Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2009
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2009)


- Document officiel sur l'accord Amiga Inc./Hyperion

Le site justia.com a publié le 14 décembre 2009 un nouveau document concernant l'affaire opposant Amiga Inc. à Hyperion. Le document fait 46 pages et dévoile les différents accords qui ont été passés entre les deux sociétés. Pour rappel, le procès s'est terminé le 30 septembre 2009. Les principaux points de ce document sont les suivants :
  • Hyperion est le seul détenteur des droits sur le système d'exploitation, mis à part pour AmigaOS 3.1 pour lequel Hyperion recevra une licence de la part d'Amiga Inc.
  • Amiga Inc. est le seul détenteur des droits d'AmigaOS 3.1 mais tous les droits seront exclusivement sous licence Hyperion.
  • Amiga Inc. est autorisé à distribuer AmigaOS 3.1 uniquement si celui-ci est en relation avec du "contenu jeu vidéo".
  • Hyperion a l'exclusivité concernant l'utilisation des marques "Amiga OS" et "AmigaOne". "Boingball" pourra être utilisé par les deux sociétés.
  • Les licences déjà existantes (comme par exemple Cloanto) ne sont pas concernées par cet accord.
Notez aussi qu'Amiga Inc. a retiré toute mention du mot "AmigaOS" de son site (sauf pour la section "Histoire").


- La communauté Amiga veut une machine PowerPC

En septembre dernier, le développeur grec Konstantinos Margaritis initia un projet afin de construire une carte PowerPC. Le but de cette carte était notamment de fournir à MorphOS et à AmigaOS 4.x une nouvelle machine plus puissante que celles actuelles. Le nombre de personnes intéressées (celles qui envoyèrent un courriel à Konstantinos) fut inférieur aux prévisions : 150 au lieu des 500 souhaitées. Ce projet a donc été annulé : www.codex.gr/index.php?pageID=&blogItem=100.

Mais ce type de projet a suscité l'intérêt de Genesi. La société américaine avait par trois fois tenté de créer un successeur au Pegasos II : le TetraPower 970MP, le Pegasos 8641D et l'Efika 8610. Si aucun de ces projets n'a abouti, le dernier en date, basé sur le processeur 8610, vient d'être réactivé. Une page a été ouverte sur www.power2people.org dans l'optique de récolter des dons pour fabriquer la carte. La première phase est la conception sur la planche à dessin et le choix des composants. Le montant des dons souhaités est de 10500 euros. Pour le moment, environ 1800 euros ont été récoltés. Bill Buck informe sur son blog que Freescale a fourni la documentation de sa carte d'évaluation MCEVALHPCD-8610E, et que 10 000 $ ont été reçus en tant que contribution générale pour le projet.


- Alfred Faust arrête ses activités de développement

Alfred Faust, l'auteur actuel d'OctaMED SoundStudio et de Bars 'n Pipes pour AmigaOS 4 et MorphOS, arrête ses activités pour des problèmes de santé. Il a été hospitalisé en octobre 2009 et donne quelques détails sur son état de santé sur tech.groups.yahoo.com/group/barsnpipes.


- Qui est le nouveau propriétaire d'Amiga.org ?

La réunion radiophonique Amiga Round Table, qui a eu lieu fin novembre 2009, devait révéler le nom du nouveau propriétaire du site Amiga.org. Mais quelques heures avant l'émission, cette personne a changé d'avis et a décidé de ne pas révéler son identité. Selon la rumeur, il s'agirait de Tedd Gallion, une personne proche de la société DiscreetFX. Le rachat du site a été opéré officiellement le 21 novembre 2009.


- SCANdal 1.3

Michal Zukowski a publié une nouvelle version du pilote Epson.device pour son logiciel de numérisation SCANdal. Ce pilote utilise une nouvelle API USB, il ne nécessite plus l'usbraw.device donc la classe "rawwrap.class" doit être désactivée dans Poseidon. L'auteur qui ne dispose pas de ce type de scanners demande des retours d'utilisateurs [aminet.net/package/driver/other/epsonusb_morphos].

Quelques semaines après, c'est le logiciel lui-même, qui a été actualisé. SCANdal passe ainsi en version 1.3. Il propose à présent la sauvegarde en TIFF et en PDF, ainsi que la fonction de découpe automatique ("Autocrop") [brain.umcs.lublin.pl].


