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![]() Le 18 janvier 2025, l'équipe de développement de MorphOS a annoncé la disponibilité de la version 3.19 de son système d'exploitation éponyme. Cette nouvelle version propose surtout des mises à jour de stabilité et de sécurité, mais aussi quelques nouveautés :
![]() Depuis la première semaine d'avril 2024, Hyperion Entertainment était dirigée par Charlotte Piers, une administratrice judiciaire. Les choses semblent rentrer dans l'ordre puisque d'après le registre belge des entreprises, la société est dirigée par Timothy De Groote depuis le 18 décembre 2024. L'avocat spécialisé dans les faillites Bart De Moor reste cependant responsable d'Hyperion en tant qu'administrateur judiciaire. Il semble que Trevor Dickinson, Timothy DeGroote, Benny Damsgaard, Costel Mincea, Hans-Jörg Frieden et Thomas Frieden détiennent désormais 100% de Hyperion Entertainment après que l'État belge ait expulsé Ben Hermans (qui résiste toujours vigoureusement à cette décision). Hyperion est lourdement endettée et ne possède pratiquement aucun actif. Trevor Dickinson avait acquis en 2019 une copropriété pour les actifs logiciels détenus ou codétenus par Hyperion (sauf la licence Amiga), et il paie toutes les factures de la société, notamment judiciaires. Hyperion a ensuite publié, le 21 janvier 2025, un communiqué de presse :
![]() C'est durant la semaine du 20 janvier 2025 que SDL3 a été officiellement publié via sa version 3.20. Comme d'habitude, Juha Niemimaki a réalisé le portage de cette bibliothèque multimédia sur AmigaOS 4.1. MiniGL et OpenGL ES 2.0 sont nécessaires en option. Une première version candidate a été diffusée, elle contient les changements spécifiques Amiga suivants :
La version multiplate-forme de SDL3 apporte la gestion des caméras PipeWire, préfère PipeWire à PulseAudio sur le bureau Linux moderne, améliore la gestion de Wayland, propose un moteur de rendu Vulkan, gère les espaces colorimétriques initiaux pour préparer le HDR, supprime un grand nombre d'anciens codes et introduit de nombreuses nouvelles API : GPU, Dialog, Filesystem, Storage, Camera, Pen, Process, App MetaData et Properties. La nouvelle API GPU permet d'accéder au rendu 3D moderne et au calcul par la carte graphique de manière multiplate-forme. SDL3 ajoute également la prise en charge des "callbacks" principaux au lieu de "main()", des périphériques audio logiques, des flux audio, une meilleure gestion de la saisie au clavier, des claviers virtuels personnalisables sur Android/iOS et une bien meilleure gestion de l'interface HiDPI. ![]() Le 29 janvier 2025, Jens Schoenfeld d'Individual Computers a indiqué sur son site que les cartes accélératrices ACA1240/1260 peuvent à présent être précommandées.
![]() Frode Solheim est le développeur de l'émulateur Amiga FS-UAE, logiciel qui n'a pas reçu de mises à jour depuis le 3 janvier 2022 avec la publication de FS-UAE Launcher 3.1.66. Depuis, la communauté Amiga s'est questionnée sur son absence car le développeur n'avait pas donné de signe de vie. C'est le 24 février 2025 sur le forum d'English Amiga Board que Frode Solheim a fait son retour. Il indique que ce "silence radio" n'était pas intentionnel, il était simplement surmené et épuisé ces dernières années (mais cela n'a pas affecté sa santé). Durant ce temps, il n'a pas complètement ignoré FS-UAE/OpenRetro, il s'est assuré que les serveurs fonctionnaient et que les noms de domaine étaient renouvelés. Il n'abandonnera pas ses projets sans laisser à quelqu'un d'autre la possibilité de les reprendre, et il ajoute qu'il serait préférable qu'il y ait plus de personnes activement impliquées dans FS-UAE. Récemment, Frode Solheim a repris le travail sur FS-UAE et a créé des versions spécifiques pour les distributions Linux les plus récentes. Il a migré fs-uae.net sur un nouvel hôte et mis à jour le système d'exploitation et les logiciels. Il doit également mettre à jour openretro.org. Pour l'avenir, il regardera le code des versions bêta de WinUAE 6 pour intégrer les bonnes idées dans FS-UAE. ![]() Arild Aarbakk travaille depuis fin 2023 sur un outil d'imprimante pour AmigaOS 4 basé sur le protocole d'impression Internet (IPP). Fin 2010, Apple avait lancé AirPrint, une extension d'IPP, qui est devenu un standard sur de nombreuses imprimantes actuelles. Le protocole d'impression Internet fournit des services d'impression via un réseau et inclut tous les mécanismes nécessaires tels que l'authentification, les autorisations d'accès, le chiffrement, etc. Cela permet d'imprimer sans pilote depuis une imprimante séparée. En principe, l'impression est donc possible sans pilote d'imprimante dédié. La version actuelle est la 0.36 et permet d'imprimer dans des logiciels comme Notepad, AmiPDF, AmiGS, Odyssey, IBrowse, Multiview, etc. ![]() Stéphane Picq nous a quittés le 3 février 2025 à Ramena (Madagascar), des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans. Stéphane Picq était un compositeur français de musique de jeux vidéo, initialement chez Cryo Interactive. Il composa dès 1987, mais se retira de l'industrie en 1998 car le manque de liberté artistique l'avait fatigué, et il partit s'installer à Madagascar. Sur Amiga, il fut très productif avec les mélodies de Bubble+ (1990), Bubble Ghost (1988), Chamber of The Sci-Mutant Priestess (1990), Crash Garrett (1988), Dune (1992), Extase (1990), Full Metal Planete (1989), Jumping Jack'Son (1990), Kult: The Temple Of Flying Saucers (1989), Murders In Space (1990), Mystical (1990), Purple Saturn Day (1989), Spidertronic (1988), Teenage Queen (1989), Wanted (1988) et Warlock's Quest (1988). Nombre de ses créations sont sur stphanepicq.bandcamp.com/music. ![]() AmigaKit a annoncé le 4 février 2025, sur un fil de discussion sur English Amiga Board, une mise à jour de l'A1200NG, sa nouvelle carte mère qui s'adapte aux boîtiers originaux et de réadaptation de l'Amiga 1200 et dotée d'un processeur ARM. La carte a été révisée avec un circuit d'alimentation 12V et un connecteur audio CDDA avec circuit de mixage (photo 1, photo 2). En outre, la technologie Greaseweazle de Keir Fraser est intégrée et offre une gestion avancée pour les lecteurs de disquette. L'A1200NG n'est pas encore en vente mais les précommandes sont possibles [www.a1200.com/ng]. ![]() Reshoot Proxima 3 est un jeu de tir pour Amiga AGA de base, sorti il y a quelques mois. Dans un message publié sur sa page Patreon, l'auteur Richard Loewenstein parle de la taille du marché Amiga : "Avant la sortie du jeu, je pensais que