Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 mai 2025 - 15:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2025
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2025)


- MorphOS 3.19

Le 18 janvier 2025, l'équipe de développement de MorphOS a annoncé la disponibilité de la version 3.19 de son système d'exploitation éponyme. Cette nouvelle version propose surtout des mises à jour de stabilité et de sécurité, mais aussi quelques nouveautés :
  • Deux bogues ont été corrigés au niveau des icônes, pour conserver les métadonnées des icônes SVG et pour le figeage des icônes Dual PNG. Un autre bogue corrigé concerne le gel de la machine quand on réaffichait une fenêtre cachée dans le mode affichage amélioré.
  • Flacapella, le programme de conversion de CD audio, était quelque peu devenu obsolète. L'auteur a désactivé le service de recherche des couvertures et a ajouté la gestion de GnuDB UniqueCode. Il s'agit de la "Global Network Universal Database", une base de données alternative pour les CD.
  • L'éditeur hexadécimal Hex propose maintenant l'annulation de la recherche en cours et dispose d'un menu affichant les fichiers récemment ouverts.
  • Le lecteur de documents PDF VPDF est à présent basé sur libpoppler 25.01.0. Quelques bogues ont été supprimés comme celui pour les paramètres linguistiques et les PDF avec vue des contours.
  • Le cadre d'applications OB dispose à présent de plusieurs méthodes manquantes à OBQueue. La gestion des erreurs (afin de passer par des gestionnaires communs et de fournir davantage de données) a été remaniée, alors que la messagerie ARexx entre deux applications ObjectiveC contourne maintenant les limites de longueur de chaîne intégrées à REXX et utilise l'UTF-8.
  • La classe USB Xbox360 permet de gérer la manette GameSir-G7 SE.
  • L'archiveur Lzma a été mis à jour, il est basé sur liblzma 5.2.12.
  • La boîte à outils de chiffrement OpenSSL3 est maintenant basée sur la version 3.1.7 d'OpenSSL.
  • Une amélioration de la stabilité a été effectuée dans divers outils comme HDConfig, Expose et Scout.
  • L'outil d'installation IWizard n'écrase plus Wayfarer et Iris lors de la mise à jour de MorphOS quand une version plus récente est déjà installée. IWizard préserve également les versions plus récentes de Radeon et TinyGL, si elles sont installées.
  • Ajout de nombreuses nouvelles définitions de types de fichiers : archive Java, base de données SQLite, diverses applications Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Access, Office) et Adobe (InDesign), images de disque virtuel (VirtualBox, Windows Virtual PC, VMWare, QEMU), polices OpenType et TrueType ".otf", fichier chiffré OpenSSL, fichier de vidage de paquets PCAP et PCAPNG, images Quite OK, AV1, HEIC, JPEG XL et XCF.
MorphOS 3.19 est disponible via la section téléchargement du site officiel. Prix : de 49 à 79 euros selon les machines, mise à jour gratuite depuis la version 2.x/3.x. Plus d'informations dans notre test de MorphOS 3.18/3.19.


- Hyperion Entertainment : Timothy De Groote nouveau directeur et priorité au développement d'AmigaOS

Depuis la première semaine d'avril 2024, Hyperion Entertainment était dirigée par Charlotte Piers, une administratrice judiciaire. Les choses semblent rentrer dans l'ordre puisque d'après le registre belge des entreprises, la société est dirigée par Timothy De Groote depuis le 18 décembre 2024. L'avocat spécialisé dans les faillites Bart De Moor reste cependant responsable d'Hyperion en tant qu'administrateur judiciaire.

Il semble que Trevor Dickinson, Timothy DeGroote, Benny Damsgaard, Costel Mincea, Hans-Jörg Frieden et Thomas Frieden détiennent désormais 100% de Hyperion Entertainment après que l'État belge ait expulsé Ben Hermans (qui résiste toujours vigoureusement à cette décision). Hyperion est lourdement endettée et ne possède pratiquement aucun actif. Trevor Dickinson avait acquis en 2019 une copropriété pour les actifs logiciels détenus ou codétenus par Hyperion (sauf la licence Amiga), et il paie toutes les factures de la société, notamment judiciaires.

Hyperion a ensuite publié, le 21 janvier 2025, un communiqué de presse :
"Bruxelles - 21 janvier 2025

Lors d'une assemblée générale tenue le 18 décembre 2024, organisée et convoquée par l'administrateur provisoire, les actionnaires de Hyperion Entertainment CVBA ont nommé Timothy De Groote comme nouvel administrateur de la société.

L'assemblée générale a également chargé les nouveaux administrateurs de donner la priorité à la consolidation de la situation financière de la société et à la reprise du développement d'AmigaOS.

L'assemblée générale a suivi la faillite du principal actionnaire d'Hyperion Entertainment, Ben Hermans BV, qui, selon la loi belge, a entraîné l'annulation de ses actions."

- SDL 3 pointe le bout de son nez sur AmigaOS 4.1

C'est durant la semaine du 20 janvier 2025 que SDL3 a été officiellement publié via sa version 3.20. Comme d'habitude, Juha Niemimaki a réalisé le portage de cette bibliothèque multimédia sur AmigaOS 4.1. MiniGL et OpenGL ES 2.0 sont nécessaires en option. Une première version candidate a été diffusée, elle contient les changements spécifiques Amiga suivants :
  • Ajout de menus système localisés aux fenêtres SDL.
  • Le programme Prefs peut être lancé à partir du menu (les réglages ne sont pas en temps réel car ils sont basés sur des variables d'environnement).
  • Gestion des 4e et 5e boutons de la souris.
  • Suppression du moteur de rendu MiniGL (il pourrait faire son retour plus tard si FBO n'est plus nécessaire).
  • Implémentation des API dialogue, iostream et process.
Le 29 janvier 2025, une seconde version candidate est apparue et corrige un plantage qui pouvait se produire sur certains systèmes lors de l'examen des variables d'environnement [GitHub et OS4Depot].

La version multiplate-forme de SDL3 apporte la gestion des caméras PipeWire, préfère PipeWire à PulseAudio sur le bureau Linux moderne, améliore la gestion de Wayland, propose un moteur de rendu Vulkan, gère les espaces colorimétriques initiaux pour préparer le HDR, supprime un grand nombre d'anciens codes et introduit de nombreuses nouvelles API : GPU, Dialog, Filesystem, Storage, Camera, Pen, Process, App MetaData et Properties. La nouvelle API GPU permet d'accéder au rendu 3D moderne et au calcul par la carte graphique de manière multiplate-forme. SDL3 ajoute également la prise en charge des "callbacks" principaux au lieu de "main()", des périphériques audio logiques, des flux audio, une meilleure gestion de la saisie au clavier, des claviers virtuels personnalisables sur Android/iOS et une bien meilleure gestion de l'interface HiDPI.


- ACA1240/1260 : enfin les précommandes

Le 29 janvier 2025, Jens Schoenfeld d'Individual Computers a indiqué sur son site que les cartes accélératrices ACA1240/1260 peuvent à présent être précommandées.
"Ces dernières années, le lancement de la production et de la vente de l'ACA1240/1260 a été reporté à plusieurs reprises. La semaine dernière (NDLR : 20 janvier 2025), le moment était enfin venu et nous avons ouvert les précommandes. Toutes les fonctionnalités de la carte n'ont pas encore été développées, c'est pourquoi tous les modèles sont actuellement proposés à un prix réduit de 59,50 euros (TVA incluse). Dès que ces fonctionnalités seront disponibles, elles pourront être intégrées gratuitement par une simple mise à jour flash.

L'ACA1240/1260 est disponible avec différentes versions de processeur à des fréquences allant jusqu'à 100 MHz et est toujours équipé de 256 Mo de mémoire. Un système de refroidissement sophistiqué avec ventilateur à température contrôlée assure une température stable du processeur, même en cas de surcadençage. Tous les détails techniques ont déjà été publiés dans notre forum d'assistance à la fin du mois d'octobre 2024 (NDLR : voir ici pour le résumé en en français).

Comme il y a toujours eu des acteurs du marché Amiga qui ont acheté du matériel rare dans l'intention de faire du profit (les "scalpeurs" qui proposent les produits à des prix exorbitants après les avoir écoulés), nous ne vendrons l'ACA1240/1260 qu'à des clients connus au cours des premiers mois. Pour voir et commander l'ACA1240/1260 dans notre magasin, veuillez créer un compte utilisateur et nous envoyer un courriel afin que nous puissions activer votre compte. Nous espérons que de cette façon le petit nombre de processeurs 68060 rev6 pourra être distribué équitablement dans la communauté Amiga et que les clients qui ne peuvent pas se permettre le prix d'achat auront immédiatement la chance d'acheter l'une de ces pièces convoitées. Si vous avez déjà acheté votre matériel iComp chez des revendeurs, merci de nous communiquer les identifiants de garantie des produits - nous les utiliserons également pour vous débloquer."

- Frode Solheim de retour

Frode Solheim est le développeur de l'émulateur Amiga FS-UAE, logiciel qui n'a pas reçu de mises à jour depuis le 3 janvier 2022 avec la publication de FS-UAE Launcher 3.1.66. Depuis, la communauté Amiga s'est questionnée sur son absence car le développeur n'avait pas donné de signe de vie. C'est le 24 février 2025 sur le forum d'English Amiga Board que Frode Solheim a fait son retour.

Il indique que ce "silence radio" n'était pas intentionnel, il était simplement surmené et épuisé ces dernières années (mais cela n'a pas affecté sa santé). Durant ce temps, il n'a pas complètement ignoré FS-UAE/OpenRetro, il s'est assuré que les serveurs fonctionnaient et que les noms de domaine étaient renouvelés. Il n'abandonnera pas ses projets sans laisser à quelqu'un d'autre la possibilité de les reprendre, et il ajoute qu'il serait préférable qu'il y ait plus de personnes activement impliquées dans FS-UAE.

Récemment, Frode Solheim a repris le travail sur FS-UAE et a créé des versions spécifiques pour les distributions Linux les plus récentes. Il a migré fs-uae.net sur un nouvel hôte et mis à jour le système d'exploitation et les logiciels. Il doit également mettre à jour openretro.org. Pour l'avenir, il regardera le code des versions bêta de WinUAE 6 pour intégrer les bonnes idées dans FS-UAE.


- L'impression réseau Airprint sur AmigaOS 4

Arild Aarbakk travaille depuis fin 2023 sur un outil d'imprimante pour AmigaOS 4 basé sur le protocole d'impression Internet (IPP). Fin 2010, Apple avait lancé AirPrint, une extension d'IPP, qui est devenu un standard sur de nombreuses imprimantes actuelles. Le protocole d'impression Internet fournit des services d'impression via un réseau et inclut tous les mécanismes nécessaires tels que l'authentification, les autorisations d'accès, le chiffrement, etc. Cela permet d'imprimer sans pilote depuis une imprimante séparée. En principe, l'impression est donc possible sans pilote d'imprimante dédié. La version actuelle est la 0.36 et permet d'imprimer dans des logiciels comme Notepad, AmiPDF, AmiGS, Odyssey, IBrowse, Multiview, etc.


- Décès de Stéphane Picq

Stéphane Picq nous a quittés le 3 février 2025 à Ramena (Madagascar), des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans. Stéphane Picq était un compositeur français de musique de jeux vidéo, initialement chez Cryo Interactive. Il composa dès 1987, mais se retira de l'industrie en 1998 car le manque de liberté artistique l'avait fatigué, et il partit s'installer à Madagascar. Sur Amiga, il fut très productif avec les mélodies de Bubble+ (1990), Bubble Ghost (1988), Chamber of The Sci-Mutant Priestess (1990), Crash Garrett (1988), Dune (1992), Extase (1990), Full Metal Planete (1989), Jumping Jack'Son (1990), Kult: The Temple Of Flying Saucers (1989), Murders In Space (1990), Mystical (1990), Purple Saturn Day (1989), Spidertronic (1988), Teenage Queen (1989), Wanted (1988) et Warlock's Quest (1988). Nombre de ses créations sont sur stphanepicq.bandcamp.com/music.


