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En pratique : Imagine 2 - créer une grenouille
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


Pour ce numéro, nous nous contenterons d'un simple tutoriel sans vraiment nous attarder sur de longues explications. Il s'agit de créer une grenouille.

Une grenouille !

Pour activer un objet, cliquez sur son axe si vous êtes en "Pick Groups", englobez-le dans un rectangle si vous êtes en "Drag Box". Lors d'un déplacement ou d'une rotation, appuyez sur "Espace" pour valider ou "Esc" pour annuler.

Quand vous verrez RCB=50/100/200, entrez la valeur 50 à Red, 100 à Green et 200 à Blue. Zoom à 1 (Display/Set Zoom), GridSize à 100 (Display/Grid Size) et Display/Grid ON. Placez-vous dans la vue de face (cliquez sur le bouton "Front").

Le socle

Créez un plan par "Functions/Add/Primitive:Plane". 200 à Width et Height, 1 à Vertical et Horizontal Sections. L'activer, et l'extruder avec "Object/Mold:Extrude", à Length mettre 30. Appuyez sur le bouton "Rot", puis sur "X" et faites le tourner de 90°.

Enfin, déplacez-le verticalement : bouton "Mov", puis boutton "X". Suffisamment bas pour qu'il ne gêne pas par la suite. Dans ses attributs (Object/Attributes), cliquez sur Color puis RGB=0/192/0, Specular RGB=255/255/255, et Hardness=200. Enfin, désactivez l'option "Phong" en cliquant sur son bouton.

Imagine
Figure 1

Le ressort

Nous n'utiliserons pas de path pour cet objet, mais certaines des caractéristiques de la commande "Extrude" : "Functions/Add/Primitives:Disk". Radius et Section à 10. Placez-le comme sur la figure 2.

Imagine
Figures 2 et 3

Déplacez son axe avec le raccourci clavier "Shift-?" (M, comme Move, sur un clavier QWERTY) comme sur la figure 3.

Faites tourner son axe de 90° sur X par "Shift-R". Extrudez-le avec les paramètres suivants : Length à 250, Sections à 35, Y Rotation à 720. Object/Attributes : Color RGB=120/120/150, Specular RGB=200/200/200 et Hardness=200. Cette fois, laissez le bouton "Phong" enfoncé.

La mâchoire

Faites "Functions/Add/Primitives:Tube". Radius à 100, Height à 15, cliquez sur les boutons "Close Bottom" et "Close Top". Déplacez-le au dessus du ressort, et passez en "Mode/Pick Edges", "Mode/Pick Method/Drag Box".

En maintenant la touche "Shift" enfoncée, sélectionnez seulement les points du haut, puis du bas du tube (figure 4). Activez l'option "Functions/Make/Make Sharp". Donnez les mêmes attributs que pour le socle, en laissant l'option "Phong" activée.

Imagine
Figure 4

La tête

Faites "Functions/Add/Primitives:sphere". Radius à 100. Passez en "Mode/Pick Points", faites redessiner la scène par "Display/Redraw", puis, en maintenant "Shift" enfoncé, sélectionnez tous les points de la demi-sphère inférieure, hormis son équateur, et effacez-les (Functions/Delete).

Avec l'option "Mode/Hide Points", sélectionnez de nouveau tous les points, sauf la ligne du bas de notre demi-sphère. Passez en vue de dessus (bouton "Top"). Activez l'option "Mode/Add Faces". Regardez la figure 5 : tout en maintenant la touche "Shift" enfoncée, cliquez une fois sur le point 1, sur son voisin immédiat 2 puis sur le 3. Vous venez de créer une face (mais, que l'émotion qui vous submerge, ne vous fasse pas lâcher Shift !).

Imagine
Figures 5 et 6

Cliquez de nouveau une fois sur le point 3, puis sur le 4, et ainsi de suite (...4, puis 5) jusqu'à ce que vous ayez ainsi rejoint le point 1 (figure 6).

En "Mode/Pick Edges", activez l'option "Pick Select/Pick All" puis "Functions/Make/Make Sharp". Passez sur la vue de droite. Faites tourner la demi-sphère sur son axe X de - 15°, et placez-la comme sur la figure 7. Donnez-lui les mêmes attributs que pour la mâchoire.

Imagine
Figures 7 et 8

Les yeux

En vue de face. Display/Set Zoom à 0,9. Faites "Functions/Add/Primitives:Sphere". Circle Sections à 12, Vertical Sections à 6, et Stagger Points désactivé. Dans ses attributs : Color RGB=255/255/255, Specular=255/255/255 et Hardness=200. En "Mode/Pick Faces", sélectionnez la section de facettes du sommet de la sphère (figure 8).

Attributes : Color RGB=0/160/255. Repassez en "Mode/Pick Groups", et faites apparaître la requête Transformations (Object/Transformations). Cliquez alors sur le bouton "Scale", entrez la valeur 0,4 pour X, Y et Z, cliquez sur "Alignement", entrez la valeur 80 pour l'axe X. Après avoir appuyé sur "Perform", placez la sphère comme sur la figure 9 (pour cela, utilisez la vue de face et de droite).

Imagine
Figures 9 et 10

En vue de face : copiez-la (Object/Copy, puis Object/Paste), et déplacez-la horizontalement (désélectionnez donc le bouton Z) pour faire le deuxième oeil (figure 10).

Passez en vue "Perspective", et, oh joie, vous devez obtenir à peu de chose près la méme chose que la figure 11...

Imagine
Figure 11

Par "Project/Quick Render", vous aurez une vue colorée de l'objet que nous venons de créer...

Imagine


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