Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2001
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2001)


- Retard pour AmigaOS 4 et l'AmigaOne

Lors du salon américain AmiWest 2001 qui s'est déroulé à Sacramento les 28 et 29 juillet 2001, Bill McEwen a annoncé qu'AmigaOS 4 et l'AmigaOne avaient du retard. En effet, leur disponibilité est repoussée à novembre 2001. Pour l'AmigaOne, les ingénieurs d'Eyetech et d'Amiga Inc. ont testé récemment, et avec succès, la fonctionnabilité des ports AGP et PCI de la carte. L'étape suivante, la plus importante, consistera à coupler l'AmigaOne sur un A1200. Tout devrait être prêt en septembre, ce qui laissera le temps à l'équipe d'AmigaOS 4.0 de développer et d'optimiser le système pour cette nouvelle machine.

Concernant AmigaOS 4, Haage & Partner est en train de porter une grande partie du système en PowerPC (il restera vraisemblablement des portions 68k dans AmigaOS 4.0), et l'un des autres intervenants, la société Hyperion, s'attèle à développer MesaGL ainsi que tout le domaine de la 3D du futur système.


- Autres informations de l'AmiWest 2001

La société Merlancia a racheté les droits du Walker et de la puce MCC. Le Walker est un projet de 1996 qui n'a jamais vu le jour. Il consistait en un ordinateur compatible Amiga à base de 68030, le tout dans une boîte noire originale. Le MCC est la fameuse plate-forme de "convergence" dont l'idée avait été lancée durant la période Gateway à la fin des années 1990.

La seule nouveauté concrète à l'AmiWest 2001 fut la présentation d'Amithlon, un émulateur 68k tournant sur PC. Il a été développé à partir du code de UAE sur Linux par deux personnes : Harald Frank et Bernie Meyer. Il sera disponible sur un CD auto-amorçable et fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme x86 (pas besoin de Windows). Il n'émulera que les applications RTG et 68k (donc pas d'AGA, d'ECS ou de PowerPC) mais sa vitesse permettra de dépasser largement celle d'un Amiga 68060.

Quelques jours plus tard, une démo d'Amithlon a été réalisée par Bernie Meyer. Quake en 680x480 tourne à 46 FPS, le disque dur lit les données à une vitesse de 20 Mo/s, le temps de redémarrage est de 5 secondes. Tout cela sur un "Amiga" avec un demi Go de mémoire !


- Amiga soutient l'OCPA

Amiga Inc. a annoncé le 13 juillet 2001 qu'il soutenait l'OCPA (Open Contents Platform Association) au même titre que son partenaire Tao. L'OCPA a été mis sur pied par JVC, Sharp et Kyocera et a pour but de créer un environnement ouvert et flexible qui bénéficierait aux développeurs et aux fabricants. On apprend aussi dans cette annonce qu'Amiga Inc. a signé un accord pour que les produits créés par les développeurs Amiga puissent être vendus par Sharp sur son réseau Sharp Space Town. Ce réseau fournit aux clients toutes sortes d'applications pour les PDA comme le Zaurus.


- Edivision produira sur AmigaDE

La nouvelle société Edivision a annoncé qu'elle produira des applications pour AmigaDE. Son objectif pour cette année est de sortir trois titres, apparemment tous des jeux. Edivision et Amiga vont également se rapprocher afin que le premier puisse produire des applications phares pour AmigaDE. L'un des membres d'Edivision est Patrick Roberts, qui a travaillé en tant que graphiste 2D et 3D pour Disney (dans Dinosaur) et Dreamworks Animation [www.amiga.com/corporate/071601-edivision.shtml].


- Art Effect PowerPC ?

Haage & Partner a mis un terme aux rumeurs concernant la version PowerPC d'Art Effect. Cette version ne verra pas le jour sur les cartes PowerPC de Phase 5. Le gain de vitesse de la version PowerPC n'est que de 5 à 30 %. Cela est dû au mode de fonctionnement de ces cartes (ralentissements avec les changements de contexte 68k-PowerPC). D'ailleurs, un autre logiciel de Haage & Partner, le traitement de texte AmigaWriter 2, s'est vu gratifié, l'an dernier, d'une version PowerPC qui a confirmé l'état de fait : trop peu de différence de vélocité entre les versions PowerPC et 68k. Art Effect 5 devrait quand même sortir sur AmigaOne, et les performances devraient être maximisées.


- Warp3D 4.2

Hyperion a publié en juillet la version 4.2 de son système 3D Warp3D. Cet opus inclus les versions 68k et PowerPC WarpUP des pilotes Voodoo3 pour Prometheus. Les pilotes Permedia 2 pour BVisionPPC/CyberVisionPPC ont également été mis à jour, ils gèrent à présent le mélange additif ("additive blending") qui a été utilisé dans Heretic 2 pour les feux et les effets graphiques des sorts. L'ancien pilote ne pouvait pas réaliser cela, Hyperion a donc émulé cette fonction dans la version Amiga de Heretic 2 (c'est pour cela que les feux sont différents de la version Windows) [www.hyperion-software.com/].


