Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2001
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2001)


- Pas d'AmigaOne pour 2001

Quelques informations explosives sont apparues fin octobre concernant la situation d'AmigaOS 4 et de l'AmigaOne :
  • L'AmigaOne ne sera pas commercialisé en 2001. La disponibilité est maintenant pour le "début de l'année prochaine". Selon Alan Redhouse d'Eyetech, aucune entreprise saine n'aurait accepté de travailler sur un tel projet et dans un marché de plus en plus petit.
  • Amiga Inc. a des difficultés financières (difficulté pour trouver de nouveaux fonds). La société n'a payé ni Eyetech/Escena pour leur travail sur l'AmigaOne, ni Haage And Partner pour AmigaOS 4.
  • Eyetech/Escena a/va poursuivre son travail sur l'AmigaOne avec ses propres finances.
  • Le développement d'AmigaOS 4 a été suspendu il y a quelque temps.
  • Mais il a repris sous la direction de Hyperion et une version pour les Amiga 3000/4000 équipés de CyberStormPPC est prévue.
  • Haage And Partner aurait annoncé, sur Amiga.org, quitter le marché Amiga. Mais cela était une fausse rumeur, le site d'Amiga.org ayant été piraté.

- Merlancia Industries rachète le Walker et le MCC

Voici l'annonce de Merlancia Industries concernant l'acquisition des concepts légendaires Amiga Walker et MCC :
"9 août 2001 - Les concepts Walker et MCC (respectivement créés par Frogdesign et Pentagram) sont maintenant propriété exclusive de Merlancia Industries. Ces concepts seront utilisés dans la gamme de produits PowerPC MMC/Toro de Merlancia.

Le boîtier du Walker, dessiné en 1995/1996 par Frogdesign pour Escom AG sera utilisé pour un ordinateur de bureau prenant peu d'espace ; utile en environnement de travail et pour les bureaux encombrés. Le concept Walker, qui s'appelle maintenant Radian, possèdera un processeur PowerPC G3 ou G4 (750 et 7410) avec des composants graphiques avancés. Il sera destiné à une gamme de prix entre 10 000 et 14 000 FF (1500 à 2000 euros).

Le boîtier MCC, dessiné en 1999 par Pentagram était prévu pour devenir la Multimedia Convergence Console de Gateway/Amiga Inc. Merlancia utilisera ce concept pour ses séries de systèmes Apocalypse DT et ST, basés sur des processeurs PowerPC 7xx et 8xxx. Le concept MCC sera utilisé pour des boîtiers de connexion à Internet et des ordinateurs familiaux à bas prix basés sur la technologie X-Casting Broadband Video ; ce, pour l'année prochaine avec des prix allant de 4900 à 9000 FF (750 à 1400 euros).

Dr Ryan Czerwinski, président de Merlancia Industries commente "Nous prévoyons des modifications mineures, selon l'implémentation de notre matériel, mais qui n'affecteront ni la beauté ni l'harmonie de ces boîtiers. Nous produirons ces boîtiers en métal inoxydable, et éventuellement d'autres matériaux.""

- AmigaOS XL

AmigaOS XL est un nouveau produit d'Amiga Inc. et développé par Haage & Partner. Il s'agit de deux émulateurs : Amithlon et AmigaXL.
  • Amithlon est considéré comme le "plus rapide des Amiga", il se présente sous forme d'un CD auto-amorçable qui tourne sur PC. Les cartes graphiques de chez Matrox et Nvidia sont gérées.
  • AmigaXL, quant à lui, tourne sous QNX 6.1 avec un processeur x86 (une version QNX/PowerPC est aussi en développement). Il est présenté comme "l'Amiga le plus fonctionnel". AmigaXL offre la possibilité d'accéder aux ressources et aux programmes de QNX, donc pas de problèmes de pilotes de cartes graphiques, de JavaScript, de Flash, etc.
La boîte d'AmigaOS XL contiendra donc ces deux émulateurs mais aussi une licence du Kickstart 3.1, une licence d'AmigaOS 3.9 et QNX 6.1. Le prix devrait avoisiner les 150 euros [amigaosxl.haage-partner.de].


- Sortie du lecteur AmigaDE

Amiga Inc. a annoncé le 25 octobre la sortie du lecteur AmigaDE 1.0 (AmigaDE Player) pour Windows et Linux. Le lecteur AmigaDE est construit autour d'un partenariat avec Tao Group et il utilise comme base le système Intent. En utilisant cette technologie, Amiga peut fournir aux utilisateurs la possibilité d'accéder à des applications écrites pour AmigaDE sur des ordinateurs de bureau standards ou d'autres appareils comme l'iPaq de Compaq, le Cassiopeia de Casio et le Zaurus de Sharp. Pour le moment, la sortie du lecteur concerne Windows et Linux mais d'autres plates-formes sont prévues comme le Pocket PC, l'EPOC, le Palm et Windows CE. Le contenu créé sur AmigaDE est portable, ainsi, les applications actuelles écrites pour le DE (qui étaient destinées aux assistants personnels) pourront être utilisées sur ordinateurs.


- Presse allemande en baisse

La presse Amiga en Allemagne dégringole. Quelques mois seulement après son confrère Amiga Future, le magazine Amiga Plus ne sera plus vendu que sur abonnement. Thomas Raukamp quitte son poste de rédacteur en chef, il sera remplacé par Nico Barbat. Un numéro spécial en décembre sera tout de même publié. Les magazines Amiga commencent à se faire rare puisqu'en Italie, le dernier journal vient aussi d'arrêter sa publication.


- USB sur Amiga

DCE lance une première sur Amiga : les ports USB ! En effet, le constructeur allemand a présenté le 13 octobre 2001 au rassemblement de Bad Bramstedt, des cartes USB et leur pilote pour Amiga/G-Rex. Ainsi, les souris, claviers et scanners USB seront bientôt utilisables sur les Amiga !


- Le G-Rex 4000D en vente, le G-Rex 4000T en ligne de mire

Le bus PCI G-Rex 4000D ("D" pour desktop, alias bureau), conçu par DCE, est en production depuis le 8 octobre 2001 et en vente depuis le 18. Les premières cartes ont été envoyées au revendeur allemand Vesalia et d'autres ont pu être achetées lors du salon Pianeta 2001. Le pilote CyberPCI.library version 2.2 est également disponible. Il permet notamment aux utilisateurs de Voodoo3 d'afficher l'écran de démarrage de l'Amiga en 15 kHz.

