Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Colmar Multimédia l'Expo 2008
(Article écrit par Philippe Bourdin et extrait d'amiga-news.de - octobre 2008)


Le week-end dernier (24 au 26 octobre) s'est déroulée l'Expo Multimédia à Colmar, une opportunité qui a servi de point de rencontre pour des développeurs AmigaOS 4. On a bavardé, discuté sur des problèmes et sur les futures projets de développement. Philippe Bourdin pour Amiga-News.de a fait un reportage et a pris des photos, visibles sur son site Web.

Le stand Relec

Le stand de Relec était le point culminant. Une équipe autour d'Emmanuel Rey et de Sébastien Jeudy présentait un système de kiosque conçu par l'entreprise Kiosklinea / Pascoal design. Le système était fait de composants industriels standards, tel son clavier, qui était d'ailleurs bien arrimé pour éviter les vols. On trouvait à l'intérieur une carte Sam440ep. En outre, un écran tactile, basé sur une technique infra-rouge, était utilisé : il était capable de donner la position du doigt (adapté à la taille d'écran) avec une résolution de 16x16 millions de pixel. L'écran était fourni avec un connecteur USB et un pilote Windows qui était monté et calibré sur un écran LCD. AmigaOS 4.1 était utilisé en tant que systéme d'exploitation.

Colmar Multimédia l'Expo 2008
Le stand Relec

Simon "Rigo" Archer a été capable de concevoir le pilote AmigaOS 4 de l'écran tactile en trois jours, même sans avoir eu accès aux sources Windows ou à l'aide d'une documentation. Le pilote est malgré tout d'une très bonne qualité et permet de faire des mouvements rapides, et cela grâce au moteur composite 3D d'AmigaOS 4.1.

Colmar Multimédia l'Expo 2008
La borne Sam440ep/AmigaOS 4.1 avec Sébastien Jeudy, Emmanuel Rey, Philippe Ferrucci, Tony Pascoal et Simon Archer

ACube Systems était également présent sur le stand, démontrant le Minimig. Dans sa conférence, Philippe "Elwood" Ferrucci a présenté, pour la première fois en public, une version PDA d'AmigaOS 4.x. Ce PDA d'IBM, équipé d'un PowerPC et de 32 Mo de mémoire n'a malheureusement jamais été commercialisé. Il nous a aussi informé que la Sam440ep-Flex (parfois surnommée "Sam 1.5") sera disponible dans les prochains mois. ACube était apparemment content de l'intérêt du public de l'Expo sur la Sam440ep. La Sam440ep et sa variante flex (avec trois connecteurs PCI, mais sans puce graphique) sont la gamme actuelle de produits et cette gamme est prévue d'être étendue dans un proche avenir.

Colmar Multimédia l'Expo 2008
Conférence AmigaOS 4.1 par Philippe Ferrucci

En principe, les produits passés et futurs d'ACube sont destinés au marché de l'embarqué car l'un des avantages de la Sam440ep est sa gestion de systèmes d'exploitation légers comme Linux et AmigaOS. Ses autres avantages comme notamment sa faible consommation de 20 watts, sa basse température (environ 40°C) ou encore sa possibilité d'être silencieuse et sans pièces mobiles, sont idéals pour son utilisation sur des secteurs spécialisés. De plus, avec les deux connecteurs Ethernet, des applications dans le routage sont également possibles. Les ports ZigBee et ccTalk augmentent aussi les possibilités pour les clients industriels.

Pour la Sam440ep-Flex, Relec va la vendre, quand elle sera disponible, dans un paquet comprenant AmigaOS 4.1 et un boîtier connu sous le nom de REL80 car le boîtier The Red One n'est adapté qu'à la Sam440ep. Un lot avec le jeu Word Me Up XXL est aussi prévu.

