Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 août 2022 - 02:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2022
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2022)


- MorphOS 3.17

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 1er mai 2022 la disponibilité de la version 3.17 de son système d'exploitation MorphOS. Cette mouture 3.17 est une mise à jour mineure qui comporte essentiellement des corrections de bogues plus quelques rares nouveautés. L'une d'elles concerne l'AmigaOne X5000. Cet ordinateur peut à présent gérer deux cartes graphiques Radeon. Jusqu'à présent, sur l'AmigaOne X5000, il n'était pas possible d'effectuer un double démarrage AmigaOS 4/MorphOS avec AmigaOS 4 utilisant une carte PCIe x16 gérée en 3D. Dès que vous insériez dans le port PCIe x16 une carte graphique qui était gérée par AmigaOS 4 mais pas par MorphOS, MorphOS ne démarrait pas, même avec une carte graphique gérée par MorphOS dans un port PCIe secondaire (x4 ou x1). Mais attention, comme l'AmigaOne X5000 ne dispose que d'un seul port PCIe x16, il faudra ajouter une carte en équerre pour installer la seconde carte graphique.

Les autres changements notables :
  • Le lecteur PDF VPDF se base maintenant sur libpoppler 22.03.0.
  • La bibliothèque Expat pour l'analyse syntaxique du XML, est basée sur libexpat 2.4.7.
  • TTEngine et FTManager peuvent maintenant installer les polices de caractères automatiquement depuis une ligne de commande.
  • La boîte à outils de chiffrement OpenSSL est à présent basée sur la version 3.0.2 d'OpenSSL.
  • Au niveau des pilotes 3D et de TinyGL, ajout des textures colorées pour les bords.
  • Le problème de la diode de disque dur des AmigaOne X5000 a été résolu.
  • Dans MUI, correction de bogues concernant la mise en page et le rendu.
  • Correction pour l'outil de capture d'écran Grabber pour que sa propre fenêtre ne s'affiche pas dans la capture d'écran.
En outre, MorphOS 3.17 est toujours pourvu de la version 2.10 de Wayfarer, il faudra donc faire attention à ne pas écraser votre Wayfarer actuel si vous l'aviez mis à jour entre temps (Jacek Piszczek avait sorti une demi-douzaine de versions depuis).

Et côté sécurité en ligne, de nouvelles vulnérabilités ont été identifiées pour la version d'OpenSSL incluse dans MorphOS 3.17. Trois problèmes découverts, à savoir CVE-2022-1343, CVE-2022-1434 et CVE-2022-1473, se sont avérés affecter potentiellement les utilisateurs de MorphOS. Une version corrigée a rapidement été mise à disposition.

MorphOS 3.17 coûte 79 euros (sur Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac, Power Mac G4, Power Mac G5, iBook G4, PowerBook G4 et AmigaOne X5000) ou 49 euros (sur Efika 5200B et Sam460ex/cr). La mise à jour est gratuite pour les machines déjà enregistrées [www.morphos-team.net].


- Hollywood Designer 6.0

Pour célébrer le 20e anniversaire d'Hollywood cette année, Airsoft Softwair est de retour avec la version 6.0 de Hollywood Designer (1, 2 et 3). Pour rappel, il s'agit d'un système de création multimédia complet qui fonctionne au-dessus de Hollywood et peut être utilisé pour créer toutes sortes d'applications multimédias, par exemple des présentations, des diaporamas, des jeux et des applications. Grâce à Hollywood, toutes les applications multimédias créées à l'aide de Hollywood Designer peuvent être exportées sous forme d'exécutables autonomes pour les systèmes suivants : AmigaOS 3, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS, Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Hollywood Designer 6.0 est une mise à jour massive et présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport à la version précédente. Voici seulement quelques-unes d'entre elles :
  • Prêt pour Hollywood 9.1.
  • Les animations vectorielles sont désormais gérées.
  • Gestion des listes à puces (même personnalisées) et des énumérations avec un nombre illimité de niveaux.
  • La fenêtre des vignettes est entièrement asynchrone, avec rafraîchissement et regroupement en temps réel.
  • Nouveau mode de présentation spécialement conçu pour les présentateurs USB.
  • Avance/retour dans les projets sur une base par objet.
  • Plus de dix nouveaux événements d'action.
  • De nombreux événements d'action peuvent désormais gérer des variables.
  • Possibilité de définir des raccourcis globaux pour les pages.
  • Gestion des écrans haute résolution et des orientations d'affichage personnalisées.
  • Gestion des écrans multiples.
  • Gestion de l'espacement des lignes personnalisé, de l'ordre z pour les boutons, des tirets doux et des espaces de largeur nulle pour les mises en page avancées.
  • Ajout d'un gestionnaire d'identifiant unique UID pour une administration pratique des identifiants.
  • Les priorités du chargeur de greffons peuvent être personnalisées.
  • Plusieurs nouveaux projets d'exemple sont inclus.
  • Gestion complète de l'interface des greffons d'Hollywood 9.1.
En développement depuis près de 20 ans, Hollywood Designer est un système de création multimédia très stable et mature. Il convient aussi à des clients commerciaux professionnels. Airsoft Softwair indique que Ferrule Media, par exemple, a créé une chaîne d'information contenant plus de 2000 diapositives uniques dans un seul projet avec Hollywood Designer. Cette chaîne d'information est diffusée dans les cliniques dentaires de toute la Norvège.

Hollywood Designer 6.0 est disponible sur CD et en version téléchargeable. Il existe des versions natives du programme pour AmigaOS 3 (68k), WarpOS (hybride 68k/PowerPC), MorphOS (PowerPC), AmigaOS 4 (PowerPC) et AROS (x86). Si vous possédez déjà une version précédente d'Hollywood Designer, vous pouvez acheter une version de mise à niveau à prix réduit. Les personnes qui ont acheté Hollywood Designer 5.0 en 2022 peuvent demander une mise à niveau gratuite. Veuillez noter que Hollywood Designer 6.0 fonctionne au-dessus de la couche d'application multimédia Hollywood 9.1. Ainsi, Hollywood 9.1 est donc nécessaire pour Hollywood Designer 6.0. Les deux programmes sont aussi disponibles dans un lot spécial [www.hollywood-mal.com/index.html].


- Gary Zander et Willoe : les puces remplaçantes

Renee Cousins, codéveloppeuse de la carte accélératrice Buffee, travaille aussi sur un projet de remplacement des puces Amiga originales (surtout celles difficiles à trouver). La première est Gary et sera appelée "Gary Zander". Pour le moment, la carte qui contient Gary Zander (version 0.2) est testée de manière fiable sur un Amiga 500 et nécessite seulement un peu plus de temps lors du redémarrage. L'absence de broches à trois états et de broches à drain ouvert sur la puce Xilinx serait la raison pour laquelle elle n'est pas publiée pour le moment. La carte sera bientôt produite et testée avec ces broches supplémentaires.

Suite à cela, la remplaçante d'Agnus, appelée "Willoe", sera abordée. Actuellement, des modèles 3D de la carte sont en cours d'impression pour s'assurer qu'ils s'adaptent à l'emplacement PLCC. Voici ses caractéristiques :
  • Noyau MachXO2 de Lattice TQFP 100 broches (XO2-2000).
  • Fonctionnalité quasi instantanée (comme avec un CPLD).
  • 16 Mo de PSRAM à 133 MHz, 8 bits pour la bande passante AGA+.
  • Compatibilité avec les Agnus 1 Mo, Agnus 2 Mo et Alice 2 Mo.
  • Cavalier pour NTSC/PAL (activable également avec des changements de broches et avec des changements par logiciel).
  • Détection automatique des broches 8372 et 8375 (compatibilité universelle).
  • Nombreuses fonctions optionnelles à venir.

- The Guardian (re)reparle de l'Amiga

Le journal anglais The Guardian a publié le 2 mai 2022 un article sur son site intitulé "It was the poor man's studio : how Amiga computers reprogrammed modern music" (C'était le studio du pauvre : comment les ordinateurs Amiga ont reprogrammé la musique moderne). Le rôle de la machine de Commodore dans le secteur musical y est traité. Le journal parle ainsi de l'Amiga : "Il était gris, laid et avait 0,0128% de la mémoire d'un iPhone. Mais l'Amiga 500 a défié ses limites pour alimenter une série de morceaux de dance étonnants, des débuts de la jungle à Calvin Harris."

On y parle d'artistes comme Gavin King (alias DJ Aphrodite - et son A1200), Marlon Sterling (produteur d'Equinox - qui utilisait un échantillonneur et le logiciel OctaMED), Dex and Jonesey, Dlux, TDK, Zinc, Paradox, Bizzy B, Nasenbluten, Mike Oldfield, Susumu Hirasawa, Danny Wolfers, Venetian Snares, Kanye West et Calvin Harris.


- Distribution des produits d'A-EON Technology

Alors que l'AmigaOne X5000, ordinateur PowerPC de chez A-EON Technology, était de nouveau disponible depuis le début de l'année, il semble qu'une nouvelle rupture de stock soit effective chez les revendeurs, du moins pour la version double coeur à 2 GHz (processeur P5020). Cet AmigaOne X5000/20 va être remplacé par sa variante AmigaOne X5000/40 (attendue depuis 2013 !) à base de carte mère Cyrus+ quadruple coeur P5040 à 2,2 GHz. Le prix, qui était déjà passé de 2100 à 2400 euros, va maintenant atteindre 2600 à 2700 euros pour une configuration complète (2250 euros pour la carte mère).

Concernant l'AmigaOne A1222, il n'est pas attendu avant la fin de l'année 2022, et ce, en raison d'erreurs de conception qui ont forcé à une correction de bogues matériels de la carte mère Tabor. Cet ordinateur pourra gérer trois systèmes d'exploitation : AmigaOS 4.1, Enhancer Software et Linux PowerPC.