les jeux de tir sur Amiga était le plus petit créneau possible, et que nous devrions être heureux si le jeu récupérait les coûts de production des CD-ROM. Mais en fait, les ventes ont été surprenantes, et les revenus ont été meilleurs que ceux de mon premier jeu mobile "Anno Domini" sur iOS." ![]() Pour rappel, le NanoMig est un projet initié en avril 2024, par Till Harbaum, qui se veut être un portage du coeur Amiga Minimig 1.3 sur la petite et peu chère (30 $) carte développeur Tang Nano 20K (et aussi Tang Primer 25K et Tang Mega 138K Pro). Début janvier 2025, Claude Schwarz, l'auteur de la carte PiStorm, a fait fonctionner un Tang Nano 20K avec une interface PiStorm. Claude Schwarz a en fait retiré le 68000 du NanoMig et l'a remplacé par une interface processeur externe qu'il a connectée à un Raspberry Pi avec le micrologiciel PiStorm. La vitesse de ce couple improbable atteint ainsi les 737 MIPS selon SysInfo [github.com/harbaum/NanoMig/issues/25]. En outre, le NanoMig a également évolué quelque peu et gère désormais, par exemple, les images de disques durs IDE. ![]() A la suite de la sortie de MorphOS 3.19, des utilisateurs sur MorphZone ont (re)découvert une option implémentée il y a plusieurs versions de cela mais qui était passée apparemment inaperçue. Il s'agit de deux types d'outils pour le fichier MOSSYS:Devs/Monitors/Radeon (qui remonte à la version 52.5/52.6 d'il y a plus de dix ans, et qui n'a pas été référencé dans les notes de publication) :
![]() Enhancer Software est un lot de logiciels et d'outils pour AmigaOS 4, créé par A-EON Technology. Certains utilisateurs se demandent si son développement se poursuit car aucune nouvelle version n'a été publiée depuis deux ans et demi. Matthew Leaman d'A-EON Technology a publié un message sur Amigans.net, le 16 février 2025, à ce sujet :
![]() Jonathan Nash, rédacteur pour les magazines Your Sinclair et Amiga Power dans les années 1990 et décédé le 22 janvier 2025. Ce journaliste anglais était connu pour être excentrique, avec des opinions bien arrêtées, et était surnomé "L'Anglais vivant le plus drôle". Plusieurs sociétés de jeux le détestaient, principalement pour son mépris sans raison pour les éditeurs et sa couverture impitoyable des jeux terribles. Jonathan Nash avait attribué des notes de 38% pour le "terrible" ATR et de 47% pour le "moins terrible" Kingpin. L'éditeur Team 17 avait alors intenté, à lui et Amiga Power, une action en justice (cette lettre fut encadrée et accrochée au mur du bureau du magazine). Et lors du test d'Alien Breed 3D 2 (septembre 1996), Jonathan Nash dévoila cette affaire et l'équipe d'Amiga Power lui attribua 98% car il avait "toujours voulu terminer sur une fausse note". ![]() Frodo est un émulateur de Commodore 64, créé par Christian Bauer, qui met l'accent sur la reproduction exacte des effets graphiques spéciaux de cette noble machine. Frodo existe en deux versions : le "Frodo" normal, qui utilise une émulation exacte du cycle, et le "Frodo Lite" simplifié, qui est moins compatible mais fonctionne mieux sur les machines plus lentes. La dernière version en date, la 4.5, a été portée sur MorphOS par Bruno Peloille début janvier 2025, et arrive avec les changements suivants :
![]() Bad Dudes vs DragonNinja est un jeu de combat coopératif à défilement latéral développé et publié par Data East en 1988 sur borne d'arcade. Une version Amiga de qualité moyenne (notamment pour les sauts) avait été éditée par Ocean en 1989. Jean-François Fabre, déjà auteur de plusieurs portages de jeux d'arcade ces dernières années, a annoncé qu'il travaillait sur "Bad Dudes vs DragonNinja 1200", la transcription de la version arcade pour Amiga AGA. L'auteur se demande comment cela va se passer avec tous les objets à l'écran, et s'il y aura assez de mémoire pour contenir les sprites des ennemis d'un niveau entier. Certaines caractéristiques graphiques seront probablement abandonnées, la version AGA devrait disposer de 64 couleurs car avec 128, le jeu serait trop lent. Une version en 32 couleurs ECS est également possible [English Amiga Board]. ![]() Bunnito's Feast est un nouveau jeu de plates-formes pour Amiga AGA créé sous Scorpion Engine par Captain. Bunnito est un lapin mignon, mais lent et maladroit, qui se préoccupe surtout de manger. Il s'est échappé de sa cage et a perdu le chemin de la maison dans sa quête de nourriture. Il s'est retrouvé dans un endroit cruel et a besoin de votre aide pour retrouver le chemin de la maison. Évitez les ennemis, mangez 20 morceaux de nourriture et trouvez la sortie ! Ses caractéristiques :
![]() La Liste Des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 14 janvier 2025 avec la publication de sa 55e édition. Entre autres nouveautés et corrections, les 254 jeux publiés ou mis à jour en 2024 ont été ajoutés, les jeux créés en code machine sont désormais comptabilisés, et les éditeurs de jeux du domaine public tels que Software 2000 et Aminet CD sont désormais présents. Une page "Download" (Téléchargement) est également disponible pour télécharger le fichier CSV/Excel de la Liste Des Jeux Amiga et soutenir le projet. Le total atteint maintenant 14 648 entrées, que ce soit des jeux, des éditeurs de niveaux, des disques de données/extensions et d'interprètes, qui se répartissent comme suit :
![]() En janvier et février 2025, John Tsakiris a donné des informations sur le développement de Grind, jeu de tir à la première personne situé dans un monde Steampunk/Lovecraftien sombre et inquiétant. Ce jeu fonctionne de façon fluide sur un simple Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire. L'auteur a pu présenter la mise en oeuvre finale des nouvelles particules d'explosion (notamment de la fumée, du feu) et le nouveau système de particules de sang, plus riche et varié. Concernant l'affichage avec une plus grande profondeur de couleurs, John Tsakiris pense que 32 couleurs est plus que suffisant pour briser les restrictions de la palette actuelle (16 couleurs) et élever le résultat. Il serait capable de rendre chaque niveau moins monochrome et (un peu) plus varié au niveau des couleurs. Les couleurs sol/plafond et celles du ciel y gagneraient. Certaines couleurs pourraient être réservées aux effets Copper (ciel, eau, lave, nuage...). Mais aller au-delà de 32 couleurs serait inutile et donnerait des résultats peu convaincants. John Tsakiris parle aussi d'ombrage de distance. C'est une fonctionnalité sympathique mais il n'a pas vraiment ressenti le besoin dans le jeu actuel car il est déjà sombre et a aussi une faible