Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 octobre 2014 - 04:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - novembre 1997
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - novembre 1997)


Voici l'automne et ses feuilles de papier qui tombent dans ma boîte à lettres... Je pense finir ma page HTML sur www.amiganews.com (en construction) dans les jours à venir et je vous invite à venir y faire un tour, vous en profiterez pour me laisser un petit message de commentaires...

Je veux graver

Salut ANews,

Tout d'abord, je te remercie pour ta revue que je lis (et achète) depuis le n°1 et que j'apprécie toujours autant chaque mois. Je profite de ma présence sur le Web pour te demander une information. J'ai vu dans une revue de VPC dédiée aux PC, un graveur de CD de marque Mitsumi à la norme IDE qui m'intéresserait. Mais voici ce qui m'amène : j'ai un 4040 et j'utilise un lecteur de CD Mitsumi FX001D avec une carte Tandem AT-2008/508 de BSC/AlfaData, et je voudrais savoir s'il m'est possible d'utiliser sans problème le graveur IDE de Mitsumi CR2600 en modèle interne que je souhaite commander chez un VPCiste. Votre réponse m'est indispensable car j'ai déjà acheté un lecteur de CD de marque Goldstar (x6) qui ne fonctionne pas du tout avec ma carte. Serait-il possible de faire un dossier spécial graveurs pour informer les amigaïstes des modeles utilisables, des logiciels à utiliser pour les contrôler ainsi que les contrôleurs (carte, atapi.device,...) ? Merci d'avance. Christophe Beaumont (via le cybercâble).

Alain Bourgery : MakeCD donne une liste des graveurs qu'il reconnaît, dont le Mitsumi (sans précision sur le numéro de produit). Cela prouve qu'ils sont utilisables sur Amiga. Par contre, cela ne prouve pas que le contrôleur AlfaData soit capable de le contrôler... Il faut donc demander à AlfaData. Que tous ceux qui ont une expérience de gravure sur Amiga nous fassent un petit courrier (électronique ou non) en expliquant leur configuration, leurs problèmes (ou absence de problème, mais j'y crois peu :)) et en donnant leurs conseils ! Ils auront place dans le courrier à la rubrique "Conseils".

Démarrage en RAM ou coke en stock ?

Monsieur,

Dans son article "Activité paranormale sur Amiga", Mark Eaton évoque brièvement ses déboires lors du démarrage de The Epic Interactive Encyclopedia. Or, je suis très souvent confronté à ce problème, à tel point que je n'utilise parfois qu'un dixième de certains CD. Comme Mark Eaton, je tente moult changements avant le démarrage, mais n'étant pas un expert, je fais ces manoeuvres un peu au hasard, et ce dernier m'est rarement favorable... Serait-il possible à Mark Eaton de décrire dans le détail son démarrage à partir d'un RAM Disk ? Un article s'adressant aux néophytes, expliquant pas à pas l'installation d'un RAM Disk virtuel et du minimum pour faire marcher un lecteur de CD serait le bienvenu, en raison de la multiplication des configurations non-standards due au vieillissement du Workbench (pour mémoire, l'A1200 d'Escom était vendue sans le livre AmigaDOS). [...] Serge Chauvin (Odeillo).

Alain Bourgery : Je me souviens d'un article ancien où il était question de la création d'un disque RAD: dans lequel on installait les fichiers de son choix et qui permettait de redémarrer en moins de temps qu'il n'en faut à Lucky Luke pour descendre son ombre, mais mon index n'en a pas gardé la trace (le titre devait être peu explicite...). En gros, la manipulation consiste à créer un disque RAD: (dont la liste de montage type était livrée dans les premiers Workbench et le fichier RAD dans les Devs/DOSDrivers de nos Workbench plus récents (>=2.1)) d'une taille suffisante pour y accueillir tous les fichiers nécessaires du Workbench (suivant la version, cela va de quelque ko à quelques Mo...), auxquels vous ajoutez le pilote de votre lecteur de CD. Ce disque RAD:, ayant été formaté puis installé (pour être amorçable), se fait un plaisir de démarrer dès qu'on redémarre l'Amiga qui le contient. Cette méthode était très utilisée quand les disques durs étaient chers et rares (ce qui est logique puisque chacun sait que ce qui est rare est cher...).

