Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 12 novembre 2018 - 19:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - septembre 1994
(Rubrique animée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - septembre 1994)


Droit de réponse

Cher Amiga News,

En parcourant le courrier des lecteurs d'Amiga News de juillet-août 1994, j'ai eu la surprise de voir publié, sous le titre "Êtes-vous des sots ?". l'extrait d'une lettre que j'avais adressée au service des abonnements en même temps qu'un chèque pour me... réabonner. Ce type de pratique qui consiste à publier un post-scriptum en le présentant comme une lettre au courrier des lecteurs m'amène à faire les remarques suivantes :

1. La publication partielle d'une lettre doit se faire en résumant ce qu'on omet ou alors en indiquant bien clairement des [...] au début et à la fin [...] d'une citation sans quoi on risque de dénaturer le propos de la personne qui écrit. C'était le cas pour ce qui me concerne.

2. Le post-scriptum que vous publiez et qui, je le répète, n'a pas de sens en dehors du contexte - dont le ton d'ensemble était sympathique - n'était destiné qu'à taquiner gentiment Bruce Lepper pour les propos quelque peu décousus et cavaliers qu'il avait eu à l'égard d'un de ses abonnés qui se plaignait du retard avec lequel il recevait sa revue préférée.

3. C'était un courrier privé adressé au service des abonnements. J'espère qu'en tant que journaliste, Bruce Lepper fait la différence entre courrier privé et courrier des lecteurs.

4. C'est étrange de voir Bruce Lepper écrire - en commentant un autre courrier - "nous sommes désolés (sic !) de voir surgir des insultes autour d'un débat qui est parfaitement honorable. Restons calmes (re-sic !)." D'autant plus étrange que Bruce Lepper ne fait plus preuve du même calme lorsqu'il tient des propos désobligeants à mon égard ! Il y a là une contradiction qui laisse supposer une incohérence profonde chez celui qui les tient... Ah Sigmund, si tu étais là !

5. Je n'ai jamais dit que le propos de Bruce Lepper était "commercial et trompeur". Où a-t-il vu ça ? Donnerait-il dans la manie de la persécution ? Je dis plus simplement que la réponse qu'il fait à son abonné est "impolie". Si Amiga News n'a pas de numéro de commission paritaire, personne n'est responsable. Surtout pas les lecteurs. Il aurait suffi que Bruce Lepper l'écrive à son lecteur lors de sa première réponse.

6. Quand j'écris "[...] ne prenez pas tous vos lecteurs pour des sots (pas tous)". je fais tout simplement de l'humour et je reprends une tournure habituelle de langue qui permet de dire "on nous prend tous pour des c...", un peu comme le chante Tonton David dans un refrain à la mode... Je suis surpris qu'un journaliste, qui est un homme de plume, ne comprenne pas ça. Il est vrai que beaucoup de journalistes aiment bien exercer leur humour aux dépens d'autrui (ici, c'était facile !) mais il est vrai aussi qu'ils ne comprennent pas toujours l'humour qu'on exerce à leur encontre. Là aussi, je conseille une visite chez le psychanalyste...

7. Si les tracasseries administratives empêchent Amiga News d'avoir un service abonnement de qualité, supprimez l'abonnement. Votre petite entreprise ne s'en portera que mieux. Autre "solution", "enfourchez le vélo", Bruce Lepper et faites vous-même la livraison !

8. Pour conclure, vous écrivez "Suite à vos commentaires, j'aurais tendance à vous prendre pour un sot, Enzo, mais pas les autres lecteurs". Ce type d'affirmation franchement insultante, démagogique et qui a pour but de vouloir à tout prix mettre les rieurs de son côté ne vous honore pas. Pour ce qui me concerne, j'avais tendance à vous prendre pour une personne intelligente mais je m'aperçois "qu'il n'y a pas de pire s... que celui qui ne veut pas entendre".

Je profite de ce courrier pour remercier les nombreuses personnes (correspondants, amis et collaborateurs "d'Amiga News"...) qui, ayant parfaitement compris mon propos, ont pris la peine de m'écrire pour manifester leur étonnement et leur sympathie. Je n'en demandais pas tant ! Malgré cela, merci les gars ! Longue vie à "Amiga News" et à Bruce Lepper. Amicalement [Enzo Custodero (69 Lyon)].

