Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 10:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Terraform 1.1
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


Virtual Reality Laboratories Inc. nous gâte ces temps-ci. Avec Vista Pro 2.0, MakePath, voici le dernier de la trilogie : TerraForm. Son emploi est indispensable car il est le seul outil de dessin direct sur les fichiers DEM (les "landscapes" Vista ou Scenery Animator) capable soit de modifier un paysage existant, soit d'en créer un nouveau directement à la souris comme pour MakePath, pratiquement sans l'utilisation du clavier de notre Amiga.

TerraForm

TerraForm 1.1 est un autre complément à Vista et Vista Pro 2.0 pratiquement indispensable tout comme MakePath. Son travail est de nous permettre de créer nos propres landscapes (scènes) pour plus tard les charger dans Vista. Vu que TerraForm produit un fichier aux normes DEM (Digital Elevation Model), il est donc possible de récupérer aussi ce fichier landscape avec le logiciel Scenery et Scenery Animator de Natural Graphics.

Sur la disquette TerraForm, on trouve le logiciel et quelques landscapes de démonstration et d'apprentissage. Cependant, il n'y a pas ici de version compilée 68030 sur la disquette et c'est bien dommage, surtout lorsque l'on travaille en mode zoom 64 ou 128 où le logiciel devient assez lent (sur Amiga 3000 !).

La documentation (en anglais) est très courte avec 13 pages seulement mais suffisante vu la facilité d'utilisation du logiciel. La version 1.1 de TerraForm apporte, par rapport à la 1.0, la possibilité d'éditer les landscapes plus grandes du type de Vista Pro 2.0 (512x512 et 1024x1024) ainsi que toutes les autres tailles intermédiaires.

Le logiciel

Le programme n'est constitué que d'un seul exécutable et propose, après son chargement, un écran unique avec lequel toutes les manipulations sont directement accessibles à la souris.

Terraform 1.1

Tous les gadgets présents sur cette fenêtre représentent, grâce à de petits dessins, l'outil à utiliser sur la partie de gauche. Voyons ce que nous pouvons faire avec ceux-ci. La palette d'élévation représente avec les couleurs connues par tout utilisateur de Vista Pro les altitudes correspondantes. La plus claire est la plus haute et la noire la plus basse. A sa droite on découvre toute une série d'outils permettant toutes les manipulations à main levée sur l'écran : dessiner des montages plus ou moins élevées et abruptes, les lisser ou adoucir leur pente, les effacer ou les inverser pour en faire des vallées...

Sur la capture d'écran ci-dessus, on découvre l'éditeur filaire 3D d'une partie de la carte de gauche. Cet éditeur représente les altitudes réelles correspondant aux couleurs employées sur l'autre carte. Un zoom est possible sur cet éditeur pour travailler de façon plus ou moins précise sur une partie de la carte. En pratique, on utilise le facteur 16 ou 32 qui est un compromis satisfaisant entre la visibilité du travail et surtout la vitesse de rafraîchissement de l'action. C'est ici que l'on regrettera le manque de la version compilée 68030 (pour ceux qui auraient pu s'en servir), accélérant les calculs et permettant de rendre le logiciel plus souple.

Terraform 1.1

La vue 3D correspond donc à une partie agrandie du fichier landscape. Difficile d'en dire plus tant le logiciel est lui aussi, tout comme MakePath, d'un emploi simple et intuitif dont chaque gadget est suffisamment explicite pour ne nécessiter pratiquement aucune documentation.

Avant de conclure, révélons le point sombre du logiciel car il y en a un : il n'existe de fonction "défaire" (undo) nulle part et c'est vraiment dommage. Combien de fois j'ai dû recommencer une zone alors qu'un clic sur "défaire" m'aurait évité beaucoup de manipulations supplémentaires, surtout que dans ce type de programme, la fonction "défaire" est toujours d'un grand secours.

Conclusion

TerraForm aurait dû faire partie du paquet de Vista Pro 2.0 tant son utilisation est indispensable pour tous ceux qui désirent créer des paysages autres que par l'action d'une génération fractale aléatoire. Évidemment, le prix du logiciel (aux États-Unis) n'est pas exorbitant surtout si l'on possède déjà Vista ou Vista Pro 2.0, il ne coûtera que 140 FF.

Vista Pro 2.0, TerraForm et MakePath sont indissociables et constituent à eux trois un formidable outil de création graphique autonome, vraiment très performant et pratiquement unique que ce soit sur Amiga ou ailleurs. C'est une série à posséder impérativement si vous êtes un fanatique de ce type de création graphique animée ou non.

Nom : Terraform 1.1.
Développeur : D. Shively.
Éditeur : Virtual Reality Laboratories.
Genre : générateur de formes 3D.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 39,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]