Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 13:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2009
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2009)


- Sortie de la version 2.3 de MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 6 août 2009 la disponibilité publique de MorphOS 2.3. Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Outre la suppression de bogues, cet opus propose des optimisations supplémentaires et de nouvelles caractéristiques comme une préférence pour gérer les options du moteur d'affichage 3D, de nouvelles SBar (pour l'éjection de périphériques et l'affichage de la mémoire) ou la gestion des partitions HFS+ (en lecture uniquement). Des outils comme Installer (standardisation des procédures d'installation) et Origyn Web Browser (navigateur Internet) font aussi leur apparition. La licence est toujours de 150 euros, le système est disponible via une image ISO à télécharger pour Pegasos I/II et Efika 5200B [www.morphos-team.net].


- La feuille de route d'AROS mise à jour

Débuté en 1995 et toujours pas terminé, le développement du système d'exploitation AROS a néanmoins une feuille de route claire. Le 4 juillet 2009, une mise à jour de celle-ci a d'ailleurs été effectuée :

1. La compatibilité AmigaOS 3.1 au niveau des sources [Terminé à 81%].
2. Une compatibilité partielle AmigaOS 3.5/3.9 au niveau des sources [Annulé, bien que certaines de leurs fonctions soient déjà présentes].
3. Création d'une boîte à outils de l'interface graphique, nommée Zune, et devant être compatible avec MUI 3.8 [En cours].
4. Comportement des applications AROS comparables à celles sur AmigaOS 3.1 [Terminé à 73%].
5. Gestion de l'audio [Complété].
6. Gestion du réseau. [Complété].
7. Environnement de développement et SDK. AROS doit pouvoir s'autocompiler [En cours].
8. Documentation pour les développeurs [En cours].
9. Documentation pour les utilisateurs [En cours].
10. Tests et suppression des bogues [Pas démarré].

De plus amples informations sur les avancées d'AROS de ces derniers mois peuvent être lues dans notre article spécial.


- Encore un procès chez Amiga Inc.

Inception Group, ancien propriétaire des locaux d'Amiga Inc. (celui de Washington, qui reporte apparemment le nom de "Amino" depuis fin 2007) a poursuivi Amiga Inc. (celui du Delaware et anciennement connu sous le nom de "KMOS") en juin 2009. Amiga/Amino avait déjà été poursuivi par Inception Group en 2001 et, deux ans plus tard, ils avaient du vendre aux enchères les biens de leurs locaux.

Inception Group dit avoir gagné le procès de 2003 et qu'Amino devait payer la somme de 150 000 $. En novembre 2008, Amino, Amiga Inc. Delaware et Inception Group se sont entendus pour qu'Amiga Inc. Delaware paye les dettes d'Amino (sans les intérêts) vis-à-vis du propriétaire. Mais Inception Group n'a toujours pas été remboursé jusqu'à maintenant. Pire, aucune réponse d'Amiga Inc. n'a été donnée depuis juin.


- Carte des amigaïstes

Per-Olof Yliniemi a mis sur pied une carte des utilisateurs d'Amiga et assimilés via Google Maps. Les individus, les groupes d'utilisateurs et aussi les revendeurs peuvent s'inscrire. Il suffit de cliquer sur "Add yourself to the map" et remplir le formulaire pour qu'une flèche pointe sur votre localité [map.minimig.net/index.php].


- Icaros en pleine forme

Icaros, la distribution AROS, s'améliore peu à peu en incorporant de plus en plus d'applications. La version 1.1.2 propose l'ajout de Protrekkr, DOSBOX et TinySID. La version 1.1.3, sortie le 2 août, comble une grande brèche puisque la pile USB Poseidon y est intégrée. La version 1.1.4 du 29 août ajoute une gestion basique de Mesa et améliore SDL [www.icarosdesktop.org/].


- Arrêt de la publication d'Amiga Magazin

Le magazine allemand Amiga Magazin a cessé sa publication lors de la sortie de son numéro de juin 2009. Il s'agissait de l'un des derniers magazines imprimés de la scène Amiga. Son premier numéro datait de 1996 [www.amiga-magazin.de].


