Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2001
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2001)


- Benelux Amiga Show

Lors du salon Benelux Amiga Show qui s'est tenu le 23 juin 2001, plusieurs acteurs du monde Amiga étaient présents. On peut citer Fleecy Moss d'Amiga Inc. qui faisait une démonstration d'AmigaDE sur PC (mais rien de nouveau n'est à se mettre sous la dent) et Alan Redhouse, le président d'Eyetech, pour parler de l'avancement de l'AmigaOne en présentant une nouvelle révision de la carte mère couplée à un A1200 dans la tour prévue par Eyetech. Mais une nouvelle fois, la carte AmigaOne présentée était uniquement un prototype sans composants, non alimentée, avec seulement quelques cartes PCI dans les ports.

Martin Schueler, de la société Escena, qui s'occupe de la conception de l'AmigaOnePPC 1200/4000, a précisé qu'il s'agissait de la seconde révision de la carte. La première version avait des problèmes de courts-circuits sur plusieurs points et était irréparable. Les tests sont terminés à 10%, mais selon Schueler, cela recouvre 50% des problèmes possibles. Il a aussi diffusé des photos (1, 2) de la révision 2.


- Prévisions repoussées pour l'AmigaOne

Quelques jours après le Benelux Amiga Show, le 27 juin, Eyetech a publié un nouveau calendrier concernant l'AmigaOne et AmigaOS 4. Leur commercialisation est repoussée à octobre 2001. Ce délai est causé par le développement de l'AmigaOne. Cela a pour conséquence, selon Alan Redhouse, d'améliorer AmigaOS 4.0. La nouvelle version du système aura ainsi une pile TCP/IP native PowerPC (conçue par Olaf Barthel), un nouveau système de fichiers (AmFS2), la gestion de la mémoire virtuelle, et des pilotes pour le SCSI et l'Ethernet. Côté 3D, des pilotes Warp3D devraient être disponibles pour les Voodoo3, et les Matrox G450 et G550.


- AmigaDE sur Zaurus

Sharp, le partenaire d'Amiga Inc., a fait la démonstration de son fameux ordinateur de poche Zaurus, lors du Business Show 2001, un salon axé multimédia qui s'est tenu du 23 au 25 mai 2001 à Tokyo, au Japon (photo 1, 2, 3, 4, 5). Les Zaurus tournaient sous AmigaDE et on pouvait y voir quelques applications (démos, SMS, jeux...). Le salon a accueilli quelque 400 000 visiteurs. Le Zaurus sera disponible cet automne, selon Sharp, aux États-Unis sous Linux. La licence pour qu'il utilise AmigaDE n'est pas encore décidée.


- Le prototype de l'AmigaOne se montre

Le revendeur APS (société basée à Marseille et gérée par Adam Carrano et Christophe Decanini) ainsi que Benjamin Yoris ont pu voir un prototype de la carte mère AmigaOne d'Eyetech (photo 1 et photo 2). Voici quelques informations émanant de cette rencontre :
  • Les circuits son et FireWire seront sur des cartes PCI afin de permettre une plus grande flexibilité dans les mises à jour.
  • Amiga développera des pilotes pour ces cartes avec AmigaOS 4.x.
  • Il y aura différentes cartes processeur interchangeables par l'utilisateur, incluant des cartes adaptateurs qui peuvent accueillir différents modules processeur, dont les modules ZIF Macintosh.
  • Eyetech recommande que les utilisateurs laissent le soin aux distributeurs autorisés de tester les modules processeur avec les cartes adaptateurs qui correspondent.
  • Les spécifications des cartes processeur seront ouvertes pour les sociétés qui désireront les développer.
  • Le prix final de la carte mère reste inconnu aujourd'hui à cause des changements de prix des composants électroniques ainsi que de la fluctuation des monnaies.
  • Les prix seront publiés dès que la production de la carte commencera.
  • Tous les revendeurs auront le même prix d'achat donc il n'y aura aucun avantage à se procurer l'AmigaOne à partir d'un autre pays.
  • Les circuits ATA et USB ne sont pas sur les photos du prototype parce qu'ils ne sont pas indispensables à cette période du développement. Ces circuits ont été choisis pour permettre le meilleur compromis prix/performance.
  • Parce que la plupart des tests du système d'exploitation vont maintenant être entrepris par Amiga Inc. et ses sous-traitants, la version bêta ne sera livrée que plus tard dans le cycle de développement, et seulement pour réaliser les tests de compatibilité avec les applications Amiga Classic.
  • Les distributeurs comme APS auront alors l'opportunité de devenir bêta-testeurs pour la partie logicielle. Il est prévu que les cartes de production soient livrées cet été avec AmigaOS 4.0.

- Nouveaux portages sur MorphOS

La logithèque native MorphOS s'agrandit peu à peu. Ce mois-ci, c'est le serveur Web Apache 1.3.19 (porté par SixK), les démos AROS (portées par Nicolas Sallin) et le programme de visualisation d'images MysticView (porté par Sigbjørn Skjæret) qui arrivent sur MorphOS. Sigbjørn Skjæret a également porté le compilateur C GCC 2.95.3.


- Met@box insolvable

Met@box s'enfonce peu à peu. La firme allemande a demandé une procédure d'insolvabilité début mai 2001. En collaboration avec l'administrateur provisoire de la faillite, la société a l'intention de présenter un plan de redressement à l'assemblée des créanciers. Cela dans le but de permettre une continuation des activités après la réorganisation. Détail intéressant, on apprend la répartition des actions : 9,02% pour Stefan Domeyer (fondateur et CEO), 1,31% pour Dave Haynie (ingénieur) et 1,28% pour Andy Finkel (ingénieur).


- Premiers concepts du Tsunami

Merlancia Industries, qui projette de développer une nouvelle machine "Amiga", a diffusé sur son site le 23 juin 2001, les premiers concepts d'un système complet : le Tsunami. Les dessins en 3D montrent un boîtier, un écran et un clavier dont les touches de fonction et Help/Del sont positionnées comme sur un clavier d'Amiga Classic. Le travail sur le Tsunami est fait en collaboration avec la société allemande bPlan. Sa commercialisation est prévue pour novembre/décembre 2001 [www.gotboing.com/merlanciapr/MMC23062K1.html].


