Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 07:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2012
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2012)


- MorphOS 3 disponible

L'équipe de développement de MorphOS a rendu publique la version 3 de leur système d'exploitation le 8 juin 2012. Cette nouvelle mouture offre, pour la première fois pour MorphOS, la gestion d'un ordinateur portable, les PowerBook de chez Apple. Les modèles concernés sont les PowerBook5.6 à PowerBook5.9. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Pour les autres, le prix est de 111,11 euros pour la version PowerBook, 79 euros pour les Pegasos I/II, eMac G4, Mac mini G4 et Power Mac G4, et 49 euros pour les Efika 5200B.

On trouve, entre autres, dans cette version 3.0, un outil pour la gravure de CD/DVD (Jalapeno), un client FTP/SFTP (Transfer), un lecteur audio (Jukebox), un nouveau lecteur PDF (VPDF), un ripper de CD audio (Flacapella), une nouvelle version plus rapide d'Odyssey Web Browser, des nouvelles classes Reggae, un éditeur de texte pour les développeurs (Scribble), des pilotes 3D Radeon plus rapides (mais moins de cartes sont gérées) et toute une série d'améliorations diverses et de corrections de bogues. Enfin, les codes sources des éléments du système qui sont issus d'AROS ont été rendus publiques sur le site Web [www.morphos-team.net/news].


- Changement(s) pour le NatAmi

Le projet NatAmi, lancé par Thomas Hirsch, qui vise à créer un Amiga Classic haut de gamme, a subi plusieurs changements au cours de ces deux derniers mois. D'abord, le nom "NatAmi" pourrait être changé quand la carte sera terminée/disponible. Autre changement de nom, celui du N68050/N68070, le processeur "logiciel" prévu pour le NatAmi est maintenant nommé Apollo et il a sa propre page web : www.apollo-core.com.

Mais la plus grande annonce a été réalisée par Claudio Wieland, membre de l'équipe NatAmi, le 16 mai. Il a indiqué sur le forum du NatAmi que le projet devrait être réorganisé. Thomas Hirsch a décidé de s'isoler de toutes les agitations des forums afin de se concentrer sur l'objectif d'origine du projet NatAmi. Gunnar von Boehn, un actif membre de l'équipe, est parti. Au cours de ces dernières années, les attentes des utilisateurs étaient devenues trop grandes et étaient incompatibles avec le travail d'une petite équipe qui oeuvre sur son temps libre. Donc les nouvelles provenant de Thomas Hirsch et de l'équipe NatAmi devraient être plus rares à l'avenir. En outre, Thomas Hirsch a trouvé un nouveau travail qui devrait réduire son temps consacré sur le projet NatAmi.


- Carte accélératrice ultime pour Amiga Classic ?

Gideon Zweijtzer et Rutger Bevaart, deux ingénieurs néerlandais, ont annoncé le 22 mai qu'ils étaient en train de développer une carte accélératrice pour Amiga 3000/4000. Elle se nomme UltimatePPC et se branche sur le port processeur de ces machines. La carte, qui n'existe pour le moment qu'à l'état de prototype, disposera des caractéristiques suivantes :
  • Processeur 68040 à 33 MHz.
  • Processeur PowerPC QoriQ P1013 (coeur e500v2) à 1 GHz.
  • 128 Mo de mémoire DDR3 pour le 68040.
  • Un supplément de 2 Go de mémoire DDR3 sur support SO-DIMM.
  • Contrôleur USB 2.0 avec quatre ports.
  • Contrôleur SATA 2 avec deux ports.
  • Contrôleur Ethernet 10/100/1000 Mbits.
  • Vidéo embarquée avec connecteur DVI.
Le 16 juin, lors d'un rassemblement à Maarssen, aux Pays-Bas, les auteurs ont indiqué que la carte était fonctionnelle, que ce soit du côté PowerPC ou 68040. La carte fonctionne, de manière autonome, mais elle ne démarre pas encore si on la place dans un Amiga. Concernant le processeur PowerPC, qui est à base de coeur e500v2, il dispose d'un FPU incompatible avec ceux des autres PowerPC rencontrés sur Amiga. Les éventuels logiciels MorphOS, AmigaOS 4, WarpUP et PowerUP utilisant le FPU ne tourneront donc pas dessus, à moins d'être recompilés. Concernant le système d'exploitation, des contacts ont été établis avec Hyperion (pour une gestion d'AmigaOS 4) et Sam Jordan (l'auteur de WarpOS) mais rien n'a filtré pour le moment. Le prix est inconnu mais devrait être assez conséquent. La disponibilité n'est pas connue non plus mais les auteurs espèrent pouvoir prendre des précommandes dès la fin de l'année 2012 [www.ultimateppc.nl].


