 2.0, SVCD (NTSC et PAL) [www.netzgesta.de].


- Stratagus

Ali Akcaagac a porté Stratagus sur MorphOS. Il s'agit d'un moteur de jeu de stratégie en temps réel. C'est n'est donc pas un jeu complet, et il faut récupérer les données d'autres jeux. Les données de Warcraft fonctionnent et d'autres jeux sont également gérés mais cela ne semble pas fonctionner pour le moment [www.akcaagac.com].


- Amithlon 1.29

Amithlon, l'émulateur Amiga pour machines x86, est passé en version 1.29 début mars. Des pilotes PCI Linux, comme ceux pour les puces réseau et audio, ont été ajoutés. L'outil de gestion xCAT (Extreme Cloud Administration Toolkit) a aussi été ajouté. On doit cette mise à jour à Guido Mersmann, Bernd Meyer, Harald Frank et Benjamin Vernoux. Elle nécessite le CD Amithlon original [aminet.net/package/misc/emu/AmithlonUpdate].


- Amiga Explorer 6.0

Cloanto propose depuis le 16 mars la sixième version d'Amiga Explorer. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel réseau permettant d'accéder aux ressources d'un Amiga depuis une machine sous Windows. Cette nouvelle version est compatible avec AmigaOS 4.0. Amiga Explorer est shareware et une version gratuite et limitée est disponible sur www.amigaforever.com/ae/.


- Backman 2.0

Le logiciel de sauvegarde de données Backman 2.0 est disponible sur MorphOS depuis le 25 mars. Ce programme conçu par Flavio Stanchina est passé de shareware à Open Source. La version AmigaOS 68k n'est pas encore prête [backman.sourceforge.net].


- ShowShape

Matthias Böcker a concocté un programme qui permet d'afficher de petits graphismes sur le Workbench en utilisant la transparence. Ce programme se nomme ShowShape et est freeware. Vous pouvez créer divers éléments ayant différentes formes et les déplacer. Pensez par exemple à un arbre de Noël, des Boing Balls ou des bords arrondis pour les fenêtres du Workbench [ultragelb.com/shapeshow.lha].


- RiVA 0.48

La version 0.48 du lecteur MPEG RiVA a été publié le 23 avril par son auteur, Stephen Fellner. L'audio peut maintenant être gérée via AHI. RiVA semble être le lecteur MPEG le plus rapide sur AmigaOS 68k [amigos.amiga.hu/cobra].


- AROS en Italie

L'un des plus populaires magazines informatiques italiens, TGM, propose sur son DVD de couverture du mois de mars 2004, une version complète d'AROS ainsi qu'un manuel en italien de ce système d'exploitation [www.aros.org/news/].


- Une GUI pour MPlayer/DVD

Juha-Pekka Jokela a conçu une interface graphique facilitant la lecture de DVD via MPlayer. Cette interface se nomme mDVD et nécessite RxMUI. Les sous-titres sont gérés mais pas la recherche et les menus.


- Nouveau eFlasher

Le 27 mars, Elbox a annoncé la disponibilité de la version 1.4 d'eFlasher pour la carte eFlash 4000. Rappelons qu'eFlasher permet de gérer le contenu de la FlashROM de cette carte. Il y installe les AmigaOS ROM Updates et d'autres modules. La version 1.0 d'eFlashConfig est également disponible [www.elbox.com].


- SplitMultiImage

Il s'agit d'un visionneur d'images qui a la particularité de pouvoir récupérer toutes les images contenues dans un fichier image. Par exemple, le format TIFF peut contenir plusieurs images dans un même fichier. Aucun outil sur Amiga ne permettait de visualiser toutes les images de tels fichiers. C'est maintenant chose faite avec SplitMultiImage, un programme gratuit pour AmigaOS 68k conçu par Oliver Roberts. SplitMultiImage n'est pas limité au TIFF, il fonctionne aussi avec tous les dataypes gérant les marqueurs PDTA_GetNumPictures et PDTA_WhichPicture [www.nanunanu.org].


- Nouvelle version de Wallget

Marcin Kwiatkowski a mis à jour Wallget, son interface graphique pour le gestionnaire de téléchargement WGet. Des versions AmigaOS 3 et MorphOS sont disponibles. La nouvelle version de mars 2004 propose une réécriture du programme, la possibilité de sauver la liste des URL et des changements dans l'interface graphique (pour la version MorphOS) [www.ppa.pl/software/software-wgetgui_eng.html].


- MultiADC pour Amiga, Pegasos et Amithlon

MutliADC est une carte changeur analogique/numérique conçue par Carsten Siegner. Elle dispose de six canaux de mesure (polaires et unipolaires) et a une résolution de 12 bits par canaux. La carte dispose aussi d'un mode "stand-by" programmable. MultiADC fonctionne sur Amiga, Pegasos et Amithlon [pegasossoft.de].


- Thème AmigaOS 4 pour Linux

Un thème graphique, reprenant l'aspect d'AmigaOS 4, a été réalisé pour le gestionnaire de fenêtres IceWM pour Linux [themes.freshmeat.net/projects/amigaos4_theme/].


- Python toujours en alpha

Tim Ocock a publié une nouvelle version alpha d'AmigaPython (2.3.3 alpha 2), son adaptation du langage Python pour Amiga 68k, basée sur le travail d'Irmen de Jong. Entre autres nouveautés, la gestion de XML, bzip2 et zlib a été ajoutée [www.monkeyhouse.eclipse.co.uk/amiga/python/].


- MUIbase 1.8

Le gestionnaire de bases de données relationnelles MUIbase est actuellement disponible en version 1.8. De nouvelles fonctions, entre autres concernant le tri, ont été ajoutées [www.muibase.de/].


- Un nouvel IDE

La société Ecommerce Logic a annoncé en avril qu'elle était en train de concevoir un nouvel IDE (environnement intégré de développement) pour Amiga. Le paquetage comprendra un interpréteur, un compilateur et l'IDE lui-même. Le langage de programmation est développé par Ecommerce Logic elle-même et est similaire à Java et au C# [www.ecommercelogic.com].


- Small World Fonts et 1984

Patrick Henz poursuit sa série des FreeCD avec l'ajout de deux petits nouveaux : Small World Fonts (qui contient 2000 polices de caractères, la plupart au format TrueType) et 1984 (une collection de vieux jeux comme Turrican et Barbarian). Ces CD, comme les autres FreeCD, ne valent que 3 euros [www.sworld.tk/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2004] / [Période suivante : 05/06 2004]