- Le chat de Wookie

James Carroll a mis à jour son logiciel de messagerie en ligne WookieChat en version 2.12 bêta 9 à 11. Les nouveautés de ce logiciel compatible AmigaOS 4, AROS et MorphOS sont les suivantes :
  • Les scripts ARexx peuvent être utilisés pour afficher des notifications (quand AmigaOS 4.1.1 sera disponible).
  • Les changements de modes étaient défectueux à certains endroits et sont maintenant corrigés.
  • L'apparence de la liste de sélection des serveurs a été améliorée. Elle n'est plus hiérarchisée tout en haut des groupes.
  • Affichage optionnel du statut de l'utilisateur lorsque celui-ci écrit.
  • Grosse modification de la gestion de l'UTF8. Cela fonctionne sous AROS maintenant.

- New Gen : Nouveau revendeur Amiga

Laurent Zorawski, et ses collègues Martial, Yves et Yoann, annoncent l'ouverture, depuis le 10 novembre 2009, d'une nouvelle boutique d'assemblage et de vente de matériel informatique. Du nom de New Gen Informatique, cette société est basée au Luxembourg et propose également du matériel Amiga. Ses coordonnées sont : New Gen Informatique, 4, Rue Pierre Grégoire, L-4702 Pétange, Luxembourg. Tél : (+352) 26.65.49.10 ou (+33) 6.98.74.13.25, courriel : info AT ngi-info.com, site Web : www.ngi-info.com.


- Merlin n'a pas dit son dernier sort

Une nouvelle version bêta (0.06) du navigateur Merlin vient de paraître. Merlin est conçu par Arend-Paul Spijkerman et disponible pour AmigaOS 68k (Kickstart 2.0 minimum), AmigaOS 4 mais aussi Mac OS X et Windows. Les principaux changements de cette version pour AmigaOS 68k sont les suivants : optimisation de la stabilité du programme, meilleure utilisation des datatypes permettant au programme d'être plus rapide et amélioration du moteur HTML.


- OWB toujours plus fort

Jörg Strohmayer a publié plusieurs petites mises à jour du navigateur Origyn Web Browser pour AmigaOS 4.x. Les versions 3.19 à 3.22 apportent les modifications suivantes : basées sur la révision SVN 1202, changement du type MIME par défaut, contournement du problème de l'interpréteur JavaScript (qui rendait Google Maps inutilisable), ajout d'un thème à la Firefox, meilleure page d'erreur, corrections d'une flopée de bogues, etc. [os4depot.net/share/network/browser/owb.lha].

De son côté, Fabien Coeurjoly continue son travail sur la variante pour MorphOS. Sa version 1.6 permet notamment la lecture des fichiers Flash v8, grâce à un greffon basé sur swfdec (la lecture des vidéos Flash est cependant encore poussive). OWB 1.6 a également davantage de réglages pour les favicons, les animations de transfert sont personnalisables, la liste des téléchargements peut être sauvegardée, etc. Une révision 1.6.1 est apparue quelques jours après corrigeant, comme sur AmigaOS 4, le bogue de l'interpréteur JavaScript, et ajoutant, dans le même temps, WebInspector, un outil pour analyser les sites Web [fabportnawak.free.fr/owb/].


- NetSurf pour Amiga Classic

Artur Jarosik a porté le navigateur NetSurf sur AmigaOS 3.x. Ce navigateur, gérant notamment le CSS, arrive en version 3.0 de test mais reste encore lent à l'utilisation sur les 68k. Ses principales avancées sont les suivantes :
  • Mise à jour pour utiliser getvideo 0.23 et la ixemul.library 62.1.
  • Les caractères spéciaux sur les titres sont désormais fonctionnels.
  • Les boutons réagissent désormais comme de vrais boutons.
  • La copie du texte via la commande "Ctrl + V" a été ajoutée (la longueur du texte étant limitée par la longueur de la zone de saisie de texte).
  • La lecture en continue des vidéos, nécessitant l'installation de la nouvelle ixemul.library (la liste complète des sites fonctionnant avec cette nouveauté est disponible dans le fichier "readme" de getvideo mais n'a été testé par l'auteur qu'avec YouTube) voit arriver les options "Play", "SavePlay" et "Save".
  • Gère encore plus de caractères Unicode (comme par exemple les caractères turcs).
  • Ajout d'icônes pour les moteurs de recherche.
  • Curseur dynamique pour les URL et les champs de recherche.
  • Ajout de la liste de favoris.
  • Fonctionne désormais en 16 bits.
  • Ajout d'optimisations pour le rendre plus rapide.
  • Gestion du pavé numérique.

- NoWinEd 0.81

Une nouvelle version de NoWinEd, l'éditeur de texte qui a le vent en poupe, est disponible depuis le 8 novembre 2009. Les versions pour AROS, MorphOS, AmigaOS 3.x et 4.x sont téléchargeables [shinkuro.altervista.org/amiga/Amigasoftware.html].