- Replay pour Canal+

Guillaume Boesel a conçu un script RexxMUI qui permet de rechercher et de lire des vidéos disponibles sur le site de Canal+, comme Les Guignols de l'Info ou le Petit Journal. Il existe deux versions : ReplayAOS+ (application autonome) et ReplayAOS+_web (script qui s'intègre dans le navigateur Odyssey Web Browser). Le script s'appuie sur MPlayer pour la lecture des vidéos [gusingrannes.dyndns.org/zzd10h/ReplayAOS].


- Doom 3 et Alien Vs Predator sur AROS

Les jeux de pointe sont de plus en plus présents sur AROS, grâce notamment à son nouveau système 3D, Gallium3D. Nick "Kalamatee" Andrews a commencé à porter Doom 3, un jeu de tir subjectif créé par id Software en 2004. Une première version bêta a été diffusée le 23 mai sur AROS Archives. Il est à noter que le jeu plante encore et la gestion du réseau n'est pas implémentée.

Le sympathique Alien Vs Predator, jeu de tir subjectif créé par Rebelion en 1999, a aussi vu le jour sur AROS. Le portage est l'oeuvre de Szilárd Biró, qui s'est appuyé sur avpmp, une version Open Source du jeu mise à disposition par Steven Fuller. Il semble plus stable que Doom 3 mais l'intro et les séquences vidéo ne sont pas gérées (elles sont compressées avec les codecs propriétaires Bink et Smacker). Dans ces deux cas, Doom 3 et Alien Vs Predator, il n'y a que l'exécutable AROS, il faudra récupérer les données sur la version originale qui reste commerciale.


- AresOne XL

Ça y est, le nouvel AresOne est disponible sur son site officiel. Il s'intitule "AresOne XL" et, pour rappel, est destiné au système d'exploitation AROS. Cette machine, proposée par Pascal Papara présente les caractéristiques suivantes :
  • Processeur Sempron D140 à 2,8 GHz (jusqu'à six coeurs Phenom, mais AROS n'en gère qu'un).
  • Puce graphique intégrée Nvidia Geforce 7025.
  • Puce audio intégrée.
  • 2 Go de mémoire SDRAM DDR3.
  • Disque dur 250 Go (SATA 2 ?).
  • Carte réseau en PCI, puce RTL80139.
  • Boîtier disponible en noir/rouge ou blanc/bleu.
L'AresOne XL est vendu avec Broadway X (distribution AROS), A-Live (petite compilation logicielle incluant FryingPan, Cinnamon Writer et des pilotes pour l'AresOne), AMC (centre multimédia) et Amiga Forever 2009 (émulation Amiga Classic). Son prix est de 399 euros. Le revendeur allemand Vesalia souhaiterait pouvoir aussi le distribuer, comme il l'a fait avec les précédentes versions d'AresOne. Une autre machine AROS est prévue à l'avenir, l'AresOne 2012, mais elle n'est pas encore disponible.


- Possible gestion des iBook G4 pour MorphOS

Début juin, un jour après la sortie de MorphOS 3.0, le développeur Frank Mariak a indiqué que la gestion des ordinateurs portables iBook G4 d'Apple était à présent considéré. La non-gestion de ces machines était dû, en partie, à la difficulté de gérer le pavé tactile et le clavier. Ils sont en effet connectés via l'ADB (Apple Desktop Bus), dont il n'y avait pas beaucoup d'informations pour en faire un pilote. La gestion des iBook G4 dépend aussi de l'accueil qu'aura fait la communauté à la version PowerBook G4. Il ne faut cependant pas attendre une gestion dès MorphOS 3.1 : cette version se concentrera principalement sur les corrections de bogues [www.morphzone.org].


- AmigaOS 4 bientôt Open Source ?

Steven Solie, chef du développement d'AmigaOS 4, a répondu a une entrevue du magazine australien Computer World. Et surprise, dans celle-ci, on apprend qu'il y a des projets pour changer le modèle de développement d'AmigaOS : il pourrait passer au statut de système demi-Open Source, voire complètement Open Source. Mais à cause de la complexité de l'histoire du code source, ce n'est pas une chose qui interviendrait rapidement, selon Solie.


- Petro Tyschtschenko a encore des A1200

Petro Tyschtschenko, ancien président d'Amiga Technologies/Amiga International entre 1995 et 2001, a refait surface dans le monde Amiga début juin. En fait, il dispose d'un lot de 1500 Amiga 1200 (ce chiffre a été rectifié à 500 quelque temps plus tard). Ce stock provient d'un ancien acheteur (en Inde ?) de la période où Petro était président d'Amiga International. Il n'y a apparemment pas de site où les acheter, il faut le contacter via courrier électronique ou via sa page FaceBook. Petro dispose du stock dans son entrepôt et devrait faire une annonce dans les prochaines semaines. Un des participants du forum sur Amiga.org a indiqué que le prix était de 150 euros HT. Il s'agit des modèles A1200 d'Escom, avec boîte, manuels, AmigaOS 3.1 et divers logiciels du lot "Magic Pack".