- Hyperion repousse l'idée d'un AmigaOS x86

Dans un message publié fin juillet 2001, la société Hyperion a donné son point de vue sur un éventuel AmigaOS natif x86. Selon la société belge, un AmigaOS x86 serait "désastreux" pour les développeurs AmigaOS car il sonnerait la fin des développements commerciaux sur la plate-forme. Les utilisateurs, dixit Hyperion, seraient tentés d'installer Windows aux côtés d'AmigaOS sur leur PC, mais AmigaOS ne pourrait rivaliser en terme d'applications. "Quel est l'intérêt d'un matériel bon marché si vous n'avez pas de logiciels à faire fonctionner sur votre AmigaOS x86, et que vous avez besoin de lancer Windows tout le temps ?". L'exemple le plus frappant est BeOS qui n'arrive pas à percer dans ce secteur malgré de bonnes caractéristiques.


- ImageFX 4.5 annoncé

Nova Design annonce l'imminente disponibilité d'ImageFX 4.5, la nouvelle version du meilleur logiciel de retouche d'images sur Amiga. Cette version arrive avec notamment de nouveaux effets et un nouveau système pour gérer les animations, mais il n'a pas, apparemment, de gestion complète du PowerPC. Le prix annoncé est de 295 $ [www.novadesign.com/].


- Les vrais-faux revendeurs Amiga

Amiga Inc. a récemment clarifié la situation sur quelques rumeurs : d'abord, le bureau d'Amiga en Allemagne continue son travail. Seul le bureau d'Amiga International (dirigé par Petro Tyschtschenko) a été fermé. Et deuxièmement, il n'y a pas de bureau Amiga en Inde, contrairement aux dires de certaines compagnies dans ce pays.


- Earth 2140 Mission Pack

Mauvaise nouvelle : l'extension "Mission Pack" du jeu Earth 2140 a du retard. Bonne nouvelle : elle offrira 80 missions supplémentaires, deux nouveaux bâtiments, six nouvelles unités et un nouveau terrain. Sortie prévue en septembre 2001.


- L'Annuaire Amiga Francophone à 1 an

Il y a un an était lancée un dimanche après-midi une discussion sur la liste de diffusion d'AmigaImpact.com autour de la communauté francophone. Le constat était bel et bien qu'on n'avait plus trop idée du nombre d'amigaïstes restants ou s'il y en avait davantage dans sa propre région. Bref, le flou total qui justifiait un support qui aiderait chacun à se retrouver, entrer en contact, se rencontrer, s'entre-aider, en un mot : se rassembler. L'Annuaire Amiga Francophone était né.

Un seul courriel : annuaire-amiga AT libertysurf POINT fr pour s'inscrire en envoyant ses coordonnées et constituer une semaine plus tard le premier fichier texte de l'Annuaire Amiga avec déjà 73 inscrits !

Un an plus tard, l'Annuaire s'est bien rôdé et est devenu un élément incontournable de la scène Amiga francophone. Tout cela pour arriver déjà à cet anniversaire, avec plus de 530 inscrits de 11 pays.


- Avenir noir pour Met@box

Met@box est dans la tourmente financiaro-judiciaire depuis le début de l'année. Après avoir été jugée insolvable en mai, la société a tenté de renégocier avec ses créanciers. Mais nouveau coup de bâton, l'un des gros investisseurs, qui pouvait encore sauver l'entreprise, a annoncé ne plus vouloir injecter de l'argent dans Met@box. Les actionnaires cherchent d'ailleurs un million d'euros pour maintenir les activités de Met@box jusqu'à la prochaine assemblée annuelle [www.metabox-info.de/ag/agm_investitionsaufruf.htm].


- Le PowerPC MPC7450 est disponible

La version 867 MHz du processeur MPC7450 (G4) de Motorola est disponible. Délivrant une puissance de 11,8 GFlops, ce nouveau processeur intègre le dernier circuit AltiVec. Apple a déjà annoncé une gamme de nouveau Power Mac G4 et nous, amigaïstes, nous nous réjouissons de cette nouvelle car l'AmigaOne devrait théoriquement pouvoir rouler avec ce nouveau G4. La fin de l'année 2001 devrait nous apporter, quant à elle, le fameux G5. A suivre...


- Dave Haynie arrive chez Merlancia

Le célébrissime ingénieur Dave Haynie, aussi appelé "Hazy", a rejoint cet été la société Merlancia en tant que directeur technique. Dave Haynie fut un des grands ingénieurs de Commodore (il a notamment contribué à créer l'A2000, l'A3000 et l'A4000), il fut ensuite membre de PIOS, Scala et Met@box. Merlancia est une société américaine, basée à Phoenix en Arizona, qui se spécialise dans les solutions multimédias. Elle est aussi un distributeur Amiga et proposera prochainement du matériel et des logiciels pour Amiga PowerPC et AmigaOne. Merlancia cherche par ailleurs à recruter Andy Finkel et RJ Mical, deux anciens ingénieurs Amiga.


- Projet de nouvelles machines chez Merlancia

La société Merlancia a décidément des ambitions. Sur son site Web, de nombreux projets de nouvelles machines y sont présentés sous la référence "Merlancia Multimedia Computer". Le modèle "Apocolyps" est un ordinateur de bureau doté d'un processeur PowerPC G4 (7410 ou 7450), de 128 Mo de SDRAM, d'un disque dur de 20 Go, d'un lecteur DVD et de tous les standards en matière de port d'extension : AGP, Ethernet, FireWire, PCI, etc. Merlancia annonce une disponibilité pour mars 2002 pour un prix de 1999,95 $ à 2499,95 $. Enfin, l'Apocolyps serait capable de faire tourner AmigaOS, AmigaDE mais aussi BeOS ou Linux.


- AmigaDev

www.amigadev.net, l'un des sites officiels d'Amiga Inc., devrait bientôt subir une refonte et passer du statut de "site de soutien des programmeurs sous DE/SDK", à celui de "site de soutien des développeurs sur AmigaOS (en général)". Le contenu devrait être encore enrichi, (c'est-à-dire proposer plus d'informations, de tutoriels et d'exemples de code) et l'aspect devrait lui aussi être modifié. Actuellement, les parties accessibles par les personnes n'étant pas sous NDA sont assez restreintes : des forums et une page où l'on trouve la liste d'applications en développement pour le DE (cette liste n'étant ni très complète ni très à jour). Amiga Inc. soigne ses développeurs, et c'est tant mieux...


- Miami... beach ?

Holger Kruse, l'auteur de Miami, l'une des piles TCP/IP de l'Amiga, donne enfin signe de vie après plus d'un an de silence et de non-réponse à ses courriels. Les utilisateurs non enregistrés de Miami peuvent enfin acquérir la clé d'enregistrement à l'adresse suivante : miami-support AT nordicglobal POINT com. Mais avec l'arrivée d'AmigaOS 3.5 et 3.9, la pile TCP/IP officielle est devenue Genesis et elle devrait se voir totalement revue d'ici AmigaOS 4.2.


- The Feeble Files

Epic Interactive propose depuis plusieurs semaines de précommander le jeu d'aventure The Feeble Files. Il manque seulement quelques précommandes pour voir ce superbe jeu sur Amiga, donc si vous êtes fans de jeux d'aventure, c'est le moment ou jamais ! La configuration nécessaire est un Amiga 68060 ou PowerPC et une carte graphique. Contacter : order AT epic-interactive POINT com.


- G-Rex A4000

La version A4000 (tour et bureau) du G-Rex arrivera avant octobre 2001 selon Thomas Dellert, le dirigeant de DCE. Rappelons que cette carte bus PCI se branche sur une CyberStormPPC et qu'elle permet d'utiliser des cartes graphiques, sonores et réseau en PCI (selon disponibilité des pilotes).


- The Prophet gratuit

Le jeu de rôle (RPG) The Prophet est dorénavant gratuit. Il avait été testé dans Obligement 23 (avec une note finale de 5/10 seulement). Il est disponible sur le site Amiga Arena.

Ce site propose par ailleurs d'autres programmes gratuits pour Amiga. Les ajouts durant la période juillet/août 2001 ont été les suivants : Sharks! (jeu d'action), File Cutter (outil pour couper des fichiers), Beneath A Steel Sky (jeu d'aventure), StopMenu (barre d'icônes) et Foreign Language Master 2.3 (éducatif sur les langues étrangères).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Wish, démo 4k AGA par XTM.
  • Sabotage #10, diskmag AGA par Reason.
  • Quadrapedia, démo 4k AGA par Team PowerAmiga.
  • Frozen Pack 45, démopack AGA par Whelpz.
  • Kiss My Jazz, musicdisk AGA par Appendix et Pic Saint Loup.
  • Trsac 01 Invitro, invitation AGA par Loonies.
  • Humus 2, démo 4k AGA par Push Entertainment.
  • King Of Fuck, démo 4k AGA par Spaceballs et Ephidrena.
  • Jäte, intro OCS par Da Jormas.
  • Cull Bazaar, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Dose 2, démo PowerPC/RTG par Viewing Tip.
  • Lapsuus, démo AGA par Maturefurk.
  • 2 Bit Or Not 2 bit, démo AGA par Hack'n'Trade.
  • Eurochart 43 Intro, intro AGA par Nah-Kolor.
  • Liquidation #1, musicdisk AGA par Liquid Skies Records.
  • Noise From Heaven #1, musicdisk AGA par IRIS.
  • Ciberneocortex, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Proto, démo 4k AGA par Reason.
  • Jr Francisco Inna Echo Chamber EP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Waiting For The World, diaporama AGA par Vortex.
  • Eurochart 43, diskmag AGA par IRIS et Depth.
  • Old School, démo AGA par NGC.
  • Post Apocalyptic Transe Redux III, démo AGA par X-Metal Force Crew.
  • Powerup, démo PowerPC/RTG par Universe.
  • Late Nite Trip, démo 64k AGA par Kangooroo.
  • Twangin'ep, musicdisk par Up Rough.
  • Q[r]cov, intro AGA par Industry et Pas Maters.
  • Euskal 9 Party Invit, invitation AGA par Mankind.

- Final Writer

Une pétition est née en vue de relancer le développement de Final Writer, l'un des traitements de texte les plus populaires sur Amiga. Si vous êtes partants, envoyez un mot a Robert Goodlett sur goody AT eskimo POINT com.


- Pilotes 3D Voodoo3 pour Mediator

La gestion 3D pour les produits Elbox (Mediator 1200 et 4000) a enfin été tranché, après quelques semaines d'incertitude. Elbox a finalement signé un contrat Warp3D avec Hyperion.


- iFusion : le développement continue

Sur le site de Blittersoft, on peut voir qu'iFusion, l'émulateur Power Mac pour Amiga, demeure en développement. Après une première version commerciale décevante, plusieurs points vont être corrigés et améliorés : débogage avec les BlizzardPPC, apparition d'une interface graphique pour le lancement, gestion du SCSI-Direct, gestion du réseau, gestion des ports série et parallèle, etc. Les mises à jour viendront au cours des prochains mois.


- Voodoo-X 1.5

Début juillet, Andrew Bell a publié la version 1.5 de son interface Voodoo-X qui permet d'utiliser le système XAD facilement. XAD est une série de décompacteurs/décompresseurs pour AmigaOS 3.x. Cette nouvelle mouture prend avantage de la version 10 du système XAD [de4.aminet.net/util/arc/Voodoo-X.lha].


- AmigaSDL

Le portage d'applications Linux ou Windows pour AmigaOS n'est pas toujours facile. Mais une bibliothèque du nom de SDL (Simple Directmedia Layer) va peut-être changer les choses. Un bon nombre d'applications (surtout des jeux) ont été et sont en train d'être créées avec SDL. Et bonne nouvelle, grâce au travail de Gabriele Greco, il y a désormais une première version pour AmigaOS. SDL nécessite AmigaOS 3.1, 68040 au moins et une carte graphique [ggreco.interfree.it/sdl.html].


- CodeWarrior pour AmigaDE ?

Début juillet, Gary Peake de chez Amiga Inc., a laissé entendre sur la liste de diffusion AmigaOne que MetroWerks avait accepté de développer CodeWarrior pour AmigaDE. Les détails sont encore en pourparlers. CodeWarrior est un environnement de développement très populaire qui gère différents systèmes (Mac OS, PalmOS, Java, Windows, Solaris et Linux) et peut compiler des exécutables C, C++, Java ou assembleur.


- Amiga Inc. choisit StormC

Amiga Inc. a annoncé avoir choisi StormC pour être l'environnement de développement officiel pour AmigaOS. Cette suite pour développeurs est l'oeuvre de la société allemande Haage & Partner, qui participe d'ailleurs activement au développement d'AmigaOS 4.0.


- Epic soutient AmigaDE

Selon Amiga Inc., la société éditrice de logiciels Epic Interactive soutiendra AmigaDE en développant notamment des jeux. Ces jeux seront destinés aux PDA (comme le Zaurus de Sharp) et aux micro-ordinateurs. Il y a aura, entre autres, Boxikon, Piles O'Tiles et Pegger, trois jeux de réflexion [www.amiga.com/corporate/080601-epic.shtml].


- KOSH toujours vivant

Il y a eu peu de nouvelles concernant l'organisation KOSH (Kommunity Operating System & Hardware) depuis un bon moment. Mais John Chandler affirme que ce groupe fondé par Fleecy Moss en 1999 est toujours actif. Il a été renommé en "Kommunity Systems Limited" en mai 2001 et diffusera une suite de développement multiplates-formes en fin d'année.


- Gestion du DVD pour AMP 2

Le lecteur multimédia AMP 2, développé par Mathias Roslund, a maintenant une fonction pour lire des DVD en direct ! C'est une première sur Amiga. La dernière version bêta de AMP 2 peut donc lire les DVD avec choix de la séquence vidéo et de la langue. La version 2.03 du 26 août dispose maintenant d'un moteur de rendu BGR/GRAY en 24 bits (au lieu de 32 bits), ce qui accélère de 27% la lecture de vidéo avec une qualité similaire. Le décodeur MPEGV est maintenant 14% plus rapide [www.amidog.com].


- MorphOS sur Pegasos

Le 30 août 2001, bPlan a annoncé que son ordinateur Pegasos gérait officiellement un deuxième système d'exploitation. En plus de Linux (qui est utilisé depuis le second semestre de cette année), c'est donc MorphOS qui est maintenant géré par la version actuelle (toujours en développement) du Pegasos.


- SFS 1.190a

Jörg Strohmayer a publié la version 1.190a du système de fichiers SFS (Smart File System). Il semble que les problèmes rencontrés avec les versions précédentes (1.187) aient disparu. SFS est disponible pour AmigaOS et MorphOS [strohmayer.org/sfs/].


- Nouvelle version de Microdot

La version 1.4.15 bêta de Microdot est arrivée. Il s'agit d'un lecteur de nouvelles Usenet créé par Vaporware, pour AmigaOS 3.x sous MUI. On trouve dans cette version la gestion de plusieurs récipients POP3, la configuration des en-têtes des messages et l'amélioration de la gestion des listes de diffusion [www.vapor.com/].