- PyMUI et Gribouillis

Maintenant que Python tourne plutôt bien sur MorphOS, il ne manquait plus que de beaux logiciels pour en faire la démonstration. C'est chose faite avec la sortie de PyMUI et Gribouillis, présenté par Guillaume Roguez. PyMUI est un module Python permettant d'utiliser MUI et de créer de belles interfaces graphiques directement dans vos scripts Python, avec tous les avantages de ce langage. Gribouillis, quant à lui utilise PyMUI et démontre la puissance de ce dernier (ainsi que de Python), en proposant pas moins qu'une application de dessin. Sa particularité étant d'avoir une surface de dessin sans bordures, donnant libre champ aux artistes. Retrouver les dernières versions de tous ces logiciels et les explications d'installation sur le Wiki de l'auteur, section développements.


- Ext2FS 0.41

La version 0.41 d'Ext2FS, pilote pour le système de fichiers Ext2, a été réalisée pour MorphOS et AmigaOS 3.x par Marek Szyprowski. Dans cette version, un bogue gênant, qui causait une perte de performance pour les fichiers de plus de 4 Go, a été corrigé. Quelques autres bogues dans la gestion de la notification ont été réglés [aminet.net/disk/misc/ext2fs_0.41.lha].


- MorphOS : en route vers le Power Mac G4

Ralph Schmidt, développeur principal de MorphOS, a annoncé le 30 novembre sur MorphZone que le système au papillon bleu serait disponible prochainement sur les ordinateurs Power Mac G4 d'Apple. Pour le moment, le système qui sert de base pour les tests est un Power Mac G4 1,42 GHz Dual CPU MDD (pour "Mirrored Drive Doors") FW800, équipé d'une carte Radeon 9000. D'autres modèles de Power Mac G4 devraient être gérés comme les QuickSilver. La fréquence d'horloge du processeur peut atteindre 1,8 voire 2 GHz avec les cartes accélératrices de chez Sonnet. Les Power Mac G4 doivent apparemment utiliser une carte graphique spécifique Apple. Le prix de ces systèmes est très attractif, il varie de 100 à 300 euros, en occasion, selon la configuration. Les Power Mac G4 MDD ont la réputation d'être bruyants, mais des kits de remplacement pour le(s) ventilateur(s) existent. La liste des modèles officiellement gérés devrait arriver prochainement.


- Vidéo de MorphOS sur un PowerBook G4

Harry Sintonen a réalisé une vidéo montrant la version de développement de MorphOS sur un PowerBook G4. Cet ordinateur portable de chez Apple dispose d'un processeur PowerPC 7447B (G4) à 1,67 GHz et d'une carte graphique Radeon 9700. Cette vidéo n'est cependant pas une confirmation officielle de la gestion de MorphOS pour cette machine [www.sintonen.fi/video/misc/PowerBook-G4-MorphOS-3-sneak-preview.mp4].


- Jeux de tir

Nicolas Sallin a porté sur MorphOS le jeu Lightning Spirit 2, un shoot'em up créé par Jérémy Martin. Ce jeu s'inspire de célèbre Ikaruga, sorti il y a quelques années sur Dreamcast et GameCube. Lightning Spirit 2 a besoin de MorphOS sur un processeur PowerPC G4 et une carte graphique AGP.

Dans le même ordre, Hugues Nouvel nous a gratifiés de 1941 Extreme Deluxe. Il s'agit là aussi d'un shoot'em up, dans la lignée d'un Tyrian, mais dont l'action se déroule notamment durant la Seconde Guerre Mondiale. Disponible pour AmigaOS 4.x [www.os4depot.net/share/game/shmup/1941-extreme.lha].


- Téléchargements supplémentaires chez Amiga Future

Le site du magazine allemand Amiga Future propose de nouveaux téléchargements légaux de programmes Amiga. On y retrouve par exemple Samba Partie World Cup, Samba Partie, Travel Manager, Football Glory et Reflections 4 [www.amigafuture.de/downloads.php].


