Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : A4091
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


Tous les acquéreurs d'Amiga 4000 (ou presque) ont regretté l'absence d'un contrôleur SCSI, alors que les Amiga 3000 en étaient pourvus. Quand Commodore a annoncé, il y a quelques mois, la sortie imminente d'un 4000T équipé d'origine de contrôleurs SCSI-2 et IDE, les premiers acquéreurs d'A4000 se sentaient lésés !

Qu'ils se rassurent, Commodore à pensé à eux, et propose dès maintenant une carte Zorro III SCSI-2 pour Amiga 4000 nommée (très poétiquement) A4091.

A4091
L'A4091

Dans le paquet se trouve un manuel en quatre langues, une disquette d'installation (en neuf langues), un terminateur SCSI-2, une nappe de connexion et la dernière version du composant Buster. J'allais oublier, une carte contrôleur...

A4091

Les surprises

Première surprise : tous les A4000 vendus jusqu'à présent auront besoin d'un mise à jour avec ce nouveau Buster.

Seconde (mauvaise) surprise : les premiers A4000 devront, eux, retourner en atelier pour désouder le Buster de la carte mère et faire poser un socle qui recevra le nouveau Buster ! En effet, la première génération d'A4000 était fabriquée en SMD, une technologie récente où tous les composants sont soudés directement sur la carte mère, ce qui permet de réduire les coûts et l'encombrement et d'augmenter la fiabilité, mais peut aussi poser ce genre de problèmes. Même un bricoleur averti ne pourra procéder à la pose d'un socle sous le Buster lui-même. Sachez que cela devra être fait par un technicien agréé pour conserver la garantie.

Note de Michel : Commodore France organise une opération pour modifier les A4000 (enlèvement de l'ancien Buster et installation d'un support à la place). Seuls les frais de port "aller" seront à la charge du client. Ceci explique le retard de disponibilité de la carte A4091.

J'ai mentionné plus haut que le carton contenait un terminateur SCSI-2... Avec la norme SCSI, les disques durs avaient sur leur plaque des emplacements pour les terminateurs, petits composants qui sont installés sur la dernière d'une chaîne de périphériques SCSI. Avec la norme SCSI-2, les terminateurs ont changé, et comme il est toujours possible d'installer des disques dur SCSI, il faut que les nouveaux terminateurs se trouvent en fin de chaîne des deux côtés pour que le contrôleur fonctionne bien. Le terminateur est donc grand comme un paquet de chewing-gum, est plus qu'une simple résistance, et il se place à la fin de la nappe de connexion. De l'autre côté, la carte contrôleur elle-même inclut un terminateur déclenchable par interrupteur (j'y reviendrai plus tard).

La carte (c'est le moment d'en parler !) est de dimensions standards pour une carte contrôleur, et elle inclut un emplacement pour placer un disque dur sur sa partie arrière. Tous les composants sont en SMD, à l'exception d'une EPROM qui servira peut-être plus tard à mettre à jour le logiciel de la carte (supposition de ma part). Sur la plaque arrière, il y a un connecteur SCSI-2 pour les unités externes.

Notez que si vous voulez pouvoir connecter des unités SCSI tels les SyQuest, il vous faudra un câble d'adaptation SCSI-2/SCSI que pourra vous fournir votre revendeur habituel. A côté de ce connecteur, un panneau de DIP (les DIP sont de minuscules interrupteurs que l'on utilise pour configurer toute sorte de périphériques telles les imprimantes, et que l'on positionne avec la pointe d'un crayon). Ils servent à :
  • Donner une adresse SCSI à la carte.
  • Enclencher/déclencher le SCSI-2 (si vous n'avez pas de périphériques SCSI-2).
  • L'initialisation longue ou courte.
  • Au mode synchrone on/off.
  • A l'unité externe on/off.
  • A l'unité logique on/off (désactivation du contrôleur interne).
Ils apparaissent donc hors de la machine sur sa face arrière, et l'on pourra facilement modifier ceux-ci sans avoir à démonter l'A4000 (conservez avec soin le manuel...).

Il n'y a aucun emplacement pour des barrettes mémoire, et c'est normal vu que les A4000 ont (tout comme les A3000) des connecteurs d'extension mémoire sur la carte mère.

En pratique, une fois le matériel installé, il faut commencer par formater le disque puis le partitionner à l'aide de HDToolBox puis utiliser la disquette d'installation fournie avec le contrôleur. Sur celle-ci, l'Installer de Commodore va faire tout le travail de manière transparente. A noter que l'installation en français n'a pas fonctionné alors que dans les autres langues cela a parfaitement bien marché !

On nous signale que les trois disques durs suivants ont été testés et fonctionnent sur l'A4091 : Quantum LPS 120S (120 Mo), Quantum LPS 240S (240 Mo), Conner CP 3540 (535 Mo).

Test de vitesse

Le logiciel DiskSpeed n'étant pas disponible pendant nos tests de vitesse du contrôleur, j'ai dû me rabattre sur SysInfo qui donne comme vitesse de croisière (tenez-vous bien) 2,88 Mo/seconde... Le test n'est pas très juste, car, comme référence, SysInfo est peu crédible, mais dans une fourchette de 20% on peut considérer que c'est correct. Donc, au pire cela donne 2,6 Mo par seconde ! En utilisation, c'est très très rapide.

Conclusion

A moins d'en avoir la nécessité, je trouve un peu cher ce contrôleur, car pour un usage courant, on peut aisément se satisfaire d'un contrôleur SCSI de la première génération. Par contre, si l'on commence à faire du FMV (Full Motion Vidéo) avec du direct-to-disk, alors là il ne faut pas hésiter, mais ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs d'Amiga News ! Par contre... quel plaisir d'utiliser ce genre d'outil !

Note : remerciements à Applimatic pour le prêt du matériel et le temps passé à me supporter pour faire ce petit test.

Nom : A4091.
Constructeur : Commodore.
Genre : carte contrôleur SCSI-2.
Date : 1993.
Prix : 490 FS.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]