Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - décembre 1990
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'Amiga News - décembre 1990)


Création d'une association musicale

Chère rédaction,

Je suis coprésident de l'association Iris (loi 1901) et je propose à tous les bons musiciens français utilisant SoundTracker et/ou NoiseTracker de me contacter afin de former un groupe de travail. Les activités du groupe seront : échange de sons IFF entre tous les membres, proposer nos créations à des programmeurs indépendants ou des sociétés d'édition, établir la plus grosse et la plus intéressante banque de sons IFF qui seront distribués plus tard en domaine public.

Et si tout se passe comme convenu, une société de créations musicales verra le jour. Des projets sont déjà à l'étude : musiques de jeux d'aventure d'une future société d'édition, participations aux concours musicaux, projets de jeux (créés avec AMOS) pour un parc d'attraction, création de nombreux "Music Disks" distribués en domaine public et aussi diffusés par modem. Pour plus de renseignements, envoyer une enveloppe affranchie auto-adressée à : Diaso Joseph, quartier Mermoz, Bat D, 54240 Joeuf. Tél : 82.46.95.12.

CDTV moins cher ?

Bonjour,

Je voudrais répondre à Laurent xxx, concernant VirusX 4.0 et le disque dur A590. Il n'y a aucun problème de compatibilité, il suffit de le mettre comme dernière instruction de la startup-sequence (j'utilise le système 1.2, j'ignore si cela fonctionne correctement avec le 1.3). Je voudrais aussi poser une question concernant le CDTV : pour ceux possédant un A500, est-il possible de n'acheter que le lecteur de CD et de bénéficier ainsi d'un CTDV pour moins cher ? [Denis Thomas, Mont-de-Marsan (40)].

Bruce Lepper : Officieusement, un périphérique CDTV-compatible pour Amiga est attendu au printemps.

Émulateur ZX Spectrum

Cher A-News,

Je voudrais obtenir de plus amples renseignements sur un émulateur ZX Spectrum (logiciel et matériel : interface pour K7). Où le trouver, à quel prix, est-il valable ? Étant ancien "spectrumiste", je voudrais bénéficier de mon Amiga et de son moniteur pour retrouver toute ma logithèque ZX [Dominique Lebon, Jupille S/M (45)].

Bruce Lepper : Quelqu'un a des informations ?

Pétition pour défendre l'A1000

Cher A-News,

Je suis totalement d'accord avec l'initiative du Fraug-journal. Nous aussi, utilisateurs, il faut nous remuer pour éviter de perdre inutilement notre argent, ou tout au moins, pour nous faire entendre. Et pendant que je suis lancé dans la critique, je continue, je me révolte, je m'insurge, car nous, les millistes, avons été oubliés. Quand on regarde les catalogues informatiques, on ne trouve plus de matériel que pour les 500, les 2000, ou même le simple fait qu'on ne puisse plus acheter de 1000 neuf, semble prouver que l'on veuille le mettre au placard. Alors, je lance un dernier appel désespéré. Mayday ! Mayday ! à l'heure où Brigitte Bardot affrète des cargos pour aller au secours des bébés lombrics d'Alaska, on ne ferait rien pour l'A1000 ! Alors, pitié, pensez à nous ! Je reviens donc à mon sujet initial : où trouver cette pétition pour pouvoir la signer, mais aussi la faire circuler ? [Éric].

Bruce Lepper : Le Coin 1000 débute le mois prochain. La pétition est disponible chez Fraug (adresse : BP64, 64202 Biarritz Cedex, Tél : 59.24.53.14).

Informatique et multimédia à l'université

Cher A-News,

En cette période difficile (la rentrée !), je vous propose une cure à base de multimédia. Je suis actuellement étudiant à l'IUT de Mulhouse en section Génie Électrique et Informatique Industrielle. Sur 36H de cours hebdomadaire, 6H sortent de l'ordinaire : ce sont des cours d'électronique ou d'informatique qui ont lieu dans des amphithéâtres les plus modernes de France. Tandis que le professeur nous expose le cours oralement avec un micro FM accroché à sa cravate (ça fait très "show-biz" !), ce qu'il dit est illustré sur un écran de 4x5 m. A la base, il y a un Mac II CI relié à un projecteur (logiciel utilisé : Persuasion 2.0).

L'intérêt, c'est que le cours n'est pas bêtement affiché à l'écran : il apparaît quand le professeur le désire, au fur et à mesure de l'avancée de son exposé. Il en résulte une attention à tous les instants de la part de l'étudiant. Ajoutez à cela des animations qui, même si elles sont sommaires, en disent plus long qu'un discours, et vous obtenez une application extrêmement intéressante de multimédia. De plus, cette notion de multimédia est ici poussée à l'extrême puisque, par exemple, pour illustrer l'inclusion d'une équation dans une autre, il suffit de découper la première, puis de superposer la brosse ainsi formée sur la deuxième équation. L'intérêt didactique est complètement évident : ces cours sont un véritable plaisir à suivre.

Seul problème : le prix. Il avoisine les 500 000 FF en matériel informatique ou électrique (200 000 FF rien que pour le projecteur !). Comparée aux crédits minuscules dont disposent les établissements dépendants de l'Éducation Nationale, cette somme peut paraître excessive, mais le résultat est tellement convainquant qu'on n'a qu'à applaudir. Oui mais, voilà : pourquoi n'ont-ils pas plus investi dans du matériel Amiga ? Un A2000 gonflé ou un A3000 aurait pu faire la même chose (avec Elan Performer, Deluxe Video III, AmigaVision) pour beaucoup moins cher ! Malheureusement, la renommée de l'Amiga est encore insuffisante !

La morale de cette histoire est simple : nous devons vanter les mérites de notre machine 24/24H. Si autour de vous quelqu'un envisage l'achat d'une machine autre que l'Amiga, faites-lui essayer votre Amiga chez vous (si je touchais une commission sur chaque Amiga que je fais vendre de cette façon, je serais riche maintenant !).

Pour finir, voici quelque chose qui peut servir aux possesseurs de disque dur : si, avant de posséder un disque dur vous utilisiez un utilitaire du style DiskMaster ou CLImate, sur disquette, et que vous l'appeliez toujours depuis le Shell, il se peut que vous ayez égaré l'icône qui s'y rattache. Avec l'arrivée du disque dur, vous avez récupéré n'importe quelle icône pour lancer cet utilitaire depuis le Workbench. C'est là que se présente le problème. Si vous faites des déplacements ou des copies de fichiers supérieurs à 131 ko sur le disque dur, avec cet utilitaire ainsi installé, votre Amiga plantera, et le disque dur avec (erreur de lecture/écriture, donc reformatage obligatoire, ça m'est arrivé plusieurs fois !).

Cependant, si les opérations effectuées sont des lectures, au lieu d'écritures, l'Amiga plantera (également au-dessus de 131 ko), mais pas le disque dur. Ce problème vient du fait que vous avez utilisé une icône choisie au hasard. Pour que tout rentre dans l'ordre, écrivez "10000" dans la "Stack Size" de votre icône (eh oui, ce n'était que ça !). Les bogues de FFS ne sont pas nombreux, mais celui-ci est de taille ! [Alain Xerri, Colmar (68)].

Bruce Lepper : Voir l'initiative du groupe d'utilisateur BUGSS pour promouvoir l'Amiga.

Problème avec mon programme en GFA Basic

Messieurs,

Je tenais à vous féliciter chaleureusement pour la qualité de votre journal que j'achète depuis un an et que je trouve fantastique. A dire vrai, je ne comprends pas tout (hélas !) mais je le lis de la première à la dernière ligne. C'est un modèle de convivialité et ses articles tout à fait informels (je pense à Frédéric Autechaud et Ze Dahu) sont passionnants. Bon assez de pommade !

J'ai écrit un programme en GFA v3.04 et voilà que lorsque je veux le lancer, ma merveilleuse machine m'indique "programme trop long, mémoire pleine". Je dispose d'un A500 avec extension mémoire, lecteur de disquette externe, imprimante Star LC-10 couleur. Bien que ce programme fasse déjà 3000 lignes, je ne comprends pas ce message. En outre, heureusement que je l'ai sauvegardé en ASCII sinon il était irrécupérable. Comment puis-je faire pour continuer car je n'ai pas encore fini mon application ? D'autre part, je souhaite lorsqu'il sera terminé pouvoir introduire une disquette de lancement et entrer immédiatement dans le programme sans avoir à cliquer sur quelque icône que ce soit. Est-ce possible ?

Enfin, j'ai plusieurs Fred Fish mais comment m'en servir ? Par exemple comment installer un antivirus, doit-on modifier la startup-sequence ? Soyez sympa, toutes ces questions vont vous sembler idiotes mais bon nombre de vos lecteurs sont des débutants ou des ex-PC déçus. D'ailleurs, puis-je vous suggérer deux nouvelles rubriques : "Le coin du débutant" avec des petites astuces, et "Le dico" pour savoir enfin ce qu'est un Blitter, un Copper, etc. [M-J Herlin, Paris].

Philippe Rulleau : Il y a fort à parler mais ne jurons de rien, que ce message annonce un manque de mémoire. Pour vérifier s'il s'agit bien d'un problème de mémoire et non d'une limitation du GFA Basic, je suggère de déconnecter le lecteur de disquette externe, ce qui devrait te permettre de récupérer suffisamment de mémoire pour lancer le programme. Si le programme refonctionne de nouveau, c'était bien un manque de mémoire. Il y a alors deux solutions : réduire la taille du programme en l'optimisant, ou acheter une extension mémoire. Il est possible de lancer un programme en GFA par icône grâce à un utilitaire fourni à cet effet.

Les antivirus sont de deux sortes : ceux qui vérifient les disquettes une par une (il faut alors lancer le programme pour vérifier les disquettes une après l'autre) et ceux (VirusX par exemple) qui peuvent être lancés en multitâche et vérifie à chaque introduction de disquette si celle-ci est saine ou infectée. Ce deuxième type d'antivirus peut être, et même doit être dans votre S:starpup-sequence pour un maximum d'efficacité. Nous tenons compte de tes suggestions concernant les débutants.

A590 sur A2000 ?

Cher A-News,

Mon A500 et moi avons décidé de nous séparer. Je trouve l'A500 trop étroit, et j'ai tant besoin des petits ports du beau A2000, tous ces bus Zorro me font envie. Seulement voilà, mon A590 me tient à coeur et je serai chagriné de le quitter aussi. Cette entrée en matière était nécessaire pour justifier la question suivante : est-il possible d'accoupler un A2000 avec un A590 ? Si oui, pourriez-vous me donner le mode d'emploi pour la fabrication d'un tel hybride ? Si non tant pis pour l'élevage que je comptais en faire. Merci à vos généticiens de s'être penchés sur la question [L. Castor].

Roméo : "L'accouplement" décrit ci-dessus est impossible directement. Néanmoins, le bus du 2000 ayant quasiment les mêmes signaux que celui du 500, il doit être possible de bricoler une interface. Il en existe déjà pour brancher des cartes 2000 sur le bus du 500 mais à ma connaissance, le contraire n'existe pas. La solution la plus simple consiste à revendre l'A590 pour financer l'achat d'une belle HardCard toute neuve, ou éventuellement de négocier une reprise de la bête.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1990] / [Période suivante : 02/1991]