Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 27 mai 2018 - 19:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - novembre 1994
(Rubrique animée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - novembre 1994)


Quel lecteur CD pour A4000

Messieurs,

Des amis et moi-même voulons faire l'acquisition commune de lecteurs de CD et nous envisageons deux solutions.

La première est d'acheter un lecteur de CD interne pour un A4000/040. Nous envisageons l'achat du lecteur Mitsumi double vitesse multisession (modèle FX001 qui est un dispositif IDE je crois) qu'on peut trouver à 900 FF. Nous avons consulté le manuel de l'A4000 qui nous dit (je cite la page 3.6) : "L'A4000 peut recevoir une unité 5,25", telle qu'un lecteur de CD", mais ce qu'il ne nous dit pas, c'est "est-ce que le contrôleur IDE interne suffit (auquel cas il ne reste qu'à se procurer les pilotes) ou faut-il obligatoirement y adjoindre un contrôleur IDE spécial CD ?

La deuxième est l'achat d'une CD32 (1300 FF) et d'un Communicator Lite (800 FF), solution qui propose d'autres avantages (machine de jeux en plus !) dont un qui pourrait être intéressant pour nous puisque le lecteur pourrait passer d'une machine à l'autre. Notre question étant de savoir si un boîtier Communicator est spécifique à une machine (auquel cas cela perd son intérêt pour nous). Quelle solution choisir ?

D'autres questions : concernant le pilote pour HP550C que vient de développer HP, où se le procurer et à quel prix ? Concernant mon A4000 dont l'alimentation a lâché, nous aimerions savoir où se procurer une alimentation de ce type (marque Liteon ou équivalente) [Une bande d'amigafans impatients (59, Wormhout)].

Alain Bourgery : J'ai l'impression d'avoir déjà répondu à ce genre de courrier... Les lecteurs de CD vendus couramment pour des PC ne sont pas plus IDE qu'autre chose, s'ils l'étaient, ils se brancheraient sur le même contrôleur que celui des disques durs d'un PC. Malheureusement, ils ont chacun leurs normes, et une interface propriétaire pour chaque marque (voire modèle). De ce fait, il vous faudrait une interface conçue pour Amiga et pour votre Mitsumi pour pouvoir le faire tourner (c'est ce genre d'interface qu'on trouve dans le lecteur CD Overdrive d'Archos, pour leur lecteur de CD). La solution lecteur seul n'est donc envisageable dans votre cas que si vous équipez vos Amiga d'un contrôleur SCSI et que vous achetez un lecteur de CD SCSI (on en trouve maintenant dans la même zone de prix, 1200 FF).

Le Communicator, de son côté, est une interface série améliorée, elle doit (théoriquement) donc fonctionner sur tout Amiga mais attention, le taux de transfert ne sera jamais aussi rapide que sur un port SCSI, c'est pourquoi je préfère cette solution. Mais si l'absence du FMV vous chagrine trop...

Le formulaire de demande du pilote HP est comme toujours disponible sur le serveur vocal de Hewlett-Packard dont j'ai donné le numéro (allez, je vous le redonne : 05.90.59.00) et le mode d'emploi dans les courriers des numéros 66 et 68. Il suffit de trouver un fax où faire aboutir le bon de commande et vous pourrez en profiter comme tout Européen qui se respecte...

L'alimentation d'un A4000 est disponible chez Serele (au 13 octobre 1994), n'hésitez pas à leur passer un petit coup de fil pour la leur commander si la vôtre n'est pas déjà réparée.

Coup de grrr... Salut la zone (grise) !

[...] 1. N'y a-t-il pas un moyen d'accélérer un peu un lecteur de disquette haute densité (Chinon) sur l'A1200, c'est une catastrophe ce truc !

2. Existe-t-il une comptabilité sérieuse sur Amiga ? Pourquoi un infographiste ne ferait-il pas sa comptabilité sur une seule machine ?

3. L'Amiga 5000 ? J'en veux un pour Noël ! Compris ? Sinon, j'fais tout péter sur la planète ! En attendant, qu'on installe les vieux incapables de Commodore dans une HLM de banlieue pour leur apprendre. Dire que sans ces nullos on serait peut-être en train de bosser sur un A5000. Grrr !

4. N'avez-vous pas peur que l'Amiga devienne un peu le Betamax (format vidéo grand public meilleur que le VHS mais qui a disparu progressivement) de la micro-informatique ?

5. Enfin, a ceux qui n'achètent jamais de logiciels : un p'tit effort, ou tirez-vous sur PC ! Vive Amiga et respect for Jay Miner ! [Un amiga-lover énervé (21, Pouilly-en-Auxois)].

Alain Bourgery : 1. Je n'ai pas pu tester de FZ357A, mais je te conseille deux choses : NickPrefs (Fish 780) et l'utilisation du DCFFS sur tes disquettes.

