Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 15 août 2018 - 05:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mars 1994
(Rubrique animée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - mars 1994)


Refroidissement du Canon

Messieurs,

Je possède depuis le mois de décembre 1993 une imprimante Canon BJ10EX que j'ai reliée à mon Amiga 1200 avec disque dur 42 Mo et 2 Mo de mémoire. Mon problème est le suivant : chaque fois que je réinitialise mon A1200, l'imprimante ignore mon commandement et la feuille ressort blanche. Je l'utilise avec un pilote EpsonQ. La dite imprimante ne serait-elle pas incompatible avec un A1200 ? [Gérard Rey (13 Marseille)].

Alain Bourgery : Lorsque vous réinitialisez votre ordinateur, cela entraîne une réinitialisation de l'imprimante qui s'y trouve connectée (vérifiez si vous avez un afficheur sur votre imprimante) : ne soyez donc pas étonné que votre BJ10 éjecte une page à ce moment-là, elle ne fait que son boulot.

De plus, je suis assez surpris que vous utilisiez le pilote EpsonQ alors que le pilote Canon BJ10 fourni par Commodore dans le Workbench 3.0 fonctionne sans aucun problème sur ma Canon BJ (configurée en BJ) et mon A1200. Si vous voulez tester un autre pilote pour votre Canon (quelle qu'elle soit), n'hésitez pas à demander les pilotes officiels de Canon à : Canon France Systèmes, Périphériques Informatiques, Centre d'Affaires Paris-Nord, 93154 Le Blanc Mesnil Cedex.

Mystification

Si votre Amiga 1200 refuse de charger un jeu de l'ancienne génération, on peut éventuellement le mystifier. Après mise en route, appuyer simultanément sur les deux touches de la souris puis régler le mode d'affichage sur NTSC et Enhanced. L'Amiga se comporte alors comme s'il avait encore le jeu de composants ECS [André Babst (67 Strasbourg)].

Alain Bourgery : C'est principalement dans ce but que les options graphiques ont été installées dans le menu d'avant-démarrage de la ROM 3.0/3.1. N'oubliez pas l'autre option, "Cache", qui améliore cette "tromperie", et la possibilité de mettre hors-service les périphériques qui pourraient gêner (disques durs, port carte...), entre autres, en consommant de la mémoire. Autre façon d'augmenter la probabilité de fonctionner pour un ancien logiciel : lui fournir de la mémoire Fast (annoncée "autre mémoire" dans la barre du Workbench) que ce soit par carte PCMCIA (16 bits) ou par carte 32 bits.

"P"as de "C"hance

Entrant dans une filière informatique, j'ai dû m'acheter un ordinateur. J'ai donc "troqué" mon Amiga 500 contre un Amiga 4000/030.

1. Je me retrouve seul parmi les 500 étudiants de mon école d'ingénieurs à posséder une telle machine : tous possèdent un PC (argh !). Aussi, j'aimerais incorporer une carte passerelle PC dans mon Amiga (alliance de frères ennemis ?). Mais laquelle choisir ? Pour quelle compatibilité ? Pour quel prix ?

2. Voulant mettre à niveau mon A4000/030 en A4000/040, je me suis renseigné auprès de Commodore France du prix d'un module processeur à base de 68040. Et bien, j'ai bien cru que j'allais avoir une crise cardiaque lorsque l'on m'a donné le prix : 7700 FF TTC (?!). Où peut-on trouver une telle carte moins cher ?

3. D'un côté plus logiciel, j'aimerais utiliser Unix sur Amiga. J'ai donc pris contact avec l'OUA. On m'a répondu qu'Amix System V Release 4 ne tourne que sur un A3000 ! Est-ce vrai ?

4. Si je fais tourner SysInfo après avoir activé Enforcer, ce premier détecte une MMU ! J'ai démonté le module processeur et... catastrophe et incompréhension, il s'agit bien d'un 68EC030. C'est à n'y rien comprendre ! Aussi j'aimerais savoir quelles sont les possibilités exactes de la "MMU" de ce microprocesseur ? [Jean-Charles Jorel (44 Nantes)].

Alain Bourgery :

1. Notre confrère américain Amiga World semble préférer la carte Vortex 386 (ou 486) pour son installation facile, ses mémoire SIMM et son contrôleur IDE. Nous l'avons testé dans cet article.

