Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2009
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2009)


- Accord Amiga Inc./Hyperion

Le 17 octobre, nous avons appris que Hyperion Entertainment CVBA avait trouvé un accord avec Amiga Inc. (ainsi que Itec LLC et Amino Development Corporation Inc.) pour mettre un terme au procès entre les deux parties qui avait débuté le 26 avril 2007. Cet accord remonte en fait au 30 septembre 2009.

Une partie de l'accord prévoit qu'Amiga Inc. déclare qu'Hyperion est l'unique propriétaire de AmigaOS 4 sans restreindre les droits de tierces parties. Parmi les différents points de cet accord, on peut noter qu'Hyperion détient maintenant un droit exclusif, perpétuel et mondial sur AmigaOS 3.1 pour utiliser, développer, modifier, commercialiser et distribuer AmigaOS 4.x (et toutes versions futures d'AmigaOS, ce qui inclus entre autres un AmigaOS 5) sous toute forme que ce soit, sur n'importe quel média et pour toute plate-forme actuelle ou future sous le nom "AmigaOS" et pour utiliser des marques associées (comme le logo BoingBall).

Hyperion va continuer le développement et la distribution d'AmigaOS 4.x (et au-delà) comme il l'a fait depuis novembre 2001. La société est passée d'une structure de VOF (Vennootschap onder firma, ou Société en Commandite Simple, dont les commanditaires sont pleinement responsables) à une CVBA (société coopérative à responsabilité limitée). Pour Amiga Inc., l'année a mal débuté car selon le Delaware Division of Corporations, la société n'a pas payé sa taxe annuelle et se retrouve dans une position de "délinquant".


- MorphOS débarque sur Mac mini G4

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé, le 12 octobre 2009, la disponibilité de MorphOS 2.4. Il s'agit de la première version publique installable sur Mac mini G4. En plus de la gestion d'une nouvelle plate-forme matérielle, les utilisateurs actuels bénéficient de la correction de bogues et de quelques nouvelles fonctionnalités : nouvelle version du navigateur OWB, ajout de l'outil FileImageCtrl (gestion des fichiers-disques), gestion du système de fichiers HFS (lecture et écriture), meilleure gestion d'OpenURL, etc. MorphOS 2.4 est disponible gratuitement sous forme de fichier ISO sur le site www.morphos.de. L'enregistrement coûte 150 euros et permet de supprimer la limite d'utilisation par session de 30 minutes.


- Mise à jour du Minimig chez Relec et Amiga Center

Les sociétés Relec et Amiga Center annoncent qu'elles ont passé un accord pour proposer un service de mise à niveau du Minimig. Celui-ci permet la mise à jour de la mémoire à 1 Mo pour tous les Minimig rev. 1.1 (ceux de ACube Systems). Cette mise à jour apporte une meilleure compatibilité et une rapidité accrue au Minimig. Si nécessaire, le nouveau firmware YQ090421 sera aussi installé.

C'est en effet Amiga Center (centre de réparation reconnu depuis longtemps dans le milieu Amiga) qui est habilité pour effectuer ce travail de modification. Celui-ci devra obligatoirement être commandé directement chez Relec. Il suffit pour cela de contacter le service commercial par courrier électronique. Vous recevrez ensuite toutes les informations et le prix [www.amigacenter.com et www.relec.ch].


- Le Walker remarche

Lors du salon Commodore Vienna 2009, un participant a exposé une curioristé : un boîtier de Walker. Il ne s'agissait pas de l'original mais d'un prototype. L'intérieur n'était d'ailleurs pas peuplé de la carte mère du Walker mais d'une carte mère PC.


- Gribouillis et Python 2.5

Guillaume Roguez, auteur du portage de Blender sur MorphOS, s'attèle actuellement à un nouveau projet de logiciel de dessin. Celui-ci se nomme Gribouillis et sera disponible pour MorphOS. Les caractéristiques suivantes sont espérées : gestion complète des tablettes graphiques, gestion des calques, mode fenêtre et plein écran, greffons en C et en Python, gestion avancée des couleurs, etc. Gribouillis se veut simple et vise à ne pas mettre de limite à l'espace de dessin. L'actuelle version en développement (0.1) n'est pas disponible pour le public mais permet déjà de dessiner, avec des moteurs de rendu et de tracé simple [yellowblue.free.fr/yiki/doku.php/dev:gribouillis:start].

Dans le même temps, Guillaume nous a concocté une nouvelle version de Python (la 2.5.4) qui inclut un module ARexx, la gestion d'expat en interne, la gestion des modules theard, socket et SSL [yellowblue.free.fr/yiki/doku.php/dev:python:start].


- Nouveau Wazp 3D

Alain Thellier a publié une nouvelle version de Wazp3D (bêta 44). Pour rappel Wazp3D est une bibliothèque qui réimplémente logiciellement les fonctions de Warp3D 4.2. Cette bibliothèque fonctionne sur toute machine compatible AmigaOS 3.0 et 68040 mais elle n'est véritablement utilisable que sur des PC puissants avec émulation Amiga. Cette version bêta 44 permet au jeu GLTron de fonctionner parfaitement [thellier.free.fr/Wazp3D.htm].


- Amitheme et MorphOS Skin Archive

Tony Canazza a dévoilé le projet Amitheme pour AmigaOS 4.x. Il s'agit d'un site regroupant des thèmes avec différents fonds d'écran, bordures de fenêtres, boutons, etc. Mais cela ne s'arrête pas là puisque chaque thème est très facilement affichable grâce à un script d'installation très simple permettant de changer de thème à volonté d'un double-clic [amitheme.amiga-ng.org].

Dans le même esprit, deux sites consacrés à MorphOS ont créé une page similaire : www.sapphire.no/~xzit/skin.html et korni.ovh.org/morphos-skins/.


- Pianeta 2009

Les 26 et 27 septembre 2009 s'est tenu le salon Pianeta Amiga 2009 à Empoli en Italie. Quelques exclusivités ont été montrées notamment pour MorphOS mais surtout AmigaOS 4.x. On a pu noter en vrac les versions AmigaOS 4.x du logiciel de création 3D Blender et du programme de création musicale DigiBooster 3 (ces deux logiciels demeurent néanmoins en développement). MPlayer dispose d'une nouvelle interface graphique, plus belle et plus fonctionnelle, et les premières images du jeu Hero Of Allacrost ont été montrées.

Le point central du salon fut la démonstration de la prochaine mise à jour d'AmigaOS 4.1 (qui sera gratuite) : amélioration d'Intuition qui gère maintenant les ombres des fenêtres, ajout d'un système de notifications, pilotes pour l'USB 2.0 ou encore gestion du DDC des moniteurs (choix automatique de la meilleure résolution de votre écran).

On a pu voir également la version MorphOS d'OWB avec son greffon Flash, la dernière version en date d'Icaros sur un iMica et d'autres joyeusetés. Un reportage complet est disponible sur obligement.free.fr/articles/pianetaamiga2009.php.


- Plan sur AmigaOS 4.1.1 et 4.2

A l'issue des salons Pianeta 2009 et AmiWest, Chris Handley a pu dresser une feuille de route (officieuse) des prochaines versions d'AmigaOS :
  • AmigaOS 4.1 (version finale) est déjà disponible pour les AmigaOne et Pegasos II. Il semble qu'il n'y aura jamais de version non-bêta pour les Sam440ep.
  • AmigaOS 4.1.1 (version finale) sera une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés, et disponible pour AmigaOne, Pegasos II et Sam440ep (cela correspondra à la version stable d'AmigaOS 4.1.x pour cette machine).
AmigaOS 4.1.1

Voici un résumé des informations pour la version 4.1.1 :
  • Un thème à l'aspect métallique, plus moderne, fera son apparition, même si celui-ci ne remplacerait pas celui par défaut.
  • De nouvelles icônes bien plus grandes et possibilité de les redimensionner.
  • Serveur de notification (nommé Ringhio) via des fenêtres surgissantes.
  • Remplacement du tiroir WBStartup par une préférence.
  • Détection et configuration automatique des écrans via DDC.
  • Un nouveau Shell avec la gestion des onglets, de barre de défilement, d'un historique et de la complétion automatique (ce Shell devrait apparaître dans une mise à jour plus tardive, mais toujours gratuite).
  • Un nouvel Intuition avec des ombres autour des fenêtres ainsi qu'un Reaction amélioré.
  • La procédure d'installation du système sera plus simple pour les débutants.
  • Les commodités ContextMenus et ClickToFront seront lancées par defaut.
  • Des versions spéciales de TuneNet, SimpleMail et d'autres programmes seront de la partie.
  • Amélioration de l'affichage graphique.
  • Corrections de bogues permettant de rendre le système plus stable surtout sur Sam440ep.
  • Gestion USB améliorée et plus stable.
  • L'USB 2.0 pourrait être inclus mais se trouve toujours en développement.
  • Mise à jour automatique du Workbench quand des fichiers changent (plus besoin d'AutoUpdateWB).
AmigaOS 4.2

Steven Solie a annoncé quelques caractéristiques d'AmigaOS 4.2 :
  • Gestion des processeurs multicoeurs. Apparemment le développement continuera après la 4.2 car c'est une grosse évolution.
  • Meilleure gestion de l'USB (et de l'USB 2.0 si celui-ci n'est pas inclus dans AmigaOS 4.1.1).
  • Meilleure gestion des imprimantes.
  • Accélération des pilotes graphiques, par exemple Cairo avec l'accélération matérielle.
  • Remplacement du sous-système graphique.
  • Souhait de gérer Java (sans doute pas totalement géré dans la version 4.2).
Divers
  • Il semblerait que le fameux projet le plus ambitieux de Hyperion (qui n'est pas Firefox) sera annoncé d'ici la fin de l'année.
  • Le portage de Firefox (Timberwolf) sera, avec beaucoup de chance, disponible dans une version alpha d'ici la fin de l'année. Mais ce n'est pas un projet commercial et ce n'est donc pas prioritaire.
  • L'accord entre Hyperion et Amiga Inc. (et les autres parties) a été réglé via des médiations démarrées le 28 novembre 2008.
  • Il y avait en fait plusieurs procès (par les différentes parties) et non pas le seul qui était suivi publiquement.
  • Cela va prendre du temps aux juges de chaque procès d'être au courant de cet accord (et donc de clôturer les autres procès)
  • Le nombre de développeurs travaillant sur AmigaOS 4.x a varié entre 10 et 30. A l'heure actuelle, ils seraient dans la haute dizaine, au-delà de 15.

- Amiga et AGA

Pour une fois, on ne va pas parler d'Amiga au sens habituel : www.uccmsf.org/aga_amiga.html. Il s'agit en fait d'une association dans le cadre médical. Elle a pour nom "Amiga" (Association Médicale indépendante de Gestion Agréée) et est même une "AGA" (Association de Gestion Agréée) ! Comme quoi l'Amiga est partout. ;-)


- Le PowerStation est un cousin du TetraPower

Dans un fil de discussion de www.powerdeveloper.org, Matt Sealey de chez Genesi révèle que le PowerStation (ordinateur biprocesseur à base PowerPC 970 de chez Fixstars) est le résultat de la carte mère TetraPower, développée par Genesi/bplan en 2006. Ce projet fut annulé en 2007 pour des raisons de coûts (la carte à elle seule aurait valu 1500 $), de complexité (le circuit imprimé était peuplé de composants sur ses deux faces) et le manque de soutien de la part d'IBM.

Fixstars propose sa carte PowerStation au prix de 1250 $, ce qui, selon Matt Sealey, serait une vente à perte. Rappelons que le TetraPower, ou Open Server Workstation, aurait pu être un candidat pour faire tourner MorphOS.


- Indivision ECS

Relec annonce que l'Indivision ECS, un désentrelaceur conçu par Individual Computers, est désormais disponible. L'Indivision ECS est compatible avec les modèles suivants : Amiga 500, 500+, 2000, 1500, 3000, 3000T, CDTV et aussi 600 si vous possédez une carte mémoire A603.

Comme pour la version AGA, il a été conçu pour avoir un fonctionnement optimum avec les écrans VGA dont les TFT actuels, qui demandent souvent un signal à 60 Hz. L'Indivision ECS est basé sur un FPGA et repose sur une architecture asynchrone. Différents modes de sortie sont disponibles et convertis à 60 Hz. L'Indivision ECS se branche directement sur le socle Denise (entre le socle et la puce), cette dernière n'est bien sûr pas fournie. Il a été conçu pour une consommation minimum de courant et il dissipe très peu de chaleur. Relec fournit le manuel en français.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
  • Installation interne sur le socle de la puce Denise (Denise n'est pas incluse).
  • Tous les modes OCS/ECS affichés et convertis, la sortie est toujours en 60 Hz, sans scintillement.
  • Compatible avec l'ancien mode désentrelaceur à 49,9 Hz, au choix de l'utilisateur.
  • Gestion du double moniteur, dans le cas où deux Indivision ECS sont connectées ensemble dans le même Amiga.
  • Gestion optionnelle des "scanlines" (émulation des lignes sombres des vieux écrans).
  • Compatible Video Toaster.
  • Reconfigurable par "flashage". De nouveaux modes peuvent alors être ajoutés avec une mise à jour logicielle.
  • Gestion des modes d'écran HighGfx (jusqu'à 1024x768).

