Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 22:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2022
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2022)


- Igor Majstorovic dit ce qu'il a sur le coeur (...Apollo)

Igor Majstorovic est le concepteur initial des cartes accélératrices Vampire. Il a ensuite collaboré pendant plusieurs années avec l'équipe Apollo pour développer ses cartes avant de se retirer de l'équipe durant l'été 2021. Fin juin 2022, il avait annoncé qu'il allait produire de nouveau des cartes Vampire V2. Et le 18 juillet 2022, il a adressé un message à plusieurs personnes, message qui a ensuite été rendu public sur www.ppa.pl. Il y dévoile ses problèmes relationnels avec l'équipe Apollo, notamment Gunnar von Boehn, et son sentiment d'être de plus en plus mis à l'écart.
"Je suis resté silencieux pendant plus d'un an et j'ai observé comment mes dix années de travail sur les cartes accélératrices pour Amiga ont été détruites par l'équipe Apollo, équipe que j'ai aidé à former. Dans le document que je vous envoie, tout est révélé sur ce qui s'est passé au sein de l'équipe en mai 2021. Je peux documenter chaque phrase de ce document ou de ce courriel et si les attaques sur mon nom et mon travail ne cessent pas, je le ferai.

La pression constante sur moi sur notre canal Discord était quelque chose que personne ne pouvait supporter. Chaque offre que Miri [Mirijam Wagner] et Gunnar [Gunnar von Boehn] m'ont faite a été rejetée parce que le but final était de m'écarter de l'équipe. Les questions et les commentaires du document n'ont sûrement pas aidé ma position. Aucune d'entre elles n'a reçu de réponse de toute façon. Ils n'avaient plus besoin de moi, ma technologie et mes conceptions étaient déjà bien connues. Le seul problème était la communauté Amiga et comment elle allait réagir à tout cela.

Au stade final, comme je ne faisais rien de mal, ils se sont préparés à me présenter à la communauté comme une personne ayant des problèmes mentaux, en me faisant chanter avec mon message sur Discord où je publiais des photos des pilules que je prenais pour ma migraine. Soudain, au milieu de l'année dernière [2021], j'ai commencé à recevoir des messages sur ma messagerie et sur Facebook où des personnes qui m'avaient commandé des cartes accélératrices auparavant me demandaient comment j'allais et comment je me portais. Oh là là, ce qui s'est passé était clair pour moi et, plus tard, j'ai reçu plusieurs captures d'écran de Discord qui pouvaient le prouver. Soudain, lorsque j'ai posé toutes ces questions, je suis devenu une personne avec des problèmes mentaux. Bref, lisez le document et découvrez ce qui m'est vraiment arrivé. Tout cela est une bonne leçon pour moi et peut-être que d'autres réfléchiront à deux fois lorsqu'ils se retrouveront dans des situations similaires.

Quant aux cartes accélératrices Vampire, je continuerai à les soutenir autant que je le peux. Il y a plusieurs autres sujets que je prévois de couvrir et je les publierai sur mon site Web www.majsta.com très bientôt."
Dans le document publié, Igor Majstorovic informe sur l'offre d'Apollo-Shop et de la distribution de la Vampire 1200. On y trouve notamment les faits suivants :
  • Les fonds récoltés depuis 2017 par l'équipe Apollo pour développer AROS atteignent 23 720 euros. Igor Majstorovic s'interroge sur qui, au niveau des développeurs AROS, a bien pu percevoir de l'argent.
  • Igor Majstorovic était venu dans l'équipe avec d'autres personnes qui furent ensuite bannies par Gunnar von Boehn pour divergence d'opinion.
  • Igor Majstorovic est allé trois fois à l'hôpital après avoir été empoisonné par le flux de soudure en essayant de souder des prototypes complexes que Gunnar von Boehn a rejetés par la suite.
  • Gunnar von Boehn n'aurait pas touché un coeur logiciel pendant deux ans, et c'est Igor Majstorovic, Philippe Carpentier et Simo Koivukoski qui ont travaillé dessus pour essayer de garder le projet en vie.
  • Igor Majstorovic a envoyé plusieurs fois de l'argent à Gunnar von Boehn, et ce, pour plusieurs raisons. Il a payé de sa poche plusieurs rassemblements Amiga, et il a financé une grande partie du projet [Vampire/Apollo] via des Bitcoins. La production et la recherche ont été faites à partir de ses fonds personnels. Il a couvert plusieurs des dettes de Gunnar von Boehn qui n'étaient même pas liées au projet Vampire mais à sa vie personnelle.
  • Igor Majstorovic a accepté de payer la taxe allemande pour chaque carte vendue par Apollo Computer.
  • Igor Majstorovic a pris le risque de vendre des cartes qui n'étaient pas tout à fait légales en acceptant les conséquences potentielles.
  • Igor Majstorovic se demande qui est le propriétaire de la boutique Apollo-Shop, pourquoi les chiffres de ventes ne sont pas publiquement partagés entre les membres de l'équipe Apollo et comment sont redistribués les revenus de la boutique.
  • Igor Majstorovic n'est pas satisfait de l'augmentation de prix proposée pour la carte Vampire 1200. Le nouveau prix n'est pas justifié par le coût actuel des composants.
  • Il juge que la gestion de la feuille de route n'est pas bonne, en particulier lorsque des membres cruciaux de l'équipe sont bannies (Henryk Richter, Claude Schwarz...) laissant le reste de l'équipe sans connaissances techniques ou motivation. Il a dû supplier des personnes de revenir dans l'équipe après que Gunnar von Boehn les ait bannies ou insultées.
  • Igor Majstorovic indique que Gunnar von Boehn n'est pas capable de diriger l'équipe car, pour lui, chaque membre est remplaçable et après qu'ils aient fait leur part de travail, il passe à autre chose sans eux.
  • Dans le cadre de leur accord, il fallait commander des pièces bon marché à des fournisseurs en Chine (contacts trouvés par Brian Robotham). Il y avait des risques que les pièces soient endommagées et/ou de mauvaise qualité et Igor Majstorovic a dû mettre toutes ses compétences à l'épreuve pour faire fonctionner les cartes. 15% de ces cartes furent au final non fonctionnelles.
  • Les tentatives d'Igor Majstorovic pour sauver les cartes ont parfois duré des jours, et ce, sans les coeurs logiciels de test appropriés qu'il suppliait à Gunnar von Boehn de fabriquer depuis des années. Il a travaillé dans "le brouillard" la plupart du temps jusqu'à ce qu'il fabrique ses propres coeurs logiciels qui l'ont beaucoup aidé.
  • Apollo-Shop proposait à Igor Majstorovic un délai de paiement d'un mois. Délai trop long pour maintenir la production en état, selon lui. Et vu le prix proposé, il lui faudrait revenir à la soudure, au nettoyage et aux tests à la main, autrement dit des choses qu'il ne peut pas reprendre à cause des méfaits sur sa santé.
  • Il règne une énorme censure sur le canal de discussion, personne n'est autorisé à dire des choses négatives sur AROS, ou à remettre en question ce que Gunnar von Boehn dit. Les gens sont bannis pour avoir fait telles choses, ou poussés à faire de plus en plus de travail.
  • Igor Majstorovic demande à Gunnar von Boehn pourquoi il a intégré Mirijam Wagner, sa petite amie, dans l'équipe, et à prendre la place de personnes qui sont là depuis des années.
  • Igor Majstorovic indique que Mirijam Wagner désignait ses cartes Vampire de "shitty cards" (cartes de merde). Elle a évalué le travail d'Igor Majstorovic à seulement 30 euros.
  • Igor Majstorovic aurait réalisé douze différents prototypes que Gunnar von Boehn a rejetés sans raison.
  • Gunnar von Boehn a provoqué une dispute avec Cloanto, au nom d'Igor Majstorovic, alors qu'il avait eu un comportement déplacé devant Mike Battilana de Cloanto au rassemblement Gamescom.
  • Gunnar von Boehn a vécu du travail d'Igor Majstorovic et en vit toujours. Gunnar von Boehn a gravement trahi leur amitié et il a enterré toutes les choses qu'Igor Majstorovic a faites pour lui quand les temps étaient durs.
Dans l'intérêt de l'équipe Apollo et de la communauté, Igor Majstorovic propose ceci :
  • Faire de son mieux pour assembler à nouveau une équipe correcte où ils pourraient réellement progresser, et où Gunnar von Boehn les respectera davantage sans les exploiter.
  • Continuer à payer Gunnar von Boehn les frais de base.
  • Porter toutes les cartes accélératrices sur un FPGA Cyclone 10 pour que l'équipe Apollo puisse avancer sans lui s'il sent à nouveau que l'atmosphère dans l'équipe est empoisonnée.
  • Il fabriquera la carte Raptor et renoncera à tous les droits pour celle-ci.

- Enhancer Software 2.2

A-EON Technology a annoncé le 9 août 2022 la disponibilité de son lot logiciel Enhancer Software dans sa version 2.2. Cette mise à jour est disponible pour tous les utilisateurs actuels de la version 2 sous forme de téléchargement gratuit à partir de l'outil Updater. Elle est également disponible à l'achat pour les nouveaux clients sous la forme d'un CD en boîte auprès d'AmigaKit ou d'autres revendeurs, ainsi qu'en version numérique sur AMIStore.

Pour rappel, le lot Software Enhancer ajoute ou remplace des composants système d'AmigaOS 4.1 pour lui fournir davantage de fonctionnalités : des pilotes vidéo 2D essentiels à un sous-système graphique 3D moderne, des utilitaires, outils, classes et gadgets plus avancés.

A-EON Technology rappelle qu'une évolution majeure d'Enhancer Software, la Release V54, est en cours. En coulisses, elle a été développée en même temps que cette version 2.2, de sorte que plusieurs composants avancés de la V54 ont fait leurs débuts en étant inclus dans la version 2.2. Les principales améliorations d'Enhancer Software 2.2 sont les suivantes :
  • Warp3D Nova V54 remplace désormais son prédécesseur, la V1.85. Cette mise à jour majeure offre de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de vitesse et des corrections. C'est une condition essentielle pour de nombreux nouveaux portages de jeux 3D avec une gestion complète des nuanceurs (par exemple pour Doom 3).
  • La gestion de NovaBridge, qui sera bientôt disponible, a également été ajoutée.
  • La bibliothèque OpenGL ES a été mise à jour en version 3.3 avec de nombreuses parties réécrites et optimisées. Elle est également obligatoire pour les nouvelles applications 3D telles que ScummVM, SDL2 et GL4ES.
  • Le pilote vidéo 2D RadeonRX a été mis à jour et gère à présent GART, qui offre des performances 3D supplémentaires. De nombreuses optimisations y ont été opérées.
  • La bibliothèque d'accélération vidéo a été mise à jour.
  • L'outil de gravure CD/DVD AmiDVD a subi des corrections pour fonctionner avec le noyau actuel.
  • Le gadget ListViewer gère maintenant l'affichage en arborescence.
  • L'outil Archiver utilise maintenant les nouveaux noeuds d'arborescence ListViewer et la fonction d'onglet animé.
  • MultiEdit et MultiViewer gèrent à présent les onglets de projet glissants fournis par le nouveau gadget Tabbed.
En outre, de nombreux composants ont été mis à jour ou ajoutés :
  • Classes : InfoWindow Class v53.15, ListViewer Gadget v54.25, MediaDeck Gadget v53.9, Tabbed Gadget v54.455.
  • Commandes : AddDatatypes v54.10, AddBuffers v54.6, Assign v54.7, Copy v54.11, Dir v54.5, dt2ico v54.1 (nouveau), List v54.15, MakeDir v54.11, SystemReboot v54.1, Version v54.15.
  • Commodités : Exchanger v54.4, InfoWB v53.43.
  • Datatypes : AK-BMP v54.4, AK-ILBM v54.16, AK-JFIF v54.16, Sound Datatype v54.14, WAV Datatype v54.14.
  • Kickstart : RadeonRX v2.11.
  • Bibliothèques : Datatypes Library v54.15, OpenGL ES 2.0 Library v3.3, RadeonHD_drv_video Library v1.11 (nouveau), RadeonRX_drv_video Library v1.11, VA Library v1.11, Warp2D Library 1.5, Warp3D Nova Library v54.16, Warp3D Nova GCN Library v54.16, Warp3D Nova SI Library v54.16.
  • Préférences : Notifications v54.5, Power v1.7, Sound v53.33, Time v53.22.
  • Système : CLI v54.5, Format v54.13, NotificationServer v54.5.
  • Utilitaires : AmiDVD v1.53, Archiver v53.26, Calendar v53.31, Clock v53.31, InfoWindow v1.4, MultiEdit v2.17, MultiViewer v3.18, TuneNet v2.18, X-Dock v2.54.
  • Mises à jour de traductions : polonais, danois, italien, espagnol.
A noter enfin que Matthew Leaman, sur le forum d'Amigans.net, a indiqué que le pilote RadeonHD v3 (3.7) inclus dans Enhancer Software ne gère pas l'accélération vidéo. Pour l'avoir, il faut acheter une version plus récente, numérotée v5, qui est disponible dans la boutique AmigaKit. Ce pilote RadeonHD V5 est maintenant spécifique à la machine (AmigaOne X1000, AmigaOne X5000, Sam460ex) et ne gère pas les réinitialisations à chaud sur la majorité des cartes graphiques RadeonHD. Actuellement, seule la version physique est disponible à l'achat (49,99 euros), une version numérique devrait arriver également.


