Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 octobre 2018 - 14:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - décembre 1994
(Rubrique animée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - décembre 1994)


Nippon, ni mauvais

Monsieur,

Je lis avec beaucoup d'intérêt votre revue, mis à part les articles sur la programmation sans aucun intérêt pour moi, mais il en faut pour tous les goûts. Et cela m'amène à plusieurs réflexions personnelles :

1. Je ne vois aucun intérêt à publier une querelle entre un lecteur et votre journal (remplissage de page peut-être).

2. J'ai enfin été très agréablement surpris par la couverture du n°71. Enfin une image de résolution correcte. Il était temps, car je pense que lorsque l'on s'appelle Amiga News et que l'on imprime en couverture des images basse résolution avec des effets d'escalier en veux tu en voilà, c'est la plus mauvaise pub que l'on puisse faire à la machine qui, je le pense, n'est pas forcément dédiée uniquement à la vidéo. En tant que photographe professionnel, je pense que l'Amiga peut jouer un rôle important dans les nouvelles techniques photographiques (photo numérique).

3. Renaissance de l'Amiga ? Je l'espère comme vous, et j'y crois. Mais pour que cette renaissance soit une réussite, il me semble que vous avez, en tant que seul magazine à caractère sérieux sur l'Amiga en France, un rôle des plus importants à jouer. Taper sans compter sur les PC et les Mac n'est pas une politique valable, mais au contraire discréditoire pour l'Amiga. Les personnes utilisant des PC n'ont que faire de ces réflexions, puisqu'ils ne lisent pas votre revue. Et pour ma part, je ne sais pas me servir d'un PC donc je ne comprends pas ce que vous voulez dire !

4. J'aime lire les paroles de M. Pleasance lorsqu'il dit qu'il "ne voudrait plus voir des machines de basse qualité". C'est avec ce genre de pensée que l'Amiga pourra atteindre un jour la renommée du Mac. Prenez exemple lors de vos tests, surtout sur les machines, Ce n'est pas parce qu'on a une jolie étiquette "Amiga" sur la carrosserie qu'on est forcément un ordinateur génial.

5. Existe-t-il un pilote pour l'imprimante de chez Fuji "Pictographie 3000" que je suis actuellement obligé d'utiliser en version Mac via Emplant ?

6. D'où peuvent provenir des défaillances fréquentes de logiciels ("software failure") ? Problème matériel ou logiciel ?

J'espère que vous ne prendrez pas ombrage de toutes ces réflexions qui, je le répète, sont personnelles et n'engagent que moi. Une revue dans la revue, dédiée aux professionnels de l'Amiga (utilisateurs, j'entends) serait la bienvenue (imprimantes hautes performances, etc.). Merci pour vos réponses [David Bourbasquet (Hirano-ku Osaka, Japon)].

Alain Bourgery :

1. Le courrier des lecteurs est le seul endroit où nos acheteurs puissent s'exprimer librement, et il est important que cette liberté d'expression soit réciproque (un vieux principe, si mes souvenirs scolaires sont bons...).

2. La couverture du n°71 n'a pas été la seule faite en haute résolution, loin de là, mais il est vrai que nous privilégions souvent l'originalité à la définition (Note de Bruce Lepper : un monde lisse est moins sympathique. Nos petits escaliers sont voulus et appréciés, même s'ils ont tendance à disparaître au fur et mesure que les machines courantes deviennent plus musclées. C'est tout le charme de l'informatique qui se fait doucement assassiner par l'avance de la technologie. Détrompez-vous, nous ne sommes pas "Maisons et Jardins", et nous ne faisons pas de la "pub" pour Amiga. Son sort nous est égal, à condition que nous trouvions un remplaçant aussi bien ou mieux. Pas vous ?).

3. Je suis d'accord avec l'idée de ne pas accuser à tort les PC ou les Mac, mais comme je le précisais dans le premier point, ma rubrique est ouverte à tous nos lecteurs, et il est vrai qu'ils se défoulent de ce qu'ils entendent sans arrêt ("le PC est la meilleure machine du monde", "le Mac est la seule machine réellement multitâche", etc.) dans la seule revue qui sache qu'ils ont raison.

