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![]() Le 17 décembre 2024, la société AmigaKit a révélé un de ses nouveaux produits : l'A1200NG (voir photo de la carte mère rév. 3A). Il s'agit d'une nouvelle carte mère qui s'adapte aux boîtiers originaux et de réadaptation de l'Amiga 1200. Les ports s'alignent sur les trous du boîtier à l'aide de la plaque arrière fournie. Le processeur n'est pas de la famille 68k mais, à l'instar de l'A600GS de la même société, il s'agit d'un processeur ARM, ici un H618 Quad Core à 1,5 GHz. La compatibilité AmigaOS est assurée par l'émulateur AmiBerry, avec une utilisation relativement transparente pour l'utilisateur. Selon SysInfo, l'A1200NG fourni une puissance processeur de 257 MIPS. Caractéristiques
Avec la carte mère est inclus un module ARM (H618 Quad Core 1,5 GHz/4 Go de mémoire), une carte microSD de 64 ou 128 Go, un câble HDMI avec plaque arrière (se place sous le lecteur de disquette), une plaque arrière en métal pour les ports, un bloc d'alimentation, un manuel couleur imprimé, un insigne de boîtier A1200NG, un autocollant de série en feuille d'argent, des vis et boulons hexagonaux. Les ports externes arrière sont les suivants : 1x manette 9 broches, 2x USB, 1x série 25 broches, x1 sortie audio gauche/droite RCA, 1x composite (pas de pilote), 1x port alimentation, 1x lecteur CompactFlash. Il y a également sept connecteurs internes : lecteur de disquette 34 broches, USB (double), module diodes A1200, ruban clavier A1200 (31 broches), alimentation quatre broches pour le lecteur de disquette en option, alimentation quatre broches pour le disque dur SATA/IDE en option, ventilateur à deux broches. AmiBench est le bureau de l'A1200NG, il est affiché dans un mode d'écran 1080p avec jeu d'icônes 32 bits. Il permet l'exécution de programmes Amiga 68k classiques. L'A1200NG dispose aussi d'un "Game Menu" (menu jeux) permettant d'ajouter, éditer, lancer des jeux ADF/HDF/WHDBoot et des démos (OCS, ECS, AGA). L'A1200NG est préinstallé avec les logiciels AmiBench Release V46, Personal Paint 7.4, OctaMED 8, Directory Opus 4, Final Writer 7.2, YAM, JST, divers utilitaires (EaglePlayer, HippoPlayer, Dock, Clock, Calendar) et les jeux Super Skidmarks, Thunderhell, Virtual GP et T-Racer. Le prix de base est de 199 £ (169 £ lors des précommandes disponibles jusqu'au 20 janvier 2025) avec une carte microSD de 64 Go, auquel s'ajoute le prix de diverses options (couche d'isolation, adaptateur diodes, carte greffon port 9 broches, disque dur microSD de 128 Go). La livraison de l'A1200NG est prévue pour le premier trimestre 2025. ![]() Le 6 novembre 2024, Alinea Computer a annoncé l'arrivée de la version 2 de deux de leurs produits matériels. KickROM Flash Rom V2 KickROM Flash Rom V2 est une flashROM programmable qui remplace les puces EPROM (par exemple 27c400) ou les ROM Kickstart de l'Amiga. Jusqu'à quatre Kickstart (512 ko chacun) peuvent être chargés et commutés via des cavaliers ou un interrupteur. La particularité de la version 2 est que le bloc actif respectif est également affiché via l'écran LED situé sur le dessus. La version 1.x continuera à être vendue jusqu'à ce qu'elle soit complètement remplacée par la version 2. Prix : 29,95 euros. Un service de programmation est également disponible pour les clients qui ne disposent pas d'un appareil de programmation. Les caractéristiques :
KickRom Progger v2 est un appareil de programmation permettant de programmer les KickROM flash. En outre, les modules 27C400 disponibles dans le commerce peuvent être lus. Le programmateur peut être utilisé via l'interface série directement sur votre Amiga ou via USB sur les ordinateurs plus modernes. À partir de la V2, le Progger dispose d'un nouveau micrologiciel avec quelques nouvelles fonctionnalités et d'une prise USB-C pour le transfert de données et l'alimentation électrique (au lieu d'une interface MicroUSB). Prix : 49,95 euros (sans accessoires). Un socle zéro force et un câble série pour les gros Amiga sont disponibles en option. À partir de la V2, le modem Y est également géré via son propre micrologiciel en plus du protocole X-modem. Le programmateur dispose des capacités supplémentaires suivantes avec le protocole Y-modem :
Quelques jours après, Alinea Computer a indiqué que son convertisseur vidéo externe D520 était à nouveau produit. L'électronique et le micrologiciel sont identiques à ceux de la version précédente. Cependant, un nouveau boîtier en aluminium a été choisi et l'étiquetage a été adapté. Rappelons que le D520 se branche sur le port vidéo de l'Amiga et convertit la vidéo et éventuellement la sortie audio (si elle est connectée aux connecteurs audio de l'Amiga) en un signal HDMI [www.amiga-shop.net]. ![]() Depuis avril 2023, le développeur polonais Krzysztof Smiechowicz s'était lancé dans le développement d'une nouvelle branche du système d'exploitation AROS, dédiée aux processeurs 64 bits Intel et AMD, sous le nom de code "ABIv11" (cela pour la distinguer de la version ABIv1 en cours dans le dépôt principal d'AROS). Le 2 novembre 2024, une nouvelle mise à jour (20241102-1) a été diffusée, elle propose notamment les avancées suivantes :
![]() Suite à la nouvelle version d'AROS ABIv11, Krzysztof Smiechowicz a également procédé à la mise à jour d'AxRuntime (v41.12). Rappelons que ce dernier est un environnement d'exécution pour Linux qui émule l'API d'AmigaOS et permet ainsi le portage d'applications Amiga vers Linux ou le développement d'applications qui peuvent être compilées à la fois pour AmigaOS/MorphOS/AROS et Linux. Cette version 41.12 apporte ces quelques nouvelles fonctionnalités :
![]() Jacek Piszczek, l'auteur du navigateur Wayfarer pour MorphOS, a indiqué le 23 décembre 2024 la sortie de la version 9.0 de Wayfarer, comprenant la mise à jour de diverses bibliothèques (cURL, tasn, xml2, nghttp2) et surtout basée sur WebKitGTK 2.46.5. En octobre dernier, le développeur avait annoncé que le moteur WebKitGTK était devenu presque ingérable/importable car WebKit avait supprimé la cible Legacy/Win/Cairo et avait commencé à supprimer ses dépendances, dont Wayfarer avait besoin en grande partie. Mais il semble que Jacek Piszczek ait trouvé une parade, voici son communiqué :
![]() Le jeu de rôle Dungeonette - The New Adventure, développé par Adrian Cummings de Mutation Software, est en vente depuis le début du mois de décembre 2024. Il est disponible en version physique et numérique. L'édition physique se présente dans un coffret contenant un boîtier DVD avec un CD compatible CD32, un manuel imprimé, une clé USB (avec les fichiers ADF) et deux étiquettes de disquette, le tout au prix de 36 euros. L'édition purement numérique est disponible sur etsy.com pour 18,80 euros. Vous incarnez un héros courageux qui a pour mission de pénétrer dans les Donjons du Destin et de tuer le Seigneur des Ténèbres. Avec vos armes, votre armure et votre bouclier, vous devez naviguer dans le labyrinthe des donjons qui vous attendent et vaincre vos ennemis. Récupérez des armes bonus, des sorts, des trésors et trouvez de la nourriture pour ne pas mourir de faim. Le Seigneur des Ténèbres a envoyé des hordes de monstres pour vous arrêter. Dungeonette - The New Adventure fonctionne sur n'importe quel Amiga AGA, la compatibilité avec THEA500 Mini, A600GS et WinUAE a également été assurée par le développeur. Sur les systèmes plus rapides, il peut y avoir des problèmes de vitesse occasionnels. Pour ces cas le correctif WHDLoad est recommandé. Adrian Cummings indique qu'il s'agit d'un hybride de plusieurs jeux et qui a des racines dans Diablo, mais aussi dans beaucoup d'autres. A l'origine, le jeu de base a été écrit pour l'Apple Watch il y a plusieurs années, puis une version a été publiée pour Spectrum Next en 2017/2018. La version Amiga est cependant entièrement nouvelle et ne ressemble à ces titres précédents que par le nom. ![]() Jérôme Senay propose depuis le 21 décembre 2024 la mise à jour 4.10 de son explorateur de fichiers Dir Me Up 4.10 pour AmigaOS 4. Voici les nouveautés :