- Mise à jour de l'A1200NG

AmigaKit a annoncé le 4 février 2025, sur un fil de discussion sur English Amiga Board, une mise à jour de l'A1200NG, sa nouvelle carte mère qui s'adapte aux boîtiers originaux et de réadaptation de l'Amiga 1200 et dotée d'un processeur ARM. La carte a été révisée avec un circuit d'alimentation 12V et un connecteur audio CDDA avec circuit de mixage (photo 1, photo 2). En outre, la technologie Greaseweazle de Keir Fraser est intégrée et offre une gestion avancée pour les lecteurs de disquette. L'A1200NG n'est pas encore en vente mais les précommandes sont possibles [www.a1200.com/ng].


- Ventes de Reshoot Proxima 3 : pas si mal !

Reshoot Proxima 3 est un jeu de tir pour Amiga AGA de base, sorti il y a quelques mois. Dans un message publié sur sa page Patreon, l'auteur Richard Loewenstein parle de la taille du marché Amiga : "Avant la sortie du jeu, je pensais que les jeux de tir sur Amiga était le plus petit créneau possible, et que nous devrions être heureux si le jeu récupérait les coûts de production des CD-ROM. Mais en fait, les ventes ont été surprenantes, et les revenus ont été meilleurs que ceux de mon premier jeu mobile "Anno Domini" sur iOS."


- Rencontre NanoMig/PiStorm

Pour rappel, le NanoMig est un projet initié en avril 2024, par Till Harbaum, qui se veut être un portage du coeur Amiga Minimig 1.3 sur la petite et peu chère (30 $) carte développeur Tang Nano 20K (et aussi Tang Primer 25K et Tang Mega 138K Pro). Début janvier 2025, Claude Schwarz, l'auteur de la carte PiStorm, a fait fonctionner un Tang Nano 20K avec une interface PiStorm. Claude Schwarz a en fait retiré le 68000 du NanoMig et l'a remplacé par une interface processeur externe qu'il a connectée à un Raspberry Pi avec le micrologiciel PiStorm. La vitesse de ce couple improbable atteint ainsi les 737 MIPS selon SysInfo [github.com/harbaum/NanoMig/issues/25].

En outre, le NanoMig a également évolué quelque peu et gère désormais, par exemple, les images de disques durs IDE.


- La mémoire graphique à la rescousse de la mémoire vive dans MorphOS

A la suite de la sortie de MorphOS 3.19, des utilisateurs sur MorphZone ont (re)découvert une option implémentée il y a plusieurs versions de cela mais qui était passée apparemment inaperçue. Il s'agit de deux types d'outils pour le fichier MOSSYS:Devs/Monitors/Radeon (qui remonte à la version 52.5/52.6 d'il y a plus de dix ans, et qui n'a pas été référencé dans les notes de publication) :
  • MEM_LIMIT pour réduire manuellement la mémoire disponible (le minimum est de 8 Mo, l'unité est le Mo).
  • MEM_SPARE2SYS(YES|NO) pour ajouter la mémoire inutilisée (à utiliser avec MEM_LIMIT) à la liste de la mémoire système.
Ainsi, vous pouvez réallouer de la mémoire graphique en mémoire partagée avec le système et ainsi augmentée votre mémoire utilisable pour les applications. Cela est utilisable par toutes les machines mais c'est surtout les Efika 5200B, avec leur 128 Mo de mémoire vive, qui devraient en profiter le plus. Un utilisateur a pu ainsi lancer le navigateur Odyssey pour la première fois sur son Efika 5200B. A noter aussi que cette augmentation de mémoire ne semble pas fonctionner sur les machines qui disposent déjà du maximum de mémoire gérée par MorphOS (le système ne démarre plus).


- Mise à jour d'Enhancer Software ?

Enhancer Software est un lot de logiciels et d'outils pour AmigaOS 4, créé par A-EON Technology. Certains utilisateurs se demandent si son développement se poursuit car aucune nouvelle version n'a été publiée depuis deux ans et demi. Matthew Leaman d'A-EON Technology a publié un message sur Amigans.net, le 16 février 2025, à ce sujet :
"Enhancer Software v2.3 et Enhancer Software V54 sont encore en phase de test bêta et de développement. L'A600GS et l'A1200NG sont des produits distincts et n'ont pas d'incidence significative sur le cycle de développement d'Enhancer Software. En fait, ils peuvent bénéficier au développement du côté PowerPC, car la même base de code est utilisée pour de nombreux composants d'AmiBench et d'Enhancer Software.

Entre les versions d'Enhancer Software, il y a eu de nombreuses publications via Updater chaque mois ou presque. Si vous voulez voir plus de mises à jour d'Enhancer Software, achetez une licence ou donnez de l'argent - les coûts de développement sont importants."

- Décès de Jonathan Nash

Jonathan Nash, rédacteur pour les magazines Your Sinclair et Amiga Power dans les années 1990 et décédé le 22 janvier 2025. Ce journaliste anglais était connu pour être excentrique, avec des opinions bien arrêtées, et était surnomé "L'Anglais vivant le plus drôle".

Plusieurs sociétés de jeux le détestaient, principalement pour son mépris sans raison pour les éditeurs et sa couverture impitoyable des jeux terribles. Jonathan Nash avait attribué des notes de 38% pour le "terrible" ATR et de 47% pour le "moins terrible" Kingpin. L'éditeur Team 17 avait alors intenté, à lui et Amiga Power, une action en justice (cette lettre fut encadrée et accrochée au mur du bureau du magazine). Et lors du test d'Alien Breed 3D 2 (septembre 1996), Jonathan Nash dévoila cette affaire et l'équipe d'Amiga Power lui attribua 98% car il avait "toujours voulu terminer sur une fausse note".


- Frodo 4.5 sur MorphOS

Frodo est un émulateur de Commodore 64, créé par Christian Bauer, qui met l'accent sur la reproduction exacte des effets graphiques spéciaux de cette noble machine. Frodo existe en deux versions : le "Frodo" normal, qui utilise une émulation exacte du cycle, et le "Frodo Lite" simplifié, qui est moins compatible mais fonctionne mieux sur les machines plus lentes. La dernière version en date, la 4.5, a été portée sur MorphOS par Bruno Peloille début janvier 2025, et arrive avec les changements suivants :
  • Le format du fichier instantané ("snapshot") a changé. Cette version de Frodo ne lira pas les fichiers instantané des versions précédentes.
  • Ajout d'une émulation de lecteur de bande Datasette (fichiers TAP, non disponible dans Frodo Lite).
  • Ajout de la gestion de cartouches (Ocean, Fun Play, Power Play, Super Games, C64 Games System, System 3, Dinamic, Zaxxon, Magic Desk, Simons' BASIC, COMAL 80).
  • Ajout de la possibilité de démarrer automatiquement les images D64/G64/T64/TAP, les cartouches et les fichiers de programme C64 BASIC en les spécifiant sur la ligne de commande.
  • Ajout d'une gestion pour l'intégration avec le banc d'essai de régression automatisé de VICE.
  • Petites améliorations de l'émulation du processeur et de la puce SID.
  • Utilisation d'un modèle d'initialisation de la mémoire vive plus réaliste.

- Dragon Ninja se reprend une pêche dans la poire

Bad Dudes vs DragonNinja est un jeu de combat coopératif à défilement latéral développé et publié par Data East en 1988 sur borne d'arcade. Une version Amiga de qualité moyenne (notamment pour les sauts) avait été éditée par Ocean en 1989. Jean-François Fabre, déjà auteur de plusieurs portages de jeux d'arcade ces dernières années, a annoncé qu'il travaillait sur "Bad Dudes vs DragonNinja 1200", la transcription de la version arcade pour Amiga AGA. L'auteur se demande comment cela va se passer avec tous les objets à l'écran, et s'il y aura assez de mémoire pour contenir les sprites des ennemis d'un niveau entier. Certaines caractéristiques graphiques seront probablement abandonnées, la version AGA devrait disposer de 64 couleurs car avec 128, le jeu serait trop lent. Une version en 32 couleurs ECS est également possible [English Amiga Board].


- Le coup du lapin

Bunnito's Feast est un nouveau jeu de plates-formes pour Amiga AGA créé sous Scorpion Engine par Captain. Bunnito est un lapin mignon, mais lent et maladroit, qui se préoccupe surtout de manger. Il s'est échappé de sa cage et a perdu le chemin de la maison dans sa quête de nourriture. Il s'est retrouvé dans un endroit cruel et a besoin de votre aide pour retrouver le chemin de la maison. Évitez les ennemis, mangez 20 morceaux de nourriture et trouvez la sortie ! Ses caractéristiques :
  • Un jeu simple avec deux niveaux divertissants.
  • Graphismes AGA à 50 images/seconde avec des animations détaillées.
  • Son atmosphérique de haute qualité.
  • Graphisme et audio originaux créés par l'auteur.
  • Gestion des manettes à deux boutons.
Bunnito's Feast est disponible en téléchargement payant (3,50 $) sur captain-ts.itch.io/bunnitos-feast.


- Mise à jour de la Liste Des Jeux Amiga

La Liste Des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 14 janvier 2025 avec la publication de sa 55e édition. Entre autres nouveautés et corrections, les 254 jeux publiés ou mis à jour en 2024 ont été ajoutés, les jeux créés en code machine sont désormais comptabilisés, et les éditeurs de jeux du domaine public tels que Software 2000 et Aminet CD sont désormais présents. Une page "Download" (Téléchargement) est également disponible pour télécharger le fichier CSV/Excel de la Liste Des Jeux Amiga et soutenir le projet. Le total atteint maintenant 14 648 entrées, que ce soit des jeux, des éditeurs de niveaux, des disques de données/extensions et d'interprètes, qui se répartissent comme suit :
  • 13 843 jeux.
  • 490 extensions et disques de données.
  • 158 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 157 interprètes.
Retrouvez toute la liste, les statistiques et autres sur obligement.free.fr/listejeuxamiga/listejeuxamiga.php.


- Grind plus saignant

En janvier et février 2025, John Tsakiris a donné des informations sur le développement de Grind, jeu de tir à la première personne situé dans un monde Steampunk/Lovecraftien sombre et inquiétant. Ce jeu fonctionne de façon fluide sur un simple Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire. L'auteur a pu présenter la mise en oeuvre finale des nouvelles particules d'explosion (notamment de la fumée, du feu) et le nouveau système de particules de sang, plus riche et varié.

Concernant l'affichage avec une plus grande profondeur de couleurs, John Tsakiris pense que 32 couleurs est plus que suffisant pour briser les restrictions de la palette actuelle (16 couleurs) et élever le résultat. Il serait capable de rendre chaque niveau moins monochrome et (un peu) plus varié au niveau des couleurs. Les couleurs sol/plafond et celles du ciel y gagneraient. Certaines couleurs pourraient être réservées aux effets Copper (ciel, eau, lave, nuage...). Mais aller au-delà de 32 couleurs serait inutile et donnerait des résultats peu convaincants.

John Tsakiris parle aussi d'ombrage de distance. C'est une fonctionnalité sympathique mais il n'a pas vraiment ressenti le besoin dans le jeu actuel car il est déjà sombre et a aussi une faible résolution. Concernant l'utilisation de mémoire vive supplémentaire, l'auteur indique qu'il s'agit d'une question délicate car elle plaide en faveur d'une augmentation du contenu, et donc plus de temps de développement (par exemple avec l'introduction d'ennemis à huit directions). Avec une seule direction, il peut ajouter davantage de types d'ennemis.