- MorphOS bientôt sur eMac

Le week-end du samedi 17 au dimanche 18 a eu lieu le rassemblement AmigaMeeting 2009 à Bad Bramstedt en Allemagne. MorphOS 2.4 y a été présenté sur Mac mini mais également sur eMac. Même si rien est encore officiel, il s'agit donc d'une potentielle nouvelle machine pouvant accueillir le système au papillon. Le eMac est une machine de chez Apple destinée à l'éducation et basée sur un processeur PowerPC G4.

On a pu également voir d'autres choses intéressantes pour MorphOS :
  • Guido Mersmann a montré l'état d'avancement de son application Media Center pour MorphOS qui, permet pour le moment, la lecture de fichiers audio. L'intégration de la lecture vidéo et radio en direct devrait être terminée d'ici la fin de l'année.
  • Stefan Kleinheinrich a présenté l'état de son projet GTK-MUI qui permettra de faciliter le portage d'applications basées sur l'interface Linux GTK à MorphOS.
  • Carsten Siegner a présenté BluePaint, un logiciel de dessin vectoriel pour MorphOS. Le logiciel peut lire et enregistrer des fichiers au format ODF (OpenOffice), SVG, PostScript et PDF. BluePaint est apparemment le nouveau nom de MOS-Office.
  • Mark Olsen a également montré un tout nouveau moteur graphique 3D (TinyGL) qui permet un gain de vitesse de l'affichage proche de 100% sur le jeu Quake 3 sur un Mac mini G4. Le taux de rafraîchissement était d'environ 90 images par secondes. Un gain de vitesse similaire est à prévoir sur les Pegasos II. Il reste à voir si le nouveau pilote sera suffisamment stable pour le rendre disponible. Mark a également créé une version de Quake 3 spécialement pour les possesseurs de carte Efika 5200B.

- Anubis change de chef

Pour des raisons personnelles, Hogne Titlestad n'a plus le temps de s'investir dans le projet Anubis. Il a été remplacé, en tant que meneur du projet, par Alex Perez. Rappelons qu'Anubis est un projet de nouveau système d'exploitation, Open Source, basé sur Linux et inspiré d'AmigaOS [www.anubis-os.org/home/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Rsidm Halloween Experience, démo OCS par SPC.
  • Plasma4k, démo 4k OCS par Paradise.
  • Trilobyte #12, musicdisk PowerPC/RTG par Nuance.
  • Speedlimit, démo AGA/PowerPC/RTG par Accession.
  • Step By Step, démo AGA par Elude.
  • Supahfunkers, démo 64k AGA par Software Failure.
  • ???T, démo 64k par An4kiR.

- Archive de jeux gratuits chez Amiga Future

Le magazine Amiga Future intègre de plus en plus de jeux/logiciels librement téléchargeables sur son site. Pas moins de quatre mises à jour se sont succédées ces derniers temps, permettant au site de proposer une archive de plus en plus grosse. Les logiciels de création graphique Art Effect 1.5 et Reflections 4 sont ainsi disponibles tous comme une ribambelle de jeux tels que Aunt Arctic Adventure, Aqua; EbonStar, Naughty Ones, Jimmys Fantastic Journey, etc. [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- AmiMSN progresse

Michael Trebilcock a mis à disposition une nouvelle version 1.1 d'AmiMSN. Ce logiciel de discussion en ligne dispose désormais du protocole MSNP2P. Cela lui permet donc d'échanger des fichiers avec les autres clients MSN que l'on trouve sur les autres plates-formes. AmiMSN est un script ARexx compatible AmigaOS 3.1/3.x/4.x et MorphOS [members.ii.net/~trebs/AmiMSN/].


- Icaros 1.1.5

Paolo Besser a publié une mise à jour de Icaros Desktop, sa distribution AROS. Avec cette v1.1.5, certains problèmes avec les bibliothèques SDL et MESA ont été résolus, la stabilité a été améliorée et les fichiers systèmes d'AROS ont été mis à jour. Icaros Desktop est disponible via un DVD (version complète) ou un CD ( version allégée pour PC x86 [www.vmwaros.org/].


