Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 07:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Pianeta Amiga 2009
(Article écrit Davide Palombo et extrait de www.os4games.it - septembre 2009)


Pianeta Amiga 2009

Pianeta Amiga 2009 - 26 septembre 2009 - Empoli (Italie)

Nous y sommes ! Voici une nouvelle édition du salon Pianeta Amiga. Pour rappel, il s'agit de la treizième édition du salon le plus important de la scène Amiga. Comme tous les ans, nous devons remercier Jasa Communications et ACube Systems pour l'organisation de ce salon. Il restera dans les mémoires un bon moment puisqu'il a été le plus important de ces dernières années.

Pianeta Amiga 2009 Pianeta Amiga 2009

Comme d'habitude, plusieurs exposants avaient fait le déplacement pour montrer les dernières versions des systèmes d'exploitation Amiga (AROS, MorphOS et AmigaOS 4.1). Voici la liste des exposants de cette année :
Nouvel AmigaOS 4

ACube Systems présentait la dernière révision d'AmigaOS 4.1 pour AmigaOne et Sam440ep. J'ai été particulièrement impressionné par cette dernière révision. Pas mal de choses ont été mises à jour avec l'implémentation de nouveaux éléments qui étaient absents dans notre système bien aimé. Voici une liste des nouveaux éléments qui ont été montré à Empoli (ce sont les éléments les plus visibles car un grand travail, invisible pour l'utilisateur, a été fait sur le noyau et les pilotes, ce qui rend le système plus stable et rapide) :
  • Nouveau système de notification (appelé "Ringhio").
  • Nouvel éditeur de mode d'écran et nouvelle gestion d'écran.
  • Nouveau Shell.
  • Nouveau pilote pour Sirion avec une gestion de l'USB 2.0 qui est encore en développement.
  • Nouveau noyau.
  • Nouveau pilote vidéo.
  • Startup-Manager.
  • Nouveaux thèmes et icônes.
  • Nouveaux effets graphiques pour le bureau.
Le nouveau système de notification, dont le nom de code est Ringhio a été développé par Massimiliano Tretene (de chez ACube Systems). Cette nouvelle caractéristique avertit l'utilisateur de tout ce qu'il se passe dans le système, comme par exemple l'exécution d'un programme style lecteur RSS dont les flux seront affichés sur le Workbench (mais cela n'était pas encore possible dans cette version). Même un lecteur audio affichera, sur le Workbench, des informations à propos du MP3 en cours. Cela se généralisera à tous les programmes exécutés sur AmigaOS.

Pianeta Amiga 2009 Pianeta Amiga 2009
La préférence et un exemple de notification

Le nouvel éditeur de mode d'écran, ScreenMode, permet d'avoir, grâce à l'implémentation du DDC, tous les modes d'écran déjà prédéfinis et prêts à être utilisés sans l'utilisation des types d'outils, comme cela se fait sur Windows et d'autres systèmes d'exploitation.

Pianeta Amiga 2009
Le nouveau ScreenMode

Le nouveau Shell a maintenant la possibilité d'ouvrir des onglets au lieu de nouvelle fenêtre Shell sur le Workbench (comme les menus par onglets d'OWB). Il offre aussi le choix pour la couleur du fond de fenêtre et du curseur, ainsi que d'autres options (comme sur VincEd et d'autres Shells).

Pianeta Amiga 2009
Un Shell plus puissant

Un nouveau pilote pour la pile USB Sirion montrait la tant attendue gestion de l'USB 2.0 (bien qu'encore en phase de développement) pour AmigaOS 4.1. En plus d'une augmentation évidente de la vitesse (bien qu'encore loin d'un vrai USB 2.0), la pile a été également déboguée afin d'offrir une meilleure reconnaissance et gestion de l'USB 1.1, en particulier sur Sam440ep et Sam440ep-Flex.

Une autre chose intéressante fut la démonstration de Startup-Manager. Cet utilitaire remplacera le répertoire WBStartup. Il gérera tous les programmes lancé au démarrage d'AmigaOS comme AmiDock le fait avec les programmes de sa barre d'icônes. Il sera possible d'ajouter ou supprimer les programmes et de fixer la priorité en quelques clics de souris.