- ABI, ah bon

Après avoir mis à jour, il y a deux mois, la branche ABIv11 d'AROS, le développeur Krzysztof Smiechowicz a publié cette fois une nouvelle version 20190416-2 de l'ABIv0 d'AROS pour les systèmes 32 bits. Elle comprend environ 1000 nouveaux changements ajoutés entre avril 2018 et avril 2019 ainsi que la mise à niveau de GCC vers 6.5.0. Cela clôt le cycle de publication 20190416 [github.com/deadw00d/AROS/releases/tag/ABIv0_20190416-2].

Paolo Besser en a profité pour mettre à jour sa distribution AROS Icaros Desktop (version 2.3 bêta 220624) basée sur l'ABIv0 de Krzysztof Smiechowicz [vmwaros.blogspot.com].


- Les cartes Vampire V2 de nouveau en production

Igor Majstorovic a annoncé le 26 juin 2022, sur son propre site Web, qu'il avait redémarré la production des cartes Vampire V2. On y trouve des Vampire 1200 V2 (révision 1.3) et des Vampire 600 V2 (révision 2.2). La commande se fait directement en lui envoyant un message sur "imajstorovic AT yahoo DOT com". Voici une traduction de l'annonce :
"[...] J'ai décidé de reprendre la production des cartes accélératrices Vampire V2 pour différents modèles d'Amiga, avec quelques améliorations, certaines techniques, d'autres non, mais toujours très importantes. Dans ces messages, j'ai trouvé plusieurs choses en commun, ils ont aimé le produit mais ils étaient très frustrés par la longueur de l'attente, les méthodes de paiement, l'expédition lente et peu sûre et toute la logistique derrière ce projet. Cela n'avait donc aucun sens pour moi de reprendre la production avant que tous ces points ne soient réglés.

Entre-temps, plusieurs choses ont changé dans le monde. Tout devient plus cher et plus difficile à obtenir. Je me souviens quand j'ai commencé le projet des cartes accélératrices Vampire, en soudant les premiers fils, le carburant était à 0,70 euro et aujourd'hui il est à 2,00 euros le litre, c'est fou ! Le prix du cuivre et de plusieurs autres métaux a augmenté plusieurs fois au cours des derniers mois. Tout cela a eu un impact énorme pour tout type de production et de développement. La production des cartes a augmenté de 10 %, les frais de port ont augmenté de près de 25 % et le prix des pièces est devenu insensé. Heureusement, en 2020, j'ai commandé des tonnes de condensateurs et de résistances pour anticiper l'avenir à des prix intéressants. Le pire, c'est que j'ai le sentiment que cette inflation ne s'arrêtera jamais. [...]

Peu importe ce qui se passe, j'ai décidé de ne pas augmenter le prix des cartes accélératrices. J'ai toujours détesté voir qu'avec l'inflation, le client final paie plus pour que le fabricant gagne autant qu'avant l'inflation. Non, ils ne renonceront jamais à une partie de leurs bénéfices. Cela va clairement briser mon idée selon laquelle chaque carte accélératrice Vampire doit assurer une stabilité financière pour obtenir de plus en plus de pièces pour la production. C'était le seul moyen pour moi de fabriquer suffisamment de cartes pour la communauté Amiga."

- Plus d'information sur Akiko 32 et Akiko Portable

Le 28 mai 2022, Michael Spindler a fait une présentation lors de l'événement RETROpulsiv 15.1 sur son projet Akiko 32. Ce dernier est un ordinateur compatible Amiga AGA avec des extensions au format Mini-ITX moderne. La carte est un développement amateur et apparaît comme un matériel libre de droit à des fins non commerciales. Sur la carte Akiko 32 se trouve un processeur 68030 au format PGA, qui peut être cadencé à 14 ou 50 MHz, ainsi que le jeu de composants AGA complet (Alice, Lisa, Paula). Pour économiser des circuits intégrés, les autres puces (Budgie, Gayle, CIA) ne sont pas présentes, mais on trouve un circuit intégré Akiko qui effectue presque les mêmes tâches dans la CD32. Actuellement, le développeur travaille sur la carte réseau, qui est basée sur ZorroLAN.

Michael Spindler travaille en parallèle depuis six mois sur Akiko Portable, un Amiga transportable, qui n'est pas une émulation. Il est censé répondre aux exigences suivantes :
  • Aussi fin que possible.
  • Deux à trois heures d'autonomie.
  • Écran de 14 pouces. Conversion des signaux Amiga sur écran TFT.
  • Alimentation USB-C.
  • Carte Compact Flash.
  • Clavier d'ordinateur portable avec pavé numérique.
  • Pavé tactile.
  • USB pour l'échange de données.
L'objectif est de présenter un premier prototype au salon à Amiga 37 en octobre 2022.


- Décès de David Ward

David Ward, cofondateur de la société Ocean, est décédé le 9 mai 2022 à l'âge de 75 ans. Il fonda Ocean Software avec Jon Woods en 1983, société qui devint l'une des plus grandes sociétés de développement de jeux européens des années 1980 et 1990. Le studio était connu pour le développement de jeux sous licence et de conversions de jeux d'arcade, notamment sur Amiga, comme Batman, RoboCop, Rambo, Top Gun, Total Recall ou Terminator. Pour en savoir plus sur ses débuts, lire son entrevue publiée dans Joystick de juin 1990.


- Prix des Vampire en hausse

Mirijam Wagner de l'équipe Apollo a annoncé, le 3 mai 2022 sur le forum apollo.core.com une augmentation du prix des cartes Vampire. En raison de l'augmentation des coûts des puces, des matières premières, de l'énergie et du transport ses 18 derniers mois, Apollo-Computer va augmenter le prix de tous ses produits. Nouveaux prix : Firebird V4 (599 euros au lieu de 519), Icedrake (599 euros au lieu de 570) et Vampire V4+ Standalone (679 euros pour le lot de base).


- Wayfarer poursuit son chemin

Jacek Piszczek poursuit le développement de Wayfarer, son navigateur Internet pour MorphOS. Ces deux derniers mois, il a publié trois nouvelles versions (3.6 à 3.9) proposant diverses améliorations comme :
  • La possibilité de glisser-déposer des éléments Web dans une page.
  • La réécriture des machines d'état du lecteur MediaSource pour améliorer la recherche et la gestion de la fin du flux.
  • La réduction de l'empreinte mémoire pour la lecture de MediaSource.
  • La refonte du lecteur HLS pour permettre la recherche dans les listes de lecture terminées.
  • La réécriture de la gestion du bouton droit de la souris.
  • L'amélioration de la fenêtre contextuelle des médias, ajout d'informations sur les flux.
  • La mise à jour d'OpenJPEG.
  • L'ajout d'un code permettant de ne pas redessiner entièrement les contenus Web lorsque Wayfarer est sur un écran invisible.
  • L'ajout d'un agent utilisateur "Amazon Fire Stick" dans les paramètres, fonctionne bien avec youtube.com/tv.
  • Vérifie lorsqu'un fichier en passe d'être téléchargé existe déjà, et demande de l'écraser.
  • La gestion des ClearKey DRM pour les flux média HLS.
  • Ajout de l'émulation d'événements tactiles configurables (par exemple le curseur de recherche de Youtube-Mobile).
  • Refonte du lecteur HLS pour permettre la lecture MPEG-TS.
  • Mise à jour de libcurl.
  • Quelques corrections sur le rapport de la position de la vidéo pour les flux multimédia sans piste audio, la gestion des entrées en mode plein écran, les décodeurs A/V qui augmentaient à l'infini les tampons d'images décodées, une fuite de mémoire dans le démultiplexeur A/V, etc.
Bien qu'il ne soit pas très populaire de nos jours, le cryptage ClearKey est toujours utilisé par certains services de vidéo en direct. Wayfarer peut désormais lire ces flux (par exemple https://tv.nrk.no). De son côté, l'émulation des événements tactiles permet à nouveau de faire des recherches sur YouTube mobile.


- JIT sur Wayfarer ?

Pas sûr. En effet, Jacek Piszczek, l'auteur de ce navigateur Internet pour MorphOS, a fait le point sur ce sujet le 1er juin sur MorphZone :
"Je suis désolé de dire que l'ajout du JIT aurait un impact minime. J'ai effectué un certain nombre de tests de profilage sur des sites Web lourds, où l'on souhaiterait obtenir une vitesse supplémentaire. Le résultat : sur beaucoup d'entre eux, le frein le plus important était le récupérateur de mémoire ("garbage collection") de JavaScript, et non l'exécution de JavaScript lui-même. En d'autres termes, les sites Web conservent beaucoup de ***, je veux dire d'allocations, et elles doivent toutes être périodiquement "visitées" par le récupérateur de mémoire pour qu'il sache quoi libérer. Sur des sites comme les éditeurs de texte avancés, c'est le frein le plus important et l'ajout du JIT n'améliorerait pas du tout les choses dans ce cas. Le récupérateur de mémoire est un code C++ natif de toute façon."

- ApolloOS Release 8/8.1

Il n'y a eu apparemment aucune annonce officielle de la part de l'équipe Apollo, mais elle est bien là l'arrivée de la version R8.1 du système d'exploitation ApolloOS. Pour rappel, ApolloOS R8.1 est un système d'exploitation libre et moderne créé par l'équipe Apollo pour la famille de produits V4. ApolloOS est basé sur le projet Open Source AROS et offre à la fois une compatibilité avec le système d'exploitation Amiga pour les logiciels existants et une plate-forme solide et pérenne pour le développement de nouveaux logiciels.

La première amélioration de cette R8.1 est l'optimisation du bureau. En utilisant le dernier pilote graphique SAGA, le bureau 720p/24 bits fonctionne de manière fluide, avec un déplacement de fenêtre opaque, la gestion du double-clic et de nouvelles icônes qui fonctionnent avec la dernière bibliothèque d'icônes de Peter Keunecke.

