Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 01:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2001
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2001)


- AmigaOS 4.0 : contrat pour Hyperion et ses partenaires

On a appris qu'un contrat avait été signé, le 3 novembre, entre Amiga Inc. et Hyperion (ainsi que Eyetech), pour que ces derniers aient le droit de développer AmigaOS 4.0. Amiga Inc. dispose d'une clause pour reprendre le contrôle du système pour "considération" (terme juridique anglo-saxon pour désigner le bénéfice qu'une des parties peut espérer recevoir d'une autre). C'est Alan Redhouse qui a négocié avec Amiga Inc. durant les mois de septembre et octobre. Hyperion sera donc le contractant principal pour le développement d'AmigaOS 4.0, Haage & Partner travaillera en tant que sous-traitant et Eyetech fournira le matériel (AmigaOne). Amiga Inc., de son côté, n'a pas besoin de réaliser un paiement initial et sera payé via des redevances sur chaque AmigaOne vendu par Eyetech.


- Des informations sur AmigaOS 4

Christoph Gutjahr a publié une entrevue avec Ben Hermans de chez Hyperion. Celle-ci date du 7 novembre 2001 et nous apprend quelques informations supplémentaires sur AmigaOS 4 :
  • Les spécifications d'AmigaOS 4.0/4.2 publiées sur le site d'Amiga Inc. sont le strict minimum.
  • AmigaOS 4 n'est pas basé sur le noyau WarpOS, mais sera compatible avec les applications WarpOS.
  • Contrairement à certaines rumeurs, Harry Sintonen ne travaille pas sur l'exec.library d'AmigaOS 4.
  • Olaf Barthel et Haage & Partner ont fait un gros effort pour réduire le nombre de compilateurs nécessaires pour recompiler AmigaOS. Une grande partie du système est en C (il reste encore de l'assembleur 68k) et Olaf Barthel a créé un dépôt CVS pour AmigaOS.
  • Un accord de principe a été scellé avec Aaron Digulla : des éléments d'AROS pourront être utilisés dans AmigaOS 4 si nécessaire.
  • La version AmigaOS 4 sur BlizzardPPC n'est pas complètement écartée. Des difficultés techniques freinent cependant sa réalisation.
  • Du côté de Hyperion et des finances, l'argent de la société vient majoritairement des contrats issus du marché Mac OS 9/Mac OS X.
En outre, Hyperion a fait d'autres déclarations par la suite, notamment celles concernant les caractéristiques prévues pour le système :
  • Protection mémoire (limitée au départ).
  • Nouveau Warp3D pour cartes Matrox, Permedia 3 et Radeon 1 et 2.
  • Pilote PCI générique pour gérer les cartes bus PCI.
  • Pile USB.
  • Pile TCP/IP (Roadshow).
  • Pilote graphique Picasso96 natif PowerPC.
  • Il tournera sur tout Amiga équipé d'un PowerPC (mais il y a encore des problèmes de performances pour les BlizzardPPC).
  • Émulation JIT 68k intégrée.
  • Datatypes PowerPC.
  • AHI pour le son.
  • AmigaDE inclus à terme.
  • Présence de Java (pas pour la première version).
  • Prix de 55 euros.
  • Disponibilité pour février 2002.
AmigaOS 4.0 n'est pas dépendant de la sortie de l'AmigaOne, et il devrait tourner sur les SharkPPC du constructeur Elbox et peut-être sur le Pegasos de bPlan.


- World Of Amiga 2001

Les 17 et 18 novembre 2001 se tenait le salon World Of Amiga à Cologne. Cette année, la vedette a été bPlan avec son Pegasos, nouvelle carte mère prévue pour faire tourner MorphOS. La machine, à base de PowerPC G3 à 350 MHz, fonctionnait et des applications AmigaOS émulées sous MorphOS ont été montrées (AmiAtlas, tests de performance sous SysSpeed, etc.). La carte Pegasos, au format miniATX, contient toutes les connectiques modernes telles que l'AGP, le PCI, l'USB, l'Ethernet 10/100 ou le FireWire.

L'autre grande information du salon concerne le développement d'AmigaOS 4 PowerPC. Hyperion et Haage & Partner en ont désormais la licence exclusive. Le noyau d'AmigaOS 4 a été réécrit et réadapté (Exec Second Generation) et les différents éléments du système sont peu à peu retranscrits en code PowerPC.


- AmigaDE Player 1.1 pour Windows

La version 1.1 du lecteur AmigaDE (AmigaDE Player) pour le système d'exploitation Windows est disponible en téléchargement sur l'AmigaDE-Shop. Pour l'installer : lancer l'installeur d'AmigaDE Player une première fois pour supprimer la version précédente du lecteur. Lancez l'installeur une seconde fois pour y copier la nouvelle version. Amiga Inc. a aussi mis à jour le SDK sur amigadev.net.


- (Dé)accord entre Amiga Inc. et MorphOS

Amiga Inc. et Ralph Schmidt, chef du développement de MorphOS, ont discuté ces cinq derniers mois pour que MorphOS devienne le futur AmigaOS. Le 4 novembre 2001, Ralph Schmidt a posté un commentaire sur le site ANN.lu concernant cet éventuel accord. Le texte mentionne plusieurs points :
  • Selon Schmidt, le contrat disposait de paragraphes inacceptables. Les sommes pour la licence d'utilisation de MorphOS (nommé AmigaOS dans le contrat) auraient été divisées pour devenir presque rien car Amiga Inc. se réservait le droit de multiplier les publications d'AmigaOS. Cela engendrerait, selon Schmidt, une perte du contrôle du code source et la possibilité pour Amiga Inc. de contrôler les sorties des produits de bPlan.
  • La somme initiale mentionnée entre Fleecy Moss et Ralph Schmidt a été réduite de 80% dans le contrat "final".
  • Le contrat a été proposé avec un retard de 8 semaines.
  • Le contrat a été rédigé par Ben Hermans de Hyperion, ce qui le rend invalide car ce dernier n'est pas digne de confiance selon Schmidt.
  • Amiga Inc. est incapable de faire de la gestion de projet. Ralph Schmidt explique que rien n'a été fait au niveau du développement d'AmigaOS 4 :
    • Olaf Barthel a développé la pile TCP/IP et le nouveau FFS pour lui.
    • Amiga Inc. n'a pas accès aux sources d'AmigaOS 3.5/3.9 et les demandes de Schmidt envers Fleecy Moss à ce sujet n'ont jamais été concluantes
    • Le contrat présentait un paragraphe du genre "Vous devez gérer l'API de mémoire virtuelle d'AmigaOS 4.0" alors que tout le monde sait qu'il n'y a pas d'AmigaOS 4.0.
  • Le bilan de tout cela est que Schmidt pense que Amiga Inc. ne peut pas organiser le développement d'AmigaOS. Il a donc décidé, avec son équipe, de continuer son travail sur ses propres produits (MorphOS, Pegasos).
  • Olaf Barthel a rendu visite à Ralph Schmidt début septembre 2001. Il a vu tourner le Pegasos en version bêta et ils ont discuté de la situation. Olaf Barthel fut grandement d'accord pour dire qu'il y a un problème de management du côté d'AmigaOS 4.0 et que personne ne propose un produit similaire à celui de l'équipe de Ralph Schmidt.
  • Selon Schmidt, Ben Hermans aurait parlé à Fleecy Moss pour lui dire qu'il pouvait régler le problème de son AmigaOS 4.0, et cela est une farce selon Schmidt.