Concernant des cartes plus grandes et plus détaillées, cela est également une question de temps et de contenu. Avec 1 Mo de mémoire nécessaire, Grind ne peut proposer que de très petites cartes (une poignée de pièces avec quelques ennemis et un minimum de contenu). L'auteur a réalisé qu'il était tout à fait possible de faire des cartes de Doom de taille correcte avec moins d'un mégaoctet, voire des cartes encore plus grandes, avec tellement de contenu et de détails qu'elles feraient paraître les cartes de Doom bien pauvres en comparaison. Avec les dernières optimisations de la mémoire vive (et l'implémentation du chargement des ressources à la demande), l'ancienne carte Darkenward testée a donné un surplus de 200 ko de mémoire inutilisés.

Par ailleurs, le fait d'avoir des sols texturés à la place de sols monochromes sombres remplirait l'écran avec encore plus de bruit et de distorsion en général, alors que le style actuel des couleurs plates compense en quelque sorte ce problème pour l'instant et rend tout plus propre et plus lisible. Le fait d'opter pour une hypothétique version AGA (plus de couleurs) permettrait également de rendre les sols et les plafonds beaucoup plus beaux que maintenant. Enfin, l'ajout d'un zoom rotatif pour les sols serait définitivement un tueur de fluidité. Cela ne vaudrait donc probablement la peine que pour les configurations avec mémoire Fast.


- Lite de plus en plus XL

George Sakianos a sorti les versions 2.1.7r1 et 2.1.7r2 de Lite XL, un éditeur de texte orienté code issu de Linux, et porté sur AmigaOS 4 et MorphOS. La version 2.1.7r1 propose les avancées suivantes :
  • Ajout de la bibliothèque Widgets.
  • Ajout du greffon "settings" qui affiche une interface graphique pour modifier les paramètres de l'application.
  • Ajout du greffon "search_ui" qui ajoute une interface graphique pour la recherche.
  • Ajout du greffon "amimodkeys" qui permet aux touches "Amiga droite" et à "Alt droite" de se comporter comme "Control".
  • Ajout du greffon "memoryusage".
  • Ajout des extensions "todotreeview", "keyhud", "sort", "sortcss" et "sticky_scroll".
  • Mise à jour du code vers la version 2.1.7.
  • Mise à jour des greffons "minimap" et "indentguide".
La version 2.1.7r2 ajoute, quant à elle, la bibliothèque png16 nécessaire dans l'archive AmigaOS 4 [git.walkero.gr/walkero/lite-xl/releases].


- WaveEdit sur MorphOS

Yannick Buchy a porté WaveEdit 1.1 sur MorphOS. Ce logiciel de Synthesis Technology permet de créer et d'éditer des sons. WaveEdit est un outil gratuit et en code source ouvert qui permet de créer et d'éditer puissamment des tables d'ondes pour les VCO E352 et E370. Utilisant les formats WAV standard, l'éditeur comprend une boîte à outils complète de raccourcis. Une prévisualisation audio est disponible pour écouter les ondes avant de les charger dans le module. La version 1.1 est sortie en février 2018, le portage pour MorphOS nécessite la dernière version des bibliothèques SDL2 et TinyGL [www.morphos-storage.net/?find=waveedit].


- L'histoire de X-Copy

On peut voir depuis la mi-février 2025 une vidéo de Robert Smith relatant l'histoire de l'outil de copie X-Copy sur Amiga. X-Copy était à l'origine un outil de sauvegarde rapide, mais qui est devenu célèbre pour son utilisation dans le piratage logiciel. La vidéo retrace l'histoire de X-Copy, depuis sa création en 1987 jusqu'à sa commercialisation en 1988. Elle présente les différentes versions du logiciel et les fonctionnalités ajoutées au fil du temps. On y parle également du matériel associé à X-Copy, notamment les clés de protections ("dongles") Cyclone qui étaient utilisées pour accélérer les transferts de données.

Enfin, l'auteur de la vidéo s'est entretenu avec Christian Bartsch, un ancien employé de Cachet, la société qui a développé X-Copy. L'une des questions porte sur l'impact de X-Copy sur l'industrie du jeu vidéo. Christian Bartsch de Cachet indique aussi que la société n'était pas initialement prévue pour être une entreprise. Un groupe de cinq personnes a commencé à développer son propre contrôleur de disquette pour lire des disquettes. La société a été fondée le même week-end que la naissance du deuxième fils de Christian Bartsch.


- AmiGen

AmiGen est un programme, créé par Roland Florac pour AmigaOS 4, permettant de gérer une ou plusieurs bases généalogiques. Il possède une interface ARexx de 272 commandes, avec la possibilité de définir ses propres fonctions et d'utiliser des variables.

Ce programme permet de travailler sur un nombre de fenêtres théoriquement illimité (sauf par la mémoire disponible). Vous pouvez bénéficier des fonctions avancées du système : AppIcon, AppWindow, Pools, etc. Quand plusieurs bases sont chargées simultanément, chacune d'entre elles est gérée par une tâche séparée, permettant de réaliser des tâches complexes en même temps, par exemple, vous pouvez imprimer les données de la première base pendant que vous travaillez sur la seconde [OS4Depot.net].


- RedPill

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.45 à 0.9.47, publiées ces deux derniers mois, apportent notamment les changements suivants :
  • Amélioration de la gestion des polices personnalisées dans les boîtes de dialogue.
  • Le décalage du cadre peut également être défini à partir de l'éditeur de cadre.
  • Mise à jour des projets AbsoluteZero, Happy Bat, UIBars et de tous les autres projets.
  • Amélioration de la gestion des palettes pour les lots de tuiles.
  • Les routines de défilement ont été optimisées.
  • L'éditeur de particules prend maintenant en compte la fréquence d'images du jeu.
  • Optimisation de la gestion des objets et des déclencheurs, le gain de performance devrait être d'environ 10%.
  • Nouveau paramètre permettant aux particules de prendre en compte le côté de l'émetteur.
  • Le tableau des meilleurs scores autorise désormais les lettres minuscules et les cyles de Z à A.
  • Les déclencheurs "Collides Object", "Change Tile", "Countdown" et "Repeat Every" ont été optimisés.
  • Amélioration de l'interface utilisateur.
  • Diverses corrections (défilement vertical, utilisation d'objets de type "shot", images lors de l'utilisation de l'obfuscation, audio 3D, etc.).

- Le vortex des vidéos YouTube

Video Vortex est une interface graphique pour YT (.rexx), native AmigaOS 4, qui permet de rechercher et de visionner des vidéos YouTube. Il est développé par Thomas Kölsch et version 1.0 est disponible en téléchargement sur OS4Depot depuis janvier 2025. Video Vortex nécessite le lecteur multimédia Emotion pour lire les vidéos.


- Versions 5.x Final d'Arabic Console

Durant ces deux derniers mois, le programmeur français Gilles Dridi a publié les version 5.x Final d'Arabic Console, un pilote DOS permettant d'utiliser la langue arabe sur AmigaOS 4.1. Voici les avancées des versions 5.0 à 5.4 Final parues ces deux derniers mois :
  • Version 5.0Final : la saisie en mode brut (éditeur Stevie) est meilleure en cas de multitâches, sous ArabicLauncher la saisie au début avec des pipes fonctionne mieux. Il reste ARABCON: [hard litterate] à adapter [paramétrer] à ARABCON2:, ARABCON3: ... ARABCONX: dans plus.c.
  • Version 5.2Final : "ArabicLauncher [ARABCON#:]" est terminé. Utilisez la pipe arabe Alt-Shift-/? dans "dir | pisa 0 | pl 1".
  • Version 5.3Final : fonctionne maintenant avec SDK:Local/C/cat lorsque la dernière ligne d'entrée n'est pas terminée par "NewLine[0x0A]".
  • Version 5.4Final : sous FEu2, la purge aux lignes est à nouveau alignée sur FEu0.

- Cult Of Speed, un jeu annulé

Frank Gasking du site Games That Weren't parle dans un billet publié le 31 janvier 2025 de Cult Of Speed, un jeu qui fut annulé par son éditeur Electronic Arts en 1993. Après quelques captures d'écran dans les magazines, ce jeu a semblé disparaître complètement. On ne sait pas jusqu'où son développement est allé ou s'il s'est transformé en un autre jeu.

Cult Of Speed devait être une nouvelle licence "Games Workshop" d'Electronic Arts pour Amiga et PC, après le succès de Space Hulk. Le nom a été rapporté par Commodore Amiga User et représente un sous-groupe d'Orcs dans l'univers Warhammer qui sont obsédés par tout ce qui roule. Dans ce jeu de course, vous vous engagiez dans des courses sans merci à bord de motos complètement psychédéliques. Le but était simple : finir premier ou ne pas être le dernier de la course. Si vous parveniez à gagner quelques courses, vous pouviez équiper votre moto de gadgets complètement fous, dont un petit chariot que vous traîniez derrière vous, sur lequel se trouvait un lance-flammes actionné par un gobelin, qui vous couvrait lorsque vos adversaires tentaient de prendre la première place.


- Les projets de Michal Schulz et de Claude Schwarz

Le site Amiga-news.de a interrogé Michal Schulz et Claude Schwarz à propos de leurs projets en cours concernant l'émulateur Emu68 et de la carte accélératrice PiStorm.

Framethrower

Jusqu'à présent, l'émulation RTG est fournie via le port HDMI du PiStorm et les données RGB fournies par la puce Denise au port RGB de l'Amiga et doivent y être puisées séparément. Depuis la fin de l'année 2023, les deux développeurs travaillent sur une extension appelée "Framethrower", qui émet également le signal RGB via le PiStorm (port caméra). Comme l'écrit Michal Schulz, le projet n'est malheureusement pas encore terminé : "Il y a un problème avec les cartes Tang Nano, que Claude Schwarz s'attelle toujours à résoudre. Plus précisément, cela signifie qu'en raison de la conception du Tang Nano 9K, beaucoup de bruit est introduit dans le signal MIPI. Cela entraîne soit des distorsions dans l'image transmise, soit la perte totale de la synchronisation.

Emu68

Pour le logiciel d'émulation Motorola68K Emu68, la nouvelle version 1.1 doit être publiée cette année 2025, elle apportera quelques améliorations en plus des corrections habituelles de bogues : "Par exemple, les blocs de cache qui sont effectivement supprimés par le vidage du cache du processeur seront réutilisés. Ils seront plutôt "recyclés" pour réduire le temps de compilation. En conséquence, macOS, par exemple, fonctionnera beaucoup plus rapidement sous Shapeshifter, et le démarrage de l'Amiga prendra également moins de temps." Les premiers tests ont déjà été effectués et sont très prometteurs.

De plus, le travail sur le pilote Wi-Fi pour Emu68 sera poursuivi et, si tout va bien, le pilote Ethernet pour le Pi4/CM4 sera lancé. S'il y a assez de temps libre, le prochain projet sera l'USB.

PiStorm16

La première version de la carte accélératrice pour l'Amiga 600 (ou CM4) a été produite dans sa version finale dans une quantité de 25 unités et sera bientôt envoyée aux premiers utilisateurs. Peu de temps après, le projet sera publié en tant que code source ouvert afin qu'il puisse être produit et vendu en plus grande quantité par diverses entreprises et amateurs.

La PiStorm16 est similaire à la PiStorm32 : elle utilise le même FPGA, le micrologiciel est intégré dans Emu68 et est chargé dans la PiStorm au démarrage, de sorte que des fonctionnalités telles que le mode "stealth" sont possibles : en appuyant et en maintenant "Ctrl" et les touches "Amiga" pendant quelques secondes, l'Amiga est démarré en mode de base, sans extension.