- Décès de l'auteur de The Great Giana Sisters

Armin Gessert, qui a, entre autres, développé The Great Giana Sisters sur Commodore 64, est mort le 8 novembre 2009 suite à une attaque cardiaque. Il avait créé la société Spellbound Entertainment en 1994, société qui publia notamment Desperados et Airline Tycoon.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Sauron 20th Anniversary, démos AGA par Traktor.
  • Tour De GREP, démo OCS par Laxative Effects.
  • What The Hell Was I Thinking, démo OCS par Depth.
  • The Vague #2, diskmag PowerPC/RTG.
  • Y-Boot, démo 1k OCS par Y-Crew.
  • Coppershit, démo 1k OCS par Extend.
  • En Osaa, démo 1k OCS par Iso.
  • Rauhaa, démo OCS par Ninja Gefilus.
  • Amigabasic Demo, démo OCS par The Alberts.
  • Tourism New Zeland, démo 40k AGA par Murska.
  • Sauli, démo 40k AGA par Tujulaama.
  • Fap40k, démo 40k AGA par Damones et Accession.
  • Bootulism, démo 1k OCS par Zymosis.
  • Spider, démo AGA par Jumalauta.
  • Fap Bootro, démo 1k OCS par Scarab.
  • Megane Rellu, démo 40k OCS par Da Jormas.
  • Diloynitroglycerol2, démo AGA par X-Metal Force Crew.

- Coeur Minimig 2.0 dans le C-One

Grâce au travail de portage de Tobias Gubener, la version 2.0 du coeur du Minimig a été intégrée dans l'ordinateur C-One le 26 novembre. Vous devez disposer d'un C-One avec l'extension FPGA. Ce coeur v2.0 est basé sur le code source de Jakub Bednarski de septembre 2009. Il propose donc les mêmes caractéristiques comme l'émulation de quatre lecteurs de disquette, la gestion des cartes CF en FAT16 et FAT32, la gestion de deux disques durs, etc. [www.c64upgra.de/c-one/].


- Simutrans

Le jeu de simulation de transport Simutrans débarque sur AmigaOS 4. Développé par Hansjoerg Malthaner ainsi qu'un collectif de programmeurs et d'artistes, le jeu est gratuit et Open Source [aminet.net/package/game/strat/simutrans].


- Un petit bout de StarCraft

Stargus est une réimplémentation du jeu de stratégie StarCraft. Un portage préliminaire avait été réalisé par Artur Jarosik pour AmigaOS 3.x en avril dernier. Malheureusement, le jeu était très difficile à installer. Depuis, une version 0.41 de Stargus est apparue et BlitterWolf l'a porté sur AmigaOS 4. Là encore, il s'agit d'une version bêta qui présente quelques manques [www.blitterwolf.com/downloads.html].


- HDMI pour Radeon sur Amiga Classic

Elbox Computer a annoncé la sortie d'un nouveau pilote Radeon gérant la sortie DVI des cartes ATI Radeon basées sur les puces 9200/9250. Dès à présent, vous allez pouvoir connecter votre Amiga équipé d'un Mediator à n'importe quel HDTV LCD ou écran plat via un câble HDMI. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une carte graphique Radeon pourvue d'une sortie DVI et un adaptateur DVI vers HDMI. Ce nouveau pilote est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs enregistrés du Mediator Multimedia CD via la mise à jour 1.32.


- IBrowse 3.0 s'éloigne

Oliver Roberts a donné quelques informations sur la suite du développement du navigateur IBrowse. Il était prévu que la version 3.0 d'IBrowse ait un moteur HTML séparé. Mais vu la diminution du nombre d'utilisateurs, il n'a pas la motivation pour le créer. Cela devrait mettre un terme à la publication de la version 3.0. Par contre, la mise à jour 2.5 gratuite est toujours prévue.


- TAWS 0.11

La simulation de Workbench sur Internet, TAWS (The Amiga Workbench Simulation), arrive en version 0.11. Cette mise à jour ajoute enfin une première application : l'horloge (Clock). On note aussi que la poubelle (Trashcan) est maintenant fonctionnelle et que les icônes peuvent être choisies parmi celles d'AmigaOS 1.3, 3.1, 3.5 ou de MagicWB. Attention, TAWS ne fonctionne pas sous tous les navigateurs.


- ScummVM, version 1

Alors que la version 1.0.0rc (pour "Release Candidate") était sortie le 31 août 2009, puis rapidement portée sur MorphOS et AmigaOS 4, la version 1.0.0 définitive est arrivée le 15 novembre 2009. Celle-ci n'apporte pas de grands changements par rapport à son aînée, elle devrait donc être fonctionnelle et sans bogues apparents. Les versions pour MorphOS et AmigaOS 4 de cet interpréteur de jeux, ont été, là encore, rapidement fournies.