La deuxième amélioration est une énorme liste de corrections de bogues pour les bases d'AROS qui sont stockées dans la ROM AROS Kickstart, qui est incluse dans le coeur Apollo. La correction de ces bogues a un effet positif sur tous les aspects de l'utilisation quotidienne et fait d'ApolloOS un système d'exploitation plus mature.

Autres ajouts et mises à jour : WBDock v2.430 par Thomas Rapp (dock pour le Workbench), Jano Editor V1.1 par Thierry Pierron et Cyrille Guillaume (éditeur de texte), Riva Player v0.56 par Steffen Fellner et Henryk Richter (lecteur vidéo - avec gestion du plein écran), MysticView v1.07 par Tim Mueller (visualisateur d'images), AmigaAMP v2.18 par Thomas Wenzel (lecteur audio), AWeb v3.5.09 par Yvon Rozijn (navigateur Internet), Directory Opus v4.16 par Ian Potter et Jakub Rzeuski (gestionnaire de fichiers), iGame v2.1b3 par Emmanuel Vasilakis et George Sokianos (lanceur de jeux), DisklmageGUI v52.35 par Fredrik Wikstrom (monteur de disquettes virtuelles), Backup v1.91 par Daniel Westenberg (outil de sauvegarde), DClock v1.6 par Karl Lukas (horloge), Apollo VNet par A. Beck (transfert de fichiers via le réseau), WHDLoad 18.7.6366 par Bert Jahn (lanceur de jeux), script de mise à jour ApolloOS [apollo-computer.com].


- Encore des films avec un Amiga en vedette

L'Amiga passe parfois devant les caméras à la télévision ou au cinéma et il est toujours amusant de le repérer. Obligement répertorie d'ailleurs ce genre de faits dans un article mis à jour régulièrement.

Récemment, on a pu voir un A1000 dans Stranger Things. Il s'agit d'une série télévisée américaine de science-fiction horrifique. Dans le premier chapitre/premier volume de la saison 4, on y voit un Amiga 1000 faisant tourner un terminal. Dans le chapitre 6/premier volume, on retrouve un Amiga 1000. Quelques incohérences apparaissent néanmoins : présence de WordPerfect 1.0 (version qui n'a jamais été publiée sur Amiga), nom de l'icône Workbench qui recouvre une fenêtre, taille mémoire toujours identique, version du système qui passe de 1.0 à 1.3, souris branchée à l'arrière de l'Amiga 1000 (au lieu du côté droit), etc. Cela fait penser que l'ordinateur n'est sans doute pas fonctionnel et qu'il ne s'agit que d'images préparées. Autres images : 1, 2 et 3.

Vus également un Amiga 1000 et Amiga 2000 dans le film dramatique américain Ted K. Dans un magasin d'informatique, on y voit un Amiga 1000 et un Amiga 2000 (1 et 2).


- Azur enfin libre

Jean-Michel Forgeas a ouvert le code source, courant juin 2022, de trois de ses anciens outils pour Amiga 68k réalisés dans les années 1990 : UIK (outil d'aide à la conception d'interfaces utilisateur), Azur (éditeur de texte) et Object Organizer (un moteur d'objet multi-système, qui ne fut jamais diffusé).


- Musiques Amiga par Grazia Pizzuto

Grazia Pizzuto est une pianiste et organiste allemande. Elle dispose d'une chaîne YouTube où l'on peut la voir interpréter au piano des thèmes de jeux vidéo, dont un certain nombre de titres Amiga : Apidya, Cannon Fodder, Shadow Of The Beast 3, Shadow Of The Beast, Blood Money, Space Harrier, Gem'X...


- Juan Carlos Herran Martin toujours actif

Début 2021, le développeur espagnol Juan Carlos Herran Martin, du groupe Morgue Soft, avait annoncé la fin de ses activités de développement. Mais au fil des mois, la passion Amiga a sans doute repris le pas et Juan Carlos Herran Martin recommence à créer des applications pour la scène Amiga. Voici ses productions depuis le début de l'année 2022 :
  • Siete y Media 1.0 (jeu de cartes).
  • WitchCleaner 2.30 (outil pour supprimer les fichiers obsolètes).
  • GrimoriumPDF 2.30 (lecteur PDF).
  • VidentiumPicta 2.50 (visualisateur/convertisseur graphique).
  • BlackjuanPokerCard (jeu de cartes).
  • No More Toxic Man (jeu d'aventure).
  • Hi-Low-Equal Pokercard 2.0 (jeu de réflexion).
Téléchargements disponibles sur MorphOS Storage (MorphOS) et OS4Depot (AmigaOS 4).


- EFI ? Eh si...

Le concepteur matériel Piotr Adamczyk d'Archi-TECH propose une nouvelle version de l'adaptateur de lecteur de disquettes externe EFI (External Floppy Interface). Cette interface permet de connecter un lecteur de disquette interne en externe (Gotek, HxC, Floppy PC modifié ou non, etc.). Prix : environ 30 euros chez votre revendeur préféré.

Archi-TECH propose aussi un adaptateur EPROM double Kickstart pour Amiga 500, 600 et 2000. L'adaptateur EPROM (puce EPROM incluse) permet de passer du Kickstart 3.1 au Kickstart 3.2.1 en utilisant un commutateur (également inclus). Prix : environ 30 euros chez votre revendeur préféré.


- VideoClipper 2.4

Kevin Taddeucci a préparé pour AmigaOS 4.1 une mise à jour d'un outil appelé "VideoClipper", qui est utilisé pour couper des parties de films, ainsi que pour les fusionner tout en les convertissant dans un autre format. Divers effets peuvent être ajoutés pendant la conversion, tels que la luminosité, le contraste, le filtre gamma, la netteté, le flou. Le programme est basé sur MPlayer, MultiView et FFmpeg, qui sont nécessaires au fonctionnement de l'application. Dans la dernière version, l'auteur s'est concentré, entre autres, sur les éléments améliorant le confort d'utilisation et l'apparence en améliorant l'iconification, l'utilisation du clavier, ainsi qu'en introduisant des messages supplémentaires. De plus, il a également introduit quelques paramètres utilisables via les types d'outils de l'icône, ainsi que l'amélioration de la coopération avec MPlayer [OS4Depot.net].


- Real Amiga SWOS Total Pack 1.1

En 2021, Stefanos Karousos et jPV avaient publié SWOS Total Pack, une sorte d'outil multifonction pour le jeu de football Sensible World Of Soccer sur Amiga (bien que SWOS Total Pack soit natif MorphOS). C'est une interface graphique pour lancer le jeu Sensible World Of Soccer dans un environnement émulé. Près d'un an après sa sortie, la première mise à jour majeure est enfin disponible. Les auteurs indiquent : "Bien que la plupart des aspects aient été encore améliorés, nous avons apporté un soin particulier à la section "Disquettes de données" et maintenant, pour la première fois sur la scène Amiga, nous offrons l'expérience complète pour toutes les coupes du monde et européennes : sélectionnez votre équipe directement à partir du menu de l'application et revivez ou réécrivez des moments en or de l'histoire du football avec des équipes, des groupes et des règles historiques précis, mettant ainsi RASTP à égalité avec SWOS 2020 DIY DLC sur PC".

Les nouveautés de la version 1.1 :
  • Ajout de 25 thèmes et versions différentes.
  • Ajout de 18 tournois mondiaux.
  • Ajout de 11 disquettes de données supplémentaires.
  • Ajout de 7 jeux bonus.
  • Ajout de 5 introductions de déplombeurs.
  • Ajout de 5 saisons.
  • Tous les tournois mondiaux ont été retravaillés pour inclure les coupes "DIY" (à faire soi-même) par défaut.
  • Toutes les disquettes de données ont été retravaillées sur la base d'ADF propres.
  • Éditeur hexadécimal intégré à l'interface graphique.
  • Générateur de résultats aléatoires DIY.
  • Notifications MagicBeacon personnalisées.
  • Désactivation automatique de l'économiseur d'écran.
  • Ajout d'une introduction animée (style introduction de déplombeurs).
  • Ajout d'options de contrôle.
  • Gestion de Grunch.
  • Gestion des fichiers ROM d'Amiga Forever (rom.key).
  • Aide en plein écran (information pour la touche "Quittez").
  • Script de mise à jour amélioré.
  • Améliorations mineures de l'interface graphique.
  • Correcifs :
    • La coupe d'Afrique 2010 se charge désormais correctement.
    • Fichier .uaerc E-UAE/JIT pour les saisons nouvellement ajoutées.
Rappelons que Real Amiga SWOS Total Pack contient presque toutes les variantes du jeu et les données relatives au jeu qui ont été publiées en près de 30 ans, officiellement et officieusement. L'interface graphique vous permet de choisir n'importe quelle combinaison de ces données, qu'il s'agisse de thèmes graphiques et de sons de différentes versions et plates-formes de jeu ou de données sur les équipes et les joueurs de différentes années.

Il existe des tonnes de disquettes de données permettant de choisir des configurations d'événements footballistiques de 1930 à 2022, qui sont le résultat du travail de la communauté SWOS. Les configurations de tournois peuvent être consultées ainsi que d'autres documents. Les tactiques de jeu peuvent être modifiées par rapport aux versions originales et il existe un visualiseur de tactique extensif pour analyser les nouvelles tactiques/formations mises à jour. Le lot comprend également des versions spéciales du jeu, des couvertures de magazines aux versions d'autres plates-formes (SNES, GameBoy, Game Gear, Master System) [MorphZone].


- Chrysalis 3.17

Yannick Buchy a annoncé le 4 mai 2022 la disponibilité de Chrysalis 3.17 pour MorphOS. Cette distribution logicielle vous permet d'installer facilement et rapidement, juste par-dessus une installation fraîche de MorphOS 3.17, un environnement complet et préconfiguré. Il contient une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. L'image ISO est librement téléchargeable sur MorphOS-Storage. Cette mouture 3.17 propose l'ajout ou la mise à jour d'un certains nombres d'applications comme le navigateur Wayfarer 3.6, le correctif openSSL, les bibliothèques SDL2, et propose aussi de nouvelles entrées dans le menu d'Ambient.