D'autres modèles de la famille PiStorm16, par exemple pour Pi3/Pi4 ou pour A500, A2000, etc. suivront.

Projets futurs

Michal Schulz indique que "Nous cherchons des moyens de rendre utilisable sous une forme ou une autre le matériel qui n'est pas adapté à la PiStorm dans l'Amiga. À long terme (c'est-à-dire pas cette année), un projet doit être développé dans lequel le jeu de composants Amiga est implémenté sur un module FPGA, par exemple, et communique avec le processeur via une interface PCIe. Oui, PCIe a des inconvénients qui le rendent presque inutilisable pour une PiStorm "classique". Mais dans un scénario où la PiStorm n'est pas une interface mais un jeu de composants Amiga, les performances pourraient être suffisantes. Notre travail dans cette direction se déroule à plusieurs niveaux :

PocketStorm

Dans un premier temps, Claude Schwarz a développé une carte mère pour le Pi3/Pi4 qui intègre le jeu de composants Amiga (MiniMig) et l'interface PiStorm dans le Tang Nano 20K. Avec l'aide d'Emu68, un Amiga complet (bien qu'émulé) est créé.

Intégration EFI

En même temps, je travaille sur un programme de démarrage pour EFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui sera intégré dans Emu68. Cela permettrait à Emu68 d'être utilisé sous une forme ou une autre sur des systèmes compatibles EFI.

FPGA PCIe

Dans une étape ultérieure (si nous réussissons), le jeu de composants Amiga sera implémenté sur FPGA avec une interface PCIe et fonctionnera avec la version EFI d'Emu68. Ce travail ne signifie pas que nous abandonnons l'Amiga classique ! Il y a encore bien assez de tâches pour la PiStorm et Emu68 dans les systèmes Amiga. Néanmoins, nous voulons aussi explorer de nouvelles voies et découvrir d'autres possibilités".


- Clavier mécanique pour Amiga 1200

Après une recherche et un développement intensifs, AmigaStore a lancé une nouvelle série de claviers mécaniques de haute qualité, conçus par Sergiusz spécifiquement pour l'Amiga A1200. Selon le fabricant, ces claviers offrent une expérience supérieure à celle des claviers à membrane d'origine, avec une précision, une durabilité et un retour tactile améliorés, et sont idéaux pour ceux qui souhaitent remplacer leur ancien clavier d'origine. Chaque touche est équipée de commutateurs individuels, ce qui garantit une plus grande fiabilité et des performances beaucoup plus précises. Trois types de commutateurs sont disponibles :
  • Kailh Blue : se distingue par son retour d'information tactile combiné à un son de clic distinctif. Avec une force d'actionnement de 50 g et une distance de déplacement totale de 4,0 mm, ces commutateurs produisent un son de clic caractéristique lorsqu'ils sont pressés, fournissant une indication auditive et tactile claire que la touche a été activée. Comme les autres modèles, les commutateurs Kailh Blue ont une durée de vie de 70 millions de frappes, ce qui garantit des performances durables et fiables.
  • Kailh Red : il se caractérise par son action linéaire. Avec une force d'actionnement de 45 g et un déplacement total de 4,0 mm, les commutateurs Kailh Red offrent un mouvement fluide et ininterrompu, sans heurts ni résistance. Comme les Kailh Brown, ces commutateurs ont une durée de vie de 70 millions de frappes.
  • Kailh Brown : offre un retour tactile sans clic audible. Avec une force d'actionnement de 45 g et une distance de déplacement totale de 4,0 mm, les commutateurs Kailh Brown procurent une sensation de choc en douceur lorsqu'ils atteignent le point d'actionnement. Ces commutateurs ont une durée de vie d'environ 70 millions de frappes, ce qui garantit une longue durée de vie à ceux qui veulent un clavier qui durera des années.
L'un des composants clés de ce clavier est le châssis métallique, qui est une réplique précise de la pièce originale, fabriquée à l'aide de moules. Ce châssis métallique est en acier galvanisé peint professionnellement dans un environnement contrôlé. Ce clavier mécanique Amiga 1200 est disponible en option de couleur noire ou métallique. Prix : 185,50 euros [amigastore.eu/en/994-mechanical-keyboard-amiga-1200.html].


- L'ascension et le déclin d'Amiga Format (1989-2000)

The Retro Collective a publié sur YouTube une vidéo détaillée (34 minutes) sur l'histoire du magazine informatique britannique Amiga Format. Le magazine a été fondé en 1989 et publié jusqu'en 2000. C'était un magazine populaire pour les utilisateurs d'Amiga, il était l'un des magazines informatiques les plus vendus au Royaume-Uni. Il couvrait un large éventail de sujets, dont les jeux, le matériel, les logiciels et les tutoriels. La vidéo discute de l'ascension du magazine au début des années 1990, de son déclin à la fin de cette décennie (quand l'Amiga déclinait lui aussi) et de sa disparition en 2000. De nombreux utilisateurs d'Amiga ont été déçus par la disparition de leur ordinateur préféré, et le déclin d'Amiga Format a été un autre coup dur pour la communauté. La vidéo comprend également des entrevues avec certaines des personnes qui ont travaillé sur le magazine. Enfin, vous y trouverez une discussion sur l'impact d'Amiga Format sur la communauté Amiga.


- GoVD passe la seconde

Le programme GoVD, créé par Krzysztof Donat, permet d'utiliser le Workbench sur un maximum de huit écrans virtuels sur AmigaOS 3.1.4 et 3.2. Il est possible de spécifier quelles fenêtres et programmes du Workbench doivent utiliser tel ou tel écran. L'auteur a publié, le 1er janvier 2025, la version 2.0 qui propose les avancées suivantes :
  • Fonctionne en tant que commodité, ce qui permet de le gérer à l'aide de l'outil Exchange du système.
  • Ajout de la possibilité de définir des raccourcis clavier pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, passer au bureau suivant et précédent, et masquer la fenêtre avec les boutons du bureau virtuel.
  • Ajout de la possibilité de positionner précisément (au pixel près) la fenêtre avec les boutons du bureau virtuel sur l'écran du Workbench.
  • Ajout d'une option pour démarrer GoVD en mode caché.
  • Gestion de la bibliothèque screennotify.library, ce qui permet de modifier la résolution de l'écran du Workbench sans arrêter GoVD (facultatif, fonctionne si la bibliothèque screennotify.library est présente dans le système).
  • La fonctionnalité de la version de démonstration a été modifiée - le programme fonctionne désormais sans aucune limitation, mais seulement pendant 20 minutes.
  • Possibilité de redémarrer GoVD à partir de l'outil de configuration.

- Injecteur à diode d'activité pour l'IDE de l'Amiga 500

Le bidouilleur italien Fabio Battaglia a finalisé un injecteur à diode d'activité pour l'IDE de l'Amiga 500. Sa carte reproduit le même circuit que celui utilisé par l'A500 pour faire clignoter la diode "DRIVE" lorsque le signal /MTR0 est basculé, et se met en parallèle avec celui-ci en s'installant entre le clavier et le connecteur de la carte mère. Il est utile de faire clignoter la diode pour une autre activité que celle de la disquette, idéalement, l'activité du disque dur IDE. Le signal d'activité IDE doit alors être pris sur le connecteur IDE ; sur un connecteur 44 broches, il est sur la broche 39.

Vous pouvez commander la carte pour ce projet sur PCBWay et soutenir l'auteur ou télécharger les fichiers de conception Gerber et les faire imprimer où vous voulez [github.com/hkzlab/A500_IDE_led].


- AmigaGPT et Apollo, on n'a plus de problème

AmigaGPT est un programme conversationnel, en code source ouvert, créé par Cameron Armstrong, et basé sur ChatGPT. Ce logiciel gère les derniers modèles OpenAI y compris la famille o1 et fonctionne sur AmigaOS 3.1, 4.1 et MorphOS. La nouvelle mouture 2.2.0 du 4 janvier 2025 gère maintenant aussi ApolloOS, le système d'exploitation Amiga des cartes Apollo/Vampire. Les autres changements :
  • La prévisualisation des images fonctionne à présent sous MorphOS et dans MUI 3 (AmigaGPT a maintenant MCC_Guigfx comme pré-requis).
  • Les sorties texte se font à présent avec MCC_NFloattext (au lieu de MCC_TextEditor) pour améliorer l'utilisation de la mémoire et la compatibilité avec ApolloOS.
  • Amélioration de l'encodage vers et depuis UTF-8 avec une réaffectation améliorée des caractères (AmigaGPT a maintenant codesets.library comme pré-requis).
  • Correction de bogues (le premier morceau de données reçu d'OpenAI est plus petit que l'en-tête HTTP, et quand OpenAI envoie une chaîne de contenu vide).

- OpenPCI 12.2 à 12.7

OpenPCI, le système universel de pilotes PCI de Thomas Richter, gère toutes les solutions PCI connues pour l'Amiga sans avoir recours au logiciel du fabricant respectif. Les nouvelles versions 12.2 à 12.7 ont été publiées ces deux derniers mois et apportent les changements suivants :
  • La fonction ReserveMemSpace dans PCI-Configuration pouvait se bloquer indéfiniment si un pont ne gérait pas l'accès à la zone PCI à faible mémoire et que la réservation échouait.
  • Si l'allocation de l'espace d'adressage pour une BAR échoue, le périphérique correspondant est désactivé, exclu des réservations ultérieures et supprimé de la liste des périphériques.
  • La traduction entre les adresses 68k et les adresses PCI est maintenant consciente de la région de mémoire réservée par ReserveMemSpace et fait passer les adresses en dessous de la limite de réservation, indépendamment du fait qu'une BAR utilise réellement la région.
  • Correction d'un défaut dans la configuration de l'émulation du Mediator.
  • Le programme "lspci" accepte maintenant un argument supplémentaire, à savoir "NUMERIC". S'il est défini, il n'essaie pas de résoudre le vendeur PCI et l'ID du périphérique en nombres lisibles par l'homme, mais affiche plutôt leurs valeurs hexadécimales.
  • L'initialisation dynamique du PCI par le biais de segments externes a été améliorée. Les fonctions Init reçoivent maintenant un argument supplémentaire dans a1, et peuvent retourner un pointeur (non NULL). Initialement, les fonctions Init sont appelées avec cet argument à NULL, et reçoivent dans le registre a0 un pointeur vers une structure RDArgs pour l'analyse de la ligne de commande. Si elles renvoient un pointeur non NULL et non un petit nombre comme code d'erreur, elles sont appelées une fois de plus pour que l'environnement PCI soit complètement configuré. Ils reçoivent alors NULL comme RDArgs en a0, mais leur propre code de retour (précédent) en a1 pour compléter l'initialisation potentielle d'un périphérique.

- Youpi, y'a Yoomp!

KA Publishing a commencé à vendre la version boîte du jeu Yoomp!. C'est une conversion d'un jeu Atari 8 bits datant de 2007. Dans ce jeu d'adresse, créé par Zbigniew Ross, le joueur contrôle une balle rebondissante dans un tunnel tridimensionnel composé d'une série de deux étapes. Le but du jeu est d'obtenir le plus grand nombre de points possible, en rebondissant sur des tuiles, le tout en évitant les pièges tout le long des 27 tableaux.