- Operation Counterstrike

Le nouveau jeu de stratégie temps réel (clone de Napalm) poursuit son développement à vitesse d'escargot. Néanmoins, l'un des auteurs, Daniel Allsopp, affirme que le travail sur Operation Counterstrike avance. Une version PowerPC sous WarpOS est d'ailleurs prévue [www.thesnakepit.demon.co.uk].


- YAM 2.3

La version 2.3 du gestionnaire de courriels est arrivée. Cette version, dorénavant développée par une équipe de bénévoles, propose essentiellement des corrections de bogues et des fonctions demandées par les utilisateurs comme le SMTP-AUTH et la gestion de PGP multiples. YAM 2.3 est disponible pour AmigaOS 68k mais aussi MorphOS [www.yam.ch].


- L'Amiga dans la presse

On cite encore de temps en temps l'Amiga dans la presse, même non-informatique... Par exemple, dans le numéro de décembre de l'Expansion (n°634, page 148), on apprend que Jérôme Rota, l'auteur de DivX ;-), a commencé à programmer sur MO5, Amiga et Atari ST. Dans le numéro 7 de Casus Belli (nouvelle édition, page 25), on apprend que les premiers pas informatiques d'une équipe de créatifs/éditeurs de jeux de rôle (les éditions du Yéti) ont été fait sur Amiga.

Tout ça ne vaut pas un article en première page du "Monde Informatique" mais ça fait quand même plaisir, non ? :-)


- INGA ? Qu'est-ce donc ?

INGA est un moteur de jeux d'aventure développé depuis un an par l'équipe d'Inutilis (Tim Kloss). Il permet, en effet, de réaliser des jeux du style Monkey Island 3. Pour l'instant, un jeu est en préparation du nom d'Ermentrud. D'autres devraient suivre bientôt. INGA nécessite AmigaOS 3.x et un 68020 [www.inutilis.de].


- Vodoo Wars : un nouveau jeu de stratégie

Walid Moghrabi, qui s'occupe du jeu, nous apporte quelques précisions :
"Vodoo Wars se veut un mélange intéressant de différents jeux de stratégie. En effet, il ne s'agit pas d'un simple RTS dans lequel il faut aller latter la tronche de l'adversaire (comme dans un Warcraft). En tout cas, ce n'est pas la seule option du jeu, en plus de ça, il y a une forte notion d'évolution des techniques et technologies tout au long du jeu (à la Starcraft) ainsi qu'une évolution dans le temps (à la Age Of Empire) de même qu'une bonne notion de gestion/stratégie (à la Civilisation ou Settlers). Et pour finir, on ne se contentera pas d'une seule race à piloter mais une parmi un choix de quatre très différentes (un peu comme Dune II).

Le scénario est assez complexe et les graphismes et musiques sont très travaillés, de même que le code. C'est pourquoi il faudra certainement un bon moment avant de le voir apparaître sur vos écrans...

En terme de chiffres, il y a près de 120 unités, 60 bâtiments, des décompositions d'animations allant jusqu'à une centaine d'images par unité, des graphismes en 640x480 et 800x600 en 16 bits, des musiques multicanaux en 16 bits sur 22 voies, etc.
Évidemment, une configuration musclée sera demandée, à savoir un PowerPC (on verra pour le 68k si ça tient la route) et une carte graphique mais les besoins seront sûrement moins importants que pour un jeu 3D du genre de Shogo ou Heretic II."

- Applications PowerPC WarpOS sur AmigaOS 4.0

On se demande depuis peu si les applications PowerPC actuelles (en WarpOS) tourneront sans problèmes sur AmigaOS 4.0. La réponse est "probablement". Chez Hyperion, Hans-Joerg Frieden y travaille et il paraît confiant sur ce sujet. On peut donc s'attendre à ce que les jeux actuels d'Hyperion tournent sans embuche sur AmigaOne/AmigaOS 4.0.


- Annuaire Amiga n°9 - mai 2001

Le 15 mai 2001, l'Annuaire Amiga Francophone n°9 (mai 2001) a été envoyé à tous ses inscrits : 509 au total ! (avec en cadeaux le CD A-DP Volume 6 et le magazine Planet n°6 offerts au 500e inscrit, de la part d'Amedia Software et de la rédaction de Planet).

La mise à jour sur son site a également été faite (nouvel URL) : www.annuaire-amiga.org.

Contact et inscription gratuite :
Sébastien Jeudy - "Jedi", annuaire-amiga AT libertysurf POINT fr
12, Noehlen-Weg - 68000 Colmar - France.


- 3,8 Mo...

Ce n'est pas la taille d'un utilitaire sympa trouvé sur Aminet, mais celle du dernier numéro de l'e-zine ultra rigolo et totalement anglophone "The Crypt". Si vous avez un peu de temps devant vous, allez faire un petit tour sur www.thecryptmag.com/.


- TaskiSMS

TaskiSMS est un programme qui vous permet d'envoyer des messages sur les téléphones portables. Le programme est en constant développement et de nouvelles versions apparaissent régulièrement. La version 2.56 intègre une routine SMS plus rapide, comprend un greffon ICQ plus récent et fonctionne avec de nouveaux opérateurs téléphoniques. Une version 2.57 est apparue peu après avec une mise à jour du greffon Lycos et la posibilité d'annuler le processus d'envoi. Actuellement, TaskiSMS permet de dialoguer dans plus de 160 pays [taskisms.com.pl].


- Genetic Species sur Aminet

Le jeu d'action Genetic Species commercialisé en 1998 par Vulcan Software est à présent disponible gratuitement sur Aminet. Il s'agit de la version complète coupée en 19 archives Lha.


- Sin attendra l'AmigaOne

Bonne nouvelle : Hyperion a terminé le portage du jeu d'action Sin. Mauvaise nouvelle : le jeu est tellement lent sur Amiga Classic qu'Hyperion a décidé de repousser la sortie du jeu quand l'AmigaOne sera disponible.


- Restore French

L'opération Restore French poursuit sa route sans accrocs. Cette opération initiée par Jérôme Senay vise à traduire le manuel d'AmigaOS en français et les premiers résultats sont là : le manuel du Workbench est disponible sur le site boing.attitude.online.fr. Le prochain manuel disponible sera celui d'AmigaDOS. Début juin, le manuel AmigaDOS était à 34% terminé, et celui d'ARexx était à 27%.


- Mediator pour A3000 et A4000

Le constructeur polonais Elbox annonce l'arrivée de trois nouvelles variantes de sa carte bus Mediator. Ainsi, les cartes Mediator PCI 4000 (pour A4000, dispose de cinq PCI et six Zorro III), Mediator PCI ZIII (pour Amiga avec Zorro III, dispose de quatre PCI) et Mediator ZIV (pour Amiga 1200 avec bus Zorro IV, dispose de quatre PCI) sont désormais en vente chez votre revendeur favori. Les tarifs s'étalent de 1390 FF (200 euros) à 1490 FF (227 euros) suivant le modèle. Disponibilité prévue pour la fin du mois de juin [www.elbox.com/].


- Nouveautés sur Back To The Roots...

Un grand nombre de bons jeux sont arrivés chez Back To The Roots. Il y a, par exemple, Pinball Illusions, Benefactor, Skidmarks 2, Football Glory et Mad News, qui ont été des jeux très appréciés à leur époque. Tout ceci est en libre téléchargement sur www.back2roots.org.


- ...et sur Ami Sector One

Ami Sector One est un autre site où l'on peut retrouver des jeux Amiga de façon légale. La mise à jour de juin 2001 propose The Case Of The Cautious Condor, un jeu pour CDTV (65 Mo compressé) sorti en 1991, et aussi Blood 'n Bullets, Slap 'n Tickle, Bill et Super Methane Bros. Le programme de musique Deluxe Music 2.0 est aussi disponible [amiga.emucamp.com].


- Elbox veut Warp3D V4

La firme polonaise Elbox a annoncé le 29 mai son souhait d'obtenir la gestion des pilotes Warp3D V4 pour sa gamme de bus Mediator PCI. Rappelons que, jusqu'à présent, les possesseurs de Mediator ne pouvaient pas utiliser les fonctions 3D de leur carte graphique. Une gestion Warp3D permettra donc de combler ce vide. Un accord entre Elbox et l'équipe Warp3D devrait arriver prochainement, mais rien n'est encore signé fin juin.

Le 28 mai 2001, Hyperion a également annoncé que Warp3D changeait de statut. Il passe donc de freeware à produit commercial OEM. Cette décision a été prise car Warp3D sera inclus dans AmigaOS 4.0 (de façon commerciale, avec des redevances à la clé) et qu'il n'aurait pas été acceptable que d'autres sociétés puissent continuer à l'utiliser de façon gratuite.


- Attention au crash !

Le code source du jeu Crossfire 2 a été perdu lors d'un plantage du disque dur de l'auteur. Dans ce même plantage, les sources de Between The Lines (un jeu d'aventure 3D) ont aussi disparu. L'équipe de développement (Dreamworlds Development) a réussi à reprendre une partie du travail sur Crossfire 2 mais ils ont perdu les cinq derniers mois de programmation et de graphismes.


- Amiga Arena écrase les prix

L'excellent F-Base (logiciel de base de donnée), SoundFX (éditeur musical), The Boss (logiciel pour gérer le système) et FileCutter (découpe de fichiers) sont librement téléchargeables sur le site d'Amiga Arena. Pferderennen (à vos souhaits), un jeu shareware de paris hippiques conçu par Markus Pohlmann, est également disponible [www.amiga-arena.de].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Out Of Space, démo 4k AGA par Session.
  • Frozen Pack 44, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Devotion 2 Mag Intro, intro AGA.
  • Digital Chips 30, musicdisk AGA par Apathy.
  • Slach 3 Intro Invit, invitation AGA par Mankind.
  • Exoticons, intro AGA par IRIS.
  • Devotion 2, diskmag AGA par Haujobb.
  • A Waste Of Time, démo 40k AGA par Sublime.
  • Poweramiga #4, diskmag AGA par Team PowerAmiga.
  • 220 Volt, démo OCS par Elcrew.
  • Hitpack 52, lot de démos AGA par Gods.
  • Cat, démo 64k AGA par Keso.
  • Ultrapunch, démo 64k PowerPC/RTG par Mankind.
  • Logik!, démo 64k PowerPC/RTG par Mankind.
  • Excess #7, diskmag AGA par MadWizards.
  • Dentisty, démo AGA par Nature.
  • PC64k, démo 64k AGA par The Blue Locomotive.
  • Baahl, démo OCS par Traktor.
  • Alt Hun Vil Ha (Special K-Edition), démo AGA par Spaceballs.
  • Drama Motion Beauty, démo 64k AGA par 3 Little Elks.

- Amimag dérape !

L'ex-fanzine Amiga belge, qui continue maintenant sur le Web, propose de suivre l'actualité de... Loft Story sur son site ! Mais qu'est-ce qu'il se passe dans la tête du rédacteur en chef du site ? Supporter l'Amiga et ouvrir la porte à d'autres thèmes, c'est bien, mais faire d'Amimag un magazine dédié à Loft Story, ça ne va plus du tout !


- Le Party Pack Amiga

Le 11 juin, Amiga Inc. a lancé le Party Pack. Il s'agit d'un paquetage logiciel AmigaDE pour Linux et Windows. Il contient AmigaDE 1.1 en préversion, le SDK, un an de mises à jour gratuites ainsi que des jeux et applications AmigaDE. De plus, durant la période qui a suivi, l'achat d'un Party Pack vous permettait d'avoir une réduction sur le prochain AmigaOne PPC 1200 ou AmigaOS 4.0 et AmigaOS 4.2 gratuitement.