Toujours concerant DCE, ce constructeur allemand a montré les premières images du G-Rex 4000T. Il s'agit de la variante pour Amiga 4000T du bus G-Rex. La carte a trois ports PCI.


- Perfect Paint 2.7

La version 2.7 de Perfect Paint est désormais disponible. Ce logiciel de dessin, conçu par Georges Halvadjian, est gratuit et tourne sur tout Amiga avec AmigaOS 3.0, 68030 et une carte graphique. Cette nouvelle mouture propose davantage de scripts ARexx prêts à l'emploi, de nouveaux effets (Median, Maximum, Minimum), effets de couleurs (Scroll RGB, Swap RGB) et effets sur images (Clone Picture, Scroll, Convert to Brush, Polar Coordinates) et diverses améliorations et optimisations. Le logiciel est également localisé depuis cette version [gothic.fr.free.fr/amiga/].


- Annuaire Amiga n°10

Le 5 septembre 2001, l'Annuaire Amiga Francophone 10 (septembre 2001) a été envoyé à tous ses inscrits de plus en plus nombreux : 563 au total ! Continuez à vous inscrire (c'est gratuit) en envoyant vos coordonnées à : Sébastien Jeudy - "Jedi", annuaire-amiga@libertysurf.fr, 12 Noehlen-Weg 68000 Colmar. Montrez ainsi à quel point notre communauté peut encore être importante et solidaire ! [www.annuaire-amiga.org].


- Mise à jour de TurboPrint

Le gestionnaire d'impression TurboPrint 7 a reçu une nouvelle mise à jour. La 7.20 arrive avec les pilotes des imprimantes Canon S600/800 et quelques autres pilotes plus ou moins récents :
  • Canon BJC 1000, 2000, 4400.
  • Canon BJC 3000, 6000, 6100, 6200, 7100, 8200 avec gestion des cartouches photo.
  • Canon S 400, 450, 600, 800, 4500 avec gestion des cartouches photo.
  • Epson Stylus Color 460, 660, 670, 760, 860, 880, 900, 980.
  • Epson Stylus Photo 750, 790, 870, 890, 1200, 1270, 1290.
  • HP DeskJet 810, 812, 815, 830, 832, 840, 882, 930, 950, 970, 98x, 99x.

- Mick Tinker quitte le marché Amiga

Mick Tinker, l'ingénieur derrière le projet BoXeR, a annoncé le 24 octobre qu'il quittait le marché Amiga. Les raisons de son départ sont essentiellement économiques. Ses différents projets (Siamese PCI, BoXeR...) sont annulés. Le site de la société Anti Gravity, qui avait racheté les droits du BoXeR en avril 2000, avait déjà disparu depuis cet été [www.micktinker.co.uk].


- DOpus 6

Greg Perry, le patron de GPSoftware, qui édite Directory Opus, a donné une entrevue au magazine électronique The Crypt dans son numéro 19. Il parle de la sortie de DOpus 6 pour Windows (programmé par Jonathan Potter), de l'informatique et de l'Amiga, sur lequel il ne reviendra que si le marché redevient viable (c'est normal, mais si tout le monde fait ça, on n'est pas sorti...). On y apprend aussi que son titre de Docteur provient d'un doctorat de chimie, et pas d'informatique... L'entrevue peut se lire sur le site de The Crypt : www.thecryptmag.com. Et pour les possesseurs de PC, des informations complémentaires sur Directory Opus pour Windows sont sur le site de GPSoftware : www.gpsoft.com.au.


- Lotree propose du boulot à Obligement :-)

Parmi les spams reçus dans la boîte à lettres d'Obligement, en voici un particulièrement marrant :

"Lotree a sélectionné pour vous l'offre Contigo : Jobs d'étudiant les week-ends ! Promouvoir les nouveaux produits Microsoft (Xbox et Windows XP) !"

Lotree devrait mieux cibler ses offres car Obligement, en tant que passionné du monde Amiga, n'est pas prêt à faire la promotion de "Windows Xtra Pourri".


- Actualité MorphOS

Si vous souhaitez être à la pointe de l'actualité concernant le système MorphOS, inscrivez vous sur la liste d'annonces MorphOS à l'adresse : morphos-announce-subscribe@meanmachine.ch. On y apprend que certains logiciels sont en développement comme MotionStudio, Candy Factory V2, Fantastic Dreams, Papyrus Office, Rage Hard et BurnIT Pro.

En outre, un nouveau site sur MorphOS a ouvert en octobre. Il s'agit de MorphOS News, un site maintenu par Thorsten Schölzel. Il se focalise sur l'actualité du système d'exploitation MorphOS. Il est en allemand mais une version en anglais devrait rapidement être mise sur pied.


- Be (...scornu)

Be devait être, selon son président Jean-Louis Gassée, l'Amiga de 1996. Après plusieurs années difficiles, avec des changements de cap nombreux, Be a fini par être finalement racheté par Palm, le fabricant des célèbres ordinateurs de poche. L'objectif d'imiter l'Amiga (et ses déboires) semble donc être atteint, avec quelques années de retard...


- Oldies Cinemaware

ClickBoom et Cinemaware ont annoncé que les anciens jeux de l'éditeur Cinemaware seront remastérisés et commercialisés sur CD pour Mac et PC. Une dizaine de jeux sont prévus pour un prix allant de 15 à 20 euros. Le plus attendu d'entre eux est sans aucun doute Wings, le jeu aérien de la Première Guerre Mondiale. Des versions Amiga sont possibles, il faut pour cela remplir le formulaire sur le site www.clickboom.com.


- Warp3D pour Voodoo4/5 ?

Le 6 octobre, Elbox a annoncé que le gestionnaire 3D Warp3D fera fonctionner les cartes graphiques Voodoo4 et 5 sur AmigaOS. Pourtant, Hyperion, les responsables du pilote Warp3D, ont démenti l'information. Elbox prendrait-il ses rêves pour la réalité ? Pour l'instant, seule la Voodoo3 a son pilote Warp3D et Hyperion ne fera jamais de pilote Voodoo5 tant qu'ils n'auront pas la documentation de cette carte graphique.