- Une faille dans MUI

Les équipes de Virus Help (Canada et Danemark) ont alerté, en novembre, la communauté Amiga au sujet d'une faille dans MUI. Celle-ci concerne les programmes Internet créés en MUI, comme StrICQ ou YAM. La faille permet à des commandes d'être exécutées sur votre machine. Pour empêcher cette faille de faire des dégâts, assurez-vous que l'assignation PIPE: n'est pas active dans votre système. Des correctifs des applications concernés seront publiés prochainement [www.abraxis.co.uk/SA-2001-11-08.html].

Jörg Strohmayer a rapidement proposé une parade : il a programmé une nouvelle muilowlevel.library qu'il suffit d'installer dans le répertoire MUI:Libs. Cette solution fonctionne pour tous les programmes MUI [home.wtal.de/js/index.phtml?mui-bug.lha].


- MT-Rechnung III

MT-Rechnung III est un programme gratuit (licence GPL) de gestion administrative créé par Manfred Tremmel. Il sait gérer les adresses (clients, fournisseurs et employés), les biens et leur réception, l'inventaire, les comptes ainsi que les différents types de livraison. MT-Rechnung III repose sur une base de données spécialement conçue pour cela. Une mise à jour 1.11 a été diffusée en décembre. L'auteur n'a que très peu de temps à consacrer sur son logiciel et recherche des collaborateurs [www.iiv.de/schwinde/buerger/tremmel/MTRechIII_1_11.lzx].


- Nouveau Blitz Basic 2

Bernd Rosch a obtenu l'autorisation d'Acid Software pour publier, sur Aminet, les sources et les binaires de Blitz Basic 2 (appelé désormais AmiBlitz 2, à cause de la version PC). Ils sont disponibles dans le répertoire aminet/dev/basic. Une nouvelle version 2.2 a également été postée, version qui apporte de nouvelles caractéristiques et quelques corrections de bogues.


- Des nouvelles de Met@box

L'entreprise allemande n'est toujours pas officiellement en faillite. Son plan de restructuration est en cours depuis plusieurs mois et quelques signes positifs sont apparus en novembre 2001. L'entreprise va vendre des licences, ce qui lui permettra d'engranger quelques recettes. Un accord a d'ailleurs été conclu avec Deutsche Telekom [www.golem.de/0111/16797.html].


- Payback sur Mac

L'excellent clone de GTA, créé par James Daniels, sera porté sur Mac en 2002 par Virtual Programming. Le développement Amiga continue avec de nouvelles mises à jour et toujours plus de cartes. On parle aussi d'une version Intent/AmigaDE.


- Amiga Forever 5

La société italienne Cloanto publie, depuis le 28 novembre 2001, la cinquième mouture d'Amiga Forever. Cette suite de programmes dédiés à l'émulation Amiga est disponible sur CD sur le site de Cloanto. La plus grosse nouveauté de cette version est l'inclusion du JIT (recompilation Just In Time) dans l'émulateur qui permet de doper littéralement les performances (sur un Pentium II à 300 MHz, on émule l'équivalent d'un 68040 à 80 MHz). En outre, de nouvelles ROM ont fait leur apparition afin de pouvoir émuler le CDTV et la CD32.


- Amiga, Pegasos et argent

Début novembre, Ralph Schmidt de l'équipe MorphOS a indiqué que bPlan ne laissera jamais Amiga Inc. ou ses partenaires utiliser le Pegasos en tant que machine de développement pour AmigaOS 4. De son côté, Fleecy Moss a ajouté que MorphOS ne sera jamais AmigaOS et qu'ils ne travailleront jamais avec l'équipe MorphOS [www.amigart.com/].

Fleecy Moss d'Amiga Inc. a annoncé que la société bPlan (constructeur de l'ordinateur Pegasos) devra débourser 100 000 dollars pour avoir le droit de mettre un logo Amiga sur son Pegasos. De plus, Amiga Inc. demanderait (conditionnel) 30 dollars par copie de MorphOS vendue en raison de routines AmigaOS utilisées dans MorphOS.


- Légalité de MorphOS : la réponse de Ralph Schmidt

Selon certaines rumeurs, le système d'exploitation MorphOS serait basé sur des bouts de code d'AmigaOS et serait donc illégal. Ralph Schmidt, chef du projet MorphOS a réagi sur les forums en démontrant qu'il s'agissait de son propre travail ou de celui de son équipe. Il détaille sur cette page d'ANN différents composants du système et comment ils ont été créés.


- Les MiniSeries gratuits

La série de jeux "MiniSeries" de Vulcan Software est librement téléchargeable sur son site. On y trouve, entre autres, Burnout (un jeu d'action multijoueurs) et Tiny Troops (un jeu de stratégie original), deux jeux qui valent le coup d'être téléchargés [www.vulcan.co.uk].


- Microsoft chez Back To The Roots

Microsoft a autorisé le site Back To The Roots à distribuer librement les jeux LeaderBoard et World Class LeaderBoard. En effet, la firme de Billou avait acheté la société Access Software il y a deux ans et a donc permis à Back To The Roots de mettre ces deux jeux en ligne [www.back2roots.org].

