Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 12:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1989 (huitième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - septembre 1989)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Altered Beast (Activision)

Voilà l'un des titres forts de cette fin d'année 1989 pour Activision. Altered Beast est en effet l'un des meilleurs jeux d'arcade mettant en scène deux joueurs face à des hordes de monstres. Seulement cette fois-ci, nos deux compagnons sont un peu spéciaux. Ce sont des garous ! Au fur et à mesure qu'ils tuent certains monstres, il récupère des sphères qui les font grandir et devenir plus forts. Dès qu'un certain seuil est atteint, votre personnage se transforme en une créature redoutable, loup-garou au premier niveau, dragon au second, ours au troisième, etc.

Altered Beast
Altered Beast

Sur plus de cinq niveaux avec des tonnes de sprites, de décors, et d'effets sonores, Altered Beast est un fantastique jeu d'arcade. Les versions 16 bits, que nous avons entr'aperçues, semblent d'excellente qualité, aussi bien pour le graphisme (très semblable) que pour l'animation.

APB (All Points Bulletin) (Domark)

Dans ce jeu, vous jouez le rôle d'un officier de police qui patrouille en ville en voiture. Pour passer d'un niveau à un autre, vous devez attraper un certain nombre de délinquants, trafiquants ou criminels. De temps en temps, vous devrez intercepter un criminel notoire. Ce sera dur, mais si vous y parvenez, vous aurez des chances d'obtenir une prime. Une fois arrêté, vous avez quelques secondes pour "interroger" le suspect. Pour cela, vous agitez rapidement la manette de gauche à droite, ce qui a pour effet de donner des coups violents et multiples au prévenu. Vous devez le faire avouer rapidement, car votre chef arrive bientôt, et il n'approuverait certainement pas vos méthodes. Dès que l'interrogatoire est terminé, vous pouvez reprendre votre patrouille.

APB
APB

Le jeu est vu du dessus, avec un défilement multidirectionnel. La version que nous avons vue était assez prenante, mais disons bien que le graphisme n'est pas fantastique... Celui du jeu d'arcade n'avait rien non plus d'exceptionnel !

Bloodwych (Mirrorsoft)

On l'attendait un peu plus tôt, mais il a été finalement retardé... Voici Bloodwych, un nouveau jeu dans le style de Dungeon Master, avec comme principales différences le fait que l'on puisse y jouer à deux à la fois, et surtout que le programme offre un nombre d'options plus élevé que Dungeon Master. Le jeu se déroule dans un donjon entouré de quatre tours. Il faut trouver quatre gemmes et les unir pour détruire Zendlich, un être démoniaque qui vit dans le donjon, entouré de créatures immondes. Chaque joueur dirige un groupe de plusieurs aventuriers, mais d'autres pourront se joindre à vous durant le jeu. Il est possible de laisser certains de vos joueurs en un endroit, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans un piège tous en même temps, ou pour repérer les effets des boutons que l'on trouve parfois sur les murs (fions donc !). Beaucoup de monstres, des énigmes, et surtout le fait de pouvoir jouer à deux devraient faire de ce jeu un succès, voire plus si Chaos Strikes Back tarde toujours autant à sortir.

Chase HQ (Ocean)

Chaque grosse compagnie a sa course de voiture pour Noël. Hard Drivin chez Domark, Vette chez Mirrorsoft, Outrun Turbo chez US Gold, et Chase HQ pour Ocean. Dans ce jeu, vous êtes flics et vous conduisez une voiture à la recherche de criminels. A chaque niveau, vous recevez un appel vous ordonnant d'intercepter un véhicule. A partir de ce moment-là, vous avez une minute pour le rejoindre, puis une minute pour le faire arrêter. Pour cela, vous devez propulser votre voiture contre celles des bri-gands, jusqu'à ce que leur voiture tombe en panne. L'intérêt du jeu d'arcade vient du fait que l'action est incessante et que l'impression de vitesse est fabuleuse. Les programmeurs de chez Ocean ont déjà réussi à recréer l'ambiance graphique du jeu. Reste la jouabilité que nous n'avons pas encore pu juger, mais quelque chose me dit que ça devrait être très bien.

