Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 février 2018 - 11:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mars 1991
(Rubrique animée par l'équipe d'Amiga News et extraite d'Amiga News - mars 1991)


Montage lecteur externe amorçable

Je tiens à vous remercier de la réponse sur le montage concernant le lecteur de disquette externe paru dans A-News n°22. Après avoir fait la modification suivant la lettre que Serge Lempereur m'a transmise, j'ai fait la réalisation suivant la deuxième solution qu'il proposait. Le montage marche normalement, mis à part le petit problème au démarrage des 13 secondes toujours constaté.

Important : le jeu Unreal (original) est antagoniste avec le montage ! Il s'est avéré que le jeu marchait très bien avant la réalisation du montage. J'ai donc installé le montage dans l'Amiga, je ne pouvais charger que la page de présentation. Je décide de renvoyer le jeu, deux semaines passent, je téléphone à Euro-Maintenance pour avoir des renseignements. Ils m'ont répondu que le jeu fonctionnait très bien. J'ai donc décidé d'installer un interrupteur pour couper l'alimentation du montage. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre. Je tenais à vous dire les déboires que j'ai eu avec ce montage et qui pourront je l'espère servir à d'autres personnes [Didier].

Amiga et prix

Bonjour à tous,

Dur dur, j'ai un goût amer dans la bouche (ou le porte-feuille) et je me demande jusqu'où mon Amiga me poussera. En effet, j'ai pu acquérir mon Amiga 2000 d'occasion il y a un an, puis acheter en raclant les fonds de tiroir une carte A2620 pour me permettre de tâter le monde de la vidéo et de l'image de synthèse à une vitesse acceptable. Bref, j'ai la réelle impression d'être passé pour une grosse vache à lait. Car je ne pense pas que la baisse sur les mémoires peut justifier l'écart de prix entre mai 1990 (CCM 11 000 FF) et décembre 1990 (général 2890 FF). Bref, le sérieux d'une marque dépend aussi de la stabilité de ses prix et malgré tout le bien que je pense de mon Amiga, je ne peux pas me contraindre à le conseiller sérieusement autour de moi [un amigaphile râleur, Pascal Roch, Toulouse].

Bruce Lepper : Mais non, mais non, vous n'êtes pas une vache, simplement quelqu'un qui était assez pressé et assez riche de se procurer une carte accélératrice de bonne heure. Il faut toujours faire le calcul avant d'acheter, pour juger si un périphérique ou un ordinateur plus puissant peut justifier son prix d'achat. Prenez les cartes 68030 comme un exemple : la nôtre permet une mise en page deux fois plus rapidement que l'Amiga de base et comme la mise en page d'A-News dure deux semaines on peut dire que la carte "gagne" l'équivalent d'un demi-salaire par mois, tout en ne coûtant rien en charges sociales. Pourtant, nous avons attendu que le prix de ces cartes baisse de 40 000 à 20 000 FF avant d'en acheter une. L'attente était dure, mais le "gain" était considérable.

Et puis, êtes-vous bien certain que le sérieux d'une marque dépend de la stabilité de ses prix ? Personnellement, je crois que Motorola ferait une très bonne affaire en vendant des circuits 68040 à prix cassé, pour permettre une croissance plus rapide de sa famille. Évidemment, une conséquence directe serait que la carte que nous avons payé 20 000 FF ne vaudrait plus qu'un dixième de cette somme, mais on ne peut pas garder son gâteau et le manger aussi...

Trucs et astuces Amiga 3000 et AmigaOS 2.0

Cher A-News,

Je vous adresse ce petit mot car je suis possesseur d'un A3000 équipé d'origine d'un disque dur Quantum 50 Mo profil bas (LP 52S) et de 2 Mo de mémoire Static Column permettant le mode rafale du 68030 (ça c'est avec mes deniers et non d'origine bien sûr).

Dans la série "Trucs et Astuces", il est navrant que Commodore n'ait pas indiqué par un repère sur la carte mère de l'A3000 dans quel sens enficher les fameuses mémoires car deux sens sont possibles ! Le bon sens consiste à avoir la marque des circuits face à soi, l'A3000 étant vu de l'avant (les ZIP sont en effet symétriques).

J'eus aimé que dans vos tests concernant l'A3000 et AmigaOS 2.0 vous citiez la façon d'exploiter le mode rafale (merci CIS) : il faut lancer la commande "CPU Burst" dans la startup-sequence, laquelle commande se trouve dans le répertoire "C" mais n'est pas décrite dans le manuel pourtant épais du système 2.0. La commande "SetCPU" n'est pas présente mais fonctionne sous 1.3.

Autre truc : lorsqu'on se trouve dans le sous-sous-répertoire du disque dur, il suffit de frapper ":" pour revenir à la racine.

Autre truc : il faudrait rappeler aux usagers que si l'on formate une disquette en FFS sous 2.0, cela marche bien mais la disquette ne sera plus reconnue sous 1.3 ! Cela paraît évident mais j'en connais qui se sont faits piéger.