- BFG9060, une carte accélératrice 68k à 100 MHz

L'ingénieur allemand Matthias Heinrichs développe depuis deux ans une carte accélératrice pour Amiga 3000 et 4000. Son nom : BFG9060. Elle est inspirée de la carte 68060 de Georg Braun pour la GBA1000. Dans sa version 0.3, la BFG9060 permet de loger un 68060 (y compris les variantes EC et LC) à 50/75/100 MHz. Elle présente aussi 128 Mo de mémoire SDRAM (qui tourne à la même vitesse que le processeur), une interface I2C (pour lire la température du processeur) et intègre une FO-ROM (flashROM). Une carte avec processeur 68040 pourrait être disponible à l'avenir. La carte n'est pas en vente mais vous pouvez la construire vous-même avec les fichiers et schémas fournis [gitlab.com/MHeinrichs].


- Vampire V2 sans licence

L'équipe Apollo a réagi, probablement suite aux révélations d'Igor Majstorovic. Les clients des cartes Vampire ont ainsi reçu un message, le 22 juillet 2022, de la part de l'équipe Apollo (Mirijam Wagner) et intitulé "Warning for recent sales of unlicensed Vampire V2 Series accelerators!" (Avertissement concernant la vente récente sans licence de cartes accélératrices de la série Vampire V2 !). Ce même message a été diffusé sur le forum Apollo.
"Nous avons le regret d'informer la communauté que nos négociations de licence du coeur Apollo avec Igor Majstorovic (ancien membre de l'équipe Apollo) n'ont pas abouti. Malheureusement, il a choisi de rompre les négociations et a publié des conversations hors contexte. Par conséquent, nous souhaitons clarifier certains faits importants :

Informations de base

Les cartes Vampire V2 d'Igor Majstorovic sont basées sur six ans de développement du processeur et du jeu de puces par l'équipe Apollo. Le noyau processeur 68080 et le jeu de puces SAGA sont la propriété intellectuelle légale de Gunnar von Boehn/Apollo Computer. Igor Majstorovic lui-même n'a aucun droit sur la logique des cartes, il ne possède que la conception du circuit imprimé. Pendant son appartenance à l'équipe Apollo, Igor a toujours été titulaire d'une licence pour le processeur/jeu de puces.

Après qu'Igor Majstorovic a quitté l'équipe Apollo au deuxième trimestre 2021, il a violé l'accord de licence avec l'équipe Apollo et a vendu un nombre important de cartes sans licence. Toutes ces cartes sont sans licence ! Chaque carte possède un numéro d'identification unique à l'intérieur du coeur. Le coeur logiciel 68080 développé par l'équipe Apollo peut détecter les cartes sans licence.

Quel est le problème ?

Les revendeurs et les clients finaux ont acheté les cartes en toute bonne foi, croyant que le coeur était officiellement autorisé et légal. Interrogé par des revendeurs, Igor Majstorovic a également affirmé que les cartes seraient sous licence légale. Les clients/revendeurs qui ont acheté ces cartes ont un énorme problème, car les cartes sans licence ne peuvent pas être mises à jour avec les nouvelles versions du coeur. Notre prochain noyau (2.16), dont la sortie est prévue plus tard dans l'année 2022, ne fonctionnera pas sur ces cartes.

Quelle est la solution ?

1. Pour les clients qui ont acheté la Vampire V2 avant qu'Igor ne quitte l'équipe : ne vous inquiétez pas, votre numéro d'identification de carte est dans la base de données et vous serez en mesure de faire les mises à jour dans le futur.

2. Pour les clients qui ont acheté la Vampire V2 l'année dernière : veuillez prendre contact avec votre revendeur pour vérifier si votre carte est sous licence. Si ce n'est pas le cas, nous trouverons tous ensemble une solution à ce problème. Nous sommes en contact étroit avec les revendeurs et voulons aider les clients et les revendeurs à s'entendre sur ce sujet.

3. Pour les clients qui veulent acheter une Vampire V2 dans le futur : l'équipe Apollo travaille avec les revendeurs pour proposer un autocollant officiel de licence du coeur Apollo. Les clients pourront ainsi identifier les cartes légales.

Apollo Computer et tous les membres de notre équipe s'excusent pour les désagréments causés aux revendeurs, clients et amis par ces événements. Notre objectif est de trouver des solutions pour tout le monde. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

PS : aux clients de Vampire V4, ne vous inquiétez pas ! Non seulement vous avez la carte accélératrice avec coeur Apollo la plus avancée, mais les cartes accélératrices Vampire V4 et les Vampire Standalone V4 sont sous licence, totalement légales et ne sont pas affectées par ce problème."
Cette histoire ressemble à celle de Brian Robotham, qui fut lui aussi exclus de l'équipe Apollo. Toutes les cartes fabriquées par Brian Robotham ne furent plus soutenues par les mises à jour du noyau semi-fonctionnel des cartes Vampire. Si le numéro d'enregistrement du processeur Altera de votre carte ne correspondait pas à la liste intégrée dans le noyau, vous n'obteniez qu'une sortie graphique HDMI en niveaux de gris (à moins que vous ne vous soyez enregistré et qu'ils aient inclus le numéro de série de votre matériel dans le noyau).


- Amélioration de TinyGL sur MorphOS

Dans le cadre d'une cagnotte, le développeur danois Mark Olsen travaille sur l'amélioration de TinyGL, le système 3D de MorphOS. Le 5 août 2022, Mark Olsen a diffusé une première mise à jour de la nouvelle version, numérotée 53.0. Les principaux changements dans cette mise à jour sont :
  • Gestion des programmes OpenGL "ARB".
  • Gestion du placage de cube (pour le moment, uniquement pour les puces R200. Les R300/R400/R500 l'auront dans la prochaine mise à jour).
  • Un travail a été fait pour rendre TinyGL compatible avec OpenGL 2.1.
  • Une trousse de développement améliorée, facilitant la création et le portage d'applications OpenGL sur MorphOS pour les développeurs d'applications OpenGL sur MorphOS.
  • De nombreux bogues de TinyGL et de pilotes ont été corrigés.
Cette mise à jour couvre les familles de cartes Radeon R200, R300, R400 et R500. Cette mise à jour contient deux exemples qui ont été utilisés pour tester certaines des nouvelles fonctionnalités introduites. L'exemple "Cube Map Skybox" démontre l'utilisation du placage de cube OpenGL pour rendre ce qui est connu sous le nom de "skybox" : un fond statique souvent utilisé dans les jeux et les applications pour donner l'apparence d'un environnement détaillé, avec des exigences minimales en matière de traitement matériel. L'exemple "Bump2D" démontre l'utilisation de programmes de fragmentation pour créer des effets impossibles à obtenir avec le pipeline OpenGL à fonctions fixes. Dans ce cas, il crée un effet classique de placage de relief, donnant l'illusion d'un éclairage détaillé appliqué à une surface. Certaines parties de la surface - les parties métalliques - reçoivent également un éclairage supplémentaire, pour donner l'illusion qu'elles sont brillantes.

Le jeu Doom 3 est celui qui bénéficiera le plus de ces changements. Toutefois, Doom 3 (et SDL) devra être mis à jour pour tirer parti de ces changements.

Le point sur l'état d'avancement du projet :
  • Projet 1 - 10 % - Implémentation du pipeline OpenGL à fonction fixe en tant que nuanceurs.
  • Projet 2 - 50 % - Objets de tampon d'image (framebuffer).
  • Projet 3 - 10 % - Nuanceurs.
  • Projet 4 - 80 % - Programmes ARB.
  • Projet 5 - 5 % - Pilote R600.

- Nouvelle version d'Alien Breed 3D 2

Le 1er juillet 2022, le développeur américain M. Heyer avait indiqué qu'il avait proposé une version compilable d'Alien Breed 3D 2, un jeu d'action 3D commercialisé par Team 17 en 1996 pour Amiga AGA. Le code original, en assembleur, est très fouilli, contenant apparemment plusieurs versions du source. M. Heyer a réussi à le rendre plus propre et compilable, il a aussi changé le schéma de contrôle en AWSD+souris et enlevé la protection [English Amiga Board].

Quelques semaines plus tard, reprenant ce code source, Karlos Churchill a proposé une nouvelle version du jeu, dotée de nombreux peaufinage et corrections de bogues. Cette modification nécessite l'exécutable du jeu original [English Amiga Board].


- Iris et Wayfarer mis à jour

Jacek Piszczek a publié le 30 août 2022 des mises à jour de son navigateur Web Wayfarer et de son gestionnaire de courriels Iris, deux applications pour MorphOS. Le numéro de version de Wayfarer est passé à 4 car l'auteur s'appuie maintenant sur une nouvelle révision du moteur Web WebKitGTK 2.36.3, récemment publié. Le menu "Médias" dispose d'une nouvelle entrée (pour gérer les qualités de flux HLS) et certaines bibliothèques, comme cURL, ont été mises à jour.

De son côté, Iris passe en version 1.4 et présente quelques changements :
  • Amélioration de la planification de l'envoi des messages.
  • Ajout de l'option "Éditer en tant que nouveau sans pièces jointes..." aux menus.
  • Ajout de "Joindre un ou plusieurs fichiers..." et "Supprimer les pièces jointes" au menu de la fenêtre du rédacteur.
  • Les images SVG peuvent désormais être intégrées directement dans le courriel/la signature.
  • Ajout d'une vérification pour éviter d'essayer d'envoyer un message sans avoir défini de destinataires.
  • Affichage d'un compte en ligne lors de la consultation d'un message qui n'est pas mis en cache localement.
  • Ajout d'une solution de contournement pour les en-têtes d'objet cassés (GMail aime les envoyer en UTF8 brut).
  • Mise à jour de WebKit et d'autres bibliothèques de base.

- La Manticore va doper l'Amiga 600

Si les cartes accélératrices basées sur la technologie Vampire V4 sont déjà disponibles pour Amiga 500, 1000, 2000 (FireBird), 1200 (IceDrake) et bientôt sur A4000 (Kraken), le petit A600 n'y avait pas droit. Cette lacune va être comblée avec l'arrivée prochaine de la Manticore, d'Apollo Computer. Elle disposera des caractéristiques suivantes :
  • Processeur Apollo 68080 avec AMMX avec gestion 64 bits.
  • Gestion de la 3D via l'unité Maggie3D.
  • 512 Mo de mémoire DDR3.
  • Vous pouvez activer jusqu'à 12 Mo de mémoire Chip.
  • Vidéo SuperAGA, RTG, TrueColor 32 bits, 1280x720.
  • Audio 8/16 bits, 56 kHz, mélange 24 bits, 8 voix audio Amiga DMA.
  • Contrôleur FastIDE (CompactFlash), vitesse jusqu'à 20 Mo/sec.
  • Deux ports USB (pour manette USB et souris USB).
  • Port RJ45 Ethernet 100 Mbps.
  • Sortie audio/vidéo numérique.
  • Port pour carte microSD (pour l'échange de données).
Pas de prix annoncé mais cette carte est censée être disponible lors du rassemblement Amiga37, les 15 et 16 octobre 2022 à Mönchengladbach, Allemagne.


- Amega 32

Le 18 juillet 2022, la société allemande Alinea Computer a présenté son nouveau produit : l'adaptateur Amega 32. Il s'agit d'un adaptateur pour AmigaCD 32 permettant l'utilisation des manettes Mega Drive (DB9) avec trois ou six boutons. L'adaptateur gère l'affectation complète de la manette CD32 (y compris les boutons latéraux). Bien sûr, cet adaptateur peut aussi être utilisé avec d'autres Amiga, si les jeux gèrent la configuration de la manette. En outre, il est possible de modifier la configuration des boutons de la manette via le micrologiciel [Alinea Computer].


- Sortie des A1222 encore indéfinie

Trevor Dickinson, le patron d'A-EON Technology, a publié un billet sur son blog le 25 juillet 2022. Il révèle quelques informations, en voici un résumé.