![]() Martyn Brown, cofondateur du studio de jeux vidéo Team 17, est décédé le 28 décembre 2024 à l'âge de 57 ans. Martyn Brown avait participé à la création de cet éditeur britannique en 1990, suite à la fusion de 17-Bit Software et du développeur suédois Team 7. Martyn Brown a dirigé Team 17 aux côtés de Michael Robinson, Debbie Bestwick, Andreas Tadic, Rico Holmes et Peter Tuleby. Dans ces premières années Amiga, son rôle était surtout dans le développement des affaires et l'encadrement relationnel. Il encadrait le développement de la plupart des jeux et aidait à la conception de ces derniers. Il a supervisé les années glorieuses de la société, produisant des succès Amiga tels que Alien Breed, Body Blows, Superfrog, Project X et Worms, ce dernier étant le plus célèbre des titres de la propriété intellectuelle de Team 17. Martyn Brown quitta officiellement Team 17 en 2011, rejoignant Double Eleven. Dans un message posté sur LinkedIn au début de l'année 2024, Martyn Brown déplora le fait qu'il avait récemment été licencié d'un développeur basé à Singapour. "L'industrie des jeux en général traverse une période très difficile, et il n'y a plus le niveau de positivité et, plus important encore, de financement qu'il y avait autrefois, alors il est temps pour moi de changer de cap." Alister Brimble, un des musiciens phares de Team 17, a réagi à cette disparition :
![]() David Joiner a rendu public, à la mi-novembre 2024, le code source de son jeu The Faery Tale Adventure sur GitHub. Le code source est placé sous licence libre MIT. Le jeu a été développé en grande partie en Aztec C, avec quelques parties écrites en assembleur 68k. Rappelons que The Faery Tale Adventure est un jeu de rôle et d'action réalisé entièrement (code, graphismes et audio) par David Joiner et publié par MicroIllusions en 1987 sur Amiga, puis porté sur Commodore 64, MS-DOS et Mega Drive. David Joiner indique qu'il a développé son jeu pendant sept mois, très tôt dans sa carrière de programmeur, et dans l'urgence. Il ajoute que son code est plutôt de mauvaise qualité et comporte peu de commentaires. ![]() Les doubleurs de fréquence WarpedVision de la société polonaise CSLabs sont disponibles à la vente depuis fin novembre 2024 en trois variétés :
![]() Tony Wyatt travaille sur NGFS, un nouveau système de fichiers pour AmigaOS 4, depuis quelques années. NGFS est destiné à remplacer le vieillissant FFS par un nouveau système de fichiers moderne. Il devrait être publié avec AmigaOS 4.2 pour toutes les plates-formes Amiga NG. La "version provisoire" de NGFS a été publiée avec l'installation de l'AmigaOne X5000 comme alternative à SFS. La version transitoire ne fonctionne que sur AmigaOne X5000 et A1222. La version de 2023 de NGFS est plus mature et fiable que l'ancienne version provisoire et cette version n'est plus compatible avec l'ancienne version. Dans ce message sur le site Amigans, Joerg Stromhayer (auteur des systèmes de fichiers SFS et JXFS, entre autres) donne des explications quant à la vitesse de NGFS par rapport à SFS. Voici ce qu'il dit :
![]() Gunnar Von Boehn, de l'équipe Apollo, a annoncé le 20 novembre 2024 la disponibilité de la version bêta de coeur Apollo 10500. Ce coeur est pour toutes les cartes Apollo V4 (Apollo Standalone, Firebird, Icedrake, Manticore, Salamander et Phoenix). Voici un résumé rapide des changements et des améliorations :
![]() Après les versions MorphOS et AmigaOS 4 apparues ces derniers mois, l'interpréteur Dethrace, permettant de jouer au jeu de courses 3D et violentes Carmageddon, a été porté sur AmigaOS 68k par Artur Jarosik. Attention tout de même, avec un 68060, le jeu de Stainless Games est trop lent. Il faudra un 68080, un PiStorm ou UAE pour y jouer avec un minimum de confort. En outre, les données 3D ne se chargent pas sur AmigaOS 3.2, il n'y a que des paysages vides. Artur Jarosik indique à ce sujet qu'il a également constaté qu'AmigaOS 3.2 était problématique et moins compatible avec les logiciels qu'il a testés qu'AmigaOS 3.9, et c'est pourquoi il a décidé de s'en tenir à ce dernier. Mais une solution a été proposée par Aardvark, un utilisateur finlandais : la bibliothèque mathieeesingbas.library v47.1 dans la ROM d'AmigaOS 3.2 causait ce problème. Il faut prendre une version plus ancienne en utilisant LoadModule, et le jeu tourne maintenant sans problème (autour de 3-5 ips sur une carte TF1260 à 100 MHz et carte graphique Radeon) [English Amiga Board]. ![]() L'éditeur allemand Look Behind You a annoncé la disponibilité de l'ouvrage Amiga ROM Kernel Reference Manual - AmigaDOS, écrit par Thomas Richter avec une préface d'Olaf Barthel. Ce livre, sorti de l'imprimerie plus tôt que prévu, a été envoyé à tous les clients qui l'ont précommandé à partir du mardi 17 décembre 2024. Cet ouvrage de référence de 400 pages en anglais, au format US Letter (21,6×27,9 cm), est la source d'information ultime pour les programmeurs qui souhaitent exploiter pleinement le potentiel du système d'exploitation Amiga 68k dans sa dernière version 3.2+. Ce volume fournit un addendum qui manquait depuis longtemps à la série des Amiga ROM Kernel Reference Manual et ajoute une description complète des composants du système AmigaDOS. Il comprend :
![]() George Sokianos nous propose un tout nouveau portage avec Catacomb 3D et la série Catacomb Adventure sur AmigaOS 4. Pour rappel, Catacomb 3D est un jeu de tir à la première personne, sorti à l'origine sur PC en 1991. Il a été développé par iD Software, Inc. et édité par Softdisk. Pour l'anecdote, ce fut le premier jeu de tir à la première personne montrant la main du personnage, augmentant ainsi l'illusion d'être celui-ci. Le portage pour AmigaOS 4 nécessite les fichiers de données originaux, qui peuvent être obtenus par exemple sur GOG. Ce portage présente ces caractéristiques :
![]() On a appris le décès, début décembre 2024, du programmeur néo-zélandais Mark Sibly, des suites de plusieurs problèmes de santé. Il s'impliqua très tôt dans le monde de l'informatique, dès les années 1970, et fonda plus tard la société Acid Software. Il laisse derrière lui des programmes Amiga de qualité comme le langage de programmation Blitz Basic 2 ou des jeux tels que Guardian, Gloom (et ses suites) ou Overkill. Il collabora également à Skidmarks, l'un des jeux de course les plus emblématiques de l'Amiga [Facebook]. ![]() OpenRCT2 est une adaptation en code source ouvert, développée par Ted John et son équipe, de RollerCoaster Tycoon 2. Pour rappel, c'est un jeu de gestion économique dont le but est de construire et gérer son propre parc d'attraction, avec 25 scénarios différents. Le joueur peut également reprendre des reconstitutions de parcs réels (Walibi Belgium, Walibi Holland, Six Flags over Texas, Six Flags Great Adventure et Six Flags Magic Mountain) ou bien reprendre en main des parcs déjà lancés en embauchant des hommes d'entretien, des animateurs, des mécaniciens ou des agents de sécurité. Le joueur peut également construire lui-même des attractions. RollerCoaster Tycoon 2 est sorti sur Windows en octobre 2002 et fut conçu par d'ex-amigaïstes (Chris Sawyer pour la programmation, Allister Brimble pour l'audio, la société Infogrames pour la publication). L'implémentation OpenRCT2 inclut la gestion du mode multijoueur en ligne, l'avance rapide et de nombreuses corrections de bogues. Bruno Peloille a porté la version 0.4.15 puis 0.4.17 sur MorphOS, après des jours à corriger les problèmes de boutisme. La gestion du réseau et d'OpenGL n'est pour l'instant pas incluse dans cette version bêta pour MorphOS. OpenRCT2 permet également de lancer les deux extensions de RollerCoaster Tycoon 2 : Wackey Worlds et Time Twister. ![]() En 2019, le développeur polonais Krzysztof Kluczek avait révélé qu'il travaillait sur un clone de Doom (en fait, de Wolfenstein 3D) pouvant fonctionner correctement sur un Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire. Après deux ans de labeur acharné, il avait publié une première démo de son jeu nommé Dread. Fin