- Amiga.org change de main

Le webmestre d'Amiga.org, Wayne Hunt, souhaite mettre en vente son site Internet, l'un des plus anciens et importants de la scène Amiga. Après 15 ans d'activité, Wayne Hunt est moins captivé par l'informatique et a décidé de tourner la page. Il propose un prix de 10 000 $ pour l'acquisition du site. Une offre intéressante lui a été soumise et les nouveaux acquéreurs devraient prendre les rênes du site d'ici octobre 2009 [amiga.org].

En outre, Obligement s'est entretenu avec Wayne Hunt dans l'optique d'en savoir plus sur lui, sur les origines et l'évolution d'Amiga.org mais aussi sur cette décision de vendre le site.


- C'est un SCANdal ! Gri, gri, gri...

SCANdal, qui fut d'abord nommé MUIScan, est un logiciel de numérisation, programmé par Michal Zukowski pour MorphOS/AmigaOS 3.x et 4.x. Il ne s'agit pour le moment que d'une interface graphique utilisant les pilotes Betascan. A terme, le logiciel devrait s'enrichir et compter plus de pilotes, notamment ceux de SANE (Scanner Access Now Easy) dont une liste est disponible sur www1.sane-project.org/sane-mfgs.html. Un premier pilote, pour UMax SCSI, a d'ailleurs été porté (version native MorphOS) [brain.umcs.lublin.pl/~rzookol].


- Amiga Forever 2009

Cloanto a publié le 2 juillet une nouvelle édition, la "2009", de sa suite d'émulation Amiga pour Windows : Amiga Forever. Comme sa grande soeur C64 Forever, elle dispose maintenant de la gestion du format de compression RP9 dédié à l'émulation (format Zip). Amiga Forever 2009 a aussi un nouveau système de ROM et peut intégrer AmiKit ou AmigaSYS (les environnements Amiga pré-installés) en un seul clic. Cette suite d'émulation contient comme d'habitude toutes les ROM et versions du Workbench, des jeux, des démos et des utilitaires Amiga. Amiga Forever 2009 est compatible Windows 7 et est disponible en trois versions : Value Edition (9,95 $), Plus Edition (29,95 $) et une Premium Edition (49,95 $) qui contient deux DVD de bonus. Des offres de mises à niveau sont également proposées [www.amigaforever.com/news-events/af-2009].


- Un avant-goût d'AmigaOS 4.2 ?

Simon Archer, coordinateur du programme de bêta-test d'AmigaOS 4 a publié trois captures d'écran sur la version bêta actuelle d'AmigaOS 4.1. On peut y voir de nouveaux gadgets plus colorés, des nouvelles icônes, de nouveaux thèmes et un effet d'ombre sur le contour des fenêtres [codebench.co.uk/ScreenShots].


- Nouveau pilote audio pour Sam440ep

Le constructeur de la carte Sam440ep, ACube, a demandé à Davy Wentzler de développer les pilotes pour la puce sonore intégrée de sa carte. Une première mise à jour est disponible, corrigeant deux problèmes : le bruit existant lors du démarrage de l'écoute d'un son, et le bruit général lorsque le moniteur Aux/Video est enclenché par défaut. Vous n'avez donc plus besoin de lancer Mixer pour éviter ces problèmes. A noter également que la nouvelle version de Mixer gère désormais ARexx [pilote audio 5.5 et Mixer 1.22].


- Abuse sur AmigaOS 4

Abuse est un jeu d'action développé par Crack Dot Com et publié par Origin Systems/Electronic Arts en 1996. Une version pour AmigaOS 3.x fut portée en 1998. Aujourd'hui, c'est au tour d'AmigaOS 4 d'avoir sa version native grâce au travail de Johan Samuelsson [os4depot.net].


- Correctif pour tablettes Wacom

Guillaume Roguez a programmé un correctif sur MorphOS permettant de profiter des modèles récents de tablettes Wacom. Ceux-là étaient, en effet, reconnus uniquement comme des souris. Ce correctif permet l'identification des nouveaux modèles Wacom (Intuos 3 et 4) en corrigeant la hid.class. Le correctif est à exécuter après que Poseidon ait reconnu la tablette, il permet ainsi d'utiliser Aero le logiciel de dessin pour tablette graphique [WacomFix].