Amiga37
  • Il sera à nouveau un mécène, via A-EON Technology, de ce rassemeblement Amiga. Il devrait être présent dans un stand combiné d'AAA Technology/Amiga Kit/A-EON Technology.
  • A l'Amiga37, il sera rejoint par Matthew Leaman et Ross Vumbacca du Royaume-Uni, Laurent Zorawski et Franck Bednarski de France, et l'expert Linux d'A-EON Christian Zigotzky d'Allemagne.
A1222 Plus
  • Après une réunion commune par Skype avec Matthew Leaman et l'équipe d'ACube Systems, il a été convenu qu'ACube Systems obtiendrait les devis définitifs pour la série des Early Adopters et superviserait la production et les tests des cartes mères A1222Plus.
  • Il a été convenu avec ACube Systems de doubler le volume de production initial afin d'obtenir un prix unitaire plus bas.
  • L'usine qui a produit les prototypes de cartes A1222Plus est engagée jusqu'à l'année prochaine et une autre entreprise éligible aurait facturé le double du prix. Deux autres fabricants ont été contactés, mais leur changement augmenterait les délais.
L'équipe ExecSG
  • Selon Steven Solie, responsable de l'équipe ExecSG, l'objectif principal a été d'implémenter la gestion multicoeur pour AmigaOS 4 sur l'AmigaOne X5000. Après les tests sur cette machine, il est prévu de passer aux AmigaOne A1222 et X1000.
  • En attendant, les moteurs DMA des AmigaOne A1222 et X5000 ont été complétés. Des tests DMA ont été effectués avec la commande CopyMem(), avec des résultats mitigés. Il est certain que toute application qui déplace de grandes quantités de données bénéficiera de l'utilisation des moteurs DMA dans les processeurs P50x0 et P1022.
  • Il est prévu de faire une démonstration multicoeur sur AmigaOne X5000 au salon AmiWest 2022.

- Les PiStorm se multiplient

Le 31 juillet 2022, Claude Schwarz a annoncé sur Twitter la diffusion des deux premières cartes PiStorm32 pour développeurs. Pour rappel, le projet PiStorm est une solution logicielle/matérielle à base de Raspberry Pi pour Amiga. La date de commercialisation de cette carte pour A1200 n'est pas encore connue. En début d'année 2022, Claude Schwarz avait montré que sa carte pouvait commuter du 68020 de l'A1200 au processeur de la PiStorm32, sans planter évidemment.

De son côté, le second lot de PiStorm600 (photo 1, photo 2), pour Amiga 600, a été produit et livré aux revendeurs. Probablement que tous n'en n'auront pas. Prix : environ 75 euros. La carte inclut 128 Mo de mémoire et permet de charger des images de Kickstart et des images de disque dur (HDF) directement à partir de la carte SD du Raspberry Pi. Avec RTG installé, vous obtenez également un Workbench haute résolution ultra net à partir du port HDMI du Raspberry Pi. Cette version pour Amiga 600 est conçue par Lemaru. A noter que vous achetez seulement le module PiStorm, vous aurez aussi besoin d'un Raspberry Pi 3A+ ou Zero2, ainsi qu'une carte SD pour mettre les logiciels.

Emu68 est le logiciel recommandé pour cette version (au lieu du logiciel original Mushashi). Pour rappel, il s'agit d'une émulation de processeur dans un CPLD (Complex Programmable Logic Device, un type de circuit complexe programmable). Il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec certains logiciels ou matériels, mais le développement est continu et le CPLD peut être mis à jour logiciellement à l'avenir.

Enfin, on peut voir que le LazaruStorm (photo 1, photo 2) conçu par Eduardo Luis Arana a aussi été fabriqué et est en vente par exemple sur www.tindie.com (89 $). Pour rappel, il s'agit d'un "PiStorm externe". En effet, ce PiStorm est monté sur un "relocateur" externe qui déplace le socle du processeur vers l'extérieur, connecté au port d'extension latéral de la machine. Le LazaruStorm est destiné aux Amiga 500 et 500+ et fonctionne sans modification sur ces machines en révision rev8. Les révisions 5 et 6 nécessitent une petite modification du cavalier sur la carte mère afin d'utiliser le processeur externe. De plus, vous devrez également retirer le 68000 interne de son socle.


- Retour de la MicroAlchimie

L'association Triple A a annoncé fin juillet 2022 le retour de la MicroAlchimie VI (en attendant la grande Alchimie prévue pour 2023). Pour fêter le retour de cette manifestation informatique, celle-ci se tiendra exceptionnellement sur trois jours, les 4, 5 et 6 novembre 2022 (sous réserve que les mesures sanitaires en vigueur à cette date soient compatibles avec les rassemblements) à la salle des fêtes de Clérieux. Seulement 60 places sont disponibles (et 30 maximum pour dormir sur place). Amigaïstes, Amstradistes, Ataristes, Oriciens, ainsi que tous les passionnés de consoles et ordinateurs alternatifs, vous êtes les bienvenus ! [www.triplea.fr/microalchimie].


- L'A4091 se refait une beauté

L'4091 est une carte contrôleur SCSI-2 qui s'enfiche dans les Amiga équipés de ports Zorro III. Cette carte fut fabriquée par Commodore en 1993. Le 18 juillet 2022, le duo américain Chris Hooper/Stefan Reinauer a montré l'état d'avancement sur YouTube de leur développement, nommé ReA4091, qui vise à proposer une nouvelle carte A4091, issue d'un travail de rétro-ingénierie.

A noter que la ReA4091 ne gère pas (actuellement) les cycles de transfert multiples. Ceci n'est pas lié à la puce NCR53C710 et doit être implémenté dans la logique GAL. Sans cela, chaque transfert de données nécessitera une adresse et des données sur le bus, et contrairement au Zorro II, ils partagent les mêmes signaux sur le bus. Avec des cycles de transfert multiples ("Zorro III burst"), vous mettez une adresse une fois et ensuite, vous continuez à pousser les données sur le bus. Les problèmes de vitesse du pilote, mentionnés dans la vidéo, ont également été corrigés.

Les ingénieurs américains expliquent que leur première version (Rev 1) était fonctionnelle malgré quelques problèmes mineurs et qu'ils ont ensuite réalisé une Rev 2 pour régler tous ces problèmes. Les utilisateurs intéressés peuvent se manifester sur bit.ly/3jp6AiJ, le prix de la carte étant fixé à 225 $ hors taxes. Plusieurs lots ont ou vont être assemblés et produits, le lot 2 est de 25 unités (et est quasiment prêt) alors que le lot 3 (de plus de 100 unités) devrait passer par un assembleur professionnel, car le rythme d'assemblage "à la main" est trop lent et prendrait un an [English Amiga Board].


- Scorpion Engine 2022.5 et 2022.6

Scorpion Engine, développé par Erik Hogan, est un moteur de jeu pour Windows avec lequel vous pouvez créer des jeux Amiga 68k. Les versions 2022.5 et 2022.6, publiées cet été, comprennent notamment un contrôle étendu des tonalités sonores, une nouvelle démo de parallaxe, des améliorations de l'éditeur pour faciliter le développement, ou encore la possibilité de changer l'arrière-plan des niveaux à la volée. Des améliorations pour le texte et de nouvelles démos sont également incluses [github.com/earok/scorpion-editor-demos].

Quelques préversions de jeux conçus avec Scorpion Engine ont été révélées/diffusées. Il y a Spy Hunter (adaptation d'un jeu d'arcade de Midway), Wonder Boy (inspiré du jeu de plates-formes Wonder Boy publié par Sega) et GothicVania (une démo technique montrant les possibilités AGA de Scorpion Engine).


- Guerre en Russie

Game Over Moscow! est un jeu de tir, créé par le groupe Finity Games, pour tout Amiga OCS doté d'un Mo de mémoire. Il a été présenté durant le rassemblement Shadow Party 2022, qui a eu lieu en France du 10 au 12 juin 2022. Sa particularité est qu'il a été conçu avec un langage de compilation croisée fait maison, qui ressemble un peu au HTML, C et BASIC. Il produit des modules et des sources prêts à l'emploi pour VASM. Dans ce jeu, vous devez trouver et détruire des oligarques qui se cachent à l'intérieur des bâtiments, et ce, dans deux tableaux : St Péterbourg et Moscou [finitygames.itch.io/game-over-moscow].


- MonAm se fait vampirisé

Tommo Noorduin a annoncé sur le forum Apollo la disponibilité d'une mise à jour de MonAm. Ce débogueur assembleur, créé par HiSoft, n'avait pas évolué depuis 25 ans ! La nouvelle version 3.09b, conçue avec l'aide de notre Kamel Biskri national, intègre le jeu d'instructions complet du 68080. D'autres améliorations pourraient être intégrées à l'avenir.


- Ambermoon Advanced de plus en plus avancé

Robert Schneckenhaus travaille depuis plusieurs années sur Ambermoon Advanced, une réadaptation et extension non officielle du jeu de rôle Ambermoon, publié par Thalion en 1993 sur Amiga OCS. Ce développeur allemand de 37 ans a dévoilé en juillet 2022 une nouvelle bande-annonce pour Ambermoon Advanced, qui est toujours en développement. La musique de cette vidéo est signée du grand Matthias Steinwachs, qui créa également la magnifique bande-son originale d'Ambermoon.

Cette nouvelle version du jeu sera disponible sur Amiga (en plus des versions Windows, macOS et Linux) proposera un nouveau compagnon, de nouvelles portes à ouvrir, de nouveaux monstres, de nouveaux objets, de nouveaux lieux à explorer, des donjons dangereux et bien d'autres choses encore. La version en cours 1.17 pour Amiga est téléchargeable sur github.com/Pyrdacor/Ambermoon.


- RCross porté sur Amiga

RCross est un jeu de course créé à l'origine pour PC/Windows par l'équipe de Franticware à l'occasion du concours hvdosdev2021 où il a remporté la première place. Ici, vous contrôlez une voiture radiocommandée sur différents terrains qui doit effectuer un parcours dans le meilleur temps possible. Un portage pour Amiga a été réalisé par Szilárd Biró. Il nécessite un processeur 68040 ou 68060 avec FPU, 8 Mo de mémoire Fast, ainsi qu'un affichage AGA ou RTG [bszili.morphos.me/ports/rcross.lha].


- Gemini aime Spartan

En septembre 2021, Karl Jeacle avait publié AmiGemini, un client Gemini (protocole de communication client-serveur) pour Amiga 68k. L'auteur a mis à jour son programme avec une version 0.8 publiée en juillet 2022. La grosse nouveauté est la gestion du protocole Spartan.

"spartan://" est un protocole client-serveur conçu pour les passionnés. Spartan s'inspire des idées de Gemini, Gopher et HTTP pour créer quelque chose de nouveau, mais familier. Il s'efforce d'être simple, amusant et inspirant. Spartan envoie des requêtes en texte clair codées en ASCII via TCP. Les fichiers textes et binaires arbitraires sont gérés pour le téléversement et le téléchargement. Comme Gemini, le document hypertexte par défaut dans Spartan est text/gemini. Un type de ligne spécial ("=:") est utilisé pour demander une entrée. Spartan a quatre codes d'état : "success", "redirect", "server error" et "client error". Enfin, Spartan ne nécessite pas AmiSSL.

Les autres changements de cette version 0.8 d'AmiGemini incluent un éditeur de palette de thème personnalisé, la non-utilisation d'AmiSSL pour le serveur proxy, le fonctionnement sur processeur 68000, l'ajout du thème "Uchu", ou encore l'utilisation d'AmiSSL 5 au lieu de la version 4 [Aminet].


- Licence Cloanto pour MicroMiga

La boutique en ligne MicroMiga a annoncé début août 2022 qu'elle allait désormais distribuer des produits sous licence Cloanto (donc notamment pour les ROM Kickstart). Pour commencer, il y a un commutateur Dual ROM Kickstart 1.3/3.1 pour Amiga 500, 600 et 2000. Prix : 29.89 euros. Ce matériel s'installe sur le support de votre ROM en remplacement de cette dernière.


- Black Dawn Technomage en commande

La série Black Dawn, jeu d'exploration de donjon, a été initiée par Andrew Campbell en 1994. Depuis début août 2022, vous pouvez commander le dernier en date de la série, nommé Black Dawn Technomage, développé par l'équipe de Z-Soft (Shaun Watters, Timothy Jon Gilbert, Mike Richmond). C'est le petit éditeur anglais Bitmap Soft qui s'occupe de la publication. Le prix est fixé à 42,50 £ pour la version collector limitée à 100 exemplaires (dans une grosse boîte avec manuel, tapis de souris, tapis à bière, autocollant du logo). Il y aura aussi une édition standard qui utilisera la même boîte, mais elle ne sera pas numérotée et le tapis de souris ne sera pas inclus.

