Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1989 (quatrième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - avril 1989)


Bubble Bobble 2 : Rainbow Islands (Firebird)

Rainbow Islands, c'est le nom du fameux Bubble Bobble 2 ! A la fin de Bubble Bobble, les deux brontosaures Bub et Bob furent transformés en humains. C'est donc maintenant deux humains que vous dirigez. Leur père a été emprisonné, et vous devez le libérer en combattant à travers sept iles.

En effet, pour délivrer votre père, il faut auparavant trouver sept gemmes. Au lieu de lancer des bulles, les deux personnages lancent des arcs-en-ciel. Il y a près de 64 objets spéciaux et autres bonus différents dans le jeu, qui modifieront votre cadence de tir et bien d'autres choses encore. Le programme comporte cette fois-ci un défilement, mais est toujours aussi drôle au niveau des graphismes et des sons. A ce propos, le jeu comprendra de nombreux jingles numérisés. Sur Amiga, Rainbow Islands sera en 32 couleurs, ce qui promet. En tout cas, d'après ce que nous avons vus de la version Atari ST, ça s'annonce aussi génial que Bubble Bobble, voire mieux !

Butcher Hill (Gremlin)

Adapté du film du même nom, Butcher Hill est un jeu qui est composé de plusieurs phases. Dans un premier temps, vous dirigez un canot pneumatique sur une rivière. Il faut récupérer les caisses de munitions qui flottent en surface, mais aussi éviter les zones marécageuses, les mines, les rochers et surtout les rafales des avions qui piquent sur vous !

Après quelques minutes, vous débarquez sur un ponton et entrez en pleine jungle. Là, c'est un peu comme dans Dungeon Master, comme si vous y étiez. Vous voyez donc la jungle qui vous entoure, et vous devez avancer vers le camp ennemi. De temps en temps, des vietcongs apparaissent et font feu sur vous. Vous devez les abattre le plus rapidement possible pour ne pas succomber sous les balles.

Butcher Hill
Butcher Hill

Enfin, de temps en temps, vous arriverez en des endroits clé où il faudra attaquer des troupes vietcongs. Une fois ceci fait, vous trouverez le chemin menant à la base de ceux-ci et vous devrez attaquer et détruire cette base. Un jeu qui va faire du bruit !

F-16 Combat Pilot (Digital Integration)

Décidément, nous sommes gâtés cette année. Après Falcon, voici F-16 Combat Pilot qui s'annonce aussi bon ! Rien que ça ! Eh oui, il faut dire que chez Digital Integration, ils ne font que des simulations. Côté réalisation d'abord, c'est comme Falcon, de la 3D en formes pleines. Par contre, il y a l'air d'y avoir plus d'éléments dans le décor, et des éléments plus complexes !

Côté simulation, c'est aussi bien que Falcon, avec même plus d'options possibles, dont certaines viennent directement de Flight Simulator II. Différentes missions sont possibles : interceptions, actions offensives ou défensives, batailles contre des troupes au sol, vols de reconnaissance, et il y a même une option de conquête où vous dirigez un escadron de F-16 ! F-16 Combat Pilot est réellement fantastique, avec des options inédites comme le vol de nuit à l'infra-rouge, etc.

F-16 Combat Pilot
F-16 Combat Pilot

Côté intérêt, le jeu propose plus de missions que Falcon, avec des ennemis variés (chars, avions, helicoptères). En plus de tout cela, la réalisation générale semble être aussi bonne que Falcon, voire meilleure. Un exemple ? Lorsque vous demandez une vue sur le côté, vous voyez vos mains comme dans Falcon, mais ici elles bougent selon ce que vous faites et selon les instruments que vous sélectionnez. F-16 sera disponible fin mars 1989 sur Amiga. 1989 est bien l'année des simulateurs de vol !

Forgotten Worlds (GO!)

C'est complètement fou ! Forgotten Worlds est la plus belle conversion que j'ai vu sur micro-ordinateurs... et encore, ils n'en sont toujours qu'au premier niveau, et il n'y a pas encore les gros monstres. Mais par contre, il y a déjà tous les graphismes et l'animation. Graphiquement, on ne peut faire plus proche de la version arcade. Si ceci n'est pas trop apparent au début, cela devient flagrant lorsque l'on entre dans l'usine : ce sont les graphismes de l'arcade ! Ensuite, on retrouve tous les détails du jeu, comme les tourbillons que font les aliens quand ils meurent, comme les engrenages qui s'écroulent dans l'usine !