- Les Amiga de CUSA

Barry Altman, CEO de Commodore USA, a annoncé sur le forum de Commodore-Amiga.org que l'Amiga Mio sera disponible à la vente à partir du 11 juillet 2012. C'est un ordinateur (photo 1, photo 2) proche des spécifications de l'Amiga mini : processeur double coeur Sandybridge i3-2100T à 2,5 GHz, jusqu'à 16 Go de mémoire DDR3 (4 Go en standard), carte graphique Geforce GT 430 (1 Go de mémoire), SATA 3, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, disque dur de 320 Go, lecteur de DVD/Blu-ray, son 7.1 canaux, etc. Sa seule différence avec l'Amiga mini sera l'ajout d'un lecteur de cartes multiformats. Mais malgré cela, il coûtera 300 $ de moins, soit 995 $. Il est embarqué dans un boîtier en aluminium brossé noir, de forme carrée de 21 cm de côté et 7,6 cm de haut. L'Amiga Mio est en fait le nouveau nom du Vic Mini, autre machine de Commodore USA.

L'Amiga 1000x, lui, sera disponible en petite quantité en juillet, en attendant sa sortie pleine et entière prévue pour le troisième trimestre 2012. Ces ordinateurs compatibles PC x86 incluent Commodore OS, une distribution Linux, en tant que système d'exploitation.


- Open Jazz

Open Jazz est un moteur de jeu vidéo permettant de lancer le jeu commercial Jazz Jackrabbit. C'est un jeu de plates-formes à la Sonic. Une version AmigaOS 4 a été réalisée par Roman Kargin [kas1e.mikendezign.com/aos4/].


- Des nouvelles du second lot d'AmigaOne X1000

AmigaKit, le distributeur officiel de l'AmigaOne X1000, a annoncé le 10 juin que la production du second lot de machines AmigaOne X1000, amorcée en mars, allait être terminée en juin. Les livraisons seront effectuées, après assemblages et tests, à partir du mois de juillet, sur une période s'étalant jusqu'en décembre 2012. La priorité de livraison sera faite aux personnes ayant précommandées en premier, avec un premier apport de 425 £. Le chiffre de 150 personnes intéressées par ce second lot a circulé, mais difficile d'avoir une confirmation officielle. Ces AmigaOne X1000 sont les systèmes "First Contact", livrés avec AmigaOS 4.1.5, et qui auront un firmware mis à jour ainsi que de nouveaux pilotes. Ces mises à jour logicielles seront également disponibles pour les actuels utilisateurs d'AmigaOne X1000.


- Outils pour Xena : un début

Lyle Hazelwood a porté quelques commandes en ligne pour AmigaOS 4 qui permettent de programmer Xena, la puce spécialisée de l'AmigaOne X1000. Il s'agit des premiers outils pour cette puce sous AmigaOS 4. Les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger ces nouveaux outils sur le site de Hyperion.

Par ailleurs, la deuxième mise à jour d'AmigaOS 4.1 pour AmigaOne X1000 est disponible depuis le 22 mai. Elle propose ainsi la gestion pour la puce Xena (xena.resource), Xtools (pour Xena) et aussi l'icône de SGrab, qui était manquante. Là aussi, cette mise à jour n'est disponible que pour les utilisateurs enregistrés.


- Hurrican, le Turrican du XXIe siècle

Hurrican est un jeu d'action, créé par l'Allemand "Poke53280", et qui est sorti en 2007 sur Windows. C'est un jeu inspiré de Turrican mais qui utilise l'OpenGL pour son affichage. En janvier 2012, l'auteur a décidé de publier le code source. Des versions pour AROS, MorphOS et AmigaOS 4 sont ensuite arrivées coup sur coup. Hugues Nouvel a revu la version AmigaOs 4 pour lui ajouter notamment la gestion des musiques, de la manette et des langues. Le jeu nécessite l'OpenGL.


- FS-UAE

Frode Solheim a publié, le 30 avril 2012, la version 1.2.0 de FS-UAE, une variante de l'émulateur Amiga WinUAE. Cette version est pour Windows, Mac OS X et Linux. L'une des caractéristiques de FS-UAE est que l'interface utilisateur peut être maniée avec la manette. Quoi de neuf dans cette 1.2.0 ? On note principalement une amélioration du rendu, une compatibilité du rendu OpenGL avec les anciennes cartes 3D, les options peuvent être modifiées dans le menu même quand FS-UAE fonctionne, la gestion du pilote UAEGFX (carte graphique RTG Picasso96 sous AmigaOS), le montage possible des images de CD, la commutation possible du mode fenêtré/plein écran, le jeu en réseau amélioré, le coeur d'UAE basé sur celui de WinUAE, etc. La version 1.2.1 de FS-UAE du 14 mai 2012 propose quelques corrections de bogues [fengestad.no/wp/2012/04/30/fs-uae-1-2-0-released].