L'histoire : après les infâmes événements de la base DS97, Brenn a échappé de justesse à la mort. Les horreurs de l'Aube Noire ont été laissées derrière lui dans le cratère brûlé de cette lune désolée et hantée. Du moins c'est ce qu'il pensait... Lentement, les horreurs se sont infiltrées dans l'esprit de Brenn, à travers ses rêves, déformant ses pensées, sa morale et son âme même. L'Aube Noire continuait à pousser le héros, autrefois fier, vers la chose qu'il avait tant cherché à vaincre. Devenu fou et paranoïaque, craignant les démons qu'il combattait, Brenn a construit une forteresse pour se protéger et l'a peuplée de robots protecteurs pour tenir le monde et les démons à distance. La solitude et l'isolement ont empiré au fur et à mesure que la forteresse s'étendait et envahissait la petite lune sur laquelle elle était basée, éliminant la population locale jusqu'à ce qu'il ne reste que lui. Vous avez été engagé pour venger les parents de ceux qui sont tombés.

Contrairement aux précédents opus, Black Dawn Technomage est programmé en Blitz Basic et nécessite l'AGA. De nouvelles classes de personnages font leur entrée, telles que le bagarreur, l'artilleur et le technomage, chacune avec ses propres forces et faiblesses. Il y a également de nouvelles armes de combat en mêlée et à distance, avec utilisation des deux armes, un système de magie basé sur les runes utilisant le système de jeu de rôle Microlite20 pour une expérience de jeu de rôle en temps réel riche et complète, de nouveaux ennemis à combattre, ou encore de nouveaux endroits effrayants à explorer [www.bitmapsoft.co.uk/product/black-dawn-technomage].


- Micrologiciel du HxC Floppy Emulator

Le HxC STM32/AT32 USB Floppy Emulator est un émulateur de disquette conçu par Jean-François Del Nero et qui remplace les lecteurs de disquette des anciens ordinateurs par l'utilisation de clés USB. Les versions v5.0.0.4a et v5.0.0.5a de son micrologiciel ont été diffusées en août 2022. Elles gèrent une nouvelle série de Gotek basée sur le nouveau AT32F435. Ce microcontrôleur est plus puissant que le précédent AT32F415. Il possède 384 ko de mémoire (32 ko pour l'AT32F415 et 64 ko pour le STM32F105) et peut fonctionner à 288 MHz (150 MHz pour l'AT32F415 et 72 MHz pour le STM32F105). Cette révision matérielle élimine le problème de la taille de la mémoire de 32 ko introduit par le Gotek SARS-CoV-2 (basé sur l'AT32F415). Il est également plus fiable car le cache du système de fichiers peut être correctement implémenté pour gérer la latence de la clé USB.

Le micrologiciel en version 5 est donc maintenant compatible avec ce nouveau noyau. Il reste compatible avec les Gotek STM32 et AT32F415 Gotek. Parmi les autres changements : le Gotek Artery AT32F415 fonctionne à présent à 144 MHz, corrections dans les couches de bas niveau, le chargeur d'amorce a été mis à jour et permet de gérer l'écran OLED, l'installation hors ligne du micrologiciel gère maintenant ce nouveau noyau [hxc2001.free.fr].


- Nouvelles versions d'Omniport

En octobre 2021, Alinea Computer avait commencé à produire et vendre OmniPort, un adaptateur pour Amiga 1200 permettant d'acheminer diverses interfaces matérielles dans le même adaptateur. Cette société allemande récidive et propose d'autres versions d'Omniport :
  • Omniport ScanPlus/CyberVisionPPC (12,95 euros - photo). C'est un adaptateur VGA qui achemine le signal vidéo du doubleur de fréquence ScanPlus ou de la carte graphique CyberVisionPPC vers l'extérieur du boîtier d'un Amiga 2000, 3000(T) et 4000(T) via un connecteur PCI/Zorro.

  • Omniport Vampire 2 (34,95 euros - photo). Le port HDMI et le port réseau de la Vampire 2 sont routés vers l'extérieur du boîtier. Le module réseau requis est déjà installé sur l'OmniPort. De plus, deux ports USB peuvent être connectés à l'extérieur si une carte USB est disponible.

  • Omniport ScanPlus/BVision (24,95 euros - photo). Le port VGA est connecté à l'extérieur. En outre, deux ports USB peuvent être routés à l'extérieur du boîtier si une carte USB est présente.

  • Omniport IceDrake (73,99 euros - photo). Vendu par la boutique Apollo, cet adaptateur Omniport est pour la carte accélératrice IceDrake. Elle achemine les différents ports de la carte (HDMI, Ethernet, manette, souris) vers l'extérieur.

- Un Amiga désaltérant

Cristaline est une marque d'eau de source, créée en 1992 par Pierre Castel et Pierre Papillaud. Elle fête donc ses 30 ans cette année. Pour marquer le coup, l'équipe commerciale de cette marque française a diffusé sur les réseaux sociaux des images montrant les consommateurs de cette eau avec 30 ans d'écart. Pour illustrer l'année 1992, les gens de Cristaline ont choisi de montrer une jeune fille portant une veste en jean, qui joue avec sa Nintendo Game Boy devant un... Amiga 500 [www.facebook.com/cristalinesiteofficiel].


- Wolfenstein 3D sur 68020

Le jeu d'action 3D Wolfenstein 3D, développé par id Software et publié par Apogee Software en 1992 sur MS-DOS, nécessitait seulement un PC 286. Les différents portages sur Amiga (quasiment tous disponibles sur Aminet) nécessitent, eux, un 68040 au minimum. Szilárd Biró a donc pensé qu'il devait y avoir un moyen de le faire fonctionner sur un 68020 à une vitesse jouable. Après avoir réalisé quelques compromis (le jeu utilise une résolution 2x1), son portage pour Amiga fonctionne sur un A1200 de base, avec un 68020 à 14 MHz et un peu de mémoire Fast, donc sans avoir besoin d'une carte accélératrice. Et comme il n'est pas manchot, Szilárd Biró nous propose aussi un portage de Spear Of Destiny, la suite de Wolfenstein [English Amiga Board].


- Mises à jour des outils RNO

Le développeur finlandais jPV a annoncé à la mi-août 2022 la sortie de RNOEffects 1.4, son programme de traitement d'images, gérant notamment les conversions par lots. Auparavant disponible pour MorphOS, AmigaOS 4 et AROS, cette nouvelle version 1.4 fonctionne aussi sur AmigaOS 68k et WarpOS. Les autres changements :
  • Les images peuvent être sauvegardées en tant qu'icônes AmigaOS, NewIcons, GlowIcons, AmigaOS 4, PNG et DualPNG avec des propriétés configurables qui incluent le type d'icône, les types d'outils, l'image sélectionnée, l'outil par défaut, la pile, la position, les propriétés du tiroir, etc.
  • Ajout du mode de dessin "Main levée".
  • L'effet "Carte d'opacité" a été ajouté pour créer et insérer des images de carte d'opacité noir et blanc de canaux alpha.
  • Ajout de l'effet "ARexx" pour lancer des scripts ARexx dans le programme.
  • Ajout d'un exemple de script ARexx.
  • Meilleures options d'édition/importation/exportation de texte pour l'effet de dessin de texte.
  • Les effets de dessin et de recadrage peuvent être positionnés avec la souris.
  • Nouvelle conception de l'effet de ligne et ajout d'une option de tête de flèche.
  • Ajout de l'option "Annuler" (avec réglage des niveaux d'annulation).
jPV a aussi mis à jour son visualisateur de PDF RNOPDF (pour MorphOS, AmigaOS 3.x, WarpOS, AmigaOS 4) avec la version 1.6 :
  • Correction du comportement de la requête de recherche.
  • Meilleure implémentation d'OpenURL.
  • Ajout des catalogues français et allemand.
...ainsi que son gestionnaire d'archives RNOArchive (pour MorphOS, AROS, AmigaOS 3.x, AmigaOS 4), qui passe en version 1.1 :
  • Correction d'un problème avec l'extraction des répertoires, qui pouvait conduire à l'extraction de fichiers non sélectionnés.
  • La barre de progression est mise à jour lors du désarchivage de répertoires simples ou d'archives complètes.
  • Ajout d'une solution de contournement pour ajouter des répertoires entiers sans rien sélectionner.
  • Correction d'un problème concernant le port ARexx.

- Entrevue avec Demis Hassabis

On peut trouver sur YouTube, depuis le début de l'été, une entrevue vidéo, conduite par Lex Fridman. C'est un entretien avec Demis Hassabis, le cofondateur et PDG de la société DeepMind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, et qui a ensuite été rachetée par Google. Après avoir débuté sur un ZX Spectrum, Demis Hassabis est passé à l'Amiga. Il y programmait en assembleur et en AMOS et il a écrit son premier programme d'intelligence artificielle à l'âge de 12 ans environ : une implémentation du jeu Reversi, dans laquelle il a appliqué les principes de la programmation informatique des échecs. Il participa plus tard à la création du jeu Theme Park de Bullfrog, à l'âge de 16 ans, où il fallait gérer le comportement de 2000 personnages simulés d'un parc d'attractions. Il les avait programmés comme des "machines à états" individuelles, qui satisfont indépendamment leurs besoins.


- Amiberry 5.3

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Cet émulateur intègre quelques fonctionnalités intéressantes comme l'amorce des fichiers WHDLoad ("WHDLoad-Booter") ou l'authentification des contrôleurs en utilisant RetroArch. Le 1er juillet 2022, l'auteur a publié la nouvelle version 5.3 qui propose les changements suivants :
  • Ajout d'un indicateur de resynchronisation de la ligne de statut (comme dans la dernière version de WinUAE).
  • Mise à jour du binaire WHDLoad en 18.8.
  • Mise à jour de WHDBooter XML à la dernière version.
  • Ajout d'une journalisation lors de l'analyse des contrôles personnalisés à partir de XML.
  • Ajout des contrôles pour la luminosité et le contraste sur l'interface graphique.
  • Mise à jour de FloppyBridge à la version 1.3.
  • Corrections mineures de l'émulation du nouveau processeur.

- Du SCSI chez les Zulus

ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs SCSI/lecteurs de CD. ZuluSCSI émule en fait un disque dur SCSI-1 ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD, le tout avec une vitesse de lecture/écriture de 3,9 Mo/s. Les fichiers-images du disque dur et du lecteur de CD sont stockés sur une carte SD standard formatée en FAT32 ou exFAT. Il fusionne l'adaptateur SCSI SCSI2SD V5/V6 et le périphérique SCSI BlueSCSI en un seul adaptateur. ZuluSCSI permet ainsi d'utiliser des supports de type carte SD ou microSD à la place d'un véritable périphérique SCSI, et est compatible avec une grande variété de contrôleurs SCSI, même ceux des cartes mères Amiga, de l'A590 ou des contrôleurs SCSI Blizzard/CyberStorm. Le manuel est sur GitHub. Prix : environ 100 euros chez votre revendeur.

A noter que la société galloise
AmigaKit propose aussi une variante "mini", qui peut être branchée directement sur des périphériques avec un connecteur SCSI DB25.


- RedPill 0.9.11 et 0.9.12

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les nouvelles versions 0.9.11 et 0.9.12 ont été publiées en juillet 2022 et apportent notamment les changements suivants :
  • Ajout d'un nouveau déclencheur d'action "Set Cam Limits", afin de modifier les limites du mouvement de la caméra.
  • La refonte de certaines fonctionnalités permet de gagner 14 ko de mémoire dans la plupart des jeux.
  • Expérimental : gestion pour les jeux en seulement 2 et 4 couleurs.
  • Le jeu Bad Ninjas est maintenant inclus dans le dossier des projets.
  • La vitesse de rafraîchissement de l'affichage tête haute (HUD) peut être réglée dans l'écran HUD.
  • Ajout du déclencheur d'action "Reset Vars" qui permet de réinitialiser une plage de variables à sa valeur initiale.
  • Lors de l'édition d'un déclencheur, s'il instancie quelque chose, il montrera l'objet instancié en position dans l'écran de prévisualisation.
  • Passage au compilateur Amiblitz 3.9.4.
  • Amélioration de la compatibilité avec les anciens projets de jeu.

- vAmiga aime la grosse Denise

Après avoir publié en mai 2022 la version 2.0 de vAmiga, son émulateur Amiga pour macOS, Dirk Hoffmann diffuse régulièrement des versions 2.1 bêta. Dans ces dernières, quelques améliorations ont été opérées comme la gestion de la puce Denise ECS (celle qui permet les modes Super Haute Résolution), la gestion du registre ECS DIWHIGH ou encore un changement concernant le pavé tactile intégré qui n'est plus reconnu comme un périphérique USB externe.

