Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Goal!
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1993)


Le monde du football a une illustre naissance à fêter : celle de Goal!, la nouvelle simulation de football de Dino Dini. Pour ceux qui auraient raté les avant-premières ou même l'entrevue de l'auteur, un petit historique s'impose.

Goal!

Au début, il y avait Kick Off...

Si vous vous êtes embrouillés à vie avec vos voisins à cause d'une partie de Kick Off soit disant truquée, si vous avez scotché votre petite soeur au plafond parce qu'elle vous avait mis 5-0 à Kick Off 2, alors vous n'êtes pas très loin de la piste de Goal!. Ces trois jeux proviennent du même cerveau cinglé de programmeur, celui de Dino Dini, le spécialiste mondial de la programmation des jeux de football, déjà auteur de Kick Off et Kick Off 2, et maintenant fier papa de Goal!.

Après Kick Off 2 et Sensible Soccer, on ne voyait plus trop les améliorations qu'il était possible d'apporter dans le domaine, à moins de changer toute l'approche du football. Et pourtant, Goal! est une véritable évolution, et s'installe même comme référence maîtresse en la matière. Le titre de meilleur jeu de football vient d'être repris.

Goal!

Quoi de neuf ?

Les premières améliorations apportées par Goal! concernent les graphismes, il n'y a aucun doute. Les sprites sont plus gros, et ils sont mieux animés ; on distingue vraiment des footballeurs en train de cavaler derrière un ballon. De plus, Goal! offre plusieurs modes d'affichage. Une vue rapprochée, donc, mais aussi une vue de plus haut. Toujours d'au-dessus, mais beaucoup plus haut, ainsi vous voyez directement une très grande partie du terrain ce qui est trés pratique pour les corners, les remises en touche ou les dégagements du gardien. Un mode automatique est d'ailleurs proposé où l'ordinateur passe directement en vue large quand il y a une touche, un corner ou un dégagement. Il est bien sûr possible de décider de faire une partie toute entière dans un de ces deux modes.

Autre nouveauté toujours liée à l'affichage, Goal! peut se jouer en défilement vertical, comme pour ses prédécesseurs, ou en horizontal. C'est plus original, mais on l'a déjà vu, sauf qu'aucun jeu jusqu'alors ne proposait les deux options. Chaque joueur dirige le personnage le plus près du ballon, indiqué par un trait noir qui le souligne, le fait courir dans tous les sens et le fait frapper le ballon. Les joueurs peuvent dribbler, tacler, faire des têtes, des contrôles de la poitrine, ils peuvent passer la balle, tirer, faire un lob, et même un coup de pied retourné. Pour tous les tirs, le joueur peut donner de l'effet à la balle en bougeant la manette dans une direction juste après que le ballon ne quitte ses pieds.

Goal!

Certains coups sont plus difficiles, voire beaucoup plus difficiles à effectuer que d'autres. C'est là tout l'intérêt du jeu et des compétitions que l'on peut organiser avec des amis. L'entraînement et surtout la dextérité servira à départager les joueurs. Et si vous marquez vraiment un beau but, alors il ne vous reste plus qu'à appuyer sur une touche pour lancer le ralenti. Il est même possible de sauver une action.

Nouveauté amusante, pour les touches, les coups-francs et les corners, une ligne de pointillés est affichée à partir du ballon avant qu'il ne soit frapper. Le joueur peut la déplacer et la déformer pour indiquer le point qu'il vise ainsi que le parcours approximatif au niveau hauteur que suivra le ballon.

Même si le maniement déroutera très légèrement les joueurs qui étaient très habitués à Kick Off 2 (il y a quelques petites nuances et des nouveaux coups), Goal! est agréable et accessible à tous. Et, après tout, s'il faut s'entraîner pour devenir un bon joueur, la simulation n'en est que plus réaliste.

Tout un tas d'options

Le coeur du jeu est entouré de nombreux menus, proposant des tonnes d'option qui viendront rehausser l'intérêt déjà élevé de Goal!. Il est bien sûr possible de jouer à un ou à deux. Vous pouvez organiser des tournois en faisant participer jusqu'à une vingtaine d'équipes. Vous définissez alors le nombre de tours, les points récoltés lors d'une victoire à l'extérieur, la durée d'une mi-temps, et tous les autres détails. Ainsi, vous pouvez reconstituer le tournoi qui fait fureur dans votre région, dans votre village.

Goal!

Le jeu est livré avec les données exactes de toutes les équipes européennes principales : nom des joueurs, couleur des maillots, couleur des maillots de rechange. Et pour chaque joueur, il y a des caractéristiques dans de nombreux domaines comme le tir, le dribble, la défense, l'attaque. Là encore, cela ouvre des possibilités énormes, toutes ces données ayant une réelle influence sur le jeu. Nous passerons sur les dizaines d'options qui permettent, par exemple, de s'entraîner aux tirs aux buts, de s'entraîner seul sur le terrain, de choisir la texture du terrain, choix des maillots d'une équipe, les niveaux de jeux, la rapidité des déplacements, ou encore d'avoir les statistiques des actions de chaque équipe après une mi-temps. Goal! est riche de tout cela, c'est le principal.

Un coup parfaitement réussi

Cette version Amiga de Goal!, en attendant les versions Atari ST et PC au mois de septembre 1993, est tout à fait excellente techniquement parlant. Les graphismes sont réussis, les animations rapides, les défilements fluides, et même les bruitages (des échantillons de foules de spectateurs) sont excellents et évolutifs. Il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle version de Sensible Soccer, qui sait, il est peut-être encore possible de faire mieux que Goal!.

Nom : Goal!.
Développeurs : Dini And Dini Productions.
Éditeur : Virgin.
Genre : simulation de football.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Les vues aériennes qui se déclenchent automatiquement sont absolument géniales et surtout très pratiques.
- En vue rapprochée les sprites sont gros et bien animés. Le jeu ne ralenti à aucun moment.
- Les bruitages, un peu à la manière de Sensible Soccer, sont excellents. De très bons choeurs de foules et autres coups de tambours.
- Il y a vraiment beaucoup, beaucoup d'options. Du coup il est toujours possible de changer un petit quelque chose pour redonner du piment à une partie.

Les points faibles :

- Goal! est sans défaut suffisamment important pour mériter de figurer dans ce tableau.


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