octobre 2022, Krzysztof Kluczek avait ensuite indiqué qu'il cédait le projet à John Tsakiris, qui l'a poursuivi sous le nouveau nom de "Grind". Krzysztof Kluczek continua cependant à travailler sur Dread seul, en raison de ses engagements professionnels (clause de son nouvel emploi qui l'empêchait de poursuivre d'autres projets de développement logiciel). Le 17 décembre 2024, sur le forum d'English Amiga Board, John Tsakiris a annoncé que Krzysztof Kluczek faisait son retour et qu'il faisait à présent officiellement partie de l'équipe de Grind. Krzysztof Kluczek a, en effet, quitté la société qui l'employait, rendant la clause de non-concurrence nulle et non avenue. Cela signifie que les deux développeurs peuvent à nouveau unir leurs forces. Entre-temps, Grind a repris avec succès le flambeau du projet Dread, en faisant de grands progrès et en réalisant un plan initial pour un jeu de tir à la première personne original et de haute qualité. Dans le même temps, la branche du Dread Engine (qui propulse le jeu) s'est développée bien au-delà, avec une tonne de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu'une meilleure compatibilité et de meilleures performances. ![]() Le 4 décembre 2024, George Sakianos a sorti une nouvelle version de Lite XL, l'éditeur de texte orienté code qu'il a porté et maintenu pendant plus de trois ans maintenant, à la fois pour AmigaOS 4 et MorphOS. George Sakianos l'utilise tout le temps pour programmer sur Amiga, c'est pourquoi il le maintient à jour avec les changements en amont effectués par l'équipe originale pour les autres systèmes d'exploitation. Il s'agit de la version 2.1.6 qui gère à présent la coloration syntaxique CUDA, améliore la recherche de projet (statut en haut, défilement horizontal, ellipses), présente une réécriture du cache des glyphes et de la gestion des arguments dans process.start() [git.walkero.gr/walkero/lite-xl/releases/tag/2.1.6r1]. ![]() AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.7 le 14 décembre 2024. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. AROS One 2.7 propose beaucoup de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour du noyau et de logiciels tiers :
![]() AmigaGPT est un programme conversationnel créé par Cameron Armstrong, et basé sur ChatGPT. La version 2.0.0 a été réécrite de zéro, elle propose une interface en MUI (au lieu de ReAction). Le programme demeure compatible AmigaOS 3.x/4.x et, pour la première fois, est disponible également dans une version native MorphOS. Cette version 2.0.0 inclut en outre les derniers modèles OpenAI, dont la famille o1. Rappelons que pour faire fonctionner ce logiciel, une clé OpenAI (payante) est nécessaire. L'auteur a ensuite diffusé trois mises à jour réglant quelques problèmes (création d'une nouvelle image après en avoir créé une, plantage lors de la réception d'une erreur lors de la génération d'une image, etc.). La version 2.1.0 propose, elle, la gestion des proxys [github.com/sacredbanana/AmigaGPT/]. ![]() Electric Black Sheep est un petit groupe, composé d'Imre Sövény et de son équipe, qui produit des jeux sur Amiga depuis quelques années. Ces dernières semaines, ils ont pulié cinq nouveaux titres :
![]() L'Amiga, quand son lecteur de disquette est vide, fait un clic régulier car il est toujours à la recherche d'une disquette pour démarrer dessus ou y afficher son contenu. Mike Verstaevel, en parallèle à son casting X à la Réunion, vous propose de télécharger un script CMD tout simple, que vous pourrez, si vous le désirez, lancer au démarrage de votre session Windows. Ce script est téléchargeable via cette archive [mikedafunk.over-blog.org]. Le même auteur nous présente également une belle compilation nommée I Love Pouet.net, reprenant des productions de la scène démos, le tout pour Windows et Linux. Elle intègre des démos pour une variété de machines : Amiga 500, Amiga 1200, Game Boy, Mega Drive, Super Nintendo, Master System, PC Engine, Atari 2600, Flash (dans sa version allégée) et même PlayStation, JavaScript, Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST et MSDOS (dans sa version complète). "I love Pouet.net" se présente sous la forme d'une archive, il suffit de la décompresser à l'endroit de votre choix. La version complète de cette compilation intègre plusieurs programmes gratuits : l'interface Zenity, la visionneuse ImageViewer, le front-end Pegasus, le navigateur Sea Monkey portable, une version corrigée de Flashplayer, JoyToKey, DosBox et les émulateurs WinAlice, Hatari, WinAPE & hoxs64 (ainsi que les commandes GNU gawk et grep). L'idée de cette compilation dédiée au site pouet.net est de pouvoir lancer n'importe quelle démo depuis la manette, y compris les démos présentes sur le disque dur Amiga. La majorité des démos présentent dans cette compilation proviennent du classement des meilleurs démos du site pouet.net et donc de scene.org, c'est pourquoi elles sont natives (peu de WHDLoad). Au niveau des démos, les utilisateurs Amiga sont gâtés avec un disque dur de 400 Mo de démos, classées dans l'interface AGS (version complète uniquement). Téléchargement et plus d'informations sur la page officielle. ![]() Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek avait un peu laissé de côté son travail sur le navigateur Wayfarer pour travailler plus intensément sur l'amélioration de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. Voici les avancées notables des versions 1.37 à 1.46 publiées durant cette période :
![]() Yannick Buchy, webmestre de Meta-MorphOS et dorénavant programmeur sur MorphOS, met le turbo en multipliant les portages sur ce système d'exploitation. Au cours des deux derniers mois, il a porté une vingtaine de jeux dont un certain nombre de classiques comme des clones de Sudoku, Galaga, Sokoban, Pac-Man, Pang ou encore de BoulderDash. Tous ces programmes nécessitent les dernières bibliothèques SDL2. ![]() Fondé le 10 octobre 1958, la société Commodore a eu une riche histoire dans les domaines des calculatrices et des ordinateurs. Après une brève réapparition sur le marché des PC de jeu en 2007, la marque fut acquise sous licence en 2010 par deux entrepreneurs pour devenir Commodore USA en Floride, jusqu'en 2013. Le 26 décembre 2014, Massimo Canigiani racheta les droits et ranima CBM à Londres pour la fabrication de téléphones mobiles. Fin 2021, on avait pu voir apparaître le site Internet commodore.inc d'une société nommée Commodore et fondée par des entrepreneurs italiens : Luigi Simonetti (directeur général), Stefano Cianfanelli (directeur du développement) et Giovanni Celauro (directeur des ventes). Ce Commodore-là proposait des produits, surtout pour l'Italie, comme un périphérique USB (C-Drive64-Floppy), une tablette à 200 euros et des jeux pour Android. Leur mission est de faire revivre la marque historique de Commodore qui "leur a donné tant de bonheur et leur a beaucoup appris". En zieutant sur le site de l'EUIPO, on constate que cette entreprise a de nouveau tenté d'enregistrer le nom de Commodore pour l'Europe. Le 2 août 2024, Luigi Simonetti avait ainsi envoyé une demande d'enregistrement de marque de l'Union européenne et qui a été publiée le 9 août. Deux oppositions ont ensuite été reçues à l'Office Européen de la Propriété Intellectuelle par des sociétés/individus voulant s'opposer à cet enregistrement. Le 29 novembre 2024, l'Office Européen a demandé à l'opposant la partie contradictoire de la procédure d'opposition et une invitation à compléter l'opposition en fournissant des faits, des preuves et des arguments. Fin 2024, la procédure d'enregistrement n'est toujours pas finalisée. Commodore Inc. pourrait très bien continuer son activité comme être obligé de changer de nom. Mais comme tous ces enregistrements de noms sont limités dans le temps, cette "guerre des noms" devrait encore se poursuivre à l'avenir. ![]() Deux éditeurs musicaux par piste ont été portés et mis à jour sur Amiga NG ces deux derniers mois. Il s'agit d'abord de MilkyTracker (porté sur MorphOS par Bruno Peloille et sur AmigaOS 4 par Juha Niemimaki), qui passe en version 1.05.00 et propose notamment les changements suivants :