- Supportez DigiBooster !

Le logiciel de musique DigiBooster Pro n'est plus développé depuis plus d'un an et une poignée d'utilisateurs veulent relancer son développement. Allez à l'adresse suivante pour soutenir ce superbe logiciel : www.digiboosterpro.de.


- Payback pour PowerPC

La mise à jour n°4 du jeu d'action Payback, qui devait offrir la gestion du PowerPC et de Warp3D, est maintenant disponible. Le jeu, qui était amusant et original, devient impressionnant en mode 16 bits avec vue 3D. Le développement de Payback continue et de nombreuses améliorations sont prévues.


- Un prochain PowerPC

Motorola a annoncé l'arrivée imminente du PowerPC 8500 (G5). Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
  • Fréquence de 800 MHz à 1,6 GHz.
  • Processeur 64 bits.
  • FrontSide Bus à 400 MHz.
  • Surcadençable à plus de 2 GHz.
  • 10 pipelines (le G4 en a 7).
  • 56 millions de transistors.
  • Gestion d'un maximum de 16 Go de mémoire DDR.
Apple lancera une nouvelle gamme en février 2002 à base de G5. Le format Zif de ce processeur est envisagé, ce qui permettra peut-être à l'AmigaOne d'utiliser le G5 dès sa sortie.

Motorola a aussi annoncé/sorti récemment des processeurs Apollo G4, mais attention à la confusion, ils n'ont rien à voir avec le constructeur Apollo sur Amiga. C'est le nom de code du PowerPC 7460.


- Retard des nouvelles machines Amiga

L'AmigaOne a du retard et son concurrent, le Pegasos, en a aussi. bPlan, le contructeur du Pegasos annonce que sa machine ne sera pas disponible avant mars 2002 mais qu'une présentation publique se fera au prochain World Of Amiga en novembre. Entre-temps, le Pegasos couplé avec la version 0.8 de MorphOS fut montré par Michael Garlich de Titan Computer lors du salon italien Pianeta. Des photos de cette machine ont été prises chez bPlan (1, 2). Il s'agit de la conception d'origine. C'est la nouvelle conception, dite "Pegasos2", qui sera dévoilée au WOA et ensuite commercialisée.

Alan Redhouse a, de son côté, affirmé que l'AmigaOne ne sera pas disponible à la vente durant le World Of Amiga. Le retard est dû à des problèmes financiers mais surtout au schéma de la carte mère (et de ses circuits spécifiques), conçu par Escena, qui prend plus de temps que prévu [www.amiga.com].


- Émulateur PlayStation

Mathias Roslund a publié une nouvelle version (0.09) de l'émulateur PlayStation FPSE. C'est le premier émulateur du genre pour Amiga. Vous aurez besoin du BIOS PlayStation pour le faire fonctionner [www.amidog.com/amiga/fpse/].


- Premières conceptions de tours pour l'AmigaOne

Eyetech a publié sur son site Web deux photos (1, 2) montrant un projet de conception pour les tours des futurs AmigaOne. Les conceptions sont l'oeuvre de la société française Naya Design [www.eyetech.co.uk].


- Quand ça ? AMidi !

Ruediger Hanke propose depuis le 10 septembre 2001 le logiciel AMidi. Il s'agit d'un lecteur de musiques au format MIDI pour AmigaOS 68k et PowerPC/WarpOS. Il peut émuler logiciellement un synthétiseur MIDI. AMidi a été développé pour être principalement utilisé pour les jeux. L'auteur en a profité pour l'utiliser avec un de ses autres projets, Exult, son moteur de jeux de rôle.


- Satra, la base de données

SatraDB est un système de gestion de bases de données actuellement en développement par Satra Systems. SatraDB fonctionnera sur AmigaOS 3.5 et sera conçu en tant que serveur de bases de données et fournira les services de bases de données standards. Le produit final sera sans doute commercial [www.satrasystems.co.uk].


- Frank Fenn arrête ses développements

Frank Fenn (de Bright Light Software), connu pour ses programmes Audiomaster2k and ToccataMixer a indiqué à la mi-septembre que ses développements étaient suspendus. La raison en est la panne de son Amiga 3000 sur lequel il développait ses programmes et gérait les enregistrements de ceux-ci. Dans le même temps, Frank Fenn a débuté quelques développements sur Mac OS X [www.nucleus.com/~fenn/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Kolorado, démo AGA par PSB.
  • 212, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Spoletium2 Invitation Intro, invitation AGA par Genesis.
  • Megademo $d, démo AGA par Gunnars Farvebio.
  • Noise From Heaven #2, musicdisk AGA par IRIS.
  • Paradize 10, intro AGA par Push Entertainment.
  • Bizarre Love Triangle, démo AGA par Haujobb, TRSI et Depth.
  • Her Numbness, musicdisk AGA par Industry.
  • Hideous Mutant Freaks, démo OCS par Spaceballs.
  • GBG, démo AGA par The Black Lotus et Up Rough.
  • Wybory 2001, démo AGA par Brygada R/R.
  • Zosia #4, diskmag AGA par MadWizards.
  • Speed 62, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 46, démopack AGA par Whelpz.
  • Dog Star Descends, démo AGA par Amnesty.
  • Plus, démo PowerPC/RTG par Nah-Kolor et Encore.
  • Sil, démo 64k AGA par Decree.
  • The Puppets, diaporama AGA par IRIS.
  • Goes Mekka, diaporama AGA par RNO.
  • Cruel Karma Forms, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • In Memorium Of ZX, démo AGA par Kyo.
  • Psychol Intro, démo 64k AGA par Appendix.
  • Demon, démo AGA par Bullshit Artists.

- La Shark n'est pas de chez Elbox ?

Une information intéressante a été diffusée par le site de VGR. La Shark, carte accélératrice PowerPC G3/G4 de chez Elbox, ne serait, en fait, qu'une carte de Sonnet simplement renommée (la Crescendo 7200). Sonnet est un fabricant de cartes PowerPC pour le marché Macintosh. Les ressemblances avec la Shark sont troublantes [www.sonnettech.com/product/crescendo_7200.html].