- L'Amiga à la radio

Le 30 juin dernier, entre 17h00 et 18h00, la radio néerlandaise Radio5 a diffusé sur ses ondes une émission ayant pour sujet l'Amiga. Le thème était plus précisément l'AmigaOne et elle a été enregistrée durant le Benelux Amiga Show.


- ZZZzzz...

Clickboom ne s'est pas endormi sur Z, le jeu de stratégie créé par les Bitmap Brothers. La sortie est prévue pour la fin de l'année, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de ce genre de jeux. Cela dit, comparé aux Earth 2140 et consorts, Z fait figure de préhistoire et on se demande si Clickboom ne ferait pas mieux de prendre aussi la licence de Soldier Of Steel, la suite de Z, qui est techniquement plus abouti.


- vbcc

Volker Barthelmann a rendu publique la version 0.8 de vbcc, son compilateur C ANSI. Ce compilateur est gratuit et Open Source et est disponible pour AmigaOS, plusieurs variantes d'Unix et Windows. L'archive Amiga comprend le compilateur, le préprocesseur, l'éditeur de liens, l'interface graphique, la visualisation des messages, les bibliothèques C, amiga.lib et d'autres outils. Quasiment tous les outils sont disponibles en tant que binaires pour AmigaOS 68k mais aussi pour MorphOS, PowerUP et WarpOS. La version 0.8 permet de générer du code plus optimisé que les versions précédentes, sait gérer des caractéristiques du C99 (comme long long, _Pragma, stdint.h, etc.) et ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités et une nouvelle documentation [www.compilers.de/vbcc.html].


- ClassAction

Le logiciel ClassAction passe en version 4.2. Ce gestionnaire de fichiers, conçu à l'origine par Salim Gasmi, et reprit par Martin Elsner, dispose à présent de quelques fonctions souhaitées par ses utilisateurs : icônes configurables, davantage d'images (pour les boutons), meilleure gestion des archives, etc. [www.martin-elsner.de/].


- AMI Sector One offre des jeux

Le site AMI Sector One a réussi à obtenir l'autorisation pour diffuser librement les jeux Airbus A320, Airball, Amiga Soccer, Armour-Geddon et War Zone. Ce site géré par Bernd Gmeineder offre également quelques clones d'Emerald Mine supplémentaires et d'autres jeux du domaine public [www.emucamp.com/].


- Bars 'n Pipes revient

Le séquenceur MIDI Bars 'n Pipes est de nouveau en développement sur Amiga. Alfred Faust a publié la première "nouvelle" version sur son site Web. Elle est plus respectueuse du système : on peut choisir son mode d'écran et les requêtes ont toutes été réécrites avec GadTools. De plus, Bars 'n Pipes est maintenant localisé [home.t-online.de/home/alfaj/alfa.html].


- Photogenics aussi sur PDA

Photogenics, logiciel de créations d'images créé par Paul Nolan sur AmigaOS, est disponible également pour Pocket PC. Il gère les modèles Compaq iPAQ, Casio Cassiopeia, HP Jornada et Palmax Amigo [www.idruna.com/products_pocketpc.html].


- Apache et PHP pour MorphOS

Les outils Web Apache 1.3.20 et PHP 4.0.6 ont été portés sur MorphOS par SixK. Ils nécessitent l'archive Apache Amiga [sixk.maniasys.com/apache1320_php406_mos.lzx].


- Point de Psion ?

Le constructeur Psion, qui devait utiliser AmigaDE pour de futurs PDA, va quitter le marché des appareils mobiles. La raison avancée de ce retrait serait que la société n'a pas les finances pour concurrencer les produits PalmOS et Windows CE [news.cnet.com/news/].


- Persuasive Softworx change d'adresse

La société Persuasive Softworx a changé d'adresse au 1er juillet 2001 :

Andreas R. Kleinert
Rabenflugstrasse 1
D-57074 Siegen

Ses numéros de téléphone, télécopie ainsi que son courrier électronique restent inchangés.


- Palmiga devient Amiga-PDA

Après avoir reçu un courrier de la part de Palm Inc., Richard Korber a dû renommer son projet "Palmiga" en "Amiga-PDA". Rappelons que ce projet vise à gérer les PDA sous PalmOS avec un Amiga [amigapda.shredzone.de/].


- RealAudio pour Amiga

Sigbjørn Skjæret a mis à disposition la version 2 de RAPlay, un lecteur de RealAudio. Ce lecteur audio gère les variantes 1 et 2 du RealAudio [www.Thorty.online.de/realmedia.html].


- Émulateurs PC

Nicholai Benalal a publié une nouvelle version de Bochs, un émulateur de PC. Cette version est native MorphOS. Elle gère le SMP (Symetrical Multiprocessing) ainsi que deux disques durs, dispose d'un éditeur de préférences et d'un créateur d'image disque [www.morphos.de/fileslinks.php3].

