Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 mai 2025 - 00:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futurs succès de 1989 (troisème partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - mars 1989)


Black Tiger (GO!/Capcom)

De loin le plus vieux des jeux que nous allons vous présenter maintenant, Black Tiger peut sembler simpliste comparé aux autres. Pourtant, lors de sa sortie dans les salles d'arcade en 1987, Black Tiger fit rapidement l'unanimité. Dans ce jeu, vous dirigez un héros médiéval qui va explorer de nombreux donjons. Ceux-ci sont bien sûr peuplés de monstres des plus étranges, et parfois même d'assez grosses bestioles. En libérant des prisonniers ou en découvrant des trésors, vous accumulerez de l'argent qui vous servira pour obtenir des effets spéciaux en entrant dans des boutiques. Cette idée se retrouve dans Forgotten Worlds.

Le jeu possède des graphismes superbes, avec des monstres plutôt délirants ! Il est tout de même assez proche de Bionic Commando, par exemple dans le déplacement du héros ou encore dans la manière de frapper. Pour ce qui est de l'adaptation, on ne peut pas vous en dire grand-chose. Au moment où elle était quasiment finie, les programmeurs de GO! ont tout remis en cause et décidé de recommencer. Ce jeu, qui devait être le prochain à sortir, a donc été retardé... Espérons que l'attente sera récompensée par un travail de qualité.

Tiger Road (GO!/Capcom)

Voici déjà un jeu plus proche des récents jeux Capcom. Tiger Road met en scène un personnage de type nippon, ce qui est rare chez les Japonais ! Vous devez explorer tous les niveaux, et ils sont nombreux, pour ramasser tous les trésors qui s'y trouvent. Hélas, de nombreux monstres et ennemis tenteront de vous en empêcher. L'originalité vient déjà du fait que tous les tableaux sont foncièrement différents. Certains possèdent un défilement horizontal, d'autres un défilement vertical et enfin certains cumulent les deux. D'autre part, Tiger Road est le plus représentatif des jeux Capcom, car on y trouve toute la diversité des jeux de cette compagnie. Diversité des tableaux et des décors, mais aussi des monstres qui attaquent. Je ne parle pas des ennemis mais des monstres, les énormes sprites qui viennent de tous les côtés. C'est simple, à chaque tableau, on découvre de nouvelles choses.

Graphiquement superbe, le jeu d'arcade n'avait qu'un défaut : être très dur ! De plus, pour y avoir joué très longtemps, je peux vous dire que le nombre total de tableaux est élevé, et que le jeu possède donc une longue durée de vie. Inutile de dire que les conversions Amiga et Atari ST sont quasiment prêtes, et sortiront peu après ce dossier. La dernière version que nous avons vue était incroyablement proche de l'arcade.

Vindicators (Domark)

Nous sommes enfin en mesure de vous présenter la première adaptation par Domark de la longue série de jeux Tengen que cette compagnie a achetée. Le jeu permet à un ou deux joueurs (simultanément) de diriger des chars dans un décor qui défile dans toutes les directions, à la recherche de la sortie vers le prochain niveau. Bien sûr, d'autres chars sont là pour les en empêcher, mais si vous ramassez tous les bonus que l'on trouve à chaque niveau, vous pourrez, en fin de niveau, refaire le plein de munitions, de carburant, d'écrans-protecteurs, et même acheter de nouvelles armes. Le nombre d'ennemis augmente bien sûr au fur et à mesure des niveaux, ainsi que leur variété. Après les chars, des tourelles, mines, soucoupes, champs de force font leur apparition, et le jeu devient un enfer complet. Vindicator est un excellent jeu d'arcade, surtout si l'on y joue à deux, et la conversion s'annonce de bonne qualité.

