Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 octobre 2014 - 08:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - octobre 1997
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - octobre 1997)


Pourquoi six chaires ?

Bonjour,

Nous avons eu, il y a quelque temps, un travail simple de numérisation d'une carte routière. A cela s'ajoutait une retouche d'un tracé de couleur rouge à transformer en blanc. Des pros de chez pros, ont exigé dix heures de travail à 250 FF l'heure pour réaliser ce prodige. Pour notre part, une réduction en 16 couleurs a permis d'isoler le rouge de la carte et d'opérer ainsi le changement en moins de 15 minutes. Nous savons parfaitement que les pros ont besoin de rentabiliser leur machine (PC certainement), mais de là à passer dix heures, il y a certainement une explication :

1ère étape : 10 minutes : chargement de Win... 9x, 1 heure : (plantages divers, configuration du scanner) 5 minutes de numérisation, 1 heure : (plantages divers, reconfiguration du BIOS) 10 secondes pour la sauvegarde de l'image.

2e étape : 10 minutes : rechargement de Win... 9x (plantage !), 5 minutes : chargement du logiciel, 1 heure (plantages divers, conflit avec le lecteur de CD), 5 minutes : rechargement du logiciel, 5 secondes chargement de l'image, 10 minutes : retouche de l'image, 1 heure : plantages divers (conflit mémoire). A cela vous ajoutez plusieurs retours à la deuxième étape.

3e étape : 10 secondes : sauvegarde de l'image sur disque dur, 3 minutes : écriture sur Zip parallèle 1 heure : (plantage au tranfert sur Zip), 20 minutes : formatage du Zip, 3 minutes : retransfert sur Zip.

Fin du travail : environ 10 heures ! Tout ceci est une semi-fiction, nous espérons qu'elle le restera ! S. Anquetil, Pixel Art <pixelart@club-internetir>

Alain Bourgery : Toute ressemblance avec des événements réels ou ayant existé devrait être entièrement fortuite...

ARexx, au pied !

Salut à toute la rédaction ! J'ai décidé de me mettre à la programmation en ARexx... Je rentre mon code source dans GoldEd et quand je le lance (Menu Macro/démarrer) : rien ne se passe. Je rentre un code spécial avec les instructions pour le magicien de Wordworth 6, je le sauve en ASCII et je le choisis dans les magiciens de Wordworth. Je le lance et toujours rien :-(. Est-ce que j'aurais oublié une étape ? J'espère que vous pourrez me venir en aide. En ce qui concerne la nouvelle page dédiée au jeu, serait-il possible de parler de l'évolution de la liste de souhaits de Clickboom. Pour ceux qui ne peuvent pas y participer par Internet, pourquoi ne pas faire un relais entre un utilisateur non-surfer et Clickboom ? Par exemple, les amigaïstes non-surfers vous enverraient leurs voeux et vous les feriez parvenir à Clickboom. Tout le monde peut voter, puisque la minorité des amigaïstes est sur Internet (malgré ça, la liste est déjà d'une bonne longueur). Ou alors, il faut proposer à Clickboom de mettre à disposition un service de courrier normal... Bye bye et à plus dans vos lignes. Dumont Marc-Antoine, dumont@dyadel.net.

Alain Bourgery : La seule intuition qui me vienne à propos d'ARexx est : RexxMast (qui se trouve dans le tiroir "System" du Workbench) est-il lancé ? D'autres commandes ARexx sont-elles reçues par d'autres programmes (par exemple, entre deux tâches identiques) ? Pour ce qui est de transmettre les courriers papier à l'adresse Clickboom, nous pouvons le faire. N'hésitez pas à nous écrire !

Deux avis différents !?

Salut Alain.

Alors, là, je ne comprends plus : deux tests de la carte Graffiti montrent deux avis totalement opposés. Dans le numéro 95, Éric Dégrange est enthousiasmé par cette carte qui accélère ShapeShifter et dans le numéro 102, Benjamin Yoris la descend en flèche car elle n'accélère rien du tout. Qui a raison ? Benjamin avait-il une carte défectueuse ? Éric Dégrange testait-il la CyberVision64/3D en croyant que c'était la Graffiti ? J'espère avoir une réponse et vivement les cartes PowerPC. Sur ce, bonne continuation. Boulahia Mehdi.

Bruce Lepper : La Graffiti est bien plus valable sur un 68020 ou un 68030 que sur un 68040 à 40 MHz, ce qui explique la différence d'appréciation entre nos deux testeurs. Il est vrai que nous aurions dû mieux expliquer ce contre-test. Il est vrai aussi que la Graffiti manque de pilotes de logiciels et n'a pas encore su attirer un support signifiant chez les programmeurs. Cela viendra peut-être.