De son côté, le développeur Mithrendal s'est occupé de mettre à jour vAmigaWeb, l'émulateur Amiga pour navigateur Web basé sur vAmiga. Il a intégré le dernier vAmigaCore2.1b5 et propose quelques nouveautés comme la possibilité de charger d'anciennes sauvegardes d'état avec une nouvelle version de vAmigaCore (vAmigaWeb peut maintenant contenir plusieurs versions du vAmigaCore en parallèle) et la gestion des fichiers de disques durs virtuels HDF avec une taille de 256 Mo.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Decrunch 2022 Teaser, graphisme procédural OCS par DreamWeb.
  • Brown Elephant, démo OCS par uN aMor.
  • Shaggy, démo OCS par DuskWave.
  • TV Eye, démo OCS par Zenon.
  • Be Sheep (do crime), démo OCS.
  • Technova, démo OCS.
  • Primer, démo 64 ko OCS par Architect.
  • Salty Water, intro OCS par Melon.
  • Done, démo 64 ko OCS par Abyss.
  • Talking Heads, démo 64 ko OCS.
  • BBQ 4 Ever, intro OCS par Nukleus.
  • Scotch-Blitter, démo 64 ko OCS par Purple Studios.
  • Codenights, démo 4 ko AGA par SFL.
  • Compo Phil, démo 16 ko OCS par FFP.
  • Shadesbeat, démo 1 ko OCS par Rebels et Neural.
  • Hopscotch, démo OCS par Proxima.
  • Dexterity, démo AGA par Nextlife et Ephidrena.
  • Be A Star, invitation OCS par Loonies et Fnuque.
  • Waffles Of Math Construction, démo 64 ko OCS par Alcatraz et Desire.
  • Rema Rules, démo 40 ko OCS par Offence et MoN.
  • Crap Box -14, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 12, lot de démos OCS par TEK.
  • Rage OS, démo OCS par AttentionWhore.
  • 50 Years Of Crap, démo OCS par Compofillers.
  • The Bitmap Rasters, démo 64 ko OCS par Abyss.
  • Wildlife Is Short, Release More, démo 512 octets AGA par Rebels et Neural.
  • Vërÿ Härd 25 Year Anniversary Edition, démo OCS par HMF.
  • Up Rough Boulevard, intro OCS par Up Rough.

- Doom 3 aussi sur AmigaOS 4

En 2012, grâce son nouveau système 3D de l'époque, Gallium3D, on avait vu apparaître un portage du jeu d'action 3D Doom 3 (via l'interpréteur Dhewm3). Récemment, Cowcat a publié les premières versions de test de ce jeu d'id Software sur MorphOS. Et voici qu'une version bêta pour AmigaOS 4, finalisée à 70%, a été mise à disposition du public le 9 juillet 2022. L'auteur du portage est Hugues Nouvel, qui avait déjà réalisé un travail préliminaire en 2018. Doom 3 sur AmigaOS 4 nécessite EGL-Wrapper, GL4ES, Warp3D Nova et la bibliothèque OpenGL ES 2 (qui est incluse dans le lot Enhanced Software d'A-EON Technology) [hunoppc.amiga-projects.net (téléchargement) et dépôt GitHub)].


- Équipe Apollo : bonjour l'ambiance

Les gens qui sont entrés dans l'équipe Apollo pour aider le développement du projet sont assez nombreux. Mais comme l'a souligné Igor Majstorovic dans son message sur www.ppa.pl et évoqué plus haut dans cette rubrique, une bonne partie se sont faits bannir.

Il semble que cela continue d'après un message posté sur Discord et relayé sur divers forums dont English Amiga Board. Gunnar von Boehn parle de casser les jambes d'un des membres de l'équipe ou de lui envoyer la police et de l'accuser de pédophilie. Cela a été censuré, et il est facile de supprimer les messages mais l'une des personnes incriminées, Thomas Richter, a confirmé les propos :
"J'ai bien peur de pouvoir confirmer que c'est aussi réel que possible. Je n'ai pas non plus reçu de "Désolé" de la part de Gunnar à ce sujet. Les discussions peuvent être rudes parfois, mais il y a une limite, et c'est au-delà de cette limite."
John "Chucky" Hertell, lui aussi s'insurge des propos de Gunnar von Boehn :
"Oui, il y a des limites et elles ont clairement été franchies ici, et le fait qu'il ne se soit pas excusé pour cette déclaration est pour moi totalement bizarre [...]
D'après Gunnar, je suis un trou du cul de Norvège... (OK, 200 km d'erreur, donc pas tant d'erreur que ça, peut-être, hé hé)." [NDLR : John Hertell est suédois]

- MUIbase devient BeeBase

Steffen Gutmann, qui maintient le développement du logiciel de base de données MUIbase depuis 1998, a décidé de renommer ce dernier. Le nouveau nom est BeeBase, dont la version 1.0 a été publiée sur Aminet le 24 août 2022. Elle remplace l'archive de MUIbase 4.5 qui était sortie seulement un mois auparavant. Comme ce programme est disponible non seulement pour les systèmes Amiga mais aussi pour diverses autres plates-formes (Windows, macOS, Linux), le nom "MUIbase" n'était plus optimal. Le nom "Bee" (abeille en anglais) a été choisi en référence au logo du logiciel, qui arbore une abeille.

La première publication de BeeBase est pratiquement identique à MUIbase 4.5, les nouveautés sont une traduction en italien et la correction d'une erreur dans le processus d'installation sous AmigaOS 4. Les modifications de MUIbase 4.5 se concentraient, elles, sur la possibilité de déposer des chaînes URL (liens, noms de fichiers) dans les champs de la liste virtuelle, de nouvelles fonctions pour déplacer des enregistrements, récupérer et définir une valeur de référence pour un enregistrement, et permuter, déplacer et supprimer un élément dans la liste. Des versions existent pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, MorphOS et, pour la première fois, AROS.


- AmiTube 1.2

Marcus Sackrow a publié la version 1.2 d'AmiTube, un outil permettant de regarder des vidéos YouTube sur un Amiga 68k. Des versions natives AROS x86, MorphOS et AmigaOS 4 sont également disponibles. La version 1.2 de juillet 2022 ajoute ces fonctionnalités :
  • Fonction de type liste de lecture, permettant de lire les vidéos téléchargées automatiquement ou de manière aléatoire ou en boucle.
  • Liste de lecture avec écran d'attente.
  • Répertoires multiples des vidéos via les types d'outils.

- YAM passe à AmiSSL 5

En mai 2022, Oliver Roberts avait engagé les premiers travaux pour implémenter AmiSSL dans le gestionnaire de courriel YAM, dont les sources sont ouvertes. Début juillet 2022, c'est Jens Maus qui a intégré les changements d'Oliver Roberts et un nouveau YAM a été compilé via des compilations journalières sur GitHub. Cette solution devrait permettre aux utilisateurs de ce logiciel de continuer à l'utiliser avec des adresses électroniques demandant un protocole de sécurité récent.

Mais comme YAM ne gère pas la confirmation en deux étapes (SAML ou OAuth), on ne peut plus l'utiliser avec le service GMail de Google, qui a supprimé l'option "Accès à votre compte Google par des applications moins sécurisées" le 30 mai 2022. Une astuce existe cependant pour pouvoir continuer à utiliser YAM avec GMail.

Il faut un mot de passe pour l'application. Pour cela, il faut activer l'option "Confirmation en deux étapes" dans votre compte Google. Un mot de passe d'application peut être créé dans les paramètres sous "Sécurité du compte Google" et est utilisé à la place du mot de passe Google normal dans le programme correspondant. Ainsi, il est toujours possible d'utiliser GMail avec YAM via POP3, et ce, sans SAML ou OAuth avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'application [www.amigaworld.de/blog/software/gmail-und-yam/].


- Des jeux à Paulo

Quelques jeux spécifiques Vampire (SAGA et peut-être 68080) sont en cours de développement :
  • Apollo Space Invaders. Développé par Arne von Boehn, c'est une rédapatation du classic jeu de tir Space Invaders en assembleur 68k. Disponible en version démo, le mode deux joueurs a récemment été ajouté. Le travail se poursuit sur les OVNI : s'ils ont été touchés, des bonus seront lâchés, comme le gel des extraterrestres, une vie supplémentaire, un tir rapide, un rechargement rapide, la réparation d'un bunker, un bouclier, etc. Tous les graphismes sont dessinés par Kevin Saunders. Le jeu utilise le mode graphique TrueColor et fonctionne à 60 images par seconde. SuperAGA et AMMX sont nécessaires et le jeu devrait fonctionner sur les Vampire V2 et V4.

  • Apollo-X - Red Dwarf Star. Jeu de tir en développement par Kevin Saunders en collaboration avec l'équipe Apollo. Ce programme rappelle Xenon 2 en termes de style de jeu, et est censé offrir une action beaucoup plus fluide et une meilleure jouabilité. Dans le mode deux joueurs, les joueurs auront la possibilité d'emprunter des chemins différents. Apollo-X - Red Dwarf Star sera en 640x360 16 bits mais pourra être réduit à 256 couleurs. Trois ou quatre couches de parallaxe sont annoncées. Prévu également pour Vampire V4 et V2, avec des fonctionnalités supplémentaires pour la Vampire V4 comme l'audio stéréo.

  • Une réadaptation de Mutant Monty, jeu d'action publié initialement par Artic Computing Ltd en 1984 sur Amstrad et autres machines 8 bits. Kevin Saunders a en fait commencé à travailler sur ce jeu en 2001, lorsqu'il a eu l'idée de porter des jeux 8 bits sur Amiga. Devrait disposer d'une résolution de 1280x720 sur Vampire V2, et même 1920x1080 sur Vampire V4.
Gunnar von Boehn a aussi annoncé que le coeur Apollo des Vampire V4 permet à présent aux jeux d'utiliser quatre manettes (cette mise à jour du coeur n'est pas encore disponible). Les nouveaux jeux peuvent utiliser en parallèle les ports DB9 et USB, ce qui signifie que vous pouvez connecter deux manettes DB9 et deux manettes USB - pour un plaisir de jeu à quatre joueurs. Le nouveau jeu Apollo Invaders utilise désormais cette fonctionnalité.


- Adaptateurs de manettes Bluetooth

Le développeur Ricardo Quesada a présenté début juillet 2022 une mise à jour de son projet Unijoysticle 2+ nommé Unijoysticle 2 A500. Il s'agit d'un périphérique permettant de connecter et d'utiliser des manettes et des souris Bluetooth sur les Amiga classiques.

Il fonctionne pareillement à l'Unijoysticle 2+, mais avec quelques caractéristiques supplémentaires adaptées à l'Amiga. Il s'insère dans le port manette de l'Amiga 500/1200 sans câbles supplémentaires, dispose d'une diode supplémentaire pour le statut (indique si la paire Bluetooth est activée) et propose de nouveaux boutons :
  • Bouton "mode" permettant de passer facilement du mode "normal" au mode "souris" et au mode "amélioré".
  • Bouton "swap" pour changer facilement de port manette, utile notamment sur l'Amiga 4000 où les ports manette sont intervertis.
La carte est disponible pour 35 euros plus les frais de port chez Tindie.


- Greaseweazle Tools

Pour rappel, le Greaseweazle est une interface USB, conçue par Keir Fraser, capable de lire/écrire des disquettes, notamment des disquettes Amiga, sur un PC/Mac. L'auteur a finalisé, début juillet, la version 1.0 des Greaseweazle Tools, les outils pour son interface. Les changements incluent la reconnaissance de nouveaux formats de fichiers-images (ibm.1680, ibm.dmf, akai.800, akai.1600, ensoniq.800, ensoniq.1600) et le signalement des secteurs FM/MFM inattendus lors de la lecture.

Les versions 1.1 et 1.2 ont ensuite été diffusées, elles ajoutent encore de nouveaux formats (pc98.dd, pc98.hd), ajoutent des informations pour gw info (type, vitesse, SRAM) et augmentent encore la compatibilité [github.com/keirf/Greaseweazle/].


- E-VO, plus loin dans la E

E-VO est un nouveau compilateur AmigaE pour Amiga 68k créé par Darren Coles. Il est basé sur l'AmigaE v3.3 original et est une extension du compilateur GEC développé dans les années 1999-2003. La version 3.5.0, publiée en juillet 2022, propose tout un tas de nouveautés, notamment :
  • Ajout de l'objet ac020 avec pad int pour permettre des écritures 32 bits optimisées sur 68020+.
  • Mise à jour d'EDBG (gestion des sections, ajout d'une recherche insensible à la casse, de la recherche suivante, affichage des valeurs des variables en hexadécimal et décimal, amélioration des points d'arrêt, gestion des points d'arrêt multiples et débogage pendant que le code est en cours d'exécution).
  • Gestion du débogage EDBG sous AmigaOS 4 (par exemple sans utiliser les exceptions).
  • Gestion des tableaux multidimensionnels.
  • Gestion des variables PTR TO PTR.
  • Ajout des opérateurs "?", ":=:" (commutation), "==" (vérification de la plage), "+=" et "-=".
  • Ajout de OPT FPEXP (gestion de la virgule flottante du FPU), OPT INLINE, OPT NOSTARTUP et OPT UTILLIB.
  • Ajout de l'option NOREGS.
  • Portage d'une partie du code d'optimisation de CreativE.
  • Ajout de la fonction ENDPROC WITH.
  • Ajout de nouvelles constantes système TAG_DONE, TAG_END, TAG_INORE, TAG_MORE, TAG_SKIP, TAG_USER, OFFSET_BEGINNING, OFFSET_BEGINING, OFFSET_CURRENT et OFFSET_END.
  • Ajout de la fonction MOD optimisée 68020+.
  • Gestion des sections (code et données).
  • Autorise les constantes de chaînes dans les modules ainsi que les définitions de constantes flottantes.
  • Ajout des fonctions MemFill, AstrClone, ListInsItem, ListRemItem, ListSwapItem, AstpCopy, UsedStack et StackSize.

