Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - placage
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Avant tout, les textures algorithmiques ne seront pas abordées ici car le placage d'images IFF est beaucoup trop complet et complexe pour être bâclé en moins de deux pages. Nous y reviendrons prochainement (avec un petit passage sur les volumes d'Essence).

Options "Attributes"

Imagine gère les brosses de manière très précise. Avec un peu d'attention et de persévérance, il est possible d'obtenir de très belles images et animations. Nous allons employer l'image de la figure A avec toutes les options que propose Imagine. Le résultat pourra donc être facilement interprété car les repères seront les mêmes.

Imagine
Figure A

Toutes les fonctions utilisant les brosses sont réunies dans la fenêtre de requête "Attributes" où se trouvent quatre boutons "Brush". Imagine permet de plaquer quatre images IFF sur un objet. Ces quatre images ont une priorité. La brosse 1 se trouve sous la brosse 2 qui se trouve sous la brosse 3, etc.

Appuyez sur le premier bouton, après avoir choisi l'image voulue sur le disque, une seconde fenêtre de requête apparaît avec beaucoup d'options :

Filename contient le chemin et le nom de la brosse IFF. Il peut être modifié sans perdre tous les réglages.

Color est la méthode la plus simple, elle se contente d'appliquer l'image sur l'objet en gardant toutes ses couleurs.

Reflect voit l'image en niveaux de gris. Plus les zones sont claires, plus l'objet va réfléchir son environnement.

Filter ressemble à "reflect" avec pour différence que les zones claires vont faire devenir l'objet transparent alors que les zones foncées opacifieront l'objet.

Bump est plus subtil car il permet de simuler le creusement de la surface de l'objet. La brosse doit comporter des différences de luminosité très nettes sinon l'effet de relief n'apparaîtra pas.

D'autre part, il ne faut pas penser que chaque niveau correspond à une altitude. Par exemple, il n'est pas possible de dessiner un rond noir sur un fond blanc en croyant que le logiciel va creuser une forme ronde dans l'objet. Il est nécessaire de déterminer en plus la forme de la pente avec une couleur intermédiaire (un cercle gris autour du disque noir, ici, dira au logiciel qu'il s'agit d'une pente droite). Le degré d'inclinaison (l'illusion de profondeur) est déterminé par la taille de l'axe Y.

Plaquer une brosse

Voyons maintenant les différentes manières de plaquer une brosse sur un objet. Imagine permet deux choix avec la possibilité de les mixer.

Flat (en haut à droite dans la fenêtre de requête) présente la brosse comme une succession de lignes parallèles, les extrémités de chaque ligne étant un pixel de l'image, la brosse est comme extrudée.

Imagine

Wrap enrobe la brosse autour de l'objet. Chaque face est recouverte et, suivant son orientation par rapport au centre, des déformations peuvent apparaître.

La mise en place d'une brosse sur un objet est déterminée grâce à un axe (encore un...). Le bouton "Edit Axes" permet de déplacer, de modifier cet axe comme un objet cubique. Dans le cas de "Flat", l'origine du repère correspond au coin inférieur gauche de l'image. La brosse est donc toujours située dans le carré supérieur droit du repère ; une image ne pouvant être négative contrairement à une texture algo.

Chose importante : Z correspond à la hauteur, X à la largeur. Y correspond à la profondeur (de l'extrusion des points).

Pour l'option "Wrap", l'origine du repère détermine la jonction de tous les points de la brosse. Si l'axe se trouve au centre de l'objet, la jonction sera invisible.

Imagine

Dans le cas d'une utilisation simultanée de "Flat" et de "Wrap", un seul axe du repère est utilisé. Il détermine autour de quoi la brosse est "enroulée" et la taille de cet axe délimite sur quelle distance s'effectue le placage. Cette technique est utilisée pour créer une cannette de soda par exemple.

Imagine

Reste plusieurs petites options :

Apply To Child Objects applique la même brosse sur tous les objets de l'arborescence en conservant les réglages du parent (glups).

Repeat duplique la brosse dont la taille et la position sont déterminées par l'axe. Ne fonctionne qu'en flat. Note : un bogue a été constaté lors d'un "bump", des lignes parasites apparaissent sur chaque copie.

Mirror fonctionne avec "repeat", mais inverse deux brosses côte-à-côte.

Inverse Video inverse les niveaux de gris d'une image (utile pour "bump reflect" et "filter").

Use Genlock la couleur zéro de l'image est ici transparente et permet d'apercevoir la couleur de l'objet, la brosse ou la texture se trouvant en dessous.

Full Scale Value détermine la hauteur maximum de la luminosité des niveaux de gris d'une image IFF.

Max Sequence donne le nombre d'images d'une animation car il est possible de plaquer une succession d'images sur un objet (exemple : un film sur l'écran d'une TV).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]