Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiWest 2001
(Article écrit par David Brunet - août 2001)


Le salon AmiWest de Sacramento est le plus grand rassemblement Amiga de l'ouest des États-Unis. Il réserve toujours des surprises et on a eu droit à quelques annonces de la part d'Amiga Inc. Zoom sur le salon de l'été...

Encore du retard

Ce salon organisé les 28 et 29 juillet 2001 par l'équipe du Sacramento Amiga Computer Club a permis de clarifier la situation et de confirmer les développements en cours.

Bill McEwen, CEO d'Amiga Inc., a annoncé la disponibilité des produits suivants pour le 4e trimestre 2001 :
  • Ordinateur AmigaOne.
  • AmigaOS 4.0.
  • Émulateur Amithlon.
  • AmigaDE 1.0 et jeux pour AmigaDE.
A première vue, rien d'extraordinaire. Il faut même parler de répétition et de retard par rapport aux annonces faites lors du salon de St Louis au début de l'année.

AmiWest 2001

AmigaOne

La carte AmigaOne tant attendue a (encore) du retard. Rappelons que sa date de sortie était d'abord fixée à mars 2001 mais elle a été sans cesse repoussée : avril, août, octobre et maintenant novembre. La carte n'est pas encore complète, les ingénieurs de Eyetech et Amiga Inc. ont testé récemment, et avec succès, la fonctionnabilité des ports AGP et PCI de la carte. L'étape suivante, la plus importante, consistera à coupler l'AmigaOne sur un A1200. Tout devrait être prêt en septembre, ce qui laissera le temps à l'équipe d'AmigaOS 4.0 de développer et d'optimiser le système pour cette nouvelle machine.

L'autre Amiga nouvelle génération, celui de bPlan, avance lui aussi. Il pourrait sortir à la fin de cette année. Rappelons que cette machine n'aura pas besoin d'un A1200 pour fonctionner et qu'elle pourra accueillir Linux et MorphOS.

Bill McEwen a aussi dit que seul l'AmigaOne d'Eyetech fera tourner AmigaOS 4.0. Donc exit bPlan et aussi... Elbox ! Les cartes SharkPPC du constructeur polonais ont un avenir très incertain. Malgré une compatibilité avec les spécifications Zico, ces cartes (qui accumulent aussi du retard) risquent de ne pas intéresser les amigaïstes.

AmigaOS 4.0

Le développement continue. Il est plus difficile que prévu et demande donc plus de temps. Comme annoncé à St Louis, Haage & Partner est en train de porter une grande partie du système en PowerPC (il restera vraisemblablement des portions 68k dans AmigaOS 4.0), et l'un des autres intervenants, la société Hyperion, s'attèle à développer MesaGL ainsi que tout le domaine de la 3D du futur système.

Voici les quelques parties du système qui ont été finalisées : le système de fichier, l'émulateur 68k, la pci.library, le système RTG (qui lui, est quasiment entièrement PowerPC), la pile TCP/IP, le pilote Voodoo3, etc. Les pilotes des cartes graphiques de Matrox (G450 et G550) seront développés aussi dixit Bill McEwen.

La complète implémentation d'AmigaOS sur PowerPC va mettre plus d'un an. La dose de PowerPC dans le système va croître progressivement et on arrivera a un AmigaOS 4.5 complètement PowerPC qui offrira des gains de vitesse et de fonctionnalités impressionnants selon le CEO d'Amiga Inc.

Dès que la migration vers l'AmigaOne sera terminée, Amiga Inc. fournira des captures d'écran et des comparatifs de vitesse du nouveau système. Ces éléments ont pour but de démontrer la supériorité de l'AmigaOne et donner à la communauté un aperçu des possibilités du nouveau produit. De plus, Eyetech est en train d'étudier plusieurs boîtiers qui donneront à l'AmigaOne l'allure qui collera à ses capacités.

Amithlon

La seule nouveauté dans les annonces de Sacramento, c'est évidemment l'arrivée d'Amithlon (présenté là-bas en tant que "AmigaOS x86"). Il s'agit d'un émulateur 68k tournant sur PC, il a été développé à partir du code de UAE sur Linux par deux personnes : Harald Frank and Bernie Meyer.