- Aleksei Gerasimov salut RSS

Le développeur Aleksei Gerasimov a créé un nouveau client RSS nommé IvoRSS. C'est un client RSS (et Atom dans une certaine mesure) intuitif, écrit en Hollywood, et qui fonctionne sur systèmes AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. Contrairement à d'autres clients RSS, IvoRSS ne stocke localement que le contenu réel du canal RSS, et n'embête pas l'utilisateur avec des dizaines d'anciens messages lus et non lus. La version 1.1, apparue fin juillet 2022, propose notamment une amélioration de l'analyse syntaxique dans la fenêtre Explore [Aminet].


- Les mises à jour d'Individual Computers

Jens Schönfeld d'Individual Computers a publié, début juillet 2022, de nouvelles disquettes d'installation pour les produits suivants :
  • La version 0.146 pour la carte accélératrice ACA500plus comprend un nouvel installateur, un installateur réseau et un pilote SANA-II.
  • La version 20220625 pour la carte accélératrice ACA1234 comprend un nouvel installateur et un installateur réseau. Il existe également une nouvelle disquette d'installation pour AmiTCP, mais il faut vous connecter au site.

- Dessous de l'histoire de Mai Logic

Michael Coe a procédé à une recherche concernant Jason Hou, le PDG de Mai Logic, conceptrice de la puce Articia S utilisée dans les Pegasos et AmigaOne. Il décrit comment la technologie de la puce Articia a été volée.

"Depuis l'année dernière, Jason Hou, qui était PDG de Mai Logic dans les années 2000, et sa partenaire commerciale, Mme Fukada, ont activement commencé à parler d'attaques d'espionnage contre Mai Logic sur YouTube. En bref, l'histoire se déroule comme suit :
"Mai Logic a signé un contrat de conception de puce (Aureate pour IBM PowerPC Open Platform) avec Winbond, un fabricant de puces taïwanais, en 1997. Rapidement, la technologie a été volée par ce dernier et a été envoyée en Chine pour être utilisée dans les avions de combat chinois J-31 avec l'aide du bureau d'enquête de Taiwan et de Huawei. Plus tard (2003~2004), lorsque Mai Logic a tenté de développer la puce Articia P pour le chasseur américain F-35, les sociétés de services de conception taïwanaises (Innochip et Socle Technology), qui avaient été engagées pour effectuer les travaux de conception de la puce, ont refusé de livrer la puce à Mai Logic. Ces événements ont permis à l'armée chinoise de combler l'écart technologique avec l'armée américaine."
Pour les personnes impliquées dans la conception de puces, une telle histoire est difficile à croire. Michael Coe (et son équipe) a donc fait des recherches sur Jason Hou et ses réalisations. Michael Coe a conclu que l'histoire de Jason Hou n'est pas fondée et qu'elle est simplement fictive.

Les conclusions de Michael Coe et de son équipe
Histoires d'espionnage racontées par Jason Hou et Fukada

- Rave écoute avant de charger

Daniel Jedlicka a publié, à la mi-juillet 2022, une mise à jour de Rave, son éditeur audio pour AmigaOS 4 (AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 doté de l'Enhancer Core). La principale nouveauté de cette version 1.2 est que les fichiers peuvent désormais être "prévisualisés" (donc écoutés) à partir de la requête de fichiers avant d'être ouverts.


- Mise à jour de Clock Signal

Clock Signal est un émulateur de machines 8/16 bits (dont l'Amiga) pour macOS et Linux, programmé par Thomas Harte. Cet émulateur vise à être "invisible" pour l'utilisateur. L'idée est de simplement lancer le support source, d'un clic, sans configurer soi-même l'émulateur. A noter que l'émulation de l'Amiga reste encore inexacte pour le moment. Des versions mises à jour sont tombées sur nos télescripteurs durant ces deux derniers mois. Elles proposent notamment un correctif pour faire enfin démarrer comme il faut l'Acorn Electron et le VIC-20, l'amélioration de l'émulation du 68000 et du 65816, une meilleure gestion des bordures gauche et droite de l'écran de l'Amiga, un correctif pour le HAM Amiga ou encore l'amélioration de l'émulation des sprites Amiga.


- Scalos moins bogué sur AROS

Le bureau Scalos fut porté sur AROS en 2011 par Matthias Rustler, et il est à présent intégré dans des distributions AROS comme AROS Vision et Icaros Desktop. Krzysztof Smiechowicz a repris le développement de ce bureau afin de l'améliorer et surtout de le débarrasser de ses bogues. Il a d'abord unifié la base de code de Scalos pour AROS x86 ABIv0, AROS x86_64 ABIv11 et AROS m68k. Seule une branche de développement séparée pour AxRuntime est prévue.

Krzysztof Smiechowicz a ainsi publié une nouvelle version, la scalos-builds-20220721.zip, qui inclut de nombreuses corrections de bogues comme des plantages lors de l'utilisation sur 64 bits, le non-chargement des greffons au démarrage, ou la non prise en compte de deficons.prefs sur machines x86 et x86_64. L'auteur indique aussi qu'il n'a pas (ne peut pas ?) corriger certains problèmes tels le mauvais rendu des icônes DualPNG ou la lenteur du rafraîchissement des fenêtres des tiroirs.


- Gotek dans un A500

Le GotekExtensionBoard, conçu par le bidouilleur allemand Call286, est un circuit imprimé composé d'une face externe et d'une face interne. Il est destiné à l'installation non destructive d'un émulateur de lecteur de disque Gotek dans un Amiga 500. La partie centrale de la pellicule conductrice peut être introduite dans les fentes d'aération du boîtier de l'Amiga 500, de sorte que l'écran et les interrupteurs puissent être connectés à l'extérieur. Ce matériel est à faire soi-même, l'auteur ne fournissant que les schémas et fichiers de conception [github.com/call286/GotekExtensionBoard].


- Éditeur graphique Raster Master

Le développeur allemand RetroNick a publié Raster Master, son éditeur de sprites/icônes/cartes pour Windows 10/11. Ce programme permet de générer du code RayLib, PutImagedata et Map pour GCC, AmigaBasic, Amiga C, Amiga Pascal, QuickBasic, QB64, Quick C, Turbo Pascal, FreePascal, Turbo C, Turbo Basic, Power Basic, FreeBASIC, GWBASIC, BASICA et PC-BASIC.

Intéressant, le développement de Raster Master a débuté il y a 30 ans, quand l'auteur écrivit un petit programme en Turbo Pascal (sur PC DOS) qui lui permettait de créer des sprites/icônes simples et de générer du code. Dans cette nouvelle version, certaines fonctionnalités sont encore manquantes (gestion de Fastgraph et TEGLSouris, options d'exportation de formes, etc.). L'auteur a publié de nombreuses mises à jour durant ces deux derniers mois qui ajoutent notamment la sauvegarde des brosses au format IFF/BBM, la gestion du langage Amiga QuickBasic (AQB) ou encore la reconnaissance des formats JPG/BMP et ICO pour le chargement des sprites.


- Flawfinder porté sur AmigaOS 4

George Sokianos a porté Flawfinder, initialement écrit par David A. Wheeler en Python, sur AmigaOS 4. Flawfinder est un outil d'analyse de code C/C++ qui cherche dans les fichiers sources, des éventuelles failles de sécurité. La version AmigaOS 4 2.0.19 r1 est sur git.walkero.gr/walkero/flawfinder.


- Workbench en ligne

Le développeur Thorn Walli a créé sa page d'accueil Workbench personnelle. L'idée de base de cette page d'accueil lui est venue lorsqu'il a réfléchi à ce qu'il souhaitait présenter sur son site Web en tant que développeur et construire quelque chose qui présente en un coup d'oeil son centre d'intérêt. L'ensemble de ce Workbench en ligne est essentiellement un composant Vue (cadre d'applications JavaScript utilisé pour construire des interfaces monopages) composé de nombreux petits composants. Nuxt est ici utile car il peut être utilisé pour générer du HTML, qui est utilisé lorsqu'il n'y a pas de JavaScript.

Cette page d'accueil, dont tous les composants sont à code source ouvert (sur GitHub) intègre également un éditeur Web BASIC qui peut analyser le code BASIC en temps réel.


- ASE avec gestion des sessions

Alain Fontanin poursuit le développement de son éditeur de texte Amiga Source Éditeur (qu'il avait débuté en 1989) pour AmigaOS 68k. La version 1.97 dispose à présent d'un début de gestion des sessions. L'auteur indique aussi avoir éradiqué de nombreux "hits" (accès mémoire illégaux), amélioré la fonction de réorganisation des fenêtres (mosaïque horizontale/verticale et bordures) ou encore ajouté la possibilité de choisir l'icône des documents [Aminet].


- Un boîter style PET pour Amiga

Mike, un amateur anglais d'Amiga, travaille depuis quelques mois sur un boîtier en métal inspiré de la série PET/CBM de Commodore. Son nom est A-Pet et peut accueillir, grâce à l'utilisation de différentes plaques de fond, une carte mère de PC générique ou divers modèles d'Amiga. Bien que les proportions soient similaires, le boîtier n'est pas une copie exacte des boîtiers PET originaux : il n'utilise pas un moniteur de 9 ou 12 pouces mais propose un écran de 14 ou 17 pouces (les claviers Amiga seraient de toute façon trop larges pour un boîtier PET standard). Mike a indiqué fin juillet 2022 que le développement du prototype Amiga est terminé (voir vidéo sur YouTube). A noter aussi que le site Hackaday a décerné le prix Hackaday 2022 à ce projet.


- Mise à jour de Blastaway

Simone Bevilacqua a mis à jour son jeu de tir Blastaway pour AmigaOS 4. Un travail récent a été effectué en parallèle sur tous ses jeux Retream. Cela a commencé avec l'objectif d'aligner les jeux techniquement similaires pour PC afin qu'ils gèrent la sauvegarde des données de la même manière. Mais le développeur a poursuivi son travail et a apporté une uniformité et des améliorations aux installateurs, à la documentation, aux pages Web et même au code et aux fichiers internes et, cela a aussi apporté de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi Blastaway a été amélioré de diverses manières, dans ses versions 1.1 à 1.5 :
  • Retravail sur les bonus (Milestone, Alive Soldiers).
  • Ajout d'une lueur aux yeux de Czywor.
  • Mise en place du répertoire "savedata" dans le propre répertoire de données du jeu.
  • Amélioration/extension du manuel.
  • Gestion des champignons analogiques ("thumbsticks").
  • Ajout d'une carte du parcours.
  • Ajout du bonus FULL GAME (terminer le jeu en partant de la première arène de la première étape rapporte 50 000 points supplémentaires).
  • Ajout du score final dans l'écran de fin de partie.
  • Suppression des "publicités" montrant les autres jeux Retream entre les étapes.

- Pong a 50 ans et fait toujours des émules

Retro Programmers Inside (RPI) est un groupe de programmeurs rétro qui a organisé un concours de Pong à l'occasion du 50e anniversaire de ce jeu vidéo d'Atari. Cela a également donné lieu à deux nouvelles conversions pour Amiga Classic : Space Pong (par Mauro Antonio Radice) et Pong50 (par Giuseppe Mignognas).


- AROS One 1.8

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 1.8 le 30 juillet 2022. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB.

Dans cette version 1.8, en plus d'Amistart, on note l'arrivée d'une autre barre d'icônes nommée BoingIconBar. Un thème blanc a été ajouté au système (BlackIce), plusieurs applications ont été mises à jour (ZuneARC, Switch 1.3, E-UAE v0,8.29 WIMP4, AmiTube 1.2, MUIbase 4.5, Font Tester 1.20, AWeather 1.0, RNOArchive 1.1...) et des jeux ont été ajoutés (AmiBrixx, BubbleTrain, NetBubble, DonCeferinoHazana et Ami-Ingenious).


- Les anciens de Commodore se retrouvent

Une belle brochette d'anciens employés de Commodore se sont retrouvés à l'occasion du rassemblement Vintage Computer Festival East, du 22 au 24 avril 2022 à Township aux États-Unis. Les organisateurs ont pu réunir douze anciens employés de Commodore pour discuter de divers sujets dont l'Amiga. Étaient présents Dave Haynie, Andy Finkel, Al Charpentier, Benny Pruden, Bil Herd, Bob Russell, Cary Sagedy, Dave Esposito, Hedley Davis, Joe Myshko, Neil Harris et Von Ertwine. La vidéo de la rencontre a maintenant été publiée sur YouTube (durée de 2 heures 46).