- PCITool 2.1.2

L'outil PCITool, créé par Marian Guc débarque en version 2.1.2 pour AmigaOS 3.x et MorphOS. Cet outil, qui permet de lister un maximum d'informations sur les cartes PCI de votre Amiga, dispose à présent d'une interface utilisateur plus complète. Notez la présence également d'une gestion plus étendue des différents bus PCI disponibles pour les Amiga Classic, et l'apparition d'une option permettant d'enregistrer les résultats de l'analyse des cartes présentes sur le bus [Aminet].


- ZuneARC

Cet outil programmé par Yannick Erb va simplifier la vie des utilisateurs d'AROS. Il permet de gérer sans peine, via une interface graphique, les archives Lha, Lzx, Zip, Tar, Tar.gz, Tar.bz2 et RAR [aminet.net/util/arc/zunearc.i386-aros.tar.bz2].


- BOH encore mis à jour

Le jeu d'action BOH, conçu par Simone Bevilacqua, a été mis à jour pour l'énième fois. Cette fois-ci les changements concernent l'ajout d'ennemis volants et de nouveaux passages, l'optimisation du thème "C64", et l'apparition de la mission "Skill Challenge". BOH est un jeu commercial pour AmigaOS 4.x, AROS, Linux, Mac OS X et Windows [www.bohthegame.com/].


- La cagnotte AmiZilla s'arrête

La cagnotte AmiZilla, qui visait à réunir des fonds pour porter le navigateur Mozilla Firefox sur Amiga, s'est arrêtée le 19 novembre 2009. Initié par la société américaine DiscreetFX depuis juin 2003, elle avait rassemblé quelque 11 869,64 $. Malheureusement, aucun résultat n'a été obtenu. DiscreetFX n'accepte plus les dons et propose de soutenir le projet Timberwolf, lancé le 29 septembre par les frères Frieden [www.discreetfx.com/amizilla.html].


- L'arène de l'ASCII

Le groupe Up Rough en collaboration avec Divine Stylers présentent un nouveau site dédié au monde de l'art ASCII : aSCIIaRENa. Ce site se veut être un portail de l'art graphico-textuel ASCII avec un forum et des galeries de productions [www.asciiarena.com].


- OpenSSL pour AmigaOS 3.x

AmigaOS 3.x dispose d'une nouvelle version bêta d'OpenSSL, une implémentation des protocoles de sécurité SSL v2/3 (Secure Sockets Layer) et TLS v1 (Transport Layer Security). Cette version bêta 4 gère les codes suivants : mdc2, md4, md5, hmac(md5), sha1, rmd160, rc4, des cbc, des ede3, idea cbc, seed cbc, rc2 cbc, blowfish cbc, cast cbc, aes-128 cbc, aes-192 cbc, aes-256 cbc, camellia-128 cbc, camellia-192 cbc, camellia-256 cbc, sha256, sha512, whirlpool, aes-128 ige, aes-192 ige et aes-256 ige [amiga.sourceforge.net/OpenSSL/].


- Ghostscript 8.70

Whoosh a publié la version 8.70 de la version Amiga de Ghostscript. Ce programme permet de voir, imprimer et convertir des fichiers PostScript. Deux versions différentes existent, dont une qui demande l'ixemul.library et offre toutes les fonctions [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk].


- Le firmware des Sam se met à jour

Le constructeur italien ACube Systems propose une mise à jour 1.3.1a d'U-Boot, le firmware des Sam440ep et Sam440ep-Flex. Ce nouveau firmware permet de baisser notablement le temps de démarrage (de 3 à 12 secondes selon les configurations), apporte la gestion des cartes Radeon HD 2400, Silicon 502 (pour Sam440ep-Flex) et du contrôleur Catweasel Mk4 (encore expérimental, pour Sam440ep-Flex) [www.acube-systems.biz].


- Traversée du desert

Le jeu Desert Racing of BarDos, en version compatible MorphOS et AmigaOS 4, est sorti le 1er décembre 2009. Il s'agit d'un nouvel exécutable, toujours en code natif 68k, du jeu de course en voxel commercialisé par APC&TCP en 2005. Cette version fonctionne donc sur les systèmes MorphOS et AmigaOS 4, mais pas, selon l'éditeur, sur l'Efika 5200B [www.apc-tcp.de].


- PortablE r5

La révision 5 de PortablE, une réimplémentation du langage E, a été publiée le 28 novembre par son auteur Christopher Handley. Il s'agit d'un compilateur pouvant retranscrire le code Amiga E en d'autres langages. PortablE fonctionne sur Windows, AmigaOS 3/4, AROS et MorphOS. Cette nouvelle version, en plus d'ajouter la gestion de MorphOS, est plus rapide (jusqu'à 65% par rapport à la r4) et plus compatible [cshandley.co.uk/portable/].


