Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 août 2018 - 18:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - octobre 1994
(Rubrique animée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - octobre 1994)


Coup de gueule

Cher Amiga News,

Vous trouverez ci-dessous un petit "coup de gueule" concernant la publicité incongrue accompagnant souvent les consoles CD32. Je pense qu'il était bon de le signaler...

Le principal argument de vente de la console Amiga est le module FMV permettant la lecture de VideoCD. M'enfin, quel intérêt d'acheter une console de jeux pour regarder des films ? L'achat d'un lecteur vidéo n'est-il pas plus judicieux ? L'argument du FMV est à mon avis superflu d'autant plus que les cartes MPEG pour A4000 ne sont pas disponibles en France (elles le sont en Suisse !). Là encore, la publicité Commodore est irréfléchie, visionner des films via une console doit procurer des sensations uniques. Les séquences filmées ne sont même pas exploitables en multimédia sous nos logiciels de traitement vidéo (Scala, etc). Ah si, j'oubliais, avec un Communicator ou en rajoutant un clavier, une souris, un disque dur, de la mémoire, etc. Qu'attendent donc les constructeurs et distributeurs pour nous fournir des cartes MPEG pour micro tout simplement : avec la console on s'égare une fois de plus (on s'habitue, à force) [Jean Paul Deloffre (59, Douai)].

Content

Cher Amiga News,

Après lecture de la rubrique "Courrier des lecteurs" de juillet/août 1994, je me permets de vous écrire au sujet du conflit entre certains lecteurs et M. Hammouche de France Festival Distribution... Lorsque M. Hammouche dit qu'il reçoit des lettres de félicitations, je veux bien le croire, car j'ai envoyé moi-même un fax de félicitation et d'encouragement à FFD le jour de la réception de ma commande.

PS : J'ai justement une petite question à vous poser au sujet de POV-Ray 2.2... J'utilise POV-Ray avec pour le moment un vieil Amiga 500+ muni de 2 Mo de mémoire Chip, mais à chaque fois que je lance un calcul (quelle que soit l'importance de la scène à calculer) mon Amiga affiche au bout de 3 à 4 heures de calcul un beau "Software Failure/Guru Meditation" ? Que se passe-t-il ? Cela ne vient pas du logiciel car j'ai calculé une scène durant plus de 12 heures sur un Amiga 1200 de base (2 Mo de mémoire Chip sans coprocesseur ni carte accélératrice), il n'y a eu aucun problème. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance ! [Chris P. (Martinique)].

Alain Bourgery : Un bogue, c'est la seule explication qui me vienne à l'esprit dans le cas qui vous concerne puisque le logiciel fonctionne correctement sur un A1200 (Kickstart 3.0) et plante sur une autre machine (Kickstart 2.x). Il suffit donc de transmettre cette remarque à Serge Hammouche, et il se chargera de transmettre à l'auteur (auprès duquel il est enregistré).

Dur ou pas dur ?

Salut,

J'ai deux questions à vous poser. La première : j'ai beaucoup de disquettes DP et je voudrais savoir si c'est bien d'avoir un disque dur. La seconde : où pourrais-je trouver un câble de 7,50 m ?

Maintenant, deux idées. La première : pour les créateurs de DP, un logiciel qui permettrait de changer les caractéristiques d'un personnage de jeu. La seconde : j'aimerais que vous fassiez un dossier s'intitulant "Comment bien exploiter son A500" en nous disant quels logiciels et périphériques acheter [David Boscher (95 St Ouen L'Aumône)].

Alain Bourgery : première réponse : un disque dur, c'est indispensable pour utiliser son Amiga sérieusement (et même pour certains jeux envahissants, du genre jeux d'aventure). Seconde réponse : un câble de 7,50 m ? Lequel ? Un câble de 220 V sans problèmes. Un câble vidéo, c'est trouvable (dans un magasin d'électronique). Un câble parallèle aussi. Pour les disques durs, la longueur est limitée à quelques centimètres.

Première idée : Il est possible de faire ceci à l'aide d'une cartouche (qui permet d'interrompre le programme et de modifier le contenu de certaines adresses mémoire "en vol") mais cela risque d'être plus dur en logiciel. On demande un volontaire... Seconde idée : L'A500 n'est pas totalement abandonné, et je pense qu'un de nos rédacteurs prendra sa plume pour citer les logiciels indispensables et périphériques encore trouvables.

Compatibilité contre-nature

Lecteur régulier de votre revue, je ne vous dirai pas tout le bien que j'en pense mais vous ferai part de deux regrets :
  • Exposés pas assez explicites pour un ba/bi/bo/bu-iste de mon genre.
  • Pas d'information sur les possibilités belges (expositions, commerçants, importateurs).
De plus, je possède une configuration comprenant un A500+, 2 Mo de mémoire Chip, accélérateur Supra Turbo, un disque dur Supra 105 Mo avec 2 Mo de mémoire Fast, SupraRam de 4 Mo, carte Action Replay III, lecteur de disquette externe, carte ATonce-Plus. L'écran reste noir, le disque dur ne démarre plus, l'Amiga ne réagit plus du tout. Sans la carte ATonce-Plus, tout fonctionne. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? [Franz Tondeur (Eugies, Belgique)].