- Gilloo USB

Gilles Pelletier poursuit le développement de sa pile USB ANAIIS pour tout Amiga équipé d'un processeur 68000 ou supérieur et de cartes Highway/Subway. La version 1.22, en développement depuis le début de l'année 2022, propose notamment l'adaptation de massive (commande de montage/démontage de périphériques) à l'interface Sirion 1.3, l'ajout des adresses de port d'horloge et un nettoyage du code [Aminet].


- Glouton !

James Gamble a publié un clone de Pac-Man nommé "Blockman Gets - Amiga Edition" pour tout Amiga OCS à base de 68000. A la différence du Pac-Man d'origine, avec des fantômes, dans celui-ci vous devez aider Blockman à manger autant de pastilles qu'il peut jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif et passe au niveau suivant. Le code source en Blitz Basic est disponible. Bien que proposé gratuitement, vous pouvez choisir de payer le jeu au prix que vous voulez [jayenkai.itch.io/amiga-blockman].


- Ode à ODE

ODE (alias Oxford Digital Enterprises) est une société de jeux vidéo fondée en 1983 par le physicien anglais Dave Pringle. Elle a notamment conçu des jeux vidéo pour Amiga comme le simulateur de chars Team Yankee et le jeu d'adresse Volfied. Bonne nouvelle, le magazine Amiga Future propose ces deux jeux commerciaux en téléchargement légal sur son site, en version ADF : Team Yankee et Volfied.


- Viaduct pour les cartes passerelles

Viaduct est un remplaçant du logiciel PCWindow des cartes passerelles Commodore pour Amiga (genre A2088XT). Pourquoi un tel outil qui ne sert à rien ? L'auteur, Karoly Balogh, indique qu'il aime les projets fous qui n'ont aucun sens.

L'ancien logiciel PCWindow a été conçu pour les Amiga de 1988. Il ne fonctionne pas bien avec les processeurs rapides et ne gère pas correctement les systèmes RTG. Il a été conçu pour fonctionner aussi avec les anciens Kickstart. C'est là qu'intervient Viaduct, qui a été conçu pour les Amiga "modernes", avec AmigaOS 3+, RTG (Picasso96 ou CyberGraphX) et des processeurs 68k rapides. Viaduct peut aussi afficher la sortie couleur du PC dans une fenêtre Workbench, alors que PCWindow ne gère que la sortie monocolore.

Veuillez noter qu'il s'agit d'une première version de Viaduct et qu'elle ne gère pas toutes les fonctions de PCWindow. De même, toutes les combinaisons matérielles gérées par la janus.library et les pilotes Commodore n'ont pas été testées.


- Demoscene: The AGA Years, Volume 2 (1994-1996)

Après avoir publié début 2021 le premier volume de son ouvrage sur les démos Amiga (Demoscene: The Amiga Years Volume 1: 1985-1993), Christophe Boucourt de l'éditeur Editions 64K a annoncé le 9 juin 2022 la disponibilité du second volume, sobrement intitulé "Demoscene: The AGA Years, Volume 2 (1994-1996)".

Selon l'auteur, 1994 a été le début d'un nouveau développement pour la scène démo, avec la sortie de nombreuses démos utilisant toute la puissance de l'Amiga 1200. Cet ouvrage de 468 pages couvre plus de 90 démos (en anglais) et est disponible pour 35 euros [www.editions64k.fr].


- TinyGL sur la voie de l'amélioration

Suite à une requête publiée par Bruno Peloille sur Morph.Zone, le développeur danois Mark Olsen a décidé d'ouvrir une cagnotte pour l'amélioration de la couche 3D TinyGL de MorphOS. Cette cagnotte fixée à 8000 euros a été rassemblée en seulement quelques jours, notamment grâce à la générosité de l'utilisateur polonais Wiktor Glowacki qui a mis 5000 euros sur la table.

L'objectif de cette cagnotte est d'assurer une compatibilité avec la version 2.1 de l'API OpenGL. La couverture fonctionnelle de la bibliothèque TinyGL a donc été étudiée par Mark Olsen et les résultats sont disponibles en ligne sur tinygl.molsen.co.za. Cette modernisation de la bibliothèque TinyGL aidera également Bruno Peloille dans le portage de jeux plus récents, ou bien le développeur espagnol Cowcat pour améliorer son portage de Doom 3 avec tous les effets visuels novateurs à sa sortie.

Le projet de modernisation de la bibliothèque TinyGL se découpe en cinq parties : implémentation de la fonction fixe OpenGL en nuanceurs, objets de tampon de trame (framebuffer), nuanceurs, programmes, pilote pour R600. Mark Olsen s'engage à implémenter toutes les fonctionnalités de chaque projet dans les trois mois et à publier des versions de test régulièrement afin que les participants à la cagnotte puissent profiter des améliorations.


- Ignition 1.20

Achim Pankalla a mis à jour Ignition, un tableur Open Source pour AmigaOS 4, autrefois développé par Axel Dörfler. Voici les avancées de la version 1.20 :
  • Nouvelle fonction mode().
  • Gestion de l'impression de PDF.
  • Gestion des raccourcis clavier pour les requêtes de fichiers.
  • Guide mis à jour.
  • Résolution de divers problèmes (apparition de la fenêtre de démarrage, sauvegarde des informations d'alignement, suppression des messages d'erreur lors de l'utilisation de la langue "anglais britannique").
  • Zoom possible en appuyant sur Ctrl et la molette de la souris.
  • 22 nouvelles fonctions.
  • Extension et correction du greffon TurboCalc.
Par ailleurs, le greffon ODS (OpenDocument) a également été mis à jour en version 0.35.


- RNOPDF 1.5

Le programmeur finlandais jPV a publié en juin 2022 une nouvelle version de RNOPDF, son lecteur de documents PDF pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Cette version 1.5 permet maintenant l'exportation au format JPEG, propose davantage d'options lors de l'exportation via ARexx, ajoute les options "Recherche suivante" et "Recherche précédente" et dispose de fonctions de redimensionnement de la fenêtre [jpv.amigaaa.com/RNOPDF/].


- Un portage de Woof

Woof! est un moteur de jeu Open Source pour le jeu d'action 3D Doom, conçu par Fabian Greffrath, et qui est la continuation du portage de Doom réalisé par Lee Killough. Cette variante est destinée aux machines modernes et propose quelques avancées comme le non-plafonnement du nombre d'images par seconde, l'interpolation des images, le portage du code en SDL2 (rendu matériel possible) ou la gestion des écrans larges. Bruno Peloille a effectué une mise à jour de son portage pour MorphOS, cette fois basée sur la version de Woof! 10.0.0 du 17 juin 2022 qui intègre les changements suivants :
  • Implémentation de l'interface tête haute de Crispy comme alternative à celle de Boom.
  • Implémentation de "mouselook" permettant de déplacer la vue du joueur horizontalement et verticalement.
  • Ajout d'un lanceur multijoueur "woof-setup" avec navigateur de serveur maître.
  • Mode strict (définit la compatibilité et les paramètres cosmétiques selon les règles DSDA).
  • Corrections : rechargement des niveaux de jeu en réseau, mode non plafonné dans le jeu en réseau.

- Aides à la programmation 68k sur Windows

Amiga Assembly et amiga-debug sont deux outils utiles pour aider au développement Amiga 68k depuis Windows. Leur auteur respectif en propose de nouvelles versions.

D'abord, Bernhard Wodok, alias Bartman du groupe Abyss, a mis à jour amiga-debug, une extension pour l'outil de développement Visual Studio Code (sur Windows, macOS et Linux) permettant de compiler, déboguer et profiler les programmes Amiga C/C++ compilés par GCC 11.2 fourni avec WinUAE. La nouvelle version 1.3.3 comprend les changements suivants :
  • Correction de certaines synchronisations de cycles 68k.
  • Gestion des points d'arrêt dans les fichiers ".s".
  • Assembleur : affichage des cycles 68000 théoriques comme décoration.
  • Assembleur : correction de F12 sur les labels locaux.
  • Assembleur : autocomplétion pour les codes opérations (opcodes) et les labels.
  • Désassembleur : passer la souris sur les instructions processeur pour afficher la documentation.
  • Désassembleur : correction de l'affichage du cycle de boucle dans certains cas.
Rappelons qu'amiga-debug a été utilisé pour le développement de jeux comme Tiny Bobble, une réadaptation du jeu de plates-formes Bubble Bobble. Enfin, divers greffons pour la gestion de la programmation en assembleur sont également disponibles pour les environnements de développement Visual Studio et JetBrain.

Dans le même temps, Paul Raingeard a poursuivi le développement d'Amiga Assembly, un greffon autorisant la gestion de l'assembleur Amiga 68k dans Visual Studio Code. Il vous aide à programmer, compiler et tester votre code assembleur pour Amiga. Les versions 1.4 puis 1.5 ont été diffusées depuis le début de l'année 2022. Ces versions ajoutent, entre autres, la possibilité d'utiliser un débogueur externe, la gestion des points d'arrêt conditionnels, des points d'enregistrement, des registres personnalisés dans la liste des variables, ou encore les annotations de décalage de label pour les registres d'adresse.