- Mises à jour d'iFusion

Les mises à jour 1.1.2, 1.2 et 1.3 sont à présent disponibles sur le site de Blittersoft. Elles contiennent essentiellement des corrections de bogues ainsi que la gestion (enfin !) de l'audio. On a aussi appris que Blittersoft et Merlancia étaient à présent partenaires pour la distribution de ce produit [www.blittersoft.com/].


- Un triplé gratuit

Le jeu de gestion footballistique Hattrick, édité par Ikarion en 1996, est en libre téléchargement sur le site www.amigaland.de. Ce site allemand ne s'est pas arrêté là puisqu'il a reçu l'autorisation de Scorpius Software pour publier librement 17 de ses jeux Amiga. Parmi eux, Blade, Spectrum, One On One et Xenox.


- Audio Evolution 3.20

Davy Wentzel a publié la version 3.20 d'Audio Evolution. Ce logiciel de lecture, d'enregistrement et d'édition audio est commercialisé par le revendeur Computer City. Cette mise à jour 3.20 propose des corrections de bogues et des améliorations mineures (affichage grillagé pour les barres MIDI, ajout de la fonction "Snap-to-grid", etc.) [www.audio-evolution.com].


- AMPlifier s'amplifie

Le lecteur audio AMPlifier passe en version 2.26. Rappelons qu'il sait lire les formats MP3, AIFF, MAUD, WAV et RAW, qu'il gère les décodeurs MPEG matériels et que son interface gère les thèmes. La version 2.26 ajoute des instructions ARexx, la gestion du WAV en 8 bits, des marqueurs ID3v2 et des flux audio Shoutcast/Icecast MP3 [www.katodev.de/deutsch/news.html]


- Digital Almanac 3.3

Le programme d'astronomie Digital Almanac a une nouvelle mise à jour depuis début mai. Celle-ci, numérotée 3.3, permet de calculer les astéroïdes "tueurs" (ceux qui passent près de la Terre), dispose d'une compression des IFF ANIM en mode PowerPC, d'une barre d'icônes créée par Martin Merz, et a supprimé quelques bogues [www.soft-ware.de/dalmanac].


- Bibliothèque SDL

Gabriele Greco a mis à disposition la version 1.2.0 de la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer) pour AmigaOS 68k. Cette bibliothèque est disponible pour diverses plates-formes comme BeOS, Linux, Mac OS X et Windows. Elle offre un accès aisé aux capacités audios et graphiques de ces systèmes. Cela permet le développement rapide d'applications multiplates-formes. La version Amiga est sous forme d'une bibliothèque statique et contient quasiment toutes les fonctions de SDL [ftp://de.aminet.net/pub/aminet/dev/misc/AmigaSDL.lha].


- SoundFX 4.1

L'éditeur audio SoundFX arrive en version 4.1. Celle-ci améliore l'esthétique de toutes les fenêtres, ajoute l'effet de distorsion et le traitement par lot est maintenant possible [www.sonicpulse.de/eng/news.html].


- Sévère ICQ

Douglas McLaughlin a publié la version 0.1732 de StrICQ, son client ICQ (messagerie instantanée). Selon l'auteur, cette mouture fonctionne maintenant sans heurt [stricq.owlnet.net/].


- Développement uni pour l'USB

A la vue de la complexité du protocole USB (Universal Serial Bus), des développeurs appellent la communauté Amiga à s'unir afin de créer un système USB commun pour l'Amiga. Cette initiative se nomme "Unified Amiga USB Development Effort" et est menée par Robert Tsien et Thomas Graff Thoger. Ils vont proposer une architecture logicielle très prochainement à ce sujet [www.netspace.net.au/~loofy/].


- Perfect Paint 2.6

Le logiciel de retouche d'images Perfect Paint, conçu par Georges Halvadjian, passe en version 2.6. Voici quelques-unes des nouveautés : amélioration de l'outil "Bridge" (permet de communiquer avec d'autres logiciels via ARexx), reconnaissance des animations de transfert d'AWeb/IBrowse/Voyager, nouvelles options pour l'animation (clone, join, inverse, fade to, motion blur, ghost frame, shaker, etc.), de nouvelles commandes ARexx et des dizaines de bogues en moins [gothic.fr.free.fr/amiga/index.html].


- Bêta-test d'AmigaOS 4.0 et d'AmigaDE

Fleecy Moss de chez Amiga Inc. a diffusé un message afin de recruter des bêta-testeurs pour AmigaOS 4.0. Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer un courriel à Gary Peake avec vos compétences et votre configuration. Quelques bouts de code sont déjà disponibles et peuvent être utilisés sur Amiga Classic. Les personnes sélectionnées signeront évidemment un contrat de non-divulgation.

Quelques jours plus tard, c'est via la liste de diffusion AmiPress que Ray Akey a annoncé qu'Amiga Inc. cherchait des bêta-testeurs pour AmigaDE (et aussi AmigaOS 4.0.). L'inscription à ce programme de test se fait avec un formulaire à remplir sur le site www.amigadev.com, dans la partie "Join Amiga Support". Imprimer le contrat de non-divulgation puis envoyer-le à : Amiga Inc., Attn: Gary, 34935 SE Douglas #210, Snoqualmie, WA 98065.


- Matériel PowerPC pour l'émulation ?

Jim Drew de la société Microcode Solutions a annoncé le 19 mai qu'il préparait une carte PowerPC dédiée à l'émulation Macintosh. Cette carte sera disponible pour PC et les nouveaux Amiga, et sera livrée avec un logiciel d'émulation Power Mac. Pour le moment, Jim Drew en est à la "préparation de la production" et il a reçu un prototype le 9 juin 2001. Celui-ci dispose d'un PowerPC de "grande vitesse" et de deux bancs mémoire gérant jusqu'à 1 Go. Microcode Solutions a beaucoup de projets pour cette carte mais n'a pas le temps de se consacrer sur tous, c'est pour cette raison qu'ils recherchent des développeurs/bêta-testeurs [www.microcode-solutions.com/home.htm.


- PSA 4.10

Le logiciel d'édition audio ProStation Audio arrive en version 4.10. Cette mouture est notamment capable de gérer (importation et conversion) les formats AIFF et WAV en 24 bits/96 kHz, MP3 RAW, WAV MP3 (0x55 et 0x50) ainsi que les flux Shoutcast MP3 [www.audiolabs.it].