Alain Bourgery : Le titre me rappelle une émission de télévision du temps où celle-ci "osait" encore... Mais le "problème" évoqué dans cette lettre n'est qu'une suite de malentendus. Bruce Lepper connaît Enzo et comme il avait très bien senti la pointe d'humour dans son courrier, il s'était permis de répondre de même. Précisons aussi que Bruce Lepper est né au pays du gigot à la menthe, et que l'humour anglais est parfois plus virulent que sa contrepartie française (Cf. Monty Python et autres).

Les deux partis n'étant pas en désaccord, reste la foule avide de lecteurs d'Amiga News qui, non prévenue de ces faits, a cru, à juste titre, que les piques étaient méchantes. Point nenni, il s'agissait bien d'humour, et les seules méchancetés d'Amiga News sont réservées aux compatibles PC et au psychanalyste de Bruce Lepper... Quant à la lenteur des abonnements, sachez que votre serviteur en souffre aussi, étant abonné et devant attendre jusqu'à 10 jours après la sortie en kiosque pour pouvoir constater les modifications dans ses articles...

Plus d'AQ (à plat ?)

Monsieur,

Je me décide à vous écrire car je suis un débutant sur Amiga 1200 et malgré tout j'utilise assez bien les logiciels MaxiPlan Plus, InfoFile, ProWrite et Deluxe Paint sur disquettes. Depuis peu de temps, j'ai fait l'acquisition d'un disque dur externe Overdrive se montant sur le port PCMCIA. J'ai pu en apprécier les avantages sauf sur un point : les sauvegardes de fichiers s'effectuent normalement pour les logiciels cités sauf pour MaxiPlan avec lequel j'obtiens un refus du logiciel qui ne semble pas reconnaître le volume AQ1:. [...] Comment dois-je procéder pour faire reconnaître le volume AQ1: par MaxiPlan ?

Alain Bourgery : Tout logiciel qui se respecte doit vous afficher une boîte de requête lorsque vous désirez sauvegarder un document. Ces boîtes de requêtes peuvent être sommaires (surtout dans les anciens programmes), mais elles comportent souvent une liste des périphériques disponibles (DF0:, RAM:, HD0:, etc.). Dans le cas contraire, c'est presque toujours possible de tromper le programme en entrant le chemin entier au lieu du simple "nom du fichier" dans la ligne de requête dudit nom. Je m'explique : au lieu de taper "données", tapez "AQ1:données" et le système d'exploitation n'aura d'autre choix que de sauver le fichier "données" dans le périphérique "AQ1:" même si ce dernier n'apparaît pas dans la liste des périphériques.

Dans le cas fort improbable ou ceci ne fonctionnerait pas, il reste une autre tromperie utilisable : l'assignation. Il s'agit de faire croire au programme qu'il écrit sur, disons HD1:. A cet effet, vous devez taper (sous Shell) la commande suivante avant de faire votre sauvegarde de fichier : "Assign HD1:AQ1:". Attention, ceci n'est pas valable si HD1: existe déjà (je pense à ceux qui ont aussi un disque dur interne...).

Bruce Lepper : MaxiPlan IV release 4.09 qui se trouvait sur la disquette de couverture du numéro 58 (mars 1993) d'Amiga Computing fait des sauvegardes sans problèmes sur l'unité AQ1: de notre Amiga 1200/Overdrive.

Vous vous changez, changez de...

Mademoiselle (c'est plus agréable à écrire que M...),

Je suis étudiant aux Beaux Arts de Toulouse et ici, ils possèdent plein d'Amiga en tout genre, A600, A2500, A3000, etc. Personnellement, je possède un A2000 depuis six ans.

Je désire changer d'ordinateur mais l'A4000 qui est le plus intéressant possède un boîtier minable et horrible. De plus, il est plus petit que le mien. Ne vaut-il pas mieux garder mon boîtier A2000 et y ajouter uniquement une carte 68030 ou 68040 ? De plus, quelles sont les limites de l'A2000 ? Pourra-t-on y mettre une carte 68060, etc. Y a-t-il des différences entre un A2000/040 et un A4000/040 ? [...] Au plaisir de répondre [V. Pages (31300 Toulouse)].

