Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 août 2018 - 18:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mai 1991
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'Amiga News - mai 1991)


Encore des trucs pour A3000 et autres

Cher A-News,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir fait paraître mes quelques trucs au sujet de l'A3000 dans votre numéro de mars. J'ai encore d'autres trucs à soumettre à votre intérêt :

Sur la disquette CAM #402, se trouve un programme intéressant pour A3000. Il s'agit de "Reboot" qui permet d'obtenir le menu pour démarrer sous 1.3 ou 2.0 sans avoir à couper la machine ! J'ai pu vérifier que cet excellent petit utilitaire n'était pas encore dans la collection Fish (dont j'ai pourtant les disquettes jusqu'au numéro 460).

Sur la disquette Fish #423, se trouve "Setramsey" permettant le contrôle de mode "Burst" et surtout "Wrap" du 68030. Depuis que j'ai implanté cet utilitaire dans ma startup-sequence, le programme "SysInfo" me renvoit les informations suivantes :
  • A500 : 8,98.
  • B2000 Extra RAM : 6,84.
  • B2000 GVP A3001 : 0,84.
  • A2500 A2620 : 2,60.
  • IBM PC/XT : 29,21.
  • A3000 25 MHz : 1,15.
Pour l'A3000, il est vrai que je dispose de 4 Mo de mémoire Static Column. Ce n'est pas un bogue de SysInfo, qui renvoie bien la valeur 1.00 pour un A3000 sans mémoire statique.

Suggestion pour votre téléchargement : l'excellent programme "Parm" fait par des Français et permettant de paramétrer des menus sous Workbench. Vous lancez un programme, où qu'il se trouve, à l'aide du menu ou d'une combinaison de touches. Ce programme se trouve sur la disquette Fish #419 et fonctionne parfaitement sous 1.3 et sous 2.0 !

Dans le courrier des lecteurs de votre numéro de mars, Gérard Lebugle se demande où il pourrait trouver le langage Logo pour Amiga. J'avais commandé à Giorgio Cuppertino la disquette DP "MCA-PRG#1" où se trouve une version du Logo dont j'ai traduit la documentation. Je peux donc faire parvenir cette disquette à l'intéressé pour peu que vous lui donniez mes coordonnées.

Une précision à propos de DiskMaster. Si la version 1.3 plantait sous AmigaOS 2.0, la version 1.4 qui est en vente ne plante plus sous 2.0 et inclut en plus l'assignation à LHArc très utilisé actuellement.

A propos des disques durs et de leur rapidité, j'ai toujours utilisé l'excellent programme BAD version 3.15 sur les trois disques durs différents que j'ai eu en ma possession. Je l'emploie régulièrement sur le Quantum de mon A3000 et n'ai jamais eu le moindre problème et l'efficacité est au rendez-vous. J'ignore pourquoi de nombreux possesseurs de disques durs Amiga répugnent à utiliser ce programme, pourtant peu couteux [Thierry Martin, Marseille].

Littérature pour débutant

Messieurs,

Je prends à mon tour la plume pour me réchauffer les doigts face au blizzard qui souffle dehors et à la neige qui tombe et ne m'incite pas à sortir. Influencé par la nouvelle génération "coca, hamburger, micro", car je suis un vieux à l'esprit gelé - normal vu la température extérieure - mais prudent, c'est l'apanage de l'âge. J'ai entendu une fois l'A3000 annoncé la baisse des prix du 2000. Chose faîte à ce jour, l'A500 me paraissant, hors du milieu ludique, limité en puissance, aussi j'attends le passage des cigognes qui doivent m'apporter ce nouveau bébé. Bizuth en la matière, quelle saine lecture me conseillez-vous car vous êtes absent en la matière pour les débutants dont je fais partie [ATTE Les Trois Epis (68)].

Bruce Lepper : Ma lecture préférée pour sa simplicité et son efficacité est "Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga", un livre parfaitement abordable pour le néophyte mais toujours intéressant pour l'amigaïste expérimenté. Il est édité par Titus, 28 ter avenue de Versailles, 93220 Gagny, tél : (1)43.32.10.92. Une nouvelle édition qui traitera du système 2.0 sera bientôt en vente...

Dynamic HiRes sur A3000

Cher A-News,

Possesseur d'un Amiga 3000, je suis très déçu de ne pas pouvoir afficher des images Dynamic HiRes, que ce soit avec Digi-View 4 ou son visionneur Show-Din, sous 1.3 et 2.0. Aucun ne m'a informé de l'incompatibilité de ce mode avec le processeur 68030. Donc mes questions sont les suivantes : si le problème est celui-ci, existe-t-il un moyen de forcer un 68030 à tourner tel un 68000 ? Ce problème va-t-il ou a-t-il déjà trouvé une solution dans un nouveau visionneur ou une nouvelle version de Digi-View ? Faut-il avoir un A500 ou A2000 en double emploi pour profiter de ce mode qui constitue tout de même une petite révolution dans l'affichage de fichiers 24 bits ? [Syllo, Paris].

Bruce Lepper : CIS, distributeur de Digi-View, promet une mise à jour pour très bientôt qui mettra fin à vos problèmes.