2. Pas de solution miracle. Il faut soit se tourner vers le coprocesseur 68882 à 33 MHz (999 FF chez CIS) soit opter pour une carte GForce 040 qui, pour 9990 FF, offre en plus d'un 68040 à 33 MHz, 4 Mo de mémoire 32 bits, un contrôleur SCSI-2 et des ports série et parallèle à haut débit.

3. Voir la réponse de janvier 1994 à Éric de Strasbourg.

4. Désolé de ne pas apporter de bonnes nouvelles, mais le seul fautif dans cette histoire semble être SysInfo (ma version 3.1 présente le même bogue en présence d'une carte A1230 Turbo+ de chez GVP, elle aussi équipée d'un 68EC030, mais je sais qu'il existe une version supérieure de SysInfo : la 3.22 sur CAM 788) qui croit voir des MMU là où il n'y en a pas...

HP par la fenêtre

Cher Amiga News,

Je viens d'entrer dans le monde Amiga en faisant l'acquisition d'un A600 (avec extension de mémoire de 1 Mo et lecteur externe) et d'une imprimante Hewlett-Packard DeskJet 510. Destinant cet ensemble au traitement de texte, j'ai également acquis KindWords 3. Malheureusement, certaines incompatibilités sont apparues :
  • Amiga propose les polices Times 11, 13, 15, 18 et 24. L'imprimante possède, entre autres, les polices résidentes CG Times 8, 10, 12 et 14 proportionnelles. Aussi, mon imprimante travaille-t-elle uniquement en CG Times 10, ignorant la taille sélectionnée sur KindWords.

  • Un texte justifié apparaît aligné à gauche à l'impression. J'utilise le pilote HP Deskjet fourni avec la disquette Extras 2.0. Les problèmes que je rencontre sont-ils dûs à ce pilote ? Existe-t-il un pilote plus adapté à cette machine ? Dans ce cas, les textes saisis avec KindWords seront-ils utilisables avec un autre traitement de texte ? [Thierry Lefevre (54 Vandoeuvre)].
Bonjour,

Suite à un article du n°58, j'ai fait l'acquisition d'une imprimante HP500C pour mon Amiga 500 2 Mo, disque dur de 52 Mo, ROM 2.05 et j'utilise, entre autres, Excellence! 3.0 et Deluxe Paint III. Avec Excellence!, je n'arrive pas à imprimer en couleur avec le mode courrier ou brouillon, et en mode graphique couleur je ne peux pas imprimer pleine page. En N&B, je ne peux utiliser que deux des polices internes de l'imprimante, Courier et Times. Quant au mode graphique, le résultat avec des polices du Workbench est victime de l'effet d'escalier peu esthétique et d'une lenteur épouvantable. Avec Deluxe Paint en mode graphique couleur, l'impression ne dépasse pas 1440 points en largeur quelle que soit la valeur donnée dans la fenêtre de réglage et l'option de centrage de l'image n'est pas prise en compte.
  • Où peut-on se procurer le pilote HP500C dont vous parlez dans votre article page 53 et existe-t-il une documentation sur le sujet pour l'Amiga ?
  • Mes problèmes viennent-ils du pilote ou des logiciels ?
  • Faut-il toucher aux commutateurs de l'imprimante ?
  • Peut-on utiliser des polices vectorielles avec ma configuration de matériels et en couleurs ? [Louis Mauri (84 Avignon)]
Alain Bourgery : Pour être sûr que le pilote ne soit pas en cause, vous pouvez vous en procurer la dernière version auprès de la société Hewlett-Packard. Contrairement à ce que j'ai lu récemment dans un journal que je ne citerai pas, Hewlett-Packard met à la disposition de ses clients un service de mise à jour de pilote pour tout possesseur de fax. Il suffit de téléphoner au serveur vocal de Hewlett-Packard au 05.90.59.00 (pour la France), 078.11.70.43 (pour la Belgique) ou 155.15.26 (pour la Suisse) pour recevoir un bon de commande dans les minutes qui suivent.