Vindicators
Vindicators

Neuromancer (Electronic Arts)

Neuromancer est le tout nouveau produit du groupe qui a déjà fait la célèbre série des Bard's Tale, mais qui était aussi à l'origine de jeux comme Mindshadow, Borrowed Time ou encore Taos Time's In Tonetown. Ce jeu d'aventure interactif de science-fiction est basé sur le célèbre livre du même nom, signé William Gibson (en français, Neuromancien, disponible chez J'Ai Lu). Neuromancer a d'ailleurs reçu les prix Hugo, Nebula et Philip Dick, et sera prochainement un grand film. Il est vrai qu'avec ce roman, on peut dire que William Gibson avait créé le style Cyberpunk, qui, en science-fiction, correspond à un univers dans le style de celui de Blade Runner : un futur assez glauque et surinformatisé !

Neuromancer se déroule dans le Japon du XXIe siècle, dans un monde dirigé par un gigantesque système informatique. Le joueur joue le rôle d'un pirate du futur (pas un pirate des mers, un pirate informatique, bien sûr !), ce qui est bien sûr illégal, mais ce qui peut surtout s'avérer mortel. Le joueur se balade dans les rues à la recherche d'un meilleur équipement, mais aussi d'informations. Celui qui possède les meilleurs matériels, logiciels ou informations est le vainqueur. Votre but sera de pirater certains gros réseaux, mais ces derniers étant protégés, il vous faudra trouver le bon moyen pour passer les protections.

Au début du jeu, vous êtes dans un quartier malfamé, le genre d'endroit où l'on trouve des boutiques d'organes... Il vous faudra gagner des compétences, que vous recevrez sous forme de "puces" que vous implanterez dans votre cerveau. Il est possible de dialoguer avec les nombreuses personnes que l'on peut rencontrer, vos amis, des criminels ou encore n'importe quel quidam.

L'histoire en elle-même est complexe. Des rumeurs circulent selon lesquelles plusieurs de vos amis, eux aussi pirates, ont mystérieusement disparu. Pour savoir ce qu'ils sont devenus, vous devrez enquêter et même réussir à pénétrer le cyberespace, qui représente tout l'univers informatique gérant la totalité du monde, ainsi que tous les programmes... Mais il est extrêmement bien protégé, et votre logiciel de piratage aura bien du mal à le pénétrer. Il faudra lier des contacts nombreux pour obtenir des numéros secrets, des passes et autres codes servant pour le piratage des systèmes de données. Alors que vous découvrirez de plus en plus de choses, vos jours seront de plus en plus en danger, jusqu'au moment où vous pénétrerez finalement dans le cyberespace, qui représente l'information à l'état pur, et où toutes les informations politiques et militaires se trouvent, codées certes, mais à votre portée si vous êtes assez doué.

Neuromancer est un jeu d'aventure fantastique, incroyable, génial, pour tous ceux qui aiment la science-fiction. Le jeu propose une représentation en 3D des lieux, un peu à la manière des jeux Sierra On-Line. Il s'agit donc d'une aventure animée, puisque vous déplacez quand même votre personnage à l'écran, et que tout est graphique, y compris les instructions que vous désirez accomplir qui sont sous forme d'icônes. Le jeu est accompagné d'une superbe musique numérisée qui vient parfaire le tout. Un grand jeu d'aventure !

Forgotten Worlds (GO!/Capcom)

Voici le jeu d'arcade du moment. A tous ceux qui aiment les jeux de tir avec des graphismes fabuleux et des monstres qui prennent plusieurs écrans, je déconseille pour leurs portefeuilles de découvrir ce jeu ! Côté graphisme, on peut dire que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. C'est très coloré, avec des graphismes si fins qu'on dirait de la peinture. Dans des décors complètement fous, deux joueurs peuvent affronter des extra-terrestres, mais aussi des divinités très étranges.