![]() Rappelons que Gorky 17 est un jeu de stratégie/rôle créé par Metropolis Software qui fut porté sur AmigaOS 4 par Hyperion Entertainment en 2015. Une version AmigaOS 3 68k fut ensuite réalisée en 2024, sous la houlette du développeur Steffen Haeuser. Début décembre 2024, ce dernier propose également une version native WarpOS de ce jeu. Il y a également une petite mise à jour pour l'édition AmigaOS 68k concernant le mauvais fichier de langue qui pouvait être installé pendant l'installation. Les clients enregistrés peuvent télécharger l'archive avec la version combinée 68k/WarpOS dans la zone de téléchargement de Hyperion, pour tous les autres il y a maintenant une version de démonstration mise à jour qui gère aussi le PowerPC [www.hyperion-entertainment.com]. ![]() Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
![]() Le groupe Polish Amiga Floppy Preservation poursuit son travail d'archivation des logiciels polonais pour Amiga. Le 24 novembre 2024, les titres suivants ont été ajoutés au catalogue de la société Biuro Informatyczno-Wydawnicze : Mobius Photo Master, Mobius Sounds, Orto Test, Orto Test 2, Ortografia Dla Kazdego, Pierwiastki Chemiczne, Prawo Jazdy 1.0, Prawo Jazdy 2.0, Puzzle 1994, Puzzle 1995, Raj Krzyzówkowicza, Reversi, River Trap et Sklep 500 VAT [www.ppa.pl/rodzynki/biuro-informatyczno-wydawnicze-programy-i-gry/]. ![]() Pour rappel, AmiModRadio est un lot de petits outils (notamment un client FTP et HTTP), conçu par Yann-Gaël Guéhéneuc pour AmigaOS 3.x, qui permet de télécharger et jouer automatiquement les modules de musique issus d'Aminet, AMP, Haxor.fi, Modland, Modules.pl et autres (soit plus de 20 000 au total). Le programme envoie automatiquement vos modules à vos lecteurs audio favoris : AmigaAMP, DeliTracker, EaglePlayer, HippoPlayer, MultiPlayer ou TuneNet. Après plusieurs années de travail et de versions bêta (le projet a débuté en 2015), l'auteur a annoncé le 24 décembre 2024 l'arrivée de la version 1.0. Une belle réalisation qui mérite bien un café ! [aminet.net/package/mus/play/AmiModRadio]. ![]() NeonCentipede a réalisé Mega Lo Mania Winterland, une extension spéciale Noël pour le jeu de stratégie Mega Lo Mania, conçu par Sensible Software et édité sur Amiga OCS par Image Works en 1991. Cette extension apporte de nouveaux niveaux hivernaux et est uniquement en anglais. L'éditeur de niveaux devrait être disponible prochainement [neoncentipede.itch.io/winterland-mega-lo-mania]. ![]() Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplates-formes, développé depuis 1991 par la Python Software Foundation (avec Guido van Rossum comme meneur). Ce langage favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl. La dernière version sur AROS était la 2.5.2 de 2008. Le développeur Deremon propose, depuis le 21 décembre 2024, un portage sur AROS i386-ABIv0 de la version 3.3.7. C'est un portage encore expérimental, AROSTCP doit être démarré et des répertoires "HOME:" et "USR:" valides doivent être présents. Une quarantaine de modules sont présents comme _csv, _locale, _socket, array, binascii, posix, zlib, etc. ![]() mGBA est un émulateur de jeux Game Boy Advance conçu par Jeffrey Pfau. Il se veut plus rapide et plus précis que la plupart des émulateurs Game Boy Advance existants, tout en ajoutant des fonctionnalités que les autres émulateurs n'ont pas. Il gère également les jeux Game Boy et Game Boy Color. Le portage sur AmigaOS 4 a été réalisé par Marek Glogowski et la version 0.10.3 est sortie le 21 novembre 2024 [OS4Depot.net]. ![]() Daniel Müßener développe depuis 2020 un jeu de tir nommé Hyperborea qui a ensuite été abandonné. Mais maintenant que la nouvelle équipe de développement est au complet (Holger Crome aux graphismes, Roland Voss pour l'audio, et donc Daniel Müßener pour la programmation), ce projet est de nouveau en développement et a changé de nom : en attendant qu'un nom définitif soit trouvé, l'équipe l'a baptisé "Danmaku". En outre, de nombreux changements ont été apportés à la sixième préversion (vidéo), publiée début novembre 2024, comme de nouveaux graphismes d'arrière-plan du premier niveau, de nouveaux vaisseaux animés, de nouvelles explosions plus détaillées, ou encore de nouvelles optimisations du code des balles et de la mémoire. ![]() La version 3.9.10 du langage de programmation AmiBlitz a été publiée le 8 novembre 2024. Son auteur, Sven Dröge, a pris le temps de passer de la branche de développement actuelle à une version finale. L'éditeur est désormais constitué de code BASIC pur et peut être facilement amélioré. L'auteur est maintenant en train de réviser le REDDebugger, mais c'est une lourde tâche [github.com/AmiBlitz/AmiBlitz3]. ![]() Marcin Spoczynski a programmé un nouveau lecteur de radios pour AmigaOS 68k, nommé TuneFinder. Il permet aux utilisateurs de rechercher des stations de radio Internet avec diverses options de filtrage, les résultats étant affichés dans une liste avec des informations détaillées sur la station. Cette application inclut des options pour sauvegarder les sélections soit comme une liste de lecture PLS complète pour les jouer via AmigaAMP directement à partir de Tunefinder, soit comme des fichiers de station individuels. Les premières versions ont été publiées début novembre 2024, les versions 1.1, 1.2 et 1.3 ont ensuite suivi apportant divers changements comme l'amélioration des communications REXX, l'ajout de traductions (allemand, polonais, italien et français), un nouvel algorithme d'allocation mémoire, un système de gestion des favoris, etc. [aminet.net/package/comm/misc/TuneFinder]. ![]() AmigaKit propose régulièrement des mises à jour pour sa machine A600GS. La mise à jour 46.1.878 de novembre 2024 introduit notamment la gestion du MIDI pour le logiciel de musique OctaMED. L'émulateur AmiBerry a été mis à jour (amiberry-lite 5.7.5) et dispose d'une extension d'uaelib pour fournir des informations sur les périphériques MIDI disponibles et permettre de configurer les périphériques d'entrée et de sortie MIDI actifs. En outre, la gestion des manettes Competition Pro a été ajoutée dans l'interface graphique, de même que les manettes Bluetooth 8BitDo Zero 2. Le modèle utilisé pour tester les périphériques d'entrée pour les manettes a été amélioré et, maintenant, davantage de manettes devraient être reconnues comme telles. Enfin, le problème d'écran noir a été résolu. Cette mise à jour peut être installée en utilisant le système de mise à jour intégré à la machine ou un fichier à télécharger [amigaworld.net]. ![]() Luka Void est l'auteur de "l'Amiga 500 Keyboard - Arduino Leonardo", une version améliorée de l'Amiga500-Keyboard, il transforme un clavier Amiga 500 en un périphérique d'entrée USB avec l'aide d'un Arduino Leonardo. Par rapport à son prédécesseur, il offre de nouvelles fonctions telles que l'enregistrement de macros. Le code, les instructions de câblage et un tutoriel complet sur la façon de le construire peuvent être trouvés sur GitHub. En suivant les instructions fournies, vous pouvez ainsi adapter le clavier de l'Amiga 500 aux applications modernes tout en préservant sa disposition et son toucher uniques. L'auteur indique qu'il ne possède qu'un clavier Amiga 500 Mitsumi, et ne peut donc pas tester d'autres modèles, qui devraient cependant fonctionner sans problème (500/1000/2000), bien que le câblage (et/ou les touches) doive être adapté. A noter qu'avec la mise à jour 1.2, parue fin novembre 2024, les touches multimédias sont maintenant reconnues. ![]() Mithendal est l'auteur de l'émulateur Amiga vAmigaWeb pour navigateur Web et basé sur vAmiga (vAmigaCore 3.0). Dans sa mise à jour de la mi-novembre 2024, quelques nouvelles fonctionnalités ont été implémentées comme :
