Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 06:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Simon Neumann
(Entrevue réalisée par David Brunet - janvier 2025)


Voici une entrevue de Simon Neumann, un utilisateur Amiga actif depuis des années et qui est bien connu pour être le directeur général d'Alinea Computer, un revendeur, développeur de logiciels et fabricant de matériels Amiga en Allemagne.

- Bonjour Simon. Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 45 ans et je vis à Giessen, qui se trouve dans le centre de la Hesse. C'est un État fédéral au centre de l'Allemagne. Je suis le directeur général d'Alinea Computer et l'un des partenaires de Look Behind You Verlag. Les deux constituent mon emploi quotidien. Mes loisirs sont le badminton, la danse salsa et le ski.

Simon Neumann

- Quel a été votre premier ordinateur ?

Mon frère et moi avons eu un C64 dans les années 1980, mais mon premier ordinateur personnel était un Amiga 500 et j'en étais très fier. :)

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai découvert l'Amiga chez mon oncle Wolfram. Un jour, il nous a montré, à mon cousin et à moi, Hybris sur cet Amiga et j'étais totalement fasciné.

- Avant de lancer Alinea Computer, qu'avez-vous fait sur la scène Amiga ?

Oh, toutes sortes de choses. J'ai travaillé chez Haage & Partner entre 2000 et 2002 et j'ai également travaillé sur divers projets de jeux pendant mes études en informatique des médias. Par exemple, de nombreux rendus graphiques et l'image de couverture de Crossfire 2 sont de moi.

Mais j'ai aussi fait beaucoup de choses avec Ricco Clemens à l'époque, comme de nouveaux niveaux de Payback ou des graphismes avec Cinema4D, que j'ai ensuite téléversés sur Aminet.

- Quand et comment Alinea Computer a-t-elle été créée ?

Cela a vraiment commencé en 2004 et en 2005, l'entreprise a été fondée avec Ricco Clemens. En 2010, Ricco a quitté l'entreprise pour des raisons personnelles et Torsten Hees l'a remplacé.

- Alinea Computer est-elle votre seule activité ou avez-vous un emploi à côté pour subvenir à vos besoins ?

Avant 2023, j'avais toujours un emploi principal et Alinea Computer n'était qu'un emploi secondaire. Mais grâce à la crise de la COVID-19, les ventes ont été si bonnes que j'ai finalement pu travailler à plein temps pour Alinea Computer à partir du 1er janvier 2023. En même temps, j'ai également fondé la maison d'édition Look Behind You avec Nico Barbat. Mon rêve est donc devenu réalité et j'ai enfin pu vivre de l'activité Amiga.

Alinea Computer Look Behind You

- Prévoyez-vous d'agrandir votre entreprise ou d'embaucher de nouveaux collaborateurs ?

Nous avons actuellement quelques travailleurs indépendants, donc pas d'employés permanents. Mais si le marché Amiga devait croître un peu plus, ou si le volume devait augmenter un peu plus, alors je devrais certainement embaucher du personnel.

- Utilisez-vous l'Amiga (toutes variantes) dans votre activité professionnelle chez Alinea Computer ? Si oui, dans quel but et avec quel matériel/logiciel ?

Oui, j'utilise un AmigaOne X1000 pour administrer la boutique, pour rédiger et imprimer les factures et aussi pour répondre aux courriels. J'utilise également divers Amiga classiques pour tester le matériel, comme un A1200, un A600, un CD32 et un A3000D.

J'utilise le navigateur web Odyssey pour toutes les activités autour de la boutique et pour répondre aux courriels. J'utilise toujours YAM 2.4 sur AmigaOS 4.1.

- Une question traditionnelle pour un revendeur : quels produits Amiga se vendent le mieux ? Et ceux qui ont du mal à trouver preneurs ?

AmigaOS 3.2 est certainement le produit le plus vendu jusqu'à présent, mais aussi les manettes ArcadeR ou les boîtiers Amiga 1200 d'A1200.NET ont plutôt bien marché. Pour le moment, il n'est pas si difficile de trouver des acheteurs car il y a une forte demande pour les articles Amiga.

AmigaOS 3.2
AmigaOS 3.2, un produit à succès

- Pouvez-vous nous parler d'Octodapter ? Est-il disponible ? Quels développeurs ont manifesté leur intérêt pour la gestion de ce matériel ?

Octodapter est un adaptateur multijoueur permettant de connecter huit manettes supplémentaires à l'Amiga. La dernière version gère même les manettes sans fil via sa propre alimentation. Il est donc possible de jouer jusqu'à dix joueurs au total. Nous n'avons pas encore de date de sortie, bien que le matériel soit complètement prêt. Cependant, nous aimerions inclure notre propre jeu, et malheureusement, il y a encore beaucoup de travail. Mais il est possible que nous sortions le matériel avant cette date. Il faudra juste voir. Je ne peux que promettre que l'Octodapter sortira certainement en 2025.

Les jeux suivants sont actuellement gérés : TheGrid de Frank Röger et TankX de KP Kljonen. Nous développons également un clone de Bomberman.

- En ce qui concerne les Amiga NG, ACube Systems a relancé la Sam460. Y a-t-il vraiment un marché pour cet ordinateur, ou sommes-nous au bout du chemin ?

Il y a certainement une ou deux personnes qui achèteraient encore une Sam460, mais je pense que nous avons besoin de matériel AmigaOS 4.1 plus puissant et encore moins cher.