Dragon Spirit (Domark)

Dragon Spirit est un jeu de tir très simple. Vous vous êtes transformé en dragon pour aller sauver la princesse de vos rêves, qui a été enlevée par un démon. Votre dragon doit donc descendre tous les ennemis qui l'attaquent, dans ce jeu à défilement vertical. Les ennemis sont soit en l'air, soit au sol, et vous pouvez donc cracher une boule de feu soit tout droit, soit vers le sol. Au fur et à mesure de la partie, vous trouverez des oeufs de couleur qui vous apporteront une puissance de feu plus importante. Certains oeufs vous rajoutent une tête (vous pouvez avoir jusqu'à trois têtes), d'autres accroissent votre tir, pour terminer par des flammes longues et dévastatrices. Bref, Dragon Spirit n'a rien de très original, mais étant assez bien réalisé, il trouvera des acquéreurs auprès des fans de jeux de ce type.

Dragon Spirit
Dragon Spirit

Dynamite Dux (Activision)

Dynamite Dux est l'adaptation du jeu d'arcade de chez Sega. Dans celui-ci, Bin et Pin, deux piverts, à la recherche de leur petite amie Lucy, capturée par le méchant Achacha. Le jeu propose à un ou deux joueurs (qui jouent alors simultanément) de prendre en main le sort d'un des héros et de parcourir les six niveaux qui composent le jeu, d'affronter près de 18 adversaires différents pour retrouver Lucy. Le graphisme très "dessin animé" est l'intérêt premier de ce jeu où les Cochons Lutteurs et les Alligators Boxeurs se succèdent constamment. Drôle, plein de surprise, le jeu est assez prenant quand on y joue à deux. Les versions Amiga et Atari ST reprennent bien tous les éléments de l'arcade, y compris les niveaux bonus, et c'est graphiquement très proche de l'original. Bref, ça devrait très bien marcher pour Dynamite Dux.

Dynamite Dux
Dynamite Dux

F29 Retaliator

Après Voyager, F29 Retaliator sera le second jeu uniquement 16 bits d'Ocean. C'est un simulateur de vol dans lequel vous utilisez un avion futuriste. A première vue, cela peut sembler un peu dommage, mais l'avion en question pourrait très bien exister d'ici quelques années, les programmeurs s'étant bien renseignés dans le milieu de l'aviation avant de se lancer sur ce projet. Le F29 n'est donc pas délirant, disons juste qu'il a une allure assez sympathique, ne serait-ce qu'au niveau du tableau de bord.

F29 Retaliator
F29 Retaliator

Au niveau du jeu, c'est un peu dans le genre de Falcon Mission Disk, c'est-à-dire que les différentes missions sont liées les une aux autres. Il y a de nombreux objectifs et adversaires variés, chars, avions, etc. Les décors sont assez chargés, et l'animation est particulièrement fluide. En plus de l'animation 3D réussie, les dessins sont très beaux, et le jeu possède quelques originalités. Par exemple, la vue arrière de l'avion montre la tête du pilote, qui bouge selon les mouvements de l'avion ! Beau, rapide et innovateur, voilà ce que devrait être F29 Retaliator.

Hard Drivin (Domark)

Voici enfin quelques images de la version 16 bits de cette simulation de conduite automobile qui fait fureur dans les arcades. Hard Drivin, on ne le présente plus, est l'un des jeux qui a le mieux marché cette année, et la version micro-ordinateur s'annonçant excellente, on doit être en présence de l'un des succès de Noël. Les photos que nous vous montrant correspondent à la version du jeu, sur Atari ST, après deux semaines de travail. Les graphismes des montagnes, au fond, sont maintenant beaucoup plus beaux, ceux-ci ayant été dessinés par le programmeur, de mémoire !