4. Relisez certains de nos tests, et vous pourrez constater que nous ne disons pas que du bien : le contrôleur AT de l'A4000 est l'exemple le plus flagrant qui me vienne à l'esprit, mais il y a d'autres critiques qui ont porté sur des machines au logo commodorien.

5. Pas à ma connaissance, mais vous devriez entrer en contact avec Wolf Faust (Am Dorfgarten 10, 60435 Frankfurt, Germany, le développeur de PrintStudio), ou Stefan Donhauser et Florian Zeiler (chez IrseeSoft, les développeurs de TurboPrint), en leur fournissant les photocopies des caractéristiques techniques de votre imprimante. Une fois qu'ils vous auront fourni le pilote approprié, nous nous ferons une joie de passer l'article que vous écrirez sur le sujet...

6. Si les défaillances ne se produisent que sur certains logiciels, il est plus que probable que cela soit dû à ces logiciels, à moins qu'ils aient en commun l'appel à des fonctions spécifiques de la machine, ce qui vous permettrait de déterminer la partie matérielle défectueuse.

Ne me kit pas

Bonjour,

Possesseur d'un A2000B ROM 2.04, je souhaiterais faire évoluer ma machine car je ne peux utiliser les modes AGA. Est-ce qu'un kit complet 3.1 me le permettrait ? D'autre part, je souhaiterais y installer un disque dur IDE avec un contrôleur du même type : quels sont ceux qui peuvent entrer dans l'A2000 ? Une astuce parlait ce mois-ci d'un A1200, est-elle applicable au mien ? D'autre part, j'envisage l'achat d'un lecteur de CD pour A2000. Y aura-t-il totale compatibilité avec un Mitsumi et une carte Tandem ? [Thierry Gavoty (24 Périgueux)].

Alain Bourgery : Le Kit 3.1 ne comporte qu'une ROM (contenant le Kickstart 40.xx), le Workbench 3.1 et les manuels s'y référant : les puces graphiques spécifiques des A1200 et A4000 n'existent que dans ces machines. L'A2000 ne comportant pas de contrôleur d'origine, de nombreux modèles furent développés, principalement en SCSI (pour la vitesse et l'intelligence des périphériques s'y connectant) et quelquefois en IDE (comme la carte AdIDE de ICD). De ce fait, l'astuce concernant l'A1200 n'est valable que pour un Amiga équipé d'un contrôleur IDE.

D'hiver

Cher Amiga News,

Tout d'abord, bravo pour les actualités, en ces temps troublés, votre suivi de l'actualité Amiga (Samsung, Amstrad, Amiga International...) est excellent. Dès le début de chaque mois, je me rue chez mon libraire pour connaître les dernières nouvelles du front... [...]

C'est avec attention que j'ai lu l'article sur le compilateur C/C++ SAS 6.5, par Cédric Beust. Ce dernier le compare aux compilateurs C++, GCC et Comeau C++. Pourriez-vous me donner leurs statuts (DP, commercial) et spécifier la collection ou les sites FTP où les trouver si DP (il me semble que GCC est shareware...). Un appel aux distributeurs de DP dans les colonnes de la rubrique courrier des lecteurs serait opportun, car bon nombre de lecteurs ne disposent ni de modem, ni d'accès à Internet, et sont avides de goûter aux joies de la POO sur Amiga : "Oyez distributeurs de DP, le peuple veut programmer objet !"

L'article "Comment installer un disque dur 3,5" sur un A1200 était vraiment intéressant, mais est-il possible de connecter un 3,5" comme second disque dur à la suite du disque 2,5" en interne ? On pourrait imaginer de ménager une fente dans le couvercle de l'A1200 pour la nappe, et d'installer le 3,5" à l'extérieur...

Récemment, je suis devenu utilisateur enregistré de GoldEd (une merveille), et dans la version 1.00, il est désormais possible d'ajouter un vérificateur orthographique. Le problème : il me faut trouver le dictionnaire au standard ISpell français. L'auteur affirme que les dictionnaires sont du domaine public, et qu'ils sont inclus dans des collections DP. Ma question : lesquelles ?