- Tests de performance du X1000 sous Linux

Quelques tests de performance sous Linux Debian ont été réalisés sur Sam440ep-Flex 800 MHz, AmigaOne X1000 1,8 GHz et PowerBook G4 1,67 GHz. Le PowerBook est plus rapide sur quatre des six tests : "CPU Blowfish", "CPU Fibonacci", "FPU Raytracing" et "CPU CryptoHash". L'AmigaOne X1000 s'en sort mieux sur deux tests : "CPU N-Queens" et "FPU FFT" (Fast Fourier Transform). Un autre test, sur le logiciel 3D Blender, a montré que l'AmigaOne X1000 était en retrait par à rapport un PowerBook G4 1,67 GHz et un Power Mac G5 2,3 GHz.


- Une distribution AROS 68k

AROS Vision est une distribution AROS pour les processeurs 68k. C'est une première dans ce genre. Elle a été mise sur pied par Olaf Schönweiß au début du mois de mai. Elle inclut des applications AROS et AmigaOS, notamment AMOS et Personal Paint. Il existe aussi un fichier de configuration pour l'émulateur WinUAE. Des mises à jour successives sont parues en juin (1.3, 1.4 et 1.5). Elles offrent davantage de fonctions et d'applications : plus de commandes CLI, gestion des écrans publics, ajout de MakeCD et Frying Pan (logiciels de gravure de CD/DVD), ajout d'applications Internet, d'émulateurs, de Real 3D, de Samba et de démos AGA [www.natami-news.de/html/distribution_download.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Announcetro, démo 64 ko AGA par Focus Design.
  • Past Is Prologue, démo AGA par Traction.
  • Beastribute, intro OCS par CIA.
  • Hudson Hawk cracktro, cracktro OCS par Retro.

- AspireOS 1.9 et Icaros Desktop 1.4.2/1.4.3

La distribution AROS x86 AspireOS, conçue par Nikolaos Tomatsidis et destinée aux portables Aspire de chez Acer, est arrivée en version 1.9 (nom de code : "Apocalypse") le 2 juin. Les fichiers système ont été mis à jour et quelques applications font leur entrée comme le traitement de texte Cinnamon Writer et le lecteur audio MIDI Timidity. Le centre multimédia AMC est de la partie, tout comme le navigateur OWB, qui permet la lecture des vidéos YouTube.

L'autre distribution AROS x86, Icaros Desktop, a également été publiée en mai, dans sa version 1.4.2. Celle-ci propose les nouveautés suivantes : basée sur les fichiers AROS du 4 mai 2012, ajout de l'outil Unarc, ajout d'OWB 1.16.2 (lecture des vidéos YouTube possible, en collaboration avec MPlayer), ajout de divers logiciels dans leur dernière version (AmiFig, Janus UAE 1.2, MPlayer, PortablE, AmiLUA, LoView 2.50...), ajout des bibliothèques pixman.library et WildMidi.library, etc. La version 1.4.3 règle quelques problèmes avec des programmes pour développeurs [www.icarosdesktop.org].


- Boîtier genre Amiga 500

Loriano Pagni, qui avait déjà créé un boîtier pour le Minimig, remet le couvert en proposant X500 Plus, un boîtier tout-en-un qui s'inspire de l'Amiga 500. Celui-ci s'adapte aux cartes mères aux formats Mini-ITX et Flex-ATX. D'ailleurs, ce boîtier a été développé à l'origine pour sa Sam460ex. Le boîtier est en plastique et en aluminium. Il est haut de 58 mm, ce qui peut poser problème pour certaines cartes mères avec des gros ventilateurs. Le X500 Plus dispose d'un port d'extension profil bas, d'une alimentation, de deux ou trois emplacements pour des disques durs 2,5 pouces ou SSD, d'un emplacement pour lecteur DVD/Blu-ray, et d'un lecteur de carte multiformat. Il est disponible en blanc et une version noire est prévue. Les cartes graphiques profil bas peuvent s'y insérer. L'auteur a besoin de 50 précommandes pour lancer la production. Toute personne intéressée peut le contacter sur amigarulez@hotmail.com.

Quelques jours après la diffusion des images et de la vidéo de promotion, Commodore USA est intervenu pour que Loriano Pagni supprime les mentions "Amiga" de son boîtier, à cause d'un problème de licence.


- Legend Of Edgar

Legend Of Edgar est un jeu de plates-formes, avec une pointe d'action et d'aventure, conçu par le collectif Parallel Realities. Le jeu est sous licence GPL et est disponible pour plusieurs systèmes. La version 1.01 a été portée par Roman Kargin sur AmigaOS 4 [kas1e.mikendezign.com/aos4/].


- WinUAE 2.4.1

WinUAE est passé en version 2.4.1 le 9 mai 2012. Cet émulateur d'Amiga Classic 68k est l'oeuvre de Toni Wilen. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition : une option pour réduire la vitesse (-10% à -90%), le mode "Approximate CPU" dispose d'une option pour régler la vitesse (-90% à +500% ; ceci remplace l'ancien mode d'ajustement "CPU/Chipset"), la stabilité de la synchronisation verticale à faible latence a été améliorée, le système de tampon pour l'affichage a été réécrit, la gestion du tir automatique a été ajoutée, la gestion des fichiers d'état (statefile) de CDFS a été ajouté, la synchronisation audio a été améliorée, tout comme la mise à l'échelle (pour le menu de démarrage de la CD32). En outre, plusieurs bogues des versions précédentes ont été corrigés.


- Documentation AmigaOS 4

Une page Wiki (travail d'édition collaborative) a été ouverte à la mi-mai visant à regrouper les informations sur AmigaOS 4. Ce "AmigaOS Documentation Wiki" dispose de plusieurs sections : développeur, tutoriel, autodocs, utilisateurs, etc. Tous les textes peuvent être édités par les utilisateurs enregistrés (il faut pour cela contacter Hyperion sur www.amigaos.net/contact).


- Trevor a aussi un blog

Profitant d'une courte inaccessibilité du site d'A-EON (qui a été refait), Trevor Dickinson, CEO de cette société derrière la conception de l'AmigaOne X1000, a décidé d'ouvrir un blog. Celui-ci est à l'adresse blog.a-eon.biz/blog/. Trevor distille quelques informations sur le développement d'AmigaOS 4. On y apprend que les frères Frieden ont réalisé une nouvelle mise à jour du firmware de cette machine. Ceci permet la gestion du double écran sur AmigaOne X1000 (avec deux cartes graphiques), et offre un nouveau graphisme pour l'écran de démarrage.


- Muy bien

Pas moins de quatre classes MUI ont été mises à jour à la mi-mai : TheBar 26.9, TextEditor 15.38, NList 0.112 et BetterString 11.22. Des versions existent pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS/x86, AROS/PowerPC et AROS/x64. On doit ces classes MUI à Jens Langner et son équipe.


- LoView 2.50/2.51

LoView, écrit par Simone Monsignori, est un visionneur d'images s'appuyant sur les datatypes et disponible pour tous les systèmes Amiga. Il offre également quelques fonctions simples d'édition d'images. La version 2.50 du 15 mai est exclusivement pour AmigaOS 4. Elle propose la gestion (expérimentale) des vidéos, une amélioration de la fenêtre d'édition et un mode "iBatch". La version 2.51, sortie fin mai, règle quelques problèmes mineures et est pour toutes les variantes Amiga [Aminet].


- Audio et Sam460ex

Ross Vumbaca a publié, en mai, une nouvelle version de son pilote pour la SM502, la puce multimédia intégrée des cartes Sam460ex d'ACube Systems. Cette version 6.3 offre un plus gros tampon mémoire pour la lecture et des problèmes lors de l'initialisation de l'audio ont été résolus. Une nouvelle version du Mixeur audio pour AmigaOS 4 a été publié dans le même temps.


- Nouvelle version de 1941 Extreme Deluxe

Le jeu 1941 Extreme Deluxe Dual Player est passé en version 2.0.5. Ce shoot'em up créé par Hugues Nouvel est disponible, rappelons-le, pour AmigaOS 4, MorphOS, AROS, Windows et Linux. La version 2.0.5 propose comme principaux changements, l'ajout de la nouvelle GUI testHunoJoyWrapper dans les préférences "joysticks settings", la mise à jour de cette bibliothèque avec les nouveaux pilotes, et la synchronisation du son via LibHunoJoyWrapper.


- Sketchblock 1.6

Sketchblock, le logiciel de dessin spécialisé dans le croquis numérique, conçu par Andy Broad, est passé en version 1.6 le 19 mai 2012. A présent, Sketblock inclut davantage de fonctions pour l'édition, inclut un outil doigt ("smudgetool"), gère les pointeurs personnalisés de souris, gère le presse-papiers, dispose d'un système de défaire/refaire étendu et gère les scripts (ARexx, Python, Perl) appelés via le DOS. Ce logiciel est natif AmigaOS 4 [os4depot.net].


- AWeb est encore là

...enfin presque. Une version 3.5.10, spécialement compilée pour AmigaOS 4 a été diffusée le 20 mai. Elle se propose de corriger la plupart des bogues en relation avec AmigaOS 4 [os4depot.net].