Modem sur Amiga

Monsieur,

J'aimerais bien télécharger sur 3615 DEEP mais je ne possède pas de Minitel (sic). Aussi, j'envisage l'achat d'un modem mais j'ai l'impression que ces bêtes se font rare. Existe-t-il de bons modems pour Amiga ? A quels prix et où trouver les logiciels (ou les pilotes) pour les faire fonctionner ? [S. Walner, Rochefort (17)].

Bruce Lepper : Le marché des modems en France est peu développé à cause à la concurrence du Minitel (qui comporte un modem gratuit mais lent) et aussi aux règles draconiennes d'homologation par les PTT. La situation s'améliore lentement et Essonne Mailing offre actuellement un modem 4800 bauds avec option "send Fax" à moins de 3000 FF.

A590 et logiciel de sauvegarde

Messieurs,

J'aimerai soulever une curieuse aberration concernant le disque dur A590 commercialisé par Commodore. Il est évident que le disque dur apporte à l'Amiga un plus qui est loin d'être négligeable, et pour tout dire c'est l'accessoire qu'il faut pour commencer à travailler confortablement (mais à ce stade doit-on encore parler d'accessoire ?). Profitant donc des baisses de prix sur le modèle A590, je décide donc d'investir dans l'achat de ce dernier (investissement que je ne regrette en rien d'ailleurs !). Celui-ci est livré avec deux disquettes : une disquette pour la configuration du disque et une disquette pour le test de l'éventuelle extension mémoire. Bien entendu le disque est formaté et le Workbench 1.3 est déjà installé.

Une documentation suffisante permet une connexion aisée et me voilà en train de goûter aux bienfaits du 21 Mo à 80 ms. Mais quelle n'est pas ma surprise de ne point trouver un programme de sauvegarde accompagnant tout disque dur qui se respecte ! Je pose donc la question suivante : est-il normal qu'un fabricant de disque dur ne commercialise pas avec son produit le matériel nécessaire à sa maintenance ? (d'ailleurs, je me demande encore pourquoi Commodore fournit le Workbench avec l'Amiga). On ne demande pas un super logiciel avec un super compactage et d'autres super astuces, mais un simple programme qui puisse transférer le contenu du disque dur sur des disquettes 3"1/2 ou 5"1/4 (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre). Par conséquent, il est à ma charge d'acheter un logiciel de sauvegarde tel que Quarterback ou Superback, qui coûtent aux environs de 500 FF ou d'éplucher les catalogues du domaine public si je désire faire quelques économies [J.F. Chapelle, Valenciennes (59)].

Problèmes avec l'A590 en autodémarrage

Cher A-News,

J'ai découvert un problème grave qui me gêne (d'autres aussi) dans l'utilisation de mon ordinateur, dont voici les symptômes.
  • Lorsque l'A590 est en autodémarrage, les anomalies commencent...
  • Il apparaît sur l'écran des bandes incrustées et indélébiles pendant l'utilisation dudit logiciel (exemple : Hcopy III).
  • Le programme Virus X 4.0 de Steve Tibbet ne marche pas : il affiche systématiquement un Guru dès le lancement.
  • D'autres logiciels du commerce ne tournent pas non plus quand l'A590 est en autodémarrage.
  • Quand on débranche l'autodémarrage de l'A590, les ennuis disparaissent aussitôt et tous les logiciels cités ci-avant marchent parfaitement.
D'ailleurs, j'ai testé ces mêmes programmes sur une configuration identique (à part le disque dur qui était justement un GVP 40 Mo) en autodémarrage et ils tournaient normalement. En conclusion, j'ai acheté un A590 pour être certain que le disque dur soit compatible à 100% et je me rends compte que ce n'est pas le cas. Que me proposez-vous ? [Yan Souflet, Trans en Provence (83)].

Xavier Leclercq : Les bandes remarquées dans X-Copy ne sont certainement pas dûes au programme lui-même ni au disque dur A590 mais résultent d'un bogue de la liste Copper Amiga dans certains cas de configuration mémoire. Dans la plupart des cas, il suffit d'éteindre puis de rallumer la machine pour la "vider" complètement de "déchets résiduels".

Quant au non-fonctionnement de Virus X 4.0, j'ai quelques remarques à faire à ce sujet : tout d'abord dans le numéro de décembre 1990 un autre lecteur expliquait qu'il suffisait de lancer Virus X comme dernière instruction de la startup-sequence pour que tout fonctionne convenablement à partir d'un A590. La lecture de la documentation de Virus X signale qu'il doit être lancé en premier sinon il est évident qu'il risque d'être "surpassé" par un virus qui se logerait dans les premières instructions. En effet, certains virus ont pris comme spécialité de se "camoufler" au maximum de sorte que Virus X peut très bien ne se douter de rien et infecter à son tour sans le vouloir.