En parlant d'émulateur PC, un nouveau venu a fait son apparition. Il s'agit de AF PCEmulator pour Amiga 68k et PowerPC (WarpUP). Il émule un processeur 8086 et l'affichage se fait en mode texte. C'est un nouveau projet original, conçu par Alexander Fritsch, et pas un portage [home.t-online.de/home/selco/pcemulator.htm].


- Scalos 1.3 bêta

Le bureau Scalos, qui peut donc se substituer au Workbench, passe en version 1.3 bêta (v40.6 à 40.10). Ces versions apportent de nombreuses corrections de bogues et améliorations mineures [scalos.striatum.org/].


- Il est temps de se faire couper les TIFF

Le format graphique TIFF est maintenant géré par les datatypes sur AmigaOS. L'auteur de ce datatype est l'anglais Oliver Roberts qui nous a pondu WarpTIFF. Il est compatible AmigaOS 68k mais aussi WarpOS et MorphOS, et gère les spécifications 5.0 et 6.0 du TIFF [www.nanunanu.org/~oliver/warptiff.html].


- SimpleMail 0.8 alpha

Une version 0.8 alpha (donc pas sûre d'être stable) de SimpleMail a été publiée par Sebastian Bauer. Ce gestionnaire de courriels permet maintenant de supprimer les groupes (de messages), dispose de sa barre de menu dans sa fenêtre, les serveurs POP3 peuvent être désactivés individuellement et ils gèrent le SSL (AmiSSL est donc nécessaire) [simplemail.sourceforge.net].


- Genetic Species sur GBA ?

Alors que le jeu est devenu gratuit sur Amiga (bientôt disponible sur Aminet), on parle en ce moment d'un portage de Genetic Species sur... Game Boy Advance ! Les joueurs intéressés peuvent signer la pétition sur www.dreamcast.ca/gameboyland/gs/gs.htm En cas de succès, ce serait le deuxième jeu Amiga à être porté sur GBA ; le premier étant Bubble Heroes.


- Premier pilote X-Surf PPPoE

Les utilisateurs de la carte réseau X-Surf peuvent désormais naviguer sur Internet en PPPoE puisque Jens Schönfeld, l'auteur de la carte, a publié une première version bêta d'un pilote à cet effet. Il se nomme xsurfadsl.device et est disponible dans la section "support" de www.jschoenfeld.de/.


- Emperor 4.1

Matthias Gietzelt a mis à disposition la version 4.1 d'Emperor. Il s'agit d'un langage de programmation orienté objet pour AmigaOS 2.0 à 3.9. Il permet de générer du code C/C++, dispose d'un éditeur de texte intégré, peut se connecter à StormC via ARexx, est localisé (même en français), et semble être muni d'une interface graphique assez complète [aminet.net/package/dev/gui/Emperor_v4.3].


- Heretic, plus vite

Un correctif pour le jeu Heretic 2 est disponible sur le site d'Hyperion. Il est accessible aux utilisateurs enregistrés et propose deux choses : une accélération de la vitesse d'affichage (surtout pour les petites configurations, genre BlizzardPPC avec 68040/25 MHz) et la gestion de la molette de la souris.


- Télécharger Defender Of The Crown

Le jeu d'action et stratégie Defender Of The Crown, créé par Cinemaware en 1986, est à présent téléchargeable librement sur le site de cet éditeur. Vous devez toutefois vous enregistrer sur le site. DOTC est disponible via des disquettes virtuelles pour toutes les plates-formes de l'époque dont l'Amiga [cinemaware.com/clsgame_dotc.asp].


- AmigaMall ferme ses portes

Le 14 août 2001, Amiga Inc. a fermé sa section "AmigaMall", qui est son portail de vente en ligne. Les deux produits présents, AmigaOS 3.9 et le SDK d'AmigaDE ne seront donc plus vendus directement par Amiga Inc. Les produits promotionnels non plus.


- Mediator et Prometheus : d'autres pilotes

Le constructeur polonais Elbox Computer a publié des pilotes audio et TV pour sa carte bus Mediator. Ces pilotes seront disponibles prochainement via le CD "Mediator Multimedia CD". Les pilotes audio gèrent les cartes Sound Blaster 128 à base de ES1371, ES1373, CT5880 et EV1938. Les cartes TV gérées sont celles à base de puce Bt878. Avec les pilotes de cartes graphiques, Elbox permet donc à son bus Mediator de disposer d'une gamme de plus en plus grande de périphériques bon marché [www.elbox.com/].

De son côté, Matay a livré le premier pilote (version bêta) pour les cartes réseau à base de puce RTL8029 [matay.pl].


- AROS sur une disquette

Matt Parsons a compilé une version du système AROS sur une disquette. Celle-ci peut s'amorcer sur un PC et vous permet de l'installer sur disque dur. Ce mini AROS comprend une interface graphique minimaliste [www.bloodline.freeserve.co.uk/aros/AROS-ibmpc-bin.zip].


- Mise à jour 232 de Back To The Roots

Le site Back To The Roots propose toujours des milliers de choses à télécharger pour les amigaïstes. La mise à jour 232, faite le 20 août 2001, propose le libre téléchargement des jeux suivants : Brain Artifice, Cube-X, Antares, Premier Manager (toute la série), Venus The Flytrap, Switchblade 2, Colossus Bridge X, Alien Syndrome et d'autres. BTTR livre également 60 nouvelles démos et 150 nouveaux graphismes [www.back2roots.org/].