- Dans le passé, Alinea Computer a développé ses propres logiciels (AmiWebView, AmiPhoto, WB Super Games, Alinearis 2...). Êtes-vous satisfait de la qualité de ces produits ? Et de leurs ventes ?

Oui, malheureusement Ricco Clemens était le principal développeur de ces logiciels et c'est pourquoi très peu de travail a été fait dessus depuis 2010. Nous sommes satisfaits de la qualité, mais les ventes ont été tout simplement trop mauvaises pour que cela vaille la peine d'y investir beaucoup de temps. Nous nous concentrons donc actuellement sur le matériel Amiga pour l'Amiga classique.

AmiPhoto
AmiPhoto 1.21

- Prévoyez-vous de développer à nouveau des logiciels à l'avenir ? Peut-être aussi pour l'Amiga Classic ou MorphOS ?

Je ne pense pas. Nous ne sommes disponibles qu'en tant que distributeur pour les développeurs. Nous travaillons actuellement avec Steffen Häusser, comme vous pouvez le voir, avec Quake 2 pour AmigaOS 4.1 et AmigaOS 3.x.

- Avec Nico Barbat, vous avez créé une nouvelle maison d'édition appelée "Look Behind You". Que propose-t-elle actuellement et quels sont vos projets pour l'avenir ?

Il y a de nombreux projets. Pour l'instant, cependant, nous devons d'abord vendre nos livres pour l'Amiga, comme le manuel AmigaOS 3.2 en allemand et en anglais. Nous ne sommes pas encore satisfaits des chiffres de vente.

- Pourquoi n'avez-vous pas fusionné Look Behind You avec Alinea Computer ?

Parce que les entreprises se concentrent sur des produits complètement différents et que je gère les entreprises avec deux personnes différentes.

- Le manuel de référence AmigaOS 3.2 a-t-il été difficile à rédiger ? Êtes-vous satisfait des ventes ?

Oui, c'était un projet gigantesque sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs années. Malheureusement, nous n'avions pas les auteurs à disposition et nous avons été obligés de faire une grande partie de l'écriture nous-mêmes. Nico Barbat a fait une grande part du travail sur ce projet et s'est vraiment démené. Nous devons vraiment le remercier pour ça.

AmigaOS 3.2 Reference Manual
Manuel de référence d'AmigaOS 3.2

Malheureusement, nous ne sommes pas satisfaits des chiffres de vente pour le moment. L'édition originale allemande en particulier ne répond pas aux attentes.

- En septembre 2000, vous avez été recruté par Haage Partners. Quel était votre rôle et que faisiez-vous concrètement pour cette entreprise ?

Oui, j'ai travaillé chez Haage & Partner pendant un certain temps juste avant mes études et j'avais de nombreuses tâches. Par exemple, j'ai participé au projet AmigaOS 3.9. J'y ai par exemple créé l'interface graphique du lecteur CD et j'ai également testé de nombreux composants. J'étais également l'auteur du livre AmigaOS 3.9.

- En 2006, Alinea Computer a repris la distribution de tous les logiciels Amiga de Haage & Partner. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette transaction ?

Je ne peux pas vraiment en dire beaucoup. Haage & Partner voulait à l'époque sortir du marché Amiga et nous avons repris les produits parce que Jürgen Haage nous l'avait demandé. Nous avions également développé StormC5ED par nos propres moyens.

Nous avions également beaucoup de projets pour ArtEffect, mais le code était si mauvais que les quatre développeurs qui y avaient travaillé l'un après l'autre ont abandonné à un moment donné, agacés.

- Avez-vous eu des nouvelles de Jürgen Haage (le directeur de Haage Partner) ? Savez-vous s'il suit toujours la scène Amiga ?

Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps. Malheureusement, à ma connaissance, il n'a plus rien à voir avec la scène Amiga.

- L'acquisition en 2019 de la propriété intellectuelle d'Amiga par Amiga Corporation a-t-elle changé quelque chose (même minime) dans votre activité Amiga ? Collaborez-vous avec Mike Battilana (le PDG d'Amiga) ou prévoyez-vous de le faire à l'avenir ?

Je ne peux pas juger, mais je dirais que la crise de la COVID-19 et THEA500 Mini ont eu un impact plus positif. Oui, nous connaissons Mike, mais malheureusement, il n'y a pas eu de relations commerciales jusqu'à présent. Rien n'est prévu pour l'instant.

- Que pensez-vous de la relance du développement d'AmigaOS 3.x ? Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans la prochaine version d'AmigaOS 3.x ?

Ouf, il y a beaucoup de choses. Un nouveau système de fichiers et une pile TCP/IP sont certainement très utiles. Mais d'autres composants comme un navigateur Internet ou l'USB seraient également importants.

- Vous êtes revendeur d'AmigaOS 4, mais êtes-vous (personnellement) également intéressé par d'autres systèmes tels qu'AROS et MorphOS ?

Nous ne nous intéressons qu'à AmigaOS. AmigaOS 3.x et 4.1. Nous n'avons jamais vraiment été intéressés par AROS et MorphOS.

- Quelles anecdotes pouvez-vous nous raconter sur votre activité Amiga ?

Ouf, bonne question. Je ne pense à rien pour le moment, mais je pense que cette entrevue est déjà devenue assez longue. - Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Non. ;)

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

Restez fidèle à l'Amiga, car cela en vaut la peine. ;)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement