Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 11:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Histoire de l'Amiga - année 1982
(Article écrit par David Brunet - avril 2008, mis à jour en novembre 2022)


1982 : création de la société Amiga

L'initiative de Larry Kaplan

L'histoire reprit à nouveau en juin 1982 quand Jay Miner reçut un coup de téléphone de Larry Kaplan, accompagné de Doug Neubauer, deux de ses anciens collègues de chez Atari. Larry Kaplan, insatisfait de l'immobilisme du marché du jeu vidéo, cherchait des investisseurs pour concevoir une nouvelle plate-forme pour ce secteur. Ayant vu récemment le prototype de la console NES de Nintendo au salon CES de juin 1982, il pensait pouvoir faire mieux.

Dans une entrevue pour Digitpress, Larry Kaplan expliqua les raisons de son départ d'Activision :
"J'ai quitté Activision en juin 1982, à une semaine du voyage de la société à Hawaï. La raison principale de mon départ fut le lancement d'une société conceptrice de matériels de jeux, Hi-Toro, afin de construire une remplaçante à la VCS, car personne n'avait fait quelque chose de comparable. Je m'étais mis en contact avec Jay Miner, Doug Neubauer et un investisseur impliqué dans la société de Jay Miner."
Hi-Toro Hi-Toro
Document officiel de la constitution de la société Hi-Toro

Larry Kaplan (et Doug Neubauer ?) avait apparemment déjà préparé le terrain avant de contacter Jay Miner. Il enregistra dès le 10/15 mars 1982 le nom de "Hi-Toro" au registre des sociétés en Californie.

Jay Miner rêvait plus que jamais de créer un ordinateur à base de 68000 et accueillit positivement cette proposition. Il réalisa même une première ébauche. Jay Miner travaillait toujours chez Zymos, une filiale d'Intermedics qui concevait des puces pour des stimulateurs cardiaques. Mais les ventes de ces puces étaient faibles et Bert Braddock, son patron, chercha un autre débouché. Jay Miner présenta ainsi Larry Kaplan à Bert Braddock pour tenter de faire converger les deux projets. Ce dernier connaissait des personnes susceptibles d'investir dans une telle entreprise. Bert Braddock les aida à créer un plan d'affaires et commercial afin d'impressionner des investisseurs. Le premier d'entre eux fut Orville Wayne Rollins, le propriétaire d'Intermedics/Zymos et un magnat du pétrole basé à Houston (États-Unis) comme Zymos. Orville Wayne Rollins, né en 1912, était le fondateur de Rollins Inc, le plus grand conglomérat de lutte antiparasitaire des États-Unis. Après avoir vu le plan d'affaires de Zymos, il accepta de mettre le premier million de dollars sur la table pour lancer l'entreprise.

Orville Wayne Rollins
Orville Wayne Rollins

Une autre personne entra en jeu en cette période : David Morse. Il était le vice-président des ventes de Tonka Toys, une société de jouets traditionnels comme des reproductions miniatures de camions. Mais David Morse voyait le potentiel des jeux électroniques, qui étaient pour lui la prochaine génération de jouets. David Morse avait d'ailleurs proposé à Tonka Toys de devenir le représentant de Nintendo pour l'Amérique du Nord. Mais sa proposition fut refusée et cela le poussa à quitter cette entreprise de jouets. Il s'agissait d'une personne avec un esprit d'entreprise et de grandes capacités de négocations. De son côté, Orville Wayne Rollins lança en juin 1982 une recherche à l'échelle nationale afin de trouver un président pour le conseil d'administration de Hi-Toro. Il proposa le poste de PDG à David Morse qui accepta. Larry Kaplan, avec David Morse, révisèrent le plan d'affaire durant l'été et ce dernier fut accepté en septembre.

David Morse
David Morse

Hi-Toro fut officiellement ouverte en septembre 1982 et Bert Braddock loua des petits bureaux au bâtiment numéro 7, 3350 Scott Boulevard à Santa Clara, en Californie. L'idée était simple : Larry Kaplan devait se charger de créer les jeux, Jay Miner (sous contrat car toujours employé par Zymos) devait concevoir les puces de la console et Zymos produirait les puces et les jeux. Les investisseurs (Orville Wayne Rollins) donnèrent trois autres millions de dollars en septembre et octobre 1982, et ils insistèrent sur le fait que l'entreprise devait produire une console de jeux, mais Jay Miner rêvait de la rendre transformable en micro-ordinateur. Il garda ainsi son désir secret aux yeux de ses mécènes.

David Morse et Bert Braddock tentèrent dans le même temps de trouver de nouvelles sources de financement. Ils trouvèrent ainsi des personnes, dont trois dentistes (cardiologues ?) de Floride et d'autres membres d'établissements médicaux (le domaine de Bert Braddock), pour ajouter plus de cinq millions de dollars au projet. Ces personnes ne connaissaient pas grand-chose à l'informatique mais étaient conscientes que l'industrie du jeu vidéo pouvait devenir un secteur rentable. L'américain Bill Hart, un capital-risqueur de chez Investor Technology, fit également un investissement dans Hi-Toro, avec une somme non déterminée. Cela participa à sauver le projet qui manquait déjà d'argent. Il fut aussi l'un des directeurs de la société et un conseiller.

