Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - février 1991
(Rubrique animée par l'équipe d'Amiga News et extraite d'Amiga News - février 1991)


Incompatibilités de l'A2000 entre Amérique du Nord et France

Chers Gurus,

C'est un amigaphile expatrié au Québec qui vous appelle à l'aide ! Je désire acheter un Amiga 2000 ici et je voudrais connaître les problèmes d'incompatibilité qui pourraient survenir lors de son utilisation en France (courant 110 V/60 Hz - 220 V/50 Hz, norme vidéo NTSC et PAL) et s'ils sont surmontables, comment procéder. Je voudrais connaître l'ensemble des solutions qui existent pour rendre l'Amiga 2000 compatible avec le standard IBM. S'il est possible d'acheter un Amiga déjà équipé d'un 68030 (et éventuellement d'un 68882). Je trouve, en effet, inintéressant d'acheter une machine à base de 68000 pour y ajouter tout de suite une carte accélératrice.

D'autre part, je voudrais connaître les modifications à apporter à un 2000 pour qu'il utilise le système 2.0 et si les 2000 sont ou seront vendus avec le système 2.0 [Romuald Simonneau, Québec].

Roméo Rapido : Que de questions, commençons par le courant. Il faudra soit utiliser un transformateur 220-110 pour alimenter la bestiole, soit changer l'alimentation, ce qui n'est pas compliqué (une dizaine de vis à sortir et un connecteur) mais entraîne un surcoût. Pour la compatibilité PAL/NTSC, cela dépend du circuit Agnus et de sa version. S'il s'agit de l'ancien Agnus (512 ko de mémoire Chip), il convient de le remplacer par un modèle PAL. S'il s'agit du nouvel Agnus (1 Mo) des 2000B révision 6 et plus, il suffit de lui mettre sa patte 41 "en l'air" pour le programmer en PAL.

Pour le moment, le système 2.0 n'est disponible que pour les développeurs sous forme de disquettes et n'est pas encore disponible sous forme de ROM. Il n'est donc encore pas possible de dire quelles seront les modifications à faire pour l'installer dans un 2000 et Commodore reste très discret à ce sujet. Cependant, pour utiliser pleinement le 2.0, il faudra posséder un Super Agnus pour avoir le 1 Mo de mémoire Chip, la nouvelle Super Denise pour pouvoir accéder aux nouveaux modes vidéo, un moniteur multisynchro pour utiliser le mode Productivity et bien sûr les ROM 2.0.

Oui, un Amiga avec 68030 cela existe et cela se nomme un A3000, mais c'est plus cher. Sinon il est possible d'acheter un A2000/030 qui est en fait un A2000 équipé de la nouvelle carte 68030 de Commodore.

Impression en GFA Basic, révision de l'A2000

Bonjour à tous,

1. Comment, en GFA, faire pour imprimer une portion d'image graphique et si possible sans qu'il y ait la ligne blanche provoquée par la 9e aiguille.

2. Possesseur d'un A2000 depuis le 18 août acheté chez VideoShop (Paris XIe), j'ai été assez surpris de constater que la carte mère comporte en bas à gauche la mention :

Amiga B2000 - CR
Haynie/Fisher
A/W 312723 Rev 4.4

...alors que nous en sommes à la révision 6.2. Cependant, j'ai bien 1 Mo de mémoire et Fat Agnus mais ce "Rev 4.4" m'intrigue. Est-ce une nouvelle version ou une vieille qui a été modifiée ? Si cela peut vous aider, le numéro de série est 089516 [Pascal Pigot, Orléans].

Bruce Lepper : 1. voir le test de TurboPrint Professional du mois dernier. 2. Hmm. Mais je travaille avec une version 4 modifiée, et ça marche très bien.

Carte AT A2286 et lecteur de disquette

Chère équipe d'A-News,

Je possède un Amiga 2000B et la carte AT A2286, et contrairement à la carte XT A2088, celle-ci ne possède pas de sortie permettant de connecter un lecteur de disquette externe 3,5" (merci Monsieur Commodore !). Connaissez-vous une solution matérielle ou logicielle permettant de pallier à ce gros problème ? Car j'aimerais enfin utiliser mon lecteur A1010 comme un vrai lecteur 720 ko du côté PC et non comme un disque dur "fictif". Si la solution est logicielle, indiquez-moi où me la procurer, et d'avance merci à vous [un amigaïste coincé côté PC].

Philippe Rulleau : Désolé mais il n'existe pas de solution logicielle à ce problème. Il semble cependant qu'il existe une solution matérielle aux États-Unis : il s'agirait d'une carte spéciale qui permettrait d'utiliser indifféremment les lecteurs de disquette pour la partie PC ou Amiga. Nous ne pouvons que déplorer que Commodore ait supprimé ce connecteur, pourtant fort utile, sur la carte AT.

Bruce Lepper : La solution matérielle s'appelle le Bridge Driver Commander Plus, elle s'interpose sur le connecteur du câble du lecteur interne de l'A2000 et n'a pas besoin de logiciel ni de mémoire. Elle permet l'accès directe à tous les lecteurs Amiga, interne ou externe, à partir du côté PC, et l'utilisation de lecteurs IBM (360 ko et 720 ko) à partir d'AmigaOS. Prix : 97,50 $ chez MJ Systems, 1222 Brookwood Rd Dept 10A, Madison W1 53711, États-Unis (le seul numéro de téléphone dont nous disposons est le numéro gratuit pour les États-Unis, le 1-800-448-4564, qui ne marche pas depuis la France).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 12/1990] / [Période suivante : 03/1991]