Je signale que la dernière version de Virus X (4.xx) résoud le problème de démarrage à partir de disque dur. Même s'il est vrai que Virus X soit un bon outil pour repérer les virus qu'il reconnaît, il se trouve un peu dépassé face à l'actualité microbienne. Virus X ne reconnaît "que" 28 virus (et encore certains ne se retrouvent pas dans la documentation mais sont déduits d'une lecture des sources en C). Face à une actualité tournant autour de 110 virus sans doute y a-t-il matière à décourager M. Tibbet... J'espère toutefois qu'il ne tardera pas à nous sortir une nouvelle version.

Si les problèmes de M. Souflet subsistent (Virus X dernière version comme dernière instruction) il reste deux explications : soit il s'agit d'un problème matériel, soit d'un éventuel nouveau virus qui dérangerait la procédure normale de reconnaissance du périphérique. Pour l'instant un tel microbe n'existe pas à ma connaissance. Mais remarquons que c'est toujours la même histoire : lorsque je suis averti, il est souvent trop tard pour victime...

TurboPrint en français ?

Cher Amiga News,

Dans le numéro 31 d'Amiga News (décembre 1990), Marcel Duruflé teste TurboPrint Professional et indique que ce logiciel (merveilleux) entièrement en allemand sera prochainement disponible avec une documentation en français. Les questions qui se posent immédiatement à mon cerveau torturé et angoissé : quand, où, à quel prix ? Quand ce logiciel sera-t-il disponible avec la notice en français (dès que j'ai vu la Joconde version LQ-500 sous TurboPrint Professional, j'ai craqué et l'impatience m'a saisi). Où pourrai-je me le procurer (distributeur en France). A quel prix sera-t-il disponible ? 188 DM ? Plus ? Moins ? (on peut rêver) [W. Aroche, La Seyne (83)].

Bruce Lepper : Non, il n'y a toujours pas de version française disponible. C'est bien dommage, et nous allons poser quelques questions à l'éditeur allemand à l'AmiExpo de Berlin à la fin de ce mois...

Ouvrages Amiga, ARexx

Cher A-News,

Auriez-vous l'amabilité de répondre à ces quelques questions s'il vous plaît :

1. Je possède déjà les ARK (Libraries & Devices, Includes & Autodocs), les deux gros Programmer's Handbook, et le Programmer's Guide To The Amiga. Y a-t-il un ouvrage complet sur l'AmigaDOS ? Les ARK font parfois référence à un "AmigaDOS Manual" : où peut-on le trouver ? Épargnez-moi, s'il vous plaît, les références aux ouvrages français, à moins qu'il n'en soit paru un valable dans le mois qui vient de s'écouler.

2. Je ne maîtrise pas du tout le langage ARexx et je trouve l'ARexx User's Reference Manual fort laconique et imprécis. Pourtant j'en ai un besoin impérieux : j'utilise CED Pro et le GenIm2 du Devpac, et je donnerais gros pour disposer de macrocommandes ARexx me permettant au moins d'assembler à partir de CED Pro, et éventuellement de traquer les erreurs ou autres gadgets propres à me faciliter l'assemblage. Où puis-je trouver cela ? Une âme charitable pourrait-elle me faire parvenir un mini-paquetage ARexx pour CED Pro/Devpac ? [P.L. Mangeard, Le Tampon (Réunion)].

Bruce Lepper : L'AmigaDOS 1.3 Manual d'utilisation français est livré avec les Amiga par Commodore France et est également disponible comme une mise à jour du Workbench 1.3 pour ceux qui ont un système précédent. J'aurais bien aimé vous épargner les détails, mais ce petit livre est tellement complet et clair que je n'ai pas pu résister à la tentation. Un exemple concret de programmation de macros avec ARexx et TxEd Plus a été donné par Cédric Beust dans un article de janvier 1990.

Allô MicroProse ?

Amis de A-News,

A l'occasion du début de l'année, j'ai acheté à la FNAC La Défense un logiciel simulateur de vol F-19 pour Amiga avec documentation en français. Ce logiciel a été créé par MicroProse dont le représentant en France, MicroProse France, est domicilié au 6/8 rue de Milan à Paris IXe. L'adresse est indiquée sur le magnifique coffret que j'ai entre les mains. A l'intérieur j'ai trouvé la carte de garantie habituelle qui indiquait une téléassistance : (1).45.26.44.14 que l'on peut appeler en cas de besoin. Comme je ne savais pas où renvoyer la carte de garantie et comme il m'était facile de me rendre moi-même a Paris, rue de Milan, je m'y suis rendu pour faire connaissance avec la maison et demander quelques renseignements qui m'étaient utiles.

Figurez-vous que MicroProse France n'existe pas à l'adresse indiquée. Sur ce, j'ai voulu utiliser la téléassistance. Personne ne répondait. J'ai demandé une information auprès des télécoms. Le numéro de téléphone annoncé n'est pas attribué. Il apparaît que MicroProse France est introuvable. Et ma garantie ? Si vous pouvez me dépanner je vous en serai reconnaissant [Gagnoux, La Garenne Colombes (92)].

Bruce Lepper : MicroProse France est à 109 avenue Victor Hugo, 75116 Paris. Il n'y a plus de téléassistance, mais le numéro de téléphone est 1.47.27.76.15. Il est possible de faire une copie de votre disquette, mais au départ du programme il faut mettre l'original.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1991] / [Période suivante : 06/1991]