Je vois ce que tu veux dire...

Hello ANews,

Tout d'abord, bravo pour la revue, si si ! J'ai juste une petite question pour vous : voilà, je désire acquérir un moniteur pour un A1200. J'étais intéressé par le Hitachi du n°95 mais je n'ai pas trouvé de fournisseur sur Toulon. On m'a proposé un Iiyama MF-8617T, je comptais mettre un doubleur de fréquence (sûrement VGAmi) qui passe la fréquence à un peu plus de 29 kHz, donc, sur le Hitachi, ça passait ! Mais le Iiyama a une fréquence horizontale qui commence à 27 kHz. La question est simple : est-ce que le montage Iiyama + VGAmi me permettra de voir du PAL sur le moniteur (ceci m'intéresse pour le menu de démarrage et les jeux) ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. En souhaitant longue vie à votre revue. Amigalement. Dimitri Bouwyn, La Garde (83).

Bruce Lepper : Nous n'avons pas testé le VGAmi, mais je pense que oui (un test serait le bienvenu, contactez-nous si vous êtes équipé de VGAmi).

DeltaGraph'X : Oui. Le PAL sera visible. Le fait que ce moniteur synchronise à partir de 27 kHz ne joue aucun rôle.

Il "boote" mal...

J'ai acheté un disque dur IBM interne : modèle DORS-31080 type SCSI avec une capacité d'un Go environ. Ma carte contrôleur est une GVP Impact Series II révision 3 avec la FaaastROM v4.5. Je possède un Quantum 40 Mo interne sur la chaîne en ID 0. Lorsque je lance Faaastprep ou HDToolBox, seul le Quantum est reconnu ! Au départ, j'ai cru que c'était un problème d'ID ou de terminaison, mais en fait, bien que j'ai positionné les cavaliers pour déclarer le disque dur IBM sur une ID différente (1, 2, 3, 4, 5, 6) ou pour le mettre en fin de chaîne, rien n'a changé ! Est-ce le contrôleur qui a des spécificités ou le disque dur IBM ? Par avance, merci de votre réponse. Francois Vincent.

Alain Bourgery : Pas de certitudes, mais deux pistes où mettre les doigts :
  • Essayer de n'utiliser que le disque dur IBM (avec l'ID de votre Quantum, par exemple) et voir s'il est reconnu, auquel cas il s'agirait peut-être d'un conflit avec le dit Quantum.
  • Essayer de redémarrer à chaud (c'est-à-dire sans éteindre l'alimentation, afin de ne pas relancer les moteurs des disques) avant de lancer HDToolBox (ou Faaastprep). En effet, les disques durs IBM sont réputés pour leur temps de lancement à froid trop important pour des machines aussi rapides à démarrer que les Amiga.
Attentiste...

Je désire vendre ma carte GVP GForce 68040/33 MHz pour acheter une carte Blizzard 68060/50 MHz. Combien puis-je vendre la GVP ? Est-ce un bon choix, sachant que je pourrais bénéficier par la suite de la mise à jour pour la carte à base de PowerPC ? Je possède un A2000 : puis-je encore le faire évoluer avec une carte Blizzard et une carte graphique (telle la Picasso IV), ou dois-je attendre la sortie (!) du futur "Amiga" ? Sinon, je pense passer au Pentium car je l'utilise au boulot... Mais j'ai trop peur d'avoir à le changer d'ici un à deux ans... Dilemme... Amigalement, j'espère pour encore longtemps ! Frank Rouanet.

Alain Bourgery : Une carte 68040 neuve vaut actuellement environ 1800 FF Pour une occasion, il faut souvent compter une décote d'au moins un tiers : proposez donc 1200 FF ! Attendre n'est pas la meilleure solution, car le produit risque de disparaître et le besoin, lui, est déjà présent... Pour ce qui est des PC, il est certain qu'une machine achetée aujourd'hui ne sera plus au top dans six mois et sera dépassée dans deux ans, même si vous achetez la meilleure d'entre elles. Mais même dépassée, vous pourrez continuer à l'utiliser avec ses programmes "d'époque", comme je le fais actuellement avec mon vieux 486 (et mes Amiga qui ne vieillissent presque pas...).