- Web présence du Workbench

Après une pause de huit ans, Michael Rupp a décidé de reprendre en main le développement de TAWS. Il s'agit d'une simulation du Workbench sur Internet réalisée en JavaScript. TAWS fonctionne sur Internet Explorer et Firefox. La version 0.9 propose une meilleure simulation du Workbench comme l'utilisation des barres de défilement, la création de répertoires, la possibilité de tirer l'écran du Workbench ou encore l'utilisation de quelques raccourcis clavier [home.datacomm.ch/mrupp/TAWS/WB.html].


- Gestion des fichiers OpenOffice.org Draw

Carsten Siegner a publié une première version alpha d'un visionneur de documents OpenOffice.org Draw (fichiers graphiques vectoriels issus de la suite bureautique OpenOffice). Ce petit programme s'appelle ODG-Viewer et il est natif MorphOS. Les documents multilatéraux ainsi que tous les types d'objets sont déjà gérés. De plus, avec l'utilisation de la pagestream.library, il est possible d'importer des documents OpenOffice.org Draw dans PageStream 4.1 et supérieur. Carsten Siegner ne s'est pas arrêté là puisqu'il propose aussi un outil (ODG-Writer) pour transformer un fichier texte en fichier natif pour OpenOffice.org [pegasossoft.de/prog/odg-viewer-0.1.lha, pegasossoft.de/prog/odg-import.lha et pegasossoft.de/prog/odg-writer.lha].


- SabreMSN s'améliore encore

James Carroll a mis à disposition du public les versions 0.54 à 0.58 de SabreMSN, son logiciel de messagerie instantanée pour le réseau MSN. Toujours disponible en versions natives AmigaOS 3/4 et AROS, ces versions proposent, entre autres, quelques optimisations dans le protocole MSN, la correction d'un bogue qui coupait la connexion, la gestion multiutilisateur, ou encore l'ajout de la reconnexion automatique [wookiechat.amigarevolution.com/].


- Newscoaster pour AmigaOS 4

Newscoaster est un programme gratuit et à code source ouvert de lecture de messages Usenet. La dernière version (1.61) date de 2003 mais le logiciel est toujours populaire. Andrea Palmatè a donc adapté ce programme à AmigaOS 4 et en a profité pour supprimer quelques bogues [www.amigasoft.net/downloads/newscoaster/Newscoaster.lha.lzh].


- WHDLoad également pour AROS

Pour les fans de jeux Amiga Classic, Yannick Erb a écrit WHD Menu, un petit programme pour AROS permettant de gérer et de lancer les jeux WHDLoad [fastfreefilehosting.com/file/19112/WHD-MENU-zip.html].


- The Red One se montre

La machine The Red One, montée par le revendeur suisse Relec et basée sur la carte Sam440ep d'ACube, a maintenant une vidéo de présentation sur Youtube. Celle-ci a été produite par Philippe Ferrucci et est disponible à l'adresse www.youtube.com/watch?v=DavDIDDbnso.


- Mise à jour du noyau de l'indivision AGA

Le constructeur allemand Individual Computers a mis à disposition, dans sa section "support" la mise à jour 1.5 du noyau de l'Indivision AGA (1200 et aussi CD32/A4000). Les archives incluent également les mises à jour v1.22 des outils "config-tool" et "flash-tool". Notez que le revendeur Relec fournit sur sa page dédiée à l'Indivision, une version française du "readme" de cette mise à jour : relec.ch/frch/files/Lisez_moi122.pdf.


- Lot de jeux pour AmiCygnix

Un lot de jeux pour l'environnement X11 pour AmigaOS 4, AmiCygnix, est disponible depuis le 3 août 2009. Portés par Edgar Schwan, ces 22 jeux sont pour la plupart des jeux de plateaux ou de cartes. En voici quelques-uns : The Ace of Penguins, BomberClone, GLightOff, gSoko, gTans, GtkAtlantic, Sudoku-Savant, XaoS, XEmeraldia, XGalaga, XLightOff, XMahjongg, xtris... [os4depot.net].