Le jeu commence sur la surface d'une planète, où les deux joueurs tirent sur tous les extra-terrestres qui se présentent. Une fois touchés, ces derniers laissent derrière eux des pièces qui permettront, dans des boutiques, d'acheter de l'équipement. Cela rappelle bien sûr Black Tiger, si ce n'est que le marchand a été remplacé par une charmante jeune fille. Les armes que vous pouvez acheter ont des effets vraiment foudroyants, arrosant la plupart du temps l'écran de projectiles divers, ce qui ne laisse aucune chance à l'ennemi. Mais bientôt, on plonge dans le délire d'une usine où les engrenages vous attaquent. Vous ressortez dans les décombres d'une ville, là où des vers jaillissent de l'eau pour vous dévorer. Enfin, pour terminer le premier niveau, vous devez affronter un dragon qui tentera tout pour vous détruire, que ce soit en vous brûlant de son souffle, en vous empalant sur les pieux qui sortent de son corps, en vous griffant ou encore en vous donnant un coup de queue. Et ce n'est que le premier niveau.

Les autres sont de plus en plus fous, et le second se termine par un combat contre une sorte de Dieu faisant quatre écrans de haut. C'est simple, au début, on a l'impression que c'est une gigantesque statue, et ce n'est que lorsque d'énormes bras tentent de vous attraper que vous comprenez qu'il n'en est rien. Forgotten Worlds est le jeu le plus fantastique du moment, et je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil. C'est l'un des rares jeux où l'on prend presque autant de plaisir à regarder les autres jouer qu'à y jouer soi-même. Les adaptations Atari ST et Amiga n'en sont qu'à leurs débuts, mais les graphismes sont très chouettes, il sera possible d'y jouer à deux et nous aurons même droit à un défilement différentiel.

Voyager (Ocean)

Voyager est un fabuleux jeu en 3D formes pleines. Il a été réalisé par Ocean, qui avait commencé sa réalisation après le succès de Starglider 2. On peut dire que le défi est réussi, puisque dans son genre, Voyager est aussi réussi. Mais attention, les deux jeux sont incomparables, car si Voyager est un jeu d'arcade, on y trouve pas du tout le côté aventure qui était présent dans Starglider 2. En quelque sorte, on est en face d'un fantastique BattleZone, rappelant par moment la bataille de chars de Tron ! Vous dirigez donc un char qui peut aller un peu partout sur la surface de chaque planète d'un système. Votre but est de détruire les ennemis qui s'y trouvent, mais aussi de survivre. La vue que vous obtenez est celle offerte du haut du char, et vous contrôlez l'engin et sa tourelle à la manette. Au fur et à mesure du jeu, vous trouverez des modules venant s'ajouter à la structure du char, qui permettront des vues latérales ou une vue arrière. Enfin, vous pouvez également larguer des caméras et obtenir à tout moment la vue de la caméra.

Côté graphisme, c'est aussi beau que Starglider 2 au niveau de la 3D. Il manquait hélas le son sur la version que nous avons testée, et je ne peux donc pas vous dire si le tout rend aussi bien que dans Starglider 2. Cependant, Voyager s'annonce comme l'un des super jeux prévus en mars 1989.

Ballistix (Psygnosis)

Speedball était assurément l'un des meilleurs jeux de l'année 1988, mais voici que Psygnosis projette de sortir Ballistix, un jeu du même style mais visiblement cent fois mieux. Tout d'abord, le jeu propose près de 130 terrains, toujours différents, ce qui n'est déjà pas mal du tout. Le but est, bien entendu, de marquer plus de buts que votre adversaire, qui peut être soit un second joueur, soit l'ordinateur.

Là ou ça devient drôle, c'est au niveau des effets qui agissent sur le jeu, car ils sont nombreux et très variés. Par exemple, il y a des aimants qui attirent la balle, des diviseurs qui séparent le ballon en plusieurs, des flèches qui accélèrent le jeu de manière folle, des amortisseurs qui vous font rebondir, des aspirateurs qui vous attrapent et vous recrachent en un autre endroit du terrain, etc. En plus de tout cela, Ballistix possède un mode d'édition qui permet de faire soi-même des terrains et d'agir sur tous les paramètres du jeu. Si l'on rajoute à cela que les graphismes sont dignes de Psygnosis et qu'au niveau du son, c'est tout aussi génial... Voilà l'un des prochains succès de Psygnosis !

