Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 12 décembre 2017 - 22:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MakePath
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


MakePath est le complément indispensable à Vista Pro et Vista Pro 2.0 en ce qui concerne l'animation et la création de scripts pour celle-ci. Ce logiciel devrait figurer en standard avec la version 2.0 de Vista Pro tant il est important pour l'ensemble. Il est capable de créer des animations très complexes sans avoir à utiliser une seule fois le clavier de l'Amiga.

MakePath vous permettra de survoler vos "landscapes" (scènes) Vista à bord d'un hélicoptère, d'un avion à réaction, d'un buggy ou même d'un missile. Toutes les fantaisies sont permises et d'une simplicité de création déconcertante.

Le programme

MakePath se présente sous la forme d'une disquette contenant toute la procédure d'installation et d'aide à l'apprentissage nécessaire pour bien s'en servir. Sur la disquette on trouvera donc une version 68000 et une, notée ".881", prévue pour les machines possédant un coprocesseur arithmétique. Ce type de présentation proposant les deux versions du logiciel est désormais chose courante et c'est tant mieux.

La documentation (en anglais) est, elle, suffisante et presque inutile tant le logiciel est d'un abord facile et intuitif. Elle mérite cependant un coup d'oeil car certaines subtilités peuvent (et m'ont) échapper au début. Ce qui est très bien vu aussi, c'est la présence de trois fichiers "tutorial" pour un apprentissage par l'exemple et guidé par l'intermédiaire du livret.

MakePath utilise dans son principe des points placés par l'utilisateur et reliés par des lignes pour la création du chemin que doit emprunter la caméra. Le calcul du mouvement final est contrôlé totalement par le logiciel selon les réglages et les indications que nous aurons sélectionnés. L'utilisation des splines est la méthode principale de travail de MakePath pour éviter au maximum des angles droits et des mouvements de caméra trop brusques, ce qui dégrade la fluidité d'une animation.

MakePath

Les options

MakePath se présente un peu comme Vista Pro, c'est-à-dire avec une série de gadgets les plus importants situés sur la gauche de l'écran. Une série de menus est aussi présente avec surtout le second qui représente une série de préréglages pour une construction rapide d'un mouvement sans avoir à taper quoi que ce soit au clavier.

Ce menu (Motion Models), propose six réglages dont les titres parlent d'eux-mêmes :

Glider (planeur) : propose de survoler le relief à une altitude correspondant à 140 unités sur la carte en respectant les reliefs tout en ajoutant des tangages, des accélérations lors des piqués et des décélérations lors des montées similaires à ce que pourrait être ce type de survol à bord d'un planeur.

Jet : c'est un peu le même genre de mouvement que le planeur, mais en plus rapide et il ne perd pas de vitesse lors des montées et offre des accélérations puissantes. Il vole plus bas et possède de l'inertie dans ses mouvements.

Cruise Missile : ici aussi, pas besoin de traduction. Le missile suivra parfaitement le relief du terrain avec une vitesse constante et une altitude rasante. C'est le réglage le plus impressionnant car il produit une animation rapide et fluide parfois en frôlant la cime des arbres ou en suivant un cours d'eau.

Helicopter : l'hélicoptère est un mouvement assez rapide et à basse altitude, possédant une inertie et une réponse dans les mouvements légèrement décalées par rapport au relief. C'est aussi un de ses intérêts.

Dune Buggy : ce buggy roule sur la surface de votre relief en épousant les accidents qui passent sous ses pneus. Il est possible de traverser une forêt ou un cours d'eau car votre véhicule est bien sûr amphibie.

MotorCycle : cette moto tout terrain est similaire au mouvement du buggy mais en plus rapide et nerveux avec la possibilité de simuler des sauts et toutes les autres réactions de ce genre d'engins.

Comme on vient de le voir, ces six préréglages sont souvent largement suffisants pour la majorité des mouvements dont on a besoin, sachant qu'ils restent de toute façon modifiables à tout moment.

On peut bien évidemment créer son propre véhicule ou avion et l'utiliser quel que soit le terrain. Dans les autres menus on trouvera des options d'aides à la création du script tels que "Avoid Collision" qui nous évitera les scratches contre une montagne ou bien de carrément la traverser, ou "BSpline Curve" qui utilisera les courbes de Bézier pour relier tous nos points du script.

Les autres menus sont aussi importants mais moins souvent utilisés sauf pour effacer un point, le déplacer ou changer l'angle de vue de la caméra. Le plus important est visible à l'écran grâce aux gadgets de droite : "Loop" va nous permettre de rendre notre script cyclique. "Frames" définit le nombre d'images pour le script. "Smooth" adoucira notre courbe représentant le mouvement.

Sous "Loop", les trois petites images représentent le style le passage au dessus des reliefs : le premier ne tient pas compte du relief et survole carrément linéairement la scène. Le second en tient compte, mais de façon souple tandis que le troisième le suit à la lettre. Pour ce qui est de l'altitude de survol, elle se règle avec "Height".

"Bank", "Accel" et "Pitch" sont eux aussi accessibles et modifiables bien que j'aie préféré ne pas changer les préréglages des six types d'engins car les résultats ne sont pas toujours garantis.

MakePath (la commande) lancera le calcul de tous vos réglages et créera donc le script final que l'on importera ensuite dans Vista ou Vista Pro 2.0. Pour être plus sûr de son résultat, la touche "Preview" permet de visualiser rapidement, en mode filaire faces cachées et sur tout l'écran, l'animation calculée par MakePath (testé avec un A3000).

MakePath

Les deux images illustrant cet article sont une simulation contrôlable en deux dimensions de l'aspect du terrain, l'un pour la caméra et l'autre pour l'angle de vue. Ceci permettra à tout moment de pouvoir modifier simplement et facilement un seul point ou une série de placements tout en suivant le déroulement de l'animation sur l'écran principal de MakePath.

Conclusion

La version testée de MakePath nous a été fournie en NTSC mais ceci n'a aucune incidence sur le script lui-même. Seulement la visualisation en filaire a semblé un peu différente lors de son transport à l'intérieur de Vista Pro 2.0. Le test a été fait avec un Amiga 3000 muni de 10 Mo de mémoire mais le logiciel fonctionne très bien aussi sur un Amiga équipé de 512 ko de mémoire. Seuls le temps de génération du script et la lecture en filaire sont assez longs, mais toutes les fonctions sont utilisables.

Je n'ai absolument rien trouvé de négatif dans ce logiciel qui est vraiment très bien fini et puissant tout en restant d'un accès des plus simples. La plupart des manipulations se font à la souris. MakePath est le chaînon manquant à Vista Pro pour la création de ses animations. Il est regrettable cependant que ce logiciel ne soit pas fourni avec Vista Pro 2.0 par exemple tout comme TerraForm.

Ces trois logiciels faisant le paquetage le plus complet et autonome en ajoutant aussi ScapeMaker (de MegageM) qui, lui, ouvre les portes des images IFF. MakePath n'est pas pour le moment importé en France mais cela ne saurait tarder.

Nom : MakePath.
Développeur : V. Lee.
Éditeur : Virtual Reality Laboratories.
Genre : création d'animations.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 39,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]