Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 05:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal
(Article écrit par Mark Eaton et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Stonehenge

The Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal nous est proposé par Epic Marketing à qui l'on doit déjà The Epic Collection Volumes 1, 2 et 3 et The Epic Interactive Encyclopedia.

La pochette arbore une silhouette du site préhistorique de Stonehenge dans le sud-ouest de l'Angleterre, survolée par une soucoupe que l'on imagine peuplée d'êtres étranges venus certainement inspecter l'entretien des lieux. Sur l'arrière de la boîte on peut lire : "Un nouveau titre multimédia Amiga présentant des centaines d'articles couvrant tout des OVNI aux créatures sous-marines, torsion de cuillères, fantômes, extraterrestres et bien d'autres choses encore". J'ouvre donc, impatient et intrigué, l'icône du CD.

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Trois choix s'offrent : "Start!", "Important!" et "AMICDFS-Install" (?). Un clic sur "Important!" et une reproduction de la pochette apparaît en fond d'un texte défilant qui nous avertit que le contenu du CD a été puisé à diverses sources, dont Internet, que beaucoup des photos ont été numérisées à partir d'originaux flous et sont donc flous, qu'une bonne lecture du CD pourrait nécessiter l'installation d'AmiCDFS (je me disais aussi...) et que les producteurs déclinent toute responsabilité quant à la véracité des faits relatés, mais nous, on sait bien que la vérité est ailleurs !

Croisons les doigts... aïe !

Je croise donc les doigts et appuis, perplexe, sur "Start!". Le premier phénomène paranormal ne tarde pas à se manifester sous forme d'un impressionnant "Guru" que rien ne semble expliquer... Je ne vous ferais pas ici une liste des cérémonies (changement de bibliothèques, de Kickstart, installation d'AmiCDFS, etc.) auxquelles j'ai dû me livrer pour essayer d'exorciser ce mauvais sort. Certaines modifications permettaient d'ouvrir l'écran principal mais pas de visualiser les animations, d'autres m'épargnaient le veto du terrible "Guru", mais n'aboutissaient qu'à des messages d'erreur ou l'affolement désordonné de l'affichage...

Par acquit de conscience, juste avant d'aller consulter une voyante, j'ai démarré à partir d'un RAM Disk virtuel ou j'avais préalablement copié les disquettes originales du Workbench et le minimum pour faire marcher le lecteur de CD. Eh bien oui, c'était aussi simple que ça ! S'il est vrai qu'un Amiga n'est que rarement configuré de façon "standard", et le mien n'échappe pas à la règle, je me surprends à imaginer avec effroi un futur environnement, façonné à l'emporte-pièce, qui nous réduirait à l'état de consommateurs passifs et soumis aux seules lois édictées par, voyons... des espèces d'envahisseurs par exemple !

OVNI et Aliens

Le premier écran de l'encyclopédie propose un choix entre sept sujets de base : "OVNI et Aliens". "Force de l'Esprit sur la Matière", "Fantômes et Esprits", "Mysticisme", "Mythes et Légendes", "Espèces Étranges" et "Faits Inexpliqués" (comme si le reste l'était ?). On peut aussi visionner au choix deux séquences vidéo-sonores d'excellente qualité qui montrent et commentent quelques-uns des sujets vedettes du CD, ou encore, regarder un petit générique qui nous présente les noms et les niveaux d'intervention des auteurs.

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Je choisis au hasard OVNI et Aliens et une voix. à mi-chemin entre le comique et l'épouvantable, déclame "UFOSSS AAND ALIENNNNS" pendant que s'ouvre le menu principal. Ici, deux choix : The Experience ou The Information. Le premier résume, sous forme de vidéo d'une qualité toujours très convenable, les grandes lignes de la rubrique. l'autre ouvre ce que l'on pourrait appeler le "navigateur". Celui-ci se présente comme un tableau de bord truffé de boutons et fenêtres permettant de visualiser les images et animations, écouter les enregistrements, consulter l'index des sujets traités et en choisir un, faire une recherche par "mot-clé", lire le texte en petit ou agrandi pour les plus myopes (Bruce Lepper : un très bon point), ou l'imprimer pour le consommer plus tard.

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Encyclopédique

L'organisation des informations est, comme on l'aura deviné, de nature encyclopédique. L'étendue des sujets est vaste et leur traitement sans état d'âme particulier. On apprend des choses aussi variées que la courte existence d'une assurance qui indemnisait les victimes d'enlèvements par les extraterrestres jusqu'à ce qu'en 1996 le gouvernement américain l'invalide prétextant qu'il n'existait officiellement ni "Alien" ni "OVNI", ou, chemin faisant, que des Asiatiques auraient autrefois capturé des Yétis en les appâtant avec des liqueurs fermentées qu'ils s'empressaient de boire avant de sombrer dans une douce et docile léthargie !

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Toutes les plus célèbres histoires, telles l'affaire de Roswell, la légende du Loch Ness, les descriptions de pouvoirs surnaturels, genre Uri Geller, sont bien sûr répertoriées et toutes sortes de bizarreries comme les combustions humaines spontanées, l'observation de pierres qui se déplacent sur des centaines de mètres dans les sables du "Désert de la Mort" ne sont qu'un aperçu des sujets dont ce CD regorge. On trouve même des leçons de divination par l'interprétation des symboles runiques ou tout simplement par le biais d'un jeu de cartes ordinaire.

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Epic Interactive Encyclopedia Of The Paranormal

Un glossaire des vedettes de la mythologie antique fût-elle gréco-romaine, hindoue, égyptienne ou teutonique, voire quelques conseils et techniques pour se projeter dans le plan astral (quand on a un moment) parachèvent une exploration pour le moins dépaysante.

Ce CD n'est pas destiné aux spécialistes, mais présente plutôt de façon didactique, logique, et visuellement attractive, un tableau assez circonspect des questions et mystères qui résistent encore à la science moderne (mais pas un mot sur l'avenir de l'Amiga...).

Nom : The Epic Interactive Encyclopedia Of Paranormal.
Éditeur : Epic Marketing.
Genre : CD multimédia sur le paranormal.
Date : 1997.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, AGA, 4 Mo de mémoire, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : environ 180 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]