- Code source de Bars&Pipes

Le code source de la version 2.5c de Bars&Pipes, logiciel de création musicale, est disponible gratuitement sur home.t-online.de/home/alfaj/alfa.html. On doit cette permission à Alfred Faust qui a reçu l'aimable autorisation de l'auteur d'origine, Todor Fay. Cette version 2.5c n'avait jamais été publiée auparavant. Intéressant aussi, Todor Fay a indiqué que quand sa société Blue Ribbon Soundworks fut rachetée par Microsoft, une partie du code source de Bars&Pipes fut utilisée pour créer les fondations de DirectMusic dans le DirectX de Microsoft.


- Le move de Moovid

Laszlo Torok a annoncé que les versions 1.5 de Moovid et PIV-Moovid sont à présent disponibles sur son site. Ces deux logiciels de lecture de vidéos sont sharewares. Moovid 1.5 gère maintenant plus de formats/codecs : MOV QT3/QT4/QT5, 3ivx Delta 1/2, OpenDivx et QT 64 bits [www.dfmk.hu/~torokl/].

De son côté, le lecteur vidéo SoftCinema s'est vu doté d'un nouveau greffon OpenDivX capable de lire le fichiers OpenDivX 0.48 et 0.50 [softcinema.amiga.pl/bin/opendivx_1.5.lha].


- Compil' à Sion

La compilation Amiga Classix 3 est parue le 6 juin 2001. Ce CD contient des dizaines de jeux Amiga comme Der Seelenturm, Lure Of The Temptress, Wheelspin, Crystal Dragon, Ziriax, Der Trainer, Tactical Manager, Pinball Obsession, Fatman, Embryo, Sixth Sense Investigation, Kid Pool, Xtreme Racing, Blade et Virtual Karting II. Le CD est compatible Amiga, Macintosh et Windows [www.epic-interactive.com/].


- OpenBSD 2.9

La version 2.9 du système d'exploitation OpenBSD est sortie le 1er juin 2001. Ce système apparenté Unix est livré avec les programmes suivants : XFree86 4.0.3, gcc 2.95.3, perl 5.6.0, Apache 1.3.19, mod_ssl 2.8.2, OpenSSL 0.9.6, DSO, ipf 3.4.16, sendmail 8.11.3, lynx 2.8.2, ncurses 5.2, KAME IPv6, KTH Kerberos 1.0.4, OpenSSH 2.9, etc. OpenBSD est gratuit et disponible sur de nombreuses plates-formes dont les Amiga 68k [www.openbsd.org/amiga.html].


- Audiomaster 2000

Frank Fenn a publié la version 0.72 de son logiciel shareware Audiomaster 2000. Il s'agit d'un éditeur audio (échantillons) avec une interface en MUI. La partie du code sur AHI a été complètement refaite et permet maintenant de contrôler des périphériques logiciels individuellement [www.nucleus.com/~fenn/].


- Courriel simple

SimpleMail, logiciel de gestion de courriel, est arrivé en version 0.5 puis 0.6 alpha. Ces moutures proposent une amélioration de la gestion des comptes de courrier électronique, un carnet d'adresses en XML, la gestion des filtres, du POP avant SMTP, des dossiers, ainsi que la gestion des courriels MIME 8 bits. La version 0.7 de fin juin apporte aussi la gestion des signatures, la configuration des polices et des couleurs et l'ajout des répertoires hiérarchiques [simplemail.sourceforge.net/].


- Wings gratuit

Cinemaware met à disposition, gratuitement, son jeu Wings pour Amiga ECS. Ce jeu de combat aérien, qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale, a été l'un des meilleurs jeux de l'année 1990. Il propose 230 missions [www.cinemaware.com/].


- Palm pour Amiga

SpitFire, logiciel permettant de connecter un Palm sur Amiga, passe en version 1.6. On trouve dans cette mise à jour un nouveau système de sauvegarde, un nouvel 8n1nodsr.device et la possibilité de convertir des fichiers textes en Palm Doc. Des greffons (ClockSync et YAMSync) sont également téléchargeables [www.amigaspitfire.com/].


- QNX 6 avec gestion du PowerPC

La version bêta actuelle de QNX RTP 6 (système qui était autrefois prévu pour devenir le nouvel AmigaOS) gère également le processeur PowerPC [www.qnx.com].


- Nouveaux pilotes d'imprimantes

La version 7.18 de TurboPrint a été rendu publique le 8 juin 2001. Ce gestionnaire d'impression offre des pilotes pour davantage d'imprimantes : Canon S 400, 450, 4500, 800, Epson StylusColor 680, 880, 980 et Epson StylusPhoto 790, 890, 1290 [www.irseesoft.de/tp718beta.lha].


- Icônes pour AmigaOS 3.9

La collection des GlowIcons est un ensemble de 500 icônes destinées à AmigaOS 3.5/3.9. On y trouve des icônes pour les jeux, l'audio, le graphisme, le Workbench, etc. Une résolution de 800x600 est recommandée tout comme une profondeur d'écran de 16 bits au moins [www.synotec-newmedia.de/].


- Client Jabber

La version 1.0 de Jabberwocky, un client Jabber pour AmigaOS et MorphOS, est disponible depuis le 12 juin 2001. Ce logiciel est l'oeuvre de Gürer Özen. Jabber est un ensemble de protocoles standards ouverts de l'IETF de messagerie instantanée et de présence, et plus généralement une architecture décentralisée d'échange de données. Les protocoles sont fondés sur le langage XML [65.108.77.227/jabber/Jabberwocky.lha].


- Coopération Amiga Inc./Matay

Amiga Inc. et Matay ont annoncé, le 16 juin 2001, vouloir coopérer afin de voir AmigaOS 4 sur les produits de ce dernier, en particulier la carte bus Prometheus.