Hard Drivin
Hard Drivin

Bien sûr, tout ça ne vous dit pas si l'animation est bonne. Nous avons vu une version où il n'y avait que le circuit et quelques décors sur le côté, et c'était beaucoup plus rapide que la version arcade. Cependant, il n'y avait pas de voitures sur la route, ce qui ralentira un peu le jeu. Le programmeur nous a avoué que ce serait certainement un tout petit peu plus lent que l'arcade, mais à peine. Graphiquement par contre, c'est pareil, et les sons seront numérisés d'après la machine d'arcade. Et dire qu'il faut attendre décembre...

Hounds Of Shadow (Electronic Arts)

Hounds Of Shadow sera le premier jeu d'aventure entièrement basé sur le jeu de rôle L'Appel De Cthulhu. Jeu d'aventure ? A peine. C'est tellement bien fait que l'on se croirait vraiment durant une partie du jeu de rôle. Tout d'abord, vous devez créer votre personnage. Vous répartissez les points dans ses caractéristiques, choisissez son sexe, son métier, etc. De ceci découlent des pourcentages pour une bonne trentaine d'actions. Ainsi, vous savez que vous aurez par exemple 23% de chance de trouver quelque chose lorsque vous fouillez un endroit. Et c'est là que Hounds Of Shadow se détache des autres jeux du genre. Lorsque, dans l'appartement de quelqu'un, vous ferez "Search Room" et que le jeu vous dira que vous n'avez rien trouvé, cela ne voudra pas dire obligatoirement qu'il n'y a rien. Peut-être avez-vous simplement raté votre pourcentage. Bref, déjà avec ça, on est plus proche du jeu de rôle que du jeu d'aventure.

En plus, c'est particulièrement bien réalisé. Par exemple, lorsque vous allez à la bibliothèque, pour chercher des renseignements dans un livre, la bibliothécaire vous fait des remarques du genre : "Cela fait bien une semaine que vous n'étiez pas venu" ou "Encore vous ! Vous étiez déjà là il y a une heure", selon la situation. Côté dialogue, sachez qu'il est possible d'avoir des conversations sensées avec tous les personnages que l'on rencontre. Le jeu est très grand, puisqu'il y a de nombreux lieux à visiter, et utilise un système de déplacement excellent. Vous dites "Go", puis l'endroit où vous désirez aller et vous y êtes ; pas besoin de faire des plans.

Les graphismes sépia sont sublimes et ajoutent à l'ambiance lourde créée par le scénario qui est dans le pur style de Lovecraft, avec bien des choses indicibles et répugnantes. Attention à la santé mentale, et perfectionnez bien votre anglais d'ici octobre, parce que le jeu est entièrement en anglais !

Lode Runner (Brøderbund)

Inutile de présenter Lode Runner, ce jeu qui semble exister depuis le premier ordinateur et que l'on espérait depuis longtemps voir sur les micro-ordinateurs 16 bits. Eh bien ça y est, il arrive. Vous devez toujours franchir les tableaux en ramassant tous les trésors et en évitant tous les ennemis, il y a toujours autant de niveaux (ce sont d'ailleurs les mêmes que les anciennes versions Apple II et autres...), et on peut également construire ses propres tableaux.

Lode Runner
Lode Runner

A noter que les graphismes que vous voyez ne sont pas définitifs, mais le jeu sera en gros comme l'original, en plus coloré et avec quelques surprises.

Lost PatrOl (Ocean)

Lost Patrol est très certainement le jeu qui possède les plus beaux graphismes jamais fait chez Ocean. C'est un jeu à la Cinemaware, qui mêle stratégie et arcade. Vous dirigez une unité qui, pendant la guerre du Viêtnam, a été parachutée de l'autre côté des lignes ennemies. Il faut donc traverser les territoires vietcongs pour retourner jusqu'à votre base, ce qui ne sera pas aisé, car la région est infestée de troupes ennemis. La stratégie est donc présente quant au chemin à suivre, et l'arcade également lors des affrontements.

