Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 06:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - base de la modélisation (+ création d'une baffle de chaîne Hi-Fi)
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - décembre 1993)


Durant les prochains mois, notre rubrique sera consacrée à la modélisation. Ce vaste sujet se doit d'être abordé d'une manière assez ordonnée pour ne pas oublier certains points essentiels en chemin. Nous verrons dans ce premier chapitre comment créer un objet, comment le modifier et le manipuler dans l'espace.

Les bases

Imagine ne fonctionne qu'avec des faces. Cela permet d'obtenir des temps de calcul raisonnables, chose nécessaire à la bonne productivité d'un logiciel. Les axes sont une chose fondamentale dans le fonctionnement d'Imagine. Chaque objet en possède obligatoirement un, de même que les brosses IFF, les textures, les chemins, les sources lumineuses, etc.

L'élément de base est le point. Deux points forment un "edge" (arête), trois points reliés entre eux ne forment pas une face, contrairement à Sculpt. Il est nécessaire d'indiquer au logiciel qu'une face doit être présente au milieu de ces trois points. Les points et les arêtes ne sont pas visibles dans la fenêtre perspective en mode faces cachées. Seules les faces le sont.

Il existe plusieurs façons de créer un objet. Tout dépend de ce que l'on souhaite réaliser. Il est possible d'assembler des primitives, de créer un objet de toute pièce (il faut commencer par créer un axe), de vectoriser une image IFF, etc.

Objet simple

Commençons tout d'abord un objet simple : une primitive dans le menu Fonction/Add/Primitive. Choisissons un plan (Plane), une requête apparaît, gardons la taille de l'objet par défaut et indiquons seulement "1" dans vertical et horizontal sections. Nous venons de créer un plan composé de deux faces.

Allons plus loin en le transformant en cube, histoire d'obtenir un véritable objet 3D, sélectionnez-le en cliquant sur son axe avec "Object/Mold/Extrude" et appuyez sur "ok" (les valeurs par défaut permettent d'extruder le plan de manière à obtenir un cube parfait).

Manipulations

Pour le déplacer, il est nécessaire d'abord de le sélectionner, puis d'appuyer sur la touche "M" (clavier Qwerty), une boîte l'englobant apparaît, elle détermine la position de l'axe de l'objet et ses plus grandes dimensions.
  • Il est maintenant possible de le déplacer à la souris dans les trois fenêtres de l'éditeur. Appuyez sur "Espace" pour valider, "Escape" pour annuler.

  • Pour modifier sa taille, appuyez sur "S" (clavier Qwerty), vous pouvez retailler l'objet en déplaçant la souris. "Espace" pour valider.

  • Pour tourner l'objet, appuyez sur "R" (clavier Qwerty). L'objet se tourne autour de son axe. Dans tous les cas, une direction ou deux peuvent être bloquées pour faciliter le positionnement d'un objet. Il suffit après avoir sélectionné "M", "R" ou "S" d'appuyer sur Shift et X, Y ou Z (clavier Qwerty).
Note : l'objet est manipulé par rapport à l'axe universel situé en bas à gauche de chaque fenêtre. Il peut être intéressant de manipuler l'axe de l'objet seulement (pour une rotation, plus précise par exemple). Pour ce faire, procédez comme ci-dessus mais en appuyant sur Shift avant M, R ou S.

Important : les manipulations de l'axe ne s'effectuent plus par rapport à l'axe universel mais par rapport à lui-même. En mode local (bouton en bas de l'écran ou l'on trouve les équivalents des touches) on peut déplacer l'objet par rapport à son propre axe, ce qui peut parfois être très utile si on veut assembler des éléments. La sélection la plus simple d'un objet consiste à le choisir dans la requête "Pick-Select/Find By Name" puis par "Pick Select/Pick-Select". De la même manière que pour les objets entiers, il est désormais possible depuis la version 2.0 de manipuler les points d'un objet. Pour ce, il convient de passer en mode "Pick Points". Après avoir sélectionné l'objet, choisissez les points voulus et opérez de la même manière qu'indiqué ci dessus (déplacement, taille, rotation).

Note : lors d'un "Scale" ou d'un "Rotate", l'action se fait au milieu de tous les points sélectionnes, le mode local est actif ici aussi.