Dragon Ninja (Ocean)

Encore une prévesion sur ce programme en cours de finition chez Ocean, mais avec cette fois-ci une meilleure vue de ce que sera le jeu. Tout d'abord, il sera possible d'y jouer à deux, ce qui est une excellente nouvelle. Ensuite, on y retrouvera tous les niveaux du jeu d'arcade ainsi que tous les ennemis. Voilà qui est chouette, non ? Pour ce qui est du défilement, nous avons pu le voir et on peut vous dire qu'il est très chouette. Bref, il n'y a rien à redire, si ce n'est que la réalisation est excellente.

Dragon Ninja
Dagon Ninja

Ghouls 'N' Ghosts (GO!/Capcom)

A l'heure où j'écris ces lignes, ce jeu n'est pas encore terminé, et les gens de chez Capcom ne préfèrent pas le dévoiler maintenant. Il est vrai qu'il constitue la suite de Ghost 'N' Goblins et que, vu le succès du premier, nombreux sont les joueurs qui doivent attendre cette suite. Que dire, si ce n'est que le personnage est toujours le même, mais que par contre, il y a d'énormes monstres à la manière de Forgotten Worlds. Côté graphismes, ça n'a pas l'air mal non plus, et on parle même, pour la réalisation, d'un jeu en odorama ? Attendons encore quelques semaines, et nous découvrirons ensemble ce que donne ce jeu dont tout le monde attend beaucoup. Pour ce qui est des adaptations Amiga et Atari ST, elles sont prévues mais bien sûr, pas encore commencées.

Strider (GO!/Capcom)

Et voilà le jeu le plus fou, le plus beau, qu'il m'ait été donné de voir ! Dans ce jeu, vous dirigez un héros tout droit sorti des dessins animés japonais. Vous possédez une épée qui dégage un très fort champ de force, mais c'est surtout grâce à votre habileté que vous allez vous en tirer. Le jeu commence sur les toits d'une ville futuriste orientale. De nombreux robots et gardes vont tenter de vous tuer. Heureusement pour vous, en plus de votre épée, vous possédez un sens de l'équilibre très perfectionné et vous êtes capable de vous accrocher un peu partout ! Après avoir traversé de nombreux bâtiments, vous arrivez finalement sous un dôme où vous devez combattre un gardien très puissant. Vous arrivez enfin auprès d'une assemblée devant laquelle vous allez affronter un ver des plus terrifiants.

Originalité par rapport aux autres jeux d'arcade : ici, il est possible de marcher sur le ver, de s'accrocher sous lui, etc. Tout est possible. Fin du premier niveau... ce n'est rien par rapport à ce qui se prépare. Vous entrez dans un couloir où, immédiatement, un gorille de métal vous attaque. Une fois vaincu, la salle des machines vous attend. Vous devez sauter de wagons en wagons, sauter sur des pièces qui basculent, etc. Vous sortez enfin dehors, et dévalez des pentes enneigées : c'est graphiquement magnifique. En bas, vous commencez à escalader des échafaudages. L'éclair gronde et par moments, seul reste éclairé le fond de l'écran, ce qui donne lieu à de superbes ombres chinoises. En haut, vous découvrez un hélicoptère. Montez à bord et vous voilà parti vers un énorme hélicoptère, faisant de très nombreux écrans.

Le troisième niveau se déroule dans la jungle. Vous marchez sur les branches de gigantesques arbres, alors que les branches plient au fur et à mesure que vous avancez. Vous sautez de lianes en lianes, affrontez des sauvages, pour finalement tomber sur un troupeau d'animaux préhistoriques. C'est hélas tout ce que nous avons vu du jeu.

Astaroth (Hewson)

Astaroth, c'est le nom de l'ange de la mort ! C'est aussi l'un des prochains titres de chez Hewson, un jeu d'arcade/aventure avec de somptueux graphismes de Pete Lyon, le graphiste de la plupart des jeux de chez Microdeal. Dans Astaroth, vous dirigez un petit personnage à l'intérieur d'une tombe maudite, et le but est bien sûr de ramasser le plus de trésors possibles. C'est graphiquement superbe, mais il reste difficile de juger le jeu sur le peu que nous avons pu voir pour le moment. En tout cas, ça s'annonce très bien !