- Mise à jour de Land Of Genesis

Le jeu d'action Land Of Genesis, publié il y a quelques semaines par Clear Water Interactive, dispose dorénavant d'une mise à jour. Celle-ci corrige le bogue de l'introduction sur A4000, l'introduction est jouée plus lentement, la difficulté est réajustée (le mode "Easy" est plus facile), les manettes à deux boutons sont gérées, etc. [members.nbci.com/kublay/genesisfixv1_0gt.lzx].


- Les bureaux d'Amiga Inc.

Bill McEwen a tenu a précisé quelques points sur les bureaux d'Amiga Inc. Ceux-ci sont officiellement basés à Snoqualmie, dans l'état de Washington aux États-Unis. La société "Amiga Deutschland" (branche allemande d'Amiga) est toujours en activité, mais ses bureaux situés à Langen ont été fermés. Une nouvelle adresse allemande pour l'Amiga sera communiquée plus tard. Le revendeur en Allemagne qui prétent être Amiga International est un menteur et une action en justice va être ouverte contre lui.

Il y a aussi un revendeur indien qui dit être représentant de l'Amiga en Inde. Cela est également faux, bien qu'Amiga Inc. cherche à ouvrir des bureaux dans ce pays [www.amiga.com/corporate/news062101.shtml].


- Shogo dans le bain

Le jeu d'action 3D, Shogo MAD, est disponible, il a été envoyé aux revendeurs le 30 avril. Shogo demande un Amiga avec PowerPC, au moins 64 Mo de mémoire, une carte graphique, un lecteur de CD et 400 Mo d'espace libre sur disque dur. Plus d'informations sur Shogo sont disponibles sur le site de Hyperion.


- Pilotes 3D Voodoo3 pour G-Rex et Prometheus

Les possesseurs de G-Rex et de Prometheus peuvent maintenant utiliser la 3D de leur carte graphique Voodoo3. Le pilote est disponible à l'adresse suivante : aminet.net/package/driver/video/Warp3D-4.2a. Ces pilotes ont été conçus par Hyperion. Le Prometheus a été le premier bus PCI a avoir la gestion de Warp3D, suivi de près par le G-Rex de DCE (accord signé le 25 juin). Le Mediator est toujours dans l'expectative.

Grzegorz Juraszek a indiqué, le 25 mai 2001, qu'un SDK gratuit était disponible pour la Prometheus. Les développeurs intéressés peuvent donc maintenant concevoir des pilotes pour ce bus.

Par ailleurs, une mise à jour du gestionnaire de cartes graphiques CyberGraphX 4 pour G-Rex est également disponible [www.vgr.com/cybergfx].


- Extension de l'Amiga Support Network

Amiga Inc. a décidé de revoir le réseau de soutien "Amiga Support Network". Jusque-là (30 juin), ce réseau était réservé aux développeurs AmigaDE. Il sera à présent étendu également aux développeurs AmigaOS. Ce réseau permet aux développeurs d'avoir accès à des informations, tutoriels et codes sources [www.amigadev.net].


- CVS 1.11.1 p1

Voici le portage de CVS (Concurrent Versions System) pour Amiga. Il s'agit d'un système de contrôle des versions, qui vous permet de garder une trace de tous vos fichiers (notamment les codes sources), créer un journal de qui réalise des changements, quand et pourquoi. C'est un système similaire à RCS ou SCCS. Il gère de multiples développeurs, de multiples répertoires et peut fonctionner sur un réseau. Portage réalisé par le duo Olaf Barthel et Jens Langner [amcvs.light-speed.de/].


- Site Web ExoticA

Le site Web ExoticA propose diverses choses pour l'Amiga dont des captures d'écran et des informations sur un paquet de jeux Amiga. Ce site est également l'auteur du Demo Scene Reference Manual, un ouvrage de description de la scène démo. Enfin, vous pourrez y télécharger des Exoticons, 1500 icônes haute qualité créées à partir de boîtes de jeux Amiga [exotica.fix.no/].


- Le point sur AROS

L'équipe de développement du système d'exploitation AROS a fait un nouveau point sur son développement le 1er mai 2001. On y apprend que la préférence Font est passé en v0.8 (correction du bogue d'allocation de la mémoire), Johan Alfredsson continue son travail sur les zones pour AppWindows et a réglé un problème avec le pilote IDE et le trackdisk.device, Sebastian Heutling a amélioré la commande Mount (pour monter les périphériques) et corrigé un bogue dans le gestionnaire AFS. Aaron Digulla s'est, lui, concentré sur la documentation et Henning Kiel a porté la bibliothèque libpng 1.0.10, pour gérer les images au format PNG. Enfin, Stefan Berger a commencé à porter AROS sur les appareils Palm [www.aros.org/].


- Carte son VSS disponible

La carte son VSS (alias VF Sound System) est disponible depuis le 2 mai 2001. C'est une carte pour Amiga 1200 qui se branche sur le port horloge et qui a été développée depuis 1999 par Valenta Ferenc. Ses caractéristuques :
  • Codec audio Crystal Semiconductor CS4222.
  • Quatre canaux d'entrée stéréo.
  • Mixeur pour dix canaux numériques.
  • Qualité audio 20 bits/48 kHz/99 db.
  • Codec numérique Delta-Sygma.
  • Décodeur MPEG audio 1/2/2.5.
  • Décodeur ADPCM.
  • 8 ko ou 32 ko de mémoire cache.
  • Bus spécial pour de futures extensions.
  • Pilotes/bibliothèques : vss.library, émulation de la mpega.library, pilote AHI.

- WinFellow 0.4.3.3

Une version 0.4.3.3 de WinFellow, émulateur d'Amiga 68k conçu par Peter Schau, Torsten Enderling et Worfje, a été publiée. Elle a été testée par la nouvelle équipe de bêta-testeurs et intègre toutes les modifications des précédentes versions de test. Par ailleurs, le code source de XFellow (portage de Fellow sur Linux i386) est maintenant disponible.


- Plates-formes d'AmigaDE

Dans un fil de discussion posté début mai, Bill McEwen a indiqué qu'AmigaDE fonctionne et est actuellement disponible sur Pocket PC, Windows CE, Windows 98, Windows 2000, Windows NT, Epoc, iTron, Linux, Zaurus et d'autres.


