Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 juillet 2017 - 08:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : installer un disque dur 3,5" dans un Amiga 1200
(Article écrit par Ivan Daou et extrait d'Amiga News - octobre 1994)


Commodore, pour des raisons de place physique dans l'A1200, avait décidé de le doter d'un disque dur de 2,5". Malheureusement, ce dernier est plus cher que son homologue en 3,5" pour une contenance égale. De plus, un disque dur 2,5" est souvent moins performant qu'un 3,5". Aussi est-il très intéressant d'installer un disque dur 3,5" dans votre A1200.

Installer un disque dur 3,5

Attention !

Tout d'abord, puisqu'il faut ouvrir l'A1200, la garantie est invalidée. Donc si vous souhaitez la conserver, inutile de continuer.

Ensuite, bien que pas très compliquée, la manipulation décrite plus loin peut éventuellement endommager votre ordinateur si une erreur est commise, le magazine et l'auteur de cet article dégagent donc toute responsabilité si un problème survient suite à une mauvaise manipulation ou compréhension du lecteur.

Matériel

Avant de commencer, vous devez posséder le matériel suivant :
  • Un disque dur 3,5" compatible avec l'Amiga 1200 (Seagate ST351A 40 Mo, Seagate ST9096A 80 Mo, Seagate ST3120A 80 Mo, Seagate ST3144A 120 Mo, Seagate ST3283A 240 Mo, Western Digital WDAC280 80 Mo, Western Digital WDAC2120 120 Mo, Western Digital WDAC2200 200 Mo...). Celui que j'y ai installé est un Seagate ST3144A (120 Mo).

  • Une nappe 2,5"=>3,5" que vous vous procurerez chez tout bon revendeur Amiga (Infonix Toulouse vend un kit comprenant les câbles d'alimentation plus un adaptateur 2,5"->3,5" pour un prix de 109 FF).

    Installer un disque dur 3,5

  • Des câbles d'alimentation pour le disque dur. L'alimentation du disque dur se fait à partir du lecteur de disquette. Bien qu'on puisse se la bricoler, il vaut quand même mieux l'acheter.

  • Un fer à souder ou mieux, un outil à stopper pour connecter la LED du disque dur. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous devrez vous passer de la LED.

  • Un A1200, évidemment.
Commençons !

Bon, vous venez d'ouvrir votre A1200. Commencez par bien dégager le capot du dessus et le clavier en prenant garde à la nappe de ce dernier. Vous devez ensuite repérer le connecteur IDE qui se trouve à peu près sous la touche F1 (quand le clavier est en place, of course). Le but du jeu est de brancher le disque dur à l'aide de la nappe sur ce connecteur.

Dans la nappe que j'ai eue, quatre broches du connecteur IDE n'ont pas été utilisées. Il s'agit des quatre broches les plus proches du fond de l'Amiga. Donc ne les connectez pas (si votre nappe fait exactement la taille du connecteur IDE, il n'y a pas de fils reliés à ces quatre broches). Dans la figure 1, la nappe se retourne de sorte que les broches du haut passent en bas. Le disque est à l'endroit (donc le circuit imprimé en bas), les connecteurs sont à droite.

Installer un disque dur 3,5
Figure 1

Comme un disque 3,5" a besoin d'une alimentation 12 V et 5 V et non juste 5 V comme les 2,5", il va falloir chercher l'alimentation autre part. On va la prendre sur le lecteur de disquette qui a l'avantage d'être à côté et d'être facile d'accès. De plus, les broches sont identiques.

Si vous vous êtes procuré un câble d'alimentation, no problemo. Sinon vous devrez vous le fabriquer vous-même, ce qui est beaucoup moins simple. Le câble d'alimentation devrait posséder des détrompeurs afin d'éviter toute erreur.

Bon, le disque dur est branché. Avant de continuer, il vaut mieux vérifier si c'est bien branché. Si la nappe que vous utilisez n'a pas de détrompeur, comme c'était le cas pour moi, il va falloir procéder par tâtonnement pour trouver la bonne connexion (je m'y suis pris trois fois !). Branchez tout et démarrez en gardant les deux boutons de la souris appuyés. Si le disque dur ne se lance pas, il s'agit vraisemblablement d'un problème d'alimentation. Revérifiez tout.

