Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Manchester United: Premier League Champions
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mai 1994)


Cantona est de retour avec un jeu tentant de concilier au mieux simulation et arcade. 50% Player Manager, 50% Sensible Soccer, mais 100% football.

Manchester United: Premier League Champions

J'ignore combien a coûté à Krisalis l'acquisition de la licence du club de football anglais Manchester Utd, mais ils sont décidés à rentrer dans leurs frais ! Après Manchester United et Manchester United Europe, voici aujourd'hui Manchester United Premier League Champions, dernière en date des simulations footballistiques de l'éditeur. On attend les prochains volets : "M.U. en vacances", "M.U. font du ski" et surtout "M.U. contre le Docteur Z".

Manchester United: Premier League Champions

Cet épisode, marque cependant l'adoption par Krisalis de la représentation large du terrain, avec des joueurs de toute petite taille, dans le style de Goal! ou de Sensible Soccer. La plupart des coups du football sont réalisables avec un minimum d'entraînement, reprises de volées et têtes comprises. Une option "magnétoscope" est sélectionnable à tout moment.

En outre, le nombre d'équipes disponibles est tout à fait impressionnant, puisque toutes les formations des cinq (!) divisions anglaises sont présentes, ce qui ne fait pas moins de 104 clubs différents ! Certes, il est bien agréable de disposer d'une telle banque de données, mais on aurait préféré avoir une palette un peu plus internationale, plutôt que toutes les équipes anglaises, petits clubs amateurs compris.

Manchester United: Premier League Champions

Mais alors, Manchester United Premier League Champions ne serait qu'un plagiat éhonté de Sensible Soccer, juste bon à copier son prédécesseur ? Eh bien, pas tout à fait, car il existe un quatrième type de compétition disponible qui vient à point nommé distinguer ce logiciel des autres. En effet, si vous sélectionnez en préambule l'option "saison", vous aurez la joie (?) de vivre le quotidien d'un club de football, match après match. J'entends par là que vous disputerez de concert les trois épreuves dans lesquelles on s'affronte outre-Manche, c'est-à-dire le Championnat, la Coca-Cola Cup (ex-League Cup), et bien sûr la prestigieuse FA Cup. Vous bénéficiez donc de statistiques très complètes, de la courbe de progression (qui a dit "régression" ?) de votre équipe au classement, à celui des meilleurs buteurs du club, ainsi qu'une fiche de caractéristiques exhaustive pour chacun de vos joueurs.

Manchester United: Premier League Champions marque des points, grâce à sa gestion des divers événements, comme les cartons jaunes et rouges que peuvent récolter vos joueurs au fil des matches mémorisés par l'ordinateur, l'accumulation de ces points disciplinaires rapportant à son auteur des peines de suspension variables. Sans compter que les blessures sont prises en compte, de manière très réaliste. Dernier atout de cette simulation de football : vous pouvez concevoir le placement de vos joueurs sur le terrain, à l'aide d'un "tableau noir" classique.

Manchester United: Premier League Champions

Par rapport à l'A500/A600, le jeu sur Amiga 1200 (ou tout autre machines avec 2 Mo de mémoire) offre davantage d'effets sonores, et vous pouvez aussi, si vous le voulez, revoir l'intégralité d'une mi-temps avec le mode magnétoscope.

Pour ce qui est de la réalisation de Manchester United: Premier League Champions, le programme se situe dans la bonne moyenne, sans tare majeure ni nouveauté particulière. Les graphismes sont assez réussis. Pour l'animation, tout dépend de la machine que vous utilisez : sur un A500, quelques ralentissements sensibles se produisent lorsque trop de joueurs sont affichés à l'écran, en dehors de quoi l'action est assez rapide. Signalons enfin la bonne tenue des bruitages, les divers chants de supporters numérisés venant se superposer aux acclamations, pour renforcer encore le réalisme du jeu.

Nom : Manchester United: Premier League Champions.
Développeurs : Krisalis.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de football.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- La banque de données d'équipes, très vaste.
- Les bruitages sympathiques.
- Un bon dosage entre simulation et arcade.

Les points faibles :

- Je n'ai rien contre les Anglais, mais là, on frôle l'indigestion !
- Pas d'installation sur disque dur.


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