- Scriba, un nouveau traitement de texte

Scriba est le nouveau projet de Carsten Siegner. Il s'agit d'un traitement de texte pour MorphOS. Les premières versions, dites "développeurs" ont été publiées à partir du mois de mai. Ce logiciel est encore jeune, avec des bogues et propose assez peu de fonctions, mais l'auteur travaille dessus souvent et les progrès ont été visibles depuis la première version. Il est aussi à noter que l'affichage de l'interface est assez lente. On a pour le moment ces caractéristiques dans la version 0.0.14 :
  • Logiciel freeware pour MorphOS réalisé en MUI.
  • Gestion des polices système.
  • Gestion des fonctions de base (couleur, alignements, mise en gras/italique/souligné/barré, insertion de la date et de l'heure...).
  • Gestion des images, dont les images en arrière-plan, zoom possible, déplaçables.
  • Gestion du double et triple clic pour la sélection de texte.
  • Plusieurs tailles de documents.
  • Gestion de la correction orthographique (via la spellchecker.library).
  • Utilisation de son propre format (.sct) basé sur le format Open Document.
  • Gestion de l'impression PostScript et TurboPrint.
  • Exportation en PDF.

- Mind Candy gratuit

Le sympathique DVD "Mind Candy Volume 2", rempli de démos en format vidéo, est désormais téléchargeable librement (licence "Creative Commons"). Ce DVD était commercialisé depuis décembre 2006 mais l'auteur, voyant que le stock était écoulé, a eu l'idée de proposer le fichier ISO de son produit à tous et gratuitement. Des versions PAL et NTSC sont proposées. Le téléchargement se fait via Torrent ou FTP [www.mindcandydvd.com].


- Clone de la télécommande du CDTV

Chose insolite, l'Autrichien Stefan Egger a réussi à cloner la télécommande d'un CDTV. Cette télécommande fut, à l'époque (1990/1991), montrée en tant que prototype et ne fut jamais commercialisée avec le CDTV. Le travail de clonage a été réalisé grâce à la technique de l'impression 3D. Le résultat est visible sur cette image. Cet accessoire mesure 150x60x15 mm [scacom.bplaced.net/Collection/pcdtvfb.php].


- La famille Amiga en poster

L'association allemande APC&TCP propose un poster représentant tous les modèles d'Amiga commercialisés sous l'ère Commodore (A500, A1000, CD32, etc.). Ses dimensions sont de 60x85 cm, imprimé sur du papier 135 g avec protection UV. Prix : 10 euros, disponible à partir du 1er juillet 2012 [www.amigashop.org].


- Tales Of Tamar 0.59

Une nouvelle version du jeu Tales Of Tamar est disponible depuis le 30 mai. Ce jeu de stratégie médiévale, réalisé par Eternity Software, est commercial mais est jouable gratuitement avec la version démo. Des versions Amiga (AmigaOS 3.x minimum), Windows et Linux sont téléchargeables [www.tamar.net].


- Amiga 4000 à 100 MHz

Il y a deux ans, André Pfeiffer avait poussé sa carte accélératrice Apollo 68060 (pour A4000) à 90 MHz. Des tests à 100 MHz avaient aussi été entrepris mais cela rendait la machine instable. Cependant, André Pfeiffer a indiqué, début juin, que la barre des 100 MHz avait été atteinte, et ce, de façon stable. Le processeur est un 68060 révision 6. Plus d'informations et de photos sur www.a1k.org.


- La carte à Paulo

Chez certains utilisateurs, les cartes accélératrices Apollo 68060 ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Une solution existe en changeant certains composants (puces Mach-131 et EPROM). Problème : les droits sur les schémas et les données logiques de ces cartes appartiennent à Jens Schoenfeld de la société Individual Computers. Jens produit d'ailleurs des cartes accélératrices concurrentes aux anciennes Apollo. Une pétition a donc été mise en place afin de rendre les données de ces puces accessibles à tous. Jens Schoenfeld n'a pas accepté mais propose ces puces pour un prix de 150 euros. De plus, si 267 de celles-ci sont achetées, il s'engage à rendre les fichiers Jedec de ces puces accessibles [www.amiga.org].


- Land Of Genesis gratuit

Le site du magazine Amiga Future propose le jeu d'action Land Of Genesis en libre téléchargement. Il fonctionne sur Amiga AGA. Vous devez vous enregistrer sur le site pour être en mesure de télécharger l'ISO.


- Caribou power

Guillaume Roguez a publié une nouvelle version du langage de script Python 2 (2.7.3) pour MorphOS. Elle est sous forme d'une bibliothèque partagée. Guillaume a aussi porté Mercurial, un outil de gestion de code source réalisé en Python. Ce dernier ne gère pour le moment que les communications HTTP(S), le SSH devrait suivre plus tard [bitbucket.org/yomgui].