Si le disque se lance (il tourne en faisant le bruit d'un ventilateur), alors l'alimentation est bonne. Attendez quelques minutes. Si vous voyez apparaître le startup menu, alors il y a toutes les chances pour que tout soit bien branché. Sinon, essayez de le connecter dans un autre sens. Dans tous les cas, si quelque chose d'anormal se passe comme la LED "Power" qui ne s'allumerait pas, il vaut mieux éteindre et tout revérifier.

Arrivé au startup menu (si votre Amiga marche encore), vérifiez dans le menu "Boot options" (le premier en haut) que l'unité disque dur est bien reconnue (elle devrait apparaître dans la liste où figure le lecteur de disquette). Si oui, aucun problème. Si non, il vaut mieux démarrer sur disquette et essayer de configurer le disque dur avec HDToolbox.

Où le mettre ?

C'est bon, le disque dur fonctionne. Seulement, il va falloir le loger dans un coin. Il y a peut-être plusieurs possibilités mais la seule que j'ai trouvée est dans le coin en haut à gauche, juste sous le clavier et sous l'aération. Après tout, le lecteur de disquette fait aussi 3,5" et il rentre bien au même endroit, en face !

Cette position a l'avantage de ne rien bloquer. La trappe d'extension est toujours accessible. Pour ma part, j'ai placé le circuit imprimé du disque dur vers le bas, des fois que l'on renverse du café dans l'Amiga, et j'ai placé les connecteurs vers la droite mais vous pouvez toujours le placer dans le sens que vous voulez, ça ne gêne pas.

Afin qu'il rentre bien et que l'on puisse refermer l'Amiga, je vous conseille de tordre (plus proprement que moi) en tôles qui forment un angle droit et qui se trouvent sous le disque dur. De plus, isolez le circuit imprimé afin que de la tôle ne fasse pas de court-circuit indésirable. Ceci fait, cela devrait aller. Le disque dur se trouve alors assez bien coincé mais si vous voulez le fixer, c'est vous qui voyez. Ne refermez pas encore si vous voulez connecter la LED.

Installer un disque dur 3,5

La LED

Le problème après avoir installé un disque dur 3,5" est que la LED normalement réservée au fonctionnement du disque dur (au-dessus de celle du lecteur de disquette pour les miros) ne marche plus.

Installer un disque dur 3,5

Heureusement, les disques 3,5" présentent deux broches sur lesquelles il suffit de brancher une LED (en l'occurence celle du disque dur de l'Amiga) afin de voir s'ils bossent (voir figure 1). Il nous suffira donc de débrancher la LED "H Disk" du circuit imprimé sur lequel elle est fixée et de la brancher sur ces fameuses broches situées normalement sous le disque dur. Comme une LED est un dipôle très fragile, il vaut quand même mieux la connecter en série avec une résistance afin de limiter le courant. Puisque cette résistance est déjà montée sur le circuit imprimé, nous n'allons rien changer. Il faut d'abord dessouder la patte de la LED indiquée par la figure 2 et la relier à une des pattes du connecteur du disque dur.

Installer un disque dur 3,5
Figure 2

A cette fin, je vous conseille de dessouder complètement la LED, de tordre la patte en question et de resouder la LED, donc sans cette patte. Il ne faut plus que la patte touche le circuit imprimé.

L'autre broche du connecteur du disque dur est à relier à celle indiquée par la figure 2 (le fil de la broche indiquée par la figure 2 ne doit plus être relié au connecteur situé à côté de celui d'alimentation). Au lieu de souder, il serait préférable d'utiliser un outil à wrapper, c'est plus propre.

Il se peut alors que la diode ne s'allume pas du tout. Pas de problème, inversez les fils sur le connecteur du disque dur. Cela devrait marcher (la diode ne laisse passer le courant que dans un sens). Si la diode ne marchait toujours pas, c'est mauvais signe. Il vaut mieux tout vérifier. Si ça ne marche toujours pas, la diode est nase. Achetez-en une autre...

C'est fini !

Et voilà. On est arrivé à la fin. J'espère que cela c'est passé sans mal. Un dernier conseil, lorsque vous opérez dans l'Amiga, de préférence, débranchez carrément la prise de l'alimentation de l'ordinateur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]