- Nouveau magazine Amiga

Frédéric Boisdron est en train de mettre sur pied un magazine alternatif (Amiga, Atari et RiscPC) qui a pour but de sortir en kiosque. Edité par ACBM, le magazine n'a pas encore de nom, il sera en A4 couleur, aura 32 pages et coûtera 2 euros. L'équipe rédactionnelle est composée de personnes connues du monde Amiga (Sébastien Jeudy, Alexandre Rey, Benjamin Yoris, etc.). Si tout se passe bien, rendez-vous dans les prochaines semaines pour sa sortie officielle.


- Le AAA en vente !

Dave Haynie met en vente une bonne partie de son matériel Amiga dont certains prototypes. On a pu trouver l'Amiga NYX qui est un ordinateur utilisant le jeu de composants AAA. Mais, calmons-nous, la carte ne fonctionne pas et, en plus, le prix demandé est un peu trop cher. Il y a également un prototype de la carte mère PIOS One, la carte de l'Amiga 3000+ et le prototype Gemini (carte multiprocesseur basée sur l'A3000).


- Puzzle Bobs

Le jeu de réflexion Puzzle Bobs, créé par Emanuele Cesaroni, va être édité prochainement en tant que jeu commercial. L'éditeur devrait être Fun Time World et le jeu devrait coûter peu cher (20 euros). Une démo de Puzzle Bobs est disponible sur Aminet.


- CD impiratable ?

De nouveaux disques audios impiratables sont en préparation. L'industrie du disque américaine mijote une nouvelle stratégie pour garder les pirates à distance. Le grand gagnant serait Microsoft, qui se verrait soudainement placer entre les mains une part importante du contrôle de l'industrie musicale... et de ses milliards de dollars.


- AHI 5.17

Les nouvelles versions d'AHI.device 5.17 et du paula.audio 4.27 sont arrivées. Ces versions sont disponibles pour AmigaOS, MorphOS et Amithlon [www.lysator.liu.se/~lcs/ahi.html].


- Mediator Multimedia CD

Le fameux Mediator Multimedia CD d'Elbox est disponible depuis le 5 septembre via une série de revendeurs autorisés. La dernière version de ce CD contient le pilote AHI pour carte son Sound Blaster 128 PCI ainsi que le pilote pour carte TV Pixelview PCI. Ce qui fait un total d'une cinquantaine de cartes TV gérées par ce CD. Les cartes graphiques Voodoo4 4500 et Voodoo5 5500 sont également gérées. Évidemment, ce sont des pilotes fonctionnant uniquement avec le Mediator de chez Elbox [www.elbox.com/].


- Châteaux de la Loire en Sologne

Les CD éducatifs sont rares de nos jours sur Amiga. Mais il en reste quelques-uns dont celui-ci : Les Châteaux de la Loire en Sologne. Ce CD produit par Ludovic Savelli (du groupe 21st CAP), présente donc en images, textes et musiques, les plus beaux châteaux de cette région. La réalisation est très soignée et entièrement réalisée sur Amiga. La démo de cet éducatif est disponible sur le CD n°2 du fanzine Amigazette. La version complète (10 euros) est à commander chez Ludovic Savelli, 22 place Marcel Paul, Résidence Les Clematites btb, 83130 La Garde.


- Fastech, le canular

Il y a un an, le 22 octobre 2000, Fastech, une société inconnue annonçait le développement de plusieurs produits haut de gamme pour Amiga. Notamment une carte bus PCI avec un paquet de matériel dessus : trois ports PCI, trois ports Zorro III, un port AGP, un emplacement mémoire SDRAM, deux ports d'extension pour processeurs, un port horloge A1200, deux ports série, un port parallèle EPP et, enfin, un module processeur équipé d'un PowerPC G4 à 400 MHz et un autre module avec un ColdFire à 333 MHz. Après des semaines et des mois sans preuve de leurs travaux, et un site Web qui n'a toujours pas bougé, le spectre du canular a été sérieusement avancé [fastech.iwarp.com/whats_new.html].


- Classic Amiga Preservation Society

Un nouveau projet du nom de CAPS (Classic Amiga Preservation Society) a vu le jour début octobre. Ce site a pour but de collecter toutes les disquettes originales de jeux Amiga. Ces disquettes seront copiées (avec leur protection anticopie) afin de les préserver pour les générations futures, les mettant ainsi à l'abri de la destruction (le contenu des disquettes s'effaçant peu à peu avec le temps) [www.caps-project.org].


- Visionary pour regarder la TV

DCE a présenté Visionary, un outil comparable à une télécommande pour TV dotée d'une interface graphique personnalisable. Vous pouvez donc regarder la TV avec. Visionary s'utilise avec une carte TV sur un bus G-Rex. Il gère pour le moment les circuits suivants : BT878, BT879, BT848, Conexant Fusion 878a, Conexant Fusion 879, Microtune Tuner et Philips Tuner [www.dcecom.de/].


- ADOM

Le jeu d'aventure Ancient Domains of Mystery, créé par Thomas Biskup, arrive en version 1.0.0 sur Amiga. Des versions pour 68000, 68020, 68040 et PowerPC (PowerUP) sont téléchargeables sur Aminet.


- MorphVNC

Mark Olsen a publié le logiciel MorphVNC, un client VNC pour MorphOS. Il gère les encodages comme raw, copyrect, RRE et CoRRE. Rappelons que le VNC (Virtual Network Computing) permet de contrôler un ordinateur via un autre relié par Internet ou par câble Ethernet [aminet.net/comm/tcp/MorphVNC.lha].


- La grenouille qui lit des vidéos

Le logiciel de lecture multimédia Frogger, conçu par Sebastian Jedruszkiewicz, arrive dans sa version 1.66. Celle-ci corrige avant tout des bogues des versions précédentes. Malheureusement, elle en contient encore si bien que la version 68k n'a pas de son. L'auteur nous informe aussi qu'un Frogger natif MorphOS débarquera bientôt dans les chaumières [frogger.rules.pl].


- SimpleMail

Les versions 0.9 à 0.11 du logiciel de gestion de courriel SimpleMail sont disponibles depuis le 3 septembre 2001. Programmé pour AmigaOS 3.x, ce logiciel dispose d'une interface en MUI et permet, dans ces nouvelles moutures, des téléchargements périodiques des courriels, la lecture des messages cryptés (PGP 2.6.x), un filtre amélioré et offre un meilleur carnet d'adresses [www.simplemail.de.vu/].