![]() Krzysztof Smiechowicz avait déjà publié, en octobre 2024, la version 2.0 du navigateur Odyssey pour AROS 32 bits et avait même montré un aperçu de la version 64 bits. Depuis le 18 novembre 2024, le développeur polonais propose la version 2.1 d'Odyssey 64 bits pour AROS (et ausi Windows et Linux). Cette version s'appuie sur le moteur WebKit et le lecteur multimédia mis à jour dans Odyssey 2.0 et offre également l'accélération JavaScript via un compilateur JIT pour des performances accrues et la possibilité d'utiliser plusieurs coeurs de processeur lors de l'exécution sous AxRuntime. ![]() Il aura fallu attendre plus de 20 ans après la dernière version 2.20 pour qu'Andreas Gouders publie la nouvelle mouture 3.0 d'ADF Blitzer. Pour rappel, cet outil peut être utilisé pour convertir les disquettes des lecteurs DF0: à DF3: en un fichier ADF ou pour réécrire des fichiers ADF sur des vraies disquettes. ADF-Blitzer, développé en Blitz Basic, a été largement réécrit pour la nouvelle version et dispose désormais d'une interface graphique un peu remaniée. Il nécessite également moins de mémoire car le fichier ADF chargé n'est pas stocké dans la totalité de la mémoire : seulement 512 ko sont désormais nécessaires. Une fonction d'interruption de la conversion et une barre de progression ont également été ajoutées. En outre, seuls les lecteurs effectivement connectés sont affichés, et le menu des lecteurs ne s'affiche plus que lorsque plusieurs lecteurs sont présents. Une version 3.10 a également été diffusée peu après, corrigeant quelques bogues et ajoutant la localisation en allemand [Aminet]. ![]() Depuis la reprise en main du projet OpenPCI, il y a quelques mois par Thomas Richter, ce dernier a accéléré le développement de ce système universel de pilotes PCI pour Amiga. Rappelons que cette solution gère toutes les solutions PCI connues pour l'Amiga sans avoir recours au logiciel du fabricant respectif. Au cours de ces deux derniers mois, le développeur allemand a diffusé une demi-douzaine de mises à jour (allant jusqu'à la version 11.2) qui proposent notamment ces avancées :
![]() En 2022, le collectif Logical Byte avait publié Connect, un jeu de réflexion pour Amiga OCS. Frank Roeger de Logicial Byte a indiqué que depuis la sortie de son jeu, l'équipe a reçu beaucoup d'éloges et la communauté leur a également envoyé des suggestions d'amélioration, dont certaines ont été implémentées. L'auteur mentionne aussi que la version boîte s'est bien vendue et les ventes de la version numérique ont également été satisfaisantes. Logical Byte a ainsi décidé de proposer son jeu gratuitement. Les copies restantes de la version boîte sont encore disponibles chez Alinea Computer [logicalbyte.itch.io/connect]. ![]() Timo Kloss, le développeur du jeu Ermentrud et du séquenceur MIDI Horny, entre autres, a utilisé un émulateur pour parcourir ses anciens projets OctaMED Soundstudio, a légèrement retravaillé les meilleurs, les a exportés en meilleure qualité et les a rassemblés sous la forme d'un nouvel album. Le résultat est désormais disponible sur Spotify et d'autres fournisseurs de musiques sous le nom de "1997_99". Selon lui, le style musical évolue librement entre le médiéval et la techno. En outre, la bande originale du jeu d'action/tir Crossfire 2 est également disponible sur Spotify et Apple Music. Elle contient à la fois la musique du jeu de Timo Kloss et la musique de fond des séquences vidéo de Markus Holler. Timo Kloss indique que sa musique a été composée sur un Amiga 4000T avec le programme Camouflage et enregistrée via MIDI avec du matériel audio externe. Malheureusement, seuls les enregistrements mono 8 bits existent encore (le son est donc exactement le même aujourd'hui que dans le jeu). La musique de Markus Holler a été composée sur un Atari ST avec Cubase et jouée via MIDI. Et en fin de compte, l'audio a été réenregistré sur un Amiga. ![]() Amiga Alive est un blog Amiga ouvert en 2017. L'auteur a également créé une nouvelle chaîne YouTube qui a lancé en novembre 2024 ses "Quick clips", une série de vidéos sur YouTube dont les courts films sont dédiés à des problèmes quotidiens quand on travaille sur Amiga. Les premiers sujets portent sur la synthèse vocale avec Say, comment faire fonctionner AmigaAMP 3 sur AmigaOS 3.0, comment traduire un programme AMOS en C [amigaalive.blogspot.com]. ![]() À l'occasion de la publication du code source du jeu Ambermoon en 2023, son programmeur principal Jurie Horneman a également écrit un texte sur la façon dont il est parvenu à identifier, grâce à une empreinte numérique, un journaliste assez connu à qui il avait passé le jeu en 1993. Accessoirement, ce journaliste oublia de publier son article. Comme il le dit, à l'époque de l'Atari ST et de l'Amiga, les copies illégales étaient un gros problème. Il était impossible d'y mettre un terme, mais cela valait souvent la peine d'essayer d'empêcher les copies d'être piratées et distribuées. Jurie Horneman et son équipe soupçonnaient les versions presse d'être une source de fuites. Pour Ambermoon, il avait donc mis en place un mécanisme d'empreintes numériques (qu'il détaille dans cette page). Cela leur a permis d'identifier une fuite. Lorsque Jurie Horneman téléphona au journaliste de l'époque, ce dernier s'excusa et indiqua que leur nouveau stagiaire avait dût divulguer le jeu. ![]() Le 28 novembre 2024, Dimitris Panokostas a publié la version 7.0.0-RC1 d'Amiberry, son émulateur Amiga pour divers systèmes ARM (Raspberry Pi, Odroid XU4, Tinkerboard d'ASUS). L'actuelle version candidate 7.0.0 n'est pas recommandée pour les systèmes les plus lents, pour lesquels une mise à jour de "Amiberry-Lite" sera fournie prochainement. Amiberry 7 est désormais livré sous la forme d'un paquet, et non plus d'une simple archive contenant des binaires. Cela signifie également que vous n'avez pas à installer manuellement les dépendances avant de pouvoir l'exécuter (le paquet s'en chargera automatiquement). Pour les systèmes basés sur Debian ou Ubuntu, il y a un paquet ".DEB", pour Fedora il y a un "RPM" et pour les utilisateurs de macOS, il y a des images "DMG" qui peuvent être utilisées. Vous pouvez maintenant installer Amiberry en téléchargeant l'archive, en l'extrayant et en faisant quelque chose comme "sudo apt install ./amiberry-XYZ.deb" (pour DEB). La mise à niveau vers une version plus récente est aussi simple que de l'installer à nouveau. La désinstallation est également simple ("sudo apt remove amiberry") et les dépendances seront nettoyées par la suite. En outre, la gestion de la structure des répertoires a changé. Amiberry ne s'installera pas dans les emplacements standard, plaçant les bibliothèques partagées là où elles sont attendues dans le système, et utilisera le dossier "HOME" de l'utilisateur pour créer un répertoire Amiberry, s'il n'existe pas. A noter aussi que les binaires macOS sont enfin signés avec un certificat de développeur reconnu par Apple, et ils sont notariés. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de contourner manuellement la sécurité du système pour permettre son exécution. Vous pouvez simplement la glisser et la déposer dans vos applications et la lancer comme n'importe quelle autre application téléchargée. Vous obtiendrez seulement un avertissement indiquant qu'elle a été téléchargée à partir d'Internet, comme prévu. La gestion Hi-DPI a été ajoutée, donc si vous l'exécutez sur Linux avec la mise à l'échelle activée, ou sur les écrans Retina de macOS, les choses devraient s'améliorer. La gestion du port série a été corrigée, car elle ne fonctionnait plus depuis quelques versions. Les thèmes de l'interface graphique ont été implémentés, de sorte que vous pouvez désormais personnaliser la palette de couleurs. Toute la liste des extensions de WinUAE a également été implémentée, incluant les cartes PowerPC, PCI, DSP, les cartes graphiques personnalisées, les cartes réseau, les contrôleurs SCSI, etc. Enfin, le panneau d'expansion a été remanié de manière significative, mais il essaie de correspondre à celui de WinUAE, afin de faciliter les choses entre les deux émulateurs. La révision RC2 du 25 décembre 2024 gère les états de sauverarde en tant que paramètre, accepte également les versions en capitales des extensions de ROM, ajoute la détection du mode portable, et propose un WHDLoad mis à jour dans la dernière version. ![]() Les responsables du portage PowerPC du noyau Linux (dont Michael Ellerman) prévoient de supprimer la gestion des systèmes CHRP ("Common Hardware Reference Platform"). Seul un très petit nombre de machines sont gérées par CHRP dans Linux : l'IBM B50, les cartes Pegasos/Pegasos2 de bplan/Genesi, la BriQ de Total Impact, et peut-être quelques machines Motorola, et c'est tout. Michael Ellerman note que ces machines semblent n'avoir aucun utilisateur actif, et que toute personne souhaitant rétablir cette gestion de CHRP peut toujours revenir en arrière dans l'historique GIT. Ce changement n'aura cependant aucun effet sur les ordinateurs PowerPC d'Eyetech, ACube et A-EON : dans ce cas, la communauté a toujours été responsable des adaptations du noyau [lwn.net/Articles/998180/]. ![]() RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.43 et 0.9.44, publiées ces deux derniers mois, apportent notamment les changements suivants :