Zak McKracken And The Alien Mindbenders (Lucasfilm Games)

Déjà sortie en V.O., sortie fin février en V.F. Derrière ce titre digne des films de science-fiction des années 1950 se trouve le tout dernier jeu de chez Lucasfilm Games. Il s'agit d'un jeu d'aventure animé, à la manière des Sierra On-Line, mais en plus simple côté niveau, car se jouant entièrement à la souris. Vous pouvez prendre le rôle de plusieurs personnages, selon le moment du jeu, mais la partie est également entrecoupée de scènes comme dans un film, qui montrent ce que font d'autres personnages.

Zak McKracken
Zak McKracken

Graphiquement, c'est très chouette, et les sons ne sont pas mal du tout ! Mais c'est au point de vue du scénario que le jeu est fantastique. Vous êtes un journaliste qui en a marre d'écrire des articles nuls, et vous décidez de vous intéresser à une affaire étrange d'extra-terrestres qui rendent les gens débiles par téléphone ! Comme vous le voyez, tout est fou dans ce jeu, et l'on y trouve par exemple un écureuil à deux têtes... Le jeu est présenté avec un journal et d'autres éléments importants, et est déjà sorti en version anglaise. Cependant, il sortira d'ici une semaine entièrement en français, à l'écran et pour la documentation, ce qui le mettra à la portée de tous.

Fire Brigade (Panther)

Voici l'un des prochains jeux de guerre d'excellente qualité qui arrivera sur Atari ST et Amiga. Il s'agit du premier jeu de la société Panther, une compagnie australienne. Le scénario est classique, puisqu'il se déroule durant la seconde guerre mondiale, mais la réalisation est exemplaire, avec un souci de réalisme très poussé. Cependant, malgré une utilisation très simple, le jeu est d'une complexité effarante qui repoussera tout débutant, mais qui plaira beaucoup aux experts en la matière.

Fright Night (Microdeal)

Fright Night est un jeu basé sur le film du même nom, "Vampire, vous avez dit vampire ?" en français. Alors même que la suite de ce film est sortie sur nos écrans, le jeu arrive enfin dans sa version Amiga, programmée par Steve Bak. Vous jouez le rôle du vampire et contrôler un énorme sprite au travers de la maison. Ce qui frappe vraiment, c'est la qualité des graphismes qui est exceptionnelle. Le pire, c'est que le jeu en lui-même est aussi génial, puisque vous devez vampiriser les habitants de la région, avant qu'ils ne viennent un jour vous clouer au lit, pour de bon ! Ce titre sera peut-être la dernière réalisation de Steve Bak, qui après avoir déclaré qu'il était devenu trop bon, a décidé d'aller vendre des glaces et des sorbets à Londres... Gageons qu'il reviendra rapidement vers un micro-ordinateur, sans quoi les défilements risquent de nous sembler quelque peu laids.

B.A.T. (UBI Soft)

Voici l'un des jeux d'aventure que tout le monde attend. B.A.T., soit "Brigade des Affaires Temporelles", vous plonge en plein XXIIe siècle, dans un monde à la Blade Runner. Je passe sur le scénario, assez complexe, en vous disant simplement qu'il vous faut retrouver un gros méchant ! Le jeu se joue entièrement à la souris, grâce à un système d'icônes des plus ingénieux. Graphiquement superbe (on a l'impression que les images utilisent plus de 16 couleurs), B.A.T. est le type même de jeu d'aventure comme en veut le grand public. De plus, le programme sera vendu avec une cartouche qui permettra d'avoir un son de huit voies numérisées (NDLR : seize voies !), mono certes, mais qui rendent tout de même très bien. En un mot, vous avez devant vous l'un des prochains succès de 1989 !

B.A.T.
B.A.T.