En outre, depuis la mise à jour 235 du site, plus de 500 nouveaux jeux sont disponibles en téléchargement : Airbus A-320, Armour Geddon, Blue Max, Chambers Of Shaolin, Karate Kid II, Lethal Xcess, Ports Of Call, Skweek, Pinball Dreams, Car-Vup, Subwar 2050, etc.


- Nouvelles têtes chez Amiga Inc.

Sanjay Menon et Frank Wilde ont rejoint l'équipe d'Amiga Inc. début décembre 2001. Ils arrivent respectivement aux postes de vice-président de l'ingénierie et président du conseil d'administration. M. Wilde était président et CEO de Ravisent Technologies, une société qu'il avait rejoint en 1998. Il travailla également chez IBM, Dell et Memorex Telex [www.amiga.com/corporate/120601-wilde.shtml].


- PowerD

Martin Kuchinka a proposé plusieurs mises à jour (0.18 à 0.19 alpha 3) de son langage de programmation PowerD au cours de ces deux derniers mois. Parmi les nouveautés, on peut à présent insérer des objets locaux, et la création de bibliothèques partagées est gérée. Rappelons que PowerD ne fonctionne que sur Amiga et dispose de versions pour 68k et PowerPC [www.volny.cz/kuchinka/].


- Version bêta de AROS

AROS (Amiga Research Operating System) qui tente depuis plus de six ans de retranscrire les sources d'AmigaOS 3.1 en C pour porter AmigaOS sur d'autres plates-formes, vient de mettre à disposition du public une version bêta. Elle fonctionne sur PC et semble utilisable [www.bloodline.freeserve.co.uk/aros/].

Un point a d'ailleurs été fait sur la situation de ce système d'exploitation. Le travail se concentre sur la correction de bogues, le portage sur Palm, un nouveau gestionnaire d'interface graphique ("object oriented framework"), et l'accès aux ports PCI [www.aros.org].


- Rage Hard

MorphOS va se doter d'un nouveau jeu à la pointe : il s'agit de Rage Hard, un jeu d'action 3D multijoueurs dans la même lignée que Operation Counterstrike. Un Pegasos est de rigueur (G3/350 MHz, carte 3D...) pour pouvoir tirer parti de Rage Hard. Sortie prévue : été 2002.


- Le DraCo de l'an 2002

Alex Goedert veut mettre à jour son DraCo et veut savoir si les utilisateurs de DraCo seraient intéressés par une nouvelle carte graphique et une gestion du PowerPC. Contactez-le sur alex AT goedert POINT net.


- PowerPC VS PowerPC

IBM va lancer début 2002 un nouveau PowerPC, sous le nom de code "Sahara". Ce processeur est censé tourner entre 700 MHz et 1 GHz. Il est le successeur des PowerPC 750CX (G3) mais n'a rien à voir avec les G4, conçus, eux, par Motorola. Selon les sources de l'information (le magazine eWeek), la puce Sahara aurait une unité vectorielle SIMD style AltiVec, mais ne serait pas compatible avec cette dernière. En outre, Motorola aurait envoyé des PowerPC G5 à Apple qui tournent à 2,4 GHz.


- Subway et Highway, cartes USB

Michael Böhmer est en train de développer une carte contrôleur USB pour Amiga. Nommée "Subway", elle se fixe sur le port horloge des Amiga 1200 et contient quatre ports USB compatibles USB 1.1 et 2.0. Les ports sont protégés contre la surintensité et la surcharge électrique. Le développement des pilotes a débuté. Ceux pour les souris et les claviers sont déjà disponibles alors que ceux pour les imprimantes, les caméras numériques et les scanners sont prévus dans un futur proche.

L'autre produit que Michael est en train de fignoler est la carte Highway. C'est également une carte USB mais cette dernière vient se fixer sur un port Zorro II, ce qui la rend utilisable sur d'autres Amiga que l'A1200 [www.e3b.de/usb].


- AmiAtlas 6

L'atlas routier AmiAtlas, développé par Gerd Frank, est passé en version 6. Rappelons que ce logiciel permet de gérer des itinéraires à travers toute l'Europe et propose des tas d'options (tourisme, horaire, économie d'essence, etc.). Quelques nouveautés : toutes les précédentes cartes sont maintenant incluses, mises à jour gratuites jusqu'au 30 juin 2002, données réactualisées, guides pour les villes et les hôtels, calculs des routes étendus (éventualité des bouchons), certaines fonctions sont 30% plus rapides, menus configurables, recherche phonétique, présence d'outils externes (code postal, immatriculations des véhicules...). Prix : 109 DM.


- Teletex sur le Workbench ?

Eh oui, le Teletex sur le Workbench, c'est possible. Un logiciel pour consulter le Teletex sur son Amiga est en cours de développement. Il fonctionnera sur les Amiga dotés de G-Rex et d'une carte TV.


- Memory.library

Tiens, une nouvelle bibliothèque ! Et pas n'importe laquelle puisque la memory.library donne à AmigaOS 3.x une nouvelle possibilité : la mémoire virtuelle. La bibliothèque est encore en version bêta mais elle fonctionne déjà bien, mieux que les anciennes tentatives en matière de mémoire virtuelle. Mais à quelques mois de l'arrivée de MorphOS et d'AmigaOS 4 (qui devraient gérer la mémoire virtuelle nativement), cette belle production ne vient-elle pas trop tard ?


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Future Composer 1.4 680x0 Fixtro, intro OCS par Darkage.
  • Frozen Pack 47, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Dolphin's Dream, démo 40 ko AGA par Push Entertainment.
  • Kuck I Rompa, intro AGA par Resistance.
  • Automatic Gear, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Lobotomia 2002 Invitation, invitation AGA par DCS et RNO.
  • Poweramiga #5, diskmag AGA par Team PowerAmiga.
  • Liquidation #2, musikdisk AGA par Liquid Skies Records.
  • Alvin, démo 64 ko AGA par Chipmunks.
  • Volta1oooo, démo 64 ko AGA par Mankind.
  • Jurassic Pack 8, diskmag AGA par Darkage.
  • Supremacy, intro AGA par X-Metal Force Crew.
  • Mu51k (Substance), musicdisk AGA par MadWizards.
  • Klimate, diaporama AGA par Apathy.
  • Fogroom, démo 4 ko AGA par Spaceballs.
  • Arcane Luget, démo OCS par Depth.
  • Trslideac, diaporama AGA par Scarab.
  • Sfumato, démo AGA par Ephidrena.
  • Møkkademo 2001, démo AGA âr Epadrena.
  • Gets Phat, diaporama AGA par RNO.