- AmiGen Engine

AmiGen Engine est l'évolution et la version améliorée des outils et des routines que Johnny Acevedo Martin (et son équipe d'Amiten Software) ont utilisé sur son jeu Coco Banana en 2019. Ces outils pour AmigaOS 68k ont été peaufinés et organisés pour devenir l'un des outils de création de leurs futures productions, le tout avec confort et tâches automatisées. Le premier jeu à utiliser AmiGen Engine est Ninjferatu, un jeu de plates-formes dont une version de démonstration est disponible pour les Amiga dotés d'un Mo de mémoire.


- ScummVM 2.6

La version 2.6.0 de l'interpréteur de jeux ScummVM a été publié le 1 août 2022. Quelques jours plus tard, des versions pour AmigaOS 4 et MorphOS ont été compilées (également disponibles sur le site officiel de ScummVM).

Cette mouture 2.6 propose la prise en charge de neuf nouveaux jeux sur six moteurs : Sanitarium, Hades Challenge, Marvel Comics Spider-Man: The Sinister Six, The 11th Hour, Clandestiny, Tender Loving Care (éditions CD-ROM), Uncle Henry's Playhouse, Wetlands et Chewy: Esc from F5. Une des principales nouveautés de ScummVM 2.6.0 est une toute nouvelle façon d'afficher vos jeux dans une étonnante grille d'icônes via le lanceur.


- Noyau Linux 5.19 pour AmigaOne X1000/X5000

Christian Zigotzky, le monsieur Linux d'A-EON Technology, a compilé le tout récent noyau Linux 5.19 pour AmigaOne X1000 et X5000. Il est disponible sur un fil de discussion du forum Hyperion.

Parallèlement à ce nouveau noyau, Christian Zigotzky a aussi publié la dernière version du noyau Linux 5.10.133 stable à long terme pour AmigaOne X1000 et X5000. Celui-ci convient aux anciennes distributions Linux qui ne fonctionnent pas avec les derniers noyaux, comme Ubuntu 10.04, ou si les utilisateurs ont des problèmes avec les derniers noyaux.


- M.A.C.E. Tower Defense

En 2011, le collectif Amiboing/Entwickler X avait sorti Swamp Defense, un jeu de tir de type "défense", puis, en 2013, un jeu de tir à défilement vertical nommé M.A.C.E. Eh bien, il semble que ces deux jeux pour AmigaOS 4 aient fusionné (le concept repris du premier, le scénario et les graphismes du second) dans une nouvelle production de ce groupe allemand, avec l'arrivée de M.A.C.E. Tower Defense. Cette fois, votre mission est de défendre votre planète natale contre les envahisseurs extraterrestres en tant que "Military Alliance of Common Earth". Ce jeu gratuit nécessite les bibliothèques graphiques 3D Warp3D Nova.


- NetBSD 9.3 toujours sur Amiga

NetBSD est un système d'exploitation libre et gratuit de type Unix. Sa version 9.3 a été publiée cet été et des portages ont été réalisés pour les ordinateurs Amiga PowerPC (expérimental) et Amiga 68k (68020, MMU, 24 Mo de mémoire).


- Clib2 plus facile sur AmigaOS 4

Andrea Palmatè a créé un dérivé de Clib2, la bibliothèque d'exécution C officielle incluse dans adtools. Cette bibliothèque est exclusivement pour AmigaOS 4 afin de faciliter la maintenance et de pouvoir ajouter toutes les fonctions Clib2 manquantes qui sont difficiles à ajouter sur les Amiga 68k. L'objectif est de la rendre compatible POSIX et de corriger les problèmes de C++ qui existent avec les compilateurs plus récents. Plusieurs versions bêta ont été diffusées lors de ces deux derniers mois sur github.com.


- Vim toujours au sommet

MUI-Vim est un portage de l'éditeur Vim pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS, utilisant le cadre d'application MUI. Cet éditeur est destiné à l'édition de programmes ainsi qu'aux fichiers de texte brut. Il propose de facto des fonctionnalités comme l'annulation multi-niveaux, la coloration syntaxique, l'historique de la ligne de commande, les opérations de bloc et le scriptage. Ola Söder a porté la version 8.2.4424 de Vim (qui n'est pas la dernière version) et en a profité pour corriger quelques bogues comme un problème graphique sous AROS ou la détection du type de fichier du script DOS sous MorphOS.


- Nouveau sélectionneur d'amorce

Avec un sélectionneur de démarrage ("boot selector"), il est possible d'utiliser un lecteur de disquettes externe (ou l'émulateur de lecteur de disquette Gotek) comme disquette de démarrage. Ceci est possible en faisant croire à l'Amiga que le lecteur externe est DF0:. Pour éviter de souder et de tripoter les fils, il existe diverses solutions mais qui font toutes la même chose : échanger deux lignes d'adresse. Sur le site Gotek Retro, on peut voir une solution pour les Amiga 600 et 1200. Ce sélectionneur de démarrage consiste en deux interfaces, une interne entre le lecteur de disquette interne et le câble de disquette, et l'autre externe, connectée au port de disquette à l'arrière de l'Amiga. La seule chose que vous devez faire est d'amener deux fils de l'interface interne à l'interface externe. Prix : 25 euros.


- Vitesse des bus Amiga

Un fil de discussion a été ouvert sur English Amiga Board qui référencie les vitesses de bus de différents matériels Amiga (les cinq meilleurs résultats sont en vert).
  • WarpEngine 060 à 96 MHz (mémoire à 48 MHz) = 54,3 Mo/s en lecture, 34,3 Mo/s en écriture.
  • WarpEngine 060 à 80 MHz (mémoire à 40 MHz) = 45,4 Mo/s en lecture, 28,0 Mo/s en écriture.
  • WarpEngine 060 à 50 MHz (mémoire à 25 MHz) = 27,7 Mo/s en lecture, 17,8 Mo/s en écriture.
  • WarpEngine 040 à 40 MHz = 51,8 Mo/s en lecture, 28,5 en écriture.
  • CSMK2 à 66 MHz (mémoire à 66 MHz) = 43 Mo/s en lecture, 30 Mo/s en écriture.
  • CSMK2 à 100 MHz (mémoire à 50 MHz) = 37 Mo/s en lecture, 23 Mo/s en écriture.
  • CSMK2 à 50 MHz (mémoire à 50 MHz) = 33,1 Mo/s en lecture, 23 Mo/s en écriture.
  • CSMk2 040 à 40 MHz = 29,6 Mo/s en lecture, 19.8 Mo/s en écriture.
  • GVP Trexx-II 060 à 50 MHz = 41,3 Mo/s en lecture, 22,3 Mo/s en écriture.
  • Apollo 4060 à 75 MHz (mémoire à 37,5 MHz) = 36,2 Mo/s en lecture, 24,3 Mo/s en écriture.
  • Apollo 4060 à 80 MHz (mémoire à 40 MHz) = 39,0 Mo/s en lecture, 26,0 Mo/s en écriture.
  • BFG9060 (68060-TK) à 100 MHz (mémoire à 100 MHz) = 93,2 Mo/s en lecture, 88,1 Mo/s en écriture.
  • BFG9060 (68060-TK) à 50 MHz (mémoire à 50 MHz) = 49,8 Mo/s en lecture, 46,0 Mo/s en écriture.
  • BFG9060 040 à 25 MHz = 39,2 Mo/s en lecture, 29,6 Mo/s en écriture.
  • CyberStorm Mk3 68060 à 75 MHz = 71,9 Mo/s en lecture, 54,8 Mo/s en écriture.
  • CyberStormPPC 68060 à 50 MHz (mémoire 60 ns à 50 MHz) = 54,4 Mo/s en lecture, 38,9 Mo/s en écriture.
  • CyberStormPPC 68060 à 60 MHz = 46,9 Mo/s en lecture, 36,1 Mo/s en écriture.
  • TF360 à 50 MHz = 16,5 Mo/s en lecture, 9,8 Mo/s en écriture (micrologiciel en version bêta).
  • TF360 à 75 MHz = 24,8 Mo/s en lecture, 14,5 Mo/s en écriture (micrologiciel en version bêta).
  • TF330 à 50 MHz = 17,0 Mo/s en lecture (readl), 23,5 Mo/s en écriture (writel).
  • Warp1260 à 50 MHz = 40,4 Mo/s en lecture, 30,7 Mo/s en écriture.
  • Warp1260 à 80 MHz = 58,7 Mo/s en lecture, 44,5 Mo/s en écriture.
  • Warp1260 à 100 MHz = 72,1 Mo/s en lecture, 53,2 Mo/s en écriture.
  • Warp1260 à 105 MHz = 75,6 Mo/s en lecture, 55,6 Mo/s en écriture.
  • TF1260 à 50 MHz = 42,6 Mo/s en lecture, 41,4 Mo/s en écriture (micrologiciel du 7 septembre 2021).
  • TF1260 à 50 MHz = 44,1 Mo/s en lecture (readl), 41,1 Mo/s en écriture (writel) (micrologiciel du 21 décembre 2021).
  • TF1260 à 80 MHz = 66,6 Mo/s en lecture, 67,2 Mo/s en écriture (micrologiciel du 7 septembre 2021).
  • TF1260 à 100 MHz = 83,0 Mo/s en lecture (readl), 74,2 Mo/s en écriture (writel) (micrologiciel du 21 décembre 2021).
  • Blizzard 1260 à 50 MHz (mémoire à 50 MHz) = 36,2 Mo/s en lecture, 24,3 Mo/s en écriture.
  • Blizzard 1260 à 80 MHz (mémoire à 80 MHz) = 57,6 Mo/s en lecture, 38.5 Mo/s en écriture.
  • Apollo 1240 à 40 MHz = 46,2 Mo/s en lecture, 26.2 Mo/s en écriture.
  • BlizzardPPC 060 à 50 MHz = 38,8 Mo/s en lecture, 27,4 Mo/s en écriture.
  • BlizzardPPC 040 à 25 MHz = 20,9 Mo/s en lecture, 10,6 Mo/s en écriture.
  • TF1230 030 à 50 MHz = 25,8 Mo/s en lecture, 35,3 Mo/s en écriture.
  • Blizzard 1230 à 50 MHz = 26,3 Mo/s en lecture, 31,0 Mo/s en écriture.
  • Blizzard 1230 à 60 MHz = 32,2 Mo/s en lecture, 37,6 Mo/s en écriture.
  • ACA1221 020 à 42,56 MHz = 26,0 Mo/s en lecture, 37,5 Mo/s en écriture.
  • A3000 avec ZorRAM 256 Mo = 6,8 Mo/s en lecture, 4,0 Mo/s en écriture.
  • A4000 avec ZorRAM 256 Mo = 7,8 Mo/s en lecture, 4,4 Mo/s en écriture.
  • A4000 PicassoIV Zorro II 68060 à 50 MHz = 1,8 Mo/s en lecture, 3,6 Mo/s en écriture.
  • A4000 PicassoIV Zorro 68060 à 50 MHz = 3,9 Mo/s en lecture, 9,6 Mo/s en écriture.
  • A3000 CyberVison64 68060 à 50 MHz = 4,8 Mo/s en lecture, 12,4 Mo/s en écriture.
  • A4000 64 Mo = 11,5 Mo/s en lecture, 6,1 Mo/s en écriture.
  • A4000 A3640 68040 à 25 MHz = 11,5 Mo/s en lecture, 6,1 Mo/s en écriture.
  • A4000 A3640 avec modification "clk90" et "waitstate" = 13,9 Mo/s en lecture, 8,1 Mo/s en écriture.
  • A3660 à 50 MHz = 13,9 Mo/s en lecture, 8,1 Mo/s en écriture.
  • A3660SDR (présumé 68060 à 50 MHz) = 38,4 Mo/s en lecture, 30,0 Mo/s en écriture.
  • ZZ9000 = 6,5 Mo/s en lecture, 7,2 Mo/s en écriture.
  • TekMagic 2060 à 50 MHz = 40,9 Mo/s en lecture, 34,2 Mo/s en écriture.
  • TekMagic 2060 à 64 MHz = 52,8 Mo/s en lecture, 44,3 Mo/s en écriture.
  • A500 ACA500Plus + Blizzard 1260 à 66 MHz = 46,6 Mo/s en lecture, 32,0 Mo/s en écriture.

- MilkyTracker pour tous

MilkyTracker est un éditeur musical par piste multiplate-forme et à code source ouvert, qui permet de créer des modules de musiques .MOD et .XM. Le développeur Marlon Beijer s'est lancé dans le projet de porter ce logiciel sur les plates-formes Amiga (AmigaOS 3, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS) et d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités. La première version fut celle pour AmigaOS 3, surnommée "Vamped Edition", en collaboration avec Neoman du groupe Titan. Elle gère la sortie 4 canaux 8 bits sur Paula/Amiga et la sortie 8 canaux 16 bits sur Arne/Vampire, propose une option PiP 16 bits sur SAGA et ne nécessite plus SDL.