- Clickboom poursuit son dupliqueur

On a appris, le 26 août 2001, que l'éditeur canadien Clickboom avait poursuivi en justice Duplium Corp., la société chargée de dupliquer les CD de ses produits. Le dupliqueur n'a, en effet, pas produit les nouveaux CD du jeu Nightlong, ceux-ci étant attendu depuis neuf mois.


- Amiga Games Classifying

Le site Web d'Amiga Games Classifying a officiellement ouvert ses portes le 2 juillet 2001. C'est un projet initié par David Brunet qui vise à servir de classements pour les jeux Amiga. Plusieurs votes sont proposés comme "Quel genre de jeux préférez-vous ?" ou "Quels jeux voulez-vous voir porter sur Amiga ?". Les votes sont ouverts à tous et le site est en anglais [agcweb.online.fr/].


- Divx;) pour Softcinema

La version 0.13 du lecteur multimédia Softcinema permet maintenant de lire des vidéos avec codec "Divx;)". La version 0.14, arrivée au mois d'août ajoute la gestion du codec audio GSM 6.10, dispose d'une routine de lecture complètement réécrite et d'un décodeur MP3 plus rapide. Ces versions sont sharewares et ne fonctionnent pas sans clé d'enregistrement. Rappelons que Softcinema est natif PowerPC [softcinema.amiga.pl/downloads.html].


- TaskiSMS 2.58

Le 13 juillet, Pawel Filipczak a mis à jour TaskiSMS, son application permettant d'envoyer des messages sur les téléphones portables. La version 2.58 pour AmigaOS 3.x propose un nouveau greffon GoldenTelecom et des mises à jour pour les greffons Lycos et HandyLand [taskisms.taski.com.pl/].


- Exult pour Ultima

Exult est un moteur de jeu de rôle capable de lancer Ultima VII. Toutes les variantes de ce jeu de Origin Systems sont gérées : Black Gate, Serpent Isle, Forge Of Virtue et Silver Seed. La version pour Amiga 68k a été adaptée par Rudiger Hanke et en est au stade alpha [www.muenster.de/~tomjoad/exult.html].


- Prototypes de cartes USB

Amiga USB Central a diffusé sur son site des prototypes de cartes USB pour A1200, en version Zorro II et port horloge (photos 1, 2 et 3). L'auteur, Michael Böhmer, explique que le plus difficile ne vient pas de la conception matérielle mais des pilotes (non) disponibles sur Amiga [www.e3b.de/usb].


- Art Effect Plugin Collection

Haage & Partner avait annoncé le 16 juin 2001 une collection de diverses extensions pour le logiciel de retouche graphique Art Effect (version 2, 3 ou 4). Cette collection, nommée Art Effect Plugin, est maintenant disponible. Elle propose quelque 333 modules de chargement et de sauvegarde, filtres et effets spéciaux. Disponible sur CD, cette collection renferme également la version complète d'Art Effect 2 [www.haage-partner.com/e.htm].


- Arrêt du développement de JabberWocky

Gürer Özen, l'auteur du logiciel de communication JabberWocky, a annoncé fin juillet sur sa liste de diffusion qu'il arrêtait de développer sur Amiga. Son projet JabberWocky est donc arrêté lui aussi. Cela dit, il laisse la porte ouverte à une autre personne pour poursuivre le développement de son logiciel.


- Les tours de Eyetech

Les EZTower sont des tours conçues par le constructeur/revendeur anglais Eyetech. Les variantes EZTower Mk4 et Mk5 sont disponibles depuis fin août 2001. Elles comprennent un adaptateur de clavier PC, un clavier PC Windows 95 et le tout pour un prix de 89,95 £ [www.eyetech.co.uk/].


- Un autre assembleur PowerPC

Un autre assembleur pour PowerPC est disponible depuis le mois d'août. Il s'agit de PtnAsm, un assembleur créé par Rafal Grembowski qui propose les caractéristiques suivantes : création d'objets au format EHF, instructions 603 et 604, gestion de la FPU, utilisation de la même syntaxe que PowerASM, gère la plupart des directives [www.amiga.z.pl/stuff/PtnAsm.lha].


- CLeo a du retard

Merlancia Industries avait annoncé le 29 juin un accord avec Individual Computers pour réaliser un contrôleur, CLeo, qui devrait être utilisé dans ses futurs ordinateurs PowerPC Torro. Individual Computers a indiqué à la mi-août que Merlancia avait quatre semaines de retard pour le paiement. C'est la raison pour laquelle le prototype de CLeo, qui est terminé, n'a pas été montré lors du salon AmiWest.


- informations sur Ami3D

Le 14 août, Thomas Frieden de Hyperion Entertainment a donné quelques informations sur Ami3D, l'API 3D prévue pour AmigaOS 4. "Ce sera principalement Warp3D avec un nouveau nom. Cela n'a aucun sens de réinventer la roue et cela nous permettra de nettoyer un peu le code de cette API. Cela permettra aussi à AmigaOS 4 de rester compatible avec Warp3D et d'utiliser les pilotes Matrox sur AmigaOS 3.9". En outre, on apprend que Ami3D pour AmigaDE sera compatible au niveau du code source avec la variante pour AmigaOS 4 si vous utilisez le C/C++.