- Nouvelle version de PageStream

Après trois ans sans mise à jour majeure (on a eu une petite v4.0.9 en mars), le célèbre logiciel de PAO revient avec tout un tas de nouveautés : une meilleure gestion des tables, la lecture du format PDF, une vitesse accrue, etc. Pour le moment, seule la version pour Windows est disponible. Les variantes pour Amiga et Macintosh arriveront peu après. PageStream est conçu et distribué par Grasshopper (anciennement SoftLogik) [www.grasshopperllc.com].


- BL4F le pirate

Un certain BL4F a piraté le site de Eyetech le 15 décembre dernier. C'est le même hacker qui avait piraté www.amiga.com. Tout ceci a été réalisé dans le but de lancer de fausses rumeurs sur la situation de ces deux sociétés (leur prochaine banqueroute par exemple).

Voici ce que l'on pouvait lire sur le site de Eyetech lors de cette cyber prise en otage :
Eyetech Group Limited filing for bankrupcy on 12/16/2001
Effective as at the 16th day of the 12th month of 2001, Eyetech Group Limited will cease all trading as per an agreement made with several key creditors.

It has been our honour to serve the Amiga community for the past years, and although we would love to continue our work, and complete our contractual obligation to Amiga Inc. to bring next generation hardware innovation to the Amiga world, simply put the money just isn't there any more.

What we will miss mostly is the immense community support and unwaivering spirit, something that non Amiga users will never have the privilege to enjoy.

It is also of great regret that we will not therefore be able to complete the AmigaOne hardware project, although have hope, Amiga Inc. are already in crisis talks with bPlan GmbH regarding a solution. Not wanting to join the whole "MOS vs OS4" war let me simply say their up until now "alternative" solution is now looking extemely strong and attractive, and given a choice of an empty bucket or a full bucket, well...

Eyetech Ltd. signing off...

Alan M. Redhouse, Eyetech Group Ltd.

- SoftCinema

Le lecteur vidéo SoftCinema, créé par Jacek Cybularczyk, est arrivé à la version 0.15, puis 0.16 b1. La lecture des Divx ;-) et OpenDivx3iv sont plus rapides mais ne demeurent pas vraiment utilisables (attendons les G3 et G4 de l'AmigaOne/Pegasos). On peut également noter la gestion des décodeurs MP3 matériels, quelques options supplémentaires et des corrections de bogues graphiques. Ce logiciel est dorénavant disponible pour PowerPC WarpOS [softcinema.amiga.pl].


- SGA

Voici un terme de plus en plus employé ces derniers temps. Il s'agit des initiales de "Second Generation Amiga". SGA a été inventé par Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc. Ce terme regroupe les spécificités d'AmigaOS 4.x/5.x et de l'AmigaOne.


- La SharkPPC fonctionne

La carte G3/G4 d'Elbox Computer est en état de fonctionnement selon ses concepteurs. C'est encore une version prototype mais la production commencera dès qu'AmigaOS 4.0 sera disponible [www.elbox.com].


- L'Annuaire Amiga n°11

Le 9 décembre 2001, l'Annuaire Amiga Francophone n°11 (décembre 2001) a été envoyé à tous ses inscrits de plus en plus nombreux : 619 au total ! (avec en cadeaux le dernier CD de la collection A-DP d'Amedia Software et le fanzine Boing Attack n°14 de l'association Triple A offerts au 600e inscrit).

Continuez à vous inscrire (c'est gratuit !) en envoyant vos coordonnées à : Sébastien Jeudy, annuaire-amiga@libertysurf.fr, 12, Noehlen-Weg, 68000 Colmar, France. Montrez ainsi à quel point notre communauté peut encore être importante et solidaire ! [www.annuaire-amiga.org].


- AmigActive

Ce magazine anglais a changé de nom et de fond de commerce. Le nouveau magazine, nommé Digital, traite de l'informatique en générale et du numérique en particulier. On y parle aussi d'Amiga mais le contenu est devenu bien terne. Il n'est pas impossible, qu'à terme, l'Amiga disparaisse totalement de ses colonnes.


- Mise au point de Bill McEwen

Le PDG d'Amiga Inc., Bill McEwen, a fait le bilan de l'année 2001 pour la société. Dans son "executive update" du 23 décembre dernier, peu de choses concrètes en resortent. AmigaDE et son lecteur tiennent le haut du pavé avec pas moins de huit plates-formes gérées (avec vidéos à l'appui) et de plus en plus de partenaires. Le côté négatif vient d'AmigaOS 4 qui n'est pas sorti dans les temps (annoncé pour l'été 2001, puis novembre, puis début 2002...) tout comme l'AmigaOne dont le développement tarde énormément.


- Dynamite 1.9

La version 1.9 du jeu Dynamite est apparue le 31 décembre 2001. Cette nouvelle mise à jour de ce clone de Bomberman propose maintenant le jeu hors-ligne, ce qui permet de jouer contre l'ordinateur [amisource.de/dynamite/].


- AmigaOS 3.9 : enfin la version française

Le magnifique travail de Jérôme Senay et de son équipe est désormais disponible sur le site d'Amiga Inc. Il s'agit de la traduction intégrale du manuel HTML d'AmigaOS 3.9. Disponible à l'adresse : www.amiga.com/3.9/download/39html-french.zip.

Le 10 décembre, Haage & Partner a aussi publié les dernières archives en date des localisations pour AmigaOS 3.9. On y retrouve une quinzaine de langues dont le français [www.amiga.com/3.9/download/].


- EvenMore 0.59

Le lecteur de texte EvenMore, créé par Chris Pervert, arrive en version 0.59. Un greffon permet notamment à cette version de convertir du HTML en texte ASCII [www.evenmore.co.uk/].


- HomeBank 1.9

Maxime Doyen a publié la version 1.9 de son logiciel de comptes bancaires HomeBank. Cette nouvelle mouture propose un nouveau filtre, plus de flexibilité pour les opérations automatiques, une réécriture des bilans, des statistiques avec barres et camenberts, la conversion en euro, de nouvelles icônes, etc. [maxworld.free.fr/home/index.php].