Lost Patrol
Lost Patrol

Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fou concernant Lost Patrol. Ce qui est vraiment dingue, ce sont les graphismes fabuleux et animés. Lorsque j'ai reçu les photos, certains à la rédaction pensaient qu'il s'agissait de véritables photos et pas d'écrans d'ordinateur, et en plus, la plupart d'entre eux sont animés ! Bref, Lost Patrol sera un événement graphique, et certainement ludique si la réalisation est a la hauteur des ambitions des programmeurs.

Lost Patrol
Lost Patrol

Moonwalker (US Gold)

On en entendait parler depuis quelque temps, et il arrive finalement à la fin de l'année 1989. Moonwalker est un jeu basé sur le film mettant en scène Michael Jackson. On y retrouvera les scènes fortes du film sous forme de jeux d'arcade, mais à en voir la démo que nous avons, le jeu sera surtout axé sur les effets visuels et sonores. Côté son, il y aura bien sûr des musiques numérisées du film. Les effets visuels sont superbes, l'animation est bonne, les graphismes sont excellents et on reconnaît vraiment bien les personnages ! Rien qu'avec le titre, ils en auraient déjà vendu beaucoup, mais si le jeu est bien, en plus, ça devrait faire un carton pour Noël.

Operation Thunderbolt (OCean)

L'année dernière, Ocean France faisait avec sa première réalisation, Operation Wolf, un carton au niveau des classements, aussi bien en France qu'en Angleterre. Il était donc normal qu'après un tel succès, Ocean ait sauté sur les droits d'Operation Thunderbolt, qui n'est autre que la suite d'Operation Wolf. Je rappelle que c'est exactement le même style de jeu, si ce n'est que l'on peut y participer à deux à la fois. D'autre part, le terrain ne défile plus horizontalement, mais on a une vue en 3D qui évolue au fur et à mesure que l'on avance. C'est d'ailleurs la principale difficulté de l'adaptation, car le jeu nécessite un nombre important de sprites pour un seul personnage, celui-ci grossissant au fur et à mesure qu'il avance. Cependant, les programmeurs ont l'air de bien se débrouiller. Peu de choses tournaient déjà, mais ce qui était fait paraissait aussi bien que l'arcade, voire mieux.

Tout d'abord graphiquement, Taito a envoyé une centaine de disquettes avec les graphismes du jeu d'arcade. Le problème était que chaque sprite était décomposé en carrés de 8x8, ce qui représentait un gigantesque puzzle pour le graphiste qui a du tout reprendre. Ensuite, il a fallu compacter le tout, car autant de disquettes pour un jeu, c'est un peu beaucoup. Enfin, les graphismes ont été retravaillés. Ainsi, la page de présentation du jeu est plus fouillée que celle du jeu d'arcade ! Les sprites sont énormes.

Operation Wolf

Operation Wolf
Quelques sprites d'Operation WOlf

Une seule phase était bien avancée : celle où les joueurs sont dans une jeep qui avance dans la jungle. Une nouvelle fois, c'est mieux que dans l'arcade, puisque la jeep et les décors bougent en fonction du relief.

Pictionary (Domark)

Domark avait déjà adapté le premier jeu des auteurs de Pictionary : Trivial Pursult. Il s'attaque maintenant à ce jeu beaucoup plus drôle, dans lequel une personne doit faire deviner un mot en le dessinant. Il y a bien sûr un plateau de jeu, le but étant d'arriver au bout avant les autres participants. A l'intérieur du jeu se trouve donc un utilitaire de dessin très simple, mais qui permet tout de même de faire rapidement un graffiti ressemblant au mot en question. Il sera même possible de jouer contre l'ordinateur. Ce dernier possède en effet une liste de dessins. Il n'affichera pas le dessin d'un coup, mais petit à petit, de manière à ce que le joueur le plus lucide puisse trouver avant les autres. Reste à voir si l'ordinateur possède assez de dessins différents, car jouer contre lui reste le seul intérêt de ce type de jeu, le jeu original étant assez bon lorsque l'on joue a plusieurs. Une affaire à suivre...