Bill Hart
Bill Hart

Valse des chaises, Jay Miner nommé vice-président

En octobre 1982, David Morse et les actionnaires voulurent également recruter, avec l'aide de Larry Kaplan, Nolan Bushnell en tant que président du conseil d'administration. Nolan Bushnell était le fondateur d'Atari qui en avait été viré en 1978. C'était une personne très imaginative et idéale pour mener à bien une entreprise de jeux vidéo. Mais lors de la rencontre Kaplan/Bushnell, ce dernier refusa cette proposition et, pire, il réussit à convaincre Larry Kaplan qu'il pouvait avoir un meilleur financement et démarrer un autre projet, sans Zymos, David Morse ou Jay Miner. L'impatient Larry Kaplan, qui avait pris la tangeante avec Activision quelques mois plus tôt, récidiva et quitta alors Hi-Toro pour Atari. Plus tard, on apprit que son alliance avec Nolan Bushnell capota : on ne proposa à Larry Kaplan que de travailler dans le département logiciel, et pas sur l'idée d'un nouvel ordinateur de rêve. Il signa finalement chez Atari, société pour qui il travaillait deux ans auparavant. De son côté, Doug Neubauer, l'autre ex-collègue de Jay Miner qui voulait aussi lancer une nouvelle machine, reprit ses activités de développeur de jeux vidéo, sans accrocher le wagon Hi-Toro.

Nolan Bushnell
Nolan Bushnell

Du coup, c'est David Morse qui fut nommé nouveau président du conseil d'administration. La société se retrouva sans personne pour concevoir les produits et l'ancien poste de Larry Kaplan (vice-président) fut offert à Jay Miner. Il fut également nommé ingénieur en chef et il réclama une clause étonnante dans son contrat d'embauche : pouvoir venir travailler tous les jours avec sa chienne Mitchie, comme il le faisait chez Atari. David Morse n'eut aucune objection à cela. Jay Miner devait donc quitter Zymos pour travailler chez Hi-Toro à plein temps. Il avait enfin sa chance de produire la machine de ses rêves. Dans un entretien de 1988 avec Amiga User International (AUI), Jay Miner parla de sa vision de créer une nouvelle console :
"J'ai voulu pendant des années construire un super ordinateur individuel basé autour du microprocesseur 68000 de chez Motorola. Atari avait refusé et ce poste chez Hi-Toro était, pour moi, ma grande chance. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait."
Jay Miner voulut créer une machine avec des ports d'extension et d'autres matériels qui en faisait un tueur de PC. Il indiqua qu'IBM était très vulnérable sur le marché des micro-ordinateurs et que sa machine battrait sans mal ses PC qui ne pouvaient pas produire de couleurs ou de sons. Malheureusement, David Morse freina les envies de Jay Miner en voulant cibler sur une machine bon marché. Cette opinion était également partagée par les investisseurs.

La première recrue de la société fut Joseph Decuir (insigne n°3 chez Hi-Toro, un ancien ingénieur de chez Atari et Standard Technologies). Jay Miner l'embaucha en octobre pour qu'il travaille, avec lui, sur la conception de la nouvelle console, et en particulier sur la puce Agnus. Les autres recrues de 1982 furent principalement au niveau de la structure de la société elle-même : Gary McCoy (vice-président des ventes), Don Reisinger (directeur commercial), Caryn Havis (directrice de la publicité) ainsi qu'un directeur financier. De son côté, Ronald Nicholson (insigne n°11, un ancien d'Apple qui fut déçu de la tournure du développement du Macintosh) fut embauché pour chapeauter la future équipe de conception matérielle.

Joe Decuir Ronald Nicholson
Joe Decuir et Ronald Nicholson

Don Reisinger Don Reisinger

En novembre, les trois principaux concepteurs d'Amiga, Jay Miner, Ron Nicholson et Joe Decuir, planifièrent le nouvel ordinateur. Ensemble, ils conçurent presque tout l'ordinateur, à l'exception de quelques petits détails.

Hi-Toro devient Amiga Corporation.

Un dernier événement significatif eut lieu fin 1982 : le changement de nom de la société. Afin de se démarquer de la société de tondeuse japonaise "Toro", le nom de l'entreprise (dont Larry Kaplan était à l'origine) devait être modifié. Pour ce nouveau nom, la direction voulut un mot qui soit amical. Les membres de la société sortirent un dictionnaire, se dirigèrent vers Apple et parcourirent les pages à rebours. Il tombèrent sur "Amigo", qui est l'un des rares mots espagnols du dictionnaire anglais. Plus important encore, il respirait la convivialité, puisque "Amigo" signifie "ami" en espagnol. Cependant, ce n'était pas assez sexy, alors quelqu'un suggéra "Amiga", la forme féminine d'Amigo.

"Amiga" fut le nom finalement choisi et l'équipe n'avait plus qu'à s'occuper de la paperasse administrative pour acter ce changement. La société se renomma ainsi "Amiga Corporation", elle fut officiellement enregistrée par David Morse et Bert Braddock le 13 janvier 1983.

Amiga Corporation
Document officiel du changement de nom de Hi-Toro en Amiga Corporation

Logo Amiga
Le premier logo Amiga, mis en italique pour souligner le mouvement


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Année précédente : 1980] / [Année suivante : 1983]


Soutenez le travail de l'auteur