- WinUAE 0.8.17 r3

La version 0.8.17 r3 de l'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, est arrivée le 3 novembre 2001. L'auteur souligne que cette version a encore des problèmes comme la lenteur pour le fondu de couleur avec Picasso96 ou les sauvegardes d'état qui ne sont pas gérées à 100%. Mais cette 0.8.17 r3 propose tout de même la gestion du son via AHI et la possibilité de désactiver l'overlay [www.winuae.net/].


- Nouveaux jeux AmigaDE

De nouveaux jeux sont apparus dans le magasin en ligne AmigaDE. Cela concerne MazeMonster, un clone de PacMan développé par Motion Studios, le jeu de serpent Gobbler, de chez Pulsar Interactive, et le jeu de réflexion Tikino de Technomages [de.amiga.com].


- Au revoir Clubbed...

...et bonjour Total Amiga ! Le club d'utilisateurs anglais South Essex Amiga souhaite renouveler l'intérêt de son fanzine en proposant une nouvelle version. Celle-ci se nommera Total Amiga et est prévue pour être bimestrielle. Total Amiga visera les 44 pages de contenu, avec une impression de qualité et une couverture couleur. Côté rédacteurs, on annonce des articles écrits par Fleecy Moss d'Amiga Inc. et Alan Redhouse d'Eyetech. Le prix du magazine sera de 3,50 £ ou bien 14 £ pour un abonnement sur quatre numéros [www.seal-amiga.co.uk].


- SimpleMail 0.14

Le logiciel de courriel SimpleMail est passé en version 0.12 puis 0.13 et 0.14. La récente faille de MUI pour les programmes dédiés à Internet a été réglée. De plus, les messages peuvent maintenant être cryptés avec PGP 2.6.x et l'autocomplétion des adresses électroniques a été améliorée. Un port et des commandes ARexx ont été implémentés dans la version 0.13. On note enfin l'arrivée de la localisation, d'un manuel, des sons, et de la gestion du SMTP sur SSL [simplemail.sf.net/].


- FPSE 0.09 r2

Mathias Roslund a publié une petite mise à jour de son émulateur PlayStation pour Amiga, FPSE. Cette version 0.09 r2 corrige des bogues introduits dans la v0.09 (gestion de la carte mémoire par exemple) et ajoute la gestion du port PSX. Il y a également un commutateur pour permettre la lecture des CD [www.amidog.com/].


- FlashMandelWOS 1.5

Le logiciel FlashMandelWOS, qui permet de créer des fractales, passe en version 1.5. Une interface en Reaction lui a été ajoutée (cela nécessite AmigaOS 3.5 ou supérieur), tout comme la gestion de la localisation (l'italien et l'allemand sont déjà présents). En outre, les routines PowerPC ont été améliorées, ce qui donne un gain de vitesse de l'ordre de 12% [rz-home.de/~eschwan/index.php].


- 3D sur Elate/AmigaDE

La société Hyperion Entertainment a annoncé le 20 novembre 2001 qu'elle avait finalisé une version initiale de sa technologie Warp3D pour les périphériques à base d'Elate/AmigaDE. Cela permet donc aux développeurs d'afficher des graphismes 3D sur des appareils d'entrée de gamme du style PDA, tablettes et téléphones 3G. Hyperion a l'intention de créer des jeux pour PDA pour démontrer l'intérêt sa technologie 3D.


- Production des Pegasos

Les cartes mères de Pegasos sont en production chez le constructeur allemand DCE : www.dcecom.de/galerie.html. En outre, on a appris le 14 décembre que les développeurs intéressés peuvent maintenant s'enregisterer sur le site de bPlan pour devenir des développeurs officiels sur Pegasos. La livraison est prévue pour janvier 2002.


- CED passe à MorphOS

L'éditeur de texte CygnusEd est également natif MorphOS depuis sa version 4.21. Un modificatif est disponible afin de rendre la version 68k (celle du CD de CygnusED 4) native PowerPC MorphOS.


- SDL accélère

Le 28 novembre 2001, Gabriele Greco a publié une version bêta 1.2.2 de son portage MorphOS de SDL (Simple DirectMedia Layer). Il s'agit d'une bibliothèque multimédia disponible pour de nombreuses plates-formes (AmigaOS, BeOS, Linux, Mac OS, Windows...). Elle permet le développement relativement aisé de jeux et autres applications. Dans le même temps, Glenn Hisdal a porté SDL pour AmigaOS 68k et WarpOS avec ou sans la gestion d'OpenGL (Warp3D/StormMesa). Une version 1.2.3 de SDL a ensuite été publiée par Gabriele Greco [ggreco.interfree.it/sdl.html].

Les portages d'applications SDL se sont aussi multipliés avec l'arrivée de Xrick (jeu de plates-formes), Supertux (jeu de plates-formes), SDLroids (jeu de tir), Mangoquest (jeu d'aventure), Glaxium (jeu de tir), tuxPuck 0.36 (jeu d'arcade), glTron (clone de Tron), Cdvst (jeu de tir) et gnUFO (jeu de tir). La plupart de ces jeux sont téléchargeables sur le site de SixK.


- AmiComSys 2.0

AmiComSys ou Amiga Communicator System est un client AMarquee pour AmigaOS 3.x avec lequel on peut communiquer avec d'autres personnes sur Internet. La version 2.0 de ce client est disponible depuis le 25 novembre 2001 [www.parting.se/amicomsys/].


- Pilote S3 Virge pour Prometheus

Le constructeur polonais Matay a publié le 30 novembre une version bêta du pilote graphique S3 Virge pour sa carte bus PCI Prometheus. L'auteur du pilote, Alexander Kneer, signale qu'il n'est pas fonctionnel à 100% et que des problèmes liés à l'overlay peuvent apparaître [matay.pl].


- ProStation Audio Titanium

La société italienne AudioLabs a annoncé que le développement de son logiciel de création audio, ProStation Audio Titanium, est à présent terminé. Il s'agit de la version 5.0, et arrive seulement un mois et demi après la précédente mise à jour (4.20). Sa distribution a commencé et il est disponible avec tout un tas de greffons pour un prix spécial [www.audiolabs.it/news.html].


- Intent à l'essai chez Sharp

Le département de développement du constructeur Sharp a offert le système Intent pour la version développeur de son dernier PDA, le SL 5000D. Intent remplace le système entier dans la flashROM du PDA. On ne peut donc plus utiliser des applications embarquées comme Qt ou Opera [intent-sharp.amigadev.net/].