- Archives sur DVD pour Amiga Future

Le magazine allemand Amiga Future commercialise un DVD contenant les versions PDF de son magazine. Les numéros 11 à 70 (en allemand) et 67 à 70 (en anglais) y sont présents. Le prix est de 15 euros, sans les frais de port [www.apc-tcp.de/support/6500.php].


- TuneNet 0.86.66

Paul Heams a publié une mise à jour de TuneNet, son lecteur audio pour AmigaOS 4. Les changements de la version 0.86.66 concernent surtout des corrections de bogues [www.tunenet.co.uk/download.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Servus!, intro OCS par Moods Plateau.
  • Yuwalane Root - Elixir Of Past, intro OCS par Y-Crew.
  • Breakpoint 2009 Slide Show, diaporama AGA par Artway.
  • Experiment 2007, démo AGA par RNO.
  • Plasma Hut, démo AGA par Focus Design.
  • Absolute Dølle, disquette musicale OCS par Void.
  • Bits#582 Artway 2009, démo OCS par BITS.

- Nouvelle version de BOH

Simone Bevilacqua a mis à disposition une nouvelle version de son jeu d'action BOH. On peut y noter à présent une compatibilité avec Linux x86, ainsi que l'ajout d'une option "thème aléatoire", de nouveaux modes vidéos, et la correction de certaines traductions [www.bohthegame.com/].


- MorphOS sur Twitter

L'équipe de développement MorphOS a ouvert un compte sur Twitter, le réseau social de microblogs. Quelques informations sont données, même si ce n'est pas transcendant [twitter.com/morphosteam].


- Poseidon 4.3

Depuis le 8 août 2009, la version 4.3 de la pile USB Poseidon est disponible pour les cartes Subway, Highway, Algor et Deneb. Cette version 4.3 apporte toutes sortes de nouveautés comme deux nouvelles classes (Ethernet MosChip et webcams UVC), la gestion des médias de plus de 2 To (via la classe massstorage), davantage de tablettes Wacom sont détectées dans la classe hid, les envois NewMouse sont désormais configurables, la gestion des concentrateurs de plus de sept ports, la correction des pilotes Deneb (gère désormais le Buster 9). Enfin, suite à son portage sur AROS, un grand nombre de bogues et de problèmes ont été trouvés. Poseidon v4.3 est disponible via la mise à jour en ligne de Trident ou sur le site de l'auteur [www.platon42.de/].

Fin août, après avoir porté Poseidon sur AROS et reçu son argent, Chris Hodges a publié le code source de son programme sur aros.sourceforge.net, comme le prévoyaient les clauses de la cagnotte. Chris Hodges empoche ainsi 4170 $ pour ce portage.


- AmiMSN, cinq ans après

Après une pause de plusieurs années, une nouvelle version d'AmiMSN est aujourd'hui disponible. Il s'agit de la version 1.0 de ce logiciel de communication via réseau MSN. Créé par Michael Trebilcock, AmiMSN est natif AmigaOS 3.x et 4.x. Ses caractéristiques sont les suivantes : il utilise le protocole MSNP11, transforme les émoticônes en texte (optionnel), se fait passer pour MSN8.1, gère le transfert de fichiers de façon basique, gère le statut de connexion (disponible, occupé, absent...), gère les contacts et gère les messages personnels de chaque contact [members.iinet.net.au/~trebs/AmiMSN/].


- MorphOS Upgrade 1.4.0

Yannick Buchy a publié la version 1.4.0 de MorphOS Upgrade, un lot de programmes MorphOS préinstallés et prêts à l'emploi. Il s'agit d'une archive, non officielle, très utile pour les utilisateurs débutants sur MorphOS : elle regroupe en un point les principaux logiciels de la plate-forme et s'installe simplement en la décompressant sur la partition système de MorphOS. Petite lacune, il n'y a pas de liste fournie avec, on ne sait donc pas ce que l'on télécharge [MorphOS Upgrade 1.4.0].


- Merlin ressort de son bois

Le développement du navigateur Merlin se poursuit et son auteur, Arend-Paul Spijkerman, en propose la version 0.04b. Merlin est compatible CSS et JavaScript et est destiné aux plates-formes Windows, Mac OS X, AmigaOS 68k et AmigaOS 4. Cette nouvelle version, qui manque encore de fonctions, est plus rapide que la précédente et consomme moins de mémoire [home.kpn.nl/spijk336/browser/home.html].


