Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 07:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de ScapeMaker 2.0
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - avril 1992)


Le logiciel que tous les amoureux de Vista Pro et Scenery Animator attendaient vient enfin de sortir dans le commerce. Son nom : ScapeMaker. Son travail : transformer vos fichiers IFF en format DEM. Le format DEM est directement interprété par Vista et Scenery comme un "Landscape" et est traité comme tel. Fini les bibliothèques de Landscapes limitées, avec ScapeMaker, vous pourrez désormais créer les vôtres.

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

L'éditeur américain MegageM nous présente ici le complément indispensable de Vista Pro et de Scenery Animator pour tous les amoureux de paysages fractals. L'intérêt de ces deux logiciels devient encore plus grand sachant que désormais tout devient possible.

Le format DEM est un codage spécifique utilisant les niveaux de couleurs comme unités d'élévation pour un rendu avec les logiciels adéquats. DEM signifie "Digital Elevation Map". Le format DEM est totalement reconnu par Vista, Vista 1.2, Vista Pro, Vista Pro 2.0, Scenery et Scenery Animator qui restent les seuls importés en France. ScapeMaker fonctionne parfaitement sur un Amiga équipé de seulement 512 ko de mémoire et ne nécessite pas de disque dur. Il se présente sous la forme d'une seule disquette et de sa documentation, que l'on ne consulte jamais tant le programme est simple à utiliser. Un seul menu est présent à l'écran et toutes les sélections s'effectuent à la souris.

Les possibilités

Comme on l'a dit précédemment, elles sont infinies sachant que le logiciel est capable de convertir tout fichier image Amiga en un fichier DEM. Il accepte tous les formats d'écrans, en partant de 320x200 NTSC jusqu'à 768x592 PAL. Il lit aussi tous les formats d'image, que cela soit de l'IFF 1 bit (deux couleurs) à 6 bits (64 couleurs Half-Brite) sans oublier le format HAM.

Pour convertir un fichier, il faut en premier le créer. Évidemment, tous les logiciels de dessin sont utilisables pour créer un fichier à convertir. Dans nos exemples on a plutôt utilisé Deluxe Paint car 16 ou 32 couleurs sont souvent largement suffisantes pour ce type d'opérations.

Utilisons ensuite le (seul) menu de ScapeMaker. La première option nous demande de charger une image, ce que nous faisons. Cette image est placée en fond. Ensuite, nous devons utiliser Scape Area qui va nous définir une fenêtre de 258x258 pixels maximum à découper dans notre image. Ici apparaît la seule limitation du programme. La taille maximum de l'image à convertir sera de 258x258 pixels à découper sur votre image. Cette limitation correspond en fait à la taille d'un fichier Landscape de Vista. Une fois notre zone découpée à la souris, nous avons plusieurs choix qui s'offrent à nous. Soit le sauver tel quel par "Grab Scape" puis "Save Landscape", soit de modifier certains de ses paramètres pour améliorer ou modifier le fichier.

La première option permet de choisir entre une extrusion ou un creux selon que l'on désire une montagne ou une fosse. Bien évidemment, on contrôle aussi la hauteur maximum et minimum dans "Scale Factor".

Les couleurs dans ScapeMaker sont les principaux indicateurs de la hauteur future de votre montagne. Comme il reconnaît le format HAM, la valeur des couleurs varie entre 0 et 4095. ScapeMaker va scruter un à un les pixels et convertir leur couleur en valeur représentant des hauteurs. On peut à tout moment modifier ces valeurs dans le logiciel. Si on ne désire pas créer des falaises abruptes ou des fosses genre puits, on modifiera donc ces couleurs. Quel travail contraignant si on veut le faire point par point ! La solution consiste à passer tous vos contours par la commande "Smooth" (lissage) de Deluxe Paint par exemple et fini les falaises. Bien évidemment, ScapeMaker possède aussi une commande "Smoothing", mais l'utilisation de Deluxe Paint est meilleure car le "Smooth" de ScapeMaker n'est contrôlable que sur cinq niveaux et s'avère un peu dur sur les bords trop pointus.

Exemple de procédure Deluxe Paint + Vista Pro + rendu Vista Pro :

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker est aussi capable de mixer deux landscapes ensemble et de les réunir en un seul nouveau. Cette manipulation appelée "Double Expose Mode" peut se répéter indéfiniment. Cette option est très utile pour, par exemple, mixer deux reliefs ou bien du texte sur un relief. Ici, la commande "Smooth" du programme agissant sur un fichier DEM déjà existant devient indispensable pour bien lier les deux formes.

Pour terminer avec les options de ScapeMaker, signalons que le logiciel fonctionne en multitâche et est compatible ARexx. De plus, il possède son propre langage de script appelé HDS, plus simple qu'ARexx mais totalement réservé à lui seul.

Conclusion

Les images illustrant tout cet article sont assez parlantes pour monter l'immense intérêt de ce logiciel. Vista Pro et Scenery Animator semblaient un peu à part dans l'univers Amiga jusqu'à maintenant. ScapeMaker leur offre, et vous offre toutes les fantaisies possibles grâce donc à sa faculté de convertir les images en Landscapes (DEM). Le plus gros problème réside dans le fait qu'il n'est pas encore importé en France mais espérons que cela ne saurait tarder.

Exemple de procédure Deluxe Paint + Scenery Animator 1 + Scenery Animator Map + rendu Scenery Animator :

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

ScapeMaker 2.0

Signalons que la société MegageM qui a créé ScapeMaker est spécialisée dans ce genre de logiciels basés sur les fractales ou la visualisation mathématique. Comme exemples, voici ses réalisations passées :
  • Fractal Pro 5.0. Disons que c'est un peu de Vista Pro, un peu de Scenery Animator et surtout un éditeur de fractales en 3D, sans oublier l'animation et le 24 bits.
  • Cell Pro 1.1. Cellular Automation est basé sur le "jeu de la vie" mais permet de contrôler totalement les algorithmes qui régissent ces manipulations.
  • Neuro Pro 1.0. Simulation de communication entre cellules (192) genre neurones dans lesquels on contrôle totalement les interconnexions (8192 possibles) pour, par exemple, essayer de résoudre des problèmes complexes.
Pour les personnes intéressées par ScapeMaker ou autres réalisations de MegageM, voici où se les procurer (en espérant bientôt en France) : MegageM, 1903 Adria Street, Santa Maria CA 93454, Tél : 805 349 1104.

Nom : ScapeMaker 2.0.
Développeurs : MegageM.
Genre : conversion graphique 3D.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]