Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 06:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Manchester United
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1990)


Non content de vous faire jouer les directeurs de club de foot, soucieux de mener ses joueurs au bout de la saison dans les meilleures conditions, Manchester United vous fait descendre sur le terrain pour marquer vous aussi les buts qualificateurs.

Manchester United

Le ballon rond

Il n'est pas évident de réaliser une nouvelle simulation de football après le fantastique Kick Off. Mais à l'occasion de la Coupe du Monde, de nombreux programmes de foot sont prévus dans les mois qui viennent. Manchester United est le second programme de Krisalis, un nouvel éditeur anglais, qui vient de passer un an à développer cette ambitieuse simulation. Le concept est fort intéressant, puisqu'il joue sur deux tableaux, en offrant à la fois des matchs de foot de style arcade et la gestion d'une équipe durant toute une saison.

Manchester United

Vous tenez le rôle du manager de la célèbre équipe de Manchester United et vous devez tout faire pour la mener à la victoire, en coupe comme en championnat. Vous êtes le patron, à vous de prendre les bonnes décisions. Au début de la saison, votre équipe se compose d'un certain nombre de joueurs, sur lesquels vous disposez de renseignements précis. Vous faites une sélection avant chaque match et vous décidez du type d'entraînement que chacun d'eux doit suivre. Mais attention, tout est dans le dosage de cette préparation, car des joueurs sous-entraînés perdent leur forme physique, tandis qu'un surentraînement les fatigue et augmente les risques de blessures.

En cours de saison, vous aurez la possibilité d'acheter ou de vendre des joueurs et vous pourrez même faire des offres à d'autres équipes, qui les accepteront ou non. Mais vous devez également assumer les problèmes traditionnels des entraîneurs si certains joueurs sont blessés ou suspendus. Si un, ou plusieurs, de vos meilleurs joueurs sont indisponibles avant un match important, vous aurez du mal à vous en sortir, mais il faudra vous débrouiller pour les remplacer au dernier moment.

Manchester United

Une dose de management

Cet aspect stratégique intéressant déjà été largement développé dans d'autres programmes, comme Football Manager. Mais, contrairement à tous les programmes de ce type, vous ne vous contentez pas, dans Manchester United, d'assister passivement à des matchs qui se résument à quelques points de couleur qui s'affrontent sur un rectangle, ou à un texte explicatif qui vous décrit le déroulement de la partie. En effet, cette fois vous prenez la manette et vous jouez un véritable match, comme sur une borne d'arcade.

Le terrain est représenté de côté, avec une perspective plongeante et vous contrôlez le joueur le plus près de la balle, qui est indiqué très clairement par quatre flèches. Vous ne voyez qu'une petite portion du terrain, qui défile en multidirectionnel, mais vous disposez d'un scanner indiquant la position de tous les joueurs. Vous pouvez faire des corners, des coups francs, des penalties et, selon la durée de la pression sur le bouton de la manette, vous contrôlez l'angle et la puissance de votre tir.

Manchester United

Chaque joueur réagit en fonction de sa forme physique. Cela est particulièrement flagrant dans le cas de certains joueurs, qui sont bien moins rapides que d'autres sur le terrain. Autre innovation dans un programme de ce type : vous pouvez jouer à deux mais en mode arcade uniquement.

Conclusion

Manchester United bénéficie d'une réalisation soignée, avec un graphisme agréable et une animation fluide. Ce programme surclasse très largement toutes les autres simulations de management d'une équipe. En ce qui concerne la partie arcade, il n'atteint pas la quasi perfection de Kick Off, mais la jouabilité est satisfaisante et les parties à deux joueurs sont plaisantes. Au final, c'est une simulation de foot très complète, qui est unique en son genre.

D'autres avis

Toute la partie stratégique de ce jeu ne m'intéresse pas vraiment, même si elle semble complexe et bien étudiée. Acheter et vendre les sportifs, préparer leur entraînement, sélectionner les joueurs selon l'ensemble de leurs résultats passés, etc., cela fait beaucoup de tableaux ! La partie arcade est bien traitée mais n'arrive pas à la cheville de Kick Off, par exemple. Manchester United est à réserver seulement à ceux qui ne manquent aucun jeu de foot... [Olivier Hautefeuille].

Manchester United est l'un des rares jeux d'administration d'équipe de football réellement prenant. Les possibilités de gestion de l'équipe sont variées et complètes et surtout le jeu de la balle très jouable et cette possibilité est originale dans ce type de programmes. La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau [Jacques Harbonn].

Nom : Manchester United.
Développeurs : Teque.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de football.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]