- AmiSSL 5

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié le 28 mai 2022 la version 5 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Les changements concernent, entre autres, les points suivants :
  • Le passage à OpenSSL 3.0, la mise à jour de l'arrière-plan logiciel OpenSSL pour une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.0.3 (du 3 mai 2022), qui apporte de nouvelles fonctionnalités, comme un client HTTP(S) intégré, ainsi que des corrections de sécurité.
  • Les certificats racine ont été mis à jour avec le dernier paquet basé sur Mozilla fourni par curl.se/docs/caextract.html en date du 26 avril 2022.
  • Correction des appels croisés de la fonction OpenSSL UI 68k/PowerPC, réintégrant le code d'AmiSSL 3, qui a été malheureusement supprimé dans AmiSSL 4.
  • Ajout d'une nouvelle fonction simplifiée OpenAmiSSLTags/TagList() à amisslmaster.library qui simplifie l'ouverture d'AmiSSL.
  • Ajout d'un exemple de code simple httpget qui montre comment les applications peuvent utiliser le nouveau client HTTP(S) intégré.
  • Ajout d'AutoDocs complets pour toutes les fonctions d'interface spécifiques à Amiga.
  • Amélioration et structuration du fichier README-SDK pour les développeurs.
  • Ajout des bibliothèques de liens stub OpenSSL pour AmigaOS 3 (GCC) et AmigaOS 4 (GCC & vbcc).
  • AmiSSL et OpenSSL sont passés à la licence Apache, version 2.0.
  • Nouvelle page d'accueil : amissl.org qui fournit des liens vers toutes les ressources AmiSSL, anciennes et nouvelles.
Les développeurs qui utilisent AmiSSL 4 sont fortement encouragés à passer à AmiSSL 5, car la version précédente ne sera plus mise à jour. Contrairement au passage d'AmiSSL 3 à 4, le passage à AmiSSL 5 devrait être relativement indolore. Dans la plupart des cas, aucune modification de votre code OpenSSL ne sera nécessaire. Le SDK a également été amélioré pour rendre l'utilisation d'AmiSSL encore plus facile, avec des outils, des exemples et une documentation supplémentaires.

A noter que les versions 5.1 et 5.2 d'AmiSSL ont ensuite été diffusées. Elles se basent sur OpenSSL 3.0.4.

Certains programmes n'ont pas attendu pour gérer cette nouvelle version d'AmiSSL. Chris Young a sorti la version 1.11 de http-handler et la version 6.8 de l'outil météorologique Wet. De son côté, Oliver Roberts a annoncé qu'il avait pris les premières mesures pour faire gérer AmiSSL 5 par YAM.


- Vanilla Conquer

Vanilla Conquer est un portage de Command & Conquer, un jeu de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios en 1995 sur PC. La version Amiga a été portée par Artur Jarosik, après des mois de travail de corrections et d'optimisations. Le jeu fonctionne sur des Amiga 68k rapides (Vampire, PiStorm, WinUAE...). L'auteur du portage indique que sur les Vampire V2, il n'y a malheureusement pas encore de son et des utilisateurs ont confirmé que le jeu était trop lent sur les Amiga à base de 68060/66 MHz. Le développeur a ensuite ajouté la gestion des lots de missions (CovertOps Missions Expansion), soit quinze nouvelles missions et sept nouvelles pistes audio [arcziii.itch.io/vanillaconquer].

Une version native MorphOS a également été compilée par Bruno Peloille, et n'a aucun problème de vitesse.


- NetFS Revised 3.1

Le 17 juin 2022, Philippe Rimauro a rendu disponible une nouvelle version de NetFS Revised, un système de fichiers et de partage de ports ARexx en réseau pour MorphOS et AmigaOS. Il gère toutes les spécificités des systèmes de fichiers MorphOS et Amiga tels que les commentaires et les attributs de protection. NetFS Revised permet une gestion de la sécurité avec protection par mot de passe, le chiffrement des données échangées, et bénéficie d'un mécanisme asynchrone pour la gestion de la connexion afin d'éviter les gels et les délais d'attente ennuyeux. Il gère également les événements IECLASS et les notifications DOS.

La nouvelle version 3.1 propose une unification de l'ergonomie de NetPrefs entre les versions AmigaOS et MorphOS, une modification de l'accès à MagicBeacon (afin d'utiliser la nouvelle bibliothèque magicbeacon.library), la correction du type de disque afin de toujours retourner NET3, l'ajout dans NetPrefs d'une liste pour sélectionner le périphérique, le port ARexx ou l'utilisateur (en complément du menu contextuel déjà existant).


- Rebond du prix de Boing

Jérôme Senay a annoncé que le prix de son magazine Boing allait augmenter :
"Nous avons le regret de vous informer que le prix des prochains numéros de Boing devrait sensiblement augmenter. Vous le savez sans doute, la situation en Ukraine a amplifié un phénomène d'inflation déjà à l'oeuvre depuis quelque temps. On en parle un peu moins que le blé ou le pétrole mais le prix de la pâte à papier a pratiquement doublé depuis le début de l'année. Après nos premiers contacts avec l'imprimeur, le surcoût de l'impression par numéro sera vraisemblablement de 1,50 euro. Nous ne pourrons "absorber" ce surcoût : le prix va donc vraisemblablement passer de 5 à 6 ou même 6,50 euros TTC."

- Riamel retrouvé

Riamel Black Prophecy est un jeu de rôle créé par Steve et Bob Postma en 1994, suite de Lords Of Time, mais qui n'est jamais sorti, outre une version démo. Les utilisateurs du forum EAB ont réussi à prendre contact avec l'auteur en 2020 et ce dernier retrouva les trois disquettes du jeu original ainsi que les sources. Une version complète et déplombée (par Phill Boag-Butcher) fut proposée le 15 juin 2022, suivie par une version sur deux disquettes (afin de limiter les changements de disquettes) trois jours plus tard. Nécessite un Amiga OCS, 1,5 Mo de mémoire et un disque dur est recommandé [eab.abime.net].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Halifax demo, démo 256 octets OCS.
  • Color Ado, démo 16 ko OCS par Abyss.
  • Paula Doing SID, disquette musicale OCS par Artstate et Arkanix Labs.
  • Unicode Attac, démo 4 ko OCS par FFP.
  • Zapped In, démo 16 ko OCS par Abyss.
  • Insect Sounds, démo AGA par V-Nom.
  • Nh-005. The Red, démo AGA par Nihirashi.
  • Boozedrome V, invitation OCS par Dekadence.
  • Plastic Dove, démo 8 ko OCS par Abyss.
  • Grogon Meets Un Amor, démo AGA par uN aMor.

- IPv6 pour ZitaFTP

Le 2 mai 2022, Hans de Ruiter a publié la version 1.32 de son serveur FTP commercial ZitaFTP. L'auteur a intégré deux nouveautés : la gestion de l'IPv6 (la dernière version du protocole Internet (IP)) et celle de l'EPSV (qui permet une accessibilité totale à Internet par le biais de périphériques avec traduction d'adresse réseau (NAT), tels que votre routeur domestique). Cela dit, la fonctionnalité de l'IPv6 est seulement pour la version Windows de ZitaFTP puisque AmigaOS ne gère pas encore ce protocole. Hans de Ruiter annonce aussi que la prochaine version de son logiciel aura la capacité de générer automatiquement des certificats SSL [keasigmadelta.com/blog/zitaftp-server-1-32-epsv-and-ipv6].

La version 1.33 a ensuite été publiée le 21 juin 2022. Les utilisateurs peuvent désormais obtenir et renouveler automatiquement leurs certificats SSL via Let's Encrypt et ZeroSSL. Tous deux vous permettront de créer des certificats gratuits pour votre serveur, à condition qu'il soit visible sur Internet (sur le port HTTP standard 80). Vous aurez également besoin d'un nom de domaine, et probablement d'un service de DNS dynamique (DDNS). Dynu est celui que Hans de Ruiter a utilisé pour ses tests, et vous pouvez obtenir un sous-domaine chez eux gratuitement [keasigmadelta.com/blog/zitaftp-server-v1-33-free-automated-ssl-certificates/].

Pour rappel, une licence unique de ZitaFTP Server coûte environ 47 euros. Le programme peut être testé gratuitement pendant 30 jours.


- Les 30 ans d'APC&TCP

Andreas Magerl est le gérant du club APC&TCP et a annoncé que celui-ci avait à présent 30 ans :
"Le club informatique APC&TCP a été fondé il y a plus de 30 ans (quelqu'un sait-il exactement quand ?). En tant que l'un des plus grands clubs Amiga au monde, la question de savoir comment mieux soutenir tous les programmeurs du club s'est posée assez rapidement. Nos membres produisaient de très bons programmes et jeux, mais ils ont tous fait savoir qu'ils n'étaient pas très satisfaits des contrats commerciaux proposés par les grands éditeurs. Après de longues délibérations, le service des ventes d'APC&TCP a été fondé en mai 1992.

La mission principale du service des ventes était de commercialiser les logiciels des membres du club aussi efficacement que possible. Les premiers logiciels publiés par APC&TCP furent Databench et 1990. D'autres titres tels que Kargon, Jaktar, Flyin High, Pinball Brain Damage, et bien d'autres, suivirent assez rapidement. Plus récemment, APC&TCP a publié des logiciels pour Amiga tels que Roadshow, CygnusED, Reshoot R, Tiny Little Slug, Trap Runner, sans compter que d'autres produits sont déjà dans leurs "blocs de départ".

Il y a quelque temps, une série de partagiciels a été publiée, qui comprenait quelques douzaines de titres publiés ici par les membres du club. Par ailleurs, APC&TCP est devenu assez rapidement l'un des revendeurs de disquettes du domaine public les moins chers d'Allemagne.

Au début, il y avait également un certain nombre de produits tiers dans la gamme, qui étaient principalement vendus aux membres du club. Mais assez rapidement, notre gamme de produits est redevenue exclusivement composée de nos propres produits, à quelques exceptions près. L'une de ces exceptions, à titre d'exemple, est le magazine LOAD de VzEkC eV. Le numéro 8 sera bientôt disponible dans la boutique en ligne d'APC&TCP.