- Encyclopédie sur les virus

Le collectif Virus Help Denmark a réalisé une encyclopédie sur les virus Amiga. Elle regroupe tous les virus connus avec toutes les informations nécessaires [home4.inet.tele.dk/vht-dk/amiga/desc/virus.htm].


- AmigaAMP 2.9 beta 1

La première version bêta du lecteur audio AmigaAMP 2.9 est arrivée le 7 mai 2001. Ce logiciel de Thomas Wenzel s'est amélioré sur plusieurs points : meilleure gestion des listes de lecture Shoutcast (.pls), gestion des flux HTTP (.m3u), défilement plus rapide des listes de lecture, gestion complète de MHI 1.0 et corrections de bogues mineures sur la position des éléments graphiques (l'auteur précise que les routines pour le Shoutcast sont encore boguée) [www.amigaamp.de/Binaries/AmigaAMP29b1.lha].


- Installeur CD32

Le CD32 Games Install Kit de chez Airsoft Softwair est passé en version 4.3 NG. Celle-ci est à présent capable d'installer davantage de jeux (177 pour être précis). La version 4.4 du 10 juin fait passer le nombre de jeux à 182 [www.airsoftsoftwair.com/].


- Miroir Aminet au Brésil

La société MMA Internet & Sistemas a annoncé le 11 mai qu'un miroir complet du site de téléchargement Aminet avait été créé au Brésil. Il s'agit du premier miroir complet d'Aminet en Amérique Latine, basé à Santo Antonio de Jesus dans la région de Bahia. Son adresse : br.aminet.org/~aminet.


- Dynamite 1.3

Dynamite, le clone multijoueur de Bomberman créé par le collectif Amigazeux, est passé en version 1.3. Cette nouvelle mouture est plus rapide, apporte la gestion des locales et dispose de quelques améliorations [amisource.de/dynamite/].


- MySql 3.23.28

MySQL, système de gestion de base de données relationnelle, est arrivé en version 3.23.28 sur Amiga le 14 mai 2001. Il s'agit de binaires pour processeur 68040. Cette version, compilée avec gcc 2.95.3 dispose d'une optimisation pour les recherches sur clés partielles, ainsi que d'un nouveau client, MySqlCheck, qui permet de tester et réparer les bases de données [sixk.maniasys.com/MySQLd3.23.38_040bin.lzx].


- UltraConv 4.1

Innovative propose depuis le 19 mai une mise à jour gratuite d'UltraConv, son logiciel de création d'effets et de conversion graphique. La version 4.1 dispose d'un greffon "bluebox", gère l'interface Stargate de FxPaint, gère le format vidéo FxAnim de FxPaint et est désormais compatible avec VisualPrefs [www.innovative-web.de/].


- L'ordinateur de Silicon Fruit : un compatible Amiga ?

Silicon Fruit est en train de construire une nouvelle carte mère à base de PowerPC G3. Son nom est Riored, elle est articulée autour d'un PowerPC G3cx à 550 MHz, d'un northbirdge CPC 710 et dispose de ports PCI, AGP et USB. L'auteur de la carte indique que, vituellement, tous les systèmes d'exploitation peuvent tourner dessus (QNX, FreeBSD, NetBSD, BeOS, AmigaOS et MinT). Les développeurs d'AmigaOS seraient-ils intéressés ? [www.czuba-tech.com/RIORED/english/overview.htm].


- Module JPEG PowerPC pour AWeb

Tom Parker a écrit un greffon PowerPC/WarpOS pour l'affichage des images JPEG dans AWeb. Il se nomme AWebjfifPPC [www.carrott.org/amiga/aweb/awebjfifPPC.html].


- Lights Over Mars 2.0

Le second CD de la collection Lights Over Mars est à présent disponible. Ce CD inclus une large archive d'objets de science-fiction provenant de nombreux films et séries TV. Ce sont des objets 3D pour les logiciels Cinema 4D, Imagine, Reflections, Monzoom et LightWave [www.apc-tcp.de/].


- Nouvelle production de Delfina

La carte son Delfina, créée par Petsoft, est de nouveau produite grâce à la société allemande Individual Computers. La carte a été légèrement revue, notamment au niveau du port Zorro II afin d'en améliorer les performances. Cette "Delfina Flipper edition" peut transférer plus de 5 Mo/s de données par seconde. Le prix a aussi baissé : 370 DM soit environ 189 euros. Disponibilité courant été 2001 [www.jschoenfeld.com/].


- La zone en Amiga-rizona

Le revendeur AmiSoft, basé à Gilbert, Arizona, Ètats-Unis, a annoncé qu'il avait fermé boutique le 25 mai 2001. La société ne peut plus générer suffisamment de profits pour vivre. Un procès avec une autre société a aussi plombé ses finances. AmiSoft vendait des produits Amiga depuis 1989.


- WinUAE-Kaillera

La version "Kaillera Release 1" de l'émulateur Amiga WinUAE est disponible depuis le 28 mai 2001. Pour rappel, cette mouture autorise le jeu en réseau sur Internet de jeux Amiga. La release 1 propose plus d'options que la version bêta précédente : gestion de la souris, jusqu'à huit joueurs, option de saut d'images. WinUAE-Kaliiera est basé sur la dernière version (0.81) du client Kaillera [www.agnus.org.uk/WinUAE-Kaillera/download.html].


- Voodoo-X 1.5

Voodoo-X est un programme permettant de gérer facilement un bon nombre d'archives. Il peut notamment lister les fichiers d'une archive, les visualiser (si ce sont des images, sons, etc.) et les extraire. Voodoo-X a besoin de XAD pour gérer ces archives. La version 1.5 bêta est sortie début juin. Elle s'appui maintenant sur la version 10 de XAD. Son auteur est Dirk Stoecker [website.lineone.net/~mechanismx/voodoox/].