- Gnash, gnash, gnash

Andrea Palmatè a mis à disposition une deuxième version de son portage de Gnash sur AmigaOS 4.x. Gnash est un lecteur de fichiers Flash Open Source. L'auteur prévient que cette version est toujours très lente, surtout pour la lecture de vidéos provenant de YouTube [www.amigasoft.net/pages/gnash/gnash.asp].


- Ça papote sur MSN

Le logiciel de discussion en ligne AmiMSN, créé par Michael Trebilcock, passe en version 1.2. Il s'agit en fait d'un script ARexx compatible AmigaOS 3.1/3.x/4.x et MorphOS. Les principales nouveautés résident dans la possibilité de couper l'envoi d'un fichier à n'importe quel moment, et l'enregistrement des sessions de discussion dans un fichier-journal [members.iinet.net.au/~trebs/AmiMSN/].

De même, on a appris que Micheal Trebilcock allait aussi participer au développement de SabreMSN, qui est également un logiciel pour MSN, créé par James Carroll. SabreMSN, disponible en version 0.60 et 0.61 alpha, permet maintenant de transférer des fichiers (bien que cela soit limité à un(e) envoi/réception à la fois) [wookiechat.amigarevolution.com/sabremsn].


- C'est vague

Le magazine électronique The Vague revient pour son numéro deux, plus d'un an après la sortie de son premier opus. Ce magazine traite de la scène démo et de la programmation Amiga. Il a la particularité de tourner sur des Amiga avec carte graphique 3D (bien que de simples versions AGA et RTG existent). Le groupe Lorraine Design propose dans son sommaire des articles comme la perspective des démos AROS, les reportages sur les Amiscene 2008 et 2009, l'histoire de la scène, ou encore le débogage sur Amiga et l'art ASCII [vague.lorraine-design.com/].


- Ambermon Arcade

Le collectif Amiworx a sorti sa première production du nom d'Ambermoon Arcade. C'est un jeu d'action avec un zeste d'aventure, qui rend hommage au jeu de rôle Ambermoon, tout en réutilisant ses graphismes dans un style proche de Golden Axe 3. L'archive de plus de 10 Mo contient non seulement le jeu lui-même, mais aussi la jaquette du CD. Ambermoon Arcade est en allemand ou en anglais et tourne sur tout Amiga ECS avec 68030 et 4 Mo de mémoire. Attention, le jeu est de piètre qualité, il est codé avec Backbone et ne reprend en rien le charme d'Ambermoon ou de Golden Axe [www.amiworx.de/Games.html].


- MorphZone se refait une beauté

Le site communautaire dédié à MorphOS, MorphZone dispose à présent d'une section, nommée "MorphOS Library", qui regroupe divers articles à propos de ce système d'exploitation. L'un des premiers textes fut d'ailleurs la mise à jour de "MorphOS, The Ligntning OS", un article écrit par Fulvio Peruggi et actualisé par plusieurs auteurs. MorphOS Library fonctionne comme un wiki, vous pouvez y contribuer librement.

MorphZone ne s'est pas arrêté là puisque son aspect a été complètement refait par André Siegel, et sa partie réservée aux téléchargements a été fusionnée avec "MorphOS Files", un projet de site de téléchargement débuté par Grzegorz Kraszewski [www.morphzone.org].


- MacroSystem racheté

La firme allemande MacroSystem, conceptrice de plusieurs matériels Amiga dans le passé (DraCo, VLab Motion...) devrait se faire racheter d'ici le premier trimestre 2010 par Loewe, un fabricant de téléviseur. MacroSystem Digital Video AG est actuellement insolvable (mise en faillite en décembre 2008). La transaction, estimée à quelques millions d'euros, doit faire l'objet d'un accord avec les créanciers et le tribunal des faillites [www.heise.de].


- UAE s'installe sur les systèmes NG

Philippe Rimauro a codé UAELoad, un adaptateur permettant de lancer les programmes WHDLoad sur E-UAE sous MorphOS ou AmigaOS 4. Il dispose d'une interface graphique (celle d'iGame) et nécessite évidemment un environnement AmigaOS 3.x configuré côté UAE [aminet.net/misc/emu/UAELoad.lha].

Une autre solution, plus complète, est également disponible pour AmigaOS 4. Comme avec MorphOS et AROS, AmigaOS 4 est maintenant capable de lancer des jeux en ADF ou WHDLoad directement depuis le Workbench. Cela grâce à RunInUAE, créé par Christopher Handley. Les jeux se lancent dans un environnement UAE configuré pour émuler un Amiga 500 afin que cela fonctionne du mieux possible sur les Sam440ep/Sam440ep-Flex. Vous pouvez aussi adapter la configuration d'UAE à votre machine [cshandley.co.uk/runinuae/RunInUAE_r1.lha].