Pendant de nombreuses années, le magazine sur disquette NoCover a également été distribué par APC&TCP. Par ailleurs, APC&TCP publie le magazine imprimé Amiga Future depuis plus de 20 ans. En janvier 2023, Amiga Future fêtera son 25e anniversaire. Oui, le magazine Amiga Future est toujours imprimé. :)

Au fil des ans, en plus des nombreux logiciels publiés par APC&TCP, le club a également produit toute une gamme de produits dérivés : affiches, tapis de souris, tasses, autocollants et bien d'autres choses encore. APC&TCP a également repris la distribution du magazine Amiga Joker, avec les numéros 17 et 19. Récemment, VD Aktuell a également été mis à disposition via APC&TCP.

Au fil des ans, APC&TCP est resté très actif, dans de nombreux domaines, bien que cela se passe généralement en coulisses, sans que les utilisateurs Amiga soient vraiment conscients de leur implication. Par exemple, APC&TCP a pris le relais d'ICP pour la vente anticipée de billets pour des salons Amiga. Il était donc naturel pour APC&TCP de présenter l'Amiga au rassemblement Gamescom dans un espace d'exposition d'environ 100 mètres carrés. APC&TCP sera de nouveau présent au salon Amiga 37 à l'automne 2022 et aide, comme d'habitude, les organisateurs à faire de ce projet un succès.

Au cours des 30 dernières années, APC&TCP a publié plus de 200 produits pour l'Amiga, auxquels s'ajoutent 125 numéros NoCover. De plus, environ 140 numéros du magazine Amiga Future en allemand et 80 numéros en anglais ont été imprimés pendant cette période. Après 30 ans, APC&TCP semble être l'un des plus grands éditeurs de logiciels pour l'Amiga avec un chiffre d'affaires annuel à six chiffres. Personne n'est devenu super riche ici, c'est juste que l'Amiga est tout simplement très amusant à utiliser. :)

Notre objectif principal, actuellement, est d'atteindre notre 50e anniversaire, ce qui serait quelque chose à célébrer vraiment. En outre, nous sommes toujours à la recherche de jeux et d'applications divertissants, dont le programmeur cherche un éditeur équitable et fiable. L'un des grands avantages d'APC&TCP est qu'un programmeur peut avoir son mot à dire quant au choix de l'emballage, ce qui est également l'une des raisons pour lesquelles APC&TCP n'a pas d'emballage standardisé ou similaire d'un produit à l'autre. Si vous êtes l'un de ces programmeurs doués et intéressés, veuillez envoyer un courriel à Andreas@apc-tcp.de."

- Implémentation FPU d'Emu68 sans bogue

Michal Schulz travaille depuis quelques années sur Emu68, une émulation 68k pour l'architecture ARM. Le 3 mai 2022, il a indiqué avoir enfin trouvé le bogue dans l'implémentation du FPU : une erreur de copier-coller qui est restée cachée pendant plus d'un an ! Pour vérifier dans quelle mesure cela a une influence sur l'implémentation FPU, il a exécuté toutes les démos Elude disponibles sur son disque dur : toutes les démos fonctionnent maintenant sans sourciller, tous les effets sont maintenant affichés, comme le montre cette vidéo où l'on voit douze démos Elude fonctionnant sur un Amiga 600 pourvu de PiStorm et d'Emu68.

Un autre bogue a été corrigé, concernant les interruptions ARM qui étaient transmises au 68k. Maintenant, l'auteur peut enfin commencer à développer le pilote WiFi.


- Créations de dernière minute

Last Minute Creations est un groupe développeurs polonais de jeux Amiga. Après deux ans de travail et l'aperçu de démos de leurs créations, le groupe a finalement publié ses deux premiers jeux pour Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire :
  • GermZ : dans ce jeu d'arcade/tactique, vous devez essayer, en tant que minuscule organisme, non seulement de survivre, mais aussi d'infiltrer et de prendre le contrôle d'autres organismes. GermZ propose une campagne solo, un mode multijoueur (jusqu'à quatre), plusieurs cartes au choix, des cellules spéciales avec des caractéristiques permettant d'étendre vos tactiques, ainsi qu'un éditeur pour créer vos propres cartes et campagnes.
  • Atarenium Falcon : ce jeu d'adresse rappelle à première vue le classique Space Taxi. Avec un vaisseau spatial, le joueur doit se diriger vers la sortie. Cependant, il doit choisir le chemin de manière à collecter suffisamment de charbon (comme carburant) et aussi des condensateurs et autres.
GermZ et Atarenium Falcon peuvent être téléchargés sous forme de fichier LHA ou ADF pour un prix recommandé de trois euros. Le code source est disponible sur GitHub.


- Micrologiciel version 1.11 pour ZZ9000

Lukas Hartmann a de nouveau réalisé une mise à jour du micrologiciel de sa carte graphique et multifonction ZZ9000. La version 1.11 du micrologiciel, rendue publique le 3 mai 2022, propose notamment l'amélioration de la lecture du module audio ZZ9000AX sur de nombreux modèles d'Amiga grâce à un meilleur comportement des IRQ (cela améliore également l'Ethernet). En outre, le rééchantillonnage a été amélioré sur ce module audio (interpolation linéaire sur ARM) alors qu'un DSP programmable, un filtre passe-bas Butterworth automatique et un mixeur ont été ajoutés. Le ZZ9000AX dispose aussi d'un nouveau mode audio avec drapeau panoramique et d'un niveau de volume ajusté pour la lecture numérique (afin d'éviter l'écrêtage) [source.mnt.re/amiga/zz9000-firmware/-/releases/1.11].


- Extensions pour Hollywood 9.1

Airsoft Softwair a annoncé début mai 2022 la disponibilité d'un certain nombre d'extensions pour Hollywood 9.1 :
  • Hollywood Player 9.1 pour toutes les plates-formes gérées (également disponible pour votre ordiphone/tablette sur Google Play).
  • APK Compiler 4.1 pour générer des exécutables Hollywood pour Android.
  • Hollywood SDK 9.1 pour développer vos propres greffons (comprend des exemples et plus de 400 pages de documentation dans différents formats).
  • Greffons Hollywood 9.1 pour Cubic IDE (gentiment fourni par Michael Jurisch).
  • Fichier Wordfile Hollywood 9.1 pour UltraEdit.
  • Manuel de référence en ligne de Hollywood 9.1 (plus de 1100 pages PDF, également disponible en HTML, CHM et AmigaGuide).
  • Manuel de référence en ligne du SDK Hollywood 9.1 (plus de 400 pages PDF, également disponibles en HTML, CHM et AmigaGuide).

- Un nouveau programme d'animation

Le groupe Electric Black Sheep travaille actuellement sur un nouveau programme de lecture et de création d'animations. Son nom est VectorAnim Player. Il a été réalisé en AMOS (code source inclus), fonctionne sur Amiga 68k et se veut simple. Comme l'écrit l'un des développeurs, cela faisait longtemps qu'il bidouillait avec l'idée de créer des animations aussi simples et petites que possible sur Amiga. C'est ainsi que ce lecteur est né. Par rapport à d'autres lecteurs similaires, il utilise des données vectorielles pour l'affichage, comme utilisées dans les démos State Of The Art, Nine Fingers ou Eon de The Black Lotus [electricblacksheep.itch.io/vectoranim-player].


- RedPill, on se rapproche de la version 1

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les nouvelles versions 0.9.9 et 0.9.10 ont été publiées début ces deux derniers mois et apportent notamment les changements suivants :
  • L'animation de chargement est maintenant affichée pendant le chargement du jeu.
  • Les touches F5-F10 peuvent être utilisées comme raccourci pour les écrans Play, Spritesheets, Animations, Objects, Tiles et Levels.
  • Les sons sont maintenant aussi compressés en utilisant Imploder.
  • Dans l'écran de configuration du jeu, le nom et l'auteur du jeu peuvent être configurés, ils seront affichés lors du chargement de WHDLoad.
  • Lors de la construction du projet, toutes les images sont traitées par sécurité et cela engendre peut-être même une augmentation de la vitesse.
  • Nouveau déclencheur de condition pour vérifier si le jeu tourne dans une machine AGA.
  • Nouveau déclencheur "Instantiate Attached" permettant d'instancier un objet déjà attaché à l'outil de création.
  • Nouveau déclencheur "Custom to Var" pour configurer les variables globales avec les variables personnalisées des objets.
  • Amélioration de l'interface utilisateur dans l'écran de l'éditeur de niveau et dans l'écran des déclencheurs.
  • Correction des problèmes de corruption de mémoire dans certaines situations, du déclencheur Mutate, de l'écran de saisie et de la gestion des palettes.
La version 0.9.10 propose en outre la gestion des modes Fetch de l'AGA ("modes de récupération") qui permettent aux puces Amiga de travailler en plus gros morceaux, rendant les opérations graphiques plus rapides. C'est une fonction encore expérimentale qui peut être réglée dans le menu "Écran" pour les jeux AGA. Il y a les modes Fetch Normal, Double et Quadruple. L'augmentation des modes Fetch peut améliorer la vitesse du jeu, en particulier sur les machines sans mémoire Fast. Avec des modes Fetch plus élevés, des effets bizarres pouvaient se produire lors de l'utilisation de sprites ou de la modification de la largeur de l'écran.


- vAmiga, ça continue

Après avoir publié, en mai 2022, la version finale 2.0 de vAmiga, son émulateur Amiga 68k pour macOS, Dirk Hoffmann a poursuivi son développement et propose de nouvelles versions bêta 2.1. Celles-ci ajoutent quelques améliorations et nouvelles fonctionnalités comme la gestion du NTSC, la reconnaissance du Kickstart 3.2.1 de Hyperion, la gestion des processeurs surcadencés ou encore l'amélioration de la reconnaissance des disquettes au format ADF étendu [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga/releases].


- AmiKit XE pour tous

Durant le mois de mai 2022, Jan Zahurancik a rendu publiques de nouvelles versions d'AmiKit XE, sa distribution logicielle Amiga, pour toutes les plates-formes : Raspberry Pi 4/400, Windows/macOS/Linux et Vampire.

