Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - créer un arbre
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - janvier 1994)


Poursuivons la modélisation ce mois-ci avec deux exemples concrets, maintenant que les bases ont été comprises (du moins je l'espère). Je vous propose de réaliser un arbre, chose qui m'a été demandée par beaucoup d'entre vous.

En fait, il n'y a pas d'astuce particulière, juste une certaine méthode à entreprendre pour ne pas se retrouver avec un gros pâté de faces de forme indéterminée.

Les branches

Elles sont réalisées par simple extrusion d'un disque le long d'un "path". Cette extension est accompagnée d'une diminution de la taille du disque, de manière à coller le plus possible à la réalité. Une fois un certain nombre de branches créées, il conviendra de les assembler pour réaliser le squelette même de l'arbre.

La figure 1 montre quelle forme le path doit posséder pour que l'extrusion puisse rappeler vaguement une branche. Vous pouvez faire varier la forme en tirant les points constituant ce path (fonction "Edit path" et "Fracture" pour rajouter des points).

Imagine

La figure 2 montre la branche après extrusion d'un disque avec pour paramètres ceux contenus dans la figure 3. Veillez à bien choisir la taille du disque avant extrusion pour ne rien avoir à modifier après. Une fois de plus, entraînez-vous avec d'autres valeurs.

Imagine

La figure 4 représente comment procéder pour assembler les différentes branches suivant leur taille et leur forme. Comme vous pouvez le constater, les axes ont été volontairement déplacés au bout de chaque objet pour faciliter les rotations des branches. Pensez aux trois dimensions, vous imaginez l'effet que causerait un arbre tout plat...

Imagine

Les feuilles

De par leur aspect chaotique, il convient de procéder de cette même façon en évitant surtout les symétries et copies conformes. L'origine naturelle est très intéressante car il n'existe pas de modèle, et aucun arbre ou feuillage ne semblera irréel.

Commencez par créer une face, effectuez une rotation puis dupliquez-la ("copy" puis "paste") tournez la deuxième face dans les trois axes et déplacez-la. Sélectionnez maintenant les deux objets, dupliquez-les et continuez de la même façon, toujours de manière aléatoire, de façon à former un bloc.

Modifiez la couleur de chaque face une fois que vous en aurez suffisamment (environ une dizaine) et joignez ces faces car un trop grand nombre d'objets différents à dupliquer pourrait ralentir la machine.

Vous commencez à comprendre la technique maintenant. Une fois un certain nombre de blocs réalisés, déplacer-les sur le squelette (les branches) puis commencez à donner des "coups de sécateur" de la manière suivante : joignez toutes les feuilles pour ne conserver qu'un seul objet, puis passez en mode "pick points" et, avec le lasso, sélectionnez (en maintenant la touche "Shift") les points dépassant trop de la forme que vous souhaitez créer. Effacez ces points avec "delete".

Imagine

Vous avez découvert une façon très intuitive de modéliser un objet, différente des autres et offrant des possibilités infinies. Essayez d'obtenir d'autres types d'arbres.

Note : attention à ne pas trop créer de faces. Un arbre moyen doit comporter environ 1500 faces car la mémoire est vite saturée. Tout dépend de ce que vous souhaité insérer dans votre scène. L'arbre de cet article est réalisable sur toutes les machines.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]