- SDK pour AmiCygnix

Edgar Schwan a publié un kit pour développeurs (SDK) pour AmiCygnix, son environnement Unix destiné à AmigaOS 4. Il s'agit d'une version allégée avec une boîte à outils (GTK 1.2.10, GTK 2.6.9 et Athena Widgets) et des bibliothèques limitées [os4depot.net/share/development/misc/amicygnix-sdk-lite.lha].


- AresOne, de nouveaux ordinateurs pour AROS

Pascal Papara, qui a monté une boutique en ligne il y a quelques semaines, propose à présent son premier produit : l'AresOne. Il s'agit, après l'iMica One, de la seconde tentative pour livrer une solution matérielle prête à l'emploi et spécialement destinée à AROS. L'AresOne dispose d'un processeur Athlon 64 X2 5000+, d'un Go de mémoire DDR2 à 800 MHz, une carte graphique Geforce 6200 (ou autre carte compatible Gallium3D), d'un disque dur de 250 Go, d'un lecteur/graveur de DVD, d'une carte audio Sound Blaster Live! et d'un lecteur de disquette 3,5" (qui nécessite l'ajout de la carte d'extension Catweasel Mk4). L'AresOne vient avec la dernière version de la distribution AROS, Icaros Desktop, ainsi que le CD A-Live. Celui-ci comprend le logiciel de traitement de texte Cinnamon Writer, Frying Pan en version enregistrée et divers pilotes. Le tout pour 299 euros. Notez enfin que 25% des profits de la boutique seront reversés au développement d'AROS [www.ares-shop.de/].


- Icaros 1.2

La distribution AROS, Icaros Desktop, a été mise à jour en version 1.2 par son auteur, Paolo Besser. Les nouveautés se focalisent sur la refonte de l'interface graphique, l'ajout d'un gestionnaire de thème, la gestion des fichiers-disque ADF via l'émulateur UAE, la mise à jour de SDL, Mesa, Poseidon et de nombreuses autres bibliothèques, la suppression du double pointeur lors de l'utilisation des applications Workbench, ajout de la première démo Gallium3D pour les utilisateurs de cartes GeForce, etc. [www.icarosdesktop.org].


- Version 2 pour WinUAE

L'infatigable Toni Wilen a mis à disposition la version 2.0 de l'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE. Cette version majeure dispose notamment d'une amélioration de la compatibilité avec l'A500 (au cycle près) et des A1200/CD32, de la gestion de la MMU du 68040 (mais cela ne fonctionne pas avec l'émulation JIT), l'émulation des dongles de protection d'anciens jeux (RoboCop 3, Leaderboard) ou encore l'émulation de la carte Ethernet A2065 [www.winuae.net/].


- Montre-moi des filles

Le visualiseur d'images ShowGirls, créé par Michal Wozniak, est passé en version 1.1 puis 1.2 pour MorphOS. Ce logiciel permet à présent de cataloguer vos images, faire des recherches via plusieurs critères (nom, commentaire, date ou dimensions), trier les miniatures, gérer les albums Picasa de Google, ou encore réaliser des effets pour la conversion d'images par lot. Michal a aussi optimisé quelques effets et gère maintenant la bibliothèque Reggae [kiero.binaryriot.org/ShowGirls-1.2.lha].


- Famous Amiga Uses

La liste des utilisations célèbres de l'Amiga, éditée par David Tiberio et Pär Boberg, a été actualisée. La version 2.4 datée du 19 décembre 2009 recense une douzaine de nouvelles utilisations de la machine pour divers secteurs (TV, sport, cinéma...) [wigilius.se/amiga].


- iMica a du son et des ROM

Steve Jones nous apprend que la prochaine version de ses ordinateurs iMica pour AROS disposera de pilotes audio. Ces derniers ont été conçus par Davy Wentzler et financés par Cluster UK, la société de Steve Jones. Les nouveaux iMica sont prévus pour le début de l'année 2010 (sans plus de précision). Les pilotes audio pourront être achetés séparément pour 10 £. De plus, chaque iMica sera distribué avec une version légale du Workbench 1.3 et 3.1 pour être utilisée avec UAE ou Janus-UAE [www.clusteruk.com/].