Pendant que j'y suis, pour les utilisateurs anglophobes de GoldEd qui veulent s'enregistrer, FFD n'est pas l'unique solution pour avoir les documentations en français : GED 1.00 est désormais (en version enregistrée seulement ?) livré avec les docs en VO (allemand), anglais et français... 90 FF (frais de mandat compris) en Allemagne, 250 FF en France, faites votre choix. Amigalement vôtre [Frédéric Labbe (45 Olivet)].

Alain Bourgery : GCC se trouve dans sa version 2.3.3 sur les disquettes CAM 716. Pour le C, voyez FFD qui distribue de nombreuses aides à la programmation sous l'appellation "Kit C", et un livre d'aide nommé C-Tutor, qui plus est en français. La connexion d'un 3,5" en plus du 2,5" interne d'un A600/A1200 est totalement possible, je l'ai testé pour vous. On est uniquement limité par les questions de longueur de câbles (d'après Seagate, 45,7 cm maximum), d'alimentation (celle d'un A1200 suit quand même avec les deux durs et un lecteur de disquette externe) et d'esthétique... Quelques détails pour ceux qui veulent faire l'expérience (pour laquelle le journal décline toute responsabilité, bien évidemment) :
  • Un des deux disques durs doit être configuré en esclave (souvent le 3,5" parce que le 2,5" n'a pas de cavalier).
  • Il faut mettre à jour, à l'aide de HDToolBox, les deux disques durs.
  • Le formatage des partitions nouvellement créées n'est pas toujours possible avec les commandes "Format" des Workbench 3.0 et 3.1, il ne faut pas hésiter à utiliser un Format de 2.0 pour passer outre.
Pour les dictionnaires en ISpell, je n'ai pas pu non plus trouver d'information autre que le programme (version 3.3.LJR dans la disquette Fish 774).

Lentement, mais sûrement

Bonjour à vous Amiga News,

J'achète votre journal tous les mois, j'aimerais avoir un petit conseil. Je désire me mettre dans le dessin 2D et 3D, je voudrais acheter une carte accélératrice, mais le problème c'est que j'aime beaucoup les jeux et ces jeux deviennent injouables ou ne fonctionnent pas avec la carte. J'aimerais savoir si dans le domaine public il n'y aurait pas un logiciel qui permette de désactiver la carte [Jean-Marie (97 Fort-de-France)].

Alain Bourgery : A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel pour ralentir un Amiga (alors qu'on en trouve qui les accélèrent en coupant l'affichage, par exemple Degrader sur Fish 866). Cependant, si vous tournez sur une machine AGA, le menu de démarrage (celui qui s'obtient en maintenant les deux boutons de la souris durant le démarrage) permet de mettre hors-service le cache du processeur, ce qui provoque un (léger) ralentissement. Pour les jeux tournant en multitâche (mais ils sont peu nombreux), vous pouvez ralentir la machine en la forçant à exécuter une autre tâche que le jeu. La solution la plus rationnelle dans votre cas serait l'achat d'une petite machine (A500 ou A600) dédiée aux jeux et à la conservation de l'autre machine pour les applications sérieuses (voire le jeu en null-modem).

A l'aide

J'ai acheté il y a quelques mois une carte Apollo 1230/50 MHz + 8 Mo de mémoire, d'une valeur de 6000 FF [...] chez FBI. Pas de chance, mon disque dur Conner IDE 3,5" ne démarre pas, il a fallu deux semaines et demi pour savoir que certains disques 3,5" ne démarraient pas. FBI me conseille de ne pas prendre d'IDE 3,5" car en interne, ce n'est pas prévu pour. Je décide d'un commun accord de passer au SCSI de l'Apollo 1230 et je prends un Seagate 520 Mo, marque que le constructeur conseille. Eh bien, impossible de formater le disque dur avec la disquette Apollo qui voit le disque mais qui semble ne pas être bonne puisqu'elle propose l'installation 1.3 et 2.0, pas 3.0, que ce soit installation automatique ou mode "Expert" : il me jette. Aidez-moi SVP ! [M. Duterte (92 La Garenne-Colombes)].