- Nouvelles versions de Tubexx

TubeXX est un logiciel en ARexx/MUI destiné à MorphOS (mais compatible AmigaOS 4) permettant de lire, télécharger et convertir les vidéos du site Youtube. Deux nouvelles versions sont apparues ces deux derniers mois. Elles apportent les ajouts suivants :
  • Ajout de la sélection du pays.
  • Optimisation de la configuration générale.
  • Ajout d'options dans la section MPlayer.

- SCANdal 1.2

La version 1.2 du logiciel de numérisation SCANdal a été publiée par Michal Zukowski. Cette mise à jour ne concerne actuellement que MorphOS, les autres systèmes suivront plus tard. En voici les principales modifications :
  • Ajout d'une glissière pour paramétrer le contraste.
  • Possibilité de modifier la vitesse de numérisation.
  • Ajout d'une documentation en anglais et polonais.
  • Gestion de la sauvegarde en PNG.
  • Ajout des boutons pour pivoter l'image verticalement et horizontalement.
  • Ajout d'un mode de prévisualisation.
  • Ajout de l'impression via TurboPrint.
  • Ajout du bouton "numériser et enregistrer".
  • Corrections de bogues sous MorphOS 1.4.5.
  • Améliorations de la communication avec les scanners Epson USB et Mustek.
  • Le pilote pour les scanners SCSI UMAX est disponible.

- OCR avec Tesseract

Michal Zukowski, l'auteur de SCANdal, a porté une première version du logiciel Tesseract sur MorphOS. Celui-ci est un programme permettant de reconnaître les caractères d'un document numérique (alias OCR, Optical Character Recognition). Le programme nécessite des fichiers additionnels, pour chaque langue, qui sont téléchargeables sur le site code.google.com/p/tesseract-ocr/.


- NetSurf 3.0 bêta

Une version bêta du navigateur NetSurf a été compilée pour AmigaOS 4 (par Chris Young) et AmigaOS 3 (par Artur Jarosik). Originellement développé pour RiscOS, ce navigateur gère le HTML 4.01, le XHTML 1.0, le CSS 2.1... mais pas encore le JavaScript [NetSurf AmigaOS 4 et NetSurf AmigaOS 3].


- Firmware du Minimig

Jakub Bednarski a publié le 13 septembre 2009 une mise à jour (nommée YQ090911) du firmware des contrôleurs ARM. Cette nouvelle version apporte les améliorations suivantes :
  • Gestion de deux fichiers disques durs au lieu d'un.
  • Gestion de quatre lecteurs de disquette.
  • Sélection des fichiers disques durs : il n'est plus obligatoire de les appeler "hardfile.hdf", il faut juste les copier à la racine de la carte mémoire.
  • Amélioration du tri des fichiers.
  • Gestion des noms longs.
  • Répertoires et sous-répertoires illimités en nombre et en niveaux.
  • Défilement des listes de fichiers désormais possible par page (via les touches "page up" et "page down" du clavier).
  • Retour au tiroir parent avec la touche "backspace".
  • Gestion du Kickstart 1.2.
  • Mise à jour du firmware du contrôleur ARM directement depuis la carte mémoire.
Plus d'information sur www.minimig.net.


- Première carte du NatAmi

Thomas Hirsch a annoncé le 18 septembre 2009, sur le forum du NatAmi que la première carte mère NatAmi avait été assemblée (NatAmi 16 LX). Contrairement aux précédents modèles de développement, celle-ci n'est pas basée sur le C-One, mais est bel et bien une conception originale. C'est une carte d'évaluation, c'est-à-dire qu'elle servira à tester et à évaluer le matériel de la carte dans des conditions réelles. Elle devrait fonctionner avec une carte fille 68060. Les caractéristiques du NatAmi 16 LX sont les suivantes :
  • Puce intégrant Denise, Agnus et Paula.
  • Un port série DB9.
  • Un port parallèle.
  • Deux ports PS/2 pour souris et clavier.
  • Deux ports manette.
  • SyncZorro.
  • Deux ports PCI.
  • Deux ports IDE (2.5" et 3.5").
  • USB 1.1.
  • 128 Mo de mémoire Chip en SDRAM-DDR2 (maximum).
  • 128 Mo de mémoire Fast en SDRAM-DDR2 (maximum).
  • Entrée/Sortie audio Cinch.
  • Entrés/Sortie vidéo S-Video Mini-DIN 4.
  • Port pour carte fille processeur.

