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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Manchester United Europe
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - août 1991)
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Après Manchester United, Krisalis réactualise
sa simulation de football en y ajoutant l'étiquette européenne.
Vous voilà à la tête d'une des plus grandes équipes de football d'Europe : Manchester United. En tant
que manager, vous devrez mener votre équipe de victoire en victoire, sur tous les terrains d'Europe,
dans toutes les compétitions : la coupe d'Europe, la coupe des vainqueurs de coupes, et la coupe de
l'UEFA. Dans Manchester United Europe, vous dirigez à la fois l'ensemble de l'équipe et le manager du club.
Premier écran d'option, celui où vous indiquez le mode de contrôle de l'équipe. Les deux clubs
sont représentés, et on vous laisse la possibilité de diriger les joueurs, le gardien de buts, ou de
laisser leur contrôle à l'ordinateur. Dans ce même écran, vous indiquez si vous voulez jouer les matchs.
Si vous ne voulez pas, alors le programme prendra une orientation uniquement stratégique.
Toujours à l'aide d'icônes claires, vous indiquez la durée du match en temps réel.
Sur l'écran d'option principal, sont représentées toutes les coupes, symbolisant toutes les compétitions.
Vous pouvez ainsi passer de l'une à l'autre, et les jouer toutes en parallèle. Pour s'entraîner, il est
possible de jouer un match amical, à tout moment, contre n'importe quelle équipe. Avant un match,
il convient de jeter un coup d'oeil à la composition de l'équipe. Choisissez la stratégie à adopter,
et les maillots des joueurs, leur place sur le terrain. Pour chacun des joueurs, vous pouvez connaître
leur forme physique, leurs performances, ainsi que le nombre de cartons rouges ou jaunes qu'ils sont amassé.
Vient alors le match en lui-même. Le terrain est vu de côté, sur une pelouse plus vraie que nature. En
plus des 22 joueurs, l'arbitre est lui aussi présent sur le terrain, il court parmi les joueurs. Les
juges de ligne agitent leur drapeau, et interviennent pour les changements de joueurs. En bas de l'écran,
se trouve indiqué en permanence le nom du porteur du ballon, tandis que les minutes défilent en haut,
à proximité du score du match.
Pour ce qui est du contrôle, c'est la technique habituelle, vous dirigez le joueur le plus près du ballon,
indiqué par un petit curseur sous ses pieds. Une pression sur le bouton fait exécuter un tir, la durée de
la pression détermine le type de tir, et quand le joueur que vous contrôlez n'a pas le ballon, cette action
exécute un tacle. Toutes les règles du foot sont présentes, heureusement, et la vie du club ne dépend
vraiment que de vous puisque vous manipulez toutes les ficelles.
Les graphismes de Manchester United Europe sont très réussis, très réalistes. En plus, tous les tableaux
d'options sont littéralement superbes. Ce ne sont pas que des suites de chiffres et de mots, mais de
véritables graphismes sur des dégradés de couleurs magnifiques, et le tout en musique.
Pendant les matchs, la musique disparaît et laisse place à quelques bruitages agréables et réalistes.
Les animations des footballeurs sont bien faites, mais on les aurait appréciées un peu plus rapides.
Le contrôle des personnages est très bon, très précis, et on ne se perd pas dans la visualisation en
profondeur.
L'impression de richesse de ce jeu vient du grand nombre d'options et de compétitions disponibles. Cela est
très agréable. Il est bien sûr possible de jouer à deux (et même quatre avec un adaptateur), et de sauvegarder
ou de charger une partie à tout moment. Manque-t-il quelque chose à ce titre ? Oui, un peu de vitesse
pendant les matchs. L'action n'est pas trépidante quand on joue contre l'ordinateur, et une fois encore c'est
l'option multijoueur qui sauve (un peu) la mise.
Nom : Manchester United Europe.
Développeurs : Krisalis.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de football.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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