Pianeta Amiga 2009 Pianeta Amiga 2009
Startup-Manager

Bien que peu important pour certains utilisateurs, de nouvelles icônes ont été dessinées par Martin "Mason" Merz et de nouveaux thèmes graphiques ont été ajoutés à AmigaOS 4.1. Certains d'entre eux ont été réalisés par Massimo Tantignone (l'auteur de l'interface d'AmigaOS). Ces icônes et thèmes sont fantastiques, vous ne verrez plus AmigaOS comme vous le faisiez avant. De plus, nous avons pu voir des effets d'ombre autour des fenêtres et dessous la barre du Workbench.

Le noyau et les pilotes vidéo ont également été mis à jour et débogués. Le problème concernant la mémoire sur Sam440ep est à présent réglé, cela devrait aboutir à une plus grande stabilité. Les pilotes vidéo offrent, quant à eux, une meilleure vitesse de lecture vidéo pour des programmes tels que MPlayer et DvPlayer.

Les autres choses à ne pas manquer

Une autre agréable surprise est venu d'ACube Systems qui a aussi montré aux visiteurs une nouvelle ISO de Debian (avec nouveau noyau) pour la Sam440ep. Ce fut étonnant de voir comment le nouveau noyau accélère cette distribution Linux sur Sam440ep. Le système est maintenant plus rapide et lance les programmes en quelques secondes. Nous avons essayé le navigateur IceWeasel (Firefox), qui s'est exécuté sans problèmes et dont le défilement des pages était très fluide. Nous avons ensuite lancé un film en AVI avec le lecteur vidéo inclu à la distribution ; le film s'est joué sans aucun saut d'image. OpenOffice fut une autre surprise : il s'est très bien comporté et se révèle utilisable pour un usage quotidien. Nous devons toutes ces améliorations à Giuseppe Coviello, merci à lui.

Pianeta Amiga 2009
IceWeasel sous Debian sur une Sam440ep

ACube Systems a aussi fait la démonstration des nouvelles cartes Minimig. Celles-ci sont peuplées de 4 Mo de mémoire (au lieu des 2 Mo des cartes précédentes) et disposent d'un firmware mis à jour.

Du côté des revendeurs, le britannique AmigaKit était présent, comme depuis plusieurs années. Il proposait un catalogue complet avec des logiciels et matériels pour AmigaOS 4.x et l'Amiga Classic. Vous pouviez lui acheter des manettes USB, des télécommandes pour Amiga Classic, des disquettes, des Indivision AGA, des Minimig et d'autres choses.

Pianeta Amiga 2009
Christopher Follett de chez AmigaKit

AmigaSoft, le label créé par Andrea "AfxGroup" Palmatè, a montré son très attendu portage de Gnash pour AmigaOS 4.1. Une autre carence de l'Amiga est finalement comblée, même si le développement n'en est qu'à ses prémices. Pour l'heure, vous pourrez jouer aux jeux Flash ou lire les vidéos de ce format sur votre Workbench. Il n'est actuellement pas possible d'utiliser Gnash dans un navigateur (il se lance indépendamment) mais une version en tant que greffon est prévue pour OWB et NetSurf. Cette version bêta de Gnash a un problème de charge processeur, ce qui fait que le lecteur n'est pas très utilisable mais Andrea pense qu'il pourra résoudre ce souci avec l'aide de l'équipe de développement de Gnash.

Pianeta Amiga 2009
Lecture d'un fichier Flash avec Gnash

Andrea Palmatè a aussi montré de nouveaux jeux qu'il publiera dans un avenir proche : Ultima VIII Pagan, Open Transport Tycoon, LinCity 2.0, Foobillard et Hero of Allacrost.

Tous ces jeux étaient vraiment sympas à voir, nous espérons y jouer le plus tôt possible et ainsi avoir des heures d'amusement ! Merci à Andrea !

Nous avons pu admirer Icaros Desktop dans sa version la plus récente grâce au très bon travail de Paolo Besser (également rédacteur pour The Games Machine). Maintenant, on peut dire qu'AROS est plus qu'une simple version bêta. Le système d'exploitation était en service avec différents programmes tels que MPlayer, OWB ainsi que quelques sympathiques démos 68k exécutées via UAE. Grâce au script écrit par Paolo, il est possible de lancer directement un jeu ou logiciel ADF sans charger UAE préalablement. L'utilisateur clique simplement sur un ADF et celui-ci se charge dans une fenêtre de Wanderer. AROS a été montré dans deux différentes configurations : la première sur un miniportable (netbook) et la seconde sur un PC de bureau équipé d'un clavier d'A1200 grâce à l'interface Lyra. Pour tous ceux qui ont un PC et qui n'ont jamais utilisé un système d'exploitation Amiga, je recommande fortement l'installation d'AROS afin de pouvoir juger pleinement ses caractéristiques.

