Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 02:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Vista Pro 2.0
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


Vista Pro 2.0 est le digne fils de Vista Pro et son remplaçant indispensable si vous êtes un fana de ce type de logiciel.

Vista Pro premier du nom proposait déjà une interface utilisatrice très souple et complète pour la création de paysages imaginaires. Vista Pro 2.0 propose encore plus de possibilités et de variétés de paysages rendant le tout encore plus réaliste. Les différentes sortes d'arbres, les détails dans les vagues, la brume, les étoiles... sont autant de nouveautés qui deviendront rapidement indispensables.

Vista Pro 2.0

Le programme

Vista Pro 2.0 est donc livré dans un coffret contenant deux disquettes et une documentation (en anglais) très complète. La première disquette contient les programmes à installer (compression en .Lzh) sur disque dur (fortement conseillé), voire sur disquettes. La seconde disquette contient, elle, des fichiers au format DEM à utiliser avec Vista.

La configuration minimum requise pour utiliser Vista Pro 2.0 doit cependant être assez solide pour profiter au maximum des possibilités du logiciel. Un Amiga avec au moins 3 Mo de mémoire peut faire fonctionner Vista Pro 2.0, mais l'ajout d'une carte accélératrice et d'un bon disque dur me semble indispensable.

La bonne surprise ici provient de la vitesse, Vista Pro 2.0 est plus rapide que son prédécesseur pour les mêmes options et ceci est encore plus visible avec la version 68030 par rapport à l'ancienne version.

Vista Pro 2.0

Le principe

Vista Pro et Vista Pro 2.0 sont des logiciels basés sur l'interprétation des fichiers d'élévation représentés par des zones de différentes couleurs à l'écran. Il combine de nombreuses fonctions mathématiques et surtout fractales, et permet de créer et de lisser les types de fractales qui rendront le paysage le plus précis possible. Les fichiers utilisés peuvent être de plusieurs sortes :
  • Soit créés de façon aléatoire par le générateur fractal inclus dans le programme proposant des possibilités de types de paysages pratiquement infinies, mais ne laissant aucune place à l'utilisateur lors de la création.

  • Soit utiliser les fichiers USGS (United States Geological Survey) notés DEM (Digital Elevation Model) couvrant des portions du territoire américain.

  • Soit dessiner ses propres paysages en IFF sous Deluxe Paint et les transformer en fichiers DEM grâce au logiciel ScapeMaker de chez MegageM. Ici, c'est l'utilisateur qui crée entièrement son monde.

  • Soit utiliser le logiciel TerraForm, qui permet de créer directement les "landscapes" (scènes) pour Vista Pro et Vista Pro 2.0. Il est d'ailleurs dommage que ce logiciel ne soit pas livré avec Vista Pro 2.0.
Une scène normale de Vista Pro 2.0 comporte à peu près 65 000 points de références et 512 000 polygones triangulaires pour relier tous ces points. Vista Pro 2.0 est désormais capable de visualiser des scènes beaucoup plus grandes que Vista Pro 1.0, contenant plus d'un million de points et deux millions de polygones. Autant d'informations demanderaient à votre logiciel de 3D préféré des montagnes de calculs, de mémoire et de temps pour en visualiser une partie.

Les nouveautés 2.0

Nous n'allons pas revenir sur le fonctionnement général de Vista Pro, car ceci a déjà été réalisé dans cet article. Nous allons parler des nouveautés de cette version 2.0 par rapport à l'ancienne.

Tout d'abord, on remarque que la présentation générale du logiciel n'a pas vraiment changé. Elle s'est étoffée par de nouvelles options contenues sur l'écran sous forme de gadgets et dans les menus.

Les nouveaux gadgets nous permettent désormais de créer des images en ajoutant quatre sortes d'arbres avec des densités et des hauteurs réglables par l'utilisateur pour simuler au mieux l'environnement que l'on désire créer. L'option "Pine" permet de créer des pins ou des sapins plus ou mois réalistes selon le type de rendu demandé. "Oak" représente les chênes, "Cactus" propose deux sortes de cactus (soit au sol, soit genre western). "Palms" représente des palmiers qui sont bien rendus quel que soit le réalisme demandé.

Vista Pro 2.0

Désormais, le contrôle du ciel est plus précis et cela grâce à trois touches : "Horizon", "Sky" et "Stars". Horizon va nous permettre de créer une sorte d'horizon dégradé plus ou moins épais qui combiné avec Sky (le ciel) pourra permettre des beaux couchers de soleil et l'apparition d'étoiles (Stars) vers le zénith de la scène. Pour les étoiles, elles sont désormais représentées sous la forme d'une sphère céleste, ce qui a comme principal avantage lors d'animations de rendre le tout plus réaliste avec le déplacement des étoiles dans le ciel. Elles sont aussi soit colorées, soit représentées avec des densités différentes, ce qui augmente encore plus le réalisme du tout.

Une autre nouveauté est l'ajout de la fonction "Texture". Tout comme son nom l'indique, elle est ici pour apporter une meilleure définition aux couleurs et dégradés de l'image. Il existe quatre différents niveaux de qualité : 0=Off, L=Low (bas), M=Medium (moyen), H=High (maximum). Le rendu final d'une image gagnera beaucoup à être calculé avec un réglage M ou H. Le revers de la médaille est le temps de calcul qui s'allongera en conséquence.