- Quake 1.09

Frank Wille a réalisé une nouvelle version du portage de Quake sur Amiga. Ce Quake 1.09 fonctionne sur AmigaOS 68k, WarpOS et PowerUP. Il gère l'AGA, les cartes graphiques sous CyberGraphX, la chunkyppc.library, le clavier Amiga, la souris, la manette Amiga, la manette PlayStation, le réseau TCP/IP, le son et l'audio CD [devnull.owl.de/~frank/index_e.html].


- Plus d'informations sur la G-Rex 4000 et la MicroServer

L'utilisateur Amiga René Thol a reçu quelques nouvelles informations concernant les futurs produits G-Rex 4000 et MicroServer de DCE (daté du 16 juin 2001) :
  • La carte bus G-Rex 4000 est prête.
  • Le G-Rex 4000 remplace la carte fille ISA/Zorro III/port vidéo. Elle se connecte aux cartes CyberVisionPPC/CyberStorm.
  • Les pilotes pour cartes TV sont encore en cours de développement.
  • Une extension AGP n'est pas prévue.
  • La carte accélératrice MicroServer se branchera plus tard sur un des ports PCI du G-Rex 4000. La MicroServer dispose de deux bancs mémoire SDRAM 133 MHz et d'un port processeur permettant de mettre à jour le processeur PowerPC G3/G4. Les applications PowerPC actuelles ne fonctionneront pas immédiatement sur ces nouveaux processeurs (à cause de problèmes d'adressage notamment) : elles devront être adaptées pour prendre en compte une bibliothèque spéciale.

- Carte PowerPC de Matay

Matay a annoncé le 21 juin qu'il n'allait pas construire lui-même la carte PowerPC pour son Prometheus. La société polonaise va plutôt choisir une solution déjà existante (que ce soit sur le marché Amiga ou pas). Cette construction prendrait trop de temps [www.matay.pl/].


- Apollo au Royaume-Uni

La société anglaise Analogic a racheté les droits d'ACT (constructeur allemand) le 28 juin 2001. La production de cartes accélératrices Apollo a débuté au Royaume-Uni. Les prix de ces cartes devraient baisser [www.analogic.co.uk/].


- Merlancia signe avec Individual Computers

Merlancia Industries a annoncé le 29 juin qu'il avait signé un accord avec la firme allemande Individual Computers pour réaliser un contrôleur qui sera utilisé dans ses futurs ordinateurs PowerPC Torro. Le nom du contrôleur est CLeo, il sera disponible en tant qu'extension dans le système Pilot puis inclut dans les futures machines de la série. CLeo permettra de lire et écrire les disquettes Amiga. Sa technologie est basé sur le Catweasel, un contrôleur de lecteur de disquette conçu par Individual Computers. D'autres formats (PC-DOS et Mac HFS) devraient être implémentés.


- Hatchbacks Of Doom

Chris Keller de Delsyd Software a indiqué le 4 mai 2001 qu'il y avait de nouvelles captures d'écran de Hatchbacks Of Doom sur son site Web. Un lien vers le site Web de leur musicien est également affiché, il vous donnera quelques échantillons des musiques de ce futur jeu en préparation pour Amiga PowerPC et pour PC.


- Changement pour le site de Clickboom

La page d'accueil sur site de Clickboom a changé. On trouve maintenant une section nommée "Design Studio". L'ancienne page est renommée "Game Studio". Clickboom se diversifie-t-il ?


- Les "rings" Amiga

Début mai, on a appris qu'AmigaXchange, un anneau de sites Web Amiga créé par Ragonsoft, a été arrêté. A la place, un autre anneau de sites Web Amiga a été mis en place. Il se nomme RagonVote 2.0. Pour s'y enregistrer, votre site doit avoir au moins 50 visiteurs par mois, parler de près ou de loin de l'Amiga et disposer d'une bannière "Ragonsoft".


- Son de la CD32

La console CD32 de Commodore émet un son lors de son démarrage. Ce son est désormais disponible sur le site de CD32-Allianz.


- Décès de Douglas Adams

Douglas Adams est mort d'une attaque cardiaque le 11 mai 2001 à Santa Barbara. Cet écrivain était surtout connu pour son oeuvre "Le Guide du voyageur galactique" (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy en anglais). Cette oeuvre avait été la base du jeu éponyme publié en 1986 par Infocom sur Amiga.


- Compilateur GenesysOne

Xin Software Design a annoncé, le 4 juin, la venue prochaine de GenesysOne, un compilateur pour AmigaOS 68k. Il est capable de compiler des sources en C, C++ et son propre format Genesys. Des versions pour Linux et plates-formes x86 et PowerPC sont en considération [ger.xin-software-design.com].


- Interface graphique d'AmigaDE

Quelques prototypes de l'interface graphique d'AmigaDE ont été diffusés par Fleecy Moss d'Amiga Inc. (image 1, image 2). Il semble que ces images soient l'oeuvre de Matt Chaput. L'interface graphique devrait gérer les thèmes.


- iBox

L'iBox (Info-Box) est une tour qui contient un Amiga. Elle a été vue lors du salon Benelux Amiga Show. Ce matériel est destiné au multimédia et permet notamment d'afficher des images en boucle. Le concept de l'iBox a été développé par www.oto-foto.nl et www.digitalconsult.nl.


- PC avec WinUAE

Le revendeur allemand Eternity Software commercialise l'EternityOne, un PC sous Windows qui dispose de l'émulateur WinUAE (avec JIT) préinstallé. Le PC est équipé d'un processeur AMD à 1,2 GHz et d'un lecteur de DVD. Avec cette configuration, on obtient deux à quatre fois la vitesse d'un 68060/50 MHz [www.eternity-computer.de].


- PINT 2.10

PINT est un lecteur de nouvelles Usenet pour le logiciel Universal Message System. C'est une application conçue à l'origine par Magnus Heino et David Rydh. La version 2.10 proposée le 30 juin est l'oeuvre de Joerg Strohmayer. Elle permet notamment de gérer partiellement les messages codés en ISO-8859-2, 3, 4, 9, 14 et 15 [home.wtal.de/js/].


- Les jeux commercialisés de la période mai/juin 2001
  • Shogo : Mobile Armor Division (Hyperion/Titan).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2001] / [Période suivante : 07/08 2001]