Saucissonnante

Salut ANews,

Juste une petite question... Je possède un A2000 avec Workbench 2.1 sur un disque dur de 250 Mo partitionné... 10 Mo (Workbench) + 240 Mo (Work). Ayant acheté le Workbench 3.1 et un disque dur d'un Go, je voudrais me retrouver dans la configuration suivante : A2000 + Workbench 3.1 sur disque dur 1 Go partitionné (100 Mo (Workbench) + 900 Mo (Work)) et le 250 Mo (utilitaire) non-partitionné. Quelle est la procédure à employer ? Doit-on démarrer sur une disquette Workbench 2.1 ou 3.1 ? Faut-il installer d'abord les deux disques, puis le Workbench 3.1 ? A quel moment faut-il changer la ROM ? Devrais-je réinstaller tous mes logiciels ? Peut-on recopier tous les fichiers système utiles aux logiciels, ce qui impliquerait de ne pas reformater le disque de 250 Mo avant le transfert ? Peut-on définir à n'importe quel moment que tel ou tel disque sera démarrable facilement, ou seulement lorsque l'on partitonne ? Comment définir le disque de démarrage, sachant que j'utilise une carte Apollo 2000 et que je ne peux utiliser HDToolBox, mais Apollo Install ? J'espère que vous me répondrez rapidement car j'ai hâte d'installer tout ce beau matos dans mon 2000. Frédéric Buffart.

Alain Bourgery : La procédure la plus logique à utiliser serait :
  • Sauvegarder ce qui est nécessaire (au cas où).
  • Installer physiquement le disque dur supplémentaire dans l'A2000.
  • Tester si Apollo Install (ou HDToolBox) voit bien les deux disques durs. Régler les cavaliers si nécessaire et créer deux partitions sur le nouveau disque.
  • Installer la(les) ROM 3.1.
  • Vérifier que les quatre partitions apparaissent dans le Early Startup Menu (bouton droit de la souris enfoncé durant le démarrage).
  • Démarrer sur la disquette "Install" du Workbench 3.1 et formater les partitions du nouveau disque.
  • Utiliser l'installation du Workbench 3.1 sur la première partition du nouveau disque.
  • Recopier les fichiers nécessaires des partitions du deuxième disque.
  • Retourner dans Apollo Install et repartitionner le deuxième disque.
  • Redémarrer et formater le deuxième disque.
  • Partitionnez.
Bonjour à tous !

[...] Avant de faire une bêtise, pouvez-vous me dire si HDToolBox (de l'AmigaOS 3.0) peut diminuer une partition sans modifier ou détruire des données qui ne prennent pas toute la partition en question ? Est-il capable de déplacer une partition ? Si non, un DP existe-t-il ? Me conseillez-vous de créer une partition pour le Workbench ? Si oui, quelle capacité minimum faut-il créer pour ne pas être embêté par l'ajout de polices et autres ? Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite de continuer à sortir chaque mois un Amiga News. Yvan Pilet.

Alain Bourgery : Lorsqu'il repartitionne, HDToolBox détruit la(les) partition(s) concernée(s). Il ne sait pas déplacer une partition ou son contenu et je ne connais pas d'utilitaire DP capable de le faire. Pour ma part, je conseille l'emploi d'une partition unique quand on ne sait pas combien de place son Workbench va occuper : cela évite les problèmes.

A pu mémoire...

Bonjour,

Je vous écris pour un problème technique. J'étais en train de travailler lorsque tout-à-coup, mon ordinateur a fait une réinitialisation et n'a plus voulu repartir. En fait, il a effacé le RAM Disk de sa mémoire et du coup perdu le tiroir ENV qui contient tous les fichiers nécessaires au démarrage... Sauriez-vous comment je peux remédier à ce problème ? Merci. Boss and family.

Alain Bourgery : Joli nom... Le RAM Disk contient effectivement le répertoire ENV dans lequel le Workbench range les préférences attribuées à ses programmes, mais ce n'est qu'une copie de ce qu'il possède dans le répertoire ENVARC du disque sur lequel il démarre. En conséquence, l'effacement du RAM Disk n'est pas la cause du non-redémarrage de votre ordinateur, c'est le disque sur lequel il démarre qui doit être endommagé. Vérifiez et réinstallez si nécessaire...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 10/1997] / [Période suivante : 12/1997]