- Bochs 1.3

Bochs est un émulateur DOS pour différentes plates-formes. La version 1.3 a maintenant une version pour AmigaOS et MorphOS [bochs.sourceforge.net/getcurrent.html].


- AmTalk 2.3

Vaporware a publié la version 2.3 de son logiciel AmTalk. Il s'agit d'un logiciel permettant la discussion sur Internet entre deux personnes via le protocole Talk. Le logiciel est shareware [www.vapor.com/].


- Benjamin Yoris quitte Hyperion

Le 14 décembre, Benjamin Yoris a arrêté ses activités de relations publiques chez Hyperion pour des "raisons personnelles". Ce rôle devrait revenir à présent à Ben Hermans.


- TurboPrint 7.21 bêta

La version 7.21 bêta du gestionnaire d'imprimantes TurboPrint est sortie le 15 décembre 2001. Les pilotes nouvellement créés sont les suivants : Canon S500/630/6300, Epson Stylus C60,C70,C80, Photo 810 et HP DeskJet 92x, 94x, 96x [www.irseesoft.de/tp721beta.lha].


- Projet Mozilla pour AmigaDE

Un projet de portage du navigateur Mozilla sur AmigaDE a été lancé par James Russell. Le projet vient de débuter et le développeur demande des renforts (tu m'étonnes) [mozamiga.mozdev.org/].


- L'aventure selon Inga

Timo Kloss et l'équipe d'Inutilis ont publié une nouvelle version d'Inga, un moteur de création de jeux d'aventure. Inga gère à présent AHI, le système de cache mémoire a été refait, les animations et le texte sont affichés plus rapidement, etc. [www.inutilis.de/inga/].


- AmigaNCP

Vaporware propose l'opus 2.2 d'AmigaNCP, un logiciel de communication entre Amiga et Psion. Il gère le Psion Link Protocol qui est utilisé dans les modèles S3/S3a/S3C et S5 [www.vapor.com/].


- Blockhead et autres gratuits

Le jeu de réflexion Blockhead 2, conçu en 1998 par Applaud Software, est disponible gratuitement sur le site Amiga Arena.

De plus, le site Amiga Land propose également des jeux Amiga en libre téléchargement comme Crack Does Pay, Deluxe Galaga, Deluxe Pacman, Ports Of Call, The Patricien, Pinball Fantasies (version disque dur), Amiganoid, Zzzep, Movem, On The Ball World Cup Edition et Football Total.


- PerfectPaint 2.8

PerfectPaint, logiciel de dessin de 1 à 24 bits conçu par Georges Halvadjian, arrive en version 2.8. Celle-ci propose de nouveaux effets graphiques (Relief, Sharpen, Fiber, Stone, Glass), de nouveaux catalogues (russe, néerlandais, norvégien...), de nouveaux effets de texte (Stamp, Stamp2 et FlatShade) et de manipulations d'images (Rotate any Angle), l'optimisation de certains effets (dont l'anticrénelage), la gestion de la transparance pour les effets Stone, Fiber et Liquid, etc. [www.amiforce.de/perfectpaint/perfectpaint.php].


- Sam & Max rencontre le Pegasos

L'interpréteur de jeux LucasArt, ScummVM, a été porté sur MorphOS par Rüdiger Hanke. Il s'agit d'une version alpha (0.0.3) mais les jeux comme The Secret Of Monkey Island, Monkey Island II: LeChuck's Revenge, Indiana Jones And The Fate Of Atlantis, Day Of The Tentacle et Sam & Max sont jouables [www.muenster.de/~tomjoad/svm.html].


- Nouveau distributeur pour PFS3

Le 2 novembre, Fore-Matt Home Computing a annoncé avoir trouvé un accord avec GREat Effects Development pour devenir le nouveau distributeur officiel du système de fichiers PFS3 pour le Royaume-Uni [www.forematt.co.uk/].


- Mise à jour de Buddha, annonce de VarIO

La mise à jour du contrôleur IDE Buddha Flash, promise il y a un an, est finalement arrivée. Ce contrôleur de chez Individual Computers peut maintenant fonctionner correctement avec les cartes Zorro OnBoard de RBM pour A1200. En outre, un changement mineur au niveau de la synchronisation a été réalisé pour améliorer les performances de la carte Silversurfer branchée sur l'un des ports d'extension du Buddha. Prix : 19 euros.

Lors du salon World Of Amiga 2001, Individual Computers a montré un prototype de VarIO, sa nouvelle carte interface série/parallèle qui sera disponible avant Noël. Individual Computers a aussi indiqué que les pilotes VarIO et Silversurfer peuvent également fonctionner sur la carte réseau Hypercom 3 (son module Goldsurfer) [www.jschoenfeld.com].


- MagicMenu repart

MagicMenu est un outil pour embellir les menus du Workbench. Son développement a été repris par deux volontaires : Jens Langner et Stephan Rupprecht. Une nouvelle version 2.32 bêta, native 68k et PowerPC WarpOS, est disponible [www.magicmenu.de/soft/MM.lha].


- ADA, nouveau site de démos

Le site Web ADA (Amiga Demoscene Archive) a été créé début novembre. Vous y trouverez les meilleures démos et intros produites sur Amiga depuis 1990 jusqu'à nos jours [users.pandora.be/amigademos/].


- Trois nouveaux FreeCD

Les FreeCD sont des CD peu chers, produits par Patrick Heinz, qui ont pour sujet l'Amiga. On y trouve Amiga Toons Vol.2 (plus de 100 épisodes de Sabrina Online, des dessins de Thorsten Dudai, des dessins animés en MPEG, etc.), Racing (incluant notamment les jeux Wheelspin et Aerial Racers et une base de données sur la Formule 1) et Genetic Species (le jeu Genetic Species préinstallé sur CD). Chaque FreeCD coûte 2,50 euros [surf.to/fom].


- Documentation StormC

Haage & Partner propose depuis le 12 novembre 2001 une nouvelle documentation sur le compilateur StormC. Elle est au format AmigaGuide et pèse 3,8 Mo. En anglais et allemand [www.haage-partner.com/].