Il sera disponible sur CD auto-amorçable et fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme x86 (pas besoin de Windows). Il n'émulera que les applications RTG et 68k (donc pas d'AGA, d'ECS ou de PowerPC) mais sa vitesse permettra de dépasser largement celle d'un Amiga 68060. Des développeurs de chez Amiga Inc. ont constaté que le temps de compilation de fichiers prenait 4 heures avec leur Amiga 68060 et seulement 45 minutes avec cet émulateur !

Bien sûr, Amithlon ne fera pas tourner les applications AmigaOS 4.x mais seulement celles d'AmigaOS 3.x en RTG.

Chez Amiga Inc., l'émulateur Amithlon est vu comme un moyen de faire revenir d'anciens amigaïstes, qui sont passés sur PC, en leur montrant les performances d'AmigaOS et des applications Amiga actuelles. Cette stratégie est jugée un peu trop optimiste mais Gary Peake affirme que si Amithlon peut faire revenir ne serait-ce qu'une personne, ce serait déjà ça de pris.

Les possesseurs d'UAE vont se demander à quoi sert ce nouvel émulateur. Voici les avantages et les inconvénients d'Amithlon face à UAE :

Avantages :
  • Plus rapide.
  • Plus facile à mettre en route.
  • Il peut fonctionner sans installation de Windows ou de Linux.
  • C'est l'émulateur "officiel" d'Amiga Inc.
Inconvénients :
  • Nécessite une partition dédiée.
  • Limité aux pilotes disponibles sur Linux.
  • Moins de logiciels exécutables (ni AGA, ni ECS...).
  • Prix supérieur.
AmiWest 2001

AmigaDE

Là encore, pas trop de nouveautés par rapport à St Louis. On sait qu'Amiga Inc. dispose de 30 personnes qui travaillent sur le développement d'AmigaDE et que 3000 développeurs se sont enregistrés et s'engagent à produire une ou des applications pour AmigaDE.

Le premier paquet de jeux est d'ailleurs disponible. Il se nomme "Series Zero Game Pack", il tourne sur les ordinateurs de poche Zaurus de Sharp mais pourront tourner sur les autres plates-formes AmigaDE. Ces jeux, en 2D, sont d'abord des jeux de réflexion classiques tels que des clones de Tetris ou de Solitaire.

AmiWest 2001 AmiWest 2001
Batty et Boxikon

Autres informations de l'AmiWest

Voici d'autres informations récoltées lors de l'AmiWest et de la semaine qui a suivi :

La société Merlancia a racheté les droits du Walker et de la puce MCC. Le Walker est un projet de 1996 qui n'a jamais vu le jour. Il consistait en un ordinateur compatible Amiga à base de 68030, le tout dans une boîte noire originale. Le MCC est la fameuse plate-forme de "convergence" dont l'idée avait été lancée durant la période Gateway. Merlancia va-t-elle relancée le projet MCC ? Mystère...

Maxi rumeur : une console de type Game Boy Advanced ferait son apparition à Noël. Pourvue d'un processeur a 200 MHz, cette console battrait la GBA sur tous les points et coûterait aux alentours de 200 dollars. Quand on pense combien de temps il a fallu à Amiga Inc. pour sortir l'AmigaOne, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'une telle console, si elle est vraiment en construction, aura forcément du retard. Noël paraît peu probable.

Sheep, le nouveau système qui remplacera ARexx, sera en version démo dans 90 jours.

AmiWest 2001
Quelques objets insolites sur le stand de Merlancia

AmiWest : conclusion

Amiga Inc. travaille, c'est sûr. Peu de choses ont changé depuis le salon de St Louis 2001. Le développement d'AmigaOS 4.0 et de l'AmigaOne prend plus de temps que prévu (ce qui était prévisible) et encore une fois, l'amigaïste doit attendre...

Mais la fin de l'année s'annonce prometteuse, Rendez-vous en novembre pour faire le plein de bonnes nouvelles et de voir si toutes ces merveilleuses annonces se concrétiseront.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]