- xvs.library change de nom

La bibliothèque xvs.library, utilisée par les antivirus Amiga, a changé de nom. Il s'agit à présent de la "eXternal Virus Support Library". Une nouvelle version de celle-ci, la 33.29 a par ailleurs été diffusée le 16 août 2001 [home4.inet.tele.dk/vht-dk/amiga/xvs/xvs.htm].


- Deux nouveaux CD chez APC&TCP

L'éditeur allemand APC&TCP propose, depuis le 21 août 2001, deux nouveaux CD dans son catalogue. Il s'agit de The Scene Archives #11 (qui inclus les disquettes 9751 à 10 730 de Scene Archive) et de Brave New World (qui comprend des centaines de programmes Amiga) [www.apc-tcp.de/].


- ZX Spectrum comme si vous y étiez

ASP, l'émulateur de ZX Spectrum, est à présent disponible en version 0.81. La gestion des fichiers TZX est moins boguée, un navigateur de cassettes a été ajouté, tout comme le bruit grossier du lecteur de cassette. ASP est compilé pour Amiga 68k [www.greew.freeserve.co.uk/ASp.html].


- FScreen accelère vos Amiga

RED Group présente FScreen, un outil qui permet d'accélérer l'affichage graphique des Amiga OCS, ECS et AGA. FScreen nécessite une MMU et fait le même travail que MuEVD pour l'émulateur Mac ShapeShifter mais sur Amiga. Dans certains cas, le rafraîchissement va deux fois plus vite [www.amiga.pl/redgroup].


- Distribution des produits d'Amiga Inc.

Amiga Inc. a annoncé le 24 août 2001 l'ouverture prochaine de son canal de distribution Amiga Content Distribution Network. Vous pourrez acheter les produits d'Amiga Inc. (et des développeurs AmigaDE) dans le magasin en ligne AmigaDE Shop. Le premier produit devrait être AmigaDE Player, un environnement permettant de lancer les mêmes applications sur différentes plates-formes (les PDA Zaurus pour le moment) [www.amiga.com/corporate/amigadeshop.shtml].


- Sarien sert à quelque chose

Si vous aimez les vieux jeux d'aventure Sierra (format AGI), réjouissez-vous. L'interpréteur Sarien a été porté sur Amiga 68k, il permet de rejouer aux classiques Space Quest, Leisure Larry, Gold Rush, Police Quest, etc. Il est encore un peu lent et la version proposée en encore en bêta [sarien.sourceforge.net/].


- Presque réel, presque gratuit

Almost Real est une collection de simulateurs pour Amiga qui comprend les jeux Airbus A320 Vol.2, Approach Trainer, Aufschwung Ost, Aunt Artic Adventure, Charon 5, Hannibal, Ju52, Ports Of Call, SeaLance, Space MAX, Tie Break, Train Driver et Wreckage. Cette collection est vendue sur CD et sa particularité est d'être presque gratuite (2,5 euros) et redistribuable à volonté [surf.to/fom/].


- Nouveau revendeur en Suisse

Gutzwiller+Dozic Systems a ouvert, fin août, sa boutique en ligne. Il s'agit d'un revendeur basé en Suisse qui propose des produits Amiga, PC et PlayStation. Son gérant, Marc Gutzwiller indique toutefois que sa section Amiga reste en bêta [www.gd-system.com/].


- Aqua AHI

Une mise à jour d'Aqua a été diffusée en août sur le site de son auteur. Il permet à ce jeu d'aventure, clone de Myst, d'utiliser AHI pour le son. On peut donc maintenant jouer à Aqua avec une carte son [www.telusplanet.net/public/samel].


- Spaceward Ho! librement téléchargeable

Le jeu de stratégie Spaceward Ho!, publié sur Amiga par New World Computing en 1994, peut être téléchargé gratuitement sur le site de BebboSoft. On doit cette initiative à Richard Hackelbusch qui a contacté Joe Williams, le président de Delta Tao.


- Amiga Inc., entreprise australienne...

Le site de la chaîne américaine CNN a publié le 24 août un article à propos de l'Amiga. Il est intitulé "Great ideas, bad timing" (Grandes idées, mauvais moments). Il raconte que l'Amiga n'est pas mort et qu'une société australienne nommé Amiga Inc. continue à mettre à jour le système d'exploitation. Australienne ? CNN nous fait toujours bien rire quand elle parle d'informatique !


- Digital Almanac 4

La nouvelle version 4 de Digital Almanac est sortie. Créé par Achim Stegemann, ce logiciel permet de visualiser l'univers et les différents corps qu'il contient. Achim prévient toutefois que la version 4.0 contient deux bogues, et qu'il est conseillé de télécharger la mise à jour 4.1 [soft-ware.de/dalmanac/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2001] / [Période suivante : 09/10 2001]