résolution. Concernant l'utilisation de mémoire vive supplémentaire, l'auteur indique qu'il s'agit d'une question délicate car elle plaide en faveur d'une augmentation du contenu, et donc plus de temps de développement (par exemple avec l'introduction d'ennemis à huit directions). Avec une seule direction, il peut ajouter davantage de types d'ennemis. Concernant des cartes plus grandes et plus détaillées, cela est également une question de temps et de contenu. Avec 1 Mo de mémoire nécessaire, Grind ne peut proposer que de très petites cartes (une poignée de pièces avec quelques ennemis et un minimum de contenu). L'auteur a réalisé qu'il était tout à fait possible de faire des cartes de Doom de taille correcte avec moins d'un mégaoctet, voire des cartes encore plus grandes, avec tellement de contenu et de détails qu'elles feraient paraître les cartes de Doom bien pauvres en comparaison. Avec les dernières optimisations de la mémoire vive (et l'implémentation du chargement des ressources à la demande), l'ancienne carte Darkenward testée a donné un surplus de 200 ko de mémoire inutilisés. Par ailleurs, le fait d'avoir des sols texturés à la place de sols monochromes sombres remplirait l'écran avec encore plus de bruit et de distorsion en général, alors que le style actuel des couleurs plates compense en quelque sorte ce problème pour l'instant et rend tout plus propre et plus lisible. Le fait d'opter pour une hypothétique version AGA (plus de couleurs) permettrait également de rendre les sols et les plafonds beaucoup plus beaux que maintenant. Enfin, l'ajout d'un zoom rotatif pour les sols serait définitivement un tueur de fluidité. Cela ne vaudrait donc probablement la peine que pour les configurations avec mémoire Fast. ![]() George Sakianos a sorti les versions 2.1.7r1 et 2.1.7r2 de Lite XL, un éditeur de texte orienté code issu de Linux, et porté sur AmigaOS 4 et MorphOS. La version 2.1.7r1 propose les avancées suivantes :
![]() Yannick Buchy a porté WaveEdit 1.1 sur MorphOS. Ce logiciel de Synthesis Technology permet de créer et d'éditer des sons. WaveEdit est un outil gratuit et en code source ouvert qui permet de créer et d'éditer puissamment des tables d'ondes pour les VCO E352 et E370. Utilisant les formats WAV standard, l'éditeur comprend une boîte à outils complète de raccourcis. Une prévisualisation audio est disponible pour écouter les ondes avant de les charger dans le module. La version 1.1 est sortie en février 2018, le portage pour MorphOS nécessite la dernière version des bibliothèques SDL2 et TinyGL [www.morphos-storage.net/?find=waveedit]. ![]() On peut voir depuis la mi-février 2025 une vidéo de Robert Smith relatant l'histoire de l'outil de copie X-Copy sur Amiga. X-Copy était à l'origine un outil de sauvegarde rapide, mais qui est devenu célèbre pour son utilisation dans le piratage logiciel. La vidéo retrace l'histoire de X-Copy, depuis sa création en 1987 jusqu'à sa commercialisation en 1988. Elle présente les différentes versions du logiciel et les fonctionnalités ajoutées au fil du temps. On y parle également du matériel associé à X-Copy, notamment les clés de protections ("dongles") Cyclone qui étaient utilisées pour accélérer les transferts de données. Enfin, l'auteur de la vidéo s'est entretenu avec Christian Bartsch, un ancien employé de Cachet, la société qui a développé X-Copy. L'une des questions porte sur l'impact de X-Copy sur l'industrie du jeu vidéo. Christian Bartsch de Cachet indique aussi que la société n'était pas initialement prévue pour être une entreprise. Un groupe de cinq personnes a commencé à développer son propre contrôleur de disquette pour lire des disquettes. La société a été fondée le même week-end que la naissance du deuxième fils de Christian Bartsch. ![]() AmiGen est un programme, créé par Roland Florac pour AmigaOS 4, permettant de gérer une ou plusieurs bases généalogiques. Il possède une interface ARexx de 272 commandes, avec la possibilité de définir ses propres fonctions et d'utiliser des variables. Ce programme permet de travailler sur un nombre de fenêtres théoriquement illimité (sauf par la mémoire disponible). Vous pouvez bénéficier des fonctions avancées du système : AppIcon, AppWindow, Pools, etc. Quand plusieurs bases sont chargées simultanément, chacune d'entre elles est gérée par une tâche séparée, permettant de réaliser des tâches complexes en même temps, par exemple, vous pouvez imprimer les données de la première base pendant que vous travaillez sur la seconde [OS4Depot.net]. ![]() RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.45 à 0.9.47, publiées ces deux derniers mois, apportent notamment les changements suivants :
![]() Video Vortex est une interface graphique pour YT (.rexx), native AmigaOS 4, qui permet de rechercher et de visionner des vidéos YouTube. Il est développé par Thomas Kölsch et version 1.0 est disponible en téléchargement sur OS4Depot depuis janvier 2025. Video Vortex nécessite le lecteur multimédia Emotion pour lire les vidéos. ![]() Durant ces deux derniers mois, le programmeur français Gilles Dridi a publié les version 5.x Final d'Arabic Console, un pilote DOS permettant d'utiliser la langue arabe sur AmigaOS 4.1. Voici les avancées des versions 5.0 à 5.4 Final parues ces deux derniers mois :
![]() Frank Gasking du site Games That Weren't parle dans un billet publié le 31 janvier 2025 de Cult Of Speed, un jeu qui fut annulé par son éditeur Electronic Arts en 1993. Après quelques captures d'écran dans les magazines, ce jeu a semblé disparaître complètement. On ne sait pas jusqu'où son développement est allé ou s'il s'est transformé en un autre jeu. Cult Of Speed devait être une nouvelle licence "Games Workshop" d'Electronic Arts pour Amiga et PC, après le succès de Space Hulk. Le nom a été rapporté par Commodore Amiga User et représente un sous-groupe d'Orcs dans l'univers Warhammer qui sont obsédés par tout ce qui roule. Dans ce jeu de course, vous vous engagiez dans des courses sans merci à bord de motos complètement psychédéliques. Le but était simple : finir premier ou ne pas être le dernier de la course. Si vous parveniez à gagner quelques courses, vous pouviez équiper votre moto de gadgets complètement fous, dont un petit chariot que vous traîniez derrière vous, sur lequel se trouvait un lance-flammes actionné par un gobelin, qui vous couvrait lorsque vos adversaires tentaient de prendre la première place. ![]() Le site Amiga-news.de a interrogé Michal Schulz et Claude Schwarz à propos de leurs projets en cours concernant l'émulateur Emu68 et de la carte accélératrice PiStorm. Framethrower Jusqu'à présent, l'émulation RTG est fournie via le port HDMI du PiStorm et les données RGB fournies par la puce Denise au port RGB de l'Amiga et doivent y être puisées séparément. Depuis la fin de l'année 2023, les deux développeurs travaillent sur une extension appelée "Framethrower", qui émet également le signal RGB via le PiStorm (port caméra). Comme l'écrit Michal Schulz, le projet n'est malheureusement pas encore terminé : "Il y a un problème avec les cartes Tang Nano, que Claude Schwarz s'attelle toujours à résoudre. Plus précisément, cela signifie qu'en raison de la conception du Tang Nano 9K, beaucoup de bruit est introduit dans le signal MIPI. Cela entraîne soit des distorsions dans l'image transmise, soit la perte totale de la synchronisation. Emu68 Pour le logiciel d'émulation Motorola68K Emu68, la nouvelle version 1.1 doit être publiée cette année 2025, elle apportera quelques améliorations en plus des corrections habituelles de bogues : "Par exemple, les blocs de cache qui sont effectivement supprimés par le vidage du cache du processeur seront réutilisés. Ils seront plutôt "recyclés" pour réduire le temps de compilation. En conséquence, macOS, par exemple, fonctionnera beaucoup plus rapidement sous Shapeshifter, et le démarrage de l'Amiga prendra également moins de temps." Les premiers tests ont déjà été effectués et sont très prometteurs. De plus, le travail sur le pilote Wi-Fi pour Emu68 sera poursuivi et, si tout va bien, le pilote Ethernet pour le Pi4/CM4 sera lancé. S'il y a assez de temps libre, le prochain projet sera l'USB. PiStorm16 La première version de la carte accélératrice pour l'Amiga 600 (ou CM4) a été produite dans sa version finale dans une quantité de 25 unités et sera bientôt envoyée aux premiers utilisateurs. Peu de temps après, le projet sera publié en tant que code source ouvert afin qu'il puisse être produit et vendu en plus grande quantité par diverses entreprises et amateurs. La PiStorm16 est similaire à la PiStorm32 : elle utilise le même FPGA, le micrologiciel est intégré dans Emu68 et est chargé dans la PiStorm au démarrage, de sorte que des fonctionnalités telles que le mode "stealth" sont possibles : en appuyant et en maintenant "Ctrl" et les touches "Amiga" pendant quelques secondes, l'Amiga est démarré en mode de base, sans extension. D'autres modèles de la famille PiStorm16, par exemple pour Pi3/Pi4 ou pour A500, A2000, etc. suivront. Projets futurs Michal Schulz indique que "Nous cherchons des moyens de rendre utilisable sous une forme ou une autre le matériel qui n'est pas adapté à la PiStorm dans l'Amiga. À long terme (c'est-à-dire pas cette année), un projet doit être développé dans lequel le jeu de composants Amiga est implémenté sur un module FPGA, par exemple, et communique avec le processeur via une interface PCIe. Oui, PCIe a des inconvénients qui le rendent presque inutilisable pour une PiStorm "classique". Mais dans un scénario où la PiStorm n'est pas une interface mais un jeu de composants Amiga, les performances pourraient être suffisantes. Notre travail dans cette direction se déroule à plusieurs niveaux : PocketStorm Dans un premier temps, Claude Schwarz a développé une carte mère pour le Pi3/Pi4 qui intègre le jeu de composants Amiga (MiniMig) et l'interface PiStorm dans le Tang Nano 20K. Avec l'aide d'Emu68, un Amiga complet (bien qu'émulé) est créé. Intégration EFI En même temps, je travaille sur un programme de démarrage pour EFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui sera intégré dans Emu68. Cela permettrait à Emu68 d'être utilisé sous une forme ou une autre sur des systèmes compatibles EFI. FPGA PCIe Dans une étape ultérieure (si nous réussissons), le jeu de composants Amiga sera implémenté sur FPGA avec une interface PCIe et fonctionnera avec la version EFI d'Emu68. Ce travail ne signifie pas que nous abandonnons l'Amiga classique ! Il y a encore bien assez de tâches pour la PiStorm et Emu68 dans les systèmes Amiga. Néanmoins, nous voulons aussi explorer de nouvelles voies et découvrir d'autres possibilités". ![]() Après une recherche et un développement intensifs, AmigaStore a lancé une nouvelle série de claviers mécaniques de haute qualité, conçus par Sergiusz spécifiquement pour l'Amiga A1200. Selon le fabricant, ces claviers offrent une expérience supérieure à celle des claviers à membrane d'origine, avec une précision, une durabilité et un retour tactile améliorés, et sont idéaux pour ceux qui souhaitent remplacer leur ancien clavier d'origine. Chaque touche est équipée de commutateurs individuels, ce qui garantit une plus grande fiabilité et des performances beaucoup plus précises. Trois types de commutateurs sont disponibles :
![]() The Retro Collective a publié sur YouTube une vidéo détaillée (34 minutes) sur l'histoire du magazine informatique britannique Amiga Format. Le magazine a été fondé en 1989 et publié jusqu'en 2000. C'était un magazine populaire pour les utilisateurs d'Amiga, il était l'un des magazines informatiques les plus vendus au Royaume-Uni. Il couvrait un large éventail de sujets, dont les jeux, le matériel, les logiciels et les tutoriels. La vidéo discute de l'ascension du magazine au début des années 1990, de son déclin à la fin de cette décennie (quand l'Amiga déclinait lui aussi) et de sa disparition en 2000. De nombreux utilisateurs d'Amiga ont été déçus par la disparition de leur ordinateur préféré, et le déclin d'Amiga Format a été un autre coup dur pour la communauté. La vidéo comprend également des entrevues avec certaines des personnes qui ont travaillé sur le magazine. Enfin, vous y trouverez une discussion sur l'impact d'Amiga Format sur la communauté Amiga. ![]() Le programme GoVD, créé par Krzysztof Donat, permet d'utiliser le Workbench sur un maximum de huit écrans virtuels sur AmigaOS 3.1.4 et 3.2. Il est possible de spécifier quelles fenêtres et programmes du Workbench doivent utiliser tel ou tel écran. L'auteur a publié, le 1er janvier 2025, la version 2.0 qui propose les avancées suivantes :