Alain Bourgery : L'esthétique du boîtier de l'A4000 ne déçoit pas tout le monde, mais il est vrai que la place dont on dispose à l'intérieur de la bête est plutôt restreinte (essayez de mettre un deuxième disque dur, vous serez alors content de savoir que la ventilation n'est plus aussi indispensable qu'aux débuts de l'informatique...) : pour cette question volumineuse, je vous conseille l'(hypothétique) A4000T, ou la mise en boîtier tour d'un A4000 standard.

Pour ce qui est de la modification de votre A2000 en A2000/030 ou 040, il est vrai que la vitesse pure serait améliorée, mais pas les performances graphiques, or c'est une des principales différences entre les A2000/A500+/A600 et les A1200/A4000. La deuxième différence réside dans la version de Kickstart (3.0 sur les seconds contre 2.0 sur les premiers). Il est vrai que le Kickstart peut être chargé en mémoire, mais pour ce qui est des puces AGA, il n'y a pas de solution de rechange, à moins de considérer l'achat d'une carte graphique 24 bits. De plus, l'architecture interne des A2000/A500+/A600 est en 16/32 bits, alors que celle des A3000/A1200/A4000 est en 32 bits.

Empilage de disques

Salut à tous,

[...] Je poursuis en vous posant une question technique : "Je possède un A4000 avec un disque dur de 120 Mo, j'envisage d'ajouter un deuxième disque dur. Suis-je limité en capacité (on m'a dit que l'IDE était limité à 500 Mo sur PC, en est-il de même pour l'IDE de mon Amiga ?). Un IDE PC ferait-il l'affaire ? Pourrais-je enlever mon lecteur de disquette pour le remplacer par deux lecteurs de disquette 3,5" de 1 pouce ?". Merci d'avance pour vos réponses. Je finis par ces quelques remarques : "Ne jetez plus vos CDTV, connectez-les!" En effet, j'utilise depuis quelques mois mon CDTV connecté à mon A4000 grâce au câble ParNet. Je peux lire les CD du domaine public, mais aussi les CD PC. [...] [Régis Bultez (62 Arras)].

Alain Bourgery : Une question, une réponse : je ne connais pas de disque dur IDE de plus de 540 Mo (3000 FF dans les bons magasins d'informatique), c'est donc sûrement la limite de l'IDE (NDLR : si si, des constructeurs ont fabriqué des disques de plus de 540 Mo). Vous pouvez aussi passer au SCSI (jusqu'à 3 Go sur le papier, mais j'ai entendu parler de 7 Go...). Et si vous pouvez vous contenter de 540 Mo, branchez un IDE de PC en deuxième disque, cela marche (un truc : il faut faire une mise à jour sur le premier disque avec HDToolBox pour que le deuxième soit reconnu), deux lecteurs de disquette de 1 pouce ? Je ne pense pas qu'ils entreraient dans un emplacement de lecteur standard... Merci pour le conseil ParNet, valable uniquement pour les CDTV (la CD32 n'a pas de port parallèle).

Trucs HP48

Suite à l'appel au secours lancé par Franck Clair dans notre précédent numéro, trois lecteurs nous ont donné leur solution :
  • Stéphane Doucet (25 rue du stade, 45250 Ousson sur Loire) a déjà connu le problème et l'a résolu en programmant lui-même. Son programme tourne sur A500 Kickstart 1.3, A2000 Kickstart 2.0, A4000/030 Kickstart 3.0 (et donc probablement sur tout Amiga) et sur toutes les HP48 (S, SX, G et GX). Il est même capable de convertir des données lues à l'aide d'un PC.

  • Benoît Artuso (88 Hadol) signale qu'un logiciel gérant le standard Kermit suffit, il conseille Term (FF904) ou VT100 (FF171).