- Zelda 3T

Hugues Nouvel a terminé le portage du jeu Zelda 3T pour AmigaOS 4 en version française. Il s'agit d'un jeu de rôle, dernier volet de la série Zelda créée par Nintendo. Zelda 3T a été développé par Vincent Jouillat et est totalement gratuit. Il est très inspiré de la version SuperNES bien que le scénario soit original [os4depot.net].


- Gestion des adaptateurs USB-Ethernet pour Poseidon

Chris Hodges a publié une mise à jour de sa pile USB Poseidon. Cette dernière ajoute une nouvelle classe, la rtl8150eth.class, qui permet la gestion d'adaptateurs USB-Ethernet. Les puces gérées sont les suivantes : RTL8150, LUAKTX, LCS8138TX, SP128AR et Prestige [aminet.net/driver/net/rtl8150eth.zip].


- AfaOS 4.5 et 4.6

Bernd Rösch a mis à disposition les versions 4.5 et 4.6 de son correctif AROS for AmigaOS (alias AfA). Rappelons qu'il s'agit de divers outils et bibliothèques issus d'AROS et portés sur AmigaOS 3.x. Cette v4.5/4.6 apporte quelques modifications et corrections de bogues : ajout des 12 nouveaux thèmes, correction de problèmes dans le système de thèmes (rendu plus rapide et sans scintillement), les modes Picasso96 en 16 bits RGBA sur Voodoo3 fonctionnent correctement, les fonctions "addgadget" et "addglist" de l'API AmigaOS sont maintenant remplacées par du code AROS, etc. [amidevcpp.amiga-world.de].


- ACube annonce des nouveaux matériels

La société italienne ACube, conceptrice de la carte Sam440ep, a annoncé qu'elle travaillait sur deux nouveaux matériels. Le premier est nommé NetStore, c'est un serveur de fichier (Network-Attached Storage, NAS) géré par Linux sur un SoC PowerPC. Il dispose d'un port Ethernet Gigabit, d'un port eSATA2, de quatre ports SATA et quatre USB 2.0. Le second est appelé Eye Motion et est prévu pour être une carte graphique et audio, au format Mini-PCI, doté d'une puce graphique Silicon Motion. Ces deux produits ne devraient pas concerner AmigaOS [www.acube-systems.biz].


- La Sam440ep en baisse...

Les cartes Sam440ep (667 MHz) et Sam440ep-Flex (733 MHz) d'ACube Systems voient leur prix baissé de 5%. On les retrouve ainsi à 442 euros HT et 390 euros HT respectivement [www.acube-systems.biz].


- Les cartes PowerUP pas en forme

D'après Christian Rosentreter, la gestion de la version PowerUP de MorphOS a été annulé il y a déjà plusieurs mois. Ainsi, plus aucune version du système au papillon ne sortira sur A1200/A3000/A4000 équipés de carte PowerPC. En outre, il semble que cela soit la même chose pour AmigaOS 4 dont aucune version nouvelle (4.1) ne devrait voir le jour sur ce matériel.


- Gallium3D en route vers AROS

La bibliothèque graphique Gallium3D est en cours d'adaptation sur AROS. Gallium3D est Open Source et conçu à l'origine par la société Tungsten Graphics. Elle gère la plupart des puces graphiques Nvidia, ATI et Intel. C'est Krzysztof Smiechowicz qui s'occupe de ce portage qui est d'ailleurs réalisé dans le cadre d'une cagnotte.


- Origyn Web Browser sur sa lancée

Fabien Coeurjoly a rendu publique la version 1.5 du navigateur OWB pour MorphOS. Celle-ci est arrivée seulement quelques jours après la sortie de MorphOS 2.4 dans lequel une version "1.4+" avait été incluse. Ses principales nouveautés par rapport à la v1.4 sont :
  • Basé sur OWB SVN r1092.
  • Utilise Curl 7.19.6.
  • La plupart des éléments de l'interface gèrent le glisser et déposer.
  • Gestion des favicons (dans les onglets et les liens rapides).
  • La restauration et la sauvegarde des sessions sont accessibles via le menu.
  • Les fichiers téléchargés sont en mode "READWRITE" (on peut donc les lire/voir durant le téléchargement).
  • Gestion de la localisation.
  • Ajout d'un gestionnaire de mots de passe.
  • Ajout d'un gestionnaire de cookies.
  • OWB peut se faire passer pour un autre navigateur.
  • Ajout d'un panneau latéral pour l'historique et pour les liens favoris.
  • Ajout d'un menu pour l'historique, avec une option pour réafficher les pages récemment fermées.
Dans le même temps, Jörg Strohmayer a mis à jour la version pour AmigaOS 4 (3.16 et 3.18). Elle se base sur OWB SVN r1094 et la dernière Curl, supprime quelques bogues et ajoute la gestion des favicons [strohmayer.org/owb/].