Actuellement, on reçoit tous les pilotes Amiga de la gamme HP et le gestionnaire d'imprimantes Studio dans une version "Light", ceci pour 71 FF. Au cas où le programme serait en cause, les textes que vous auriez tapés jusqu'à présent ne seraient pas perdus : au pire, vous devrez les sauvegarder depuis KindWords au format ASCII, ce qui permet de les récupérer en ne perdant que les justifications et polices utilisées. Dans le meilleur des cas, le nouveau traitement de texte comportera un convertisseur de texte capable de lire directement les fichiers de KindWords 3.

Utilisez toujours la dernière version des logiciels (c'est pour cette raison qu'il faut acheter les logiciels : on obtient la mise à jour dès qu'elle sort). A titre indicatif, Excellence! en est à 3.0a, Deluxe Paint à 4.5, Final Copy II à 2 (3 mai 1993). N'oubliez pas aussi de renvoyer vos cartes d'enregistrement, elles vous permettent d'avoir accès aux autres services des éditeurs, entre autres, la téléassistance, qui peut répondre à des questions spécifiques. Exemples : VEM qui assure une téléassistance sur Final Copy II au 16.1.64.97.96.54 et MAD qui fait de même pour Excellence! 3 au 16.1.42.80.64.02.

Pour toutes les questions concernant les polices vectorielles, reportez-vous à cet article.

HD aussi par la fenêtre

Cher Amiga News,

1. Je possède un A1200 et je trouve que Commodore a réalisé une machine de rêve à un détail près : pas de lecteur de disquette HD. Pour bénéficier d'un tel lecteur HD, on est pour l'instant limité au lecteur externe de Power Computing. Ne serait-il pas possible de remplacer le lecteur interne DD par un lecteur PC ?

2. J'ai également vu une publicité sur un double lecteur HD de KCS, capable de lire/écrire en mode HD ou compressé 4 Mo. Un lecteur simple n'existe-t-il pas ? Ce mode compressé est-il exploitable, c'est-à-dire totalement compatible avec le Directory Cache FFS et aussi rapide qu'en mode normal ?

3. Le DCTV est-il vraiment intéressant sur un A1200 et son mode HAM8 ? [Éric (67 OstWald)].

Alain Bourgery :

1. Voir la réponse de janvier 1994 à Éric de Strasbourg.

2. Ce double lecteur est double pour ses options "copie synchronisée", il est entièrement compatible avec tous les Amiga (Kickstart 1.2 ou plus). Le lecteur doit être compatible DCFS (je n'ai pas pu tester, mais le lecteur permet aux anciens Amiga de lire le DCFS, donc il doit pouvoir le faire aussi sur un nouvel Amiga). La compression fait perdre un peu de temps, mais comme les lecteurs sont plus rapides d'origine, la perte est peut-être compensée.

3. Oui, car il permet de numériser des images et il utilise une compression d'image (d'où sa vitesse d'affichage des images 24 bits). Par contre, il faut tester le produit, certains A1200 ayant des problèmes sur leur sortie RGB.

CD32 sur A1200

Chère équipe d'Amiga News,

Actuellement, tous les possesseurs d'Amiga 1200 se posent une seule question : Vais-je pouvoir connecter la future extension CD32 pour l'A1200 tout en gardant mon extension de mémoire/ma carte accélératrice ?

Ne connaissant pas la réponse, je me suis posé une autre question : N'y aurait-il pas moyen d'utiliser un quelconque lecteur de CD via un port SCSI, mais qui pourrait tout de même faire tourner les logiciels CD32 ? Pour l'instant, il existe déjà des cartes équipées de connecteurs SCSI (dont la prise apparaît à côté du port souris, là où Commodore avait laissé un emplacement vide), comme celle de GVP ou encore la Twelve Gauge.

Autre question : lorsque j'imprime avec Final Copy II, il coupe des phrases et en décale une partie, et ce quel que soit le pilote utilisé. Comment pourrais-je y remédier ? [Guillaume Ubbelohde (Belgique, Mons)].

Alain Bourgery : A la première question, qui nous a été posée de nombreuses fois ces mois-ci, Commodore France lui-même n'a pas la réponse. En effet, le modèle final n'est pas encore arrêté. Nombreux sont les modèles qui ont défilé devant le responsable de l'assistance technique Amiga en France, et l'un d'entre eux comportait effectivement un "pass-through" (passerelle), connecteur à la fois mâle et femelle permettant de laisser en place les autres extensions.