Développements AmigaOS 4

Lors d'une conversation avec Hans-Jörg et Thomas Frieden, on a appris que leur priorité actuelle était claire : ils veulent finir la version Sam440ep d'AmigaOS 4.1 le plus rapidement possible. Elle sera livrée aux clients (avec plaque arrière pour la Sam440ep) sans frais. On pourra aussi escompter, vers le mois décembre, une nouvelle version du SDK pour AmigaOS 4.1, qui sera en bêta-test dans les prochains jours et qui contient la version 4.2.4 du compilateur GCC. Après cela, du travail supplémentaire sera encore à fournir du côté de Blender et sur un projet sur lequel ils ne veulent pas encore parler.

Costel "Cyborg" Mincea travaille actuellement sur un pilote réseau et il désire voir des nouveaux développeurs s'atteler sur le projet, pas encore ouvert, du Bluetooth. Un portage AmigaOS de wxWidgets serait également important, cela permettrait par exemple un portage plus facile d'Audio Evolution. Pour des logiciels comme GIMP, un adaptateur GTK+ serait très utile, surtout depuis que la version 2.8 de Cairo est disponible. Tous developpeurs intéressés sont les bienvenus.

Stéphane Guillard travaille à présent sur un pilote SATA 2 et sur le "Command Queuing", qui est voisin du SCSI-Reselect sur Amiga. Un de ses voeux est de voir un développeur s'occuper d'un pilote pour disques durs FireWire ; cela ne devrait pas être un trop grand défi. Mais pour le moment, l'USB 2 sur AmigaOS à la priorité.

Colmar Multimédia l'Expo 2008
A gauche, Emmanuel Rey et Laurent Zorawski ; à droite, les frères Frieden entourant Costel Mincea et Stéphane Guillard

En outre, on a aussi aperçu Jean-François "Voxel" Bachelet de Voxel Amiga Shop et Jean-Jacques Boulet d'Amiga Repair Center, qui était là pour recueillir des cartes CyberStormPPC et AmigaOne pour réparation.

Du côté d'OpenOffice, il n'y a pas eu de nouvelles quant à l'état de son portage. Au début, l'intérêt était grand, mais malheureusement, aucune équipe de développeurs n'a pu se former pour mener à bien un si grand projet.

Sur le stand Relec, à côté des machines à base de Sam440ep, il y avait aussi quelques Pegasos et Efika avec MorphOS 2.1 que les visiteurs pouvaient essayer.

Trophée pour RMS

Enfin, n'oublions pas l'entreprise RMS Communications qui a reçu beaucoup d'intérêt de la part du public pour son logiciel pour PME (ERP), et qui a reçu un des "Trophées de l'Innovation". L'auteur, Christoph Pölzl, voit son logiciel comme un compétiteur aux systèmes PME de SAP (progiciel de gestion intégré) avec base d'adresses, gestion de projets, achat, stockage du matériel brut et de produit fini, facturation et, à l'avenir, une boutique en ligne et une option d'exportation des données aux formats HTML ou PDF. ERP est basé sur MUIbase, qui est constamment amélioré par Steffen Gutmann pour cette application.

Colmar Multimédia l'Expo 2008
Christoph Polzl et son ERP et côté de Guillaume Roguez

On peut dire que, globalement, sur cette Expo Multimédia, il y avait beaucoup de produits pour l'électronique grand public. Relec et ACube ont établi des contacts commerciaux prometteurs et sont très contents de cette exposition. L'agenda de l'équipe AmigaOS 4 est bien rempli, mais un jour ou l'autre on devrait aborder un remplacement pour Intuition et le Workbench...

Toute l'équipe d'Amiga-News.de vous souhaite une bonne continuation, bonne chance et du succès !

Annexe : le point de vue de Sébastien Jeudy

Pas encore tout lu tout vu sur les retours du salon, car de notre côté on est rentré dans l'Aube hier (lundi) soir vers 18h... complètement crevés Marlaine et moi (du non-stop de vendredi 4h du mat à lundi soir 21h).