Knight Force (Titus)

Pourquoi vous parler déjà d'un jeu qui ne sortira qu'en mai 1989 ? Tout d'abord, parce que quand on nous annoncé Knight Force, nous avons voulu en savoir plus, au point même d'en faire la couverture de ce numéro. Ensuite, parce qu'après Crazy Cars 2 et Titan, nous étions curieux de savoir si chez Titus, ils allaient pouvoir maintenir le rythme. Visiblement, la réponse est oui.

Dans Knight Force, vous jouez le rôle d'un chevalier qui devra traverser de nombreuses époques pour y retrouver des sorciers qui se sont échappés de leur espace-temps. Les sorciers sont au nombre de sept, et les époques sont la préhistoire, le moyen-âge et le monde contemporain. Vous allez donc, avec votre cheval, parcourir les siècles et vous tenterez de retrouver les tours où se cachent les sorciers. Hélas, ceux-ci disposent d'un grand pouvoir, et nombreux sont les ennemis qui s'en prendront à vous. Durant la préhistoire, vous devrez faire face à des monstres divers ainsi qu'à des ptérodactyles, alors que le moyen-âge vous verra vous faire agresser par des gnômes ou, encore par des archers qui tendent des embuscades dans la forêt. Enfin, à l'époque moderne, des policiers, punks et mercenaires tenteront tout pour vous arrêter.

Le jeu, qui sera plus ou moins complet selon la machine et selon le lecteur de disquette (simple ou double face), sera soit en 3D, soit en 2D, selon ce que voudra le joueur. En fait, il est possible de changer à tout moment, selon ce que vous préférez ! Voilà donc ce que devrait être Knight Force lorsqu'il arrivera en mai 1989. Cependant, comptez sur nous pour vous présenter de nouvelles photos dès que nous en aurons.

LED Storm (GO!/Capcom)

Ce jeu n'a pas connu un succès immense en France, peut-être en raison d'une distribution médiocre des produits Capcom en France dans les salles d'arcade. Cependant, c'est un excellent jeu, original, basé sur l'un des thèmes les plus usés du jeu vidéo : la course de voiture. Dans LED Storm, votre but est d'arriver le premier au bout d'un parcours infernal. Votre voiture a la capacité de se transformer en moto par moments, ce qui vous servira beaucoup. En effet, si certaines parties de la course s'effectuent en extérieur, dans des vallées ou dans des bois (où il faut éviter les nombreux obstacles naturels), cette dernière se situe parfois sur des autoroutes suspendues dans le vide ! Et là, ce n'est pas de la rigolade car toute sortie de route est mortelle... et comme la route est souvent détériorée ou interrompue, il est conseillé de bien prendre les tremplins ou de sauter au bon moment.

D'autres voitures sont là, bien sûr, pour vous empêcher d'avancer rapidement, ainsi que divers obstacles. Vous pourrez par contre ramasser les divers bonus qui traînent sur la route, ainsi que du carburant si vous ne voulez pas tomber en panne d'essence. Superbe en arcade, la conversion sur Amiga et Atari ST peut sembler décevante au premier abord. Il n'y a plus de défilement différentiel, et le défilement en lui-même n'est pas des meilleurs. C'est vrai, mais l'intérêt du jeu demeure, et on se prend vite à jouer et rejouer à LED Storm, qui n'est pas trop difficile et bien progressif. En tout cas, les graphismes des voitures et des routes sont bien respectés.

Last Duel (GO!/Capcom)

Histoire de rentabiliser les routines, Capcom sortait ce jeu de tir peu après LED Storm, qui présente quelques points communs. L'intérêt de Last Duel est de proposer à deux joueurs de s'entraider pour passer les niveaux. Le premier d'entre eux se déroule dans l'espace, alors que les tableaux défilent verticalement. On y rencontre des tonnes d'aliens plus ou moins bizarres, de très gros vaisseaux et même d'énormes monstres. Les joueurs disposent d'une force de frappe importante, et encore plus grande s'ils ramassent les diverses pastilles qui passent à l'écran.