Au cas où ce modèle ne serait pas celui retenu, il est fort à parier qu'une société quelconque sortirait un boîtier externe permettant de placer plusieurs cartes 32 bits dans un A1200 (si Commodore ne s'en chargeait pas). Les seules inquiétudes concernant les logiciels CD32 pourraient venir de ceux qui utilisent la technologie CDXL. Pour les autres, qui ne sont jamais que des logiciels d'A1200 utilisant de temps en temps des accès audio sur le CD en plus des accès informatiques, Commodore France nous indique qu'il ne devrait y avoir aucun problème.

Pour Final Copy, contacter la téléassistance de VEM.

2 - 1200 - 1230 - 1942 - 68040 - 68060 : de quoi faire un loto...

Bonjour à toute l'équipe d'Amiga News,

D'abord, je voudrais savoir s'il est possible de brancher une Super Nintendo sur un moniteur 1942. Quelles différences y a-t-il entre la carte accélératrice de GVP A1230 et sa nouvelle carte A1230-2 ? Est-elle vraiment plus rapide ? Peut-on espérer voir une carte 68040, voire 68060 pour A1200 ? [Jean-Claude Sanchez (31 Blagnac)].

Alain Bourgery : A priori, il ne devrait pas y avoir de contre-indication, le 1942 étant capable de descendre à 15 kHz et la Super Nintendo sortant un signal RVB. Il vous reste à réaliser un adaptateur Péritel femelle/prise VGA 15 broches et à tester (confirmez-nous si cela fonctionne).

La "vieille" A1230 avec 68030EC à 40 MHz tourne à environ 11 fois la vitesse d'un A500. La nouvelle, équipée d'un 68030 complet à 50 MHz, est annoncée à 15 fois. Les autres différences résident dans la pile de sauvegarde d'horloge, le coprocesseur tournant aussi à 50 MHz, et surtout dans un connecteur permettant de brancher des modules spécifiques : contrôleur SCSI (990 FF), carte de numérisation sonore 16 bits et vidéo temps réel (à venir). Il existe aussi une version "light" de la A1230-2 en 68030EC et à 40 MHz mais comportant tout le reste.

Il n'y a pas encore de 68040 ou 68060 en développement pour l'A1200 chez Commodore (alors qu'il y a un développement de 68060 pour l'A4000).

Mauvais point

Hello,

Suite à de nombreux ennuis avec mon Amiga 4000, je vous fais part de la lettre que j'ai envoyée à Commodore France. Il parait que les choses bougent : nous verrons bien !

"Messieurs,

J'ai besoin de votre aide et de quelques éclaircissements. Début avril, je commande un Amiga 4000/040 chez S2P (magasin de Lille), mon chèque est encaissé le 25 avril et je reçois ma machine le 31 juillet, sans facture ! Ce délai insupportable est, selon S2P, entièrement de votre fait. Habitant près de Bordeaux, j'ai un mal de chien à obtenir ma facture. Je la reçois enfin, fin septembre. Début novembre, mon A4000 tombe en panne, après trois mois d'utilisation. Mon (ex)revendeur me laisse tomber. Je trouve donc par moi-même une boîte pouvant prendre mon A4000 en réparation (SOS Micro, à Pessac).

Première mauvaise surprise, ma facture tant attendue n'est pas datée ! Je fais le siège téléphonique à S2P qui fini par faxer un double à SOS Micro.

Seconde mauvaise surprise, le délai de réparation annoncé passe de 15 jours à un mois ! Ce délai vous est une fois de plus attribué, vous refuseriez (selon SOS Micro) de faire un échange standard de ma machine (pas très sérieux pour un micro de 15 000 FF qui tombe en panne après trois mois d'utilisation...) et vous exigeriez de vous occuper vous-même de la réparation. Je n'ai que faire de tous vos problèmes internes : je me sers (servais) professionnellement de mon Amiga 4000, je perds beaucoup d'argent, en faisant sous-traiter une partie de mon travail ailleurs (ça s'appelle le respect de ses engagements ou le respect de la clientèle...). Que dois-je faire ? Quelles solutions me proposez-vous ?" [Robin de Kat (40 Sanguinet)].