Mais quel week-end extraordinaire ! Même si la préparation me laissait présager une certaine réussite (notamment au niveau de la conférence qui devait attirer le dimanche), les résultats ont dépassé toutes les espérances et les rêves les plus fous ! Mon rêve était de rendre un immense hommage à l'Amiga, passé et présent, dans un cadre professionnel et grand public, au-delà de la petite Communauté Amiga trop souvent renfermée sur elle-même. Je crois pouvoir dire qu'il s'est réalisé haut la main. :-) Tout un symbole pour moi : grandi à Colmar, toujours vécu (35 ans) à Colmar jusqu'au début de cette année, et découvert l'Amiga et ses plus belles années dans cette région, avec tout ce que cela m'a apporté personnellement (passion, métier, amitiés, expériences et événements hors du communs jusqu'à ce week-end).

Et quelle réussite !
  • Le stand Relec/ACube Systems/RMS Communications a été le plus fréquenté de tout le week-end (source officielle des organisateurs, nous citant même pour référence aux autres exposants), car le plus original et le plus motivé, avec une pointe le dimanche après-midi où l'on avait même du mal à passer dans notre allée.

  • La conférence unique Sam440ep/AmigaOS 4.1/Minimig a également été la plus fréquentée (presque toutes les chaises occupées et de nombreuses personnes debout à l'arrière), alors que les autres conférences rassemblaient tout au plus 10 ou 15 personnes, mieux qu'Apple présentant Mac OS X (!), à en épater l'animateur officiel qui nous a également félicités pour cette prouesse.

  • Une entrevue spéciale sur France 3 alors que ce n'était pas gagné : passer le message alternatif à un audimat grand public frénait les journalistes venus nous voir, la passion et la motivation exprimées les ont finalement convaincus (revenus à l'arrachée après être retourné vers eux. ;) Mais aussi d'autres entrevues réalisées : journaux L'Alsace et DNA, médias Web...

  • Et pour récompense ultime : l'un des deux Trophées de l'Innovation remis à RMS Communications pour son exceptionnel ERP de gestion d'entreprise basé sur MUIbase et en démo sur MorphOS. Et ce, devant un jury composé d'élus locaux (adjoint au Maire de Strasbourg, conseiller général), la presse (Dernières Nouvelles d'Alsace) et président d'association d'entreprises orientées nouvelles technos avec d'importantes retombées médiatiques et professionnelles (contacts certains à venir). A noter que le côté interactif de l'application et le côté ultra-réactif du système (MorphOS) les ont littéralement scotchés ! La 2e candidature Sam440ep/ACube Systems les ayant également impressionné (à les faire hésiter à nous récompenser pour les deux catégories !).

  • La venue spéciale de grands noms de l'Amiga d'aujourd'hui (j'en revenais pas) : toute l'équipe d'ACube Systems, développeurs AmigaOS 4 avec Hyperion Entertainment en personne (Ben Hermans, les frères Frieden), Amiga Center (Monsieur Jean-Jacques Boulet qui se montre rarement), le Voxel Amiga Shop, IMM Informatique, Amiga-News.de pour un reportage spécial...

    Colmar Multimédia l'Expo 2008
    La venue de quelques grands noms de l'Amiga

  • Déplacements spéciaux d'amigaïstes convaincus de toute la France, de Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Angleterre, et même du Danemark !

  • De la vente directe de Minimig et de Sam44ep, et d'autres certainement à venir ! Idem pour aMiGa=PoWeR, l'Annuaire Amiga, Word Me Up XXL...

  • Pour cette année, la chance inespérée de pouvoir présenter des solutions complètes, récemment à jour et disponibles : MorphOS 2.1 sur Efika 5200B, AmigaOS 4.1 sur Sam440ep et le Minimig qui a vraiment attiré tous les regards !

  • La prouesse d'avoir une borne tactile en démo sur place avec un pilote pour AmigaOS 4.1 développé juste à temps pour le salon, aussi une première.

