Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Graffiti
(Article écrit par Éric Degrange et extrait d'Amiga News - novembre 1996)


Graffiti : un coup de pouce aux ECS et AGA

Obligé de travailler sur des PC au lycée pour taper des documents sur Word 6, il est intéressant pour moi de pouvoir utiliser avec des émulateurs Mac ou PC pour pouvoir travailler à domicile sur mes documents...

Oui mais voilà, l'AGA, c'est bien beau mais ça rame un max dès qu'on lui demande de convertir le planar en chunky... Une carte graphique s'imposait donc, mais la solution tour + Zorro II + carte Picasso II revient chère... Surtout pour un étudiant... Mais voici qu'apparaît une carte du nom de "Graffiti Board fur Alles Amiga" dans les magazines allemands proposées à 149 DM, ce qui équivaut à environ 510 FF.

La configuration utilisée pour ce test est composée d'un Amiga 1200, d'une Blizzard 1230-IV avec copro 50 MHz, 8 Mo de mémoire 60 ns, disque dur 1,2 Go et un lecteur de CD Sony CDU branché sur le port PCMCIA via l'interface BSC CD 1200.

La carte est livrée avec un manuel en allemand et une disquette contenant divers pilotes et un visualisateur d'images pour ESC/OCS.

Installation

La carte se connecte sur le port RGB de l'Amiga. Elle fait donc passerelle entre le port et le cordon moniteur. Sa taille est de 5,5 cm de largeur pour 10 cm de longueur. Elle est étonnamment "lourde". Ceci vient du fait qu'elle est entourée d'une tôle très solide. Sur le dessus de la carte, on peut voir deux cavaliers qui indiquent à la carte quel type d'Amiga est connecté. Un programme présent sur la disquette se charge de vous aider en vous indiquant comment positionner les cavaliers. C'est, très simple.

Graffiti

On allume l'Amiga. Aucun changement... C'est bon signe ! J'installe les pilotes pour ShapeShifter (très nombreux, ils correspondent à votre Amiga. Exemple : Graffiti030MMU dans mon cas. Il y a même une version 68040 !), je charge ShapeShifter, je le configure sur le pilote Graffiti et go !... ça marche !

L'écran est en 256 couleurs, le gain de vitesse se ressent tout de suite ! De même, la mémoire disponible sur Mac est plus importante (en effet, pour avoir une vitesse "acceptable", ShapeShifter crée un tampon en mémoire Fast pour accélérer la conversion chunky/planar). Donc, deux bons points ! Je charge Doom, Photoshop, etc. Un total succès ! Avant, j'utilisais ShapeShifter en deux couleurs ou, au pire, 16 couleurs.

La documentation conseille de ne pas se fier aux chiffres donnés par Speedometer, mais ça ne fait pas de mal puisque tout est accéléré (les accès disques, processeur, coprocesseur mathématique et bien sûr graphiques). Le facteur d'accélération est de 2-4 pour les Amiga AGA et pour les ECS 5-8. Cette carte est surtout intéressante pour les possesseurs de machine OCS/ECS puisque grâce à elle, ils ont l'affichage 256 couleurs et un grand gain de vitesse (l'ECS est très lent !).

Pour les machines AGA, seul un (petit) gain de vitesse est disponible. Le jeu Nemac IV propose son propre pilote pour la Graffiti. Pour les ECS/OCS, le gain de vitesse (on peut enfin jouer à Nemac IV en 256 couleurs sans pleurer !) et un visualisateur d'images permettent d'afficher des images en 256 couleurs sous CLI/Workbench.

Et le futur ?

L'auteur promet un développement constant de sa carte (on s'en doutait) avec des mises à jour disponibles sur Aminet et diverses collections DP allemandes. Cependant, je suis tombé sur quelque chose de très intéressant ! En effet, sur un CD allemand, un guide nommé Gfxstuffs indique que la bibliothèque CyberGraphX inclut des accès à la Graffiti (on peut donc penser que très bientôt, la carte sera compatible CyberGraphX, donc Workbench en 256 couleurs sur ECS/OCS...) 256 couleurs ou plus ! Qui sait ? En effet, un mystère plane sur cette carte. La doc ne mentionne aucune donnée technique et l'auteur lui-même ne les transmet qu'aux développeurs...

Conclusion

Cette carte est très intéressante pour les Amiga OCS/ECS et un peu moins pour les Amiga AGA mais pour le prix, pourquoi pas ?

Nom : Graffiti.
Constructeur : Individual Computers.
Genre : convertisseur graphique.
Date : 1995.
Prix : 149 DM (environ 510 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]