- L'appp.device chez Individual Computers

Indivudual Computers a annoncé avoir obtenu une licence de l'appp.device de Haage & Partner. Ce périphérique logiciel va être utilisé avec les cartes X-Surf pour les connexions ADSL. Les nouvelles versions d'appp.device pour AmigaOS 68k seront gratuites [www.jschoenfeld.com].


- Retour d'Amiga-Topcool

Le magazine Amiga-Topcool en version papier, c'est fini. L'équipe rédactionnelle a cependant assuré qu'elle allait continuer le magazine en version du CD. Celui-ci contiendra notamment 600 Mo des dernières archives d'Aminet et le numéro d'hiver 2001/2002 du magazine. Prix : 5,12 euros (10 DM) [www.amiga-topcool.de].


- SDK pour AmigaOS 3.9

Olaf Barthel a indiqué en novembre sur le groupe de discussion comp.sys.amiga.programmer qu'Amiga Inc. prévoyait bel et bien de publier le SDK (kit de développement logiciel) pour AmigaOS 3.9. C'est Olaf Barthel qui s'en occupe et devrait le finaliser "quand il sera moins occupé".


- Nouvelle version de Bars 'n Pipes

Alfred Faust, le nouvel auteur du séquenceur MIDI Bars 'n Pipes, a nettoyé le code source de son logiciel autrefois développé par Blue Ribbon. L'actuelle version 1.07 présente une nouvelle fenêtre de requête de modes d'écran, une interface en GadTools, l'ajout de raccourci-clavier pour la plupart des fenêtres de requête, la gestion de la camd.library et la localisation du logiciel [home.t-online.de/home/j.k.dax/download.html#BPNew].


- Émulateur CD32/CDTV

Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair propose depuis le 24 novembre un émulateur de CD32/CDTV nommé Akiko. Cet émulateur est pour Windows et est basé sur WinUAE. Akiko ne nécessite pas les ROM étendues de ces machines, mais juste la ROM 3.1 pour CD32 et la ROM 1.3 pour CDTV. Il s'agit d'un produit shareware [www.airsoftsoftwair.com/].


- Cloanto et les allégations de Haage & Partner

Cloanto a demandé le 22 octobre à Haage & Partner de supprimer certaines de ses allégations à propos de son émulateur Amiga, AmigaXL, sur son site Internet, ses publicités et ses documentations. Ces allégations sont par exemple "le plus rapide des Amiga" ou "le plus compatible des Amiga". Haage & Partner a ignoré les demandes de Cloanto et ce dernier a été forcé, le 28 novembre, de révéler en public cette affaire. Pour Cloanto, ces affirmations sont mensongères. Les détails de l'affaire sont visibles sur la page cloanto.com/kb/13-150.


- VNC pour MorphOS et AmigaOS

ZVNC est un client VNC léger pour MorphOS créé par David Gerber. Le VNC alias "Virtual Network Computing" est un système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant. Contrairement aux autres clients VNC, ZVNC ne gère pas l'affichage, il prend le contrôle d'une autre machine dotée d'un écran. L'avantage est que les transferts de données sont minimes. Une version pour AmigaOS est également disponible [zapek.meanmachine.ch/files/zvnc_1.0.lha].


- Visionary disponible

Il y a deux mois, DCE avait présenté Visionary, un outil comparable à une télécommande pour TV dotée d'une interface graphique personnalisable. Ce logiciel est à présent disponible sur www.dcecom.de/download.htm/. Visionary permet de regarder la TV via une carte TV sur un bus G-Rex. Il gère pour le moment les circuits suivants : BT878, BT879, BT848, Conexant Fusion 878a, Conexant Fusion 879, Microtune Tuner et Philips Tuner.


- Touches multimédias

Le 4 décembre, Eyetech a annoncé la disponibilité de FreeKey. Cet outil pour AmigaOS permet de prendre en compte les touches multimédias des claviers branchés avec les adaptateurs EZKey-XS Mk.2, EZKey-EX et EZKey-IL de ce constructeur anglais [www.eyetech.co.uk/].


- Electronic Teacher 5

La firme polonaise WFMH présente Electronic Teacher 5 (ou eTeacher 5), un logiciel d'apprentissage de la langue anglaise. La version sur CD est disponible sur le site eteacher5.com. Ce logiciel commercial est toujours en développement : de nouvelles fonctions et des leçons en allemand et français sont notamment prévues à terme.


- Fermeture de Swap.pD

Après cinq ans de bons et loyaux services, le distributeur du magazine Amiga Information Online, Swap.pD, a fermé ses portes le 30 novembre 2001. Ce distributeur de disquettes du domaine public a débuté en 1996 quand Lee Hesselden commença à compiler des disquettes de DP et à les distribuer via des librairies de DP. Mais avec la popularité d'Aminet, les gens ont de moins en moins payé pour se fournir en logiciel DP, ce qui signifiait moins de ventes pour Swap.dP. Et la baisse des ventes s'est poursuivie jusqu'à passer à une par semaine seulement [www.hiaties.f2s.com/swap.pd].


- Le datatype des docs

DocDatatypes est un lot de datatypes pour lire divers documents. Il peut lire les formats suivants (tenez-vous bien) : MS-Word, RTF, WordPerfect, Write, MS-Works, AmiPro, WordStar, WordStar 2000, Pocket Word, Quill, XyWrite III, Psion Word, Psion TextEd, Palm DB TEXt Doc, First Word Plus, Mac Write et Mac Text. La version 40.30 de DocDatatypes sortie le 6 décembre propose en plus la lecture et l'écriture des formats TEAL Docs et RichReader Docs. Le format MS-Word XP est également géré [go.to/docdatatypes].


- Réinventer les datatypes

Une liste de diffusion a été créée pour le projet DTA (Datatypes Upgrade Project). Selon son initiateur, Brecht Machiels, l'idée est de concevoir un nouveau système de datatypes avec plus de fonctionnalités. Par exemple, le système serait étendu avec des filtres, des moteurs de rendu ou des visionneur. Ainsi, Multiview serait utilisé comme un navigateur Web complet, un convertisseur de fichiers, un éditeur de texte ou même un logiciel de ray-tracing. Pour souscrire à la liste de diffusion, envoyez un message à majordomo@thule.no avec dans le corps du message la mention "subscribe dta-beta" (sans les guillemets).