La version boîte est un jeu multiplate-forme. Vous pouvez commander la version C64 (sur cartouche et/ou disquette) et la version Amiga OCS (sur CD et/ou disquette). La version Amiga 1.08 ajoute le contrôle au clavier (touches du curseur, barre espace pour sauter) et le jeu peut maintenant être mis en pause en appuyant sur la touche "P". En outre, un livret, un autocollant et une carte postale sont inclus dans la boîte. Le titre est disponible en précommande au prix de 45 PLN (environ 10 euros) [ka-plus.pl/en/yoomp-c64-amiga-multiplatform-box-release/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Saukko Pack 34, lot de démos OCS par Up Rough.
  • Saukko Pack 33, lot de démos OCS par Up Rough.
  • Party Pack no. 32, lot de démos OCS et AGA par Artstate.
  • Groove Box Vol. 2, disquette musicale OCS par Grotesticle.
  • Groove Box Vol. 1, disquette musicale OCS par Grotesticle.
  • We Needed A Coder 30 Years Ago, démo 40 ko OCS par Grotesticle.
  • Tiny Triangles, démo 64 octets OCS par Desire.
  • Wave Coupling, démo 256 octets OCS par Desire.
  • I Meet My Teenage Love, démo 1 ko par Valeureux.
  • Confoederatio Ludens: Thank You For All Your Demoz & Gamez From 1970-2000!, démo OCS par La1n.
  • To You, From A Secret Admirer, démo OCS 512 octets par AttentionWhore.
  • The Story Of Josef K. And The Cathodic Guillotine, démo OCS.
  • AUGS, démo OCS par SQG.
  • Spreadpoints, démo 40 ko par Spreadpoint.
  • The Diskmag #0, magazine sur disquette OCS par Nukleus.
  • Party Pack no. 31, lot de démos OCS et AGA par Artstate.
  • Status 2025, disquette musicale OCS par MFXDK.
  • Jobjay Day, démo OCS par Steffest.
  • Party Pack no. 30, lot de démos OCS et AGA par Artstate.
  • Party Pack no. 29, lot de démos OCS et AGA par Artstate.
  • [..], démo OCS par Laxative Effects.
  • Tet 2025, démo OCS par MuMu21.
  • Hitchhike To Mars, démo AGA par Cyberdyne.
  • Mooshine, démo 32 ko OCS par Nukleus.
  • Bugg Killers, démo OCS par Ghetto Crew.
  • You Probably Think This Demo Is About You, démo AGA par Tulou.
  • Dreams 41, lot de démos AGA par Void.
  • Sunder The sycamore Trees, invitation 8 ko OCS par Desire.
  • Helge Ingstad, démo 4 ko OCS par Offence.
  • Lowres Kids, démo OCS par Insane.
  • Inhuman Defender, démo OCS par FFP.
  • Lisa's Game, dentro OCS par Istari.
  • Flexi Twister, intro AGA par Resistance.
  • Fire And Ice, intro OCS par TRSI.
  • Shadow Of Marghera, dentro OCS par KONEY.
  • God Is No More, démo 64 ko AGA/RTG par Mayhem.
  • Återbetalning, intro OCS par HSDK.
  • Naphta, démo OCS par Steffest.
  • Party Pack no. 28, lot de démos OCS et AGA par Artstate.
  • Happy New Year 2025, démo OCS par Stonehead.

- Clib4 en développement

Andrea Palmatè travaille sur clib4 depuis quelques mois. C'est un dérivé du clib2 officiel présent dans ADTools. La version 1.5 a été publiée le 24 février 2025.

Le but de cette bibliothèque est de la rendre compatible avec AmigaOS 4 afin de la maintenir facilement et d'ajouter toutes les fonctionnalités manquantes de clib2 qui sont difficiles à ajouter sur Amiga classique. Ces derniers disposent déjà d'ixemul qui est la bibliothèque la plus complète disponible, compatible POSIX, mais il s'agit d'un code partagé inutile que probablement personne n'utilisera. Le but est d'essayer de la rendre compatible avec POSIX et de corriger tous les problèmes C avec les compilateurs plus récents. Toutes les alertes (à l'exception d'un très petit nombre) produites par GCC 10 et les compilateurs supérieurs ont disparu. Toutes les fonctions AmigaOS 4 obsolètes sont remplacées par des fonctions AmigaOS 4 modernes.

Clib4 est maintenant une bibliothèque partagée pour AmigaOS 4. Cela signifie que vous devez installer clib4.library dans le dossier "LIBS:". Grâce à la bibliothèque partagée, les fichiers exécutables seront plus petits puisque les libc.a/so ne sont que des bouchons ("stubs") aux fichiers de la bibliothèque principale.

Clib4 dispose maintenant d'une version partagée fonctionnelle appelée "libc.so" et, bien sûr, des autres bibliothèques. Andrea Palmatè indique qu'il ne faut pas utiliser les fichiers ".so" de newlib lors de l'édition de liens car cela ne fonctionnera pas.


- Une alternative SCSI pour Raspberry Pi

Début janvier 2025, la préversion 5.0 du logiciel d'émulation SCSI2Pi a été diffusée par son auteur, Uwe Seimet (ancien principal contributeur de l'émulation SCSI PiSCSI). SCSI2Pi est une alternative au logiciel PiSCSI pour la carte PiSCSI/RaSCSI, qui apporte la technologie SCSI au Raspberry Pi. SCSI2Pi offre une émulation optimisée des périphériques, des taux de transfert plus élevés et de nombreuses nouvelles fonctions, dont des outils pour le mode initiateur SCSI. Le logiciel émule plusieurs périphériques SCSI et SASI tels que des disques durs, des lecteurs de CD-ROM, des dérouleurs de bandes, des imprimantes et des interfaces réseau. Il gère les systèmes classiques comme l'Amiga, les Atari ST/TT/Falcon030, les Mac 68k ou les stations de travail Unix et propose également un pont SCSI-USB. Grâce à la compatibilité avec l'interface Web PiSCSI et l'application SCSI Control Android, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités avancées.

Avec SCSI2Pi, les utilisateurs peuvent passer en toute transparence de PiSCSI au nouveau logiciel en installant simplement un paquet binaire optimisé - sans étapes de compilation compliquées. La préversion 5.0 de SCSI2Pi offre les changements suivants :
  • Nouveau type de périphérique SCSG, avec gestion d'un pont SCSI vers USB. Le pont gère n'importe quelle commande SCSI, pas seulement celles émulées par s2p. Avec certains périphériques, vous pouvez même graver des DVD.
  • Gestion étendue des dérouleurs de bandes, par exemple pour les fichiers image de bande compatible SIMH, les marques de fichiers, l'espacement, les tailles de blocs variables, etc.
  • Gestion des vidages/restaurations de bandes. Avec s2pdump, vous pouvez convertir n'importe quelle bande en un fichier image compatible SIMH et vice versa.
  • s2p peut créer des scripts de commande pour s2pexec.
  • Le nombre maximum d'octets de données à enregistrer peut être configuré avec s2p et s2pexec.
  • s2pexec et s2pdump gèrent également les périphériques gérés par le pilote SG de Linux. Pour ces périphériques, aucun Raspberry Pi n'est nécessaire, c'est-à-dire que vous pouvez utiliser s2pexec et s2pdump sur n'importe quelle plate-forme Linux.
  • Ajout de s2psimh, un outil pour l'analyse et la création de fichiers images compatibles SIMH. Cet outil fonctionne sur toutes les plates-formes Linux/BSD et sur macOS.
  • Ajout de s2pformat, un outil de formatage des disquettes ou d'autres supports, par exemple les clés USB. Cet outil fonctionne sur n'importe quelle plate-forme Linux.

- Après un éléphant dans un couloir, un char dans un donjon

Rozsoft est l'auteur d'un jeu d'action pour C64 nommé Tank In A Dungeon. Bonne idée, il a décidé d'en faire une variante améliorée pour Amiga (OCS, Kickstart 2.0, 1,5 Mo de mémoire). Rappel de l'histoire : "un tremblement de terre s'est produit dans les montagnes du Kilimandjaro, en Afrique. Une immense grotte a alors été mise à nu. Des chercheurs y ont été envoyés pour vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur. Un seul homme en est revenu, qui a raconté des choses terribles sur d'immenses donjons remplis de robots dangereux. Certains des chercheurs pourraient encore s'y trouver. Il a été décidé d'envoyer un char d'assaut pour explorer les donjons et détruire les extraterrestres. C'est vous qui commanderez ce char - bonne chance !" Votre tâche consistera à sauver le plus grand nombre de scientifiques perdus et à détruire tous les extraterrestres. La version Amiga est légèrement différente et propose douze niveaux [rozen.itch.io/tank-in-a-dungeon-amiga].


- Nouveau noyau Linux pour AmigaOne X1000/X5000

Christian Zigotzky a compilé le noyau 6.13.0 de Linux pour AmigaOne X1000/X5000. Entre autres, il contient des correctifs pour le réseau, le son et le SCSI [linux-image-6.13.0-X1000_X5000.tar.gz].


- Quatrième version majeure de vAmiga

En janvier 2025, Dirk Hoffmann a d'abord sorti les versions 3.1.1 et 3.2 de vAmiga, son émulateur Amiga pour macOS (13.5 ou plus). Les changements depuis la version 3.0 étaient les suivants :
  • Amélioration de l'analyseur logique à six canaux intégré.
  • Inspecteurs multiples côte à côte.
  • Nouvelles fonctions de débogage "ligne d'arrivée" et "cadre d'arrivée".
  • Suppression de la commande de débogage RetroShell "? host" car elle ne listait rien.
  • Ajout de "? thread" pour inspecter l'état actuel du fil d'exécution.
  • Refonte du mécanisme interne de suspension/reprise.
  • Tableau de bord ("Dashboard") amélioré.
  • Nouvelle fenêtre de tableau de bord.
  • Auto-complétion des options de type "enum" dans RetroShell.
  • Possibilité de faire des captures d'écran du tampon de trame.
  • Passage de l'interopérabilité Swift de C à C++.
  • Corrections de bogues (handbreak, suraffichage en NTSC, dernière ligne de la texture...).
Ensuite, l'auteur avait prévu de publier la version 3.3, mais celle-ci s'est transformée en version 4.0 bêta 1, suite à l'arrivée d'un gros changement concernant le format des instantanés ("snapshots"), qui était utilisé comme format de document pour sauvegarder les configurations et les états de sauvegarde. Cependant, pour des raisons techniques, ce format changeait avec presque chaque version, ce qui le rendait inutilisable comme solution à long terme. Afin d'améliorer la convivialité, cette version 4.0 bêta 1 remplace le format des instantanés par "Workspaces" (espaces de travail), un nouveau format plus stable et qui ne dépend pas de la version.

Il s'agit d'un ensemble de ressources contenant la configuration complète de l'Amiga, les ROM installées, les disquettes et les disques durs. Lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier ".vamiga", vAmiga configure l'Amiga en se basant sur le fichier "config.ini" et attache les médias spécifiés. Le système est toujours redémarré à partir de zéro. Lors de la sauvegarde, tous les paramètres actuels et tous les supports de données et disques durs connectés sont automatiquement exportés. L'importation et l'exportation des instantanés restent toutefois possibles, elles doivent être effectuées manuellement à l'aide des deux (nouveaux) éléments de menu "Exporter un instantané..." et "Importer un instantané..." du menu "Fichier".

D'autres changements ont été effectués comme la gestion de la fonction de prévisualisation "Quick Look" développée par Apple, l'ajout d'options de captures d'écran additionnelles et le code source a été préparé pour Swift 6. Dans la version 4.0 bêta 3, le noyau de l'émulateur gère désormais nativement le format ADZ/HDZ, GZip peut être sélectionné comme format de compression de l'instantané, le taux d'échantillonnage ASR a été ajouté et le tampon audio est redimensionnable. Enfin, la version 4.0 finale, qui a été publiée le 23 février 2025, apporte la compression des instantanés en LZ4 et une amélioration de la détection des manettes [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga/releases].