"Bound" nous autorise à calculer seulement des parties, définies par l'utilisateur, de la scène globale pour plus de rapidité et pour affiner les réglages. Les formats d'images créées par Vista Pro 2.0 sont limités à une résolution de 4096x3000 pixels en 24 bits au format IFF.

Pratiquement, on utilisera les formats standards d'écran ou plus petits (à partir de 10x16 pixels) pour travailler plus rapidement. Vista Pro 2.0 gère les formats HAM, HalfBrite, DVTV 4 et HAM-E, ainsi que trois modes de suraffichage : 704, 736, 768. Vista Pro 2.0 est aussi capable de charger une image en fond d'une profondeur de 24 bits et dans la résolution d'image utilisée par votre scène.

Vista Pro 2.0, moyennant une habile manipulation de sa palette, crée des séries blocs dégradés représentant des maisons ou des buildings (sans portes ni fenêtres, reliés par des routes aussi générées par palette). Ces options ne sont pas précises mais sont très intéressantes lors d'une observation de loin.

Vista Pro 2.0

Vista Pro 2.0

Un nouveau petit bouton situé en haut de l'écran des gadgets entre "Target" et "Camera" est la touche "P". "P" permet donc, un peu comme sur Scenery Animator, de visualiser rapidement en rendu filaire l'angle de vue. Ceci est très utile pour bien ajuster la focale de sa caméra et avoir une idée plus précise de l'aspect final. Ce type de rendu 3D est aussi utilisé par Vista Pro 2.0 pour une visualisation filaire 3D des scripts d'animation avec un mouvement rapide et coulé (testé avec un Amiga 3000).

Pour finir l'énumération des nouvelles possibilités de Vista Pro 2.0, j'ai bien aimé, la fonction "Exposure". Elle agit comme un véritable procédé photographique lors de l'exposition du film. Ici, l'utilisateur a le contrôle de l'exposition de sa scène. De ce fait, il peut soit la sous-exposer, soit la sur-exposer à sa convenance. Combiné à la commande "Contrast", on a le contrôle total de l'exposition de notre image finale. N'oublions pas non plus que Vista Pro 2.0 est totalement pilotable par ARexx, que ce soit pour toutes ses options que pour la création d'un script d'animation par exemple.

Vista Pro 2.0

L'animation

On ne peut terminer avec Vista Pro 2.0 sans parler de l'animation des scènes. Pour créer une animation sous Vista Pro, il existe deux solutions :

1. Utiliser un éditeur de texte ASCII et taper les coordonnées des points compris dans le script. Cette solution n'est pas pratique mais est la seule possible pour le moment avec Vista Pro 2.0. Il est aussi possible de créer rapidement des animations en ligne droite avec la commande "Generate" du menu "Script" qui permet de créer un chemin entre la position de la caméra et la cible ("Target"). Si l'on désire créer des animations plus complexes épousant le relief par exemple, c'est pratiquement impossible par cette façon.

2. Acheter le complément indispensable à Vista Pro 2.0 qu'est le logiciel MakePath. Il est en réalité la seule alternative viable et du niveau de Vista pour éditer et créer tout types d'animations avec une facilité déconcertante.

Imaginons maintenant notre script d'animation créé. Nous avons la possibilité sous Vista Pro 2.0 de visualiser le chemin en 2D (sur la carte) ou en 3D filaire animé en temps réel. Ensuite, le mode d'animation peut varier entre une animation au format IFF ANIM5 (16, 32, 64 couleurs ; HAM ou IFF 24 bits) et une sauvegarde image par image de type Pic.00001, Pic.00002... pour un assemblage ultérieur avec l'AVideo24 par exemple et AVanim. Pas de format DCTV pour l'animation hélas.

Vista possède aussi son propre format d'animation noté VANIM qui sauve une animation en "direct to disk" (disque dur obligatoire) non compactée et peut jouer cette animation grâce au même principe de chargement et affichage direct à partir du disque dur. L'avantage est que cela nécessite peu de mémoire centrale mais un disque dur + carte contrôleur au taux de transfert important et de grande capacité. Pour exemple, voici une correspondance d'un fichier ANIM5 IFF et VANIM : IFF = 9.5 Mo, VANIM = 40 Mo.

La raison de l'énormité du fichier VANIM provient du non compactage des images contrairement à l'IFF. A vous de voir s'il vaut mieux posséder 10 Mo de mémoire ou un gros disque dur rapide. Quoiqu'il en soit, si vous avez 800 Mo de disque dur, à vous les 10 minutes d'animations !

Conclusion

Vista Pro 2.0 s'adresse sûrement aux utilisateurs possédant déjà une configuration assez musclée (3 Mo de mémoire minimum, disque dur et carte accélératrice) pour profiter pleinement du logiciel.

C'est un logiciel d'exploration qui n'a pas son égal sur d'autres machines et nous offre une infinité de possibilités de paysages avec un rendu de plus en plus fidèle. Complément indispensable de votre Amiga, il est cependant pratiquement obligatoire de posséder MakePath pour bénéficier pleinement de l'animation et TerraForm par exemple (éditeur de scènes) ou ScapeMaker pour avoir libre accès à son imagination. Vista Pro 2.0, MakePath, TerraForm seront sûrement bientôt disponibles en France.

Nom : Vista Pro 2.0.
Éditeur : Virtual Reality Laboratories.
Genre : générateur de paysage.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 99,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]