- Nouvelles versions de MPlayer

Andrea Palmatè a publié une mise à jour de son portage du lecteur multimédia MPlayer pour AmigaOS 4. Celle-ci gère à nouveau l'AltiVec, ajoute la gestion du glisser-déposer et de la capture d'écran.

De son côté, Fabien Coeurjoly a également mis à jour la version pour MorphOS. Celle-ci est accompagnée de MEncoder, l'encodeur multimédia des mêmes auteurs. Elle apporte quelques ajouts dans l'interface graphique (volume, mise à l'échelle...), est basée sur la version SVN r29543, gère l'encodage XVID, une option "-noaltivec" a fait son apparition, et le format vidéo OggTheora est maintenant géré.


- La Radeon HD 4350 en point de mire

Hans de Ruiter nous informe que, suite au don d'une carte graphique HIS Radeon HD 4350 par le magazine polonais Exec, il a réussi à la faire fonctionner avec son pilote RadeonHD.chip sur AmigaOS 4.x. Pour le moment, seule la sortie VGA est gérée mais le développement se poursuit avec la gestion du composite pour les cartes à base de puce R500 puis une fois terminé, ce sera au tour des cartes à base de puce R600+ [hdrlab.org.nz].


- Mise à jour du SDK d'AmigaOS 4.x

Hyperion Entertainment a publié le 21 août 2009 la mise à jour 53.15 du SDK (Software Development Kit) d'AmigaOS 4.x pour toutes les plates-formes compatibles. Ce SDK contient deux corrections critiques : celles sur l'alignement du processeur 440ep et celles pour les objets partagés ("Shared object", alias .so). Quelques composants ont aussi été mis à jour comme sh et make, et d'autres nouveaux éléments ont fait leur apparition (Expat, Expunge et Autodoc) [www.hyperion-entertainment.biz].


- Amigazeux se barre

Depuis la sortie de MorphOS 2.3, le collectif Amigazeux a diffusé trois nouvelles SBar pour ce système. Les SBar sont des modules pour la barre de titre incorporant diverses fonctions. Les modules en questions sont CPUGauge (visualisation de la charge processeur), MemoryGauge (visualisation de la mémoire vive) et MouseEye (des yeux qui suivent le pointeur de votre souris) [amigazeux.org/index.php].


- Efika MX Smarttop

La nouvelle machine de Genesi, l'Efika MX Smarttop (ou Open Client) est disponible à la vente depuis fin août. C'est un ordinateur de bureau casé dans un petit boîtier noir et vendu à un prix de 249 $ (photo 1, photo 2). L'Efika MX Smarttop est à base de processeur i.MX515 de Freescale à 800 MHz (ce qui est en fait un ARM Cortex-A8), il dispose de 512 Mo de mémoire, d'une unité de graphisme 3D, d'un affichage HDMI et VGA, d'un décodeur HD multiformat, de deux ports USB 2.0, du Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth, d'un port Ethernet 10/100 Mbps, d'un lecteur de carte SDHC et MicroSD, d'une SSD de 4 Go, de connecteurs audio Jack et microphone et d'un haut-parleur intégré. La machine est vendue sans clavier, souris et écran. Le système d'exploitation est Linux Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04, mais il ne dispose pas pour le moment de codecs multimédia, de l'accélération graphique et de greffon Flash (cela viendra plus tard). Le portage d'AROS sur cette machine est pressenti, mais rien concernant MorphOS. Enfin, le micrologiciel est RedBoot et non Aura (nouveau nom de l'Open Firmware à la sauce Genesi) [www.genesi-usa.com/products/openclient].


- Mise à jour de NetSurf

Artur Jarosik a publié, le 1er juillet 2009, une première mise à jour de son portage du navigateur NetSurf sur AmigaOS 68k. Cinq éléments ont été ajoutés : le titre des fenêtres, une optimisation de la gestion du curseur, un bouton "Home Page" (Accueil), des icônes pour la barre d'icônes et un panneau des sites favoris.