Alain Bourgery : Pour les informations belges, on publie toutes celles que l'on nous donne, par exemple les expositions à Tournai. Pour ce problème de configuration, et pour tous ceux qui obtiennent un problème en ajoutant une pièce à leur machine, ils doivent utiliser une méthode classique de maintenance : tester les morceaux deux par deux puis ajouter des pièces (une à la fois) pour déterminer les pièces qui ne s'entendent pas entre elles. Explication : tester A500+ + disque dur ; A500+ + carte ATonce ; A500+ + Action Replay ; puis A500+ + disque dur + carte ATonce ; A500+ + carte ATonce + Action Replay, etc. N'oubliez pas que l'Amiga aussi peut être responsable dans cette affaire : n'hésitez pas à tester le tout sur un autre Amiga.

Toujours dur

Salut Alain,

C'est un passionné d'informatique en général qui t'écrit. Je suis novice dans le monde Amiga, que j'ai rejoint, délaissant les PC avec lesquels je passais plus de temps à m'ennuyer qu'à autre chose. J'ai choisi l'Amiga car j'y retrouve la passion de mes débuts, un environnement enfin cohérent qui concilie sécurité et bidouille. Ce qui m'amène, c'est l'installation d'un disque dur (indispensable !) dans mon A1200 (de base, sans rien). J'ai récupéré un Western Digital Caviar 2120 (125 Mo) 3,5" IDE sur un PC.
  • Où se procurer les disquettes d'installation du Workbench 3.0 et HDToolbox ?
  • De quel type de câble(s) a-t-on besoin ?
  • Je sais que l'on peut installer un disque dur de cette taille dans un A1200 (oui, c'est possible !), que doit-on faire exactement ? Où brancher les câbles ?
J'espère que l'équipe pourra me répondre, ou que les lecteurs feront part de leur expérience. Faites un dossier précis, je suis sûr que beaucoup de lecteurs seront intéressés [Gérard de Menditte (91 Crosne)].

Alain Bourgery : Appel entendu puisque que Bruce Lepper m'a laissé entendre que le dossier en question se ici. Pour la disquette "Install 3.0" (qui contient, entre autres, HDToolbox), adressez-vous à votre vendeur habituel, il doit en avoir une version et se faire un plaisir de vous la dupliquer.

Un disque dur IDE 3,5" dans un A1200

1. Enlevez les cinq vis du dos de l'Amiga (trois du bord inférieur, deux aux angles des décrochements).

2. Enlevez délicatement le clavier (le câble est retenu par la prise qui s'ouvre en la poussant vers le haut).

3. Enlevez le blindage et coupez la plate-forme du haut à gauche (schéma 1).

Disque dur 3,5

4. Placez le disque et marquez les positions A et B pour y mettre des vis de fixation du disque dur. Vous remarquerez que le lecteur de disquette est monté de la même façon !

5. Le câble IDE (schéma 2) doit aller sous le disque dur jusqu'au connecteur D.

Disque dur 3,5

6. Le câble d'alimentation va en C.

7. Remontez le blindage.

8. Montez le disque dur (sans oublier les câbles !).

9. La nappe du clavier passe entre le câble d'alimentation et le câble IDE. Si vous avez une carte horloge (comme la BaseBoard 1200), elle peut rester en place !

10. Remontez le clavier (délicatement, il est très fragile).

11. Retournez votre Amiga et replacez les vis (à première vue, ça n'a pas l'air de fermer, mais ça ferme !).

Notes :
  • Vous pouvez mettre un isolant (plastique) sous le disque dur.
  • Utilisez des disques durs tels les Seagate ST3290A (260 Mo), ST3120A (100 Mo), ST3144A (124 Mo) ou ST3096A (84 Mo) ou Conner. Ces disques sont ultra-minces, peu chers et fiables (les autres tels les Quantum ne fonctionnent pas). Certains, comme les Western Digital, sont reconnus après une réinitialisation. Presque tous les disques durs sont accélérés par la présence de mémoire Fast.
  • Ne forcez jamais en vissant, vous ne pourriez qu'endommager votre Amiga.
  • Testez toujours le disque dur avant de le monter définitivement !
  • Fabriquez votre propre câble IDE 2,5"->3,5" ou achetez-en un (c'est le plus facile).
  • Le câble d'alimentation est trouvable dans les bons magasins de PC, mais vous pouvez aussi le fabriquer.
  • Allez-y doucement avec la nappe du clavier, elle est fragile.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/1994] / [Période suivante : 11/1994]