![]() Début novembre 2024, Bruno Peloille a porté sur MorphOS la version 6.1.2 de FFmpeg, une collection de bibliothèques et d'outils pour traiter le contenu multimédia tel que l'audio, la vidéo, les sous-titres et les métadonnées associées. Dans cette mouture 6.1.2, des bibliothèques ont été mises à jour (libFLAC 1.4.3, libwebp et freetype) et la gestion du format X265 a été ajouté en encodage. La bibliothèque X264 a été, elle, reconstruite pour les versions sans Altivec (utile pour les ordinateurs genre AmigaOne X5000) [MorphOS-Storage]. ![]() Pour rappel, ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs/lecteurs de CD-ROM en SCSI basés sur des fichiers. ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-I ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. La version 2024.12.03 introduit la gestion de l'Ultra-SCSI (Fast-20) sur les plates-formes RP2040/RP2350, actuellement encore en bêta [github.com/ZuluSCSI/ZuluSCSI-firmware/releases/tag/v2024.12.03]. ![]() Worms DC Asset Editor est un outil web, conçu par Alexander Grupe, qui remplace l'outil "WormPrefs" du jeu Worms: Director's Cut. Cet outil a été inspiré par la mise à jour annoncée de Worms DC, qui fêtera bientôt son 30e anniversaire. Cet éditeur peut faire tout ce que le WormPrefs original pouvait faire, notamment l'importation des données de Worms DC, l'exportation des fichiers WRM16 (niveau personnalisé), MNT (montagnes) et DIY (paysage), l'importation d'images de niveaux sous forme d'IFF, l'ajustement de la palette de couleur et la prévisualisation de tous les éléments. Pour son éditeur, l'auteur a d'abord dû faire de la rétro-ingénierie et documenter tous les formats de fichiers personnalisés utilisés dans Worms [heckmeck.de/worms-assets/]. ![]() Le site web Tom's Hardware a publié un article, début décembre 2024, qui montre un projet de Graham Tinkers pour l'archivation de ses 800 disquettes Amiga. Il a construit un archiveur de disquettes à partir d'un Raspberry Pi 3B, d'un vieux duplicateur de disquettes, d'un appareil photo et d'un Greazeweasel, qui les enregistre sous la forme d'un fichier ADF sur un périphérique USB, avec le fichier d'accompagnement. L'idée est née lorsque Graham Tinkers s'est retrouvé en possession de deux vieux duplicateurs de disquettes. Il a fini par les intégrer dans ce projet qui utilise un mécanisme motorisé pour introduire automatiquement les disquettes dans les duplicateurs à partir d'une pile. Les disquettes sont éjectées à l'aide du ressort du lecteur de disquette. L'appareil peut contenir environ 50 disquettes à la fois et les place dans une pile complète lorsqu'elles sont terminées. Graham Tinkers n'a rencontré que quelques problèmes, par exemple une étiquette s'est décollée et s'est collée à l'axe de rotation d'une disquette. Il a donc fallu qu'il garde un oeil sur lui pendant le processus. Il a également programmé des codes d'erreur pour des situations telles que le blocage des disquettes. La carte principale qui alimente le projet est un Raspberry Pi 3B. Lorsque les disquettes sont archivées, les fichiers images sont stockés sur une clé USB. Le Raspberry Pi est également connecté à un module de caméra utilisé pour capturer des images de la disquette lors de sa copie. Le logiciel qui pilote l'opération est Greaseweazle, un outil en code source ouvert utilisé pour aider à lire les données des disquettes. Graham Tinkers a confirmé dans le fil de discussion du projet qu'il était possible de capturer une image de flux protégée contre la copie, mais que cela ne fonctionnait pas toujours. Après que la disquette a été transformée en fichier-disque, les images capturées par la caméra sont sauvegardées avec le même nom de fichier que l'image de la disquette, mais avec une extension ".jpg". Selon Graham Tinkers, l'objectif est de faire don de la machine à un espace de création local à Berlin afin que d'autres puissent utiliser le système pour archiver leurs collections de disquettes. Si vous souhaitez voir ce projet Raspberry Pi en action, vous pouvez consulter le fil de discussion original du projet partagé sur X. ![]() Super Star Blast est disponible sur PC et consoles depuis un certain temps déjà. L'équipe de développeurs EntwicklerX (Thomas Claus et Frank Menzel) est heureuse de pouvoir enfin sortir une version pour AmigaOS 4. Super Star Blast est un jeu de tir spatial avec des niveaux à la difficulté croissante. Tous les ennemis doivent être abattus afin de terminer un niveau et de passer au suivant. Un scanner autour du joueur indique approximativement où se trouvent les ennemis. Le vaisseau du joueur peut voler vers l'avant pour attaquer et vers l'arrière pour combattre les ennemis tout en reculant. Une fois qu'un niveau a été maîtrisé avec succès, il est possible d'acheter de l'équipement pour améliorer le vaisseau, ainsi que des boucliers et une puissance de feu supplémentaires ou d'autres vaisseaux. Les caractéristiques du jeu :
![]() Santatron 2024, de John Girvin et Toni Galves, est un jeu de tir "festif" où vous incarnez Santatron, un Père Noël qui doit sauver Noël de la terreur commerciale. Santatron se fraye un chemin dans sa grotte de Noël, éliminant les jouets et les bonshommes de pain d'épice, libérant ses fidèles elfes de Noël et collectant des bonus et des cadeaux. Avec des niveaux variés, une bande-son atmosphérique et un joli charme rétro en 2D, Santatron 2024 apporte un esprit de Noël nostalgique sur l'Amiga. L'animation est à 50 images par seconde, dispose de 40 milliards de grottes générées de manière procédurale, et propose plusieurs schémas de contrôle. Le jeu fonctionne sur tout Amiga OCS disposant au moins du Kickstart 1.3, de 512 ko de mémoire Chip et 512 ko d'autre mémoire. Santatron 2024 est disponible en téléchargement gratuit, mais les dons volontaires sont acceptés avec plaisir. L'ADF exécutable et l'étiquette de la disquette sont proposés au téléchargement [nivrig.itch.io/santatron-2024]. ![]() Jérôme Senay, le rédacteur en chef du magazine français BOING, propose de temps en temps des articles ou entrevues de ce dernier en libre accès sur son site. Le dernier en date est une entrevue avec Oliver Roberts. Il traite de son implication dans la communauté Amiga, il est, entre autres, connu pour son travail sur IBrowse, AmiSSL et les datatypes Warp. Il parle du développement d'IBrowse et de ses projets pour l'avenir. Voici quelques informations ou anecdotes :