- AmiBerry 7 et une version allégée

Au cours des deux derniers mois, Dimitris Panokostas (de Blitter Studio) a publié de nouvelles versions d'Amiberry, son émulateur Amiga pour divers systèmes ARM (Raspberry Pi, Odroid XU4, Tinkerboard d'ASUS). A noter que les versions 7.x actuelles ne sont pas recommandées pour les systèmes les plus lents, pour lesquels la mise à jour d'Amiberry-Lite (voir plus loin) est nécessaire. Voici les principaux changements des versions 7.0.1 à 7.0.5 :
  • Restauration du focus en quittant le débogueur, et mise à jour du focus de la fenêtre du débogueur.
  • Ne crée pas le dossier "rp9" au démarrage.
  • Émulation de la carte PCI Matrox. Diverses fusions de 86box.
  • Ajout d'espaces réservés pour la future gestion des tablettes.
  • Ajout des sommes de contrôle paires/impaires d'Action Replay 3.17.
  • Quelques mises à jour du pilote Voodoo (fusionnées avec WinUAE).
  • Amélioration de la détection automatique des CDTV/CD32.
  • Changements dans la lecture du CDDA.
  • Harmonisation de la correspondance des claviers avec WinUAE (la touche oblique inversée modifiée).
  • Corrections de bogues (mise en cache des blocs CD32, gestion du port série, références "_sntprintf sizeof", etc.).
A la mi-janvier 2025, Blitter Studio a présenté la première version candidate (RC1) d'Amiberry-Lite 5.8.0. Cette version optimisée est destinée aux systèmes dont le processeur est moins performant et qui ne peuvent pas bénéficier des fonctionnalités avancées de la version 7.0 d'Amiberry. Un paquet DEB est disponible pour faciliter l'installation. Il crée un répertoire séparé pour Amiberry-Lite dans $HOME. Amiberry et Amiberry-Lite peuvent donc être utilisés en parallèle. En outre, la bibliothèque GUI, l'émulation de l'interface série et la gestion des disques durs, des CD et de lecteurs de bandes magnétiques ont été mises à jour. Les binaires ne sont actuellement disponibles que pour les plates-formes ARM et ARM64 (aarch64) basées sur Debian (Bookworm et Bullseye), les versions plus anciennes n'étant plus gérées depuis un certain temps [github.com/BlitterStudio/amiberry-lite/releases/tag/v5.8.0-RC1].


- Date limite pour MorphOS

Petit rappel, l'année 2038 est un problème pour les systèmes d'exploitation qui utilisent un nombre de 32 bits pour calculer les secondes depuis le 1er janvier 1970. Comment MorphOS calcule-t-il le temps ? A cette question, le développeur finlandais Harry Sintonen a répondu dans ce fil de discussion :
"MorphOS enregistre le temps sous forme de secondes 32 bits non signées depuis le 1er janvier 1978 à 00:00:00. Ainsi, MorphOS lui-même fonctionne jusqu'au mardi 7 février 2114. Cela représente environ 88 ans (au moment où ces lignes sont écrites).

Toute application utilisant les structures "time_t" et "struct timeval" de la bibliothèque standard du langage C verra l'heure s'arrêter en 2038. Il existe des plans pour résoudre ce problème et des changements en ce sens sont en cours, mais ils nécessiteront une planification minutieuse pour maintenir la compatibilité ascendante avec les bibliothèques d'exécution, les bibliothèques partagées et autres qui exposent "time_t" ou "struct timeval". Certaines parties de ce travail ont déjà commencé. Bien qu'il n'y ait pas de calendrier ferme pour ce travail, il devrait être achevé bien avant 2038."

- Tiny Pixel Adventure disponible

Tiny Pixel Adventure est un jeu de plates-formes pour Amiga OCS, développé par le collectif HooGames2017 avec l'aide de Scorpion Engine. Une version préliminaire fut publiée en octobre 2024 et la version finale est maintenant disponible.

L'histoire : en tant que courageux héros, vous vous lancez dans une série de quêtes passionnantes au cours desquelles vous devrez surmonter des obstacles et relever des défis. Mais attention, de nombreux ennemis bizarres vous guettent. Des champignons rebondissants et des balles roulantes aux abeilles agressives et aux plantes dangereuses, le monde de Tiny Pixel Adventure regorge de créatures étranges qui feront tout pour vous arrêter. À chaque quête accomplie, vous recevez une clé qui vous permet d'accéder à de nouvelles zones encore plus excitantes. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas seulement de clés, il s'agit aussi de l'excitation de survivre au prochain défi et de vaincre les ennemis les plus fous.

Dans Tiny Pixel Adventure, vous pouvez sauter sur la tête de certains ennemis pour les neutraliser. Cependant, soyez prudent car certains ennemis explosent ou ont des pointes, il est donc préférable de leur tirer dessus avec votre arc et vos flèches. Certains des ennemis les plus coriaces qui résistent aux coups de tête laissent échapper des objets de quête importants. Vos flèches se réinitialisent après chaque niveau, alors utilisez-les à bon escient. Collectez autant de pièces que possible pour obtenir un code de niveau. Vous pouvez également activer des blocs cachés en tirant des flèches dessus, révélant ainsi des chemins secrets ou des bonus.


- FluxMyFluffyFloppy en route vers Micropolis

Le développeur FrankieTheFluff a publié, ces deux derniers mois, les versions 5.1.1 à 5.2.1 de son interface graphique FluxMyFluffyFloppy pour Greaseweazle Tools, les outils pour l'adaptateur de lecteur de disquette Greaseweazle conçu par Keir Fraser. Les principaux changements sont les suivants :
  • Nécessite Greaseweazle version 1.21.
  • Gère maintenant les différents fichiers "Diskdefs_.cfg".
  • Ajout de Diskdefs (2025-01-01).
  • Gestion du nouveau format de disques "micropolis.*" en lecture et écriture.
  • Ajout de l'option de menu "View" "Show all arguments" (y/n).
  • Sauvegarde du réglage "Device/COM" "Drive" sélectionné par Greaseweazle.
  • Corrections de bogues (spécification de format vide, rafraîchissement/enregistrement du modèle avec le format spec discdefs toujours "internal", etc.).

- Les projets matériels de Ranko Rodic

Dans cette vidéo publiée sur YouTube début janvier 2025, Ranko Rodic a présenté l'état d'avancement de deux de ses projets matériels : le PiStorm68k et l'AmiCube F1200. Son premier projet, PiStorm68k, peut accueillir un Raspberry Pi 3 ou 4 (versions 64 bits), grâce à son nouveau facteur de forme. En plus d'un module WLAN intégré et d'une horloge temps réel, la carte contient également un emplacement DIP64 pour accueillir un véritable processeur 68000. En utilisant un simple interrupteur, il est possible de basculer entre la PiStorm et le processeur 68000. Ce matériel sera mis à disposition en code source ouvert. L'auteur a commandé la production de 100 circuits imprimés de la version 1.2 du PiStorm68k.

Le second projet a déjà été montré dans des vidéos (1, 2) et Ranko Rodic y montre maintenant la version finale de son ordinateur AmiCube F1200. Il s'agit d'une machine à base de FPGA (Spartan 6) et qui est spécialement développée pour être compatible avec l'Amiga. Entre autres choses, il est dit qu'il offrira une gestion de l'AGA, une performance processeur "stellaire", des capacités MIDI, 64 Mo de mémoire pour un multitâche transparent, des ports USB et des manettes DB9. Il dispose également d'une interface disquette améliorée. Dès que le prototype aura été testé avec succès, le portage du noyau AGA commencera.


- WiZONK!, de l'action multijoueur

WiZONK! Magic Arena est un jeu d'action/plates-formes à écran fixe développé par Michael Dawes avec Scorpion Engine. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément et tentent de s'entretuer. Développé depuis début 2024, le jeu a reçu deux importantes mises à jour (1.03 et 1.04) en janvier 2025. Il y a ainsi l'apparition d'ennemis, plus de cartes, plus de musiques, des personnages invités, un mode tournoi, des armes spéciales. Côté jouabilité, les différents projectiles peuvent à présent rebondir ou se détruire les uns les autres et, lorsque le temps est écoulé, il y a également l'apparition d'accélérateurs et de créatures à mort instantanée.

A noter que l'auteur prévoit de sortir WiZONK+, une version améliorée et plus étoffée avec une campagne solo/coopérative, disponible commercialement.


- Adaptateur CompactFlash AmigaCF pour Amiga 600 et 1200

Thomas Lauritsen Pryds propose depuis peu AmigaCF, un adaptateur CompactFlash pour Amiga 600 et 1200 à monter soi-même. Celui-ci n'est pas connecté au port IDE interne par un câble comme les autres variantes, mais est branché directement dessus. De plus, des bruits sont émis lors de l'accès, en remplacement de ceux émis lors de l'accès à un vrai disque dur 2,5" à l'intérieur de l'ordinateur. L'auteur indique que son AmigaCF est destiné à être utilisé directement sur la carte mère Amiga car, comme il fonctionne sans mémoire tampon, il n'est pas adapté à une utilisation sur le port IDE de certaines cartes accélératrices [gitlab.com/autumnhippo/amigacf].


- Amiga Boing Blog cherche un repreneur

Amiga Boing Blog, lancé en 2020, est un blog Amiga proposant des tests de nombreux jeux, notamment gratuiciels, et des collections de jeux librement distribuables, livrées avec un WinUAE entièrement préparé. L'auteur a aussi créé des archives de jeux au format RP9, fonctionnant ainsi de manière optimale avec l'émulateur Amiga Forever de Cloanto.

En raison de "problèmes de la vie réelle", l'auteur d'Amiga Boing Blog cherche quelqu'un pour reprendre complètement la barre de son blog à la fin de cette année, en décembre 2025. Si vous êtes intéressé, contacter l'auteur (amigaboingblogAToutlookDOTcom), il y a environ 3000 jeux qu'il a préparés et qui sont prêts à être ajoutés, et pour faire de ce blog "la plus grande collection de jeux Amiga du domaine public de l'histoire". Si personne ne se manifeste, le blog cessera officiellement d'être mis à jour à la fin du mois de décembre 2025, et sera fermé peu de temps après. Il archivera alors les fichiers "Games Collection" et "Amiga Forever RP9" et les mettra sur archive.org pour que tout le monde puisse en profiter dans le futur [amigaboing.net].


- La démo de Joy Of Killing

En 1996, l'équipe polonaise de S-Crew développait un jeu de tir, nommé Joy Of Killing, qui devait être publié par Mirage Software sur Amiga OCS. Ce jeu a été programmé par Jaroslaw Wetoszka, les graphismes ont été réalisés par Pawel Wojciechowski et l'audio par Szymon Kosecki. Joy Of Killing était relativement avancé et mentionné dans un certain nombre de magazines, en 1996, mais fut malheureusement inachevé en raison du déclin de l'Amiga dans ces années-là.

Grâce à un travail de recherche de Rygar (un passionné de jeux, meneur du Polish Amiga Floppy Preservation Group qui référence les logiciels Amiga polonais), une démo a été récupérée et publiée sur le site Games That Weren't. Il s'agit d'un simple jeu de tir à défilement, avec de jolis graphismes d'arrière-plan et un mouvement de gauche à droite comme dans Flying Shark.


- lide.device s'accélère

Pour rappel, lide.device, de Matt Harlum, est un nouveau pilote IDE en code source ouvert, permettant notamment d'utiliser des disques durs d'une taille allant jusqu'à 2 To et pouvant démarrer à partir de différents médias (CD, LS-120 ou ZIP) et gérant également un second canal IDE. La version 40.9, disponible depuis le 25 janvier 2025, propose une amélioration des performances et la gestion de l'AIDE. L'outil Lideflash, lui, gère à présent RIDE, Zorro-LAN-IDESATA, l'effacement de banque sur les Matze TK, un plus grand nombre de modèles de flashage ainsi que de la programmation de CDFS sur 68EC020-TK [github.com/LIV2/lide.device].