Pictionary
Pictionary

Populous: The Promised Lands (Electronic Arts)

Et voici la première extension de Populous. Il s'agit en fait de cinq nouveaux mondes, comportant chacun de nouveaux graphismes et surtout une jouabilité différente pour chacun d'eux. Il y a Révolution Française (avec les républicains contre les royalistes), Far West (avec les cow-boys contre les indiens), Block Land (un monde fait de Légos), Silly Land (un monde complètement fou avec des personnages étranges) et finalement Bit Plains (le monde de l'informatique, où les maisons sont remplacées par des ordinateurs, etc.).

C'est toujours aussi drôle et toujours aussi prenant, et surtout, toujours aussi beau.

Shufflepuck Café (Brøderbund)

Shufflepuck Café est un des jeux qui a le mieux marché cette année aux États-Unis. Son arrivée sur nos machines est donc quelque chose d'assez important. Mais de quoi s'agit-il ? Vous vous souvenez certainement, lorsque vous étiez gamin, de ce jeu que l'on pratique sur des tables soufflantes, avec un palet, et ou chaque joueur doit envoyer à l'aide d'un plot le palet dans le but adverse. C'est à peu près la même chose, si ce n'est qu'ici il suffit que le palet touche le rebord adverse pour que vous gagniez le point.

Vous participez à ce jeu soit avec un adversaire de votre choix, soit sous forme de championnat où vous rencontrez les adversaires des plus faibles aux meilleurs. Il y a en effet un bon nombre d'adversaires, chacun ayant sa tactique, ses tics et particularités. Ainsi, le lézard alcoolique est particulièrement drôle. Au début, il joue parfaitement et marque point sur point. Seulement, il avale une coupe de champagne après chaque point gagné, et son état s'aggrave vite. Si vous tenez assez longtemps, vous reviendrez à la marque sans problème. Sympathique, original et bien réalisé, Shufflepuck Café est le genre de jeu simple duquel on a du mal à décrocher.

Shinobi (Virgin)

Voilà un jeu que bien des fans attendent depuis longtemps. Shinobi arrive, et de ce que nous avons vu, il y a du bon et du moins bon. Mais commençons par rappeler aux incultes ce qu'est ce jeu. Un méchant a enlevé tous les enfants de la ville, et les a éparpillés dans différents quartiers. Vous, le guerrier ninja, allez devoir parcourir les cinq niveaux de ce jeu a défilement horizontal pour les sauver tous. Pour vous débarrasser des nombreux adversaires qui vous attendent sur le chemin, vous disposez d'une panoplie de coups, ainsi que de shurikens et d'une bombe qui permet de se débarrasser, une fois de temps en temps, de tous les ennemis à l'écran. Durant tout le trajet, vous serez attaqué par des hommes armés de couteaux, d'épées, de revolvers, mais aussi des guerriers qui, comme vous, peuvent tuer d'un coup de poing ! Une fois que vous avez délivré tous les enfants du niveau, vous pouvez enfin atteindre la fin de ce dernier et affronter le gros méchant qui va vous donner bien du fil à retordre.

Il y a aussi une phase de bonus où la vue passe en 3D, et où des ninjas courent vers vous. Vous devez les abattre avant qu'ils n'arrivent à l'endroit où vous êtes, dans cette phase ressemblant à un Operation Thunderbolt avec des shurikens. La version Atari ST possède un défilement moyen et surtout des graphismes très peu colorés, ce qui est dommage. Par contre, l'action est bel et bien présente, comme dans le jeu d'arcade. La version Amiga est, quant à elle, plus belle, fort heureusement.