![]() Le bidouilleur italien Fabio Battaglia a finalisé un injecteur à diode d'activité pour l'IDE de l'Amiga 500. Sa carte reproduit le même circuit que celui utilisé par l'A500 pour faire clignoter la diode "DRIVE" lorsque le signal /MTR0 est basculé, et se met en parallèle avec celui-ci en s'installant entre le clavier et le connecteur de la carte mère. Il est utile de faire clignoter la diode pour une autre activité que celle de la disquette, idéalement, l'activité du disque dur IDE. Le signal d'activité IDE doit alors être pris sur le connecteur IDE ; sur un connecteur 44 broches, il est sur la broche 39. Vous pouvez commander la carte pour ce projet sur PCBWay et soutenir l'auteur ou télécharger les fichiers de conception Gerber et les faire imprimer où vous voulez [github.com/hkzlab/A500_IDE_led]. ![]() AmigaGPT est un programme conversationnel, en code source ouvert, créé par Cameron Armstrong, et basé sur ChatGPT. Ce logiciel gère les derniers modèles OpenAI y compris la famille o1 et fonctionne sur AmigaOS 3.1, 4.1 et MorphOS. La nouvelle mouture 2.2.0 du 4 janvier 2025 gère maintenant aussi ApolloOS, le système d'exploitation Amiga des cartes Apollo/Vampire. Les autres changements :
![]() OpenPCI, le système universel de pilotes PCI de Thomas Richter, gère toutes les solutions PCI connues pour l'Amiga sans avoir recours au logiciel du fabricant respectif. Les nouvelles versions 12.2 à 12.7 ont été publiées ces deux derniers mois et apportent les changements suivants :
![]() KA Publishing a commencé à vendre la version boîte du jeu Yoomp!. C'est une conversion d'un jeu Atari 8 bits datant de 2007. Dans ce jeu d'adresse, créé par Zbigniew Ross, le joueur contrôle une balle rebondissante dans un tunnel tridimensionnel composé d'une série de deux étapes. Le but du jeu est d'obtenir le plus grand nombre de points possible, en rebondissant sur des tuiles, le tout en évitant les pièges tout le long des 27 tableaux. La version boîte est un jeu multiplate-forme. Vous pouvez commander la version C64 (sur cartouche et/ou disquette) et la version Amiga OCS (sur CD et/ou disquette). La version Amiga 1.08 ajoute le contrôle au clavier (touches du curseur, barre espace pour sauter) et le jeu peut maintenant être mis en pause en appuyant sur la touche "P". En outre, un livret, un autocollant et une carte postale sont inclus dans la boîte. Le titre est disponible en précommande au prix de 45 PLN (environ 10 euros) [ka-plus.pl/en/yoomp-c64-amiga-multiplatform-box-release/]. ![]() Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
![]() Andrea Palmatè travaille sur clib4 depuis quelques mois. C'est un dérivé du clib2 officiel présent dans ADTools. La version 1.5 a été publiée le 24 février 2025. Le but de cette bibliothèque est de la rendre compatible avec AmigaOS 4 afin de la maintenir facilement et d'ajouter toutes les fonctionnalités manquantes de clib2 qui sont difficiles à ajouter sur Amiga classique. Ces derniers disposent déjà d'ixemul qui est la bibliothèque la plus complète disponible, compatible POSIX, mais il s'agit d'un code partagé inutile que probablement personne n'utilisera. Le but est d'essayer de la rendre compatible avec POSIX et de corriger tous les problèmes C avec les compilateurs plus récents. Toutes les alertes (à l'exception d'un très petit nombre) produites par GCC 10 et les compilateurs supérieurs ont disparu. Toutes les fonctions AmigaOS 4 obsolètes sont remplacées par des fonctions AmigaOS 4 modernes. Clib4 est maintenant une bibliothèque partagée pour AmigaOS 4. Cela signifie que vous devez installer clib4.library dans le dossier "LIBS:". Grâce à la bibliothèque partagée, les fichiers exécutables seront plus petits puisque les libc.a/so ne sont que des bouchons ("stubs") aux fichiers de la bibliothèque principale. Clib4 dispose maintenant d'une version partagée fonctionnelle appelée "libc.so" et, bien sûr, des autres bibliothèques. Andrea Palmatè indique qu'il ne faut pas utiliser les fichiers ".so" de newlib lors de l'édition de liens car cela ne fonctionnera pas. ![]() Début janvier 2025, la préversion 5.0 du logiciel d'émulation SCSI2Pi a été diffusée par son auteur, Uwe Seimet (ancien principal contributeur de l'émulation SCSI PiSCSI). SCSI2Pi est une alternative au logiciel PiSCSI pour la carte PiSCSI/RaSCSI, qui apporte la technologie SCSI au Raspberry Pi. SCSI2Pi offre une émulation optimisée des périphériques, des taux de transfert plus élevés et de nombreuses nouvelles fonctions, dont des outils pour le mode initiateur SCSI. Le logiciel émule plusieurs périphériques SCSI et SASI tels que des disques durs, des lecteurs de CD-ROM, des dérouleurs de bandes, des imprimantes et des interfaces réseau. Il gère les systèmes classiques comme l'Amiga, les Atari ST/TT/Falcon030, les Mac 68k ou les stations de travail Unix et propose également un pont SCSI-USB. Grâce à la compatibilité avec l'interface Web PiSCSI et l'application SCSI Control Android, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités avancées. Avec SCSI2Pi, les utilisateurs peuvent passer en toute transparence de PiSCSI au nouveau logiciel en installant simplement un paquet binaire optimisé - sans étapes de compilation compliquées. La préversion 5.0 de SCSI2Pi offre les changements suivants :
![]() Rozsoft est l'auteur d'un jeu d'action pour C64 nommé Tank In A Dungeon. Bonne idée, il a décidé d'en faire une variante améliorée pour Amiga (OCS, Kickstart 2.0, 1,5 Mo de mémoire). Rappel de l'histoire : "un tremblement de terre s'est produit dans les montagnes du Kilimandjaro, en Afrique. Une immense grotte a alors été mise à nu. Des chercheurs y ont été envoyés pour vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur. Un seul homme en est revenu, qui a raconté des choses terribles sur d'immenses donjons remplis de robots dangereux. Certains des chercheurs pourraient encore s'y trouver. Il a été décidé d'envoyer un char d'assaut pour explorer les donjons et détruire les extraterrestres. C'est vous qui commanderez ce char - bonne chance !" Votre tâche consistera à sauver le plus grand nombre de scientifiques perdus et à détruire tous les extraterrestres. La version Amiga est légèrement différente et propose douze niveaux [rozen.itch.io/tank-in-a-dungeon-amiga]. ![]() Christian Zigotzky a compilé le noyau 6.13.0 de Linux pour AmigaOne X1000/X5000. Entre autres, il contient des correctifs pour le réseau, le son et le SCSI [linux-image-6.13.0-X1000_X5000.tar.gz]. ![]() En janvier 2025, Dirk Hoffmann a d'abord sorti les versions 3.1.1 et 3.2 de vAmiga, son émulateur Amiga pour macOS (13.5 ou plus). Les changements depuis la version 3.0 étaient les suivants :
