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En pratique : Imagine 2 - vectorisation
(Article écrit par Snoupi et Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - février 1994)


Nous vous proposons ce mois-ci de continuer la modélisation avec un sujet sur la vectorisation.

Vectoriser une image IFF

Vous l'avez certainement remarqué, le module de texte d'Imagine 2.0 (possibilité d'utiliser les polices système pour créer un objet 3D) n'est pas tout à fait au point, et les résultats sont souvent décevants.

Il existe une autre façon de créer des textes et logos, qui est de vectoriser une brosse ou une image IFF. Les retouches étant très légères dans ce cas.

Premièrement, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de travailler sous Deluxe Paint uniquement en noir et blanc et sur des images de grande taille : ouvrez un écran 2 couleurs en 640x512 et fixez la taille de l'image à 1280x1024 par exemple.

Ensuite, l'utilisation de grandes polices est nécessaire, n'utilisez que des tailles supérieures à 50. L'idéal est de travailler avec des polices Compugraphic d'environ 200 et de ne créer qu'un seul mot à la fois.

En pratique

Lancez Deluxe Paint 4, choisissez la police CGTimes de taille 300 (entrez la valeur manuellement). Écrivez le mot "Imagine" (il doit tenir dans 1280 pixels). Sauvez l'image.

Imagine

Lancez Imagine. Dans le Detail Editor, sélectionnez "Object/Convert IFF/ILBM". Choisissez le fichier provenant de Deluxe Paint et après un certain temps (suivant votre configuration), le logiciel vous demandera si vous voulez ajouter des faces. Répondez "Yes" et admirez le résultat.

Imagine

En zoomant, vous pouvez vous apercevoir que certaines parties du texte mériteraient quelques faces supplémentaires.

Imagine

Sélectionnez l'objet de la manière habituelle (cliquez sur son axe ou "Find by name/Pick select") puis passez en mode "Pick Point". En drag-box, vérifiez qu'il n'y ait pas de points en double : appuyez sur "Shift", entourez le point en haut de l'écran. Apparaît la ligne : "Pick Points, multi 1" (multi 2 par exemple indiquerait qu'il existe deux points à l'endroit de la sélection). Dans ce cas faites un "Joint" (Amiga-J).

Attention lors d'un "Joint" d'être sûr que d'autres points ne sont pas marqués (ma méthode est de cliquer n'importe où sur l'écran avant d'appuyer sur "Shift" et d'effectuer la sélection).

Une fois éliminés certains points indésirables ("Delete" ou "Joint"), nous allons ajouter des faces pour rendre certaines parties plus esthétiques.

En "Pick-Edge", choisissez le segment considéré trop simple puis "Fonctions/Fracture".

Imagine

Imagine vient de créer un point de plus qu'il va falloir déplacer pour obtenir une courbe plus "ronde". Pour cela, sélectionnez le point à déplacer en mode "Pick Points" puis "Move" (touche "M"). Continuez de la même façon sur tout l'objet.

Imagine

Imagine

Vous pourrez ensuite extruder l'objet, enlever le lissage sur tous les angles avec "Make Sharp".


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