![]() Une édition physique d'AmiRobbo 2 (une variante du jeu de réflexion Sokoban) sortie cet été est disponible auprès du magazine polonais Komoda Amiga Plus. Pour 28 euros, vous recevez une boîte, vraisemblablement non imprimée, avec une pochette, une carte postale au dos de laquelle les mots de passe des niveaux peuvent être entrés, un autocollant, un manuel imprimé (anglais, allemand, polonais) et deux disquettes : l'une pour le jeu proprement dit, l'autre pour l'éditeur de niveaux [ka-plus.pl/en/store/Ami-Robbo-2-boxed-edition-p713108519]. ![]() Dans un article publié sur son blog le 19 décembre 2024, Trevor Dickinson d'A-EON Technology donne un aperçu des nombreux événements Amiga déjà annoncés pour l'année 2025 et revient également sur les rencontres Amiga de cette année. Il annonce également l'arrivée d'un nouveau lot de cartes mères A1222Plus. Il dit que comme l'A1222Plus se vend relativement bien, A-EON Technology et AAA Technology ont commandé un nouveau lot de cartes mères. L'acompte a été versé et la production est en cours, la livraison étant prévue pour le début de 2025. ![]() Philipp Habermann et son équipe propose régulièrement des mises à jour officieuses pour le jeu de football Sensible World Of Soccer, édité en 1996 par Sensible Software. La mise à jour 2024/2025 est maintenant disponible. Vous y retrouverez les équipes et les statistiques des joueurs de la saison 2024/2025 de football. Sensible World Of Soccer 2024/2025 est disponible gratuitement sous forme de fichiers WHDLoad (les fichiers de carrières/tactiques seront sauvegardés sur le disque dur), HDF (démarre à partir du disque dur, mais nécessite une disquette pour sauvegarder les fichiers de carrières/tactiques) et ADF (ici, le mode carrière n'est pas géré) [www.sensiblesoccer.de]. ![]() Dirk Hoffmann a de nouveau mis à jour vAmiga, son émulateur Amiga pour macOS. La mouture 3.0b3 permet maintenant à l'émulateur d'analyser les descriptions de contrôleurs SDL, gérant ainsi une plus grande variété de manettes. En outre, deux bogues ont été corrigés, un au niveau de la protection en écriture des disques durs et l'autre concernant la reprise de l'émulateur en mode "warp". La version 3.0 stable du 26 décembre 2024 ajoute, par rapport aux versions bêta, l'émulation de l'extension PCI Prometheus et corrige un bogue lors de la commutation entre les modes PAL et NTSC [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga]. ![]() Trans-Pennine Express est une simulation de train créée par Daniel Waddington. A l'instar de son précédent jeu Jari-Matti Rally, l'auteur propose ici un jeu conçu avec CanDo et HAMView. Au début, l'auteur voulait couvrir plusieurs chemins de fer différents, mais finalement, il a trouvé une belle vidéo du Trans-Pennine Express, de Burnley à Accrington, sa ville natale, en passant par le célèbre viaduc de 21 arches en briques rouges de Nori (Nor Eye), et jusqu'à Blackburn, en passant par le tunnel de Blackburn. La réalisation de ce jeu a pris presque un an, car il voulait qu'il fonctionne parfaitement et qu'il soit aussi proche que possible de Train Simulator sur la PlayStation 2. Le jeu propose trois étapes complètes (chacune avec un classement et un score), trois vidéos FMV 320x216 numérisées, trois images HAM 6 numérisées, trois modes de difficulté et des commentaires vocaux et effets sonores numérisés (en anglais). Trans-Pennine Express est gratuit (vous pouvez laisser un don) et disponible sur lifeschool22.itch.io/trans-pennine-express-amiga-fmv-train-sim. Un processeur 68030 et 840 Mo d'espace libre pour l'installation sur le disque dur sont recommandés. ![]() ASM-Pro est un macro-assembleur MC680x0 pour AmigaOS 68k avec un éditeur intégré, un débogueur, un éditeur de liens et un moniteur. Le programme offre une gestion complète du MC680x0, du FPU et de la MMU. Environ un an après la dernière mise à jour, ASM-Pro est passée en version 1.21. Les principaux ajouts concernent, d'une part, le défilement multiligne optionnel (huit lignes au lieu d'une seule) pour accélérer l'assemblage lorsque la sortie est verbeuse (par exemple, un grand nombre de fichiers inclus ou de directives d'impression), et d'autre part un nouvel opérateur pour les entiers : modulo //. Quelques bogues ont aussi été corrigés (bloc REM/EREM, RB (read binary), directives et instructions dans la première ligne d'un bloc REPT 0 commençant par @ ou A, etc.) [aminet.net/package/dev/asm/ASMPro1.21]. ![]() Jan Zahurancik a annoncé le 25 décembre 2024 que la version 11 de sa distribution AmigaOS 68k AmiKit pour Windows (7 ou plus récent) était maintenant disponible gratuitement avec toutes ses mises à jour jusqu'à la version 11.9. La version commerciale actuelle, la 12.6, reste payante [amikit.amiga.sk/11]. ![]() La chaîne YouTube de Chris Edwards contient une vidéo montrant une recréation de la puce SuperDMAC utilisée dans l'A3000. Le projet complet est disponible sur GitHub, c'est le fruit d'un effort communautaire, la conception du circuit imprimé ayant été réalisée par Jorgen Bilander et le code par Mike Taylor. Il s'agit d'un exercice de rétro-ingénierie de la puce Commodore SDMAC 390537 tel qu'on la trouve dans l'Amiga 3000. Ce projet a été lancé avec rien de plus que les descriptions des opérations du SDMAC et du manuel de service de l'Amiga 3000T, les fiches techniques du WD33c93 et un peu de code source des pilotes SCSI Linux de l'Amiga 3000. Depuis, les schémas de ce qui semble être la Rev 3(C) ont fait surface avec les descriptions originales de la machine à états finis [github.com/mbtaylor1982/ReSDMAC]. ![]() Après quelques versions bêta, Victoria Ferry a rendu public, fin décembre 2024, la version 1.1 officielle de son portage de l'émulateur MAME pour AmigaOS 68k. Sa variante, intitulée "MAME 0.106 Minimix", est destinée aux Amiga rapides tels que ceux avec PiStorm, Vampire ou via UAE JIT avec carte graphique. Après six mois de développement, corrections et optimisations, sur PiStorm avec RPi 3, la plupart des jeux sont à 85% de la vitesse, à 100% avec un Raspberry Pi4. L'auteur indique que le nombre de jeux compatibles a doublé, l'émulation de la Neo-Geo est rapide, la gestion quatre joueurs (avec manettes CD32) est implémentée, tout comme des extensions pour port parallèle. En outre, une routine de mixage de son permet d'avoir une bonne qualité sonore malgré les ralentissements. Toutes les options habituelles de MAME ont maintenant été activées, comme les échantillons ou le choix du BIOS Neo-Geo. Le jeu de ROM compatibles correspond à celui de MAME Advance, les ROM des autres versions de MAME ne fonctionneront pas. Les sources sont disponibles sur GitHub. ![]() wolfSSL est une bibliothèque C en code source ouvert, créée par Andrew Hutchings et d'autres développeurs. Cette bibliothèque est principalement destinée à fournir aux machines et aux applications du secteur embarqué une solution SSL. Andrew Hutchings a déjà porté wolfSSL sur diverses plates-formes, des microcontrôleurs 16 bits aux gros processeurs de serveurs 64 bits. Il a décidé de voir s'il pouvait faire fonctionner wolfSSL sur AmigaOS (ici un Amiga 4000). Andrew Hutchings décrit son implémentation dans un article détaillé. Ensuite, Andrew Hutchings aimerait essayer d'implémenter le Secure Shell de wolfSSL sur Amiga. Il est également possible, bien qu'il ne l'ait pas nécessairement prévu, de l'utiliser en remplacement d'AmiSSL, de porter d'autres outils de la suite wolfSSL ou de l'adapter à l'un des coeurs ARM d'une carte graphique ZZ9000 afin de soulager le processeur 68k des calculs SSL complexes [https://github.com/LinuxJedi/wolfssl-amiga/]. ![]() Dietmar Planitzer avait fait connaître, fin 2022, Apollo, son projet de système d'exploitation expérimental pour l'Amiga 3000/4000. Depuis, ce projet a été renommé "Serena OS" et l'auteur a publié une deuxième version alpha en août 2024, puis une troisième le 28 décembre 2024. Celle-ci est disponible sous la forme d'une ROM entièrement compilée et devrait fonctionner sur tous les Amiga équipés d'un processeur 68030 ou supérieur. Le plus grand changement dans cette version est l'introduction du sous-système de disque et des améliorations significatives de l'architecture du pilote. Le démarrage et le fonctionnement des disquettes à double densité sont maintenant gérés. L'outil d'image disque a également subi des améliorations significatives : il vous permet maintenant de formater une image disque Amiga (ADF) avec SerenaFS, de lister les fichiers existants, d'ajouter des fichiers à une image disque, d'extraire un fichier