Il s'agit d'un ensemble de ressources contenant la configuration complète de l'Amiga, les ROM installées, les disquettes et les disques durs. Lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier ".vamiga", vAmiga configure l'Amiga en se basant sur le fichier "config.ini" et attache les médias spécifiés. Le système est toujours redémarré à partir de zéro. Lors de la sauvegarde, tous les paramètres actuels et tous les supports de données et disques durs connectés sont automatiquement exportés. L'importation et l'exportation des instantanés restent toutefois possibles, elles doivent être effectuées manuellement à l'aide des deux (nouveaux) éléments de menu "Exporter un instantané..." et "Importer un instantané..." du menu "Fichier". D'autres changements ont été effectués comme la gestion de la fonction de prévisualisation "Quick Look" développée par Apple, l'ajout d'options de captures d'écran additionnelles et le code source a été préparé pour Swift 6. Dans la version 4.0 bêta 3, le noyau de l'émulateur gère désormais nativement le format ADZ/HDZ, GZip peut être sélectionné comme format de compression de l'instantané, le taux d'échantillonnage ASR a été ajouté et le tampon audio est redimensionnable. Enfin, la version 4.0 finale, qui a été publiée le 23 février 2025, apporte la compression des instantanés en LZ4 et une amélioration de la détection des manettes [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga/releases]. ![]() Au cours des deux derniers mois, Dimitris Panokostas (de Blitter Studio) a publié de nouvelles versions d'Amiberry, son émulateur Amiga pour divers systèmes ARM (Raspberry Pi, Odroid XU4, Tinkerboard d'ASUS). A noter que les versions 7.x actuelles ne sont pas recommandées pour les systèmes les plus lents, pour lesquels la mise à jour d'Amiberry-Lite (voir plus loin) est nécessaire. Voici les principaux changements des versions 7.0.1 à 7.0.5 :
![]() Petit rappel, l'année 2038 est un problème pour les systèmes d'exploitation qui utilisent un nombre de 32 bits pour calculer les secondes depuis le 1er janvier 1970. Comment MorphOS calcule-t-il le temps ? A cette question, le développeur finlandais Harry Sintonen a répondu dans ce fil de discussion :
![]() Tiny Pixel Adventure est un jeu de plates-formes pour Amiga OCS, développé par le collectif HooGames2017 avec l'aide de Scorpion Engine. Une version préliminaire fut publiée en octobre 2024 et la version finale est maintenant disponible. L'histoire : en tant que courageux héros, vous vous lancez dans une série de quêtes passionnantes au cours desquelles vous devrez surmonter des obstacles et relever des défis. Mais attention, de nombreux ennemis bizarres vous guettent. Des champignons rebondissants et des balles roulantes aux abeilles agressives et aux plantes dangereuses, le monde de Tiny Pixel Adventure regorge de créatures étranges qui feront tout pour vous arrêter. À chaque quête accomplie, vous recevez une clé qui vous permet d'accéder à de nouvelles zones encore plus excitantes. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas seulement de clés, il s'agit aussi de l'excitation de survivre au prochain défi et de vaincre les ennemis les plus fous. Dans Tiny Pixel Adventure, vous pouvez sauter sur la tête de certains ennemis pour les neutraliser. Cependant, soyez prudent car certains ennemis explosent ou ont des pointes, il est donc préférable de leur tirer dessus avec votre arc et vos flèches. Certains des ennemis les plus coriaces qui résistent aux coups de tête laissent échapper des objets de quête importants. Vos flèches se réinitialisent après chaque niveau, alors utilisez-les à bon escient. Collectez autant de pièces que possible pour obtenir un code de niveau. Vous pouvez également activer des blocs cachés en tirant des flèches dessus, révélant ainsi des chemins secrets ou des bonus. ![]() Le développeur FrankieTheFluff a publié, ces deux derniers mois, les versions 5.1.1 à 5.2.1 de son interface graphique FluxMyFluffyFloppy pour Greaseweazle Tools, les outils pour l'adaptateur de lecteur de disquette Greaseweazle conçu par Keir Fraser. Les principaux changements sont les suivants :
![]() Dans cette vidéo publiée sur YouTube début janvier 2025, Ranko Rodic a présenté l'état d'avancement de deux de ses projets matériels : le PiStorm68k et l'AmiCube F1200. Son premier projet, PiStorm68k, peut accueillir un Raspberry Pi 3 ou 4 (versions 64 bits), grâce à son nouveau facteur de forme. En plus d'un module WLAN intégré et d'une horloge temps réel, la carte contient également un emplacement DIP64 pour accueillir un véritable processeur 68000. En utilisant un simple interrupteur, il est possible de basculer entre la PiStorm et le processeur 68000. Ce matériel sera mis à disposition en code source ouvert. L'auteur a commandé la production de 100 circuits imprimés de la version 1.2 du PiStorm68k. Le second projet a déjà été montré dans des vidéos (1, 2) et Ranko Rodic y montre maintenant la version finale de son ordinateur AmiCube F1200. Il s'agit d'une machine à base de FPGA (Spartan 6) et qui est spécialement développée pour être compatible avec l'Amiga. Entre autres choses, il est dit qu'il offrira une gestion de l'AGA, une performance processeur "stellaire", des capacités MIDI, 64 Mo de mémoire pour un multitâche transparent, des ports USB et des manettes DB9. Il dispose également d'une interface disquette améliorée. Dès que le prototype aura été testé avec succès, le portage du noyau AGA commencera. ![]() WiZONK! Magic Arena est un jeu d'action/plates-formes à écran fixe développé par Michael Dawes avec Scorpion Engine. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément et tentent de s'entretuer. Développé depuis début 2024, le jeu a reçu deux importantes mises à jour (1.03 et 1.04) en janvier 2025. Il y a ainsi l'apparition d'ennemis, plus de cartes, plus de musiques, des personnages invités, un mode tournoi, des armes spéciales. Côté jouabilité, les différents projectiles peuvent à présent rebondir ou se détruire les uns les autres et, lorsque le temps est écoulé, il y a également l'apparition d'accélérateurs et de créatures à mort instantanée. A noter que l'auteur prévoit de sortir WiZONK+, une version améliorée et plus étoffée avec une campagne solo/coopérative, disponible commercialement. ![]() Thomas Lauritsen Pryds propose depuis peu AmigaCF, un adaptateur CompactFlash pour Amiga 600 et 1200 à monter soi-même. Celui-ci n'est pas connecté au port IDE interne par un câble comme les autres variantes, mais est branché directement dessus. De plus, des bruits sont émis lors de l'accès, en remplacement de ceux émis lors de l'accès à un vrai disque dur 2,5" à l'intérieur de l'ordinateur. L'auteur indique que son AmigaCF est destiné à être utilisé directement sur la carte mère Amiga car, comme il fonctionne sans mémoire tampon, il n'est pas adapté à une utilisation sur le port IDE de certaines cartes accélératrices [gitlab.com/autumnhippo/amigacf]. ![]() Amiga Boing Blog, lancé en 2020, est un blog Amiga proposant des tests de nombreux jeux, notamment gratuiciels, et des collections de jeux librement distribuables, livrées avec un WinUAE entièrement préparé. L'auteur a aussi créé des archives de jeux au format RP9, fonctionnant ainsi de manière optimale avec l'émulateur Amiga Forever de Cloanto. En raison de "problèmes de la vie réelle", l'auteur d'Amiga Boing Blog cherche quelqu'un pour reprendre complètement la barre de son blog à la fin de cette année, en décembre 2025. Si vous êtes intéressé, contacter l'auteur (amigaboingblogAToutlookDOTcom), il y a environ 3000 jeux qu'il a préparés et qui sont prêts à être ajoutés, et pour faire de ce blog "la plus grande collection de jeux Amiga du domaine public de l'histoire". Si personne ne se manifeste, le blog cessera officiellement d'être mis à jour à la fin du mois de décembre 2025, et sera fermé peu de temps après. Il archivera alors les fichiers "Games Collection" et "Amiga Forever RP9" et les mettra sur archive.org pour que tout le monde puisse en profiter dans le futur [amigaboing.net]. ![]() En 1996, l'équipe polonaise de S-Crew développait un jeu de tir, nommé Joy Of Killing, qui devait être publié par Mirage Software sur Amiga OCS. Ce jeu a été programmé par Jaroslaw Wetoszka, les graphismes ont été réalisés par Pawel Wojciechowski et l'audio par Szymon Kosecki. Joy Of Killing était relativement avancé et mentionné dans un certain nombre de magazines, en 1996, mais fut malheureusement inachevé en raison du déclin de l'Amiga dans ces années-là. Grâce à un travail de recherche de Rygar (un passionné de jeux, meneur du Polish Amiga Floppy Preservation Group qui référence les logiciels Amiga polonais), une démo a été récupérée et publiée sur le site Games That Weren't. Il s'agit d'un simple jeu de tir à défilement, avec de jolis graphismes d'arrière-plan et un mouvement de gauche à droite comme dans Flying Shark. ![]() Pour rappel, lide.device, de Matt Harlum, est un nouveau pilote IDE en code source ouvert, permettant notamment d'utiliser des disques durs d'une taille allant jusqu'à 2 To et pouvant démarrer à partir de différents médias (CD, LS-120 ou ZIP) et gérant également un second canal IDE. La version 40.9, disponible depuis le 25 janvier 2025, propose une amélioration des performances et la gestion de l'AIDE. L'outil Lideflash, lui, gère à présent RIDE, Zorro-LAN-IDESATA, l'effacement de banque sur les Matze TK, un plus grand nombre de modèles de flashage ainsi que de la programmation de CDFS sur 68EC020-TK [github.com/LIV2/lide.device]. ![]() L'ingénieur américain Chris Hooper (auteur de la carte de remplacement ReA4091 récemment et même du système de fichiers Berkeley Fast FileSystem en... 1992) propose à présent le KickSmash32, un module de remplacement de la ROM Kickstart pour les ordinateurs Amiga 3000 et 4000. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Le ROM Switcher est un module Kickstart qui, lorsqu'il est lié à votre image Kickstart favorite (3.1.4 recommandée), fournira une liste d'images ROM et vous permettra de choisir celle à utiliser. Il est recommandé d'inclure le ROM Switcher dans votre liste LongReset [github.com/cdhooper/kicksmash32]. ![]() Protrekkr est un éditeur musical par piste de Franck Charlet combinant un synthétiseur logiciel et un éditeur d'échantillons traditionnel. Courant janvier et février 2025, les versions 2.8.0 à 2.8.2 sont apparues pour AROS et MorphOS proposant une nouvelle fois un gros lot de changements, notamment ceux-ci :
![]() Sky Shapers est un jeu de tir à 50 ips à défilement vertical de l'équipe de développement norvégienne Digilicious Nibbles. Il propose trois niveaux et 37 types d'ennemis différents, des combats contre des chefs de fin de niveau, des améliorations d'armes, des armes spéciales, et deux niveaux de défilement parallaxe. Sky Shapers comprend également une longue séquence d'introduction, un écran de points bonus et un tableau des meilleurs scores. Sky Shapers nécessite un Amiga AGA et le Kickstart 3.0 ou plus, au moins 1877 Ko de mémoire libre, 1 Mo de mémoire Fast et un disque dur. Il est jouable sur les Amiga 68020/14 MHz, mais un 68030/25 MHz est recommandé. La version boîte est maintenant disponible sur le site d'APC&TCP. Outre le jeu sur CD, la boîte contient un manuel imprimé et un poster A3. Lors de l'achat, un lien vers la version téléchargeable (ISO) est fourni. Prix : 29 euros. ![]() PyDPainter est un éditeur d'images, créé par Mark Riale, qui est inspiré de Deluxe Paint et est une tentative de créer un programme sur Windows de dessin au pixel utilisable en Python/PyGame qui peut gérer les basses résolutions et les palettes de couleurs limitées, le tout étant facile à utiliser. La version 2.1.0 de fin janvier 2025 apporte les avancées suivantes :
![]() GoVars, développé par Krzysztof Donat, est un éditeur facile à utiliser pour les variables d'environnement d'AmigaOS 3.x. La version 2.0 puis 2.1 ont été publiées en février 2025. La nouveauté la plus importante est un filtre de recherche dynamique qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement les variables par nom ou par valeur, ce qui rend les flux de travail plus efficaces. En outre, on peut aussi à présent désactiver l'édition des variables identifiées comme des fichiers ordinaires (comme les fichiers de préférences binaires) [aminet.net/package/util/wb/GoVars]. ![]() Simon Neumann est le directeur général d'Alinea Computer, un revendeur, développeur de logiciels et fabricant de matériels Amiga en Allemagne. Dans son entrevue publiée sur Obligement, il indique qu'avant 2023, il avait toujours un emploi principal et Alinea Computer n'était qu'un emploi secondaire. Mais grâce à la crise de la COVID-19, les ventes ont été si bonnes qu'il a finalement pu travailler à plein temps pour Alinea Computer à partir du 1er janvier 2023. Le marché Amiga est très petit mais les dires de Simon Neumann reflètent une situation de l'Amiga qui s'est bel et bien embellie depuis plusieurs années, avec des gros rassemblements, la multiplication des productions logicielles et matérielles, des magazines toujours plus nombreux (et même présents en kiosque !) et donc des revendeurs encore présents dont certains vivent de leur passion. ![]() Ján Zahurancík est l'auteur d'AmiKit, une distribution logicielle Amiga 68k pour Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, PiStorm, ainsi qu'une édition amorçable directement sur USB. Dans un communiqué de presse publié le 6 février 2025, il annonce la disponibilité d'AmiKit 12.7. Après des mois de travail, d'innombrables interruptions, de la frustration et de l'épuisement, lui et son équipe ont pu enfin sortir cette nouvelle version, qui met à jour huit plates-formes différentes. Les nouveautés en vrac :