- Un album Metal Amiga

Le groupe Blue Metal Rose a publié en juillet son premier album intitulé Spreading The Seed. Ce dernier a été créé grâce à un Amiga 4000 et à Octamed Soundstudio, utilisés pour les parties dédiées à la batterie et à la basse. A noter que le titre Back From Hell To Heaven est en téléchargement gratuit pour une période limitée. De plus, le CD Spreading The Seed est en offre spéciale en juillet pour 7 euros www.blue-metal-rose.de.


- Nouvelle carte processeur pour le NatAmi

Thomas Hirsch a annoncé, à la mi-juillet, que la seconde génération des cartes processeur pour le NatAmi était arrivée. Les tests de ces dernières ont commencé. Pour rappel, la première génération avait un défaut de fabrication de la part du constructeur. Cette carte équipée d'un 68060 sera branchée sur la carte de développement du NatAmi, permettant ainsi aux développeurs de pouvoir tester et d'adapter leurs logiciels au jeu de composants du NatAmi [www.natami.net].


- Programmes gratuits chez Amiga Future

Le site d'Amiga Future a accueilli quelques dizaines de nouveaux programmes dans sa base de logiciels gratuitement disponibles. On note par exemple Virtual Ball Fighters (version ISO), Black Dawn, Funhouse IV, White Rabbits, AmiBroker, Uropa 2 (ISO), PSV Manager (ISO), Beach Volley, Cabal, Ivanhoe, Qwak, MakeCD et ArtPro [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- Lecteur vidéo pour AmigaOS 3.x

Piotr Bandurski a mis à jour son portage de FFmpeg. L'archive comprend également le lecteur FFplay qui devrait être le lecteur vidéo le plus efficace sur AmigaOS 3.x. Sa version de FFmpeg propose, entre autres, une optimisation du décodeur MPEG audio pour 68060 et l'ajout des correctifs MP3LQ [Aminet].


- Un ordinateur multiple

Frédéric Requin a annoncé le 26 juin 2009 que sa société Arcade Retro Gaming prévoit de vendre prochainement un ordinateur capable de simuler diverses anciennes machines. Son nom est "MCC" (Multiple Classic Computer), il est composé d'une puce reprogrammable (FPGA) et permet de simuler actuellement un Commodore 64 et un Atari 2600. La simulation de l'Amiga serait également prévue. Caractéristiques du MCC :
  • Puce FPGA.
  • 16 Mo de mémoire.
  • Deux ports manettes Atari.
  • Deux ports PS2 pour clavier et souris.
  • Un port SDCard.
  • Un port audio stéréo.
  • Un port VGA.
  • Un port S-Video.

- Les mises à jour d'OnyxSoft

Le collectif suédois OnyxSoft a publié des mises à jour pour quatre de ses programmes : Annotate 2.6.3 (éditeur de texte AmigaOS 4), CodeAudio 3.01 (interface graphique pour encodeurs MP3), MultiRen (outil pour renommer les fichiers) et Onyx Prelude (programme de préférences pour la carte audio Prelude) [www.onyxsoft.se].


- Aperçu de MOS-Office

Carsten Siegner a annoncé le 30 août qu'il était en train de travailler sur MOS-Office, un logiciel de graphismes vectoriels pour MorphOS (une version AmigaOS 4 est prévue ensuite). MOS-Office devrait être compatible avec les formats SVG, ODG (OpenOfficeDraw) et PDF [pegasossoft.de/test/screenshot.jpg].


- L'Amiga et le mur de Berlin

En visitant une exposition sur l'Alexanderplatz à Berlin à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur, Stefano Guidetti est tombé sur un Amiga 500, logé dans une boîte en verre, aux côtés d'autres matériels. L'Amiga aurait-il pris part à ce grand événement ? Le texte d'accompagnement indique que "Depuis l'été 1988, la bibliothèque de l'environnement de Berlin-Est travaille avec un ordinateur Amiga 500". Cela "a rendu possible, à la révolution de l'automne 1989, la diffusion de dizaines de milliers de déclarations et d'appels de l'opposition." [amigaworld.net].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2009] / [Période suivante : 09/10 2009]


Soutenez le travail de l'auteur