- Dico sur AmigaOS 4

Un dictionnaire a été porté sur AmigaOS 4 par Daniel Jedlicka. Son nom est WordNet, conçu par le Cognitive Science Laboratory de l'Université de Princeton aux États-Unis. Il propose les définitions de quelque 155 000 mots ou expressions en anglais, et celles-ci peuvent s'écouter via la voix de synthèse flite.device. La version 3.4 du 13 juin 2012 apporte notamment deux modes d'utilisation ("Learner" et "Linguist") et une fenêtre de paramétrages [www.os4depot.net/].


- Outil pour Sam460ex

Max Tretene a conçu un petit outil, Sam460ex_setup, qui permet d'améliorer les performances de la carte Sam460ex d'ACube Systems. Il active le "Store Gathering" dans le registre CCR0. Ce nouveau paramètre a pour incidence de doubler la vitesse d'écriture vers une carte graphique PCI Express (jusqu'à 320 Mo/s sur une Radeon X1950, et 300 Mo/s sur une Radeon HD 4650) ou de l'augmenter de 50% si c'est une carte PCI [os4depot.net].


- AMOS sur Amiga NG ?

XAMOS est une réimplémentation multiplate-forme du langage de programmation AMOS, populaire sur Amiga Classic. On le doit à Stephen Harvey. Depuis la mi-juin 2012, il est également disponible sur MorphOS et AmigaOS 4. XAMOS est écrit en C++ et SDL, la version actuelle est la 0.242. Il gère le sous-langage AMAL [Version MorphOS et AmigaOS 4].


- Hollywood Designer 4.0

Airsoft Softwair publie, depuis le 17 juin 2012, la version 4.0 de Hollywood Designer. Ce système de création multimédia tourne par dessus Hollywood (qui est nécessaire) et permet la conception de toutes sortes d'applications, que ce soit des diaporamas, des jeux simples, des présentations ou des programmes. Ceux-ci peuvent être exportés, en tant qu'exécutable autonome, vers différentes plates-formes : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS (x86), Windows (x86), Mac OS X (PowerPC et x86) et Linux (PowerPC et x86).

Cette version arrive évidemment avec des nouveautés : intégration possible de vidéos dans vos projets, gestion des formats vectoriels (style SVG), plus de 25 effets pour les calques (flou, relief, correction gamma...), gestion du système de greffon de Hollywood 5.0, gestion des mots de passe, nouveaux dégradés de couleurs, 10 nouvelles actions, etc. Hollywood Designer 4.0 est disponible sur CD, pour un prix de 69 euros (ou moins si vous avez une version précédente) et pour les variantes Amiga suivantes : AmigaOS 3.x, WarpOS, MorphOS et AmigaOS 4 [www.airsoftsoftwair.de].


- AROS sur Raspberry Pi

Une vidéo montrant AROS sur Raspberry Pi a été diffusé, le 18 juin, sur le site officiel de cette machine. Rappelons que le Raspberry Pi est un ordinateur, à base de processeur ARM 1176JZF-S à 700 MHz et 256 Mo de mémoire, qui tient sur un tout petit circuit imprimé. La vidéo est l'oeuvre de Steve Jones, AROS tourne en mode hôte mais cela à l'air de bien fonctionner [www.raspberrypi.org].


- AEROS/Broadway X sur Efika MX

La distribution AROS compatible Linux, AEROS, est disponible sur l'ordinateur portable Efika MX de Genesi. Il s'agit de la version "bêta 2" du 13 mai 2012, elle est non native, c'est-à-dire qu'elle tourne en mode hôte par-dessus un autre système d'exploitation (ici Linux). Pascal Papara, l'initiateur du projet (l'auteur étant Michal Schulz) signale que certains logiciels Linux sont un peu lents sur cette plate-forme, comme par exemple Firefox et Nautilus. Une confusion est souvent faite entre AEROS et Broadway X : le premier est l'entière distribution alors que le second est la partie AROS de celle-ci [www.powerdeveloper.org].

Fin mai, AEROS a été également adapté au Raspberry Pi, Pascal Papara ayant publié une image pour carte SD contenant sa distribution AROS Broadway X pour cet ordinateur. Là encore, il ne s'agit pour le moment que d'une version hôte tournant par-dessus Linux [www.aros-broadway.de/].


- Meilleure gestion du NTFS sur MorphOS

Leif Salomonsson a mis à jour son pilote NTFS-3G (via l'implémentation FUSE) pour MorphOS. Il s'agit de la révision 3 : ce système de fichiers peut à présent gérer les partitions de plus de 1 To. Un bogue, qui causait un plantage si un disque NTFS était inséré avant que le système d'exploitation soit chargé, a été corrigé [blubbedev.net/filesysbox/].