- Le peintre bleu

Carsten Siegner propose en libre téléchargement une version bêta 0.1 d'un logiciel de création vectorielle. Celui-ci se nomme Bluepaint (il fut anciennement appelé MOS-Office). Il permet, entre autres, de charger et sauver des fichiers aux formats .odg et également de sauver dans les formats SVG, Postscript et PDF. Bluepaint requiert MorphOS 2.x, RxMUI, LhA, Zip, Unzip and gzip [pegasossoft.de/prog/bluepaint.lha].


- Firefox en (re)développement pour AmigaOS 4

On a appris le 29 septembre 2009 que Thomas et Hans-Joerg Frieden s'attelaient actuellement au portage du navigateur Firefox pour AmigaOS 4. Pour motiver ce travail, le site www.amigabounty.net a organisé une cagnotte dont le montant atteint déjà 3500 euros. Rappelons qu'Amizilla, une cagnotte visant également à porter Firefox sur les différents systèmes Amiga était déjà mise en place depuis juin 2003, sous l'initiative de la société DiscreetFX. Or, les conditions d'Amizilla semblent ne pas plaire à tous et donc une nouvelle cagnotte a été organisée, cette fois-ci uniquement pour AmigaOS 4.

Firefox pour AmigaOS 4 se nomme Timberwolf (et non Firefox, pour des raisons légales). Ce navigateur a atteint le rang de standard à travers le monde. Il gère la navigation par onglets, le HTML 5, l'ECMAScript 3.1 et le CSS 3. Il gère également un nombre conséquent de greffons.

Les frères Frieden ont souligné le fait que le portage de Firefox n'était pas en relation avec Hyperion et qu'il ne s'agissait pas de leur fameux "projet le plus ambitieux".


- HyperCannon disponible

La version finale 1.0 du jeu de tir HyperCannon est enfin disponible. Ce jeu freeware, conçu par Kelly Samel, était en développement pour MorphOS mais aussi pour iPhone. Il nécessite MorphOS 1.4 ou 2.x, une carte graphique gérée par TinyGL et au moins dix canaux audio pour AHI [members.shaw.ca/realstar/].


- Nedfield en banqueroute

Nedfield, précédemment connu sous le nom de Tulip Computers a sombré dans la banqueroute le 3 septembre 2009. Nedfield/Tulip était le détenteur du nom "Commodore". Tulip Computers avait racheté les restes de Commodore à Escom en 1997.


- ScummVM 1.0.0rc

La version 1.0.0rc de l'interpréteur de jeux ScummVM est sorti pour AmigaOS 4 et MorphOS. Cette nouvelle version apporte la gestion de sept jeux supplémentaires :
  • Discworld.
  • Discworld 2 - Missing Presumed ...!?
  • Return to Zork.
  • Leather Goddesses of Phobos 2.
  • The Manhole.
  • Rodney's Funscreen
  • Cruise for a Corpse.
De plus, l'interface a été améliorée avec l'ajout d'une fonction de recherche et diverses options pour les jeux [ScummVM 1.0.0 MorphOS et ScummVM 1.0.0 AmigaOS 4].


- Shotofop

Michael Borrmann a commencé à développer un logiciel de dessin nommé Shotofop. C'est un clone de Photoshop qui est actuellement en version alpha 0.02 pour AROS. L'auteur veut s'inspirer le plus possible du logiciel de chez Adobe. Après Pixel, Sketch, Luna Paint, Gribouillis, voici donc encore un projet de logiciel de dessin pour Amiga ou assimilés... malheureusement aucun n'est terminé ou vraiment utilisable [www.sendlingboogiebreaks.de/shotofop/shotopage.htm].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2009] / [Période suivante : 11/12 2009]