  • Yves Specht (13 Aix-en-Provence), quant à lui, confirme ce que nous indique Benoît et précise que la société Hewlett-Packard commercialise un paquetage avec câble de liaison série PC/Mac et logiciel (pas obligatoire) pour relier la HP48 à, je cite, "un de ces deux machins". Il suffit de se procurer alors le programme Kermit (CAM 705), de configurer son port série et d'utiliser les commandes SEND et RECEIVE comme indiqué dans le chapitre 33 du manuel de la HP48.
Les trois réponses se recoupent, et je pense que tout utilisateur de HP48 sera heureux de pouvoir contacter Stéphane Doucet pour son programme spécifique. De plus, un des auteurs des deux programmes a été retrouvé par Bruno Holmes, et je suis ravi de vous transmettre son adresse (à vérifier néanmoins) : Lutz Vieweg, Eduard-Rüppell-Strasse 12, 60320 Frankfurt am Main, Germany.

Tapis pour souris optique Golden Image

François Tardieu (Maisons vieilles/Haute plaine, 05260 Chabottes) nous transmet une solution pour remplacer un vieux tapis de souris optique Golden Image ou pour agrandir sa surface de travail. Trouvez une bonne papeterie et demandez une feuille de papier Mécanorama/Normatone 42, 60%. C'est du papier pour architecte avec une trame identique à celle du tapis originel, qui plus est, en format A3. La trame est noire et autocollante, le mieux est de la coller sur une feuille du blanc le plus pur, par exemple une feuille de dessin pour aérographe. Ajoutez une feuille de Rhodoïd pour protéger le tout.

Mise en boîte

Du même François Tardieu, une solution pour emballer votre A1200 dans une carcasse "façon PC". Le seul réel problème pour tous ceux qui y ont pensé est le clavier, François nous donne son truc : "j'ai récupéré 62 petites broches, dans les contacteurs pour nappe de disque dur, par exemple, et, patiemment, j'ai posé mes 31 broches sur un petit morceau de nappe côté carte mère, et 31 côté clavier, et entre les deux, un fil à 40 conducteurs genre téléphonie. 1 petit centimètre de diamètre, 20 FF le mètre (1 seul suffit)... et voilà un A1200 unique."

François a quand même des lacunes puisqu'il cherche quelqu'un capable de faire fonctionner le lecteur de MusicMaker. N'hésitez pas à lui répondre directement.

Gros dur

Pascal Milano (28 Nogent-le-Rotrou) nous donne une bonne nouvelle : on peut monter un disque dur 3,5" en interne dans un A1200, et ceci à deux conditions :
  • Il ne faut pas avoir de carte d'extension dans la trappe ventrale (puisque le disque dur vient s'y loger partiellement) (NDLR : cela dépend de la carte mais la cela rentre avec la plupart).
  • Il faut trouver des câbles d'alimentation (par exemple : en dérivant ceux du lecteur de disquette) et une nappe de disque dur assez longue.
La référence du disque dur qu'il a monté dans son A1200 est la suivante : Seagate ST3145A (120 Mo). De plus, la notice jointe au disque dur précise que les modèles suivants sont de la même famille, donc probablement capables de tourner dans un A1200 : ST3123A (106 Mo), ST3195A (170 Mo), ST3243A (213 Mo), ST3290A (260 Mo) (les capacités sont pour des disques non formatés, enlevez quelques Mo après formatage). Je vous rappelle les références données par feu Commodore France dans un de ses derniers courriers techniques :

En 3,5" : Seagate ST351A 40 Mo, Seagate ST9096A 80 Mo, Seagate ST3120A 80 Mo, Seagate ST3144A 120 Mo, Seagate ST3283A 240 Mo, Western Digital WDAC280 80 Mo, Western Digital WDAC2120 120 Mo, Western Digital WDAC2200 200 Mo.

En 2,5" : Seagate ST9051A 40 Mo, Seagate ST9052A 40 Mo, Seagate ST9077A 60 Mo, Seagate ST9080A 60 Mo, Seagate ST9096A 80 Mo, Seagate ST9144A 120 Mo, Seagate ST9145AG 120 Mo, Seagate ST9235A 200 Mo, Western Digital WDAB130 30 Mo, Western Digital WDAH260 60 Mo, Western Digital WDAL2170 170 Mo.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/1994] / [Période suivante : 10/1994]