Autre truc : une commande qu'on oublie et qui est bien pratique contre les virus dangereux pour disques durs, est la commande "Lock". En effet, il suffit de placer dans la startup-sequence l'ordre "Lock SYS: on" pour protéger en écriture la partition du Workbench et ceci marche sous 1.3 et sous 2.0.

Autre truc : j'ai eu le déplaisir de constater que DiskMaster ne fonctionnait pas sous 2.0 mais SID, dont vous avez parlé, marche bien et le remplace avantageusement.

Enfin, je suis étonné à propos de l'article concernant Publishing Parter. Je possède la version précédente (a savoir PageStream 1.5) et j'ai 16 vraies couleurs, il suffit de mettre "Colors=Sixteen" comme troisième paramètre.

En espérant avoir aidé la communauté Amiga, The Best One, je vous salue et me tiens à votre disposition pour d'autres trucs [Martin Thierry].

Programme LOGO sur Amiga ?

Monsieur,

Je suis à la recherche d'un programme LOGO en français pour Amiga (A500, 1 Mo), dont je sais qu'il existe une version anglaise que j'avais (je l'ai abîmée), dans le réseau de diffusion domaine public. Pouvez-vous m'indiquer comment me le procurer ? [Gérard Lebugle].

Bruce Lepper : Lecteurs, à l'aide !

Minitel et FlamTrans

Cher A-News,

Existe-t-il sur Amiga un utilitaire permettant de se servir du Minitel afin de créer son propre serveur ? J'aimerais en savoir plus sur FlamTrans : quelle est la configuration à l'entrée comme à la sortie. Comment se le procurer sans être obligé d'acheter Flamitel ? Est-il DP ? Temps approximatif de transmission ? [Michel Jay, Beauziac (47)].

Philippe Rulleau : Un logiciel pour créer un mini serveur, oui, il en existe au moins un commercialisé en France au prix de 1990 FF, logiciel plus cordon mais nous ne l'avons pas encore vu fonctionner. Ce kit est disponible chez ASCII (10 rue de Lepante, 06000 Nice, tél : 93.13.08.66). Remarquez qu'il est toujours possible de contacter les SysOps des différents serveurs monovoie dont certains sont disposés à vendre leur programme de gestion de serveur.

Pour FlamTrans, la version 1 qui ne possède pas de boîte de requête ni de beep ni de compte-tours et qui fonctionne dans le CLI est dans le DP. La configuration nécessaire est deux Amiga reliés chacun à un Minitel et exécutant chacun de son côté le programme FlamTrans, l'un en émission et l'autre en réception. La dernière version de ce super petit programme est livré avec l'émulateur Minitel Flamitel distribué au prix de 400 FF (ou 450 FF avec câble Minitel) par l'association Delta 7-Advantage, 24 rue Marc Seguin, 75018 Paris, tél : 1.46.07.42.22, Fax : 40.38.91.80. Le coût de l'utilisation dépend directement de la durée de la communica-tion (tarif PTT). Compter 20 minutes pour un fichier d'une cinquantaine de ko.

Lecteurs de disquette sur A2000

Cher A-news,

Je t'écris dans l'espoir que tu m'aideras à résoudre mes multiples problèmes : je possède un A2000 avec un seul lecteur de disquette et un autre lecteur interne (le même que celui qui est monté d'origine) que j'aimerais utiliser en df1:, mais mon ordinateur ne veut pas le prendre en compte. Pourtant les branchements sont prévus pour un lecteur supplémentaire et j'ai placé le cavalier sur la position df1: (de toutes façons, je les ai toutes faites). Ce qui est bizarre, c'est que le jeu Captive le prend en compte. J'aimerais aussi brancher mon 2000 sur ma télé couleur via la prise Péritel mais j'ai lu quelque part que le signal RVB était trop fort. Je pense que cela pourrait endommager la TV. Si oui, comment atténuer le signal ? D'autre part, si le branchement se fait, comment utiliser en même temps le moniteur et la télé ? [Philippe Heldt, Bordeaux].

Philippe Rulleau : Pour le lecteur de disquette, nous ne voyons pas d'où peut venir le problème, surtout si un jeu arrive à le reconnaître ; les mystères de l'Amiga sont parfois impénétrables. Pour connecter l'Amiga sur une télé, a priori pas de problème de signal. Pour utiliser simultanément la TV et le moniteur, il suffit d'utiliser un boîtier "doubleur" de Péritel comme on en trouve dans tout rayon vidéo qui se respecte.

Problème avec Publishing Partner Master

Monsieur,

Je suis graphiste et je viens d'acquérir un Amiga 2000, ainsi que le logiciel Publishing Partner Master afin de m'aider dans la réalisation graphique de documents publicitaires. Après création du document, je sors celui-ci sur une imprimante HP Paintjet, ce qui est suffisant au point de vue définition pour une maquette.