Une baffle de chaine Hi-Fi

Créez un disque en gardant les paramètres par défaut. En "Pick Point", effacez le point du centre et tous les autres sauf le quart haut-droit. En "Pick Group", mettez la taille de l'objet à 20 pour ses axes X et Z (par "Size" de la requête "Transformation"). Dupliquez-le ("Object/Copy", puis "Object/Paste"). Par la requête "Transformation", mettez "-1" à X de "Scale" pour obtenir le "miroir" de l'original, et "-220" à X de "Position" pour le placer suffisamment loin à gauche.

"Pick Select/Pick All" puis "Functions/Join" pour que nos deux objets ne fassent plus qu'un. Pour créer les deux coins bas droit et gauche de la baffle : dupliquez l'objet, "-1" à Z de "Scale" (le "miroir"), et "-400" à Z de "Position". "Pick All" puis "Join", et passez en "Mode/Add Lines". Ajoutez des lignes aux extrémités des arrondis pour obtenir un profil complet.

Imagine
Figure 1

Dupliquez l'objet, réduisez-le d'un facteur de 0,95 (bouton "Scl"), et placez-le (bouton "Mov") approximativement au centre du premier objet. En vue de droite (bouton "Right") avancez-le d'un carreau. Placez maintenant des copies de nos deux profils comme sur la figure 2 (attention de ne pas oublier les deux copies du petit profil, voir figure 3).

Imagine Imagine
Figures 2 et 3

Cliquez sur l'axe de l'objet le plus à gauche, faites "Object/Copy", puis cliquez sur les autres (tout en maintenant la touche Shift enfoncée) dans le même ordre qu'indiqué figure 2 et 3. Par l'option "Object/Skin", nous allons créer les faces entre chaque profil (figure 4).

Imagine
Figure 4

Mmmmh... heu, majestueux n'est-il pas ? M'enfin, que la joie qui vous submerge ne vous empêche pas de nommer cet objet "Coffre" (par exemple). Déplacez son axe vers son milieu, puis, par "Object/Paste", faites apparaitre une copie du profil qui était le plus à gauche (celui que, tout à l'heure, nous avions "mémorisé" par un "Copy" non suivi de "Paste"...). Cliquez sur ce nouvel objet, nommez-le "Cache HP" et faites-en un plan en créant les faces nécessaires ("Mode/Add Faces"). Je vous conseillerai juste de faire d'abord chaque angle (figure 5), puis de compléter.

Imagine
Figure 5

En vue de droite, activez l'objet "Coffre", passez en "Pick Point", puis "Hide Point", et cachez tous les points sauf ceux du dernier profil que vous remplirez de face. Faites un rendu de votre objet (par "Project/Quick Render") : de grosses taches noires, aberrations du lissage de Phong, apparaissent. Pour les éliminer, passez en "Mode/Pick Edges", sélectionnez les arêtes en cause (figure 6), et activez l'option "Functions/Make/Make Sharp".

Dupliquez l'objet "Coffre", passez en "Pick Point" et effacez tous les profils sauf les deux les plus à gauche. Déplacez l'axe de ce nouvel objet approximativement vers son milieu, appelez la requête "Transformation" pour en faire son miroir par rapport à l'axe Y (donc, "-1" à Y de "Scale"). Maintenant, placez cet objet entre le deuxième et troisième profil de l'objet "Coffre" (figure 7).

Imagine Imagine
Figures 6 et 7

Repassez en "Pick Group", activez tous les objets ("Pick Select/Pick All"), groupez-les ("Object/Group") et sauvez ce groupe sous le nom de "Baffle".

Effacez tout. Nous allons maintenant nous attaquer aux haut-parleurs. Si vous voulez faire des haut-parleurs carrés, vous pouvez utiliser la technique qui nous a servi à faire le coffre de la baffle, mais ici, par un manque cruel de place, vous n'aurez droit qu'à des haut-parleurs bêtement ronds, créés par rotation. Passez donc en vue de face (bouton "Front"), et créez un axe ("Functions/Add/Axis"). Activez-le et passez en "Add Lines". A vous maintenant, en vous inspirant de haut-parleurs réels, ou de la figure 8, de dessiner un demi-profil.

Imagine
Figure 8

Veillez bien toutefois à deux choses : plus le demi-profil est détaillé, plus l'objet une fois créé sera maillé (prévoyez en fonction de votre mémoire...), prévoyez aussi une fin de tracé comme l'exemple du demi-profil de la figure 8 que je vous ai entouré d'un cercle jaune, nous en aurons besoin pour intégrer proprement les haut-parleurs au reste du coffre. Quand votre demi-profil est prêt, passez en "Pick Group", et appelez la requête "Mold" (menu "Object").

