Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 00:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - Créer un arbre
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - janvier 1994)


Poursuivons la modélisation ce mois-ci avec deux exemples concrets, maintenant que les bases ont été comprises (du moins je l'espère). Je vous propose de réaliser un arbre, chose qui m'a été demandée par beaucoup d'entre vous.

En fait, il n'y a pas d'astuce particulière, juste une certaine méthode à entreprendre pour ne pas se retrouver avec un gros pâté de faces de forme indéterminée.

Les branches

Elles sont réalisées par simple extrusion d'un disque le long d'un "path". Cette extension est accompagnée d'une diminution de la taille du disque, de manière à coller le plus possible à la réalité. Une fois un certain nombre de branches créées, il conviendra de les assembler pour réaliser le squelette même de l'arbre.

La figure 1 montre quelle forme le path doit posséder pour que l'extrusion puisse rappeler vaguement une branche. Vous pouvez faire varier la forme en tirant les points constituant ce path (fonction "Edit path" et "Fracture" pour rajouter des points).

Imagine

La figure 2 montre la branche après extrusion d'un disque avec pour paramètres ceux contenus dans la figure 3. Veillez à bien choisir la taille du disque avant extrusion pour ne rien avoir à modifier après. Une fois de plus, entraînez-vous avec d'autres valeurs.

Imagine

La figure 4 représente comment procéder pour assembler les différentes branches suivant leur taille et leur forme. Comme vous pouvez le constater, les axes ont été volontairement déplacés au bout de chaque objet pour faciliter les rotations des branches. Pensez aux trois dimensions, vous imaginez l'effet que causerait un arbre tout plat...

Imagine

Les feuilles

De par leur aspect chaotique, il convient de procéder de cette même façon en évitant surtout les symétries et copies conformes. L'origine naturelle est très intéressante car il n'existe pas de modèle, et aucun arbre ou feuillage ne semblera irréel.

Commencez par créer une face, effectuez une rotation puis dupliquez-la ("copy" puis "paste") tournez la deuxième face dans les trois axes et déplacez-la. Sélectionnez maintenant les deux objets, dupliquez-les et continuez de la même façon, toujours de manière aléatoire, de façon à former un bloc.

Modifiez la couleur de chaque face une fois que vous en aurez suffisamment (environ une dizaine) et joignez ces faces car un trop grand nombre d'objets différents à dupliquer pourrait ralentir la machine.

Vous commencez à comprendre la technique maintenant. Une fois un certain nombre de blocs réalisés, déplacer-les sur le squelette (les branches) puis commencez à donner des "coups de sécateur" de la manière suivante : joignez toutes les feuilles pour ne conserver qu'un seul objet, puis passez en mode "pick points" et, avec le lasso, sélectionnez (en maintenant la touche "Shift") les points dépassant trop de la forme que vous souhaitez créer. Effacez ces points avec "delete".

Imagine

Vous avez découvert une façon très intuitive de modéliser un objet, différente des autres et offrant des possibilités infinies. Essayez d'obtenir d'autres types d'arbres.

Note : attention à ne pas trop créer de faces. Un arbre moyen doit comporter environ 1500 faces car la mémoire est vite saturée. Tout dépend de ce que vous souhaité insérer dans votre scène. L'arbre de cet article est réalisable sur toutes les machines.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]