- KickSmash32

L'ingénieur américain Chris Hooper (auteur de la carte de remplacement ReA4091 récemment et même du système de fichiers Berkeley Fast FileSystem en... 1992) propose à présent le KickSmash32, un module de remplacement de la ROM Kickstart pour les ordinateurs Amiga 3000 et 4000. Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Programmation à l'intérieur du système via un utilitaire de ligne de commande Amiga (smash).
  • Programmation hors système (USB-C) via un utilitaire de ligne de commande Linux (hostsmash).
  • Jusqu'à huit banques flash indépendantes.
  • Changement de banque ROM configurable lors d'un redémarrage long ou d'une mise sous tension à froid.
  • Service de fichier hôte optionnel vers l'Amiga via le lien USB-C (smashfs et smashftp).
Tout le matériel, le micrologiciel et les logiciels sont en code source ouvert, permettant de construire votre propre Kicksmash32.

Le ROM Switcher est un module Kickstart qui, lorsqu'il est lié à votre image Kickstart favorite (3.1.4 recommandée), fournira une liste d'images ROM et vous permettra de choisir celle à utiliser. Il est recommandé d'inclure le ROM Switcher dans votre liste LongReset [github.com/cdhooper/kicksmash32].


- ProTrekkr, l'éditeur audio rétro-moderne

Protrekkr est un éditeur musical par piste de Franck Charlet combinant un synthétiseur logiciel et un éditeur d'échantillons traditionnel. Courant janvier et février 2025, les versions 2.8.0 à 2.8.2 sont apparues pour AROS et MorphOS proposant une nouvelle fois un gros lot de changements, notamment ceux-ci :
  • Ajout d'une fonction pour annuler la palette courante.
  • Ajout de deux fonctions pour faire tourner la palette courante à gauche ou à droite.
  • Modification du comportement du mode pas à pas, la lecture ne s'arrête que lorsque la touche "Entrée" est enfoncée et seul le motif actuel est joué (appuyer sur "Majuscule gauche" pour passer en mode "song").
  • Ajout d'une fonction permettant de transposer une gamme d'instruments.
  • Les fonctions de transposition gardent désormais la trace des derniers instruments utilisés afin de pouvoir transposer les notes pertinentes utilisées sans instruments.
  • L'arrêt du mode pas à pas permet de conserver le mode édition intact.
  • Davantage de retour visuel pour l'échantillon en cours de lecture dans l'éditeur d'échantillons.
  • Ajout d'une option permettant d'afficher/effacer les zéros initiaux dans les motifs.
  • Ajout du mode d'édition des curseurs de motifs (voir le manuel pour les explications).
  • Modification de la réverbération et ajout d'un paramètre "damp" (amortissement).
  • Ajout de l'effet 2C : réglage du taux d'amortissement de la réverbération.
  • Amélioration de l'augmentation du volume.
  • Ajout des raccourcis clavier "LCtrl+LAlt+Home/End" (saut au début/première piste ou à la fin/dernière piste d'un motif).
  • Ajout des touches "Entrée" ou "Retour" pour la lecture d'un seul pas.
  • Ajout d'un exécutable OpenGL dans la distribution AROS (ptk_aros_ogl) qui peut être plus lent que l'exécutable normal.
  • Les données LFO des canaux peuvent maintenant être envoyées à la coupure du filtre du canal, au volume et au panoramique.
  • Ajout d'un échelonneur de fréquence LFO de canal.
  • Ajout d'effets : 43 (réglage de la fréquence du LFO du canal), 44 (réglage du rapport d'échelle de la fréquence du LFO du canal), 45 (réglage de la quantité de LFO du canal à envoyer à la coupure du filtre du canal), 46 (réglage de la quantité de LFO du canal à envoyer au volume du canal), 47 (définit la quantité de LFO du canal à envoyer au panoramique du canal).
  • Ajout d'une fonction pour synchroniser l'OSC 1 avec l'OSC 2.
  • L'oscillateur secondaire peut maintenant être mis à l'échelle de l'oscillateur 1 par demi-tons.
  • Les fonctions de combinateur mathématique sont également utilisées pour le sous-oscillateur.
  • Les VU-mètres sont maintenant affichés sur une seule ligne et sont beaucoup moins sensibles.
  • Suppression de la gestion des instruments des modules antédiluviens NoiseTrekker 1/2.
  • Nouveau logo.
  • Corrections de bogues (édition des motifs, VU-mètres des canaux, niveaux audio des VU-mètres,...).

- Sky Shapers disponible en boîte

Sky Shapers est un jeu de tir à 50 ips à défilement vertical de l'équipe de développement norvégienne Digilicious Nibbles. Il propose trois niveaux et 37 types d'ennemis différents, des combats contre des chefs de fin de niveau, des améliorations d'armes, des armes spéciales, et deux niveaux de défilement parallaxe. Sky Shapers comprend également une longue séquence d'introduction, un écran de points bonus et un tableau des meilleurs scores. Sky Shapers nécessite un Amiga AGA et le Kickstart 3.0 ou plus, au moins 1877 Ko de mémoire libre, 1 Mo de mémoire Fast et un disque dur. Il est jouable sur les Amiga 68020/14 MHz, mais un 68030/25 MHz est recommandé.

La version boîte est maintenant disponible sur le site d'APC&TCP. Outre le jeu sur CD, la boîte contient un manuel imprimé et un poster A3. Lors de l'achat, un lien vers la version téléchargeable (ISO) est fourni. Prix : 29 euros.


- PyDPainter 2.1.0

PyDPainter est un éditeur d'images, créé par Mark Riale, qui est inspiré de Deluxe Paint et est une tentative de créer un programme sur Windows de dessin au pixel utilisable en Python/PyGame qui peut gérer les basses résolutions et les palettes de couleurs limitées, le tout étant facile à utiliser. La version 2.1.0 de fin janvier 2025 apporte les avancées suivantes :
  • Chargement plus rapide des GIF animés.
  • Préservation de la palette lors de la conversion vers moins de couleurs.
  • Implémentation des brosses animées ("animbrushes").
    • Chargement/sauvegarde des brosses IFF ANIM (ANBR) et GIF.
    • Option "Grab Frames" permettant de saisir une brosse animée à partir d'images d'une animation.
    • Option "Grab Grid" attrape une brosse animée à partir d'une feuille de sprites sur un seul écran.
    • Nouvelle requête de grille de brosse.
  • Amélioration de la grille (ajout d'un compteur de nombres, ajout d'un bouton "De la brosse" à la requête de grille pour obtenir la taille de la grille à partir de la brosse, etc.).
  • Correction de bogues (événements de pochoir tombant dans la requête, mode de récupération, écrêtage du pochoir pour les images plus grandes que l'écran, prise de pinceau du pochoir, etc.).

- GoVars, la gestion aisée des variables système sur AmigaOS 3.x

GoVars, développé par Krzysztof Donat, est un éditeur facile à utiliser pour les variables d'environnement d'AmigaOS 3.x. La version 2.0 puis 2.1 ont été publiées en février 2025. La nouveauté la plus importante est un filtre de recherche dynamique qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement les variables par nom ou par valeur, ce qui rend les flux de travail plus efficaces. En outre, on peut aussi à présent désactiver l'édition des variables identifiées comme des fichiers ordinaires (comme les fichiers de préférences binaires) [aminet.net/package/util/wb/GoVars].


- Simon Neumann : on peut vivre de son activité Amiga

Simon Neumann est le directeur général d'Alinea Computer, un revendeur, développeur de logiciels et fabricant de matériels Amiga en Allemagne. Dans son entrevue publiée sur Obligement, il indique qu'avant 2023, il avait toujours un emploi principal et Alinea Computer n'était qu'un emploi secondaire. Mais grâce à la crise de la COVID-19, les ventes ont été si bonnes qu'il a finalement pu travailler à plein temps pour Alinea Computer à partir du 1er janvier 2023.

Le marché Amiga est très petit mais les dires de Simon Neumann reflètent une situation de l'Amiga qui s'est bel et bien embellie depuis plusieurs années, avec des gros rassemblements, la multiplication des productions logicielles et matérielles, des magazines toujours plus nombreux (et même présents en kiosque !) et donc des revendeurs encore présents dont certains vivent de leur passion.


- AmiKit 12.7

Ján Zahurancík est l'auteur d'AmiKit, une distribution logicielle Amiga 68k pour Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, PiStorm, ainsi qu'une édition amorçable directement sur USB. Dans un communiqué de presse publié le 6 février 2025, il annonce la disponibilité d'AmiKit 12.7. Après des mois de travail, d'innombrables interruptions, de la frustration et de l'épuisement, lui et son équipe ont pu enfin sortir cette nouvelle version, qui met à jour huit plates-formes différentes. Les nouveautés en vrac :
  • Nouveaux moteurs d'émulation : WinUAE, Amiberry, Emu68.
  • CPU-A, un nouvel analyseur de système.
  • Convertisseur de devises en ligne avec interface graphique sous Directory Opus.
  • Tune Finder qui vous permet d'apprécier des tonnes de flux musicaux.
  • Nombreuses mises à jour pour les logiciels existants, dont AmigaGPT 2.
  • Nouveau dossier "WHDLGames" sur le bureau. Téléchargez simplement les archives de jeux/démos WHDLoad préinstallées, déposez-les dans le dossier "Archives téléchargées", et laissez l'assistant s'occuper du reste.
  • Le Raspberry Pi 500 est maintenant entièrement géré.

- PTDQ

PTDQ (Pixel Tetrads Dots/Quality) est un système vidéo pour les Amiga AGA, créé par Simone Bevilacqua, qui fournit une méthode "chunky vers plan de bits" plus rapide que les méthodes traditionnelles. PTDQ est le frère de qualité supérieure de PTDS, un autre système basé sur le même principe de base. En mode chunky, tous les bits qui composent la couleur d'un pixel sont stockés directement l'un après l'autre en mémoire. En revanche, en mode plan de bits, utilisé par le tampon de trame de l'Amiga, plusieurs images en noir et blanc ("plans", chacun avec un bit par pixel) sont stockées indépendamment les unes des autres en mémoire. Pour les graphismes 3D, il est préférable de les calculer à l'aide d'un tampon de trame chunky, puis de les convertir en tampon de trame en plan de bits, ce que l'on appelle la conversion "chunky-to-planar". PTDQ utilise une nouvelle méthode pour cette conversion, qui limite notamment la liberté de sélection des couleurs [retream.itch.io/ptdq].


- Résultats de la Gerp 2025

Les 1er et 2 février 2025 se tenait à Skövde (Suède) le rassemblement de démos Gerp 2025. Les résultats des concours de démos et d'intro 40k sont les suivants :

Démos
  1. Inhuman Defender par Five Finger Punch.
  2. Lowres Kids par Insane.
  3. You Probably Think This Demo Is About You (AGA) par Tulou.
  4. Lisa's Game par Istari.
  5. Shadow Of Marghera par KONEY.
  6. Bugg Killers par Ghetto Crew.
Démos 40k
  1. Under the Sycamore Trees par Desire.
  2. Helge Ingstad par Offence.
  3. Mooshine par Nukleus.
A signaler que, cette année, la Gerp a été gérée depuis un Amiga 1200. Carl Svensson décrit ceci dans un article sur www.datagubbe.se.