Cliquez sur le bouton "Sweep". Pour le nombre de sections, prévoyez entre 20 à 25 pour un arrondi minimum, ou au-dessus si votre mémoire vous le permet (inutile par contre de dépasser 40). Si vous voulez obtenir un effet plus "carré" pour vos haut-parleurs, vous pouvez bien sûr descendre en dessous de 20 sections... Quand vous aurez fait un haut-parleur, libre à vous de créer l'autre... Si vous bloquez à une étape de ce tutoriel, reportez-vous aux précédents articles (placage, paramétrage objet, grenouille). La plupart des petits problèmes que vous pourriez rencontrer trouveront une réponse dans le tutoriel sur la grenouille.

Le cache de grille

Si vous n'avez eu aucun problème pour arriver jusque-là, vous devez maintenant avoir le caisson de la baffle, son cache (un simple plan totalement opaque pour le moment), un petit renfort à l'intérieur, et quelques haut-parleurs...

Cette fois, je vous propose de faire du cache une grille, et de mettre en place les haut-parleurs par rapport au renfort intérieur. Pour la grille, nous allons plaquer une texture bitmap avec les options "Filter" et "Repeat" activées. Avantages : aucune modélisation qui, dans ce cas, se révélerait extrêmement lourde. Pour la mise en place des HP, nous utiliserons une copie de leur bord extérieur ainsi qu'une copie du bord intérieur du renfort pour créer un plan parfait. Intérêt de cette technique : pas d'opérations booléennes génératrices de faces parasites, jointures parfaites des HP par rapport au plan du renfort intérieur.

Dernière précision : pour que certaines vues soient plus claires, je n'ai gardé que les objets dont je parle. Quand vous modéliserez ce tutoriel, libre à vous de conserver tous les objets, ou seulement ceux qui sont utiles à une certaine étape.

La grille

Avec ce bon vieux Deluxe Paint, créez un bitmap comme celui de la figure 9 (attention, deux couleurs seulement : c'est-à-dire du noir et blanc). Veillez bien à le découper comme indiqué par les lignes rouges, de manière à ce que le bord gauche joigne bien le droit, et que le bord haut en fasse de même avec celui du bas. Je vous conseillerai de sauver cette brosse dans le répertoire du projet "Chaîne-Hifi" que vous aurez préalablement créé. Ainsi, si vous faites une copie de sauvegarde de ce projet, vous ne perdrez pas les brosses utilisées.

Imagine
Figure 9

Chargez le groupe constituant le caisson, dégroupez tous les objets et activez le plan destiné à être la grille. Éditons ses attributes ("Object/Attributes"). Cliquez sur le bouton "Brush1" et sélectionnez la brosse que vous venez de faire avec Deluxe Paint. Maintenant, dans la fenêtre de requête qui vient d'apparaître, cliquez sur les boutons "Filter" et "Repeat". Il nous faut à présent mettre en place la brosse : cliquez sur "Edit Axes" et placez la brosse comme sur la figure 10. Faites attention à une chose : désélectionnez toujours l'axe Y avant de réduire la brosse en X et Z, sinon "l'épaisseur" de la brosse n'étant plus en intersection avec le plan, Imagine n'effectuera aucun placage. Plus la brosse sera réduite (en X et Z...), plus la grille sera fine.

Imagine
Figure 10

Sinon, et selon le degré de réalisme que vous visez, vous pouvez gardez des trous assez gros, peut-être pour donner un pseudo effet "design" :), voir figure 11 (la grille est ici placée sur un fond uni, pour être bien distincte).

Imagine
Figure 11

La brosse placée, nous allons passer le reste des paramètres : Color=60/60/65, Specular=255/255/255, Hardness=20.

Mise en place des HP

A partir des indications de la première partie de ce tutoriel, vous avez créé un certain nombre de haut-parleurs. Nous allons commencer par les placer en vue de face (voir figure 12a), puis, en vue de droite, nous les alignerons par rapport au renfort intérieur (figure 12b). Ne tenez pas compte du nombre de HP présent dans ces deux vues : les explications qui suivent sont valables quel que soit leur nombre... (très fort, non ?).

Imagine
Figure 12a et 12b

Sélectionnez-en un, dupliquez-le, passez en "Pick Point" et effacez tous les points sauf ceux de la section comme indiqué sur la figure 13 (cette section est normalement là si vous avez correctement suivi les indications plus haut).