Alain Bourgery : Ceci est un exemple typique de malchance tel qu'il en arrive à quelques utilisateurs. Si vous aussi avez été "victime" d'un revendeur peu efficace ou d'un manque de réaction de la part de Commodore, n'hésitez pas à nous en faire part. A titre indicatif, voici la liste des Centres de Maintenance Agréés Commodore (SOS Micro en faisant partie, il n'aurait pas dû y avoir de retour chez Commodore pour le dépannage...) :
  • ASCI France (38 St Martin d'Hères), 76.44.00.13.
  • CEMI Brest (29 Brest), 98.42.45.46.
  • CEMI Niort (79 Niort), 49.33.16.33.
  • CEMI Nantes (44 Nantes), 40.50.34.34.
  • CEMI Angers (49 Angers), 41.47.30.00.
  • CEMI Rennes (35 Chantepie), 99.53.18.18.
  • FMA Montpellier (34 Montpellier), 67.58.82.22.
  • FMA Nancy (54 Vandoeuvre), 83.44.44.00.
  • FMA Marseille (13 Marseille), 91.03.13.43.
  • FMA Villeneuve D'Ascq (59 Villeneuve d'Ascq), 20.91.80.67.
  • FMA Strasbourg (67 Strasbourg), 88.79.27.25.
  • FMA Reims (51 Reims), 26.97.80.07.
  • Infonix (31 Toulouse), 61.59.17.76.
  • 12M (62 Violaines), 20.49.77.00.
  • Microma (93 Aubervilliers), (1).49.37.13.29.
  • Monnot (25 Besançon), 81.80.97.85.
  • Profinfor Buc (78 Buc), (1).39.20.52.00.
  • Profinfor Lyon (69 Dardilly), 78.66.05.88.
  • Serel (78 Sartrouville), (1).39.15.03.72.
  • SOS Micro (33 Bordeaux), 56.96.50.24.
Et tant que j'y pense, vous pouvez trouver des informations sur Commodore, dont les adresses des distributeurs les plus proches sur le 3615 Commodore.

Minitel, C64, PC et A2000

Messieurs,

Pourriez-vous me renseigner sur les questions suivantes :
  • Puis-je me servir d'un câble Minitel-PC pour relier mon Amiga 2000 sur Minitel ?
  • Puis-je mettre un lecteur de disquette 3,5" PC haute densité en lieu et place d'un lecteur Amiga 880 ko ?
  • Puis-je installer un disque dur PC 120 Mo sur le contrôleur de la carte passerelle AT Amiga 2000 et le partager entre Amiga et PC ?
  • Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver un bon émulateur C64 pour Amiga 2000 ? [Jacques Huth (29 La Forest Landerneau)].
Alain Burgery :
  • Les câbles Minitel-PC, Minitel-Atari et Minitel-Amiga sont les mêmes (et d'ailleurs, ils sont souvent vendus dans une boîte étiquetée "câble Minitel-PC/Atari/Amiga").
  • Pour le lecteur HD, voir la réponse de janvier 1994 à Éric de Strasbourg.
  • Seul le disque dur contrôlé par l'Amiga est partageable entre la passerelle et l'Amiga (ce partage n'est d'ailleurs pas terrible puisque la passerelle est obligée d'utiliser une partition sauvée dans un fichier Amiga, ce qui ralentit considérablement les accès disque). La meilleure solution est encore d'utiliser un disque dur sur le contrôleur AT pour la passerelle et un disque dur sur un contrôleur SCSI pour l'Amiga.
  • On doit pouvoir trouver un bon émulateur C64 dans le domaine public, mais je n'ai eu l'occasion d'en tester aucun : si quelqu'un l'a fait (y compris en accès sur le lecteur 1541...), qu'il nous le fasse savoir. Il existe C64 Emulator sur la CAM 141 et la Fish 216, The A64 Package sur la Fish 555 et la CAM 573, 64Door sur la Fish 937.
Criez sur le volet

Cher Amiga News,

Je vous écris pour vous demander de m'aider à trouver une solution à mon problème. Je possède un logiciel incrustateur d'apparition de volets et masques couleurs pour la vidéo qui fonctionne très bien avec le genlock sur l'Amiga 500 et 2000.

Ayant acquis un Amiga 4000/030, ce logiciel ne fonctionne pas sur cette machine. Ce logiciel s'appelle Video Wipe Master et a été édité par Kimatek, 32 rue de la Paix à Tours. Cet éditeur ayant disparu, il s'avère impossible d'obtenir une mise à jour. Connaîtriez-vous un éditeur fournissant cette mise à jour ou un logiciel ayant les mêmes fonctions ? [Joseph Durini (13 Marseille)].