Stunt Car (MicroProse)

Stunt Car va faire beaucoup de bruit ! Stunt Car arrive très bientôt et s'annonce comme la meilleure course automobile à ce jour faite pour les micro-ordinateurs 16 bits. Les graphismes en 3D sont magnifiques, l'animation est ultrafluide et surtout, la vitesse est hallucinante. Jamais je n'ai vu une course automobile aller aussi vite.

Avec ça, le jeu est intéressant, les parcours sont superbes et les sons excellents. Au tout début, vous commencez en quatrième division, le but étant bien sûr d'atteindre la première. Pour cela, vous disputez des courses sur des circuits surélevés en 3D, contre deux concurrents. Si vous arrivez premier sur les deux circuits d'une division, vous passez à la suivante. C'est alors un véritable championnat qui s'engage, avec un système de points par course gagnée, etc. L'ordinateur contrôle toutes les voitures adverses et les fait même courir les une contre les autres.

Le tout dans le jeu est de bien savoir doser la vitesse. N'arrivez pas trop vite dans un tournant ou bien vous tomberez du circuit et vous devrez alors attendre quelques secondes, le temps qu'une grue vous hisse à nouveau sur la piste. De plus, chaque accident abîme quelque peu votre voiture et votre moteur, et si vous exagérez, la voiture ne redémarrera plus ! A chaque fin de championnat, les totaux sont faits. Si vous êtes le premier, vous passez à la division supérieure et si vous êtes le dernier, vous rétrogradez à la division inférieure !

Mais ce n'est pas tout. Si vous gagnez le championnat de première division, le jeu continue avec des voitures deux fois plus puissantes. Je ne vous raconte pas les dégâts. De plus, au fur et à mesure de votre progression, les circuits se compliquent avec des tremplins, des boucles, des montagnes russes, etc. Bref, Stunt Car, c'est le jeu de voiture tel que nous le rêvions !

Super wonderboy (Wonderboy In Monsterland) (Activision)

Cette suite du fameux jeu d'arcade Wonderboy met encore en scène le héros Tom-Tom face à de terribles monstres comme des dragons cracheurs de feu, des serpents, des chauves-souris vampires. et j'en passe. Il y a plus d'une dizaine niveaux différents, avec dix armes possibles, pleins de potions à trouver, des objets magiques (dont des bottes permettant de voler !), seize objets pour votre équipement, et le jeu est plein de passages secrets qui mènent à des mages qui vous aideront en vous donnant une information ou encore un objet.

The Untouchables (Ocean)

The Untouchables, c'est l'adaptation en jeu du film "Les Incorruptibles" de Brian de Palma. Ce programme comprends six jeux en un, chacun d'entre eux reprenant une scène forte du film. Il y en a pour tous les goûts, avec des jeux de plateau, des jeux à la Operation Wolf, etc. Il y a donc des tonnes de décors, de sprites, et même si les versions Amiga et Atari ST étaient très peu avancées, ce que nous en avons vu était assez impressionnant.

The Untouchables
The Untouchables

Les Voyageurs Du Temps : La Menace (Delphine Software)

Voilà très certainement la surprise du mois. Lorsque l'on parle de Delphine Software, on est habitué à parler de jeu d'arcade. Et voilà qu'ils nous préparent un jeu d'aventure comme on en rêve depuis bien des années. C'est simple, à chaque fois que je voyais un éditeur. je lui disais touiours : "Le iour où un éditeur fera un jeu comme les Sierra On-Line, mais en français, ça fera un carton." Seulement voilà, ça fait maintenant longtemps que je crie cela partout et qu'aucun jeu de ce genre n'arrive. Jusqu'au jour où Delphine Software me contacte pour venir voir Les Voyageurs Du Temps.