- Lecteur RealAudio

La version 3.0 de RAPlayer est arrivée le 19 décembre. Elle propose la gestion des fichiers RealMedia, RealAudio v1, v2 et surtout v3. Après quelques essais, il s'avère que les RealAudio v3 ne fonctionnent pas correctement, il faut utiliser StreamRA pour permettre une bonne écoute. RAPlayer est téléchargeable sur www.honeypot.net/audio/ et StreamRA sur /comm/www/StreamRA.lha.


- Quake 2

Le 22 décembre, id Software a publié le code source de son jeu de tir subjectif Quake 2 sous licence GPL (gratuite et librement distributable). Les données restent cependant soumises au droit d'auteur. Steffen Haeuser de Hyperion travaille sur une version Amiga, avec l'aide des frères Frieden. Ils ont porté 99% du code en moins de trois jours. Une première capture d'écran de la version Amiga a été diffusée. Elle utilise MiniGL, le PowerPC sous WarpOS mais ne dispose pas de son, c'est cependant un bon début.


- AmigaBest

En décembre dernier, Patrik Jung a créé un site dédié à Amithlon, le nouvel émulateur Amiga distribué par Haage & Partner. Pour être au courant de toutes les informations sur Amithlon, visitez www.amigabest.com.


- BurnIT s'étend

Le 28 décembre, Michael Siegel a publié de nouveaux pilotes de graveurs CD pour son logiciel de gravure de CD BurnIT. Les modèles gérés sont les suivants : Yamaha2100, Plextor1210S, Ricoh7200A+S, Traxdata2410, Yahama8824S [www.titan-computer.com/].


- APC&TCP n'est plus un club

Le 23 décembre, APC&TCP a annoncé que son club informatique APC&TCP avait été dissou. Cependant, le l'éditeur APC&TCP continue d'exister (c'est lui qui édite le magazine Amiga Future) [www.apc-tcp.de/].


- Amiga Inc. de l'intérieur

Luca Diana du magazine italien Quantum Leap a rendu visite à Bill McEwen, à Snoqualmie, États-Unis, durant le mois de novembre. Il y a fait un petit compte rendu avec quelques photos dont celle du pickup de Bill McEwen (qui a une plaque minéralogique Amiga), les bureaux (photo 1, photo 2), une photo où Bill McEwen tape un punchingball, l'équipe Amiga en train de jouer au babyfoot, et un Amiga 1000 non fonctionnel posé sur un bureau [ql.programmazione.it].


- Petro Tyschtschenko à l'écart d'Amiga Inc.

Petro Tyschtschenko, qui a quitté son poste de patron d'Amiga International à la fin de l'année 2000, s'est entretenu en décembre 2001 avec le magazine Amiga-Topcool. On y apprend notamment que Petro se sentait mis à l'écart par l'équipe d'Amiga Inc. et par Bill McEwen. Il devait même chercher lui-même les informations sur Internet. Selon lui, Amiga Inc. était jaloux et envieux de lui car la communauté Amiga continuait à le suivre [www.amiga-topcool.de].


- Aminet CD 46

Le CD Aminet 46, daté de décembre 2001, propose 600 Mo de logiciels en 600 archives. On y trouve aussi la version complète du jeu de course Virtual Karting 2 [www.schatztruhe.de/].


- Mediator PCI 4000 disponible

Annoncé il y a quelques mois, le Mediator PCI 4000 est enfin disponible et a été envoyé par Elbox à ses distributeurs le 19 décembre 2001. Cette carte bus pour Amiga 4000 dispose de cinq ports PCI (2.1 33 MHz) et six ports Zorro III. Prix : 169,95 euros [www.elbox.com].


- Portail pour le Sharp SL-5000D

Tao Group et Amiga Inc. ont ouvert un portail pour le développement de l'assistant personel Sharp SL-5000D sous Intent. Sharp lui-même a ajouté un lien vers ce portail sur son site.


- OpenSSH 3.0.1

Eric Chernoff nous propose un portage d'OpenSSH (OpenBSD Secure Shell) sur AmigaOS. Il s'agit d'une suite d'outils permettant des communications sécurisées sur un réseau informatique en utilisant le protocole SSH. OpenSSH est développé depuis 1999 par l'équipe d'OpenBSD, dirigée par son fondateur, Theo de Raadt, et diffusé sous licence BSD [www.chernoff.org/].


- Projet de livre sur la scène démo

Un livre nommé Freax est en cours de finalisation. Son sujet est assez original : il parlera de la scène démo, notamment celle de l'Amiga. Comment est né la scène démo, qui sont ses pionniers, qui ont inventé tous les effets que l'on voit dans les démos ? Toutes ces questions auront une réponse détaillée dans ce livre. Après cinq ans de recherche, Freax commence à prendre forme. Un site Internet a été mis sur pied et l'on peut y lire l'extrait d'un chapitre [www.freax.hu/welcome.html].


- PhotoFolio 2.2

Le 16 novembre 2016, Steeple Software (Paul Huxham) a annoncé l'arrivée de PhotoFolio 2.2, une version mise à jour de son logiciel de catalogage/visualisation d'images. Celle-ci nécessite le CD de PhotoFolio 2.0. La mise à jour contient de nouvelles bibliothèques et de nouveaux modules. Ce logiciel peut être enregistré directement auprès de l'auteur ou bien chez Schatztruhe.


- It Came From The Desert gratuit

Le jeu d'aventure It Came From The Desert, publié par Cinemaware en 1989, est à présent librement téléchargeable sur le site Web de ce dernier.


- Fin d'Amiga-Society.de

Horst Diebel a indiqué le 1er décembre qu'il arrêtait le site Amiga-Society.de. Selon lui, "pourquoi créer un tel site qui n'est pas utile et qui n'engendre que des problèmes ?". Horst Diebel recevait de nombreux courriels très virulants et a donc décidé de laisser tomber ce projet de site Internet qui sera fermé à la fin de l'année 2001. Les projets "Little Book of Amiga-Software" et du jeu Schlachtfeld devraient néanmoins continuer. A noter que Horst Diebel avait déjà "menacé" d'arrêter son site Internet et de quitter l'Amiga en juillet dernier.


- Les jeux commercialisés de la période novembre/décembre 2001
  • Descent : Freespace The Great War (Hyperion).
  • Earth 2140 Mission Pack (Pagan Games).
  • Puzzle Bobs (Nexus).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2001] / [Période suivante : 01/02 2002]