Si vous avez besoin d'aide...

Petit courrier pour faire quelques remarques au sujet du magazine. Amiga News a changé, et je serais tenté de dire en bien. Les articles sont un peu moins techniques, et ainsi, à la portée du plus grand nombre. La sortie du magazine est toujours impatiemment attendue, surtout ici à Toulon. Je ne suis pas contre le fait que vous vous lanciez dans le jeu. Dream ayant changé son fusil d'épaule, Amiga News devient incontournable sur la Planète Amiga France. Autre remarque concernant le courrier des lecteurs. Je prends pour exemple le dernier numéro, il n'y a pas l'adresse des gens. Difficile de les contacter. Il serait bon de rappeler également que notre association peut être consultée pour les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur Amiga. OFS, Amigazette, www.netlinker.com/amigazette, amigazette@toulon.pacwan.net.

Alain Bourgery : Voilà une association qui veut donner de son temps aux débutants : merci ! Pour ce qui est des adresses, je ne les ai pas toujours (certaines personnes n'utilisent pas d'entêtes dans leurs courriers papier, d'autres n'ont qu'une adresse Internet), et je ne les diffuse intégralement que lorsque l'auteur l'autorise expressément.

Bruce Lepper : En parlant d'Amigazette, nous sommes désolés que notre revue des fanzines francophones ne soit pas encore paru comme promis. C'est toujours pareil, on amène beaucoup de lecture sur la plage et puis on s'endort ! Pour le mois prochain, c'est re-promis ! A propos des adresses, nos pages "Associations" et "Carnet d'adresses" ont disparu mais vont revenir beaucoup plus blanches après nettoyage, rincage et séchage au soleil. Saviez-vous qu'un test d'un produit où se trouve les coordonnées du fabricant ou revendeur est considéré par le Commision Paritaire de la Presse comme une page de publicité ?

Pourquoi le SCSI ?

Bonjour à toute requipe d'Amiga News. Phénomène de mode ou besoin réel, je trouve que l'Amiga se veut trop sophistiqué. Pourquoi toutes les cartes accélératrices (les plus connues) équipées d'un contrôleur disque dur sont-elles en SCSI ? Je veux bien croire qu'une chaîne SCSI est plus rapide et demande moins de temps processeur, mais le prix de ce qui s'y accroche est nettement plus élevé ! Exemple le plus commun : un disque dur et un lecteur de CD. En SCSI 2 Go : 2200 FF, CD x14 : 1690 FF. En IDE ATAPI 2 Go : 1550 FF, CD x16 : 990 FF. Soit en SCSI, 3890 FF, et en IDE, 2540 FF. Cela fait quand même cher pour une supériorité pas toujours flagrante. Personnellement, j'utilise un disque dur Quantum IDE de 850 Mo avec une carte Apollo 500 qui, avec un 68030 à 28 MHz, offre un taux de transfert de 2,5 Mo/s. J'aurais bien aimé acheter une nouvelle carte accélératrice, mais pour un A2000, le choix est limité et ces cartes disposent très souvent, pour ne pas dire systématiquement, d'un contrôleur SCSI. Problème : j'ai déjà un disque dur IDE et je ne suis même pas sûr que ces deux contrôleurs puissent coexister ! Racheter un disque dur + lecteur de CD + la carte accélératrice, cela commence à faire cher... trop cher !

A titre indicatif, si quelqu'un utilise une carte A3001 (comme moi) et que son disque dur est HS (je n'ai pas trouvé d'autres disques durs compatibles avec cette carte), il peut utiliser un autre contrôleur et éviter de vraisemblables conflits en enlevant le cavalier J16. Si ce n'est pas suffisant, il peut enlever l'EPROM (mémoire) U34 (contrôleur). Et si ce n'est toujours pas suffisant, il peut enlever Le circuit PAL (réseau logique programmable) U30 : après cela, le contrôleur disque dur n'existe plus sur cette carte accélératrice. Marc jakubowicz (pulnoy).

Alain Bourgery : Merci pour le truc qui n'est quand même pas à la portée de tous ! Le SCSI possède un autre avantage que vous semblez oublier : il peut gérer sept périphériques quelconques (scanners, dérouleurs de bandes, ...), trois de plus que l'IDE ATAPI, et même permettre de faire des échanges avec un autre ordinateur à contrôleur SCSI : il ne me semble pas que l'IDE le permette...