- AmiCygnix 1.1

La version 1.1 d'AmiCygnix a été rendue publique par son auteur, Edgar Schwan, le 21 juin 2012. Pour rappel, cet environnement X11 permet de lancer plusieurs applications Linux sous AmigaOS 4. Cette mouture 1.1 gère à présent les applications compilées pour GTK+ 2.24 et GTK+ 3.x, et propose un nouveau pilote, expérimental, pour ouvrir AmiCynix dans une fenêtre Workbench. En outre, la possibilité de lancer plusieurs fois le serveur X a été ajoutée, et AmiCygnix peut maintenant se lancer depuis une partition JXFS [AmiCygnix Base et AmiCygnix Tools].


- NetSurf 2.9

Le navigateur Web NetSurf 2.9 a été porté sur AmigaOS 3.x par Artur Jarosik et sur AmigaOS 4.x par Chris Young. Voici quelques améliorations de cette version 2.9 :
  • Les opérations réalisées simultanément sont mieux gérées.
  • Amélioration de la gestion de frames et des iframes.
  • Gestion des types MIME mise à jour.
  • Optimisation du cache.
  • La méthode pour redessiner les graphismes a été modifiée afin de préserver de la mémoire graphique.

- MegaBall passe en Open Source

Le code source du jeu de casse-brique MegaBall a été libéré par son auteur, Ed Mackey, le 12 juin 2012. Il s'agit des versions 3.0 (sorti en 1993 sur Amiga) et 4.0 (1995). Le code source est en assembleur et il a été placé sous licence Apache 2.0 [www.snappymaria.com/megaball et bitbucket.org/emackey/megaball/src].


- Pilotes Radeon HD pour AmigaOS 4

Le 24 juin, la société A-EON Technology a indiqué avoir conclu un accord avec le développeur néo-zélandais Hans De Ruiter pour "assurer une future compatibilité d'AmigaOS 4 avec les dernières cartes graphiques Radeon HD". Le pilote en question concerne les cartes Radeon X1300/X1950, HD 4000 (séries RV7x0), HD 5000 (série "Evergreen"), HD 6000 (série "Northern Island") et HD 7000 (série "Southern Island"). Les cartes seront gérées en 2D au même niveau que les Radeon HD 4000 actuellement gérées (donc pas de 3D ou d'overlay, cette dernière caractéristique n'étant d'ailleurs plus présente telle quelle dans les dernières cartes Radeon).

Ce pilote sera gratuit pour les utilisateurs d'AmigaOne X1000 et payant (28,85 £) pour les autres, enfin presque : deux jours après cette annonce, ACube Systems, fabricant des cartes Sam, a indiqué qu'elle paiera la licence du pilote et l'inclura gratuitement avec ses machines. Les possesseurs actuels d'AmigaOne 500/Sam460ex peuvent même contacter ACube pour recevoir ce pilote, qui sera disponible officiellement après le 9 juillet 2012. On a également appris que ce pilote sera de toute façon inclut dans le futur AmigaOS 4.2.


- EmuTOS

EmuTOS est un système d'exploitation compatible GEMDOS, originellement conçu pour Atari ST et qui a été porté sur Amiga en juin. Il est disponible sous forme d'un remplacement du Kickstart, et avec lui vous pouvez lancer des applications Atari ST non dépendantes du matériel. Ce n'est pas un émulateur, mais un vrai système d'exploitation. EmuTOS gère, sur Amiga, les processeurs 68000 à 68060, jusqu'à 8 Mo de mémoire Chip (quantité de mémoire possible sous UAE), la résolution 640x400 entrelacée monochrome, le clavier, la souris et l'interface IDE de l'A600/A1200. Le son n'est pas géré [sourceforge.net/projects/emutos/files/snapshots/CVS-20120623/].


- Timberwolf acte 5

La cinquième version du navigateur Web Timberwolf (la quatrième à l'état de bêta, notée 4.0.1.0113) a été publiée pour AmigaOS 4 le 29 juin 2012. Ce portage de Firefox, réalisé par Hans-Jörg et Thomas Frieden corrige quelques bogues mais ajoute aussi quelques nouvelles caractéristiques comme la gestion du glisser et déposer, la gestion du son (lecture de flux audio et vidéo possible), la gestion du presse-papiers (uniquement pour le texte pour l'instant) et une refonte du fil d'exécution NSPR (Netscape Portable Runtime). Selon Thomas Frieden, cette version est complète au niveau des fonctions. Les prochaines moutures ne devraient donc concerner que les corrections de bogues et les optimisations [os4depot.net].


- FPSE 0.10.4

La version Amiga de l'émulateur PlayStation FPSE a été mise à jour. Son auteur, Mathias Roslund, a ajouté le greffon Warp3D pour la version AROS et il peut fonctionner en mode de rendu logiciel (avec Wazp3D). FPSE 0.10.4 est aussi disponible pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et MorphOS [www.amidog.se/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2012] / [Période suivante : 07/08 2012]