Imagine
Figure 13

Attention aux sections qui pourraient être dans l'alignement de celle que vous devez garder : passez donc en vue de face pour les effacer. Repassez en "Pick Group" et déplacez l'axe de ce nouvel objet de façon à ce qu'il ne soit pas confondu avec l'axe de l'objet original. Procédez ainsi pour chaque haut-parleur. Sélectionnez le renfort, dupliquez-le, et effacez là aussi tous les points sauf ceux de la plus petite section (figure 14).

Imagine
Figure 14

Déplacez son axe, puis en maintenant la touche "Shift" enfoncée, cliquez sur l'axe des "ronds de HP". Enfin, par "Functions/Join", faites-en un seul profil (figure 15).

Imagine
Figure 15
Plan plat

Voici maintenant la technique qui permet de rendre parfaitement plat un plan créé de différentes sections préalablement assemblées : activez le support des HP, et passez en "Pick Point". Sélectionnez tous les points (utilisez le raccourci clavier "Amiga-A"), passez en "Scale" ("S" sur votre clavier), et désactivez les axes X et Z (nous ne travaillons que sur la profondeur de l'objet).

Enfin, en vue de droite, réduisez l'épaisseur de l'objet jusqu'à ce que seule "Factor" atteigne 0.00. Cette technique est applicable à de nombreux cas où l'on assemble des profils tout en sachant bien qu'il est impossible "à vue de nez" d'obtenir un alignement parfait...

Je vous conseillerai de ne pas trop enfoncez les HP dans le support : du fait du choix des couleurs, il vaut mieux qu'ils soient le plus en avant possible pour qu'ils soient bien visibles à travers la grille.

Imagine
Figure 16

La modélisation de la baffle est maintenant terminée (champagne ?). Nous allons donc passer à la suite, le paramétrage des attributs de chaque objet. Nous en profiterons aussi pour leur donner un nom.

Attributtes

Sur la Figure 17 (lettres a, b, c, d et e), vous trouverez un petit récapitulatif des objets de la baffle : grille, haut-parleurs, renfort, caisson et support HP. Impossible de faire quelque erreur que ce soit, tout est indiqué sur les dessins. Nous avons donné plus haut des paramètres à la grille pour nous permettre d'avoir un aperçu en Quick Render. Entrez les paramètres suivants :
  • "Grille" dans le champ "Object Name".
  • Color=50/50/50.
  • Specular=100/100/100.
  • Hardness=50.
Imagine
Figure 17

Le reste des objets

Sélectionnez tous vos HP et faites un "Merge" pour n'en faire qu'un objet (attention, à ne pas garder d'autres objets actifs autres que les HP : cliquez "dans le vide" et veillez à ce que seuls les HP soient activés). Comme les HP seront de couleur sombre, nous ne nous soucierons pas des aberrations dues au lissage de Phong.

Passez dans "l'Attributes Requester", entrez "Haut-Parleurs" dans le champ "Object Name", et entrez les paramètres suivants :
  • Color=75/75/75.
  • Specular=240/240/240.
  • Hardness=30.
Les paramètres suivants seront communs aux objets Renfort et Caisson :
  • Color=70/70/70.
  • Specular=255/255/255.
  • Hardness=50.
N'oubliez pas de leur donner leur nom respectif.

Le support HP

Nous allons lui donner une couleur légèrement plus claire afin que les haut-parleurs s'en détachent un peu :
  • Color=90/90/90.
  • Specular=255/255/255.
  • Hardness=100 (nommez l'objet).
Pour agrémenter un peu le caisson, nous allons placer un filet rouge dans la petite rainure. Activez le caisson, et mettez-vous en "Pick Point" pour pouvoir passer en "Ride Point". Avec la boîte englobante, sélectionnez tous les points sauf ceux situés à l'intérieur de la rainure. Passez en "Pick Faces" (attention, passez directement en "Pick Faces", sans passer par "Pick Group" par exemple. Le but de cette manipulation est de ne garder que les points qui nous intéressent...) et activez toutes les faces de la bande constituant le fond de la rainure par "Amiga-A" (jetez un oeil à la figure 18 pour ne pas faire d'erreurs quant aux sélections de points/faces).

Imagine
Figure 18

Demandez "l'Attributes Requester" et entrez la couleur 255/0/0 à Color. Vous pouvez maintenant repasser en "Pick Group", faire un "Redraw" pour demander à Imagine de tout nous réaffichcr, et lancer un Quickrender... Suivant les vues que vous demanderez, vous apercevrez les haut-parleurs ou le filet rouge.

Imagine
Figure 19


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]