- Printmanager 39.32 et 39.33

En septembre et octobre, Stephan Rupprecht a mis à jour Printmanager en versions 39.32 puis 39.33. Pour rappel, il s'agit d'un spouleur pour imprimante [home.wtal.de/stephanr/downloads/prtman39.lha].


- Quelques nouvelles d'AROS

Le projet AROS, qui vise à porter l'API d'AmigaOS 3.1 en C, et de le rendre accessoirement Open Source, a été mis à jour par son principal contributeur, Aaron Digulla :
  • 76,62% du travail a été accompli.
  • 6,68% du travail est en cours, et donc 16,7% reste à faire.
  • Les crédits ont été ajoutés.
  • Georg Steger a corrigé des bogues dans le pilote pour clavier et dans le console.handler.
  • Fabio Alemagna a notamment amélioré la vidange de Output() and Error(), et a ajouté l'arrêter (via un Ctrl-C) de nombreuses fonctions du DOS.
  • Stefan Berger a corrigé deux bogues dans les bibliothèques Layers et Intuition.
  • Les portages de Radium, XDME, Python et de DOpus ont été réalisés.
  • Une coopération a été entamée entre les équipes d'AROS et de MorphOS. Des parties d'AROS sont/seront utilisées dans MorphOS, et les différents correctifs seront retournés à AROS. Deux développeurs MorphOS, Nicholai Benalal et Emmanuel Lesueur, ont accès à un serveur CVS d'AROS et ont commencé à fournir des correctifs.
  • Harald Frank d'Amithlon a aussi demandé à utiliser les sources d'AROS. Sa demande a été acceptée.

- JAUG

Le 8 septembre 2001, H. Ogino a mis sur pied le JAUG (Japan Amiga User Group). H. Ogino est le propriétaire de la seule boutique Amiga au Japon, nommée Amiga Nut, Inc. (anciemment connue sous les noms de Systcom Limited puis Tokio Trading Co.) depuis 1990. Le but du JAUG est de montrer au reste du monde que l'Amiga est toujours vivant dans ce pays et que de nombreux utilisateurs attendent une nouvelle et puissante machine [www2.tky.3web.ne.jp/~amiganut].


- Tao plein aux as

Tao Group, société anglaise partenaire d'Amiga Inc. pour son système AmigaDE, a annoncé le 10 septembre 2001 qu'elle avait reçu 18 millions de dollars d'investissement. Cette somme provient de Bowman Capital Partners, NEC, Sharp et Sony. Hazel Cameron de chez Bowman Capital Partners va siéger au conseil d'administration de Tao Group [tao-group.com.


- Le SmartBoy toujours dans la course

Plus tôt cette année, la société Thendic avait annoncé l'arrivée du SmartBoy, un appareil portable qui devait être livré sous AmigaOS (ou AmigaDE ?). Depuis, peu d'informations ont filtré. Marco Miljak a donc contacté Horst Hug de Thendic pour savoir où cela en était. Le SmartBoy est toujours en phase de développement et une photo de l'appareil est visible sur le site. La version B2B (Business-to-Business) sera équipée de Windows CE alors que la variante B2C (Business-to-Consumer) pourrait être équipée d'AmigaOS/AmigaDE. La décision finale à ce propos sera prise à la fin de l'année 2001 [www.thendic.de/].


- AmigaDE : petits outils entre amis

Le développement d'AmigaDE se concentre actuellement sur divers petits outils pour le système. On note par exemple fjm, un outil pour requête (créé par Claudio La Rosa), devinfo (programmé par Robert Kocher) ou encore 0colon2 et memprof, deux outils pour gérer la mémoire (conçus par Fleecy Moss) [www.amigadev.net].


- WinUAE 0.8.17 release 1 et 2

L'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, passe en version 0.8.17. Cet opus ajoute quelques fonctions telles que le son en mode asynchrone, les sauvegardes d'état, la gestion des disques-images FDI, et corrige moult bogues (pour l'AGA, la gestion des archives .gz, la collision des sprites, l'émulation de la BSD-Socket, etc.) [www.winuae.net/].


- La fin des salons Amiga à St Louis

Bob et Diana Scharp ont annoncé qu'ils n'organiseront plus de salons Amiga. Ils étaient connus pour leurs salons à St Louis, dans le Missouri, depuis 1994. La raison principale est que le couple a adopté un enfant et que ce dernier sera à présent leur priorité [www.amiga-stl.com].


- Blittersoft vendu

La société Blittersoft a été vendue à Virtual Programming. Tous les droits et produits de Blittersoft appartiennent maintenant à cette dernière. Virtual Programming souhaite poursuivre le développement de produits Amiga et soutenir les marchés des Amiga Classic et NG. Virtual Programming est une entreprise anglaise, basée à Bournemouth, relativement nouvelle sur le marché Amiga. Un de ses directeurs serait Mark Hinton, l'éditeur du magazine Amiga Active [www.vpltd.com/].


- ProStation Audio 4.20

Audio Labs annonce la sortie de son logiciel de création audio, ProStation Audio. Cette version 4.20 est compatible avec les greffons ALPS. La mise à jour a été envoyée à tous les utilisateurs enregistrés. En outre, ProStation Audio peut dorénavant fonctionner avec une carte son. Le test a été réalisé avec un G-Rex et les cartes son ForteMedia FM801 et ESS Solo-1. Les cartes Terratec 128i PCI et Terratec 512i devraient, en plus, proposer la gestion S/P-DIF [www.audiolabs.it].


- AMP 2.04

Mathias Roslund a mis à jour AMP, son lecteur multimédia shareware. Avec la version 2.04, AMP (Amidog Movie Player) dispose d'un décodage AC3 plus rapide, de la gestion des basses résolutions et des quelques bogues en moins (pour l'AC3 notamment). AMP est compatible AmigaOS 68k et WarpUP [www.amidog.com/].


- Nouvelle version de MUIbase

Après une pause d'un an, revoici une nouvelle version de MUIbase, logiciel de base de données relationnelles. Ce logiciel pour AmigaOS 3.x sous MUI passe ainsi en version 1.6. Sa page d'accueil a été modifiée : muibase.sourceforge.net/.