De futures améliorations sont prévues comme une interface en MUI, un pilote AHI pour le mélange logiciel, des versions AGA et OCS, une entrée/sortie MIDI, des versions MorphOS/AmigaOS 4 basées sur SDL2, etc. [github.com/AmigaPorts/MilkyTracker]

Rappelons que Milkytracker 1.03 est déjà disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS grâce, respectivement à Juha Niemimäki et Bruno Peloille.


- Wi-Fi pour Emu68 : coup d'arrêt

Michal Schulz est le développeur d'Emu68, un émulateur de processeur 68k pour l'architecture ARM. Début mai 2022, le développeur avait annoncé qu'il commencerait à écrire un pilote Wi-Fi, mais ce travail a dû être arrêté, car il dit s'être retrouvé coincé, n'ayant aucune idée de la façon de procéder. Le manque de documentation des puces Cypress pour Wi-Fi/Bluetooth en est la principale raison.

Actuellement, l'initialisation de base de SDIO fonctionne parfaitement. Michal Schulz indique qu'il peut initialiser les fonctions de base de SDIO utilisées pour communiquer avec la puce Wi-Fi. Il a réussi à télécharger le micrologiciel pour la coupe ARM et il a réussi à réinitialiser le noyau ARM. Mais pour une raison inconnue, l'horloge du ARM ne démarre pas, et sans l'horloge du processeur, l'ARM du Wi-Fi ne démarre pas. Michal Schulz n'abandonne pas ce projet mais, pour l'instant, il va faire une pause.


- From Vultures To Vampires aura trois volumes

L'ancien directeur de Commodore UK, David Pleasance, a annoncé que le livre From Vultures To Vampires, qui était initialement divisé en deux volumes, sera augmenté par un troisième volet. La quantité d'informations recueillies en est la cause. Pas moins de 550 pages d'informations seraient nécessaires pour les années allant de 2005 à aujourd'hui. Cela impliquera des coûts supplémentaires pour tout le monde, et donc même pour le client final. Le volume 2, lui, sera désormais imprimé avec environ 300 pages. Et pour remercier les acheteurs de leur soutien, ce deuxième volume a été proposé à la moitié du prix du premier volume, soit 17,50 £. Mais en raison de l'augmentation des coûts, il ne pouvait pas faire de même pour le troisième volume qui sera vendu à 26 £. Avec l'emballage et les frais de port, le prix total est de 33 £ (Royaume-Uni), 36 £ (Union européenne) et 39 £ (reste du monde). Paiement a effectué via l'adresse électronique de son compte PayPal, les demandes de renseignements, les commandes, etc. sont à envoyer à son adresse électronique info@cbmamiga.com.


- Les puces de remplacement du projet Buffee

Renee Cousins, l'une des deux développeurs du projet de carte accélératrice Buffee, a publié le 26 août 2022 un billet sur son blog qui résume leurs projets de clones de puces et matériels Amiga. Dorénavant, toutes les puces seront préfixées par "BP" (Buffee Project) suivi des mêmes numéros que le produit original que l'équipe Buffee veut "cloner".

BP68000

Ce clone du 68000 de Commodore est basé sur un processeur ARM plus moderne, mais fonctionne à une vitesse d'horloge deux fois moins élevée. Le bilan est d'environ 70-80% des performances de la carte Buffee (soit 700 MIPS en pointe). Il ne disposera pas d'une quantité significative de mémoire supplémentaire, juste assez pour le cache L3 (4 Mo) et la création d'une MapROM. Il sera 100% compatible avec le 68000 (cependant sans FPU ou MMU) et on pourra inclure de la mémoire externe (jusqu'à 64 Mo à 100 Mo/s).

Les développeurs sont encore en train de le tester pour voir si tout fonctionne, mais les cartes de développement sont en place et ils font chauffer les compilateurs pour commencer les tests. A signaler que le BP68000 n'est pas un STM32MP1.

BP68040

Le processeur Buffee original sera rebaptisé BP68040. Ce BP68040 sera toujours de la même conception que le Buffee actuel avec un recentrage sur la compatibilité 68040 et non 68030+68882. Cela est dû en grande partie à une grande quantité de simplification dans le 68040 qui rendra le développement plus facile pour les développeurs. Il inclura toujours une FPU avec une précision interne de 128 bits, et fournira un accès à la MMU si nécessaire.

Il sera compatible à 100% avec le 68040, disposera d'une fonction MapROM programmable, aura 512 Mo de mémoire DDR3 et un cache L3 allant à 1600 Mo/s. Sa puissance sera d'environ 1000 MIPS.

BP68040 (Rev B)

Ils réalisent également une version de Buffee qui décompose l'OSD3358 en ses composants : le processeur AM3358, la mémoire DDR3L, la gestion de l'alimentation, etc., mais il a été très difficile de tout faire entrer dans un format DIP 64 et de trouver un fabricant de circuits imprimés capable de réaliser une conception aussi complexe sans dépasser le budget. Cela permettra néanmoins d'utiliser trois conceptions Buffee parmi lesquelles les utilisateurs pourront choisir.

BP8375/BP8372B "Willoe" (Agnus)

Avec l'arrivée de Stephen Leary (auteur des cartes accélératrices Terrible Fire), l'équipe Buffee travaille pour trouver un moyen de produire un Agnus compatible PLCC. Nom de code "Willoe". La version actuelle implémente sa propre mémoire et semble bien s'insérer dans un emplacement Agnus normal sans aucun outil spécial. La cible est Agnus ECS mais ils ont l'intention de fournir éventuellement un "AGA sur ECS" pour que tous les Amiga puissent avoir AGA. Les schémas originaux fournis par Joe Decuir (de l'équipe Amiga de 1984/1985) sont utilisés afin de mettre en oeuvre une réplique fidèle des puces originales.

BP8372 "Faith" (Denise), BP8364 "Harmonie" (Paula), BP5719 "Xander" (Gary) et BP8361 "Skinny Willoe"

Il y avait autrefois une très belle carte DIP48 qui pouvait être adaptée à n'importe quel emplacement, mais elle a cessé d'être fabriquée. Après une petite modification des broches d'alimentation et de masse, l'équipe Buffee a pu créer des cartes de ce type pour Gary, Denise, Paula et Agnus (version fine, alias "skinny"). Il y aura la possibilité d'inclure jusqu'à 16 Mo de pSRAM.

BP8520 "Lennie" (CIA) et plus

Comme il ne s'agissait que de couper quelques broches, leur travail de conception les a conduits à une conception DIP40, encore plus petite. Cette carte commune pourra être utilisée pour cloner un 6502, 6510, 65816, 8086, Z80, VIC-II, CIA, VIA, etc. avec la possibilité de dépasser largement les performances des processeurs et d'inclure jusqu'à 16 Mo de pSRAM. Un "Buffee Mini" serait envisageable.

Toutes ces conceptions utiliseront le FPGA iCE. Cela signifie une chaîne d'outils à code source ouvert. Donc plus de verrouillage par les fournisseurs, tout le monde peut télécharger et construire le code de ces puces sans bidouilles et machines virtuelles. Tous les logiciels et micrologiciels seront disponibles librement.


- Préversion du coeur Apollo 2.16

Le 27 août 2022, Gunnar von Boehn a annoncé sur le forum Apollo la disponibilité du coeur Apollo en préversion 2.16 pour les cartes Vampire V2 pour Amiga 500 et 600. La mouture pour les Vampire 1200 V2 arrivera plus tard. Pour rappel, le coeur Apollo est une réimplémentation sur FPGA de la logique des processeurs 68k et d'autres fonctions. Cette préversion 2.16 corrige un bogue au niveau du ColorPort (affichage incorrect des couleurs dans certains jeux) et ajoute trois instructions AMMX :
  • TEX : instruction AMMX pour le développement et le portage de jeux 3D (Doom, Quake...).
  • STORE3M : instruction AMMX pour le développement et le portage de jeux 2D (NeoGeo...).
  • MULalpha : instruction AMMX pour la transparence alpha des sprites.

- Une santé AmigaOS 4 se refait

Yoda va être content, le développeur Roman Kargin propose de nouveaux portages de jeux 3D spécifiquement refaits pour prendre en compte les derniers pilotes 3D d'AmigaOS 4.1. Il s'agit de Star Wars Jedi Knight 2: Jedi Outcast et de Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy de Raven Software, via l'interpréteur OpenJK. Ce sont les troisième et quatrième volets d'une série de jeux de tir à la première et à la troisième personne dans l'univers de Star Wars. Le code source de ces deux jeux a été publié il y a plusieurs années et des portages pour AmigaOS 4, alors basés sur MiniGL, avaient été publiés peu après.

Roman Kargin a donc réalisé de nouveaux portages sur GL4ES, ce qui assure un déroulement du jeu nettement plus fluide (au moins 30 images par seconde de plus sur les versions MiniGL qui n'atteignaient que 12-13 images par seconde avec un niveau de détail élevé). De plus, diverses erreurs d'affichage et plantages ont été corrigés. Ces deux titres nécessitent la version 2.2 d'Enhancer Software et les pilotes suivants : Warp3DNova.library 54.16, ogles2.library 3.3 et RadeonHD 3.7 (ou RadeonRX 2.11).


- EmuTOS 1.2

Une nouvelle version du système d'exploitation EmuTOS a été publiée sur Aminet le 9 août 2022. Il s'agit de la version disquette amorçable pour Amiga 68k (fichier "emutos.adf") et pour les Amiga avec carte Vampire V2 (fichier "emutos-vampire.adf"). Des fichiers optionnels sont également fournis comme "emuicon.rsc" (contient des icônes supplémentaires pour le bureau) et "emuicon.def" (fichier de définition pour les icônes ci-dessus).

Rappelons que EmuTOS fonctionne sur Amiga 68k, et se comporte comme sur les ordinateurs Atari. Ce n'est pas un émulateur Atari. C'est un système d'exploitation simple et entier, qui permet d'exécuter des programmes Atari respectueux du système d'exploitation TOS. Aucun matériel Atari n'est émulé, et tout le matériel Amiga est disponible. Les appels du système d'exploitation Atari ont été implémentés en utilisant le matériel Amiga. En clair, les programmes Atari utilisant le matériel (jeux, démos...) ne fonctionneront pas. AmigaOS n'est utilisé que pour charger EmuTOS en mémoire. Ensuite, EmuTOS prend complètement le contrôle la machine, et AmigaOS n'est plus disponible jusqu'au redémarrage.

Les nouveautés de la version 1.2 portent notamment sur la gestion des objets 3D dans AES, la possibilité d'afficher jusqu'à 16 fenêtres, ou encore l'implémentation de la fonction TOS non documentée "Srealloc()".


- Encore des mises à jour d'HippoPlayer

On n'arrête plus Kari-Pekka Koljonen qui publie sans cesse des mises à jour d'HippoPlayer, son lecteur de modules de musique pour AmigaOS 68k (même AmigaOS 1.3). Les versions 2.53 et 2.54 ont été diffusées cet été et proposent la reconnaissance de nouveaux formats de musiques (Mark Cooksey, Art Of Noise 8 canaux), quelques changements au niveau de la fenêtre principale et du redimensionnement, l'ajout d'un scope pour les modules Oktalyzer, THX/AHX et PSID, ainsi que de nombreuses corrections de bogues.


- L'Amiga en porte-clés... USB

Sur le site lavago.de, on peut trouver des clés USB au style rétro, qui peuvent également être utilisées comme de simples porte-clés. L'auteur Tim Lenke propose, entre autres, un "Mini Amiga 500". Une version A1200 sera réalisée plus tard et disponible en octobre prochain au salon Amiga37. Selon Tim Lenke, les clés, sous licence officielle Amiga Corporation, seront moulés par injection et non imprimés en 3D. Il y aura également une variante spéciale "Amiga37" de la clé A1200 qui ne sera disponible que lors de l'événement (photos).


- Athanor 2 s'offre une version 256 couleurs

L'équipe de SafarGames (Éric Safar, François Gutherz) a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle est montrée la version AGA 256 couleurs de leur jeu d'aventure Athanor 2 The Legend Of The Birdmen. Un an après la disponibilité de la version OCS, cette version pour Amiga AGA a été totalement retravaillée graphiquement (les 60 lieux, les sprites, les objets, les personnages, l'interface) et trois minutes de sons d'ambiance ont été ajoutés. Le jeu est disponible en édition physique (boîte avec manuel, quatre disquettes, gadgets, etc.) au prix de 39 euros frais de port compris. A commander en contactant Éric Safar sur "eric(c)safargames.fr".


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2022]


Soutenez le travail de l'auteur