Passé ce premier niveau très classique, mais graphiquement éblouissant, le second niveau reprend le principe de LED Storm. L'un des joueurs est au sol, dans une voiture, et avance sur une route suspendue. Sur cette route, de nombreux obstacles et ennemis viendront barrer sa route. Heureusement, le second joueur, en l'air, peut aider le premier en tirant au sol ou en l'air sur tout ce qui arrive ! Les niveaux s'alternent ainsi, ce qui évite la lassitude. En plus, avec de magnifiques graphismes, le jeu a tout pour plaire.

Les adaptaticins sur Amiga et Atari ST sont très bonnes, puisque l'on retrouve tous les éléments du jeu, la qualité des graphismes, et de l'action comme on l'aime. Il est toujours possible de jouer à deux (ce qui est heureux puisque dans la conversion de Side Arms par GO!, ceci était impossible), et le jeu plaira à beaucoup de personnes.

RoboCop (Ocean)

Et voici enfin le jeu basé sur le film du même nom. Nous sommes fiers de pouvoir enfin vous le présenter dans sa version micro-ordinateur. Le jeu, en cours de développement, est l'oeuvre du programmeur de Wizball et d'Arkanoid 2, ce qui veut dire que ça devrait bien s'annoncer. Graphiquement, ça n'est pas mal du tout, même si le personnage est beaucoup plus petit que dans le jeu d'arcade (il faut dire que nous l'avons vu après avoir joué à Dragon Ninja où les sprites sont aussi grands que dans l'arcade). Côté défilement, ce n'est pas vraiment ce que l'on a vu de mieux, mais comme il s'agit d'une préversion, je ne préfère pas en parler... surtout que le programmeur est assez bon (Cf. le défilement dans Wizball). Enfin, la maniabilité du joueur est particulièrement bonne, puisque l'on arrive facilement à la faire tirer là où on veut. Tout ce que l'on trouve dans le jeu d'arcade se retrouvera dans la version micro-ordinateur, et le programmeur promet même d'en mettre plus !

RoboCop
RoboCop

Battlehawks 1942 (Lucasfilm Games)

Ce sera le second jeu de chez Lucasfilm Games qui sortira sur des micro-ordinateurs 16 bits. Il s'agit d'un simulateur de vol et de combats aériens qui couvre cinq grandes batailles de la guerre du Pacifique. Avec trois types d'avions disponibles, un nombre élevé de missions mais surtout grâce à une réalisation irréprochable, ce jeu devrait être l'un des meilleurs simulateurs. En effet, les détails sont incroyables. On voit le pilote à travers la vitre, les tirs sortent exactement des mitrailleuses, un avion allié touché en vol explose et dévoile un parachute, signe que le pilote s'est éjecté... des panaches de fumée s'élèvent d'un bateau gravement touché... Battlehawks 1942 est un véritable film, ce n'est plus un jeu, tant tout y est réaliste ! Et il y a même un mode "Replay" qui permet de revoir toute la bataille du point de vue que l'on désire. C'est vraiment fou !

Archipelagos (Logotron)

Ce jeu, qui ne sortira certainement pas sous ce nom, risque bien de faire parler beaucoup de lui. En effet, il semble aussi génial que The Sentinel et aussi bien réalisé qu'un jeu comme Virus. Archipelagos se déroule dans un archipel d'îles. Il faut arriver à atteindre le centre du réseau d'îles, là où se trouve l'obélisque que vous devez détruire. Pour cela, vous devez connecter toutes les pierres à l'obélisque. Vous avez la possibilité de vous déplacer dans ce monde en trois dimensions, et vous pouvez créer des ponts entre diverses îles, mais vous devez faire attention aux arbres qui poussent et répandent un virus sur le sol. En effet, vous ne pouvez pas marcher sur les terres contaminées par le virus ! Il y a aussi des sortes d'oeufs qui dévorent les plages petit à petit et font ainsi disparaître des îles entières. Bref, Archipelagos est un jeu de stratégie génial et original !