Le pire, c'est le défilement. S'il est très bon au début du jeu, il n'est pas à se jeter la tète contre les murs, même s'il est différentiel, mais avec un plan d'étoiles. Par contre, dès que l'on entre dans l'usine, on se rend compte que ledit défilement différentiel est le plus beau fait sur micro-ordinateurs, et ce aussi bien sur Amiga que sur Atari ST ! C'est la seconde préversion concernant Forgotten Worlds, et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière. En tout cas, pour le moment, le jeu mérite un 100% en réalisation... mais ils n'en sont, il est vrai, encore qu'aux débuts !

Interphase (Imageworks)

Voici le jeu le plus abstrait à venir sur nos machines. Un jeu si abstrait qu'il faudra lire un véritable roman pour comprendre tout ce qui compose ce programme. Le jeu en lui-même est un jeu d'arcade en 3D formes pleines, mais il faudrait encore savoir ce qu'il faut faire ! Quoi qu'il en soit, même si le jeu a l'air loin d'être évident, une chose est sûre : la 3D est excellente.

The Kristal (Addictive)

The Kristal fait partie de ces jeux qu'on ne peut pas classer, car The Kristal regroupe de nombreux genres. Avec des phases de tir, une partie de combats et une partie aventure, difficile de définir ce qu'est The Kristal, si ce n'est qu'il s'agit d'un méga-jeu ! Vous jouez le rôle d'un pirate de l'espace répondant au nom de Francis Drake. Votre but est de retrouver un cristal mystique, qui se trouve entre de mauvaises mains.

The Kristal
The Kristal

Si le scénario semble simple, il est autrement complexe lorsqu'on se retrouve plongé dans l'histoire, et vous devrez bien y faire attention pour ne pas faire de faux pas et vous perdre dans l'histoire. Vous apprendrez des tonnes d'informations en parlant avec les nombreux personnages que l'on rencontre durant le jeu. Vous devrez parfois combattre des ennemis à l'épée, et détruire des vagues de vaisseaux lors de vos voyages interstellaires. En fait, The Kristal mêle trois bons jeux pour n'en faire qu'un seul, avec des graphismes étonnants et une animation très bonne !

Silkworm (The Sales Curve)

Cette adaptation du fameux jeu de chez Tecmo est exceptionnelle ! Graphiquement, c'est peut-être peu coloré, mais les dessins sont particulièrement fins. En plus, les sons numérisés sont déments, le défilement différentiel est très correct, et le tout est donc excellent.

Silkworm
Silkworm

Mais ce qui est super dans Silkworrn, c'est que l'on peut jouer à deux à la fois. En effet, il s'agit d'un jeu dans le style de R-Type, si ce n'est qu'un des joueurs dirige un hélicoptère et l'autre une jeep. Les deux joueurs doivent donc s'entraider pour passer les niveaux, la jeep étant pratique pour descendre les ennemis aériens et l'hélicoptère pour détruire les obstacles terrestres. En tout cas, la préversion que nous avons vue sur Amiga s'annonçait géniale. Qu'en sera-t-il sur Atari ST ?

Vigilante (US Gold)

A New York, en 1994, la ville est le terrain favori de la guerre des gangs. La police ne circule plus, l'armée de contrôle plus la ville, la loi et l'ordre n'existe plus... Les skinheads tentent d'étendre leur territoire, et vous allez devoir défendre le vôtre. En plus de cela, ils agissent en faisant un odieux chantage, puisqu'ils ont capturé votre nana, et qu'ils vous la rendront vivante que si vous leur cédez votre territoire. Ne désirant perdre ni votre nana, ni votre territoire, et n'aimant pas particulièrement les skinheads, vous décidez de leur donner une bonne leçon, en allant les combattre sur cinq de leurs territoires. Les rues, la décharge, un immeuble en construction, j'en passe et des meilleurs, vont être le lieu d'affrontements plus que violents.

Au fur et à mesure que vous avancez, le terrain défile horizontalement, mais vous devez affronter des ennemis qui affluent vers vous ! De nombreux coups sont possibles, et vous pourrez, comme vos ennemis, utiliser des armes.

Avec des graphismes très proches de la version arcade, des sons échantillonnés et un défilement différentiel assez bon, Vigilante s'inscrit dans les bons jeux de combat.


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