Pianeta Amiga 2009 Pianeta Amiga 2009
Icaros sur deux machines

En plus de Paolo Besser, un autre utilisateur, Stephen Jones, venu de très loin, a fait découvrir AROS en action, sur iMica. Il est le concepteur de cette machine et il a montré AROS avec plusieurs programmes.

Pianeta Amiga 2009
Un iMica

Un travail intéressant a été réalisé par Christiano "Seiya" Cherchi (du stand AmigaDemoMania) : il a filmé le salon et vous pouvez apprécier le résultat sur YouTube, aux adresses suivantes : vidéo 1 et vidéo 2.

Comme chaque année, on ne pouvait pas manquer BitPlane, le magazine Amiga italien par excellence, dont le dernier numéro était en vente. On pouvait également lire (et s'inscrire) au magazine allemand Amiga Future, qui est depuis quelques numéros disponibles en allemand et en anglais.

Sur un autre stand, des démonstrations de nouveaux programmes, ou nouvelles versions de programmes, pour AmigaOS 4.1 étaient animées par Stefano "Lecta" Guidetti (traducteur et bêta-testeur d'AmigaOS 4.1) et Massimiliano Tretene (développeur et bêta-testeur). Le programme qui a reçu le plus d'intérêt était Blender, un logiciel de conception 3D très attendu et parfaitement fonctionnel lors de ce Pianeta. Le public a été surpris (moi y compris) de voir comment le petit processeur de la Sam440ep pouvait calculer et jouer des images et animations (j'ai particulièrement apprécié l'animation avec le dauphin). L'autre programme qui a suscité le plus d'intérêt fut la nouvelle version de DvPlayer qui, avec les nouveaux pilotes vidéo, peut jouer les films et animations plus efficacement.

Pianeta Amiga 2009
Blender en action

Andrea "Guruman" Maniero exposait sur ses ordinateurs la dernière version en date de MorphOS avec des jeux 3D, des démos 68k et divers programmes. Andrea nous a montré Homeworld, Virtual Grand Prix 2 (de Paolo Cattani) et QuakeGL. Tous ces jeux fonctionnaient sans aucun problème sur son Pegasos II G4. Même les démos 68k tournaient très bien grâce à Trance, l'émulateur 68k JIT de MorphOS. Une autre surprise de taille fut au rendez-vous avec la présence de SWFDec pour MorphOS. Contrairement à Gnash, ce lecteur Flash est intégré à OWB via le système de greffons conçu par l'auteur du portage, Fabien Coeurjoly. Il était aussi possible de lancer des jeux Flash sur Ambient, le bureau de MorphOS, avec la version autonome de SWFDec.

OWB pouvait aussi lire des vidéos YouTube et Google Video.

Pianeta Amiga 2009 Pianeta Amiga 2009
Gestion du Flash sur MorphOS

Dernière chose, et pas des moindres, la présence du collectif OS4Games avec le dernier numéro de The Vague. C'est un magazine électronique (diskmag) disponible pour tous les système Amiga. Vous pouvez y lire des articles sur la programmation, les jeux, la musique, le graphisme et la scène démo. On pouvait aussi jeter un oeil sur la version corrigée du premier numéro.

Conclusion

Nous voici donc à la fin de ce superbe salon nommé Pianeta Amiga. Ce salon était, comme chaque année, l'occasion de rassembler des gens du monde entier. Cette treizième édition, qui n'a pas eu beaucoup d'affluence, a quand même été une opportunité pour de "nouvelles têtes" de voir des système d'exploitation complètement étranger pour eux comme AmigaOS. Ils ont posé des questions, pris des photos et visité tous les stands pour découvrir un OS qui n'est finalement pas aussi étranger qu'il n'y paraît. Ce système d'exploitation progresse lentement mais de manière régulière vers un objectif ambitieux. Rendez-vous l'an prochain !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]