Quelques jours après, je suis devant un Amiga, le visage blême, aucun mot n'arrivant à sortir de ma bouche. Ils l'ont fait ! Ce titre sera le premier jeu d'aventure en français dans le genre, et c'est, pour moi, fan des jeux Sierra, carrément evénementiel. Les Voyageurs Du Temps se joue entièrement à la souris. Si vous cliquez avec le bouton gauche quelque part sur l'écran, votre personnage va jusqu'à cet endroit. Si vous cliquez sur le bouton droit, une fenêtre s'ouvre à l'endroit en question, et propose quelques options comme Examiner, Prendre, Poser, Utiliser, Actionner ou Parler. Vous choisissez donc le verbe que vous désirez utiliser, puis vous cliquez à l'écran pour indiquer à quel endroit vous faites cette action. En gros, ça ressemble beaucoup au système de Zak McKracken, si ce n'est qu'ici, il n'y a pas de fenêtre de texte en bas, ce qui permet d'avoir de plus grandes images. D'autre part, l'inventaire est plus pratique. Dans Zak McKracken, on est obligé d'utiliser les flèches pour voir l'inventaire dans son entier. Ici, c'est une fenêtre qui s'ouvre avec la liste complète des objets.

Les Voyageurs Du Temps
Les Voyageurs Du Temps

Pour le système de jeu, c'est donc ce qu'on est en droit aujourd'hui d'attendre d'un jeu d'aventure. Un système simple d'utilisation mais qui permet d'accomplir bien des actions. Côté graphisme, c'est la nouveauté. On est habitué dans ce genre de programme à un graphisme pauvre (Cf. les anciens Sierra), bons (Cf. les nouveaux Sierra ou les jeux Lucasfilm Games), mais ici, c'est carrément superbe. Et bien sûr. il y a toujours la 3D, c'est-à-dire que votre personnage peut passer derrière des objets, devant, où les heurter s'il est à leur niveau.

Côté taille, c'est comme les Sierra, très variable. Lorsque vous êtes dehors, l'image prend tout l'écran, mais si vous entrez dans une petite pièce, vous n'aurez qu'une petite image. Bref, les images sont à la taille des pièces où va votre personnage ! Côté son, c'est encore une fois très bien. Les musiques sont, sur Amiga, digne d'une bande originale de film, avec des effets stéréo surprenants. Sur Atari ST, il y aussi des effets sonores numérisés très sympathique.

Voilà, seulement, je n'ai pas encore parlé de ce qui fait un bon jeu d'aventure : le scénario. Car aussi bien réalisé qu'il soit. un jeu d'aventure sans bon scénario n'a aucune chance de bien marcher, alors que le contraire est plus vrai. Eh bien, encore une fois, c'est parfait. C'est aussi loufoque que les jeux Sierra, avec autant de gags et de situations folles. Je ne vous en dirai pas trop, mais sachez qu'au début vous êtes le laveur de carreaux d'un gratte-ciel. Soudain, une fenêtre s'ouvre. Voilà qui va vous permettre d'exercer votre curiosité habituelle... Mais cette fois-ci, vous êtes allés trop loin. Découvrir une pièce secrète puis se retrouver dans une époque lointaine de la vôtre, quelle histoire ! Bref, vous allez vous retrouver au centre d'un complot galactique d'envahisseurs contre la Terre, et involontairement, vous allez en devenir le héros, en voyageant à travers de nombreuses époques. Rebondissements, surprises, et humour sont très bien dosés. mais l'intérêt du scénario vient du fait que pendant une bonne partie de celui-ci, vous ne savez pas ce que vous devez faire, ni le rôle que vous jouez dans l'histoire.

Avec Les Voyageurs Du Temps, Delphine Software crée l'événement de l'année 1989 en matière de jeu d'aventure. Mieux que les réalisations américaines mais tout en français, ce jeu a de très beaux jours devant lui et devrait devenir rapidement un classique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]