Acheter de l'occase...

Aujourd'hui, l'Amiga est encore très intéressant en occasion, comme alternative aux consoles de jeu neuves ou pour l'initiation, compte tenu du prix très faible des logiciels d'occasion (du style Superbase Pro pour 150 FF). Vous avez raison de parler enfin des jeux. Vous pourriez faire une rétrospective des meilleurs jeux sortis sur Amiga pour aider les nouveaux acheteurs à séparer les bonnes occasions des "nanards". Bonne continuation à tous ! Roland Gruss (06 Carros).

Alain Bourgery : Là, je suis désespéré : j'ai fait un article récapitulant les 50 meilleurs jeux en ce temps, et cet inventaire me semble toujours d'actualité car peu de jeux sont sortis après cet article (malheureusement !). Reportez-vous donc au n°51, page 52 (encore disponible au journal).

Amigaïstes du monde entier, unissez-vous

Madame, Messieurs de la rédaction,

J'ai lu les derniers numéros d'Amiga News et je peux vous dire que je renouvellerai encore une fois mon abonnement. Bon, d'accord, l'Amiga traverse une crise... Beaucoup sont partis... La plupart étaient de petits joueurs et sont sur PC maintenant. [...] je lance un appel : que tous les vrais passionnés d'Amiga se réunissent autour d'une structure, un lieu de rencontre et d'échange d'idées. Je propose qu'Amiga News soit notre base de travail et de contact. Maintenant, il faut s'unir pour travailler plus sérieusement et ne plus se disperser. Pour ma part, je suis toujours disponible - MANOR est là pour l'Amiga et uniquement sur cette machine. Nous tenterons d'assister à tous les événements Amiga européens. Tous nos services sont gratuits, pas de business, on n'est pas sur PC. D'autre part, nous recherchons toujours des programmeurs confirmés pour des projets de "système de TV interactive à base d'Amiga". Les systèmes existants sont sur PC, mais c'est trop ridicule pour être décrit ici ! De plus, c'est le top sur le marché... Bref, nous, on bouge... Faites de même de votre côté. Ce sera bénéfique pour vous et pour l'Amiga et sa communauté. Bon courage et longue vie à ANews ! Joseph Diasio, association MANOR, loi 1901, 167 Calea Floreasca RO - 72321 Bucharest (Roumanie).

Alain Bourgery : Monsieur de la rédaction, désormais... Durant la crise, les affaires continuent... et les associations aussi. N'hésitez pas à les contacter et à laisser vos impressions sur notre adresse électronique ou en courrier papier.

Avalanche...

A Amiga News,

[...] 1. Question matérielle : je déplore qu'il n'existe pas un circuit imprimé se branchant sur l'interface IDE 2"1/2 pour connecter directement quatre disques durs 3"1/2 sur le même circuit de base.

2. Un Amiga 1200 peut-il utiliser un dérouleur de bandes de type Iomega pour bande Travan ou Qic ?

3. Existe-t-il un câble pour utiliser cette sauvegarde et le lecteur interne Amiga sur la même sortie interne de la carte mère A1200 ?

4. Un dérouleur de bande peut-il être géré par ABackup 5.xx ?

5. Un A600 avec ROM 3.1 peut-il gérer un lecteur interne en haute densité ?

6. Existe-t-il une solution pour que mon lecteur de CD soit reconnu par PC-Task 3.1 (enregistré) sur mon A1200 en tour ?

7. Désirant utiliser ShapeShifter, je voudrais connaître la solution pour copier des fichiers Amiga (RomBin et Rom.HQX) sur une disquette MS-DOS nécessaire pour copier ensuite les ROM Mac.

8. Disposant du programme SerNet PC et Amiga, est-il possible avec le câble fourni, d'utiliser le lecteur de CD de l'Amiga comme un lecteur de CD PC (genre LapLink entre PC) ?

9. Mon A500 dispose de 4 Mo de mémoire sur son extension MTech : je voudrais savoir s'il est possible de remplacer l'extension interne A500 de marque Trilogic par une carte KCS Power, afin d'avoir accès à l'émulation PC matérielle ? [...] Pierre Sogno (73 Saint Genix sur Giers).

Alain Bourgery : N'en jetez plus, la cour est pleine (et encore. j'en ai coupé)...

1.Ce circuit existe (j'en ai même un chez moi...), il a souvent été livré avec IDEFix, mais lisez la suite...