2. Il n'y a toujours pas de bonne comptabilité à ma connaissance, et pas d'amélioration en vue...

3. On m'a parlé d'immeubles murés et minés dans un coin charmant nommé les minguettes...

4. Commodore a utilisé la même méthode que les créateurs du Betamax : une campagne publicitaire inexistante. On aura peut-être les mêmes résultats finaux, à moins que le repreneur (?) ne change cet état de fait (il paraît que le dépôt de bilan n'est là que pour faire parler de Commodore...).

5. Ils t'ont entendu, le nombre de pirates sur PC croît de jour en jour.

SOS A4000

Amiga News,

Cette lettre est un cri de panique. Début juillet, j'ai eu la fort mauvaise idée de brancher à l'envers un câble de mon A4000/030 sous le prétexte futile d'y inclure un coprocesseur arithmétique. Par manque de chance, cette manipulation barbare n'a pas du tout plu à ma pauvre machine qui s'est retrouvée hospitalisée d'urgence à la société Axe Informatique de Marseille. Jusque-là, il n'y aurait pas eu de problème sans l'intervention hautement malveillante du grand méchant Commodore qui a jugé bon de cesser la production (soi-disant dans l'attente d'un rachat).

Et depuis, j'attends (dans un état de décrépitude croissant exponentiellement avec le temps) l'arrivée providentielle des pièces détachées permettant la réparation de ma pauvre misérable épave. C'est donc en rampant lamentablement devant la machine à écrire qui a remplacé mon imprimante devenue obsolète, que je vous supplie de bien vouloir m'indiquer s'il existe encore des bonnes âmes qui possèdent encore quelques réserves (de composants ou même de cartes mères entières). En espérant que vous ayez pitié de ma déchéance, je vous remercie par avance de votre réponse [Willy Aroche (83, La Seyne sur Mer)].

Alain Bourgery : Le technicien de ma région ne m'ayant donné que des mauvaises nouvelles (stock 0, le rêve des gestionnaires, le cauchemar des consommateurs), je me suis empressé de téléphoner au plus grand dépanneur d'Amiga lui restant encore fidèle, j'ai nommé Serele (téléphone : 16.(1).30.42.77.77) et voici leur réponse : dans l'immédiat, pas de stock physiquement présent, mais virtuellement, si... Ce qui s'explique par une commande passée chez leur fournisseur mais pas encore livrée à la date de ce courrier (13 octobre 1994). Courage, ils en auront.

Mixage du son CD

Pour pouvoir profiter du son laser lorsque vous avez mis votre lecteur de CD en interne dans votre A4000, il faut, la plupart du temps, brancher les enceintes ou l'ampli sur la prise casque en façade. Mais Commodore le Grand a pensé à tout ! Il existe sur la carte mère de l'A4000 trois connecteurs situés face aux sorties Audio RCA, il suffit de faire partir trois fils (gauche, droite et masse) de la sortie audio du lecteur de CD et de les raccorder aux trois broches dans l'ordre suivant : le "+" indique le côté gauche, la broche du milieu la masse et la broche de droite euh... la droite.

J'ai effectué ce montage avec mon Apple CD300 monté en interne, et cela fonctionne parfaitement. Cependant, le niveau sonore de la puce Amiga est deux fois plus élevé que le niveau de sortie du CD (pour le CD300). Ce problème était identique en branchant le CD300 en sortie directe sur une table de mixage avec les sorties de l'Amiga : il fallait réguler sur la table pour un bon mixage. En effet, depuis l'A1200, Commodore a jugé bon de doubler le niveau sonore des sorties Amiga, qui s'en plaindra ? Il suffit donc de régler le niveau de sortie sonore Amiga de façon logicielle afin d'éviter l'implosion d'une oreille lorsque l'Amiga émet soudainement un son pendant l'écoute de votre CD favori [Jean-Paul Deloffre (59, Douai)].

CD300 dans un Amiga

Il est possible de mettre le lecteur CD300 dans l'emplacement 5,25" d'un A4000. C'est un peu juste en longueur mais ça passe, la reconnaissance ID se fait à l'aide de cavaliers qu'il faut placer sur le connecteur du CD où était branché le sélectionneur d'unité. La petite astuce, pour une bonne mise en place, est d'installer le disque dur IDE d'origine dans l'emplacement destiné au deuxième lecteur de disquette (si celui-ci n'est pas occupé), cela permet de connecter l'alimentation CD sans être gêné (si vous disposez de deux disques durs IDE, faites passer le deuxième en position haute, ainsi les connecteurs d'alimentation se chevauchent) [Jean-Paul Deloffre (59, Douai)].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 10/1994] / [Période suivante : 12/1994]