  • La mini-chaine multimédia offerte par notre partenaire QoQa.fr a aussi attirée beaucoup de monde. ;)
J'ai l'impression que la liste n'en finirait plus. Mais pour moi, parmi les dizaines d'explications/présentations données, je retiens le regard surpris (et nostalgique) de certains visiteurs découvrant que l'Amiga vit toujours (repartant du coup avec plein d'infos) et la joie de ceux ayant fait des centaines de kilomètres pour voir tout cela de leurs propres yeux émerveillés (stand, produits mais aussi pouvoir assister à une conférence Amiga en 2008 dans un salon professionnel et grand public). Sans oublier ceux qui ne connaissaient pas la plate-forme et qui ont été surpris voire scotchés.

Pour moi, l'Amiga (toutes solutions confondues) ne pourra maintenant (sur)vivre qu'en passant par ce genre de présentations grand-public, et non qu'en se contentant seulement de sa micro-communauté (il ne faut plus rester renfermés sur nous-mêmes, mais voir au-delà...). Et j'espère avoir apporté la preuve que de se manifester de cette façon est encore possible.

Pour finir, en plus de remercier infiniment tous les visiteurs et amigaïstes venus sur le stand, je réitère tous mes remerciements à l'équipe "Relec" sans qui cet événement n'aurait pas eu cette consistance exceptionnelle : Manu en tête, Guibrush pour ses entrevues vidéo de qualité, Thierry (avec QoQa.fr), Christoph de RMS, Yomgui avec Blender, Enrico et toute son équipe ACube Systems présente sur place. Mais tout spécialement ma Chérie qui s'est donnée plus que tout pendant tout le week-end (alors que ce n'est pas sa passion) et depuis des mois pour m'avoir supporté durant la préparation, et Philippe "Elwood" Ferrucci qui a également assuré - en tout point - avec notamment sa conférence de haut-niveau sur Sam440ep/AmigaOS 4.1, un vrai pro ! :-) (soulagé aussi que tu sois bien rentré après tes soucis de voiture)

"Quand on veut, on peut !"

PS : un grand merci à Michel et Sandrine !

Liens
Annexe

Région Alsace (27 novembre 2008)

Suite à un contact pris lors de Colmar Multimédia l'Expo 2008, la Région Alsace a consacré le 27 novembre un article complet à "L'informatique alternative avec Relec" dans les brèves de son portail dédié à l'actualité numérique du Rhin supérieur : e-Alsace.net.

Agrémenté de photos et copies d'écrans, l'article revient sur la participation remarquée de Relec/Pegasos-Suisse.com, ACube Systems et RMS Communications au salon de Colmar, qui avaient dignement représenté tout l'Amiga d'aujourd'hui sur leur stand commun : AmigaOS 4.1, nouvelles cartes mères Sam440ep/Sam440ep-Flex et Minimig, mais aussi MorphOS 2.1, Pegasos II et Efika.

Enfin, la victoire aux "Trophées de l'Innovation" de RMS Communications, pour le développement de son nouveau progiciel de gestion de type ERP présenté sur MorphOS, est également soulignée, ainsi que la forte fréquentation du public à la conférence unique "AmigaOS 4.1 sur la nouvelle carte mère Sam440ep" du dimanche après-midi.

A lire, article complet : www.e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=443.

MS.Expo (3 mars 2009)

La société MS.Expo, organisatrice de Colmar Multimedia l'Expo des 24, 25 et 26 octobre derniers à laquelle avaient dignement participé sur un stand commun Relec, ACube Systems et RMS Communications, vient de publier son 4e bulletin d'information dans la rubrique "Presse" de son site Internet : l'ExpoNews mars 2009.

Ce nouveau numéro, également distribué à 3000 exemplaires papier, revient très largement sur ce 2e opus d'octobre et plus particulièrement sur la victoire aux "Trophées de l'Innovation" remportée par RMS Communications, pour le développement de son nouveau progiciel de gestion de type ERP, basé sur MUIbase et multi plates-formes (dont AmigaOS et MorphOS).

A lire : newsletter_0409.pdf (PDF) [749 ko].


[Retour en haut] / [Retour aux articles]