2-3-4. CatWeasel, le contrôleur de disques amélioré dont on vous a parlé dans le n°103, prévoit de gérer bientôt les dérouleurs de bandes qui utilisent les contrôleurs de lecteurs de disquette sur PC comme le Iomega, de façon à ce qu'ils soient utilisables par Diavolo Backup, AmiBack et QuarterBack : je pense que tout programme de sauvegarde doit pouvoir gérer un périphérique reconnu par le système, ABackup comme les autres... CatWeasel prévoit aussi un quadrupleur ATAPI (différent de celui distribué jusqu'à présent avec IDEFix).

5. La gestion des lecteurs haute densité est intégrée depuis le Kickstart 37, à plus forte raison dans les versions 40.xxx : l'Amiga 600 n'échappe pas à la règle (attention, lecteur spécial Chinon uniquement).

6. Je pense qu'il faut lancer un pilote de lecteur de CD qui corresponde au lecteur utilisé dans le fichier CONFIG.SYS de la partition de démarrage PC, ainsi que la commande MSCDEX dans l'AUTOEXEC.BAT de cette même partition PC. Le problème est peut-être de trouver le pilote adéquat pour votre lecteur de CD.

7. Il suffit d'avoir CrossDOS installé (il l'est par défaut depuis le Workbench 2.1) pour pouvoir lire - et donc écrire - sur une disquette au format PC.

8. Tout périphérique connu du système devrait être reconnu par un programme réalisé de façon sérieuse : je ne possède pas SerNet pour faire le test, mais Link-It n'avait aucun problème pour lire sur mon lecteur de CD PC depuis mon Amiga.

9. En enlevant la carte interne, vous perdez 512 ko (ou plus, si c'est une carte de plus grande capacité). Le fait d'installer une KCS Power ne fournit pas une émulation mais une vraie tâche PC qui tourne en multitâche avec votre Amiga (avec les limitations du processeur PC présent sur la carte).

Pacwan est bon

Salut à toute l'équipe d'ANews. Dans le n°103 p14 Jac Pourtant fait son "coup de gueule". J'en déduis, à son adresse Internet qu'il est abonné chez Pacwan. Lors du changement de procédure d'accès chez Pacwan, j'ai très vite résolu le problème. Une fois rentré le nom et le mot de passe, il suffit à l'invite > de taper "ppp" et le tour est joué. Ce qui est curieux, c'est que sous Windows 95 ce n'est pas nécessaire. Peut-être que le problème de Jac est différent (je suis chez Pacwan Aix et Jac est à Avignon).

Au sujet de l'enquête de Johann Girand-Cheron sur les fournisseurs Internet du mois dernier, je suis un peu surpris de voir qu'il y a des critiques négatives à l'égard de Pacwan. Je suis abonné chez eux depuis 18 mois maintenant. Le seul problème que j'ai eu s'est déroulé durant la période de septembre 1996 à février 1997 où après avoir changé mon modem USR 28,8 contre un USR 33,6, celui-ci raccrochait intempestivement. J'ai passé à l'époque de nombreux coups de fil au service technique et au directeur de Pacwan ainsi qu'a USRobotics France. Je peux vous dire qu'ils sont tous plus incompétents les uns que les autres. Désormais tout marche très bien chez Pacwan et surtout depuis qu'ils ont installé deux paraboles pour un accès direct aux États-Unis via satellite. Au sujet de Wanadoo, je suis resté abonné chez eux une semaine seulement (juillet 1997). J'étais sur le réseau Numéris et malgré cela, j'avais des performances inférieures à Pacwan en RTC, et sur leur service technique je suis tombé sur une personne carrément antipathique et impolie et j'ai été obligé de revendre mon modem Numéris USR. Cela dit, j'attends avec impatience les accès "rapides" à Internet. Certes il aura le câble, mais aussi en janvier 1998, grâce au satellite avec CanalSat, j'espère néanmoins que tout ceci sera compatible avec l'Amiga. Adam Carrano SARL APS (Art.Photo.Synthese).

PS : Félicitations pour les pages couleur du dernier numéro, je suis impatient de voir le résultat avec PageStream.

Bruce Lepper : Après lecture de l'article sur les fournisseurs, Jac Pourtant a fait les mêmes commentaires que vous à propos de Pacwan : il trouve que c'est un bon fournisseur. Pour PageStream, nous attendons comme tout le monde la documentation de ce logiciel, depuis environ un an. Une lettre explosive à ce sujet est actuellement sur mon bureau et sera sans doute publiée le mois prochain !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/1997] / [Période suivante : 11/1997]