Mon problème est le suivant : existe-t-il des entreprises où l'on peut faire flasher les disquettes (sortie bromure ou film) comme cela se fait sur Macintosh ou IBM ? Si oui, pouvez-vous m'en communiquer une liste car mon revendeur Amiga n'a pas été capable de m'en fournir une. En vous remerciant d'avance de votre réponse [R. Toffaletti, 30510 Generac].

GFA Basic

Cher A-News,

Je vous écris pour répondre à la question de M. J. Herlin dans le numéro de décembre. Le GFA Basic a de nombreuses singularités ! En outre, il se réserve une zone de 64 ko pour loger ses variables, ce qui est un peu faible pour de grands tableaux. La commande "RESERVE n" permet de modifier cette zone mais "n" doit être un multiple de 256 sinon plantage ! De plus, à la fin du programme, il faut revenir à 64 ko sinon la zone mémoire n'est pas libérée. Pour la deuxième partie de la question sur le GFA, il suffit de lancer le programme dans la startup-sequence [J.-M. Chapron, 92600 Asnières].

Payer les auteurs de DP étrangers

Cher A-News,

Je pose une question simple. Comment peut-on payer les auteurs de DP, puisque les sommes demandées sont en général en dollars, livres sterling ou autre ? [Dominique Buffenoir, Villefranche (69)].

Bruce Lepper : A la poste vous pouvez acheter des mandats internationaux : cela ne coûte pas cher et c'est valable partout. Vous faites la conversion vous-même, personne ne va se plaindre si la somme n'est pas tout à fait exacte.

Sortie graphique sur A2000 + carte XT ?

Cher A-News,

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez répondre à cette question (qui n'est pas pour un champion) : je possède un A2000 avec une carte XT me permettant de l'utiliser comme un PC, mais quel en est l'équivalent graphique ? EGA, CGA, VGA ou autre encore ? [David Martinoli, Presle en Brie (77)].

Philippe Rulleau : La sortie vidéo est au standard CGA (Color Graphic Adapter) en 4 couleurs, ce qui, reconnaissons-le, est peu. Il est cependant possible d'utiliser une carte graphique EGA ou VGA couplée avec un moniteur multisynchro.

Imprimante Epson FX80

Monsieur,

Étant possesseur d'une imprimante Epson FX80, et voulant l'utiliser à partir de mon Amiga 500, j'ai chargé le pilote EpsonX, mais malgré cela, elle ne veut pas fonctionner. En BASIC, elle imprime la première chaîne de caractères, puis elle se bloque et l'Amiga avec, et je suis obligé de repartir à zéro. Quant aux traitements de texte, ils refusent tout simplement de reconnaître l'imprimante et m'affichent un "printer trouble: check printer and cabling" [Jean-Gabriel Duquesnoy, Clermont-Ferrand (63)].

Roméo Rapido : Il y a deux possibilités. Soit le problème est logiciel, soit le problème est matériel. Si c'est logiciel, il suffit de remplacer le pilote EpsonX qui est peut-être endommagé, par un autre dont on est sûr du bon fonctionnement (se procurer chez un revendeur une copie des disquettes Workbench et Extras d'origine, par exemple).

Si les symptômes persistent, le problème vient du matériel. Encore faut-il déterminer si l'Amiga est en cause. Le plus simple est de tester le câble et l'imprimante sur une autre machine. Si tout est en parfait état de fonctionnement, il s'agit sûrement d'un des circuits 8520, celui qui gère le port parallèle, qui est endommagé. Un test simple consiste a échanger ces deux circuits. Si un des deux est HS, l'imprimante remarchera, mais maintenant ce sera, par exemple, le port série qui sera hors-service.

Fat Agnus et A500

Chers amis,

Pourriez-vous publier la modification matérielle nécessaire pour adapter le Fat Agnus dans un Amiga 500 ?

Roméo Rapido : Premièrement, il faut se procurer un Fat Agnus (8372). Puis il faut remplacer l'ancien Fat Agnus par le nouveau. Il est toutefois important de "lever" la patte 41 du nouveau Fat Agnus ou de l'isoler du support (tous les moyens sont bons, pourvu que la patte 41 soit isolée) sans quoi l'A500 serait en NTSC.

Il faut ensuite relier la broche 32 de Gary par l'intermédiaire d'une résistance de 4,7 kiloohms (jaune violet rouge) au +5 Volts de la carte mère. Ensuite, tout dépend du modèle d'A500. Pour les modèles rev 5, il y a un cavalier nommé "jp2" entre le 68000 et la ROM. Il se compose de trois pastilles dont deux sont reliées par une petite piste. Il faut couper cette piste et relier les deux autres pastilles par un point de soudure. Pour des Amiga plus anciens qui ne possèdent pas ce cavalier, il faut "lever" la patte 59 de Fat Agnus, la relier à A19 (broche 47 sur le 68000) par un petit fil, ce qui permet de déplacer la A501 juste après la mémoire Chip.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 02/1991] / [Période suivante : 05/1991]