- Mise à jour 233 de Back To The Roots

Le site Back To The Roots propose sa 233e mise à jour. De nouveaux jeux librement téléchargeables font leur apparition : Subtrade, Conquest Of The Longbow, Zeppelin, Blastar, Seek And Destroy, Zool, Zool 2, Banshee et beaucoup d'autres : 20 démos AGA, 20 démos ECS, 40 démos PC, 50 musiques Amiga, 100 musiques et 70 images de la scène démo.


- Pilote Ethernet 100 Mbps

Elbox a annoncé le 4 octobre 2001 la disponibilité de son pilote Fast Ethernet 100 Mbps pour AmigaOS (une première sur Amiga). Celui-ci fonctionne avec les cartes RTL8139 sur Mediator PCI. Ce pilote gère également la vitesse standard 10 Mbps et le Half/Full Duplex [www.elbox.com/].


- AMPlifier 2.32/2.33

Le logiciel AMPlifier, utile surtout pour lire les MP3, sait également lire tout un tas d'autres format comme l'AIFF, le MAUD, le WAV et le RAW. La version 2.32/2.33 ajoute quelques caractéristiques souhaitées par ses utilisateurs : interface en ReAction, gestion des thèmes compressés (.wsz), entrée directe d'URL pour la lecture de MP3 en continu et sauvegarde des flux MP3 sur disque dur [www.katodev.de/deutsch/news.html].


- Epic Interactive signe pour Earth 2150

L'éditeur allemand Epic Interactive a signé un contrat avec Zuxxez Entertainment pour porter le jeu de stratégie en 3D Earth 2150 sur Macintosh puis sur MorphOS. Il s'agit de toute la série : Earth 2150 Escape From The Blue Planet, Earth 2150 The Moon Project et Earth 2150 Lost Souls. Premier portage prévu : dans le courant de l'hiver [Epic Interactive].


- XBaze 7

Rafal Kaczmarczyk a publié la version 7 du logiciel de base de données XBaze. Une documentation en anglais, quelques corrections de bogues et quelques améliorations mineures ont été ajoutées [www.xbaze.o.k.pl/].


- Simulation du Workbench Amiga

TAWS (The Amiga Workbench Simulation) est un site en JavaScript proposant une simulation du Workbench 3.x. Ce Workbench "en ligne" est encore fort incomplet et ne fonctionne qu'avec Internet Explorer 5 ou plus. La version mise à jour en octobre, le 0.8, propose quelques avancées comme le déplacement des icônes dans et en dehors d'une fenêtre, le défilement du contenu des fenêtres, le choix de la langue via son programme de préférence, les messages sur la barre de titre du Workbench, etc. [www.taws.ch.tf/].


- TV sur le Workbench ?

Eh oui, c'est possible, Elbox nous a pondu un pilote pour carte TV (qui se branche sur le Mediator) permettant de voir la télé sur le fond de nos Workbench (ou dans une fenêtre). La qualité d'affichage est "excellente" selon Marius Wloczysiak, l'homme des relations publiques d'Elbox Computer. L'affichage de la TV ne ralentit pas le système. Le pilote se trouve sur la dernière mise à jour du Mediator Multimedia CD. Voici deux captures d'écran en exemple : image 1 et image 2. [www.elbox.com].


- Jeux AmigaDE

Les jeux BoXiKoN (Tetris amélioré) et Solitaire Pulsar (paquet de dix variantes du solitaire) sont disponibles dans le nouveau magasin en ligne d'AmigaDE. On apprend aussi que le groupe Kaliko travaille sur la finition de son premier jeu pour AmigaDE : Last In Line, c'est un jeu de réflexion adapté aux PDA. De son côté, Zeoneo a terminé son site Web et annonce l'arrivée de deux titres : Convex (réflexion) et Planet Zed (shoot'em up). Enfin, Pagan Games se met aussi à AmigaDE avec la présentation de Blobula, un autre jeu de réflexion.


- AmigAIM

Une version bêta du logiciel de messagerie AmigAIM a été publiée par son auteur, Richard Poser. Il s'agit de la version 0.9433. AmigAIM est un client pour les messageries de chez AOL [www.missingpiece.com/AmigAIM/].


- ImageFX 4.5

Nova Design a annoncé, le 23 octobre 2001, la disponibilité immédiate d'ImageFX 4.5, la dernière mise à jour en date du logiciel de création graphique. Cette version 4.5 apporte de nouveaux modes de dessin (drawmodes) et étend le concept d'animation apparu avec la version 4.0 [www.novadesign.com/].


- Amorel 1.6

Amorel est un lecteur de modules musicaux pour Amiga 68k. Il sait lire les modules Octamed SoundStudio, Octamed 8 voies, MED, MOD, DigiBooster et les échantillons 8 bits IFF. La version 1.6 publiée début septembre gère à présent les modules au format SID, utilisés sur Commodore 64. C'est un programme shareware qui coûte 5 $ [www.xs4all.nl/~amorel/].


- L'Amiga dans la presse

MicroMart est un magazine hebdomadaire anglais spécialisé dans l'informatique. Son numéro 660 publié le 23 août 2013 présente un article décrivant l'AmigaOne. Cet article est maintenant disponible sur le site Web du magazine. En outre, le numéro 662 (6 septembre 2001) inclut le premier article d'une série sur le marché Amiga.

La présence de l'Amiga lors du salon Melbourne Australia Comdex IT-Expo a été saluée dans le magazine australien Melbourne AGE. L'article a été intitulé "AmigaDE in a meeting of minds" et couvre une demi-page [it.mycareer.com.au].


- GLQuake bêta 7

Une nouvelle version bêta (la 7.0) de GLQuake devrait être mise à disposition du public par son auteur, Massimiliano Tretene. GLQuake est l'exécutable PowerPC/WarpOS du jeu de tir subjectif Quake. Cet exécutable permet de jouer à Quake en prenant en compte votre carte 3D. La vitesse a été accrue par rapport à la précédente version bêta 6.2. Massimiliano Tretene parle de 32,1 FPS pour le "timedemo demo1" sur son Amiga 4000/PowerPC 604e à 180 MHz [Contacter l'auteur sur glquake@libero.it].