AmiKit XE 11.7.0 et 11.8.0 pour Windows/macOS/Linux permettent, comme avec la version 11.6.1, d'utiliser AmigaOS 3.2/3.2.1 comme base. Mais une version antérieure d'AmigaOS ou Amiga Forever est toujours nécessaire pour l'installation initiale. Ces nouvelles versions proposent aussi les mises à jour de Magic User Interface 5.0, Hollywood Player 9.1, AmigaAMP 3.29, MUIbase 4.4 ou encore de WHDLoad 18.8. La démo du navigateur IBrowse 2.5.6 a été ajoutée. De plus, AmiKit est encore plus sécurisé grâce aux nouvelles bibliothèques AmiSSL et xvs, ce dernier peut maintenant détecter 881 virus [file.amiga.sk/amikit/doc/changelog_win.html].

Comme pour la mouture pour machines x86, AmiKit 11.8.0 pour Raspberry Pi 4/400 est compatible AmigaOS 3.2/3.2.1. En outre, elle est maintenant basée sur l'émulateur Amiberry 5.1 et propose un nouveau thème sombre (pour VisualPrefs), l'ajout de la commande NWait, et une vingtaine de mises à jour logicielles (AmiSSL 4.12, Ask Your Amiga 0.6, HippoPlayer 2.52, HollyMan 9.1, hURL 1.2, MUI 5.0...) [file.amiga.sk/amikit/doc/changelog_rpi.html].

Enfin, la version 11.5.0 d'AmiKit XE pour Vampire a aussi fait son apparition. Les fichiers d'AmigaOS, une ROM Kickstart et les pilotes graphiques Picasso96 sont requis. Cette nouvelle version apporte une dizaine de logiciels supplémentaires (twittAmiga 4.4.2, VirusZ III 1.04, MiniHex 1.1b...) dont Dracula, un outil pour installer AmigaOS 3.2.1. Les outils et pilotes nécessaires aux Vampire sont également inclus et un grand nombre d'utilitaires ont été mis à jour. A noter que la localisation en russe a été retirée [www.amikit.amiga.sk/vampire].


- TheA500 Mini gère maintenant les ADF

Retro Games Ltd a publié courant mai 2022 un nouveau micrologiciel pour sa réplique de l'Amiga 500, THEA500 Mini. Les changements de la version 1.1.0 du micrologiciel concernent les points suivants :
  • Gestion des fichiers ADF.
  • Gestion des listes de lecture.
  • Gestion du "Hot-Crop".
  • Contrôle de l'interface utilisateur maintenant possible via le clavier.
  • Peut accéder au clavier virtuel à tout moment.
  • Peut permuter physiquement les manettes en cours de jeu.
  • Intervertit les boutons de tir de la manette THEJoystick (THEC64 Joystick).
Quelques jours plus tard, la version 1.1.1 a débarquée et corrige quelques bogues introduits avec la version précédente (boutons de tir de la manette Competition Pro, problèmes de sauvegarde, etc.) [retrogames.biz/support/thea500-mini/upgrade/].


- Amiga 500 HDD LED Adapter

Amiga 500 HDD LED Adapter est, comme son nom l'indique, un adaptateur pour diode de disque dur pour l'Amiga 500. Il indique visuellement l'activité d'un disque dur lors d'accès (par exemple avec une Warp 560, Vampire 500, FireBird V4, TerribleFire, Wicher et de nombreuses autres cartes d'extension) via la diode originelle du clavier. La fonction d'origine est donc conservée.

Conçu par l'Allemand Matthias Münch, cet adaptateur se branche sur le connecteur CN13 entre la carte mère et le clavier et possède une entrée pour le signal correspondant (HDD -). Un correctif contre l'allumage permanent de la diode, qui peut se produire avec certaines cartes SD ou CompactFlash, est déjà intégré. En prime, des diodes sont également présentes sur le module pour indiquer l'état de fonctionnement, la réinitialisation et l'activité du disque dur/disquette. Cela peut être particulièrement utile si l'Amiga 500 est utilisé sans son clavier original. Selon l'auteur, l'adaptateur Amiga 500 HDD LED est le premier et le seul adaptateur au monde à offrir ces caractéristiques sur un seul module.

Les révisions : A (première version publique), B (ajout d'un correctif contre l'allumage permanent des diodes), C (ajout de diodes pour la mise sous tension, la réinitialisation et l'état de fonctionnement) et D (ajustements des composants).


- Un adaptateur de processeurs

Le concepteur espagnol Eduardo Luis Arana a conçu un adaptateur pour brancher directement un PiStorm dans un Amiga 500. Son nom est LazaruStorm. Cet adaptateur de processeur externe pour A500, spécialement conçu pour le PiStorm, fonctionnera aussi avec d'autres accélérateurs. Mais l'auteur indique que certains accélérateurs ne sont pas conçus avec la fonction de prise de contrôle du bus, donc ils peuvent ne pas fonctionner avec le processeur interne branché. Une vidéo du LazaruStorm est disponible sur YouTube [github.com/arananet/LAZARUSTORM].


- Buffee repasse partiellement en Open Source

Fin mars 2022, le projet de carte accélératrice Buffee, initialement lancé en tant que projet Open Source (licence Creative Commons) fut entièrement fermé. Mais on apprend dans un nouvel article du blog datant du 17 mai 2022, que les développeurs annoncent maintenant que le code source de PJIT a été rouvert et que le dépôt privé a été fusionné et fermé. Désormais, il n'y a plus qu'un seul dépôt pour PJIT. En revanche, le code source du micrologiciel reste fermé, il contient le chargeur de démarrage, les programmes PRU et l'image CPLD, ainsi que les fichiers de conception du matériel [www.buffee.ca/update-on-open-sourcing/].

Par ailleurs, Renee Cousins a aussi indiqué que le processeur AM335x installé sur la carte Buffee gère bel et bien le mode gros-boutiste. "Le mode gros-boutiste fonctionne. Il fonctionne pour la DRAM. Il fonctionne avec la GPMC. La seule exception est que les registres ont besoin d'un échange d'octets si vous lisez/écrivez en 16 ou 32 bits, car ils restent en mode petit-boutiste. Et bien sûr, il y a la question de la création d'une bibliothèque standard C gros-boutiste GCC et de la programmation des entrées-sorties, mais savoir que cela fonctionne réellement signifie aller de l'avant."


- Vidéo Amiga 2020

En mars 2020, le projet "Amiga 2020" fut financé avec succès sur Kickstarter. Ce document vidéo mené par Steven Fletcher se voulait, à l'occasion du 35e anniversaire de l'Amiga, de refléter l'état actuel de la scène Amiga. La production de cette vidéo ayant pris plus de temps que prévu (à cause du confinement lié au COVID-19), l'auteur a décidé de la renommer "Amiga Alive And Kicking" et de la diffuser seulement depuis le printemps 2022. Vous pourrez y voir divers chapitres comme des événements Amiga et des entrevues avec des membres de la communauté, comme des développeurs, des éditeurs et des revendeurs. La vidéo est disponible en téléchargement numérique pour 10 livres sterling [thecommodorestory.com].


- Publication d'IBrowse 2.5.6

Oliver Roberts a annoncé la disponibilité du navigateur Web IBrowse 2.5.6 pour AmigaOS 3 et 4. Les utilisateurs d'AmigaOS 4 peuvent utiliser AmiUpdate pour la mise à jour directe. Il s'agit de la sixième mise à jour gratuite pour les propriétaires enregistrés d'IBrowse 2.5. IBrowse 2.5.6 nécessite AmiSSL 5, qui a été publié le même jour par le même auteur.

Outre une série de correctifs, cette version apporte également les améliorations suivantes :
  • Adaptée pour utiliser pleinement OpenSSL 3.0, via AmiSSL 5.
  • Gestion de la compression HTTP Brotli.
  • Gestion de la recherche automatique d'OpenSearch.
  • Client Gemini, permettant le chargement d'URL "Gemini:".
  • Amélioration de la gestion de Gopher.
  • Corrections et améliorations du JavaScript.
  • Correction de la connexion au compte Google/GMail (bloquée depuis mars 2022).

- SkillGrid 1.3

Le développeur italien Simone Bevilacqua avait sorti son jeu de tir vertical abstrait SkillGrid en 2019. Il propose depuis mai 2022 la mise à jour 1.3. En plus de plusieurs améliorations, la version 1.3 ajoute une nouvelle arme et, pour les utilisateurs d'Amiga CD32, la possibilité de charger et de sauvegarder les meilleurs scores depuis la NVRAM [retream.itch.io/skillgrid].


- Amiberry 5.2

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Il offre quelques fonctionnalités uniques comme l'amorce directe de jeux WHDLoad et la gestion des contrôleurs RetroArch. La version 5.2 de mai 2022 présente quelques améliorations, notamment :
  • L'ajout d'une nouvelle configuration CD32 avec 8 Mo de mémoire Fast.
  • L'activation automatique de l'horloge temps réel si les extensions activées en ont une.
  • La gestion du mode "Cycle-Exact" à partir des options XML.
  • La possibilité de définir la carte son par défaut.
  • La mise à jour des ROM AROS.
  • La mise à jour de WHDBooter XML et WHDLoad.
  • Les nouvelles fonctionnalités de Picasso96 sont maintenant optionnelles.

- Claviers de Brian Robotham : enfin

En octobre 2018, le revendeur américain Amiga On The Lake projetait de préfinancer puis de distribuer les claviers de remplacement développés par Brian Robotham. Les versions pour Amiga 500 et 1200 devaient être disponibles à Noël 2018. Après une année bien chargée, le gérant d'Amiga On The Lake a publié de nouvelles informations sur le statut de ces claviers : toutes les précommandes devraient être honorées d'ici la fin juin 2022, ou au plus tard à la mi-juillet 2022. Le manque de personnel et les retards dans la réception des composants auraient encore aggravé le calendrier déjà serré.