Alain Bourgery : Ah bon, un disque dur IDE 3,5" n'est pas prévu pour aller dans un A1200 ? Expliquez-moi pourquoi le mien fonctionne très bien avec ma carte GVP 1230 ? Y aurait-il un conflit dans les Apollo ? En tout cas, ceci n'explique pas les problèmes en SCSI. Pour ceux-ci, je vous conseille de formater en 2.0 (un Amiga Kickstart 3.0 peut aussi lire des disques formatés sur une version inférieure du système), puis d'installer proprement le contenu des disquettes de votre Workbench (ce que fait très bien l'outil d'installation livré avec les disques durs IDE pour A1200). Si vous désirez changer de système de fichier, vous pourrez le faire sans peine avec un utilitaire du genre de ReOrg 3.11 (CAM 801b ou FFD pour la version 100% française).

CDROM

J'utilise un Mitsumi LU005s et l'interface BSC CD 1200 (baptisée aussi Tandem). Cela fonctionne tout à fait et la vitesse de transfert est même assez correcte. L'ensemble m'a coûté 10 200 francs belges, ce qui fait environ 1640 FF. Pour ceux qui lisent la presse britannique, Amiga Computing signale que la façon de brancher le CD1200 décrite dans le manuel est erronée !? J'ai testé les deux branchements et c'est celui du manuel qui est le bon. Je considère donc que l'erreur est dans la tête du journaliste, pas dans la notice [Jean-Claude Ghislain (Marcinelle, Belgique)].

Microvitec 1438

Ce moniteur, spécialement réaménagé pour notre machine, est capable d'afficher tout ce que l'Amiga peut produire. Le principal reproche que l'on pourrait formuler à l'encontre du 1438, c'est de ne pas posséder de mémorisation des réglages. C'est vrai et c'est faux à la fois. Si on ouvre la bête, on peut remarquer une petite carte rajoutée au circuit principal et portant la mention "Amiga". Cette carte permet d'avoir trois réglages différents, qui s'enclencheront tour à tour en fonction de la fréquence du mode d'écran choisi.

Ces trois réglages peuvent parfaitement être ajustés par l'utilisateur, à condition d'ouvrir le Microvitec [cette action peut être dangereuse pour qui ne sait pas trop ce qu'il fait...]. J'utilise personnellement trois modes d'écran : PAL, DblPAL et Productivity, et les trois préréglages ont été ajustés en fonction.

Encore un détail : les gestionnaires d'écran version 39.xx ne fonctionnent pas très bien avec le Microvitec, j'utilise des versions 40.4 bien mieux adaptées [Jean-Claude Ghislain (Marcinelle, Belgique)].

Bruce Lepper : A cause de son système de stockage d'électricité à haute tension (condensateurs), un moniteur peut être encore dangereux plusieurs heures après avoir été éteint. Pour un non initié, il est toujours dangereux d'ouvrir un moniteur ou un téléviseur.

Tu vas parler...

J'ai lu dans une revue concurrente que la commande "Say" ne pouvait être implantée sur A1200, pourtant je l'ai fait, très facilement [Laurent Martin (95 Argenteuil)].

Alain Bourgery : Ce n'est pas une question d'impossibilité, mais le fait que Commodore n'ait plus voulu la distribuer dans les Workbench 2.1 et plus. Le motif invoqué : l'option ne fonctionnait bien que pour l'anglais parlé. Pour votre information, on trouve la "translator.library" dans le tiroir "Libs" des Workbench 2.05 et inférieurs, ainsi que le gestionnaire "speak-handler" (tiroir "L"), le "narrator.device" (tiroir "Devs") et la fameuse commande "Say" (tiroir "Utilities"). Ces trois fichiers sont indispensables pour pouvoir faire parler votre Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1994] / [Période suivante : 01/1995]