- Scan, SANE, Schwan

Edgar Schwan a porté le logiciel de numérisation SANE pour AmiCygnix, son environnement X11 pour AmigaOS 4. Le paquetage contient une flopée de pilotes. Cette version ne gère, pour le moment, que les scanners USB ou avec interface réseau. La liste des scanners gérés (ou famille de scanners) est : Microtek2, HP, Fujitsu, Epson, Canon_dr, Avision, Net, Mustek_usb, Ma1509, Lexmark, HP5400, HP4200, HP3900, GT68xx, Genesys, Epson2, Epjitsu, Dell1600n_net, Coolscan3, Coolscan2, Cardscan, Canon630u, Artec_eplus48u, Umax, Snapscan, Xerox_mfp, Umax1220u, U12, Test, Stv680, Sm3840, Rts8891, Plustek et Pixma [os4depot.net].


- Concours de jeux Amiga

Un petit concours de création de jeux Amiga a été lancé le 11 décembre. Il est nommé "First Annual Festive Amiga Game Making Competition". A la date butoir, fixée au 24 décembre, quatre jeux ont été publiés : Cornelius Saves Christmas (plate-forme), X-Mas Desaster (shoot'em up), Syman (réflexion) et Santa Montana (arcade). Trois autres jeux sont arrivés par la suite : Dwarves In The Iceland (réflexion, clone de Lemmings), Xmas Glass Ball Factory (réflexion), Sam And Max (aventure, clone du vrai Sam And Max réalisé avec GRAC). Ces jeux sont réalisés pour Amiga ECS ou AGA. Plus d'informations seront divulguées sur le site officiel du concours. Un vote est prévu pour désigner le vainqueur, bien que la qualité générale soit très basse.


- AmiGame 2

Le 24 décembre 2009, l'équipe française d'Amiphone X a sorti la version 2 d'AmiGame, une interface facilitant l'utilisation des jeux Amiga Classic sous Windows. Cette nouvelle mouture apporte la reconnaissance automatique de fichiers ADF et WHDLoad, 353 liens de téléchargements légaux, 1724 jeux préconfigurés et testés, une gestion de plusieurs langues (français, anglais, italien, polonais, espagnol), une base de données plus complète, un moteur de recherche, un lecteur de vidéo YouTube, une visionneuse d'articles de revues d'époque, des tests en ligne, etc. Pour utiliser Amigame, il faut un PC faisant fonctionner WinUAE, les ROM originales et des images-disques de jeux. Choisissez votre jeu, cliquez, et AmiGame s'occupe du reste de manière totalement automatique et transparente [www.amigame.fr/].


- SimpleMail 0.35

Les développeurs de SimpleMail ne dérogent pas à leur propre règle : proposer une nouvelle version de leur logiciel de courrier électronique juste pour les fêtes de Noël. La version 0.35 est ainsi disponible, elle inclut les nouveautés suivantes : ajout des commandes ARexx (maildelete, mailmove, mailsetstatus et version), de la fonction de recherche dans le contenu des messages, et des arguments en lignes de commandes (profiledir et imagedir), tout en corrigeant divers bogues. Les versions AmigaOS 3.x et 4.x sont disponibles [simplemail.sourceforge.net/].


- Le point sur les pilotes Radeon HD pour AmigaOS 4

Hans de Ruiter, qui s'occupe de créer des pilotes AmigaOS 4.x pour les cartes graphiques Radeon HD, a mis à jour son site Web. On y apprend que le mode de composition pour les cartes à base de puce R5xx (série des Radeon X1000) est opérationnel. Cela signifie que l'accélération 2D est pleinement fonctionnelle maintenant. Hans prévoit à présent de s'attaquer aux cartes à base de puce R600 [hdrlab.org.nz/radeonhd-development-log/].


- Extension de port horloge

Matthias Münch propose depuis le 6 novembre Clockport Expander, une petite carte proposant quatre ports horloge avec tampon mémoire, tout cela pour Amiga 1200. Le port 0 est compatible avec le port horloge originale (adresse de $d80001), alors que les autres ports sont compatibles avec ceux des cartes Zorro IV (adresses $d84001, $d88001 et $d8d001). Son prix est de 20 euros + 7 euros de frais de port. L'auteur produit les Clockport Expander par petites séries [www.amigaworld.de/hardware/clockport-expander].


- Ça "twitte" aussi sur Amiga

Après une première version alpha en octobre dernier, Ike a publié la version 0.23 d'AmiTwitter. Il s'agit d'un logiciel pour gérer ses comptes Twitter, un service de microblog permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum). La version actuelle est Open Source et disponible pour AmigaOS 3.x et MorphOS [sourceforge.net/projects/amitwitter/files/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2009] / [Période suivante : 01/02 2010]