d'une image disque, de créer des répertoires, de supprimer des fichiers, d'obtenir et d'écraser des blocs de disque individuels et de générer une différence entre les blocs de disque de deux fichiers d'image disque. Ainsi, vous pouvez maintenant utiliser l'outil "diskimage" pour créer, lister et manipuler des images disques Amiga formatées SerenaFS sur votre système hôte. Une autre amélioration significative est que Serena OS gère maintenant un système de fichiers de périphérique (devfs). Ce système de fichiers est monté dans "/System/Devices" et liste tous les pilotes actifs. Une application peut ouvrir un pilote et utiliser les appels système de lecture/écriture pour interagir avec lui. Notez toutefois que les pilotes de disque sont les seuls pilotes de cette version qui gèrent réellement les opérations de lecture/écriture à partir de l'espace utilisateur. Serena OS implémente aussi un cache de disque qui met en cache les données lues sur une disquette. Notez qu'à l'heure actuelle, toutes les écritures sont implémentées en tant qu'écritures synchrones. Les données sont mises en cache, mais l'application est toujours obligée d'attendre que les données aient été écrites sur le disque. Une version future modifiera ce comportement de sorte qu'une application n'aura pas à attendre la fin d'une écriture. FileManager et FileHierarchy sont désormais les composants du noyau qui gèrent les opérations sur les fichiers et la résolution des chemins d'accès. Enfin, l'auteur a ajouté la gestion de la construction de libtool, makerom et keymap sur les systèmes POSIX (Linux, macOS) [github.com/dplanitzer/Serena]. ![]() Au cours de ces deux derniers mois, quelques outils de développement pour AmigaOS 4 ont été mis à jour :
![]() Neil Cafferkey a développé un pilote de carte réseau compatible SANA-II pour les cartes PCMCIA du fabricant Xircom, Ce xircomce2.device peut ainsi être utilisé avec un A600 ou un A1200. Les vitesses de transfert de 10 et 100 Mbps sont gérées, mais l'auteur indique que le débit réel est à peu près le même pour chaque vitesse, même avec un processeur rapide. En outre, l'auto-négociation de la vitesse de transfert et du mode duplex est gérée pour les cartes qui disposent de cette fonction. Toutes les cartes Xircom ne fonctionnent pas avec ce pilote, de même que certaines cartes compatibles qui ont été renommées par d'autres fabricants. Exemples de cartes compatibles : Compaq 335511-001, Xircom CE10 PS-CE2-10, CE3-10/100, CE3B-100, CE3B-100BTX, XE2000, RE-100, RE-100BTX, CEM56-100, REM56G-10BC, REM56G-10BT, REM56G-100BC Oui, REM56G-100BTX, XEM5600 [aminet.net/driver/net/xircomce2.lha]. ![]() Dead Metal 3 est un jeu de stratégie programmé en AMOS par Colin Fastman, présentant des images numérisées pour son théâtre d'opération. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour, avec trois niveaux différents d'ennemis gérés par l'intelligence artificielle. Il compte douze champs de bataille avec trois niveaux de jeu et vous devez gagner les 36 batailles pour remporter la campagne et voir la séquence de fin. Le but du jeu est de capturer l'icône du réacteur sur le champ de bataille en déplaçant l'une de vos pièces sur l'icône représentée en blanc sur la carte. L'ennemi essaiera de vous en empêcher. Le jeu démarre aléatoirement à chaque fois que vous jouez. La configuration requise est un 68030 minimum (PiStorm recommandé !), 2 Mo de mémoire Chip, 4 Mo de mémoire Fast, le Kickstart 3.0 et 30 Mo d'espace disque. Prix : 5 $ [gunship.itch.io/dead-metal-3]. ![]() La nouvelle version 2.9.0 de ScummVM, interpréteur de jeux en code source ouvert, a été portée sur AmigaOS 4 et MorphOS. Les changements les plus importants sont l'ajout de la gestion d'une dizaine de nouveaux titres : The Adventures Of The Good Soldier Schweik, Backyard Basketball, Castle Master, Marvellous Mice Adventures: Meeting Sea Rat, Marvellous Mice Adventures: Sea Rat's Birthday, Mask Show, Moonbase Commander, Orion Burger, Rise Of The Dragon, The Space Bar, Thimbleweed Park, Total Eclipse, Total Eclipse 2, Unrest et Wait For It! Issue 3. Song For A Hare. ![]() Le 4 décembre 2024, Kjetil Hvalstrand a publié ProcessActionReplay, un outil pour AmigaOS 4 qui imite la fonction de triche de la cartouche Action Replay commercialisée au début des années 1990 sur Amiga Classic. L'auteur décrit son outil comme "une bidouille amusante, qui fonctionne comme un mode de triche d'un Action Replay". Il peut faire planter votre programme et peut faire planter votre ordinateur. Vous voyez ce programme comme quelque chose qui révèle une faille de sécurité dans AmigaOS. il n'est pas destiné à un usage malveillant, son but est de donner au joueur des vies illimitées. ProcessActionReplay travaille sur la pile du jeu cible, il ne peut pas accéder à quoi que ce soit dans le programme ("heap"). C'est pourquoi il peut ne pas fonctionner sur tous les jeux. ![]() Fin décembre 2024, Frank Wille a mis à jour deux de ses outils de développement Amiga : vasm, un assembleur portable pour plusieurs processeurs avec différents modules de syntaxe et de sortie, ainsi que vlink, un éditeur de liens portable pour de nombreux formats d'objets, d'exécutables et de binaires. Changements dans vasm V2.0a
![]() Jens Schoenfeld a annoncé le 24 décembre 2024 la disponibilité de P96 3.5.0. Cette nouvelle version de ce pilote de cartes graphiques RTG contient des mises à jour de pilotes pour les cartes Trio64 (CyberVision), IMSG300 (Visiona) et ET4000 (Merlin/oMNiBus). En outre, il y a trois nouveaux pilotes pour les cartes graphiques Vooodoo Banshee, Voodoo 3 et Voodoo 4/5. Cela nécessite une carte fille PCI avec OpenPCI.library, qui ne fait pas partie du paquet P96, mais qui peut être téléchargée gratuitement. Cette version 3.5.0 contient également le premier pilote pour le mode "framebuffer" (tampon de trame) de l'Indivision ECS V4. Ce pilote nécessite un processeur avec MMU et une bibliothèque MMU installée. Veuillez noter que votre Indivision ECS V4 nécessite un noyau FPGA mis à jour - celui-ci peut être trouvé dans le Wiki d'Individual Computers et peut être installé avec l'Indivision Configtool. Les modes d'écran avec 256 couleurs, les modes 15/16 bits (Hi-colour) avec plus de 65 000 couleurs, ainsi que le glissement d'écran de deux écrans sont gérés. Le panoramique automatique est également géré pour les écrans avec suraffichage. Veuillez noter que l'Indivision ECS V4 ne dispose pas encore d'un Blitter et que la vitesse de ce pilote est donc encore relativement faible. L'auteur indique enfin que, malheureusement, om a toujours des problèmes avec le système de stockage, il n'a donc même pas essayé d'ajouter les nouveaux fichiers à la base de données. Même si cela prend un peu plus de temps, il enverra les nouvelles versions par courriel - non seulement sur demande, mais aussi de manière proactive aux clients qui sont dans la phase de mise à jour gratuite. ![]() Toni Wilen, l'auteur de l'émulateur Amiga WinUAE, publie de temps en temps sur ce fil de discussion sur EAB ses découvertes en matière de fonctions non documentées de l'Amiga. Dans un message daté du 2 décembre 2025, il indique avoir fait une nouvelle découverte en la matière : STRLONG strobe ($DFF03E).
![]() Michael Trebilcock a diffusé le 22 décembre 2024, une nouvelle version de son script YT. YT.rexx est un en effet un script permettant de fournir des liens vidéo et audio directs à partir des URL de YouTube, et la possibilité de les diffuser dans MPlayer. Il suffit de fournir une URL et le script affichera tous les liens vidéo disponibles et vous permettra de les lire. Ce script peut être utilisé sur n'importe quel site web contenant des liens vers une vidéo YouTube. Il gère également la possibilité de diffuser du contenu en direct dans FFplay. La nouvelle version 3.2 propose des correctifs pour améliorer la compatibilité, la gestion des liens "/live" comme liens YouTube valides et l'ajout de nouvelles options pour le client du lecteur.
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