- Mises à jour de Wayfarer

Jacek Piszczek a publié les versions 9.1 et 9.2 du navigateur Wayfarer pour MorphOS. Celle-ci est basée sur le moteur WebKitGTK 2.46.6, met à jour diverses bibliothèques (libcURL, libtasn, libgpg-error, libgcrypt, liblcms2, libnettle, libpng16, libwebp, libxslt, libsqlite et libxml2) et corrige plusieurs problèmes de boutisme.


- Aira Force de plus en plus complet

Rappelon qu'Aira Force est un outil de rétro-ingénierie, natif Windows, macOS et Linux, pour les logiciels Amiga 680x0. Il est l'oeuvre du développeur anglais Howard Price et permet de désassembler les binaires et de les étudier. En plus du désassemblage et réassemblage interactif précédent, le programme agit maintenant aussi comme un émulateur (OCS) Amiga et un débogueur. L'auteur a diffusé la mise à jour 0.9.0 début février 2025, puis la 0.9.1 à la fin de ce mois, qui proposent de nombreuses améliorations :
  • Ajout de l'émulation des CIA 8520, des sprites (pas de collisions), des champs de jeu haute résolution (bogué), du Blitter (copie, ligne mais pas de remplissage), des interruptions, du DMA pour les disques, les plans de bits et les sprites, du Copper, du registre DSKSYNC, du contrôleur de disque, de la souris, de la manette, du clavier et des Kickstart 1.2/1.3.
  • Gestion des ADF.
  • Nombreuses options de journalisation.
  • Gestion des manettes USB.
  • Ajout de fenêtres pour le CIA, le Copper, Exec, l'analyse dynamique (remplace la fenêtre LiveAnalysis) et pour les lecteurs de disquette avec ADF, MFM et visualisation des disques.
  • Ajout de fenêtres pour le désassemblage de la mémoire, TypeInfo, la veille avec gestion des informations de type.
  • Ajout des options "Break when PC in RAM", "Break on vertical blank", "Break on system call".
  • Ajout de la fenêtre d'historique du processeur et des points d'arrêt.
  • Gestion des symboles externes du désassembleur.
  • Option de désassemblage "FIXLABELS", entrée des hôtes configurable.
  • Amélioration de la fenêtre Amiga.
  • Mise à jour vers le dernier Ira, de vasm 2.0a et de Dear Imgui 1.91.4.
  • Amélioration de la fenêtre Exec.
  • Émulation du DMA audio.
  • Sortie audio expérimentale (à utiliser à vos risques et périls).
  • Optimisations de l'émulateur.
  • Binaires universels macOS.
  • Correction de bogues (préservation des espaces blancs dans les commentaires, l'appui sur la touche "E" d'une étiquette, les instructions 68000 CHK, DIVU, DIVS, ASR.x, LINK A7, et MOVE to SR, etc.).
Concernant l'émulateur, l'auteur indique qu'il ne gère pas encore la collision de sprites, que la synchronisation verticale de l'émulateur est verrouillée sur le taux de rafraîchissement de l'écran hôte, et que la compatibilité est moyenne (environ 50% des jeux fonctionnent, beaucoup moins de démos) [howprice.itch.io/aira-force/devlog/883200/aira-force-090-released].


- Un A3000UX à la vente aux enchères de la FSF

La FSF (Free Software Foundation), fondée en 1985, est une structure américaine qui se consacre à la promotion du droit des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer des programmes informatiques, elle encourage le développement et l'utilisation de logiciels libres.

La FSF célèbre son 40e anniversaire et organise une vente aux enchères de souvenirs spéciaux pour marquer l'occasion. Selon un billet sur le blog de la FSF, la vente aux enchères virtuelle aura lieu le 23 mars 2025. Parmi les objets mis aux enchères figurent la médaille "Internet Hall of Fame" de Richard Stallman, le dessin original de GNU et un Amiga 3000UX, qui était utilisé dans le bureau de la FSF au Massachusetts Institute of Technology (MIT).


- AmiSSL 5.19

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié, le 11 février 2025, la version 5.19 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et AmigaOS 4. Les nouveautés sont les suivantes :
  • Mise à jour de l'infrastructure OpenSSL pour une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.4.1 (du 11 février 2025) qui inclut ces corrections/atténuations de bogues :
    • Correction des établissements de liaison RFC7250 ("handshake") avec des serveurs non authentifiés qui ne s'interrompent pas comme prévu.
    • Correction d'un canal latéral de synchronisation dans le calcul de la signature ECDSA.
  • Mise à jour des certificats racine vers le dernier paquet basé sur Mozilla, daté du 31 décembre 2024.

- Nouveaux téléchargements chez Amiga Future

Sur le site Internet du magazine Amiga Future, on trouve depuis le 11 février 2025 plusieurs jeux et logiciels en libre téléchargement : Jonathan Train It, König Eduard, Mars Tank Attack (AmigaOS 4), Nippon Safes Inc et Ts Imbiss (AmigaOS 4).


- L'identify.library 44.3 reconnaît le 68080

Le développeur Richard Körber a publié, le 14 février 2025, la version 44.2 de son identify.library pour AmigaOS 3.x. Pour rappel, cette bibliothèque collecte toutes sortes de paramètres système et fournit à l'utilisateur des informations sur le processeur, le FPU, la mémoire, la fréquence, etc. La version 44.2 apporte les améliorations suivantes :
  • Davantage de fréquences d'horloge de processeur/FPU sont détectées.
  • Le processeur Apollo 68080 est maintenant détecté.
  • Ajout de nouvelles cartes.
  • Corrections de bogues (non-détection de la carte de contrôle du Minimig, A2000 avec extension PCMCIA détecté comme un A600, UAE/DraCo pas détecté comme un émulateur).
A noter que Richard Körber a déplacé tous ses projets Amiga de GitHub à Codeberg. Le code source sur GitHub a été archivé, il est donc en lecture seule, et sera supprimé plus tard dans l'année. Codeberg est une organisation à but non lucratif basée à Berlin qui offre un hébergement Git et d'autres services pour les projets libres et en code source ouvert.


- VAMP 3.20

VAMP (Virtual Amiga Multimedia Player) est un lecteur multimédia pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Son auteur, Carlos Herran Martin, l'a programmé avec Hollywood 8.0 et contient une partie du code source d'exemples d'Andreas Falkenhahn pour VideoPlayer et AnimPlayer. Il s'agit également d'un petit outil permettant de tester les formats vidéo gérés par Hollywood. L'auteur indique que, malheureusement, VAMP a été programmé avec Hollywood 8.0 car, avec Hollywood 9.0-9.1 et 10.0, la gestion de Windows est pire pour ouvrir les vidéos avec des tailles correctes et avec la barre de temps. Du coup, ce programme sera, un jour, obsolète avec les nouveaux greffons.

Rappelons que VAMP permet de visualiser des formats d'animation Amiga (ANIM, ANIM5, HAM6, HAM8, YAFA), le format MovieSetter, des formats d'animation Web (GIF, APNG), diverses images (JPG, PNG, GIF, LBM, BMP, SVG, JP2(JPEG 2000), TIFF, PCX, ainsi que Webp avec les datatypes WarpDT), des formats vidéo (CDXL, OGG Theora, AVI, MOV, MPEG, MPG, WMV, FLV, MP4, DivX, VOB, M4V, 3GP), des formats audio (8SVX, 16SVX, IFF, AIFF, WAV, RIFF, WAVE, OGG, MP3, WMA, FLAC) et des formats de musiques (Mod, MED, DBM, HVL, S3M, XM, SID).

La version 3.20 du 19 février 2025 propose de petites améliorations et de nouveaux logos. Elle corrige aussi quelques problèmes avec les tailles spéciales de vidéo pour lire les vidéos téléchargées depuis divers sites (Facebook Reels, TikTok, CapCut, Instagram Reels, Kwai et Whatsapp).


- Logiciel pour la ReA4091

Pour rappel, la ReA4091 est une réplique en code source ouvert du contrôleur Fast SCSI2 de Commodore "A4091". Un paquet logiciel, également en code source ouvert, est disponible. Il qui contient des pilotes AmigaOS, une image ROM, un utilitaire de test et un logiciel pour déboguer le pilote. La version 42.31 est sortie à la fin du mois de février 2025 [github.com/A4091/a4091-software].


- Mises à jour du logiciel HxCFloppyEmulator

L'émulateur de disquette HxC de Jean-François Del Nero remplace complètement le lecteur de disquette d'un Amiga par un dispositif électronique. Le projet, qui a été lancé en 2006, est disponible en deux versions, avec un port pour carte SD ou avec un port USB. De nouvelles versions (2.15.2.3 à 2.16.11.1) du logiciel HxCFloppyEmulator ont été publiées ces deux derniers mois avec notamment les changements suivants :
  • Exportation/importation XML.
  • Meilleure gestion des pistes multi-formats.
  • Possibilité de spécifier/modifier la densité/format pour chaque secteur individuel avec le marqueur.
  • La disposition des disques peut maintenant être exportée dans un fichier PNG (pour l'analyse des disques).
  • Gestion des drapeaux de protection en écriture HFE v1/v2/v3, hxcstream et xml implémenté.
  • Gestion des impulsions nulles dans hxcstream.
  • Getion des images de disques haute densité dans DMK loader.
  • Rendu amélioré et gestion du zoom dans Disk viewer.
  • Nouveau chargeur PCE PRI de Hampa Hug.
  • Nouveau chargeur d'images de fichiers Applesauce WOZ.

- Mises à jour logicielles de l'A600GS

AmigaKit a annoncé fin février 2025 deux mises à jour logicielles (46.1.1009 et 46.1.1015) pour l'A600GS, disponibles via le système de mise à jour intégré à la machine. Elles sont disponibles pour tous les utilisateurs enregistrés d'AmiSphere :
  • Mise à jour de la traduction espagnole.
  • Ajout d'un datatype AK-JFIF natif ARM permettant une accélération de 400% pour l'affichage des images JPEG en 1080p.
  • Pour l'éditeur musical par piste OctaMED SoundStudio 8.1, ajout de la fenêtre "Ouvrir les projets récents" et de la commande ARexx "ED_NOTEOFF" (qui permet d'insérer une commande "NoteOff" sur la piste en cours avec une combinaison de touches).
  • Ajout de la traduction en italien grâce à Samir Hawamdeh.
  • Ajout d'un test pour les fichiers HDF avec RDB, lorsque le RDB est trouvé, omet les options modifiées pour permettre une gestion correcte par AmiBerry.
  • Suppression de l'édition de "DEVICE VOLUME" et "BOOTPRI" pour les fichiers HDF avec RDB car ils sont tous sous le contrôle du RDB.
  • Ajout d'une option pour limiter l'espace mémoire Zorro III utilisé à 1 Go, ceci devrait permettre au RTG et à la mémoire Zorro III d'être utilisés sur les variantes du système d'exploitation qui imposent cette limite par inadvertance.
  • YAM 2.10 a été recompilé avec d'importantes corrections de bogues. Une nouvelle page de soutien à YAM a été ajoutée au Wiki pour les utilisateurs d'A600GS/A1200NG.
  • Régénération des fichiers C générés par Flex à partir de HTML2Mail.l et ParseMail.l avec la version 4.6 de Flex car la version AmigaOS 4 utilisée pour la compilation croisée était un peu trop vieille et provoquait des plantages occasionnels.
  • Correction de bogues dans MUI (méthode RecipientString GoActive et méthode GoInactive).
  • Pour AmiBerry, refonte mineure de l'analyse des options de Z3mem pour permettre la configuration de plusieurs "cartes" de mémoire Zorro III, l'analyseur précédent écrasait la même banque de mémoire avec les options suivantes, provoquant des effets secondaires bizarres.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2024] / [Période suivante : 03/04 2025]


Soutenez le travail de l'auteur