- Expéditeur de courrier anonyme

Le développeur Alfredo Peña Palma propose Anubis, un expéditeur de courrier anonyme. Anubis gère également WinGate, les connexions TSL/SSL cryptées, le repostage anonyme et les envois de messages UseNet [fr3dy.meanmachine.ch/].


- Nouvelle boutique Amiga en Italie

DKGStore est nouvelle boutique en ligne qui vend des DVD, de la musique et des logiciels. Cette boutique italienne propose également une section Amiga (avec la collaboration de Paolo D'Urso de Darkage Software). Le site Web est uniquement en italien [www.dkgstore.com/].


- Une CyberStormPPC refroidit à l'eau

Steve Giovenella a réalisé une bidouille qui permet de refroidir une carte CyberStormPPC avec de l'eau. La carte est surcadencée et il faut donc la refroidir. Mais pour cette fois, on utilise un dispositif Peltier avec un refroidissement à eau [www.starnet.com.au/davem/overclock/watercool.html].


- Approuvé par Elbox

Afin de s'assurer une parfaite compatibilité des programmes avec son bus Mediator, le constructeur Elbox a lancé, le 26 septembre, un nouveau slogan : "Approved by Elbox" (Approuvé par Elbox). Les applications compatibles pourront donc porter ce sceau. Le premier logiciel approuvé par Elbox est Medication par Richard Brooklyn, un outil permettant de configurer les cartes PCI du Mediator [www.elbox.com/].


- Enchères Amiga

AmiBid est un nouveau site d'enchères dédié aux ventes et aux achats de matériels et logiciels Amiga. L'inscription est gratuite [www.amibid.ukbe.com/].


- Service Manager

Colin Wenzel a annoncé l'arrivée d'une mise à jour (12.33) pour son programme CSM (Service Manager). Ce logiciel commercial a été écrit spécifiquement pour les industries de services. La mise à jour apporte quelques modifications graphiques et des changements au niveau de la section "Tax Credit Log" [www.hotkey.net.au/~colstv/csm_dload/csm.html].


- MySQL 4.0.0

MySQL 4.0.0, le système de gestion de base de données relationnelle, a été porté par le développeur français SixK sur Amiga le 18 octobre 2001. Cette version majeure, disponible pour Amiga 68040, permet à présent de faire des requêtes dans des requêtes (Union queries) et dispose d'un nouveau format de table (InnoDb - mais qui est désactivé dans le script startmysqld) [sixk.maniasys.com/index_en.html].


- Lecteur MP3 dans une voiture

Sur le site d'AmiMPC, on peut voir un lecteur de MP3 pour voiture basé sur un A1200 et un MAS Player Pro. Le projet AmiMPC a été initié par Paul Qureshi et a duré plus d'un an. Il a réalisé sur prototype sur sa voiture, une Suzuki Alto (photos 1, 2, 3 et 4).


- AmigaSource, la nouvelle source Amiga

En octobre, Scott Pistorino a ouvert un nouveau site dédié à l'Amiga. Il s'agit d'AmigaSource qui propose dès aujourd'hui des centaines de liens Amiga. D'autres services sont prévus à terme.


- Mise à jour de CGX

Le gestionnaire de cartes graphiques CyberGraphX 4.2 pre 11 est disponible depuis le 20 octobre. Cette mise à jour propose de nouveaux pilotes pour les BlizzardVisionPPC et CyberStormPPC leur permettant de fonctionner correctement avec les nouveaux fichiers Flash du 17 octobre 2001. En outre, la version 4.3 bêta a aussi été publiée, on y trouve des pilotes mis à jour pour les cartes graphiques Voodoo et Permedia2 en PCI. Toutes ces mises à jour 4.x nécessitent le CD de CyberGraphX [www.vgr.com].


- Aminet CD 45

Le CD Aminet 45, daté d'octobre 2001, propose presque 1 Go de logiciels en 800 archives. On y trouve aussi une copie du site complet d'Amiga Future [www.schatztruhe.de/].


- Je suis complètement MAD

MAD est un lecteur audio MPEG pour AmigaOS 68040/68060 et MorphOS sous licence libre GPL. Il permet une sortie audio PCM 24 bits. La version 0.14.0b a été publiée fin octobre [www.honeypot.net].


- Mise à jour du Catweasel

Le pilote du Catweasel (contrôleur de lecteur de disquette) a été mis à jour le 24 octobre. De nouveaux formats de disquettes ont été ajoutés, ils permettent de lire et écrire des données cachées. En outre, la limite de pistes a été augmentée pour la plupart des formats courants. Le format de disquettes C64 a été étendu à 40 pistes et un bogue a été corrigé : on peut à présent écrire l'identifiant correct de la disquette dans le secteur d'en-tête [www.jschoenfeld.de].


- ClassAction 4.3

Le gestionnaire de fichiers ClassAction est passé en version 4.3 à la fin du mois d'octobre. C'est un logiciel gratuit de Martin Elsner pour AmigaOS 68k. Quelques nouveautés : gestion du couper & coller, tampon mémoire pour les chemins, fonction de recherche, éditeur de menu, détection des changements de disquette, etc. [www.martin-elsner.de/english/amcla.html].


- Pour les fans de Kick Off

KO Gathering est un site Web, ouvert en octobre, pour les fans de Kick Off et plus particulièrement sa version 2. Il y a des informations sur le nouveau Kick Off de Steve Screech ainsi que sur le tournoi de Kick Off 2 à Dartford, au Royaume-Uni [www.ko-gathering.com].


- RadioX et TeleType

RadioX (lecteur audio) et TeleType (afficheur de télex) sont deux logiciels conçus par Vision Factory Development, les mêmes auteurs que les pilotes CyberGraphX. Ces deux logiciels ont été montrés sur les captures d'écran de CyberGraphX 4.3 mais ils restaient bien mystérieux. Une page leur est maintenant consacrée sur www.vgr.com/radiox/. Leur sortie publique est prévue pour bientôt.


- Licence Picasso96 pour Cloanto

Cloanto a annoncé le 29 octobre 2001 qu'il avait signé un accord de licence avec Alexander Kneer et Tobias Abt pour l'utilisation de Picasso96 (système de pilotes graphiques RTG) dans sa suite d'émulation Amiga Forever. Auparavant, Amiga Forever utilisait une version shareware limitée de Picasso96. Une autre licence concerne l'utilisation, toujours pour Amiga Forever, du moniteur UAEgfx de Brian King [cloanto.com/].


