Obligement - L'Amiga au maximum

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Dossier : Histoire de l'Amiga - année 1982
(Article écrit par David Brunet - avril 2008)


1982 : création de la société Amiga

L'initiative de Larry Kaplan

L'histoire reprit à nouveau en juin 1982 quand Jay Miner reçut un coup de téléphone de Larry Kaplan, son ancien collègue de chez Atari. Larry, insatisfait de l'immobilisme du marché du jeu vidéo, cherchait des investisseurs pour concevoir une nouvelle plate-forme pour ce secteur. Ayant vu récemment le prototype de la console NES de Nintendo au salon CES de juin 1982, il pensait pouvoir faire mieux.

Jay Miner, qui travaillait chez Zymos mais qui rêvait toujours de créer un ordinateur à base de 68000, accueillit positivement cette proposition. Il présenta Larry Kaplan à Bert Braddock, le patron de Zymos, qui connaissait des personnes susceptibles d'investir dans une telle entreprise. Le premier actionnaire fut un magnat du pétrole, basé à Houston comme Zymos, qui mis le premier million de dollars sur la table pour lancer l'entreprise.

La nouvelle société se nomma Hi-Toro et fut officiellement ouverte en septembre 1982. Des petits bureaux furent loués à Santa Clara, en Californie, et un président fut nommé : David Morse. C'était un ancien vice-président des ventes de Tonka Toys, une personne avec l'esprit d'entreprise et des capacités de négocations nécessaires au projet Hi-Toro. L'idée était simple : Larry Kaplan devait se charger de créer les jeux, Jay Miner (sous contrat car toujours employé par Zymos) devait concevoir les puces de la console et Zymos produirait ces puces et les jeux. Les investisseurs insistèrent sur le fait que l'entreprise devait produire une console de jeux, mais Jay Miner rêvait de la rendre transformable en micro-ordinateur. Il garda ainsi son désir secret aux yeux de ses mécènes.

David Morse
David Morse

David Morse et Bert Braddock tentèrent dans le même temps de trouver de nouvelles sources de financement. Ils trouvèrent ainsi des personnes, dont trois dentistes de Floride et d'autres membres d'établissements médicaux (le domaine de Bert Braddock), pour ajouter plus de 5 millions de dollars au projet. Ces personnes ne connaissaient pas grand-chose à l'informatique mais étaient conscientes que l'industrie du jeu vidéo pouvait devenir un secteur rentable.

Jay Miner nommé vice-président

En octobre 1982, les actionnaires voulurent également recruter, avec l'aide de Larry Kaplan, Nolan Bushnell en tant que président du conseil d'administration. Nolan Bushnell était le fondateur d'Atari qui en avait été viré en 1978. C'était une personne très imaginative et idéale pour mener à bien une entreprise de jeux vidéo. Mais lors de la rencontre Kaplan/Bushnell, ce dernier refusa cette proposition et, pire, il réussit à convaincre Kaplan qu'il pouvait avoir un meilleur financement et démarrer un autre projet, sans Zymos, Morse ou Miner. L'impatient Larry Kaplan, qui avait pris la tangeante avec Activision quelques mois plus tôt, récidiva et quitta alors Hi-Toro pour Atari. Plus tard, on apprit que son alliance avec Nolan Bushnell capota et qu'il signa finalement chez Atari, société pour qui il travaillait deux ans auparavant.

Dave Morse se retrouva sans personne pour concevoir les produits et proposa l'ancien poste de Kaplan (vice-président) à Jay Miner. Cela l'obligea donc à quitter Zymos. Jay Miner avait enfin sa chance de produire la machine de ses rêves. Dans un entretien de 1988 avec Amiga User International (AUI), Jay Miner parla de sa vision de créer une nouvelle console :
"J'ai voulu pendant des années construire un super ordinateur individuel basé autour du microprocesseur 68000 de chez Motorola. Atari avait refusé et ce poste chez Hi-Toro était, pour moi, ma grande chance. La machine pouvait être vendue dans une version allégée et bon marché pour des jeux vidéo, ce qui satisfaisait David Morse et les investisseurs. Et comme elle était illimitée dans ses capacités d'extension comme ordinateur familial de haut niveau, j'étais également satisfait."
Jay Miner voulut créer une machine avec des ports d'extension et d'autres matériels qui en faisait un tueur de PC. Il indiqua qu'IBM était très vulnérable sur le marché des micro-ordinateurs et que sa machine battrait sans mal ses PC qui ne pouvaient pas produire de couleurs ou de sons. Malheureusement, David Morse freina les envies de Jay Miner en voulant cibler sur une machine bon marché. Cette opinion était également partagée par les investisseurs.

La première recrue de la société fut Joseph Decuir, un ancien ingénieur de chez Atari. Jay Miner l'embaucha en octobre pour qu'il travaille, avec lui, sur la conception de la nouvelle console, et en particulier sur la puce Agnus.

Joe Decuir
Joe Decuir
Hi-Toro devient Amiga Inc.

Un dernier événement significatif eut lieu en 1982 : le changement de nom de la société. Afin de se démarquer de la société de tondeuse japonaise "Toro", le nom de l'entreprise devait être modifié. Pour ce nouveau nom, la direction voulut un mot qui soit amical et prirent un dictionnaire des synonymes : "Amiga" était le premier synonyme sur la liste. La société se renomma ainsi "Amiga Computer Inc.". Le fait que le nom venait avant Apple et Atari dans les annuaires aida également dans ce choix. De son côté, Jay Miner n'était pas enthousiasmé par ce mot, il pensait que son origine espagnole (traduit par "petite amie") ne collerait pas avec l'idée que l'on se faisait de l'informatique.

Logo Amiga
Le premier logo Amiga


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