- Avalanche inarrêtable

Pour rappel, Avalanche est une interface graphique en ReAction native AmigaOS 3.2 et 4.x, pour l'outil de compression XAD. L'auteur Chris Young a annoncé fin mai 2022 la disponibilité de la version 1.6. Celle-ci offre quelques nouveautés comme la gestion de la localisation, la possibilité d'extraire des archives disques vers des images (et vice-versa) ou bien l'ajout d'une option permettant d'activer/désactiver la requête d'abandon [github.com/chris-y/avalanche/releases/tag/v1.6].


- Un http-handler pour le jubilé

La première version du http-handler fut publiée sur AmigaOS 4 en février 2006 par Chris Young. Une nouvelle version "jubilé" en l'honneur de la reine Elizabeth II a été diffusée début juin 2022. Rappelons que http-handler fournit un lecteur virtuel "HTTP:" qui peut être utilisé pour accéder aux ressources sur Internet. La nouvelle version présente les caractéristiques suivantes :
  • Gère les sites sécurisés avec AmiSSL 5 et un périphérique virtuel HTTPS:.
  • Authentification de base gérée en utilisant un schéma d'adressage du type "http://utilisateur:motdepasse@www.domaine.com".
  • Gère Open(), Read(), Close() et Seek().
  • Implémente les redirections HTTP (301,302,307) en tant que liens symboliques - fonctionne même avec les redirections qui pointent vers des fichiers locaux.
  • Gère optionnellement les contenus compressés en gzip, pour des temps de téléchargement plus rapides si la bibliothèque z.library est installée.
  • Fonctionne à travers un serveur proxy.
  • Peut se connecter aux services HTTP fonctionnant sur des ports autres que ceux par défaut.

- AROS One 1.7

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.7 le 5 juin 2022. Au programme :
  • Mise à jour de nombreuses applications (SidDump 1.08, RNOEffects 1.3, TCPPrefs 1.0, RNOPublisher 1.0, Acuario 2020, ViewISO 1.1, RunInDOSBox r1, GrafX2 2.7.2978, Murks O.6, MUIBase 4.4, Vim 8.2.4370, HollywoodPlayer 9.1, etc.)
  • De nouveaux thèmes pour Wanderer.
  • De nouveaux datatypes (BMP.datatype, TGA.datatypes, ICO.datatypes).
  • De nouveaux outils (DT2GIF, DTConv, DTConvertGui, UnDeleteSFS, UnDeletePFS).
  • De nouveaux jeux (HLE Poker Card, BOH, BlackjuanPokerCard, Atomiks, Breaker, SYASokoban, Pipewalker, SieteYMedia).

- DrawBridge gère les pistes 82 et 83

Le projet DrawBridge (Disk Reader And Writer Bridge) de Robert Smith utilise une carte Arduino en tant que microcontrôleur pour lire et écrire des disquettes Amiga avec un lecteur de disquette PC standard. La version 2.8.8 de DrawBridge, parue en juin 2022, présente les changements suivants :
  • Gestion pour la lecture et l'écriture des pistes 82 et 83 (une mise à jour du firmware est nécessaire, tous les lecteurs ne les gèrent pas).
  • Correction d'une erreur dans les diagnostics suggérant que la broche A0 était protégée en écriture, c'est A1 !
  • Cache maintenant tous les ports de communication CH340 de la liste car ils sont de toute façon incompatibles.
Changements de la dernière version 1.2 de FloppyBridge :
  • Ajout d'une vérification de la disquette sans clic lorsque cela doit être fait manuellement.
  • Gestion des pistes 82 et 83 si le lecteur les gère.
  • Mise à jour du pilote Greaseweazle pour gérer également les interfaces Shugart.
  • Quelques corrections cosmétiques.

- Lite XL aussi sur MorphOS

Fin 2021, George Sokianos avait publié la première version du portage AmigaOS 4 de l'éditeur de texte Lite XL, issu de Linux. Un portage sur MorphOS est maintenant aussi disponible, en version 2.0.3, grâce à une collaboration avec Bruno Peloille. George Sokianos indique qu'il y a cependant quelques problèmes connus, en particularité en relation avec SDL. A partir de maintenant, le code d'AmigaOS 4 et de MorphOS est fusionné dans une seule branche.


- La ferme !

Le développeur polonais Tukinem est en train de développer un jeu de gestion économique, baptisé Farmiga, dans lequel vous incarnez un agriculteur. Il faut cultiver divers légumes et céréales, les vendre au marché et acheter des vaches ou des poulets avec l'argent gagné. Farmiga est développé en AMOS et l'auteur l'a testé sur un Amiga équipé du Kickstart 3.1.4, de 512 ko de mémoire Chip et de 2 Mo mémoire Fast.

Plusieurs mises à jour du jeu, diffusées durant le mois de juin 2022, apportent ces nouveautés ;
  • Nouveau graphisme.
  • Présence d'une introduction et un écran de sélection pour la sauvegarde et le chargement.
  • Jeu en allemand et en anglais.
  • Ajout d'un mini-jeu (le poulet fuit le renard).
  • Exécutable compressé avec Titanics Cruncher pour économiser de l'espace disque.
  • Ajout d'un système de taxes.
  • A chaque intervalle, un sanglier apparaît et vous devez tirer sur ceux qui sortent de derrière les arbres.
  • Ajout d'un moulin pour la production de farine de blé.
  • Ajout du son du mouton et du chat.
  • Défilement de l'image lorsqu'on atteint le bord de l'écran.

- L'Amiga dans un message sur Twitter de Microsoft

On peut voir depuis le 15 juin 2022 sur le compte Twitter du navigateur Web Edge de Microsoft, que la société créatrice de Windows fait ses adieux à son précédant navigateur Web, Internet Explorer. "Il serait maintenant temps pour lui de naviguer sur la grande toile du ciel". Mais chose intrigante, le texte est accompagné d'une animation dans laquelle le logo du navigateur s'allume sur l'écran d'un ordinateur qui est un... Amiga 1000. Rappelons qu'Internet Explorer n'a jamais fonctionné sur un système d'exploitation Amiga. Alors soit c'est une blague, soit l'équipe Twitter de Microsoft a de sérieux manque en matière de culture informatique. Et surtout, si Internet Explorer est mort, ce n'est pas le cas de l'Amiga.


- Pidgin réactualisé

Edgar Schwan a mis à jour son portage du logiciel de communication multiprotocole Pidgin (version 2.13.0r2) pour l'environnement Cygnix X11 sur AmigaOS 4. Les nouveautés apportées sont les suivantes :
  • Mise à jour de la couche SSL/TLS GnuTLS en version 3.7.3.
  • Correction du greffon Facebook qui ne fonctionnait plus auparavant.
  • Mise à jour du greffon Skype en version 1.7.
  • Mise à jour via libotr du greffon OTR (off-the-record messaging) en 4.1.1.
  • Nouveau greffon Slack (non testé).
  • Le greffon Discord ne fonctionne pas pour le moment.
  • Mise à jour du correcteur orthographique.

- Quand ARexx aime le XML

RexXMLib est une bibliothèque ARexx, créée par Janne Peraaho pour AmigaOS 4, qui permet d'écrire des documents XML via des scripts ARexx, et ce, avec un minimum d'effort. Quelques exemples : des données peuvent être converties au format XML, des documents XML peuvent être générés, des fichiers de données XML (comme que des clés de licence) peuvent être créés de manière algorithmique. RexXMLib gère le schéma PObjects (fichier de préférences Amiga XML) permettant de créer facilement des fichiers de préférences. RexXMLib est livré avec des exemples de scripts qui montrent comment créer des fichiers de préférences, des fichiers de licence et des bases de données XML.


- Rave n'est plus un rêve

Le 22 juin 2022, Daniel Jedlicka a publié la première version publique, la 1.1, de Rave, son éditeur audio pour AmigaOS 4 (AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 doté de l'Enhancer Core). Voici ses principales caractéristiques :
  • Interface utilisateur graphique moderne et configurable.
  • Environnement à onglets pour gérer plusieurs projets à partir d'une seule fenêtre du programme.
  • Fonctionnement asynchrone : l'exécution d'une tâche dans un projet ne bloque pas les autres projets.
  • Gestion de plusieurs unités de presse-papiers.
  • Conception modulaire avec un système de greffons orienté objet, qui rend le programme facile à étendre.
  • Gestion d'un large éventail de types et de formats de fichiers audio.

- Un boîtier pour Raspberry Pi et autres

Le magasin en ligne 8bits4ever a annoncé en juin 2022 l'arrivée prochaine de PiStation ITX. Il s'agit d'une carte conçue pour accueillir notamment un Raspberry Pi 3 ou 4 dans un boîtier Mini-ITX. Elle dispose d'un connecteur DB15 pour la sortie des signaux vidéo VGA/RGB vers les téléviseurs et moniteurs à tube cathodique. Un concentrateur USB et deux ports DB9 pour manettes sont intégrés. A noter que la sortie vidéo via le port DB15 nécessite une distribution Linux, telle que Recalbox. Entre autres, cette distribution gère également les Amiga AGA. Il est également possible d'utiliser d'autres distributions Raspberry Pi qui utilisent la sortie HDMI. Prix : 70 euros [www.8bits4ever.net/product-page/pistation-itx].


- Duckstroma finalisé

Le développeur UltraNarwhal a finalisé la version Amiga de son jeu de plates-formes Duckstroma. Des versions pour MSX, ZX Spectrum et NES existent. Dans ce jeu, vous incarnez un canard nommé Aura et vous avez l'ordre de livrer huit disquettes à un client. Pour repousser toutes sortes d'ennemis hostiles, vous pouvez sauter sur les adversaires et pondre un oeuf pour atteindre des endroits plus élevés. La version Amiga nécessite l'OCS et 1 Mo de mémoire. Le jeu est payant (à vous de déterminer le prix) [narwhal.itch.io/duckstroma].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2022]


Soutenez le travail de l'auteur