- Amiga.org piraté

Wayne Hunt, l'administrateur du site Amiga.org, a indiqué le 20 octobre 2001 que ce dernier avait été piraté. La base de données principale a été détruite mais il dispose de quelques sauvegardes. Il semble que Wayne Hunt ait besoin de quelques encouragements pour remettre Amiga.org en place...


- Ouvertures de sites Amiga

Paul Beel et un de ses amis ont ouvert un nouveau site Amiga. Il se nomme GetBoinged.org et propose les dernières archives d'Aminet ainsi que quelques applications pour AmigaDE.

De son côté, Michal Bergseth a créé www.amigaworld.org, un site d'actualité Amiga présentant d'autres services.

Pour lusophone, Miguel Gonçalves a créé un site entièrement en portugais : www.amigapt.com. On y trouve des actualités et des informations générales sur l'Amiga.


- Clé sous la porte pour Amigaland

Le magasin Amigaland, basé à Zurich en Suisse, doit fermer ses portes après neuf ans et demi d'existence. La cause de cette fermeture est que sa gérante, Marianne E. Vokinger, a des problèmes de santé. Le stock actuel de produits va être dispatché [www.amigaland.ch/].


- AMI Sector One frappe encore

Le site AMI Sector One propose encore des jeux et applications en libre téléchargement. Cette fois-ci, on trouve le gestionnaire de fichiers Directory Opus 4, le logiciel de création audio OctaMED 1.0, le jeu Adventures Through Time, des dizaines de numérisations de couvertures, Absolute Adventurer (trucs et astuces pour jeux d'aventure), The Bible (quatre disquettes contenant l'Ancien et le Nouveau Testament), etc. [amiga.emucamp.com/index2.htm].


- Arrêt d'Amiga-VIP

Le site Amiga-Vip.net ainsi que ses petits frères Amiga-Info.net et Amiga-FAQ.net ont cessé d'exister depuis début septembre. La raison est le manque d'intérêt des amigaïstes pour ces sites [www.amiga-news.net/].


- EDWord gratuit

Martin Reddy a publié la version complète de son éditeur de texte EDWord 6.01 en tant que freeware. Le code source devrait également être bientôt publié [www.ai.sri.com/~reddy/edword/].


- Project Crashsite

Project Crashsite est un projet de jeu de rôle pour Amiga lancé par Markus Pohlmann et son équipe. Il aura pour thème la science-fiction et nécessitera un Amiga 68040 doté d'une carte graphique et d'un lecteur de CD [www.projektcrashsite.de/].


- Nouvelle interface pour Aminet en préparation

Alexander Kurtz trouve Aminet austère et il a la solution : en refaire une à sa sauce ! Il présente la première version bêta de amiNET.GUI, un site Web reprenant toutes les archives d'Aminet mais réalisé avec des scripts PHP dynamiques au lieu de l'ancienne interface en HTML statique. Quelques nouveautés : les pages de téléchargement sont en différentes langues, présence d'un "message du jour" pour prévenir d'éventuels virus, etc.


- Regist II

Les développeurs de programmes sharewares ou commerciaux le savent bien : maintenir la liste des clients enregistrés à leurs programmes peut être une tâche délicate en elle-même. Steffen Nitz propose donc Regist II, un programme pour administrer les enregistrements de logiciels. Sa version 0.7A a été publiée le 4 octobre. Quelques nouveautés : options pour l'impression, changements dans les options de localisation, les numéros d'enregistrement peuvent être calculés et chargés depuis un fichier, le chargement des données est quatre fois plus rapide, ajout des types d'outils, etc. [Aminet].


- Bill McEwen et les rumeurs

Bill McEwen, le patron d'Amiga Inc., a accordé un entretien au magazine Temple Of Technology début octobre. Il balaye plusieurs rumeurs :
  • La rumeur sur la fin d'AmigaOS 4 est fausse.
  • Une mise à jour d'AmigaDE est en train d'être testée et va être publiée sous peu.
  • Au niveau finance, il indique que "nous avons plus d'argent aujourd'hui que nous en avions il y a six mois, et nous en aurons encore plus à la fin du mois d'octobre qu'à la création de la société".

- CIM

La dernière version de CIM (Cybord Instant Messenger) utilise à présent PGP et l'encodage MultiUserChat. En outre, l'interface graphique de ce logiciel de discussion en ligne a été revue [www.geocities.com/SiliconValley/Bridge/5737/cim.html].


- Amigenerator 0.34

L'émulateur de Mega Drive Amigenerator est passé en version 0.34 le 23 octobre. Mathias Roslund, son auteur, propose quelques nouveautés avec cette mise à jour, notamment l'ajout de la ROM de bienvenue, la réintroduction de la sauvegarde, la refonte du code pour l'audio et la possibilité de couper le son [www.amidog.com/emu/].


- Uropa 2 chez Amiga Arena

Avec la permission de Stephen Smith d'Austex Software, le site Amiga Arena propose gratuitement à ses visiteurs la version complète du jeu Uropa 2. Ce jeu d'action/aventure fut édité par Vulcan Software en 1997 [online-club.de/~ARENA].


- DiskMaster 2.5

La version 2.5 RC1 du gestionnaire de fichiers DiskMaster est apparue le 30 octobre 2001. Ce logiciel de Rudolph Riedel est à présent localisé (le catalogue français est inclus), les fonctions de copie et de déplacement ont une option de mise en garde et la commande "OpenWindow" dispose d'une fonction de zoom [home.t-online.de/home/rudolph-riedel/archive.html].


- MCP reprend du service

Après plus de deux ans sans mises à jour, l'outil MCP (MasterControlProgram) est de nouveau développé. C'est Dieter Groppé qui s'en occupe et a proposé, fin octobre, une nouvelle version. Celle-ci présente un nouveau script d'installation, un historique et des mises à jour mineures de MCP lui-même [www.dgroppe.de].


- Pilotes audio pour G-Rex

Les pilotes des cartes son à base de puces Ess-Solo-One et FM-801 sont disponibles en téléchargement pour les utilisateurs de G-Rex. Ce sont des pilotes AHI et un mixeur audio est fourni [www.dcecom.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2001] / [Période suivante : 11/12 2001]