![]() PTDQ (Pixel Tetrads Dots/Quality) est un système vidéo pour les Amiga AGA, créé par Simone Bevilacqua, qui fournit une méthode "chunky vers plan de bits" plus rapide que les méthodes traditionnelles. PTDQ est le frère de qualité supérieure de PTDS, un autre système basé sur le même principe de base. En mode chunky, tous les bits qui composent la couleur d'un pixel sont stockés directement l'un après l'autre en mémoire. En revanche, en mode plan de bits, utilisé par le tampon de trame de l'Amiga, plusieurs images en noir et blanc ("plans", chacun avec un bit par pixel) sont stockées indépendamment les unes des autres en mémoire. Pour les graphismes 3D, il est préférable de les calculer à l'aide d'un tampon de trame chunky, puis de les convertir en tampon de trame en plan de bits, ce que l'on appelle la conversion "chunky-to-planar". PTDQ utilise une nouvelle méthode pour cette conversion, qui limite notamment la liberté de sélection des couleurs [retream.itch.io/ptdq]. ![]() Les 1er et 2 février 2025 se tenait à Skövde (Suède) le rassemblement de démos Gerp 2025. Les résultats des concours de démos et d'intro 40k sont les suivants : Démos
![]() Jacek Piszczek a publié les versions 9.1 et 9.2 du navigateur Wayfarer pour MorphOS. Celle-ci est basée sur le moteur WebKitGTK 2.46.6, met à jour diverses bibliothèques (libcURL, libtasn, libgpg-error, libgcrypt, liblcms2, libnettle, libpng16, libwebp, libxslt, libsqlite et libxml2) et corrige plusieurs problèmes de boutisme. ![]() Rappelon qu'Aira Force est un outil de rétro-ingénierie, natif Windows, macOS et Linux, pour les logiciels Amiga 680x0. Il est l'oeuvre du développeur anglais Howard Price et permet de désassembler les binaires et de les étudier. En plus du désassemblage et réassemblage interactif précédent, le programme agit maintenant aussi comme un émulateur (OCS) Amiga et un débogueur. L'auteur a diffusé la mise à jour 0.9.0 début février 2025, puis la 0.9.1 à la fin de ce mois, qui proposent de nombreuses améliorations :
![]() La FSF (Free Software Foundation), fondée en 1985, est une structure américaine qui se consacre à la promotion du droit des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer des programmes informatiques, elle encourage le développement et l'utilisation de logiciels libres. La FSF célèbre son 40e anniversaire et organise une vente aux enchères de souvenirs spéciaux pour marquer l'occasion. Selon un billet sur le blog de la FSF, la vente aux enchères virtuelle aura lieu le 23 mars 2025. Parmi les objets mis aux enchères figurent la médaille "Internet Hall of Fame" de Richard Stallman, le dessin original de GNU et un Amiga 3000UX, qui était utilisé dans le bureau de la FSF au Massachusetts Institute of Technology (MIT). ![]() Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié, le 11 février 2025, la version 5.19 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et AmigaOS 4. Les nouveautés sont les suivantes :
![]() Sur le site Internet du magazine Amiga Future, on trouve depuis le 11 février 2025 plusieurs jeux et logiciels en libre téléchargement : Jonathan Train It, König Eduard, Mars Tank Attack (AmigaOS 4), Nippon Safes Inc et Ts Imbiss (AmigaOS 4). ![]() Le développeur Richard Körber a publié, le 14 février 2025, la version 44.2 de son identify.library pour AmigaOS 3.x. Pour rappel, cette bibliothèque collecte toutes sortes de paramètres système et fournit à l'utilisateur des informations sur le processeur, le FPU, la mémoire, la fréquence, etc. La version 44.2 apporte les améliorations suivantes :
![]() VAMP (Virtual Amiga Multimedia Player) est un lecteur multimédia pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Son auteur, Carlos Herran Martin, l'a programmé avec Hollywood 8.0 et contient une partie du code source d'exemples d'Andreas Falkenhahn pour VideoPlayer et AnimPlayer. Il s'agit également d'un petit outil permettant de tester les formats vidéo gérés par Hollywood. L'auteur indique que, malheureusement, VAMP a été programmé avec Hollywood 8.0 car, avec Hollywood 9.0-9.1 et 10.0, la gestion de Windows est pire pour ouvrir les vidéos avec des tailles correctes et avec la barre de temps. Du coup, ce programme sera, un jour, obsolète avec les nouveaux greffons. Rappelons que VAMP permet de visualiser des formats d'animation Amiga (ANIM, ANIM5, HAM6, HAM8, YAFA), le format MovieSetter, des formats d'animation Web (GIF, APNG), diverses images (JPG, PNG, GIF, LBM, BMP, SVG, JP2(JPEG 2000), TIFF, PCX, ainsi que Webp avec les datatypes WarpDT), des formats vidéo (CDXL, OGG Theora, AVI, MOV, MPEG, MPG, WMV, FLV, MP4, DivX, VOB, M4V, 3GP), des formats audio (8SVX, 16SVX, IFF, AIFF, WAV, RIFF, WAVE, OGG, MP3, WMA, FLAC) et des formats de musiques (Mod, MED, DBM, HVL, S3M, XM, SID). La version 3.20 du 19 février 2025 propose de petites améliorations et de nouveaux logos. Elle corrige aussi quelques problèmes avec les tailles spéciales de vidéo pour lire les vidéos téléchargées depuis divers sites (Facebook Reels, TikTok, CapCut, Instagram Reels, Kwai et Whatsapp). ![]() Pour rappel, la ReA4091 est une réplique en code source ouvert du contrôleur Fast SCSI2 de Commodore "A4091". Un paquet logiciel, également en code source ouvert, est disponible. Il qui contient des pilotes AmigaOS, une image ROM, un utilitaire de test et un logiciel pour déboguer le pilote. La version 42.31 est sortie à la fin du mois de février 2025 [github.com/A4091/a4091-software]. ![]() L'émulateur de disquette HxC de Jean-François Del Nero remplace complètement le lecteur de disquette d'un Amiga par un dispositif électronique. Le projet, qui a été lancé en 2006, est disponible en deux versions, avec un port pour carte SD ou avec un port USB. De nouvelles versions (2.15.2.3 à 2.16.11.1) du logiciel HxCFloppyEmulator ont été publiées ces deux derniers mois avec notamment les changements suivants :
![]() AmigaKit a annoncé fin février 2025 deux mises à jour logicielles (46.1.1009 et 46.1.1015) pour l'A600GS, disponibles via le système de mise à jour intégré à la machine. Elles sont disponibles pour tous les utilisateurs enregistrés d'AmiSphere :
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