Alain Bourgert : Pas d'autre éditeur à notre connaissance, mais pour ce qui est des logiciels équivalents, vous avez un choix assez vaste parmi lesquels se trouvent Scala (distribué par CIS) et MediaPoint (distribué par Avancée).

Mutation

Salut à toute l'équipe !

Bon nombre d'utilisateurs d'Amiga doivent être dans mon cas. Et tous pensent qu'une transformation physique de leur machine est compliquée (ou impossible). Je dispose donc d'un Amiga 500 avec 3 Mo de mémoire et d'un disque dur et j'aimerais bien passer à 1 Mo de mémoire Chip (comme le -défunt- A600). Depuis l'installation du système 2.04 (en fichier) et des magnifiques logiciels DP Magic Workbench et ToolManager, la consommation de ma mémoire Chip a vertigineusement augmenté ! Et maintenant, je ne peux plus me passer de mon Workbench en haute résolution entrelacé 8 couleurs icônifié ! C'est pourquoi je me demande si ma machine peut supporter la transplantation d'un Mo de Chip. Comment puis-je m'assurer de l'opération sans ouvrir ma machine ? Où puis-je faire effectuer l'opération et quel en sera le prix ?

Petite histoire : en cinq ans d'utilisation intensive de mon Amiga 500, je n'ai pas connu le moindre problème. Cette machine a su évoluer vers les systèmes d'exploitation actuels sans pour autant ruiner son propriétaire. Ce n'est pas le cas, par exemple, des machines hybrides que l'on nomme PC sur lesquelles il faut obligatoirement changer de machine pour avoir la dernière version de Windows. Commodore a su anticiper ses recherches pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Qui aurait pensé, il y a six ans, qu'un simple A500 1.2 puisse passer au 2.0 (ou même au 3.0 s'il tournait déjà avec le 2.0) ? Hein, qui ? Sûrement pas moi... Seulement voilà, personne du monde PC ne le sait ! Bien "Amiga"lement [Thierry Souleyreau (92 Asnières sur Seine)].

Alain Bourgery : Voyez notre réponse à Robin de Kat pour avoir la liste des centres de maintenance agréés (il y en a trois en région parisienne, mais vous pouvez aussi en contacter de plus lointains). Eux seuls pourront vous donner le coût de cette modification si elle s'avère possible. Pensez peut-être aussi à l'achat d'occasion d'un A500+ ou d'un A2000 Kickstart 2.0, leurs propriétaires étant passé sur A1200 ou A4000. Il y a même déjà des A1200 d'occasion, certains parents ayant acheté par erreur des ordinateurs à des adorateurs de consoles...

Nous avons aimé votre petite histoire, qui nous en a rappelé beaucoup d'autres...

Dur, dur...

Messieurs,

Je voudrais vous poser un problème : un ami moins expérimenté que moi m'a demandé mon aide pour remettre en état son A2000 qui semble en guerre avec ses disques durs. La carte contrôleur SCSI est une Microbotics HardFrame 1.8 (1989, rev 4.0) et les disques durs sont des Quantum (P40S rev A.2 et P80S rev A.0). Le système est sur le 40 Mo, le 80 Mo est inutilisable : impossible à formater par DOS, impossible d'effacer des fichiers, un vrai CD avec des erreurs de lecture/écriture en plus ! Ne disposant pas des utilitaires Microbotics de gestion du contrôleur (formatage bas-niveau, gestion RDB...), HDToolBox se révélant inefficace, je m'adresse à vous pour savoir s'il existe un représentant Microbotics en France ou en Europe, un programme DP ou professionnel capable d'y faire quelque chose ou si je dois changer de contrôleur... Pouvez-vous passer un appel à vos lecteurs : si l'un d'eux possède la même carte, qu'il entre en contact avec moi pour si possible me fournir les utilitaires Microbotics. Je vous en remercie d'avance [Daniel Beaupère, 12 rue Beccaria 75012 Paris, 16.(1).44.68.90.46].

Alain Bourgery : EDI vend les produits Microbotics (16.(1).45.89.32.00). Pour ce qui est des utilisateurs, l'appel est lancé...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 02/1994] / [Période suivante : 04/1994]