Dragonscape (Software Horizon)

Dans ce jeu de tir à défilement, vous dirigez un dragon qui doit, avec son maître, combattre de nombreux ennemis pour délivrer les nations du mal. Des ennemis, des pièges, des labyrinthes et une animation très fluide : voilà ce que nous promettent les auteurs du jeu. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils disent vrai.

Dragonscape
Dragonscape

Galdregon's Domain (Interceptor)

Le premier clone de Dungeon Master arrive enfin. Dans ce jeu, vous devez récupérer cinq gemmes, ce qui pourrait sembler facile, si le jeu ne comportait pas plus de... 2500 lieux ! Pour récupérer les gemmes, vous devrez affronter de terribles monstres, et comprendre rapidement certains pièges. Vous trouverez de l'aide à la taverne où vous pouvez discuter avec les habitants. C'est la principale différence entre Galdregon's Domain et Dungeon Master, car le premier se déroule également à l'extérieur des donjons.

Côté déplacement et action, tout se fait par icônes et donc à la souris, ce qui est particulièrement pratique. Enfin, les graphismes et le son sont excellents. Par exemple, rares sont les murs nus comme dans Dungeon Master. Ici, on y trouve souvent des objets comme des bibliothèques ou encore des tableaux... et comme les sons numérisés sont très impressionnants, on se retrouve vite pris dans le jeu ! Alors, mieux que Dongeon Master ? Nous ne pouvons encore répondre, car nous n'avons pas joué assez longtemps à Galdregon's Domain pour savoir si de nouveaux éléments sont introduits au fur et à mesure du jeu, mais si l'aventure est intéressante, ce jeu sera certainement parmi les succès de l'année.

Incredible Shrinking Sphere (Activision)

Voici enfin un jeu original signé Activision, et dont la réussite est totale. ISS (c'est plus simple) est un jeu qui peut rappeler Marble Madness. En effet, vous y dirigez une boule dans un décor en trois dimensions. Il y a des tonnes d'effets qui se déclenchent selon les dalles (plus de 20 différentes) sur lesquelles la boule roule, des monstres, des aides... et ce n'est pas tout. Votre boule change parfois de taille, ce qui est un véritable problème car certaines dalles sont si fragiles qu'en passant dessus, vous feriez tout tomber ! Possédant des graphismes superbes, ISS est un jeu comme nous les aimons bien. Plus prenant qu'Airball, ce jeu demande tout de même un peu d'entraînement si l'on veut bien manoeuvrer la boule. Ensuite, difficile de décrocher !

Human Killing Machine (GO!)

Les programmeurs de chez GO! avaient noté quelques défauts a leur jeu de combat Street Fighter. Ils ont donc décidé de recommencer, en améliorant le tout. Tout d'abord, l'écran de jeu ne défile plus, mais l'animation des personnages est moins hachée. Ensuite, il y a plus d'originalité puisque l'on se balade à travers le monde et qu'en plus d'ennemis toujours originaux, on se retrouve en face de chiens et même d'un taureau.

Human Killing Machine
Human Killing Machine

Côté difficulté, il n'est plus question de tuer son adversaire en répétant de nombreuses fois un coup qui marche souvent ; ici, l'ennemi s'adapte à votre tactique et trouvera vite une parade à des enchaînements toujours semblables. En plus, dès qu'il n'est plus frappé, la vitalité de votre adversaire augmente, et il faut donc frapper constamment si l'on veut y arriver.

Run The Gauntlet (Ocean)

Run The Gauntlet est un jeu basé sur une émission télévisée anglaise, que nous ne connaissons pas du tout. Il s'agit en fait d'épreuves sportives où s'affrontent plusieurs pays. Les sports sont des courses de hors-bords, de quad et j'en passe. Ce que nous avons vu de Run The Gauntlet était vraiment un tout début, mais le jeu semblait au moins assez original. Les courses sont vues du dessus, et la maniabilité est assez bonne. De toute manière, n'étant pas prévu avant avril 1989, on vous en reparlera d'ici là.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]